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Pandémie
- 808/12/2008Pandémie
- 408/12/2008Pandémie
Pan ! démie
Oui je sais, l'accroche est nulle lol :). Donc nous avons à faire à un jeu en coopératif où chaque joueur incarne un membre d'une équipe de chercheur essayant d'endiguer 4 maladies contagieuses du globe. Pandémie un jeu où chacun va tant bien que mal contenir la maladie dans un coin du globe en attendant que les bonnes cartes remèdes arrivent et que les mauvaises cartes propagation ne sortent pas. Le fonctionnement des cartes "epidémie" est bien pensée. Remélanger les cartes qui sont déjà sortie est une bonne idée pour augmenter la pression (et puis ca fait plus vrai que des épidémies s'aggravent dans des villes déjà infectées). L'idée de sauver le monde en enrayant les épidémies me plaisait, mais le jeu est horriblement moche et forcément ca ne m'a pas aidé à m'immerger dans l'ambiance du jeu et à me prendre pour un membre d'une équipe médicale (contrairement à Ghost Stories par exemple où je me sens prêt à faire des prises de kung fu à chaque fois que je ressors la boîte). Le jeu se résume donc à tirer des carte mettre 2,3 cubes aux emplacements correspondant, aller en enlever 2 ou 3, repêchage, remise de cube, etc... Et tout cela jusqu'à ce qu'on ait suffisamment de cartes d'une couleur pour trouver un remède. Ca me donne vraiment l'impression de subir le jeu en ayant un choix d'action relativement limité. C'est vraiment dommage, parce qu'il aurait suffit d'un thème plus présent (ne serait-ce que par un graphisme plus joli) et d'un système de jeu un rien moins limité pour me faire aimer ce jeu. J'y rejouerais sans problème, mais bon c'est clairement pas mon préféré et je ne l'achèterais pas. Les +: - L'idée de sauver le monde c'est toujours cool :) - Le système d'épidémie et d'éclosion rajoute de la tension. Les -: - Le graphisme est simplement horrible et laid - L'impression de regarder le jeu se passer sans que l'on ait une véritable influence. - Des doutes quant à la durée de vie/rejouabilité (Mais que 2 parties à mon actif) Y - 1005/12/2008Pandémie
Pandémie : la découverte du coopératif en condition idéale
- Le thème est très présent et impliquant : on se prend pour uen équipe d'humanitaires - Le coopératif porte vraiment bien son nom car ici pas de traitre, pas de renégat. Ca fait du bien de temps en temps. - Le stress est bien présent notamment lorsque les maladies se développent beuacoup plus vite qu'on ne l'aurait voulu. Les éclosions sont terriblement efficaces. - la concertation règne et donne une ambiance particulièrement constructive. En résumé à moins d'être un idividualiste forcéné, adepte des coups de P\*T\*S en tout genre et n'aimant la victoire quand elle ne dépend que de lui, je pense que ce jeu vous passionnera au mieux et au pire vous intéressera. - 804/12/2008Pandémie
Le début de l'apocalypse...
"- Arg! Ça prolifère de partout! Comment allons-nous éradiquer ces virus qui se propagent sur toute la planète? - Pas de panique! Envoyons d'abord le médecin à Saint-Petersbourg pour nettoyer cette ville en priorité car elle est dans un état critique. - Oui, mais il faudrait aussi penser à découvrir le remède contre le virus rouge ; on y est presque et cela nous tranquilliserait du côté de l'Asie." Voilà un extrait tout bonnement ridicule d'une partie de Pandémie, qui, lui, n'a rien de ridicule. Je voulais simplement souligner le fait que, quand on se lance dans ce jeu, on est parti pour 3/4 d'heure de déconnexion totale avec la réalité, complètement envahis par le sujet et on ne souhaite qu'une chose : vaincre ces satanés microbes. Pour cela est distribué à chaque joueur un rôle. Il en existe cinq différents, pas obligatoirement de force égale. En effet, gagner sans le médecin me paraît très difficile. Il aurait aussi été bon d'avoir un plus grand choix parmi les rôles pour apporter un peu plus de variété. Cela dit, je pense que Pandémie fait partie des jeux auxquels nous sommes contents de jouer, mais occasionnellement. [i]Parties effectuées : 2 - 602/12/2008Pandémie
Du pan de mie - Nutella
Le tout récent trictrac d’argent est un très bon jeu coopératif, même s’il n’évite pas les écueils inhérents au genre : prise de contrôle de la partie par le joueur le + expérimenté, et hasard qui peut rendre certaines parties perdues d’avance ou au contraire assez simple à gagner. Malgré tout les mécanismes sont efficaces, on se prend vite au jeu, et tout le monde cogite autour de la table. Le fait de commencer au maximum avec 4 rôles parmi les 5 existants assure un certain renouvellement des stratégies à appliquer, même si l’on retombe vite sur certains schémas. Pour moi ce n’est clairement pas le jeu où l’on enchaine les parties (sauf peut être au tout début), mais j’y jouerai avec grand plaisir de temps en temps - 801/12/2008Pandémie
La fièvre du jeu
Voilà un jeu que l'on ne ressortira peut-être pas à toutes ses soirées ludiques puisque on aura vite l'impresion d'en avoir fait le tour. Par contre, étant vite expliqué et très rapide, il peut permettre d'enrôler des joueurs occasionnels pour des parties tendues et très prenantes. Un must du jeu de coopération, aux antipodes d'Horreur à Arkham (la référence, mais à la complexité et durée extrêmes). Et même si je lui préfère les Chevaliers de table ronde, j'en conseille vivement l'achat. - 230/11/2008Pandémie
Une daube.
