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Carcassonne
- 610/01/2007Carcassonne
- 808/01/2007Carcassonne
Très bien mais...
Un peu pénible au début pour le décompte des points, et mieux encore avec des extensions et en limitant le hasard de la pioche! - 408/01/2007Carcassonne
on pioche...on dépose
Je ne vois vraiment pas ce qui est intéressant à ce jeu. Le jeu est trop léger. Le role dominant du hasard me laisse un goût amer. Dans Carcassonne aucune contrôle est possible. Tout est déterminer par le hasard. On pioche et on dépose. On ne pense surtout pas. Il n'y a pas plus monotone. Ce n'est même pas une question 'd'introduire les non-joueurs dans le monde des joueurs'. Pour cela il y a bien d'autres alternatives. De temps en temps je joue une partie avec la famille, pour alléger les dimanches. Mais je vais jamais proposer moi -même de jouer à ce jeu. - 807/01/2007Carcassonne
Entre chance et opportunisme
C'est un jeu familial, dans la lignee des SdJ, a mon avis merite. Le jeu est joli, tourne bien. Pour ceux qui savent jouer (c'est-a-dire qui connaissent les tuiles qui existent et celles qui n'existent pas) c'est interessant de savoir comment bloquer les autres joueurs. La chance est bien sur presente (on tire des tuiles au hasard). Mais il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : un jeu familial, ou chacun peut avoir sa chance, sans avoir a reflechir de trop. Les personnages en bois sont mignons. Les couleurs jolies. Et bien choisies. Je mets 4. Un bon 4. Disons 4.2. Je pense que le jeu de base est par contre plus tactique qu'avec la premiere extension (voir mon avis sur cette derniere). Moins de tuiles, toutes n'existent pas, et surtout, voler les points d'une ville ou d'une route est plus difficile sans le gros personnage. - 607/01/2007Carcassonne
Bof bof... moyen
Le jeu est simple même si la phase finale de calcul peut laisser perplexe dans certains cas de figures. Un "guerre des moutons" en un peu mieux, mais n'ayant pas trop adhéré à ce dernier, je trouve carcassonne à peine mieux. J'y joue pour faire plaisir aux autres sans que ca m'ennuie trop, mais je suis tout de même déçu par ce jeu dont on parle tant. - 806/01/2007Carcassonne
Jeu rapide facile à jouer
Bon jeu, facile à jouer et très ludique - 606/01/2007Carcassonne
Un petit sympa et rapide
C'est un jeu avec pas mal de chance et à la stratégie modérée. Mais c'est rapide et agréable, facile à appréhender pour de nouveaux joueurs. - 1005/01/2007Carcassonne
Hop avec mes champs, je remonte au score, ha non, on est plusieurs dessus...
Je n'ai fait pour le moment que trois parties de Carcassonne, mais toutes ont été très agréables. Le partage des champs m'a un peu plombé au score, je pense qu'il faut équilibrer ses "dépenses" de pions dans les trois catégories, et ne pas trop en privilégier une seule (comme j'ai essayé avec les paysans). Le hasard joue pas mal dans la pioche de tuiles mais en diversifiant ses poses de pions, on doit pouvoir élargir ses besoins en tuiles diverses et ne pas se bloquer. A découvrir ! - 803/01/2007Carcassonne
Mieux que le vrai Carcassonne
Le jeu est simple: il rejoint la catégorie des bons jeux simples (dits jeu-apéro) avec diamant, ave caesar...Il est légèrement moins bien que les jeux précédement cités. Je précise: le hasard réside ici dans le tirage des tuiles. Sinon en ce qui concerne la pose de la dite tuile, on peut toujours calculer le bénéfice maximal de la pose (sauf pour les champs qu'il faudra se dépecher de poser vers la fin du jeu). Cependant, si vous n'êtes pas trop calculateur ça devrait vous plaire. - 1002/01/2007Carcassonne
Même à deux c'est jouissif!
C'est le jeu qui a plu aux gens que je connais et qui pourtant n'aiment pas les jeux de société! Un matériel simple et attirant, des règles simples et permettant des finesses dans le jeu, que demander de plus? Toutes les personnes l'ayant testé ont adoré! - 1001/01/2007Carcassonne
Incontournable !
Je suis un fan de tous les Carcassonnes. Celui-ci est excellent évidemment, mais nous on ne le joue qu'avec l'extension "Händler & Baumeister". Si vous hésitez entre tous les Caracassonnes (bleu, vert, die burg ou die stadt), piochez au hasard il sont tous très bons. Le mécanisme de fond est le même mais les systèmes diffèrent ce qui rend chaque Carcassonne unique. **Ce jeu, il tue, on y joue très régulièrement et depuis longtemps maintenant !!!** ah oui : à deux ou à trois c'est génial, mais à partir de quatre je trouve que le jeu devient plus chaotique/incontrôlable ! - 829/12/2006Carcassonne
Où est la règle initiale... ?
