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Star Trek : Catane
- 209/07/2004Star Trek : Catane
- 626/06/2004Star Trek : Catane
Un classique, mais pas pour moi.
Comme plusieurs, j’ai découvert l’univers ludique allemand par le biais des Colons de Catane. Merci à lui de m’avoir sauvé des Monopoly, Scrabble, Risk et Jour de Paye! Mais il reste que le jeu ne m’a pas complètement convaincu. J’ai l’impression qu’il y a toujours quelqu’un qui s’ennuie lors de mes parties, principalement dû à la malchance aux dés. Aussi, le jeu tire un peu en longueur et c’est assez limité comme configuration (3 ou 4 joueurs, pas plus pas moins). Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, loin de là. Mais le plaisir qu’il me procure est plutôt modéré et n’est pas à la hauteur de mes attentes. Comme jeu d’initiation, je préfère sortir un Carcassonne, un Bohnanza ou un Ticket to Ride. C’est plus court, plus rigolo, plus facile à apprendre et moins hasardeux. Les Colons de Catane a au moins le mérite d’avoir été la porte d’entrée de plusieurs vers le monde des jeux allemands. Même après 10 ans, je trouve qu’il a bien vieilli et c’est encore une référence! - 823/06/2004Star Trek : Catane
Un classique
Il est dur de pondre une critique sur un tel classique, ça serait comme dire "j'aime pas le tarot" (impensable non). Mais bon : Avantages : le terrain qui change à chaque partie, le système sans règles pour les échanges de matière première "il est beau mon mouton, et mon bois il est beau contre 3 argiles... allez allez". Inconvénient : le hasard (que dis-je la chance) qui aide pas mal. - 1022/06/2004Star Trek : Catane
Souvent le jeu qui amène aux jeux
**Les colons de Catane** est sans conteste un des jeux qui me tient le plus à coeur car c'est lui qui m'a amené dans le monde des jeux de société. Mais si le hasard est assez présent, et qu'une partie mal engagée ne se remonte pas, le jeu est suffisamment rapide pour que chacun ai sa chance. A mon avis, le jeu d'initiation idéal pour les nouveaux joueurs, mais attention, je ne suis pas objectif ! - 804/06/2004Star Trek : Catane
Il y a de tout dans ce jeu
de la diplomatie, de la tactique, de la chance (un peu trop a mon gout), des rebondissment, du beau matériel, de la stratégie... La chance a peut être un part un peu trop importante a mon gout et souvent le placement initial détermine l'issue de la partie. - 817/05/2004Star Trek : Catane
Génie civil au travail...
Ce jeu est vraiment bien réussi, une partie différente à chaque fois (plateau modulable), des ressources aléatoire, et une rivalité entre joueur avec des négociations pas toujours facile entre les joueurs, en plus il est très facile à assimiler les règles, et rapide à jouer. Le dé joue beaucoup sur chaque partie, mais la négociation permet d’y remédier et de pouvoir gagner en bloquant les autres manquant cruellement de certaines ressources… Un jeu bien trouvé, dommage qu’il n’y a pas une force militaire… Bonne récolte… - 813/05/2004Star Trek : Catane
vive la colonisation libre!!
On m\'avait préenu : ce sera un GRAND jeu. Eh bien : ce fût un grand jeu... Beaucoup de plaisir à partir à la conquête de Catane, à 4 joueurs. Tout y est : bluff, négociation, aventure, un peu de hasard, et des parties incoyablement variées!! Attention à vous : le placement initial est déterminant, alors soyez concentrés... - 830/04/2004Star Trek : Catane
Néo-classique
Ce jeu a permis d'initier pas mal de membres de ma famille au jeu de société et pour cela au moins c'est déjà une réussite. Il est beau, les colonies "ressemblent aux hotels du Monopoly" (sic) et on se sent donc dans le cadre rassurant d'un JdS familial. La surprise des néo-joueurs vient souvent de la découverte des mécanismes de négociation et de l'implication qu'il prennent dans leur developpement et leur "stratégie". Si les positions de départ sont correctement choisies (il faut "briefer" les néophytes), les joueurs restent en course pour le titre et participent donc pleinement. Il y a des écueils et des défauts cependant - le nombre de joueurs (3 ou 4 seulement) - un mauvais placement initial (mais ca se travaille) - et le hasard du dé Ce dernier bloque souvent les joueurs plus chevronnés (à juste titre) mais il existe des variantes permettant de corriger, en partie, ces points. "Les colons de Catane" est un jeu plaisant qui tourne bien et auquel on peut prendre plaisir, et y rejouer souvent, malgré ses défauts : un "classique pour tous" à avoir dans a ludothèque... - 625/04/2004Star Trek : Catane
J'accroche pas!!! Suis-je normal ?
