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1131 Résultats
Pandémie
- 622/10/2008Pandémie
- 1021/10/2008Pandémie
J'en suis piqué!
Assez rapide, tendu constamment, respectant très bien son thème, nécessitant une vraie coopération, Pandémie sait vous mettre et vous garder dans l'ambiance. Pendant que les foyers d'infection se multiplient, tous les joueurs cogitent ensemble comment répartir au mieux leur trop maigre nombre d'actions pour éviter d'être submergés! Avant d'y jouer le thème me paraissait morbide, mais en fait c'est très gratifiant de lutter pour sauver la planète... Le tout fait un excellent jeu de coopération, où il est assez difficile de gagner. - 1021/10/2008Pandémie
Première partie : bon bilan (sanguin)
... Hé oui, trois grammes d'alcool dans le sang dans un fameux café-jeux de Nancy (l'abus d'alcool est mauvais pour la santé, consommez avec modération). Bilan : des règles faciles à appréhender, même par la viande saoule (d'autant qu'il n'y avait pas que des gros joueurs à la table). Difficile de juger un jeu sur une simple partie d'initiation, sauf que je ne vais pas me plaindre d'histoires de "rapport durée de vie/prix" puisque le jeu nous a été prêté par l'établissement dit "la botte secrète du tigre". Donc, à l'heure actuelle, il mérite largement son 5/5, jugement que je réviserai si besoin est, plus tard (car le retournerai souvent à "l'astuce martiale du gorille"). C'est un jeu convivial, immersif, engendrant de houleux débats autant qu'une saine solidarité (au moins entre joueurs du même niveau, après, je sais pas). Certes, votre propre personnage n'est pas sous votre unique contrôle, mais vous êtes tellement impliqué dans les tours des autres joueurs que l'impression est plus celle de médecins sur la brèche communiquant par téléphone cellulaire en étroite collaboration, chacun donnant sa vision de la situation globale, en insistant sur ce qui se passe à l'échelle locale ( = à portée de son pion), que celle de bons petits soldats désincarnés sous la houlette d'un chef autoritaire. Et la part de hasard est suffisante pour que certaines décisions ressemblent à : "Coupe le fil rouge! Non le bleu!" et dans ces cas là, aucun gros joueur ne peut avoir le dernier mot... Et tout le monde peut trembler dans la joie avant que la carte ne se retourne. - 820/10/2008Pandémie
Un vrai bon jeu de coop'
Testé à 4 débutants en mode facile. Et bien nous qui croyions être en passe d'éradiquer toute maladie de notre planète, il n'a fallu que 2 tours pour changer la vapeur et nous faire atomisés... Une mécanique bien rôdée, pas de jeu solo, coopération efficace et indispensable dès le départ, j'adore ! Ce jeu remplit bien son rôle. 2 bémols: - matériel pas très pratique et à la limite du mauvais goût esthétique... - jouer entre joueurs de même niveau sinon risque de prise de pouvoir par un joueur plus aguerri (c'est le revers de la médaille) - 819/10/2008Pandémie
sympat à 2 joueurs
Après deux parties à deux joueurs, je confirme l'intérêt de "Pandémie". C'est un jeu rapide ou les règles savent s'effacer au profit de la réflexion et de la coopération entre joueurs. Le thème n'est pas du tout plaqué. Le système consistant à récupérer de temps en temps les cartes "virus" déjà joué et à les remettre sur le haut de la pile, entretient l'impression de foyers infectieux rayonnant depuis des zones géographiques bien définies. Concrètement, si un virus apparait quelque part, on peut être certain qu'il va revenir en force très rapidement, au méme endrois, si on n'intervient pas... A 2 joueurs, cela tourne très bien. J'ai toutefois hâte de tester ce jeu à 3 ou 4, même si je doute que cela change quelque chose au jeu, mis à part l'ambiance entre les joueurs. (on se prend plus facilement la tète à 4 qu'à 2...) Le matériel est fonctionnel, (des petits cubes en bois pour les virus et des pions ronds toujours en bois pour les joueurs. On aurai pu apprécier de petites figurines pour les joueurs, mais ce serait vraiment chipoter. ... En conclusion, Pandémie est vraiment une bonne surprise. - 1018/10/2008Pandémie
