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74 Résultats
7 Wonders - Extension "Babel"
- 506/10/20157 Wonders - Extension "Babel"
- 615/09/20157 Wonders - Extension "Babel"
:(
Hmmm.. 7 Wonders je l'adore, LEADER Exellent, Cities très bon, Babel est moyen :( Je joue toujours à 7 Wonders avec de les 2 premières Extensions en revanche pour Babel, j'ai beau essayer on l'évite dès qu'on peut... Grands projets reste sympa mais Babel est Chaotique et hasardeux, tout le contraire de 7 Wonders. Nan mais qui aime bien préparer une stratégie sur 3 Ages qui est détruite en une seule tuile ? Très belle boite sinon. - 411/09/20157 Wonders - Extension "Babel"
Une extension qui laisse dubitatif!
Etant grand amateur de 7 Wonders, ayant acheté toutes les extensions et différents packs, c'est l'extension la plus aboutie, niveau réalisation, mais qui n'apporte rien de terrible au jeu de base. La partie Babel n'apporte rien et surtout on est pas contraint de placer nos billes dans cette partie du jeu. Contrairement aux Grands Projets qui là devient intéressant car si on achève pas la mission du tour, ceux qui participent bénéficient d'un bonus et les autres d'un malus, là cela devient intéressant. Donc dubitatif sur l'utilité de cette extension. - 907/02/20157 Wonders - Extension "Babel"
Enfin du changement
Très bonne surprise que cette extension achetée un peu au hasard pour ne pas payer les frais de port d'un autre jeu vraiment désiré. Bon j'aimais bien 7w il y a quelques années mais après 250 parties il ne sortait presque plus, et nous n'avons pas trop accroché à Cities et son jeu en équipe. Le wonderpack n'en parlons pas, 3€ la merveille, no comment. Et bien voilà du renouvellement, du vrai, avec des surprises, de la stratégie à court et moyen terme. Grands projets n'a pas fait l'unanimité, notamment parce que certains (verts au premier tour) sont à la limite du faisable (trop peu de cartes vertes). Moi j'ai aimé le côté prise de risques (participera pour la récompense ou pour éviter la punition, ou pas..). Mais Babel et ces pouvoirs font un joyeux chamboule-tout ! Nous avons hâte d'essayer toutes les configurations (avec Leaders, Cities et les divers bonus glanés ça et là). Je mets pas dix parce que bizarrement il n'y a pas la place pour ranger le matos, c'est agaçant. Mais vu comment la boîte débordait à l'achat avec les planches à dépuncher, j'aurais dû m'en douter. Et ces grands projets méritaient du carton, à la manière des villes/merveilles. Allez les concepteurs, une meilleure édition, un peu plus chère, et ce sera parfait ! - 106/02/20157 Wonders - Extension "Babel"
La pire extension
J'aime vraiment toute la gamme 7 wonders. Rien ne m'a décu...jusqu'à la sortie de Babel. Il y a deux extensions en une mais aucune ne rattrape l'autre. On perd complètement ce qui faisait de 7 Wonders un grand jeu: de la simplicité, un peu de reflexion, des parties rapides. Là c'est hyper lourd, on ne sait jamais où on en est, c'est vraiment la pire extension. Dommage parce que la boite est superbe. - 706/02/20157 Wonders - Extension "Babel"
Une extension aventureuse, qui rompt avec les qualités du jeu de base
Dernière extension en date pour 7 Wonders Babel ne fait pas, assez logiquement il faut le reconnaître, l’unanimité. Personnellement j’aime assez mais il faut dire que je ne suis pas grand fan de 7 Wonders, ceci expliquant sans doute cela. En fait la boîte renferme deux extensions. La première, *la tour de Babel*, ajoute une action supplémentaire lors du tour de jeu d’un joueur : construire un morceau de la tour (sous forme de tuile) en défaussant une carte. Chaque joueur dispose pour toute la partie de trois tuiles obtenues lors d’un draft préalable. Les effets des tuiles en jeu s’appliquent à TOUS les joueurs et sont particulièrement puissants ; ils peuvent ruiner totalement certaines stratégies (en particuliers certaines impactent lourdement les ressources ou les chaînages). Selon le nombre de joueurs un étage de la tour se compose de trois ou quatre tuiles, après cela les tuiles les plus anciennes sont recouvertes par les nouvelles et leur effet cesse alors. A la fin de la partie chaque joueur marque des points de victoire selon le nombre de tuiles jouées. J’aime tout particulièrement cette partie de l’extension qui ajoute du vice et une interactivité