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Carcassonne
- 812/10/2006Carcassonne
- 1011/10/2006Carcassonne
incontournable !
rien à redire parce que 1. c'est rapide, à 2 comme à 4 joueurs 2. c'est simple 3. c'est efficace 4. c'est tout a fait sympathique et ludique Un incontournable, donc ! - 808/10/2006Carcassonne
Saine reflexion, sans trop de prise de tete
Vraiment sympa et agréable à joué Mais long à expliqué (malgré la simplicité des regles) et puis les tour devienne long à plus de 4 joueur - 1006/10/2006Carcassonne
Bienvenue au "Carcassonne Club" !
Quoi dire , je suis tombé en amour pour ce jeu !Je vais fondé le "Carcassonne Club" ! Un jeu simple à pratiquer, à expliquer(même aux joueurs occasionnels), bourré de variantes qui l'enrichisse et surtout qui n'a pas deux parties pareilles !! Un véritable bonheur de jeu aussi bien à 2 que jusqu'à 6. Rare sont les jeux indiqué de 2 à 4 joueurs et qui ne perdent pas leur intéret à 2,là que nenni juste une façon différente de jouer mais tout aussi intense ! Vite j'y retourne ... - 801/10/2006Carcassonne
Un classique, tout simplement
Si je n'ai pas découvert les jeux de société avec Carcassonne, c'est néanmoins celui qui m'a permis de le faire découvrir à mon amie, assez réfractaire de nature, comme la plupart des femmes. (bon elle se fâche quand même quand on joue un peu "méchamment" en essayant de s'incruster dans une ville. C'est pourtant un jeu tout ce qu'il y a de plus pacifique) C'est donc un jeu de placement de tuile, à l'instar de la guerre des moutons, avec toutefois bien plus de subtilités. Je conseille d'applique la variante 3 tuiles en permanence sans quoi l'aspect stratégique est réduit à sa plus simple expression. Alors bien sur la chance a un rôle non négligeable (tirage des tuiles) mais on s'amuse bien et les règles sont très accessibles. Rien ne vous empêchera de rajouter des extensions (et elles sont nombreuses !) pour prolonger le plaisir. J'ai fait pas mal de parties et ne m'en lasse pas pour le moment. Un bon jeu! - 630/09/2006Carcassonne
C'est bien, mais...
Un jeu bien sympatique mais dont on a assez rapidement fait le tour. Un jeu à tester avec les extensions, j'imagine, afin d'augmenter les possibilités de jeu et de varier les plaisirs... C'est un jeu qui demande à être vigilant sur un certain nombre de choses, ce qui le rend sympa quand même ! - 1029/09/2006Carcassonne
construit ta ville et tes chemins
jeu très sympa à deux, on peut soit construire son jeu soit essayer d'embeter l autre. grace à des extensions le jeu peut devenir encore plus interessant - 1024/09/2006Carcassonne
Les dominos en beaucoup mieux
Un must incontournable. Même ma compagne adore. La gestion des paysans n'est toutefois pas aisée. - 624/09/2006Carcassonne
Tactique et rapide
Carcassonne est un jeu de placement de tuiles assez sympathique : les règles sont simples, on joue vite, et le fait de construire progressivement le paysage est agréable. Ce qui en fait un jeu abordable pour les "non-spécialistes". Il y a cependant à mon goût un peu trop de hasard dans le tirage, et beaucoup de gens y jouent avec des variantes ; pour ma part, j'utilise le système de Kahuna : on pioche parmi trois tuiles visibles, et non à l'aveuglette. Autre chose, si vous êtes fan d'histoire : l'aspect de la ville à la fin de la partie ne ressemblera certainement pas à la véritable cité de Carcassonne... Je n'ai pas dû comprendre la subtilité du titre... - 821/09/2006Carcassonne
Un moment de détente de qualité
Pour un jeu d'un abord très simple, les stratégies sont nombreuses pour tenter de l'emporter. Ca bataille ferme durant la pose des tuiles qui forment peu a peu un paysage biscornu incomparable. La tension reste vive car les points acquis durant la partie ne résisteront peut-être pas au décompte final. Un jeu vraiment très plaisant, agréable à pratiquer et ouvert à tout public, ce qui n'est pas un mince avantage. - 1018/09/2006Carcassonne
Là, c'est la tuile!
Un classique qui est toujours un des meilleur titre à sortir pour initier aux jeux de société. A posséder rien que pour ça! - 425/08/2006Carcassonne
Ba c'est un peu simple quand même!!
Pour les joueur non habitué, sympatoche pas simple!!! Le plus dur de ce jeu est de compter les points!!! - 821/08/2006Carcassonne
J'aime mieux le mouton que le cochon !