Difficile de donner un avis sur un jeu auquel on joue avec je ne sais combien d'extensions et avec des règles adaptées... En effet, ayant acheté le jeu en Allemagne je me suis ensuite empressé d'aller sur internet récupérer les règles et j'ai au passage immédiatement adopté certaines variantes pour rendre le jeu plus cohérent. Par exemple je ne compte pas de point pour toutes les routes / villes / abayes non terminées en fin de partie, je compte les points d'approvisionnement des villes en fonction de leur taille, il est impossible de faire un "trou" dans le plateau, etc... Mais en tous cas avec ces adaptations c'est un jeu auquel j'apprécie de jouer de temps en temps, surtout que j'aime bien l'idée de voir le plateau se construire au fur et à mesure ! Enfin, dernier point positif : c'est intéressant aussi à deux ! - 629/12/2006Carcassonne
Familial!
Un jeu simple, rapide, stratégique, que l'on sort en famille quand on ne veut pas faire de vagues (ça change des dominos hein...), et il y trouve sa place aisément avec les enfants et les grand-parents. Au début c'est sympa mais pas super beau (à moins d'obliger ses neveux à ne pas faire de trous), et à force on ne le sort plus que quand on n'a pas le temps ou l'envie de jouer à autre chose. Dans l'absolu, c'est plutôt une réussite, mais dans le relatif, je ne le recommende qu'à ceux qui sont des enfants un peu austères! - 1027/12/2006Carcassonne
Aussi bien à 2 qu'à 5, avec mamie ou entre amis
Ce jeu est génial: avec des enfants ou mamies on joue tranquille sans chercher à chipper ou bloquer la ville du voisin, mais on peux aussi jouer très tactique entre amis. Je viens d'acheter l'extension de base (avec les cathédrales et le 6ème joueur) pour avoir plus de tuiles et qui ne complique pas le jeu, mais le complète. A acheter sans hésitations !! - 627/12/2006Carcassonne
Touches pas à ma route
Plusieures parties à mon actif et mon plaisir ne faiblit pas... Carcassonne est un excellent jeu de placement avec un peu de stratégie mais en même temps, il reste très simple d'approche et donc, il est très facile de contenter tout le monde. - 626/12/2006Carcassonne
Domino évolué
Les + : Règles simples pour tous types de joueurs Matériel de qualité Plateau de jeu qui s’agrandit à chaque tour Fonctionne bien à 2 Les - : Pas beaucoup d’interaction entre les joueurs Part de hasard trop importante (jouez avec 2 tuiles en main) Lassant (on pioche et on pose) Donc : Idéal pour initier des néophytes et après, on passe à quelque chose de plus intéressant. - 820/12/2006Carcassonne
Un classique tout simplement!
Trés bon jeu. Mais je pense qu'il s'apprécie nettement plus avec les extensions qui apportent nettement plus de stratégies... - 618/12/2006Carcassonne
Carcassonne à la porte... Ouvre-lui !
***Carcassonne*** est vraiment un jeu sympatique, à la fois simple et tactique, rapide à jouer mais pas bête. C'est un peu "plat" tout de même, mais ça passe bien. Le matos n'est pas très beau mais est de bonne facture, les parties sont sympa, bref, un bon jeu ! - 1013/12/2006Carcassonne
Mille possibilités !
J'aime ces plateaux qui ne se ressemblent pas d'une fois sur l'autre grâce à la pose de tuiles... Et puis avec ces extensions et toutes les variantes de jeux qu'on trouve, que de possibilités de jeux ! Notamment pour réduire le facteur chance, un peu trop fort dans la règle de base... - 810/12/2006Carcassonne
La base de la base
C'est mignon de voir ces cartes médiévales se dessiner peu à peu; bon on fait des points un peu au pif, par-ci par-là, un ptit voleur, une abbaye, on ne sait pas trop si on doit bloquer l'adversaire ou se développer, et au final on a gagné sans trop de réflexivité vis à vis du pourquoi du comment, et çà, bin ça me frustre! Pourtant j'y rejoue toujours volontiers...je dois avoir un QI de moule et me contenter de peu... Vive le Seigneur...heu pardon, le Roi!! - 407/12/2006Carcassonne
Fort aléatoire
Perso je n'ai pas trop accroché: au début on s'amuse bien à placer ses pions, construire le terrain,... mais tres vite on se rend compte que ca ne changera pas tellement le résultat: tout le monde marque des points à la volée, et le vainqueur n'a pas plus de mérite qu'un autre. Si une partie durait moins longtemps et avec un plateau plus petit, on pourrait peut etre mieux prévoir et s'amuser mais là... - 805/12/2006Carcassonne
Vindiou, c'est qu'il essaerai de me voler mon chateau l'ote trouffion
Ce jeu est franchement drôle. Le seul bémol, la possibilité dêtre largué si malchatte au carte et inversement (ex: une partie où un poto a tiré toutes les abbayes). Reste qu'on se marre bien et qu'il y a (presque) toujours un bonne ambiance avec ce jeu. Félicitation aux heureux possesseurs! - 405/12/2006Carcassonne
carca sonne faux
Bof tres deçu malgré tout les avis positif. decompte final laborieux, voir flou. 1 seul partie joué - 1030/11/2006Carcassonne
une référence..voire..la référence!