Encore un excellent coopératif
Comme tout un chacun, je suis tombé victime du buzz autour de ce jeu, buzz savamment orchestré d'ailleurs... Etant fan de jeux coopératifs, je traquais les moindres ragots le concernant... Puis vint l'Instant Viral...un jeu excellemment bien dosé, assez difficile (si on joue correctement les règles), mais surtout et c'est la bonne surprise assez court : 1 heure en moyenne à 4 joueurs... Autre bonne surprise: il se joue aussi très bien à 2 ou 3. MAIS je suis d'accord avec les critiques qui le mentionnent déja : un novice se fera entièrement manipuler par les plus expérimentés. Donc attention, sous peine d'avoir son plaisir gâché par les monsieur-je-sais-tout...et il y en a... Conlusion : complètement différent du SdA, HaA ou les CdlTR...et donc indispensable... - 618/10/2008Pandémie
Surprenant
Je suis vraiment surpris par ce jeu. Car d'habitude la durée d'une partie de jeu coopératif est plus longue que ça (1h30 à 2h00 en moyenne). Et là, non ! 45min à 01h !!! De plus le jeu est vraiment très simple et clairement expliquer. Par contre, dans ce type de jeu il y a souvent un meneur. Celui qui donne souvent les bonnes idées, celui qui décide 80% des décisions à prendre. De ce fait on peut avoir l'impression de subir le jeu. J'ai passé un bon moment plus par la bonne compagnie que par le jeu en lui même. Mais bon, une fois de temps en temps, pourquoi pas ! - 615/10/2008Pandémie
Pas le meilleur des jeux coop mais bon quand meme
Un bon jeu d initiation aux jeux de type coop , un matos rapport qualite prix bof , pour + de fun je prefere quand meme GS (avec un matos tellement + mieux). 3/5 - 1015/10/2008Pandémie
Stress du virus ou virus du stress?
Ca sent la fin du monde, car en plus des guerres, des trous dans la couche d'ozone et de la destruction de la bio - diversite, voila qu'on est confronte a une pandemie........fictive heureusement. Je n'ai pas beaucoup joue au jeu de cooperations pour l'instant mais celui - la donne vraiment envie de decouvrir le genre (tu tombes , on tombe). Tout d'abord les points noirs..... pandemie est assez restreint en nombre de joueurs, 2 a 4 seulement (deja essaye a 5 et c'est impossible), ensuite le materiel est plutot moyen car le plateau de jeu est un peu abstrait voire moche et les pions roles ne valent pas ceux de l'edition anglaise, pour finir la moitie des informations sur les cartes villes sont fausses! Mais tous ces petits defauts disparaissent devant la "puissance" de ce jeu, a l'interaction omnipresente, au theme original servi par une mecanique simple et qui le rend tres immersif! Les joueurs ont des roles assez equilibres pour combattre la pandemie grace a leurs atouts mais le fait que les virus s'etendent toujours a plus de villes avec une menace grandissante de nouvelles eclosions de foyers de maladies rendent les parties tendues, tres tactiques et vraiment prenantes! La difficulte du jeu est reglable en fonction du nombre d'epidemies qu'on veut declencher dans la partie et le fait que les victoires sont dures a decrocher laisse toujours une envie de retourner au charbon....... envie renforcee par la courte duree des parties qui depassent rarement les 45 minutes! Un jeu indispensable qui permet de se prendre pour des heros sans pour autant se prendre la tete, qui se renouvelle a chaque partie et dont le but plaira a tout le monde......sauver l'humanite!!! Pandemie est - Pour ceux qui ont une ame de heros - Tres accessible - Vraiment immersif Pandemie n'est pas - Long - Tres fort en geographie - Un jeu a la victoire facile - 1013/10/2008Pandémie
le jeu de coopération!