Généralement j'évite de noter les jeux qui m'ont déçu. Ce qui est une erreur. J'attendais ce jeu et son thème particulièrement original, et la déception fut d'autant plus grande! On passe son temps à jouer la faculté du personnage que le hasard nous a attribué et... c'est tout. Quasiment aucune stratégie, on utilise son "pouvoir" ad libitum et on prie pour que le hasard ne nous soit pas trop défavorable pour s'en sortir. Ce sentiment de linéarité et d'impuissance, je le partage d'ailleurs avec mon groupe de joueurs réguliers. Je ne suis donc pas la seule brebis galeuse. Enorme déception donc. Et dans la mesure où je n'ai pas l'envie d'y rejouer une troisième fois, et je n'y rejouerai jamais, je me vois mal lui mettre une note de satisfaction autre que la plus basse. A tester, donc, avant d'acheter, à mon sens. - 630/11/2008Pandémie
avec le temps...
Pour : un jeu collaboratif (c'est à la mode et ça change des compétitions frénétiques), simple (règles expliquées en 15 minutes dans un luxe de détail), court (parties bouclées en une grosse demi-heure) et tendu (le thème aide pas mal, aussi) Mais il y a du contre : la simplicité alliée au collaboratif invite inévitablement les plus chevronnés à "prendre le pion" à la place des hésitants (ce qui n'est pas trop possible par exemple aux *Chevaliers de la Table Ronde* à cause du félon), le hasard semble déterminant dans la résolution finale (je n'ai perdu que deux parties sur 10, et les deux fois c'était dû à une extraordinaire déveine lors du brassage des cartes (les trois dernières épidémies rassemblées sur un intervalle de temps ultra-court). Du coup, c'est un peu lourd pour l'apéritif, et peut-être pas assez accrocheur pour une fin de soirée. J'ai de plus l'impression que le jeu, par sa mécanique même, est susceptible de me lasser assez vite. Verdict : un excellent jeu de test, qui emballera facilement 75% des joueurs mais, avec le temps... - 830/11/2008Pandémie
Une mécanique au service du thème
Testé à 4 joueurs uniquement: Je ne suis habituellement fan de jeux coopératifs. Le seigneur des anneaux et Les chevaliers de la table ronde m'ont laissé assez froid. Je ne refuse pas une partie, hein, mais bon... Et voilà que Pandémie rompt un peu l'humeur que j'avais sur ce type de jeu. Le thème déjà, original, pas gai certes, mais une mécanique au service du thème, c'est plutôt rare et très appréciable. Concernant le jeu, il est clair que la pioche jouera un grand rôle, que les les rôles déterminés au hasard au début du jeu, seront primordiaux. Certaines parties seront alors plus relevées que d'autres, le défi n'en sera que plus excitant. Disons pour résumer, que les chances des joueurs ne seront pas égales fonction des parties. Y'en a que ça gêne, pas moi. C'est un jeu qui, indéniablement dégagera de l'ambiance. Pas forcément fun, mais ça tchatche, chacun essayant de défendre son idée et d'argumenter pour optimiser les actions, et ce, même pendant le tour des autres joueurs. A ceux qui prétendent que l'on se contente de jouer son perso à son tour, je répondrai plutôt que l'on joue soi même à TOUS les tours, y compris ceux des autres joueurs ! C'est l'esprit même du jeu. Alors il est clair que le jeu est particulier et je ne conseillerai que trop de l'essayer avant. Mais si le virus prend, le jeu est un défi court, qui complète élégamment une soirée jeu où l'on s'est pourri tout du long ;) - 829/11/2008Pandémie
Attrapez le virus
J'aime bien l'ambiance, le matériel est sobre et pratique. Il faut calculer pour maitriser la situation mais le hasard fait qu'on n'est jamais sur de rien. Le fait d'avoir 5 rôles permet de renouveler les parties. Assez stressant, rapide, surtout si l'on compare aux chevaliers de la table ronde. Pour ces derniers, le matériel est pléthorique et plus joli mais les parties sont beaucoup plus longues et laborieuses. - 1025/11/2008Pandémie
L'un des meilleurs jeux de coopération et puis c'est tout !!