violente à 7 Wonders, ainsi qu'un centre d’attention commun à tous les joueurs. Mais il faut reconnaître que le résultat est très chaotique et je comprends que cela déplaise aux fans du jeu. La seconde extension, *les grands projets*, ajoute une option lors de la construction d’un bâtiment : contribuer à la réalisation du grand projet (moyennant ressources). A la fin de l’âge en cours deux solutions : soit le grand projet est achevé (il faut autant de contributions que le nombre de joueurs moins un) et tous les joueurs qui ont contribué touchent le bonus d’achèvement autant de fois qu’ils ont contribué. Soit le grand projet est inachevé et tous les joueurs qui n’ont pas contribué subissent la pénalité d’inachèvement. Cette seconde extension ajoute là encore une contrainte commune à tous les joueurs et une part d'aléa non négligeable (selon qu'elle favorise ou handicape arbitrairement une stratégie déjà en cours car - et c'est à mon sens un problème - un grand projet n'est révélé qu'au début de l'âge auquel il intervient) mais bien moins violente dans ses conséquences que la tour de Babel. J’apprécie moins cette extension dont il me semble qu'on la subit plus qu'autre chose, mais je pense qu’elle est plus conforme à l’esprit du jeu de base. Au final Babel constitue une extension aventureuse, qui bouscule le jeu de base au point d'en changer la nature. L'exercice est périlleux et je m'interroge sur sa pertinence (le résultat est intéressant mais ce n'est pas évident qu'il convainque les fans de 7 Wonders ou qu'il réconcilie les joueurs qui y étaient rétifs). Enfin j'ai un reproche à faire concernant le matériel de jeu : quasiment chaque grand projet fait intervenir des compteurs ad hoc, multipliant jusqu'à l'absurde le matériel alors qu'une bonne partie restera dans la boite à chaque partie. - 627/12/20147 Wonders - Extension "Babel"
7 Wonders se met aux grands travaux
7 Wonders - Babel contient 2 modules : la tour de Babel (où l'on construit une ziggourat) et les Grands projets (où l'on construit heu...un grand projet !) Que vaut donc cette extension? Les tuiles Babel ont différents effets (positifs et négatifs) et ont un réel impact sur le jeu (dans notre partie personne n'a joué de cartes jaunes ou presque car on ne pouvait utiliser les ressources). Cependant, leur utilisation coûte cher (on n'a pas 3 pièces quand on défausse la carte) et je ne pense pas qu'elles restent visibles très longtemps à plus de 5 joueurs. Ce module est donc sympa , mais n'apporte pas grand chose de plus d'un point de vue stratégique. En outre, il introduit un coté chaotique que tout le monde n'appréciera pas (sauf peut-être les joueurs voulant embêter les autres), bien que les tuiles se renouvellent à chaque partie et qu'il soit facile à assimiler même pour les débutants. Les Grand projets demandent un coût supplémentaire pour y participer, mais peuvent rapporter gros en cas de succès et faire très mal en cas d'échec. Cela introduit donc une certaine tension entre les joueurs liée à la compétition pour avoir les bourses., ce qui, tactiquement, est assez intéressant. Au final, on a une extension qui peut valoir le coup d'être achetée, pour apporter un peu plus d'interaction indirecte au jeu. Je terminerai par un petit coup de gueule vis-à-vis de l'éditeur : C'est très bien de fournir un thermoformage adapté aux tuiles Babel et aux feuilles Grands projets, mais où puis-je mettre la centaine de jetons fournie avec le jeu une fois dépunchés ? Il manque clairement un espace dans le thermoformage ,et celui-ci n'est pas assez profond. Perso, j'ai résolu le problème car dans ma boîte de base il n'y a pas de thermoformage, mais quid des possesseurs de l'édition actuelle? Et puis il y a toujours le manque de considération envers ceux qui, en achetant la 1ere édition, ont permis à ce jeu d'avoir le succès qu'il mérite. A force d'avoir des jetons Monnaie en carton dans chaque extension, j'ai vraiment l'impression que les possesseurs de cette édition sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité (d'abord j'aime mes pièces en bois , na !). Ce n'est pas la 1ere fois, et ça devient lassant. Il ne faudra pas s'étonner si des clients sont perdus en route... Suite à ce coup de gueule, je baisse ma note d'un point. - 818/12/20147 Wonders - Extension "Babel"
Du vrai changement !