Ben mince alors... Voila un jeu dont je me faisais une joie d'essayer, et pof... LA déception !!! J'ai passé ma première partie à lancer le dé ou regarder quelqu'un le lancer sans pouvoir étendre mes colonies... C'est super frustrant, d'autant plus que c'est arrivé lors d'autres parties... Alors c'est vrai: le jeu est joli, les combinaisons de cartes motivantes, mais... Non, la chance est trop présente et déséquilibre totalement le jeu... Bref, j'y rejouerai sûrement car j'ai des amis qui adorent, mais je sais que je n'aurai que peu de plaisir à la faire !!! - 825/03/2004Star Trek : Catane
Pas seulement une introduction au JdS
Construire son royaume sans coup férir, j'aime bien. Enfin j'aime aussi férir, mais c'est une autre histoire. Il ne faut pas se laisser abuser par sa large distribution; c'est un bon jeu qui ne semble jamais long, et où tout le monde s'amuse (les perdants aussi), digne de toute ludothèque. Le hasard y a sa place et il faut apprendre à composer avec les coups du sort; juste le bon dosage pour ma part. Le matériel n'est pas superbe mais de très bonne facture, bien rangé dans sa boîte. Le thème n'est pas non plus très présent et puis peu adapté - on colonise, pourquoi pas alors une île comme Puerto Rico? Hein? Pourquoi? Pas un 5, donc, mais un solide 4. J'ai hâte d'essayer Villes et Chevaliers. - 816/03/2004Star Trek : Catane
Tiens je croyais etre seul sur cette ile?
Bon je l'avoue j'ai eu du mal au début. Les colons semblait pour moi encore un jeu de négoce, long et fastidieux, ou j'allais encore devoir m'entendre avec les autres pour arriver à ma fin. Après quelques parties je suis rentré dans le jeu... certes celui-ci garde encore quelques longueurs mais le fait de pouvoir gagner par plusieurs voies m'a finalement séduit. Il manque à mon gout, un peu d'action guérrière car le coté acceptisé du jeu laisse un arrière gout à la "hollywood", "pourquoi je n'ai pas le droit de raser ta colonie?". Il est egalement bon de savoir qu'une foule de variantes, scenari et extentions commerciales viennent augmenter la durée de vie du jeu. Bref un classique qui s'installe... - 824/02/2004Star Trek : Catane
Pour ceux qui decouvrent les jeux de societe...