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de coopération. Les régles sont trés simple à expliquer. Le fonctionnement et trés différent de tout les autres jeux de ce type et tourne parfaitement bien. Discutions et combinaisons permetteront de sauver le monde. S'il fallait lui trouver un défaut ? Le théme! Encore que, si on est fan de "Regénésis" ça peu le faire ;-) En tout cas les mécanismes collent trés bien au théme . . . à moins que ce ne soit l'inverse ^^ - 824/11/2008Pandémie
Aux 4 coins du Monde
C'est original et sympa le côté coopératif mais finalement toujours un peu trompeur. En fait quelque soit le nombre de personnages, on pourrait toujours jouer seul. Le jeu est rapide et très vivant. Le thème est sympa et le matériel est joli. J'aime bien le côté course contre la montre perpétuel. En plus la difficulté est bien poussée (particulièrement en mode héroïque) ce qui donne une vraie adversité. - 1024/11/2008Pandémie
Je suis contaminé par le virus : Pandémie
3 parties, 2 de perdues et une de gagnée. ce jeux est trés prenant et surtout sa force réside dans sa rapidité. il faut une bn organisation afin d'attaquer les probléme par le bon bout. me réjouis de le tester a trois et a quatre. Il faut de la mémoire, il ne faut pas courrir dans tous les sens, donc il faut optimiser ses 4 actions a sa dispositions et surtout bien se coordoné avec les autres. Merci a l'auteur on passe un trés bon moment ludique. Voila c'est fait j'ai tester le jeux a 4 deux parties perdue et une partie a trois perdue aussi. ce n'est pas facile de gagner contre ce jeu. On reste sur notre frustration ce qui fait que l'on veut le rejouer pour le gagner :-) - 1023/11/2008Pandémie
Indispensable
Ce jeu donne tout de suite le ton : s'unir pour ne pas périr, et attention, ça va vite, très vite ! Points forts : - Le réalisme de la propagation qui par un système simple de remise en pioche permet de vraiment rendre la crise stressante. - L’obligation absolue de maîtriser la coordination des équipes, d’optimiser les actions de tous et de définir les bonnes priorités. - Plus on est nombreux à jouer, plus les discussions sont interressantes et plus il est possible d'intervenir rapidement et facilement, mais on peut également jouer en solo en prenant la direction d'une équipe de plusieurs personnages : tout le monde y trouvera son compte. Point pouvant faire sûrement l’objet d’une extension : le financement des opérations. En conclusion : achetez ce jeu, et en parallèle, aidons la recherche ! - 821/11/2008Pandémie
A refaire
1ere partie à 2 joueurs perdue à l'épuisement des cartes joueurs... Quelques libertées avec la règle (y a plein de choses à se rappeler) me donnent envie d'y rejouer et ma partenaire également, ce qui à mon sens est bon signe car ce jeu n'est pas aussi simple que ça à appréhander. Le risque est toujours le même pour un jeu de coopération: y en a un qui décide pour tout le monde. Mais à deux la règle dans le cas présent serait de ne discuter que sur la nature des cartes et pas sur la manière d'arriver à ses fins. J'espère faire d'autres parties à plusieurs pour voir l'évolution du jeu (et des virus!) et remonter ma note à 5 - 1021/11/2008Pandémie
On a attrapez le virus également
la on peut dire que c'est une tres bonne surprise , on se prend vite au jeu , au stress de la propagation et même avec des personnes peu habitué aux jeux , c'est tres bien passé. Autre point positif, l'apprentissage est plutot simple une fois assimilé les qq actions possibles pendant un tour. De plus, les parties ont l'air d'être vraiment differentes , les differents roles renouvelant pas mal la teneur des parties. Un jeu qui risque de ne pas attraper la poussiere dans le placard =) - 1021/11/2008Pandémie
Pour moi, un bon jeu coopératif
Je n'aime pas particulièrement les jeux coopératifs. En effet, il y a toujours celui qui a déjà joué qui sait mieux ce qu'il faut faire et du coup tout le monde suit son avis. (ndlr : la situation est différente quand c'est une partie des joueurs contre un autre joueur, connu ou inconnu.) Là, dans pandémie, je n'ai pas eu cette impression de devoir suivre quelqu'un qui sait mieux jouer. Chacun a des bonnes idées à différents moments. Les possibilités de chaque rôle sont telles que chacun cherche à optimiser son personnage en fonction de ce que disent les autres, tout le monde doit être actif tout le temps. En plus, ce qui n'enlève rien au jeu, on peut choisir le degré de difficulté de la partie. Pour nous, actuellement, si on veut gagner, on met 4 épidémies, si on veut que cela soit tendu, on en met 5, si on veut perdre on en met 6 (mais on espère toujours gagner...). - 817/11/2008Pandémie
Quoi de neuf, doc' ?