Pour une grosse extension, c'est une grosse extension ! Il faut absolument distinguer les deux ajouts proposés par Babel. Commençons par les "Grands projets" qui sont proposés aux habitants des différents peuples. Ce sont des projets collectifs (Ménagerie, Obélisque, Double enceinte...) auxquels peuvent contribuer les joueurs. A la clé, une récompense pour les contributeurs (maximum un de moins que les joueurs) si le projet est mené à son terme (points de victoire, or, réductions...). Par contre, si le projet échoue, le peuple est mécontent, et ceux qui s'en sont désintéressés souffrent de pénalités importantes (défausse de cartes, annulation de bonus de merveilles...). Il y a un Grand projet par Age (sur 5 possibles à chaque fois), avec des récompenses et pénalités qui sont graduelles, de même que les conditions de construction : il faut avoir construit un bâtiment du type relié (rouge, bleu, marron...) et ajouter de l'or et des ressources. L'air de rien, cet ajout assez facile à intégrer apporte beaucoup au jeu, en orientant les cartes jouées (à chaque âge, une couleur est mise en valeur) et en offrant de vrais choix : si je me fends de 5 PO, je gagne 5 points de victoire si le bâtiment est mené à son terme, est-ce rentable ? Par partie "Babel" est un véritable bouleversement. Chaque joueur dispose de 3 tuiles spéciales (parmi 24) qu'il peut construire au prix d'une défausse. En plus d'un gain direct en points de victoire selon la contribution à la tour de Babel (2/5/10), la mise en oeuvre d'une section de la tour transforme radicalement les règles pour l'ensemble des joueurs : ressources gratuites, augmentation ou réduction des coûts de construction... Toute la physionomie du jeu est modifiée, et du coup les effets à long terme sont très difficiles à prévoir (ex : les coûts de construction de merveille deviennent gratuits et tout le monde profite de l'aubaine... mais au détriment de la pose de cartes marrons ou grises permettant de produire des ressources, et du coup la fin de partie sera difficile). Un enjeu de compétition s'y ajoute : il ne peut y avoir que 3 ou 4 tuiles Babel actives en même temps, et les suivantes viendront remplacer les tuiles déjà posées. Il faut donc savoir quand poser quoi, car les effets seront globaux. Cette partie de l'extension est vraiment déroutante. Les changements sont majeurs, et délicats à appréhender. Bref, le jeu devient encore moins contrôlable, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Au final, cette extension est intéressante, mais à réserver pour les joueurs expérimentés, qui veulent renouveler l'expérience du jeu. Je pense que les "Grands projets" vont plus souvent faire leur apparition que "Babel", qui chamboule un peu trop le jeu. - 709/12/20147 Wonders - Extension "Babel"
Mi-figue, mi-raisin
Mi-figue, mi-raisin. Pas totalement convaincu par cette nouvelle boite. L'extension Babel est une bonne surprise. Les différentes tuiles peuvent apporter beaucoup de modifications dans sa façon de jouer et peuvent permettre de tendre quelques pièges à ses adversaires. L'extension Grands Projets est à mon avis beaucoup moins réussie. Dans certaines configuration de jeu, les bonus-malus peuvent être quasiment négligeable. Surtout l'argent devient incontournable si l'on veut participer aux Grands Projets, d'où des stratégies restreintes. - 1019/11/20147 Wonders - Extension "Babel"
oui, yes, si, ja, da, shi .....