A l'heure où j'écris ces lignes, il n'existe aucun autre jeu de coopération jouable en moins d'une heure, aux règles comprises en 10mn et qui fédère une telle ambiance, animé d'un tel rythme. Car ne nous trompons pas: le temps presse dans Pandémie et bien souvent vous perdrez plus que par épuisement de la pioche que par la faute des maladies ou des éclosions! Un jeu stressant, dont le thème est très bien choisi, superbement francisé par Filosofia, je n'y trouve aucun défaut... à part d'être chronophage! - 1013/10/2008Pandémie
bien
Une partie à l'Asmoday de Lille. En une demi-heure, on avait lamentablement perdu, malgré un virus éradiqué et un deuxième remède en cours. La chance n'était pas de notre côté, 3 cartes "épidémie" tirées très tôt. Le jeu n'est pas beau. Les personnages auraient mérité d'être plus visuels et les cartes plus jolies. Le jeu me semble plus sympa que Ghost Story. Faudrait que j'y rejoue. Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'à 4 maximum, par contre. Edit: Après 3 parties, toujours aucune apparition de lassitude. De plus, c'est tout à fait jouable à 5 joueurs (et tout seul aussi). Remplacer les points joueurs et le jeu devient déjà plus joli. Le répartiteur, que je ne connaissais pas à la première partie, est par contre beaucoup plus puissant que les autres rôles, d'après ce qu'on a remarqué. 3 défaites pour le moment, mais pour les 2 dernières, c'était de justesse, la dernière aurait été gagné s'il n'y avait pas eu une bête erreur de notre (ma) part au dernier tour... - 613/10/2008Pandémie
Et la liberté dans tout ca?
Le jeu est futé, les mécanismes sont bon (encore que certains rôle sont faible par raport à d'autres). Mon problème viens peut-être du principe lui-même: la coopération Ma gène viens de cet aspect jeu coopératif qui donne à l'arrivée l'impression de ne pas vraiment être maitre de ses actions. En fait j'ai la sensation d'essayer de résoudre à plusieurs un casse-tête commun. Ce qui faut que les bons joueurs vont décider pour les moins bons. Du coup on peut se retrouver dans une positions de pousse pions, ou l'on nous dicte ce que l'on dois jouer. Et ca, ca ne passe pas pour un jeu.... Vraiment dommage.... - 813/10/2008Pandémie
Enorme, mais jouez-y en VF!
Excellent jeu, à la mécanique redoutable, mais désormais disponible en VF, alors foncez plutôt sur PandémiE! - 1013/10/2008Pandémie
ils sont forts ces ricains....
Voici les symptômes : c'est un jeu de coopération on manipule des cubes en bois Les règles sont simples Les parties sont tendues On a envie d'y rejouer Diagnostique : wow! - 813/10/2008Pandémie
Virus what's your name ?
"Pandemie" s'aventure dans la sphère "durée courte" des jeux de coopération. La, il n y'a pas grand monde pour l'instant pour sauver le monde en moins de 45 minutes, donc forcement ca rempli déjà un vide. Le thème est bien sympathique. Quitte à sauver le monde, autant le faire de méchants virus dégénératifs, c'est bien accrocheur. De plus, l'idée de se faire dépasser par une épidémie galopante est bien dans les mœurs grâce aux films et livres catastrophes sortis c'est trente dernières années. Le jeu lui, est finalement un jeu de cubes, on il convient de virer les cubes du plateau avant de se faire dépasser par eux (en gros). Il s'agit donc d'un jeu de réseau / parcours, avec échange de cartes d'action et optimisation des capacités des rôles qu'incarnent chaque joueur. C'est bien vu, malin et efficace. L'équilibrage du jeu, qui est l'aspect important d'un jeu de coopération, est assez bien fait. Le jeu se défend bien et offre dans sa configuration la plus difficile un challenge régulier, malheureusement un peu dépendant de vos tirages de cartes et de la fréquence des épidémies. Les règles quand à elles, ne sont pas très intuitives. La simulation est parfois difficile à se représenter même si certains phénomènes comme les foyers d'infection dégénératifs sont bien rendus. Il faudra faire très attention à ne pas "louper" certains points de règles lors des premières parties. Le point négatif vient pour moi du matériel et principalement des cartes. En dehors du fait que certaines d'entre elles (les épidémies !) ont un dos griffé dans le jeu que j'ai reçu (c'est vraiment dommage puisqu’elles se différentient maintenant des autres cartes par leurs dos), les cartes sont globalement de mauvaise qualité avec une durée de vie que je prédis très limité (déjà qu’elles sont abimées à la base). Je ne sais pas ce qu'il en était de l'édition originale de « Zman Game » au niveau des cartes, mais si il y avait un problème, il y est toujours. Au final, le verdict est positif au niveau du jeu puisqu'il rempli indéniablement un vide ludique actuellement, et plutôt négatif au niveau de l'édition « Filosofa » concernant la qualité des cartes. A avoir donc dans sa ludothèque, mais dans quelle version...? - 812/10/2008Pandémie
Pourquoi le jeu est meilleur que nous????