Je suis a la fois un gros joueur (j'aime les jeux tels que Tikal, Puerto Rico, Torres .... j'en passe et des meilleurs) mais j'ai aussi des parents qui aiment jouer (monopoly, la bonne paye, etc...), mais qui ne connaissent pas le monde des jeux de societes... J'ai choisi de leur presenter les colons de catane qui est un jeu a la regle plutot simple, et qui permet de faire un premier pas dans le monde des jds. Et bien ce jeu a eu un fort succes :) Quant a moi, j'apprecie ce jeu, il est vrai que le hasard omnipresent dans ce jeu empeche parfois d'avoir des parties equilibres, mais bon en general tout le monde a au moins un moyen de tirer son epingle du jeu... Un ptit bemol quand meme, ce jeu est fait pour 3 joueurs, a 4 le plateau est des le depart trop petit... - 805/02/2004Star Trek : Catane
Premier pas dans le monde des Jeux de Plateaux
Tiens ça fait longtemps que je ne me suis pas fait un Colon (de base). C'est le jeu de plateaux auquel j'ai du le plus jouer, d'abord parce que c'est le premier Jeu de Plateau Allemand post 90's auquel j'ai joué. Ensuite parce que lorsque je veux accrocher des nouveaux venus dans le monde du jeu, c'est "l'arme" que j'utilise. Et bien dans 90% des cas, les gars veulent absolument se le procurer. Dans le même style, Carcassone marche bien aussi. LCDC c'est le jeu Allemand par exellence : - pas trop de hasard (bon y'en a qui ne seront pas d'accord, mais là je compare avec des jeux comme le Monopoly) - On ne se fait pas la Guerre - Tous les joueurs restent en jeu tout au long de la partie (mais c'est qu'on peu faire pitié pendant tout une partie) - Les joueurs négocient pour pouvoir se développer au mieux - Les parties sont renouvellées grâce au plateau modulaire Voilà, pendant mes premières années de Jeu de Plateau Germaniques, j'aurais mis 5/5, aujourd'hui je mettrais 3/5 car j'y est vraiment beaucoup joué et que maintenant je préfère d'autres jeux. Verdict 4/5 ! - 1005/02/2004Star Trek : Catane
The must !
**L'indispensable dans une ludothèque.** il est le jeu incontournable pour amener les néophites au vrai jeu de plateau. Aucun jeu ne m'avait accroché à ce point. A ce jour, il reste inégalé. Ce que j'aime : La possibilité de reflexion/stratégie sans mettre 3 heures. Il n'y a rien de plus pénible dans un jeu quand les joueurs mettent 3h à établir leur stratégie. Le temps le plus long réside dans le fait de poser ses premières colonies. Après tout roule tout seul. J'aime aussi le plateau que l'on renouvelle à chaque partie. Et j'aime pouvoir jouer avec ma fille qui a 10 ans et qui n'a eu aucun mal à comprendre ni à appréhender la stratégie. Ce que je n'aime pas : RIEN. Absolument rien ! Trop top ce jeu. Le meilleur sans nul doute. - 830/01/2004Star Trek : Catane
Le plus important, le placement.
Ce jeux est équipé d'une trés bonne mécanique. Les phases d'echange font que tous le monde participe tout le temps. Mais le pb c'est que tout ce joue au début dans le placement des première colonies. Si vous faites une erreur à ce moment du jeux, vous allez passer une heure à voir les autres échanger entre eux sans avoir jamais rien a proposer. Pour le reste, un trés bon jeu ! - 805/01/2004Star Trek : Catane
Un jeu pour "débuter"
Catane, le jeu référence! Même s'il n'est pas un pur jeu de stratégie, les colons permettent des parties agréables. Le jeu est assez simple et facile à expliquer, il permet donc de jouer avec un public assez varié. Il constitue pour moi une très bonne approche du jeu de société voir même des jeux de stratégies. Le dé gène considérablement l'aspect stratégique mais rapproche ce jeu des grands classiques vraiment nuls que possède chaque famille (monopoly, bonne paye...),. Il permet donc aux joueurs débutants d'être en milieu connu tout leur donnant l'impression d'élaborer de véritables stratégies infaillibles. Après avoir jouer à des jeux plus élaborés et véritablement stratégiques, ces joueurs se rendront compte du caractère aléatoire des colons et voudront, si ça leur plait, persévérer dans ces jeux plus complexes. Malgré tout une bonne partie de colons reste un vrai plaisir. Et même s'il est impossible de véritablement maîtriser le caractère aléatoire du jeu, les parties restent variées et diverses "stratégies" sont possibles pour accéder à la victoire. - 1005/01/2004Star Trek : Catane
Tout simplement, une référence...
J'ai tout simplement adoré ce jeu! Une vraie référence! Un très bon jeu pour initier des membres de ma familles qui ne joue qu'au Monopoly! :) - 404/01/2004Star Trek : Catane
Mouais, à force l'usure ça use
Si t'as du bol tu gagnes, si t'en as pas tu subis et tu t'emm...nuies. Heureusement qu'il y a la variante "la pauvreté n'est pas un vice" (et bien d'autres) sur le site http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/variantes/ Cette variante compense assez bien le déséquilibre lié au hasard et laisse un peu plus de chances à  tous les participants. Si elle avait été intégrée dans les règles de base, j'aurais augmenté ma note d'un point. Dans l'état actuel des choses, la chance intervient beaucoup trop et fait perdre beaucoup de son intérêt au jeu au bout d'une demi-douzaine de partie. - 814/12/2003Star Trek : Catane
Une vraie référence....