si vous jouez **souvent** à 7 wonders , cette extension devient indispensable. parce que de nouvelles stratégies se mettent en place. exemple concret : je pose les 3 ressources secondaires et en utilise d'autres pour faire ma merveille (comme ça les autres n ont pas de ressources secondaires!!) et quand ils ont posé leur loi je mets ma loi loi : "les ressources secondaires coutent plus cher" (et il ne peuvent pas la recouvrir)et je gagne plein de sous car obliger d'acheter chez moi.. j'ai fait 84 points. (plus leader 2 points de victoire par carte grise) l'extension " cities" est maintenant plus intéressant car jouer une carte *en plus* par age est nécessaire. je me suis amusé à combiner les effets, embêter les autres, être surpris par les autres il y a plus d'intéractions - 713/11/20147 Wonders - Extension "Babel"
Pour les inconditionnels
Avis mitigé pour cette extension qui en compte en fait deux : la tour de Babel et les grands projets. L'essence même de Seven Wonders (rapidité des parties, fluidité) est remise en question puisqu'ici les choix sont plus difficiles : vais-je jouer une carte "normale", vais-je investir dans un grand projet pour tenter de gagner un bonus intéressant, vais-je jouer une tuile sur la tour pour pourrir les autres/me donner plus de chances : il en résulte des tours plus longs (et un peu fastidieux surtout à 8 !) et assez chaotiques, mais cette extension reste intéressante car elle est une vraie extension : elle renouvelle le jeu, et c'est une bonne surprise pour ceux qui ont joué des milliers de fois à 7W. Donc à tester oui, mais à tester à 3 ou 4 seulement. - 707/11/20147 Wonders - Extension "Babel"
Si tu ne veux plus regarder juste à ta gauche et à ta droite
Babel comme il a déjà été dit, c'est deux extensions en une. Premièrement: le grand projet. Il s'agit de construire lors de chaque âge un beau et grand projet. Si cela est terminé à temps, ceux qui ont participé auront un bonus. Si ce n'est pas terminé à temps, ceux qui n'ont pas participé auront un malus. Simple, efficace, ces grands projets passent facilement. Deuxièmement: la tour de Babel. ici on ajoute une action au jeu car on a le moyen en défaussant une carte de placer une tuile pour construire la tour de Babel. Tuile qui tant qu'elle reste visible doit être appliquer par tous les joueurs.A la fin de la première partie, chaotique est le premier mot qui vient à l'esprit, mais après plusieurs parties, je change mon fusil d'épaule. Alors oui , si 7 wonders reste pour toi l'élaboration d'une stratégie sans que les autres interviennent, cette extension n'est pas pour toi, car les tuiles Babel peuvent être généreuses mais aussi bien chiantes pour ta stratégie.Maintenant tu peux vraiment embêter le développement des joueurs qui sont éloignés de toi, et ça c'est plutôt pas mal. Ces tuiles ne se posent pas à la légère, il est même conseiller quelques fois d'en garder certaines pour éviter de les voir apparaître. Conclusion, je suis tout de même convaincu par ce Babel, même s'il m'a fallu quelques parties pour m'y immerger complètement. Petit bémol, même si j'ai bien aimé de ne pas avoir des cartes en plus, j'aurai bien apprécié quelques merveilles de plus. - 607/11/20147 Wonders - Extension "Babel"
Babel la vie ?
Extension costaude, Babel a le mérite de ne pas être encore un "simple" ajout de cartes. L’idée de construire réellement la merveille est bonne. Ce qui en découle est moins passionnant. 2 extensions se partagent donc la boîte : les grands projets : les demandes précises en carte/ressources/argent sont assez difficiles à remplir, et freinent un peu le jeu Babel : Entre les pouvoirs des cartes et des étages c est la double peine. Amusant de tenter de recouvrir l’étage inférieur pour faire cesser son pouvoir, il est quand même difficile de s’occuper de deux jeux à la fois (cartes et tour). Belle extension , mais qui, pour moi, rajoute trop de chaos - 904/10/20147 Wonders - Extension "Babel"
Babel effort tout le monde pour cette construction !
Les + : * Ajoute 2 modules jouables ensemble ou séparément, * Peut se combiner avec toutes les précédentes extensions, * Les iconographies sont toujours aussi claires, * Rajoute encore plus de dilemmes, * N'alourdit pas le jeu de base.