Un jeu coopératif on ne peut pas passer à côté , et si en plus les critiques sont bonnes alors là faut l'acheter. Première partie , après un repas avec deux amis même pas arrosé, lecture des règles 15 minutes pas plus puis c'est parti. Et là dés le début on se dit qu'on va avoir du mal, que les virus vont envahir la terre, mais non on y arrive on bosse pour ça. Trois virus éradiquée plus tard la partie est perdu car on ne peut plus piocher de cartes snifffff. Deuxieme partie, on se fera pas avoir deux foix, bah si..... on s'est encore fait avoir par les cartes. Le jeu est trés rapide le rythme est élevé, le plateau on si fait vite, personnelement je pense qu'un peu plus de cartes à effet aurait étais un plus mais laissons l'espoir d'une extension planée... Apres reflexion le fait d'avoir perdue deux foix a cause du tirage de carte me fait penser que la tachtique utilisée n'etait pas la bonne, et pas que le jeu est impossible, la preuve c'est que par deux foix le niveau de propagation est resté bas (2/8), on a manqué d'équilibre voila. Vous savez quoi j'y retourne on va se les faire ces virus. - 1012/10/2008Pandémie
LE jeu de coopération !!!
Une vraie tension pendant toute la partie, des rôles différents à chaque fois, une interaction permanente entre les joueurs, une difficulté adaptable, des défaites nombreuses qui donnent envie de rejouer encore et encore, voilà tous les éléments qui font de pandémie mon jeu du moment !!! - 1011/10/2008Pandémie
Je suis contaminé
Une seule lecture des règles et tout est clair, le jeu est en place et c'est parti! On se prend direct dans l'ambiance, la tension est présente à chaque instant et on ressort de la première partie avec la sensation d'avoir véritablement sauvé la planète (enfin parce qu'on a gagné). Sans aucun doute mon jeu préféré du moment! Attention contagieux!!!!! - 1011/10/2008Pandémie
Il nous incombe de détruire ces cubes qui incubent
Amis gaulois, partout ça tisse : la maladie court, court, dans le corps des nations, de deux à quatre cubes par tour. Le but du jeu ? Bien ranger les cubes dans la boite pour pouvoir en refaire une petite. On joue ensemble et il faudra être bons pour s'en sortir. Alors ami joueur, n'oublie pas : tousse aux abris : les maladies sont contagieuses ! - 810/10/2008Pandémie
La coopération dans le malheur...
Pour le moment, 2 parties à mon actif, à ce jeu de coopération, et pour le moment, un bilan plutôt positif : Les PLUS : -la partie dure moins d'une heure, très rare pour un jeu de ce type -le thème est fort, les mécanismes sont clairs, les règles simples -Un plaisir de jeu rapide, pas de lassitude, beaucoup d'intéraction Les MOINS : -2 parties, 2 défaites, tout en ayant l'impression d'avoir plutôt optimisé nos coups... On peut gagner contre les virus? - Matériel acceptable, mais bon, ya mieux quand même! - 1008/10/2008Pandémie
Pandémie Vs. Pandémic
Pour avoir mon avis sur le jeu, il suffit de se rendre sur la fiche de Pandémic. L'édition de Filosofia ne modifie pas mon degré d'envie de jouer. Je vais simplement lister de façon non exhaustive les différences que j'y ai trouvé. Le plateau : Filo nous offre un plateau revetu d'une texture agréable contrairement à Zman qui propose un plateau mat qui accumule les rayures de parties en parties. Le mien ressemble à une patinoire après le passage d'une compétition olympique... Filo 1 Zman 0 Les pions joueur : Filo, des jetons tout plat qu'on peine à repérer et attrapper entre les cubes maladies. Ca glisse entre les doigts et ça fait donc bouger les cubes avoisinants. C'est là un des plus gros défaut du jeu. C'est pénible par moment. Zman nous grattifiait de gros pions maniables, tout en hauteur qu'on ne peut pas louper sur le plateau et qui s'attrapent et se voient d'un simple coup d'oeil. Filo 0 Zman 1 Les cubes maladies : Identiques à peu de choses près. Les couleurs de Zman sont toutefois plus chatoyantes et plus jolies. Les pions font un peu plus cossus et les aplats sont plus beaux. Filo 0 Zman 1 Les cartes épidémies : Sombres et noires chez Zman, elles rendent bien le côté obscur et pervers des maladies. Les cartes sont épaisses. Encadrées de blanc chez Filo, elles rendent moins ce côté malsain mais restent