Un classique à découvrir sans hésitation. Le nombre de joueur limité (3 ou 4) vous poussera certainement à investir dans les (multiples) extensions dsiponibles. Un jeu qui pour les novices, peu surprendre de prime à bord dans le fait d'échanger/marchanger les matuères premières, pour finalement apprécier comme il se doit une vrai référence dans le monde du jds. Je ne lui mets que 4 pour l'instant, mais je pense certainement revoir cette note à la hausse après plus de parties à mon actif (je n'ai découvert que très récemment ce jeu que je cherchais à tester depuis un bon bout de temps ;-) - 1005/11/2003Star Trek : Catane
Un chef-d'oeuvre
Colons est un véritable chef-d'oeuvre. Un de ces jeux qui deviennent un phénomène qui touche même le "grand public". Aucun autre jeu n'a aussi bien réussi la synthèse entre les joueurs avertis et les joueurs occasionnels. Il est très facile d'accès, se joue de manière fluide et permet des interactions entre joueurs. Quant à la chance, bien présente via le dé voire le placement de début de partie, elle n'empêchera pas un bon joueur de gagner 8 fois sur 10 contre un joueur moyen. Ce jeu est un bonheur. PS Extension bateaux à recommander chaudement - 804/09/2003Star Trek : Catane
Comment allez-vous gérer ?
Très très bon jeu de gestion de ressource de matière première. Un peu de chance est indéniable pour ce jeu, mais la stratégie et la gestion l'emporte. - 1008/08/2003Star Trek : Catane
Tout a déjà été dit mais ...
Je rajouterai que ce qui est vraiment pssionnant avec les colons de catane c'est la possibilité qu'est donné à tout le monde de faire son ptit scénario, bref c'est la modularité de catane qui me plait avant tout. De plus, même s'il est vrai que parfois les dés c'est lourd, il existe de nombreuses varaiantes sur le net pour pallier ce défaut. Enfin, j'ajoute qu'il a constitué d'un excellent tremplin pour faire passer mes amis de Bluff ou Carcassonne à Puerto Rico ! Enfin (bis), je précise que la VF de Tilisit est particulièrement réussie : règles + boîte vraiment fonctionnelle. Un must à posséder absolument dans sa ludothèque ! - 815/07/2003Star Trek : Catane
faites vos jeux, rien en va plus !
J'aime bien ce jeu, vraiment !! Le système est bien pensé, sympa à jouer, pas trop long, se renouvelle bien ! Si il n'y avait pas tant de hasard ca serait peut être un de mes jeux préférés ... mais tant de parties se terminent par un jet de dés qui determine tout :( - 621/01/2003Star Trek : Catane
Trop de hasard tue la stratégie !
Impossible de véritablement parler d'un jeu de stratégie tant la part de hasard peut vous pénaliser ou au contraire vous catapulter en tête sans que vous n'ayez rien demandé. Même le mécanisme d'échange ne peut enrayer la marche inexorable vers la défaite lorsque les dés ne sont pas avec vous. Il est de plus bien difficile de freiner un joueur trop bien placé sur l'orbite de la victoire. Dommage car sans cette part de hasard le jeu aurait pu être plus intéressant. Je lui préfère la version 2 joueurs. Franck - Jeune Cornu - 423/09/2002Star Trek : Catane
moi j aime pas tres....
comme mon ami mouette man je trouve que ce jeu se resume a une serie de lancer de des... et ne faire que lancer des des c est pas tres enrichissant. La version que nous avons essaye etait agrementee de l extension 5/6 joueurs avec les chevaliers.... mais ce n est pas ça qui m a donne une meilleur impression sur ce jeu dont tout le monde disait tant de bien... une grosse deception mais un vrai soulagement d avoir teste avant d acheter... - 1019/07/2002Star Trek : Catane
Un grand classique incontournable!
