Coté pile nous avons un jeu riche : des batiments aux multiples roles, des interactions entre les joueurs nombreuses, des mécanismes subtiles et variés et deux facons de gagner des points de victoire (batiment et exportation).
Coté face : un manque d'ambiance propre aux jeux de gestion, une grande difficulté à controler son expansion due aux tours "aléatoires", une fin très soudaine et des graphismes un peu terne.
Ce court bilan fait suite à de nombreuses parties. Celles ci ne se ressemblaient pas du tout. C'est due à la richesse du jeu mais surtout au coté semi-aléatoire des tours (3 actions ne sont pas jouées chaque tour) et au différentes conditions de fin (points, colons, batiments). Il est très difficile de prévoir l'évolution et la fin d'une partie et il n'y a donc pas de stratégie gagnante, il faut s'adapter et tant pis si ce n'est pas possible. Lancez vous sur quelque chose au départ et si, manque de pot, ca ne marche pas bien, vous n'aurez pas le temps de vous retourner.
Il me semble que le meilleur gestionnaire est surtout celui ou celle qui aura eut la chance de profiter des tours des autres dans le meilleur ordre. Je ne dis pas que l'on peut faire n'importe quoi, mais en tout cas je doute qu'on est vraiment toutes les cartes en main.
Enfin il reste le jeu "relationnel". Il s'agit en effet d'embéter ses petits camarades et d'essayer de voir ce qu'ils font pour ne pas trop les aider. Il est possible d'anticiper sur le futur les actions des autres et donc d'essayer de prévoir quels personnages seront joués le tour prochain. Je trouve cela pas mal, assez limité quand à son efficacité, mais rendant le jeu un peu plus stratégique.
Au final, une grosse déception face aux excellentes critiques et avis dont a bénéficié ce jeu qui est agréable à jouer mais sans plus.
8
11/04/2002
Puerto Rico
Le nouvel Eldorado des joueurs passionnés
Que voici un jeu de gestion riche, fluide et passionnant !
Les stratégies pour (tenter de) gagner sont très diverses : monoculture intensive et embarquement pour le Vieux Continent, cultures rentables et commerce local, production massive et stockage, construction effrénée de bâtiments de service,... , apport régulier de colons pour accélérer la fin de partie.
Après avoir choisi sa "ligne de jeu" (unique si possible), il faut s'y tenir à fond et essayer d'entraver au maximum le développement des autres joueurs : faites les couiner !
La plus grande difficulté, du fait d'éléments de jeu en langue allemande, est de bien différencier les bâtiments et de mémoriser l'avantage que peut procurer la possession de chacun d'entre eux. Conséquence : la première partie est assez délicate, et puis, on s'y fait si on n'est pas germanophobe.
Il n'empêche que la présence d'illustrations explicites, comme sur les cartes personnages, aurait grandement facilté la "prise en main" ; mais il est bien sûr possible de se fabriquer des plaques bâtiments "maison" plus ergonomiques.
Puerto Rico mériterait vraiment d'être très rapidement traduit et commercialisé en français, et j'ose espérer qu'un éditeur y travaille déjà !
PS : A 5 joueurs, le dernier "1er joueur" est nettement désavantagé, aussi, je préfère jouer à 4.