Très sympathique jeu de tuiles, meilleur avec une extension qui le rallonge et le diversifie un peu (au hasard, celle avec les cochons). Je regrette juste les faibles possibilités qu'on a d'embêter l'adversaire, l'impossibilité de choisir quelle tuile on va jouer, et surtout le fait que les victoires se jouent neuf fois sur dix dans les champs. Bref, un jeu beau et sympathique à jouer, un peu lassant à la longue. Dans le genre pose de tuiles, "la guerre des moutons" lui est nettement supérieur. - 1020/08/2006Carcassonne
un must
J'aime beaucoup mais il faut être 4 voire 5 pour que les stratégies de chacun soit un peu plus fine, il faut un nombre suffisant de tuiles pour ne pas être limité quand on est nombreux sinon on finit la partie en restant parfois un peu sur sa fin et cela limite également la chance au tirage. - 416/08/2006Carcassonne
Un puzzle !
C'est pas vraiment un jeu ... c'est un puzzle. Un puzzle, mais en groupe. Et c'est d'ailleurs très joli ! Le chemin, les forêts, les maisons, l'abbaye ... c'est très joli. Mais ça reste un puzzle ... rien qu'un puzzle. Pour joueurs occasionnels. Nous n'avons pas compris pourquoi il a tant de succès. - 1006/08/2006Carcassonne
must have
Un indispensable !! Jeu de tuile stratégique. Simple d'accés mais on apprend les stratégies au fur et à mesure des parties. Jeu assez rapide et fun, je conseille l'extension "damoiselle et dragon" pour ajouter du piment. - 604/08/2006Carcassonne
Quel tapage !
C'est un bon jeu, oui, assez domino et un peu placement, pas désagréable... Mais je ne comprends pas qu'on en fasse un tel tapage ! Je me demande si l'engouement pour ce jeu n'est pas un peu lié à son graphisme, à sa simplicité (trop à mon goût). Je ne le trouve pas assez riche en tactique. - 802/08/2006Carcassonne
Quelques défauts malgré son succès
Carcassonne fut le premier jeu de mon retour au monde ludique… Il est sorti de nombreuse fois mais maintenant il reste souvent dans sa boite. Point positif : La construction du plateau au fur à mesure. C'est Jolie et attirant. Les choix simples de jeu qui sont proposés. La compétition sur les constructions. J'aime bien l'égalité qui profite à plein et la principe du rien du tout pour les seconds... (cela donne des coups vicieux...héhéhé...) La gestion de son groupe d'homme est aussi sympatique... L'utilisation de l'extension la rivière jolie, simple et même gratuite en cherchant bien (bon elle ne coute que 3 roros). Du coté des points négatifs: Le manque d'ambiance autours de la table. Le blocage par trou et le manque de prime au personne qui évite la formation de trou dans le plateau. La connaissance des tuiles existantes et l'avantage que cela peut procurer. Le hasard plutot présent qui peut parfois être agaçant ou aider de manière importante... Le décompte des paysans vraiment obscur, personne n'est vraiment raccord (bien l'expliquer en début de parties). Bon un tableau contrasté avec du bon et du moins bon. Carcassonne vert (ou préhistoire) me semble meilleur au niveaux des mécanismes et de l'équilibre. Edit le 22 juin 5ans environ après l'avis :-) Donc je remonte la note de 3 à 4 car finalement je trouve qu'on s'amuse bien et que le jeu reste bon et agréable. J'arrive a faire joué mon fils et on y trouve tous les 2 notre comptant... c'est cool! - 630/07/2006Carcassonne
Un classique trop classique
Je pose ma tuile, et je pose mon personnage (ou pas). Voila le résumé de ce jeu. Je suis de mauvaise fois, mais pour sortir de ce schéma il faut acheter quelques extensions. La gestion des paysans rend sûrement le jeu tactique! Enfin, il rend hommage à la cité de Carcassonne et rien que pour ça, il mérite toute notre estime. - 826/07/2006Carcassonne
Bon d'accord !
Bon d'accord Carcassonne est un très bon petit jeu de tuiles super sympatoche. Mais pourquoi ce thème des citadelles, pourquoi Carcassonne? Warum en italien? Pourquoi pas par exemple le thème lunaire : il faut construire et posséder des cratères et des mers (de la tranquillité for exemple) Ou alors le thème radiation : construire des centrales nucléaires et contaminer les champs aux alentours. Ou encore thème Kolkhoze, cerveau de G.W.Bush, maison de plaisir, machine à café... Bon d'accord le thème de base est mieux ! Je ne serai jamais créateur de jeu. Heureusement pour tout le monde. - 816/07/2006Carcassonne
Une révélation ou une révolution ??... Indispensable ! (4,5)
Sur mon petit carré une route et un château (enfin un bout de celui ci...). Si je ferme le château je récupère mon 'chevalier' en marquant des points, mais avant cela je poserai mon 'saltinbanque' sur la route... NON ! Mieux je le mets dans le champs et en fais un paysans ! 4 villes me rapporteront des points en fin de jeu... Voila en résumé une pensée permanente durant toute la partie. Il fallait y penser à un tel jeu. Simple mais complexe, un graphisme correct, des tuiles de qualité et pas une seule partie identique. Un jeu de 2 à 5 (voir plus...), on peut même jouer avec les enfants en supprimant les paysans (le comptage est un peu compliqué pour eux). Ne pas avoir ce jeu dans sa ludhothèque serait une erreur ! - 411/07/2006Carcassonne
Quand ça veut pas ça veut pas...