que du bonheur. le jeu se joue vite, juste quelsques secondes de reflexion à son tour de jeu, une fois la tuikle posée je pioche, je regarde ce que font mes ennemis et je rejoue. le tout s'enchaine sans aucun temps mort. les coups vicieux pour aller voler les points ou pour chercher le partage sont assez nombreux et donnent de la dynamique. carcassonne mérite d'être jouer avec les extensions qui completent a merveille ce jeu merveilleux et fantastique. je dispose d'environ 40 jeux et je peux vous affirmer que des que je peux je cherche à caser une partie de carcassonne. De plus il reste tres cohérent à deux..voire tout seul avec les aménagements de régles figurant dans la partie variante. a acheter avec les extensions au moins celle des marchands. - 830/11/2006Carcassonne
On ne le présente plus !
Un jeu malin... Le choix de la pose des tuiles, le comptage des points, tout est bien pensé, correctement dosé. Je regrette la disproportion de la boite par rapport à son contenu, une règle pliable ou un autre système aurait été largement plus judicieux. - 629/11/2006Carcassonne
les landes fortifiees du Sud
En 2 mots: bon jeu. 3 sur 5 pour un bon jeu? Oui, car le système de jeu (je prends une tuile et je la pose) est trop limité pour faire de l'architecture moyennageuse ambitieuse et on se retrouve avec des châteaux à 2 tuiles un peu partout. Mais à part cela, c'est super, permettant à tous de s'y retrouver (il y a ceux qui réfléchissent et ceux qui y vont plus à l'instinct). Je n'ai essayé aucune extension mais je pense que cela en vaut le coup. ps astuce aux débutants: généralement ce sont les paysans qui décident du vainqueur. - 1024/11/2006Carcassonne
simle et efficace
Tout bonnement un très bon jeu : rapide, simple de la mise en place jusqu'au décompte final. Que du plaisir. - 1013/11/2006Carcassonne
Dame Carcasse, cachez ce cochon...
Un jeu simple, efficace qui se suffit à lui-même. Pas besoin de 36000 extensions, même si certaines d'entre elles ajoutent un plus incontestablement. Le principe du puzzle interactif est une sacrée trouvaille. Et puis, ce plateau, qui n'en est pas un parce que se constituant petit à petit, recèle des noeuds stratégiques qui se révèleront à vous avec toujours plus d'évidence à mesure que votre niveau progressera, est une petite merveille, un véritable organisme vivant. Chaque tuile posée est un coup fourré en puissance car elle réoriente le jeu, voire en change subitement la configuration tout entière. Il faut être en permanence sur le qui-vive. Chaque tuile, certes tirée au hasard, peut se révéler décisive. Il suffit pour cela de savoir où la placer, et dans quel but (contrer l'adversaire, consolider une position, anticiper une crasse, marquer un maximum de points...). Les tours s'enchaînent rapidement, le mécanisme est parfaitement huilé. C'est vraiment un excellent jeu et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il ne fait pas l'unanimité. Dans son genre, c'est un petit jeu rapide, plein de rebondissements, parfaitement équilibré, qui tient en haleine jusqu'au bout. Certaines extentions sont sympas, sans être nécessaires : de nouvelles tuiles permettant de résoudre des problèmes jusque là insolubles et d'ouvrir de nouvelles perspectives, des cochons qui redonnent de l'intérêt aux champs (qui apportent par ailleurs les configurations stratégiques les plus intéressantes) et aux routes, encouragent les vols de villes à l'adversaires (cathédrales)... Plusieurs dizaines de parties ne sont toujours pas venues à bout de mon enthousiasme pour ce jeu à la longévité tout à fait exeptionnelle. - 806/11/2006Carcassonne
Un bon équilibre en chance et hasard
Il faudrait que j'essaie les variantes où le hasard est + limité mais cette première mouture est très agréable à jouer. - 1027/10/2006Carcassonne
Car ça sonne bien Carcassonne
Un jeu qui reprend des principes de bases pour créer une emultion nouvelle. La boite de base, bien que se suffisant à elle-même, devient rapidement trop limité et c'est avec l'achat d'extentions que le jeu gagne en profondeur. Enfin, surtout l'achat des deux premières qui àmenent vraimement des changements interessants. Les eutres sont quelques peu...comment dire...moins utiles. Meme si ca fait une bonne année que je n'ai plus envie d'y jouer, voici un jeu auquel j'ai joué et joué et joué... pour y avoir passé des heures et des heures, je lui met la note de 5. Mais je sais que j'y retournerais avec plaisir un de ces jours ;)