le premier jeu coopératif auquel j'ai joué. les + : - bien, même a 2 joueurs (difficile avec seulement 2 rôles, avec ma copine on prend parfois 2 rôles chacun ou elle prend un rôle et moi 2) - beau matos, jolie carte les - : - testé à 5j pour une démo, c'est trop :-) - les pions "bonhomme" de chaque rôle ont été remplacé par de simples jetons, c'est moins sympa, mais à la limite plus pratique pour les chevaucher quand des joueurs sont dans la même ville (ce qui arrive souvent) j'adore ce jeu, mais il est globalement répétitif. Après une dizaine de parties, je ne le sors plus que quand j'ai vraiment envie d'y jouer - 1016/11/2008Pandémie
Invasions virales
Excellent jeu coopératif, simple, prenant, tendu, addictif et assez rapide, c'est plié en une heure à tout casser. Le thème est très bien rendu, le mécanisme de propagation viral par éclosions, très réaliste, efficace et très bien foutu, monte en puissance exponentielement, ce qui renforce le sentiment d'urgence "étau qui se ressert" donné par le jeu. Les différents rôles attribués aux joueurs sont complémentaires, tous utiles, bien pensés et bien équilibrés. Tout cela donne un jeu qui vous met une préssion constante, où il faut sans cesse prendre des risques calculés en parant au plus prèssé, tout en anticipant le traitement des futurs zones à risque. Les parties se gagnent ou se perdent très souvent in extremis, le jeu est bien équilibré de ce coté là également. Pour un jeu de ce format, c'est vraiment très très bon et pourtant, je ne suis habituellement pas client des jeux de coop. C'est sans doute parceque ça donne la sensation d'une sorte de casse-tête logistique à résoudre, saupoudré de prise de risque, avec la tension qui monte de plus en plus au fil des tours de jeu avec un thème très présent. En plus, j'aime bien le look du jeu, sobre et éfficace, comme un tableau electronique géant de centre de commande souterrain. Le matos est de qualité, ce qui ne gache rien. Excellent que j'vous dit ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis. - 1016/11/2008Pandémie
Invasions virale
Excellent jeu coopératif, simple, prenant, tendu et addictif et assez rapide, c'est plié en une heure à tout casser. Le thème est très bien rendu, le mécanisme de propagation viral par éclosions, très réaliste, éfficace et très bien foutu, monte en puissance exponentielement, ce qui renforce le sentiment d'urgence "étau qui se ressert" donné par le jeu. Les différents rôles attribués aux joueurs sont complémentaires, tous utiles, bien pensés et bien équilibrés. Tout cela donne un jeu qui vous met une préssion constante, où il faut sans cesse prendre des risques calculés en parant au plus prèssé, tout en anticipant le traitement des futurs zones à risque. Les parties se gagnent ou se perdent très souvent in extremis, le jeu est bien équilibré de ce coté là également. Pour un jeu de ce format, c'est vraiment très bon. Et je ne suis habituelement pas client des jeu de coop. En plus, j'aime bien le look du jeu, sobre et éfficace. Le matos est de qualité, ce qui ne gache rien. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent, et qui ont reçu peu d'avis. - 1012/11/2008Pandémie
court et exellent
ce jeu est une pure merveille car il est court et tendu mais par contre il faudra une bonne dose de tactique pour gagner car si vous faites une partie avec un deplacement dans le vent vous pouvez etre sure de perdre la partie par contre le medecin est insispensable et la victoire a 2 joueurs est aussi plus facile si vous aimez les jeux de cooperation tactique,simple d'acces mais dificile a jouer et court et bien foncez ce jeu est fait pour vous - 812/11/2008Pandémie
Un beau scénario catastrophe!!!