On a joué une bonne dizaine de parties sous différentes configurations : 2, 3 ou 4 joueurs, avec ou sans extensions, le vert, le bleu... Bon ben manifestement ce jeu n'est pas pour nous : - le climat général nous paraît austère et froid ; - le comptage incessant des points nous exaspère ; - on se prend rouste sur rouste ; - on ne "voit" pas les coups "évidents" que les autres joueurs, eux, voient très bien (d'où les roustes). On n'a pas "l'esprit" Carcassonne, c'est tout ! - 1012/06/2006Carcassonne
C'est pas la bonne tuile !
Carcassonne est vraiment un classique. Il est vrai que le hasard y tient une grande place, mais avec les extensions de plus en plus de possibilités s'ouvrent et viennent combattre cette tendance. Néanmoins le jeu de base demeure très agréable à jouer. On a le plaisir de former de belles villes, de beaux champs, de longues routes. On a beau laisser entendre que ce jeu s'adresse en priorité aux non-joueurs, la règle des champs n'est pas si facile à intégrer au commencement. La possibilité de revenir dans un champ, une ville ou une route déjà possédés permet de nombreux rebondissements. Il existe une version informatique de ce jeu et c'est ainsi que j'ai découvert que le jeu pouvait être aussi offensif en bloquant les personnages de ses adversaires (ce que l'ordinateur ne se prive pas de faire). pourtant je préfère la version plus amicale qui consiste simplement à empêcher l'adversaire de venir nous piquer ce qui nous appartient de droit. Non mais ! - 812/06/2006Carcassonne
Si simple et si efficace
Ce jeu classique est tout simplement bon. Je ne m'y suis jamais ennuyé. Tellement de variantes et d'extensions aussi que tous les types de joueurs peuvent être comblés. Je comprends que les gros joueurs puissent être frustrés par les règles officielles de Carca, où le tirage de tuile à quand même son importance. Un jeu dont je ne refuse jamais une petite partie rapide. Simple et efficace. 4/5 *Nombre de parties : 10 à 20* - 1005/06/2006Carcassonne
Du lourd
Un jeu totallement novateur à sa sortie. J'apprécie autant d'y jouer à deux qu'à six. Il a inspiré toute une génération de joueurs. Attention à ne pas s'y perdre avec les trop nombreuses extensions et versions différentes. - 1002/06/2006Carcassonne
pour tous
Un jeu tout publique. On peut y jouer sans se poser de question, juste histoire de poser des tuiles ou trés stratégiquement. Tout le monde y trouve son compte. partie deséquilibrée si vous jouez avec des novices. On a besoin de 3 à 4 parties pour comprendre tous les mécanismes : incruste dans une ville ou couchage des paysans dans les champs. on enchaine les parties sans se lasser. Les extensions sont trés bien pour l'interet du jeu, l'augmentation du temps et des possibilités de jeu. - 1026/05/2006Carcassonne
Et la je prend la plaine et je fais 54 pts !
Je pense ne rien ajouter a la longue liste de compliment sur ce jeu, donc sachez quil est d'une simplicité réelle, et pourtant aucune partie ne se ressemble! Un jeu que je conseille particulièrement en famille. - 1026/05/2006Carcassonne
Fallait y penser
Très simple, un thème accrocheur, même si ce jeu reste un jeu de majorité. Justement, certains sont toujours allergiques à ce type de jeu. Là, il faut essayer ! - 619/05/2006Carcassonne
la caisse de tuiles
comme Jolivet, je me suis pris la caisse de tuile dans la poire. Placer des tuiles puis ses bonhommes pour construite et maitriser un paysage (églises, villes, routes et champs). Il faut être majoritaire sur une entité pour remporter des points. En apprenant bien le nombre de tuiles de chaque type, le jeu peut devenir très stratégique. Mais en attendant, beaucoup de frustrations, et une part de chance encore trop importante. Le nerf de la guerre est de placer ces bonhommes indépendemment du territoire de l'adversaire, puis de trouver la tuile qui permette de relier les 2 territoires. Ou bloquer l'adversaire pour qu'il ne puisse pas finir un édifice: c'est ludique, mais ça casse le paysage. Car je ne trouve pas le jeu très esthétique. Le plateau du décompte des points est risible. Après, bien équilibrer son jeu entre les 4 entités qui rapportent, ça reste cohérent et donc assez agréable. Donc c'est indéniablement un must puisqu'il a fait beaucoup de petits, mais pas trop à mon goût. Le pire c'est que j'ai acheté 2 jeux par la suite sur le même concept de tuile (die neuen Entdecker, la guerre des moutons). - 1017/05/2006Carcassonne
Et là, c'est la tuile...
Carcassonne est un de ces jeux simples à appréhender, mais plus fouillé qu'il n'y paraît, et qui propose surtout une excellente base, sur laquelle chacun peut greffer ses variantes/extensions pour satisfaire ses goûts. A noter que le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 5, prenant plus une dimension "jeu d'échecs" à 2, et jeu d'opportuniste à 5. Pour ceux qui n'aiment pas l'aspect aléatoire de la pioche, il existe des millions de façon de modifier l'acquisition des tuiles pour que chacun y trouve son compte.