"Colons" est de ces jeux aux mécanismes simples dont on a du mal à se lasser. Les parties ne sont jamais les même et même si la chance est un facteur omniprésent, le plaisir de jouer n'est en rien altéré. De plus ce jeu à le mérite, de par son accessibilité de rassembler toutes les générations de joueurs et de moins joueurs autour d'une table. Et ça c'est le grand atout de Catane. Surtout qu'il représente l'énorme avantage de pouvoir servir de passerelle vers des jeux peut-être un peu plus complexe. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas encore! - 824/02/2002Star Trek : Catane
Superbe !! ... Mais je suis fâché avec les dés !
Un excellent jeu de développement où chacun doit s'étendre sur l'île de Katane et faire progresser se civilisation. Pas d'affrontement en perspective, on a pourtant parfois envie de dégommer un adversaire pour prendre sa place ... Les phases de négociation offrent une bonne interactivité propre d'un bon jeu convivial. Bref une réussite. Alors pourquoi que 4/5 me direz-vous ?! Eh bien, les dés !!! Quand les nombres que vous attendez ne veulent pas sortir, c'est un peu galère ... Heureusement, les négociations et les diverses cartes développements permettent de compenser en partie cette malchance ponctuelle (faut l'espérer !!). Une référence à connaître et faire connaître absolument ! - 1022/11/2001Star Trek : Catane
Au nord,il y avait les colons....
...ou plutot a l'est devrai je dire,puisque ce jeu est un monument en Allemagne. Alors comment presenter ce classique autrement qu'en disant que son succès est merité,qu'il est simple,rapide,plutot joli et qu 'il plait aux non joueurs. Certains font la moue a cause de la chance,oui et bien tres honnetement,si le tirage de dé est important( d ailleurs,a ce propos,mettez a la poubelle toutes vos theories de probabilité,parce que ce jeu va vous demontrer qu'un double 1 peut sortir plus souvent qu'un 8),c est le placement de depart et les echanges qui menent a la victoire. Un joueur a deja pleins de villes,ce qui lui donnent pleins de ressources?Mais n est ce pas votre faute d'avoir echangé avec lui de la pierre quelques tours avant? Vous ne pouvez plus vous étendre?misez sur l'achat de cartes developpement. Bref,les opportunités sont nombreuses,et l'interaction entre les joueurs permanentes. Que demander de plus pour un jeu familial? Plus de varieté?Et bien soit,une foultitude d extensions existent. Si je n'aime pas l'extension qui permet de developper des citées,bien trop complexe pour un tel jeu,celle qui permet de s'etendre sur des iles est indispensable,et permet de corriger le seul vrai defaut du jeu de base,a savoir qu'a 4 joueurs,il arrive tres souvent que l un d entre eux soit bloqués rapidement. L'ideal est de jouer a 3 (boite de base) ou a 4 (avec l extension maritime),le jeu n etant pas plus interessant a 5 ou 6 (avec les extentions correspondantes). - 612/11/2001Star Trek : Catane
Ah ces dés…
Pionnier des jeux de société à l’allemande, les Colons de Catane est un des rares classiques que je n’aime pas trop. Je ne refuse jamais une partie, mais je crois que je suis allergique aux dés, du moins dans ce type de jeu. J’a gagné ma dernière partie sans trop savoir pourquoi et quelque part ça m’a gêné. Ce jeu me fait quand même passer de bons moments. - 814/10/2001Star Trek : Catane
Un jeu étendu, étendu, étendu...
Les colons de Katäne fait parti pour moi des classiques. Le principe de jeu est simple et efficace et est assez bien fait pour que les premières parties soient assez variées. Juste un reproche, le rôle du hasard est quand même un peu trop important. Quand vous en avez fait le tour, vous pouvez acheter les extensions une pour jouer à 6, une pour jouer avec plusieurs îles, une pour jouer à 6 avec plusieurs îles etcaetera et caetera. Vous avez compris le principe et à ce rythme votre portefeuille va vite souffrir, c'est le second reproche. A quand une édition de luxe qui regrouperait plusieurs extensions !!!