correctes. Elles ne restituent toutefois pas la même impression de qualité que celles de Z-Man car réalisées en matière plus mince. Quand on comparre les 2 paquets, on à l'impression qu'il en manque chez Filo vu qu'elles sont plus fines. Filo 0 Zman 1 Les cartes remèdes : Même constat que précédement. La cartoline de Zman est de meilleure qualité que celle de Filo Filo 0 Zman 1 Les marqueurs divers : identiques Filo 1 Zman 1 La langue : Filo : français en tout point. Les villes aux noms francisés se repèrent un tantinet mieux sur la carte Zman : in english... mais pas vital une fois le jeu compris, on ne lit plus rien Filo 1 Zman 0 Au final... Zman (5) l'emporte sur Filo (3). Mais bon, rien de catastrophique non plus. Le jeu reste plaisant à jouer. Mais après quelques parties avec la VF, je me demande si je ne préfère pas la VO... Peut être parce que j'ai mangé un nombre important de parties sur la VO, je ne retrouve pas mes "petites habitudes"... Je vais ptet faire un mix des 2 pour avoir mon Padémic ultime au niveau matos. Deux versions pour le même jeu. A vous de faire votre propre avis. Vous avez le mien... De toutes façons, j'adore ce jeu, en VF ou en VO... Donc un 5/5 sans hésitation. - 1007/10/2008Pandémie
Virus ludic!
Très bon jeu de cooperation, on a des moments où l'on se dit qu on va gagner facilement et paf des reactions en chaine font qu il y a un retournement de situation. Un jeu leger qui pourra etre sortie tres souvent. J espere la sortie d une extention avec un peu plus de carte evenement sympa et plus de personnage. - 607/10/2008Pandémie
un jeu cooperatif sympa
Un jeu sympa , mais j'ai quelques petits reproches: -effectivement le plateau n'est pas très pratique, on se retrouve vite avec beaucoup de pions qui "débordent" sur les autres villes. -Contrairement aux autres avis, j'ai trouvé le jeu un peu facile à battre. Dés la 2eme partie, nous avons joué au mode moyen, je n'ai pas ressenti de tension sur l'issue de la partie. (nous avions aussi gagné en premeire partie.) Mais malgré tout ca, ce jeu reste sympa. - 1006/10/2008Pandémie
A nous de sauver le monde!!!
Pandémie est un très bon jeu coopératif qui vous met vraiment la pression. Les règles s'assimillent très vite (deux tours) mais il reste très dur pour les joueurs de réussir à gagner. Le jour où je l'ai reçu nous avons fait une dizaine de parties et réussi à gagner 2 fois dans le dernier tour, mais qu'est ce que ça a été chaud. (mode facile) Ne vous faîtes pas avoir par le début de la première partie où on s'est dit que ça va être du gâteau!! En bref, ce jeu est très bon, il y a des niveaux de difficultés croissantes donc que du bonheur!!! - 806/10/2008Pandémie
Coopératif?
La mécanique de ce jeu est vraiment intéressante. Aucun point négatif de ce point de vu là. C'est un très bon jeu... MAIS Tous les joueurs ont tendance à jouer tous les roles à la fois. On coopère mais sans avoir le sentiment d'apporter quelque chose soit même vu que toutes les décisions concernant son perso sont prisent en commun... Autrement dit, le jeu peut être un vrai régal si tous les joueurs ont un niveau équivalent (bon ou mauvais). Mais si vous êtes débutant et que vous jouer avec des joueurs expérimentés, vous vous contenterez probablement de suivre les recommandations des autres et de vous ennuyer un peu. - 804/10/2008Pandémie
Très bon !
Nous venons juste d'acheter ce jeu qui avait bonne presse ! Finalement les médias ne mentent pas toujours : ) Ce jeu est effectivement très bon dans son genre interactif, coopératif et stratégique ! On se prend vite au jeu du "sauver la planète ensemble", finit les PV, place aux combos entre joueurs ! Nous avons jouer "familiale/débutant", mais le mode héro doit être franchement stressant et bigrement tactique. Ca diversifie clairement une ludothèque, avec un thème/ambiance bien présent. Je ne mets qu'un 4 parceque nous venons de perdre à cause d'une malheureuse bactérie non traitée à New York - que les pions des joueurs ne sont pas des pions mais des jetons (scandale !! xD), et que le plateau aurait mérité une taille légèrement plus importante (pour une meilleure visibilté globale). - 1028/09/2008Pandémie
Cooperation, quand tu nous tiens !!!