Un peu septique au départ le jeu m'a rapidement bluffé. On se croirait vraiment dans un bon film: ça passe vite, on stresse car on est pas sûr de ses choix et de prendre "le" risque au bon moment. Le mécanisme a été bien pensé pour apporter du rythme mais aussi donner une vraie impression de progression des maladies. Je me répète mais c'est vraiment bien foutu!!! Alors comme toujours le problème des jeux coopératifs c'est que quelqu'un de plus affirmé peut vite décider pour les autres mais Pandémic évite ce problème puisqu'il ne suit pas un itinéraire. On ne sait pas où ça va "péter" et on a le choix d'aller ou pas à ce qui nous semble le plus urgent de traiter. Ainsi il est très rare qu'avant de jouer 2 ou 3 propositions n'aient pas été discutées entre l'ensemble des joueurs. Du tout bon et une belle réussite dans le style coopératif. - 1012/11/2008Pandémie
PANDEMIE: un jeu qui ne fait pas les choses à moitié...........;-))
Dès l'entame de la mission on est pris totalement dans le jeu. Pour ma part, il s'agit de mon premier jeu coopératif et je dois dire que je trouve cela passionnant: tous autour de la table travaillons de concert pour tenter de vaincre le jeu. Dans le cas de pandémie le thème se prête parfaitement au style, avec cette incroyable montée de pression au fur et à mesure que la partie évolue. Le matériel est de bonne qualité. Que du bonheur!!! Allez, j'y retourne!!! - 612/11/2008Pandémie
épidémie ludique
Par rapport aux anciens jeux coopératifs "connus" tels que les Chevaliers de la Table ronde, le Seigneur des Anneaux ou Horreur à Arkham, Pandémie boxe dans la catégorie des poids plumes. Que ce soit au niveau du matériel, de la richesse des règles ou de la durée des parties, ce jeu est beaucoup plus léger. Un aspect qui peut paraître un peu frustrant au départ. Mais finalement, les 45 minutes moyennes d'une partie permettent d'enchainer facilement les tentatives et on trouve donc un plaisir différent. Trois niveaux de difficulté existent ce qui est une excellente idée pour prolonger la durée de vie. Les jeux coopératifs en effet ont tendance à paraître trop faciles avec le temps. Un jeu simple donc, mais qui fait appel à la réflexion car il est nécessaire d'optimiser les cartes en notre possession ainsi que tous nos pouvoirs si l'on souhaite avoir une chance de sauver l'humanité. Un débutant pourrait avoir l'impression d'être un peu passif par rapport aux joueurs aguerris mais, dès la deuxième partie, on a compris l'intéressante mécanique du jeu. EDIT : après une bonne dizaine de parties, la flamme s'est un peu atténuée. L'esthétisme trop froid me donne moins envie d'y jouer qu'aux autres jeux coopératifs que je possède. Mais ça reste sympa tout de même. - 810/11/2008Pandémie
C'est la grippe aviaire, Madame, on n'a pas encore le remède, mais ça ne saurait tarder...