J'ai eu l'honneur de jouer à ce jeux lors d'une soirée et à ce jour il n'est pas encore en vente. Règles assimilée en 30mn, plaisir assuré & cooperation oblige, interaction entre joueurs excellentes. Pour empêcher la propagation des virus chaque joueur dispose de 3 actions par tour (se déplacer plus ou moins loin ou attaquer le virus de plusieurs façons); donc environ 10 actions. Chaque joueur à un personnage avec ses propres compétences différentes des autres joueurs comme par exemple médecin. Chacun devra se concerter pour pouvoir faire agir son personnage à tel ou tel endroit. Je pense que le jeux sera extremement modulable en ce qui concerne sa difficulté. Si on veut stresser un peu plus entre joueur, on pourra peut être commencer la partie avec beaucoup plus de virus sur le plateau. - 401/09/2008Pandémie
Tres dur, trop dur ?
Voici mon premier jeu coopératif. Un jeu avec de très bonne critique, je me lance donc dans son acquisition. Mais qu'est-ce qu'il est dur ! Pas dans le sens du gameplay, ou des regles qui sont facile à prendre en compte, etc... mais la dans difficulté de réussir l'objectif, que ce soit à 2 joueurs, à 3, ou 4 (je n'ai pas jouer à 5). Même en se coordonnant bien, c'est parfois impossible de réussir avec que tout n'explose ou que la pioche soit vide. Sinon le jeu est plutot sympa, le stress est là, on prend plaisir à jouer notre rôle de "soigneur" autant que notre role d'"infecteur" :) Mais il va falloir vous accroché pour reussir l'objectif, surtout si vous jouer avec des joueurs occasionnel. Beaucoup de coopération qui au final gache un peu le jeu, car il y a toujours la personne qui connait mieux le jeu qui "dirige" un peu les nouveaux joueurs, qui au final prennent peu de plaisir à jouer. C'est dommage. - 1025/08/2008Pandémie
Fièvre jaune, peste noire, rougeole et peur bleue
À l'énoncé du thème, j'avais envie de tout sauf d'y jouer. Après ma première partie, il aurait fallu m'assommer pour me faire quitter la table. Ce jeu est proprement ensorcelant : simplissime, court, vraiment coopératif et complètement prenant, c'est une merveille. L'effet produit a été le même sur quasiment tous les gens à qui je l'ai vu jouer ! Au niveau de la mécanique, là encore, rien à dire : les règles sont immédiatement comprises, et l'équilibrage est parfait : malgré la forte dose de hasard, ça se joue toujours à un cheveu, dans un sens ou l'autre. On pourrait être déçu de voir qu'on peut perdre sur un gros coup de pas de bol, ou gagner sur un gros coup de bol. En fait, le charme du jeu est là : même en optimisant à fond, rien n'est jamais tout à fait acquis. Inversement, même en foirant un peu, rien n'est jamais tout à fait fichu. C'est ce qui fait de chaque partie un grand moment de tension. À consommer avec modération quand même, des fois que ça devienne maladif. *Nombre de parties jouées : 5.* - 825/08/2008Pandémie
Pas de quoi en faire une maladie?
3 ou 4 j'ai hésité. J'ai d'abord mis 3 mais en y revenant plus tard j'ai encore bien apprécié, j'ai même décidé de l'acheter, ce qui est un signe fort, 4 donc, mais de justesse. Certes le jeu a été agréable, mais je ne lui prédis pas une durée de vie enorme. (edit 5 ans plus tard: j'avais tort) Par ailleurs je crois certains joueurs prennent vite l'ascendant sur le groupe, et je ne doute pas que le jeu soit agréable pour ces derniers. Mais un jeu coopératif ce n'est pas regarder le meilleur jouer pour les autres. Certaines parties sont trop facilement gagnées, d'autres impossibles, mais moi ça ne me dérange pas fondamentalement (dans le second cas), il y a pioche de cartes, donc hasard.