C'est aujourd'hui la grande mode des jeux coopératifs: serrons-nous la main, aimez-vous les uns les autres, etc. Qui sait, avec une telle tendance, peut-être que le jeu de rôle - par essence même coopératif - reviendra à la mode? Or donc, la grande difficulté des jeux de plateaux coopératifs est d'offrir un système qui soit à la fois pas trop lourd à gérer tout en restant difficile à battre. Jusqu'ici, les incursions que j'avais faite dans ce domaine s'étaient soldées par des déceptions: Le Seigneur des Anneaux ne faisait ressortir que pâlement le thème de la quête héroïque, les Chevaliers de la Table Ronde n'offraient aucun interaction et Ghost Stories est un brin long, hasardeux et compliqué... Si j'ai acheté Pandémie, c'est en me basant sur deux critères: d'une part, je savais que le thème de la médecine plairait à ma tendre moitié, et d'autre part, mon épicier favori me l'a vivement conseillé en soulignant que la durée de 45 minutes indiquée sur la boîte correspondait réellement à la durée d'une partie. Or donc, après trois petites parties, je sais déjà que cette boîte ne va pas moisir sur une étagère: le système de jeu est démoniaque, et c'est avec effroi que l'on voit des maladies éclore aux quatre coins du globe, tandis qu'avec nos quatre malheureuses actions, nous tentons d'endiguer l'infection et de découvrir les remèdes adéquats. On discute, on se concerte, on s'échange des cartes, on utilise ses pouvoirs et ses cartes pour aider les autres joueurs à voyager où à trouver des remèdes. Deux petits bémols cependant: - je regrette un peu la sobriété du matériel de jeu, avec ces sempiternels cubes, et des disques pour représenter les médecins... Bon, le bois a au moins l'avantage de ne pas s'user avec le temps, comme les pions en carton, mais je crois que je vais essayer de trouver rapidement des figurines de médecins pour représenter les personnages. - les rôles ne sont évidemment pas équivalents, et c'est beaucoup plus dur de battre le jeu si vous n'avez pas le médecin ou un personnage facilitant le mouvement (répartiteur ou responsable des opérations) dans votre équipe. Certaines combinaisons semblent fonctionner mieux que d'autres. - 810/11/2008Pandémie
Oops, je crois que ya plus de cubes rouges dans la boite
Pandémie est mon premier jeu coopératif, donc je ne pourrai pas trop le comparer à d'autres jeux de cette catégorie. Je dirai juste qu'il est très facile d'accès, les règles sont relativement simples et assimilées dès le 1er tour de jeu, et l'ambiance tendue est souvent au rendez-vous. Je dis souvent, car il se peut que le hasard fasse "bien" les choses, et qu'une des quatre maladies soit quasiment absente de la carte dès le début et qu'on puisse très vite l'éradiquer, ce qui diminue considérablement la pression ! Sinon mes joueurs ont bien aimés, et on s'est vite retrouvé à se concerter sur le meilleur plan possible pour tataner les méchants virus. Au final un bon p'tit jeu, qui vient inaugurer une nouvelle catégorie de jeu dans ma ludothèque. - 1010/11/2008Pandémie
Tous au front!
Reçu en cadeau ce week end, nous avons pu jouer deux parties ce dimanche. Les règles sont assimilables très rapidement et sont simples pour un jeu très riche. l'ambiance est tendue, on se prends au jeu, on se demande quel virus traiter en priorité quitte à laisser un autre se répandre temporairement, on se surprend à faire naturellement du roleplay. Deux victoires contre les virus, une en mode débutant l'autre en standard. Pour "rigoler", nous avons continués un tour après la seconde victoire (découverte des virus) afin de "voir" ce que devenaient les virus... les conditions de défaites ont été atteintes immédiatement :) Un jeu qui m'a définitivement conquis! Je rejoue dès que possible - 1009/11/2008Pandémie
Du coopératif très agréable!
Dans le style coopératif, j'ai surtout en tête "Les chevaliers de la table ronde" et j'avais pas vraiment accroché... Certes, l'idée du renégat était cool, mais malgré un matériel chatoyant, le déclic n'avait pas eu lieu... Et bien là, c'est le contraire! Le matériel n'est pas extraordinaire (tout à fait correct, mais sans le petit plus qui fait basculer le jeu dansl a catégorie "Woooowwww!!!") mais on se prend vite au thème. Chaque joueur joue rapidement, ce qui fait qu'on n'attend pas trop son tour, sans parler du fait que le tour des autres est aussi un peu le notre du fait que c'est un jeu coopératif "ouvert"... Bref, un jeu très agréable, aux parties rapides et dans lequel on s'immerge très vite! Une belle réussite! - 809/11/2008Pandémie
Très bon jeu, mais faut pas être rebuté par le thème...
Donc: très bon, mais un peu austère. Se demander si on acceptera le thème avant d'acheter. - 809/11/2008Pandémie
Tous ensemble !
Le matériel est quelque peu austère, mais en fin de compte cela correspond très bien au thème du jeu. Le système de jeu, très bien pensé (remettre les cartes propagations au dessus de la pile lors d'une épidémie, les éclosions en chaine etc...) rend le jeu passionnant. Excellent jeu coopératif. Tous ensemble contre les virus.