search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

69 Résultats

Abracada Quoi1
  • 10
    20/04/2015
    Abracada Quoi

    Magique Amnésie, jouez y. 

    Sur un principe très simple, ce jeu vous emmène dans des méandres de calculs (foireux) et de prise de risque. A quatre... On guette dans le regard des autres si on a le sort qui tue.. On evalue ses chances, on se lance et… on jubile ou ou se fait chambrer. L’ambiance passe de la concentration du joueur dont c’est le tour à la rigolade de ses partenaires quand il se plante. Chaque partie en appelle une autre. Ce jeu est addictif. Perdre quand on a un sort 1 ou 2 donne envie de se donner des claques et surtout d’en refaire une autre, de se venger… La règle s'explique en 2 minutes, les parties sont rapides et s’enchainent. Le travail d’édition est excellent. Le matériel est joli, bien pensé, ergonomique. Un seul bémol, l’illustration de la boite qui fait penser à un jeu pour 7 ans ou moins.
  • 10
    19/04/2015
    Abracada Quoi

    Parfait 

    Très familial, j'adore et mes enfants aussi. Quand le tricoda leur était inaccessible, abracada quoi les initie aux choix raisonnés et autres calculs de probabilité. Belle profondeur stratégique également que l'on joue une manche pour la gagner ou seulement pour ne pas mourir. Merci Monster Games !
  • 10
    19/04/2015
    Abracada Quoi

    Abracada Quoi m'a envoûté !! 

    Première chose que j'ai à dire, ce jeu est une véritable perle !! J'ai tout de suite été séduit par la boîte. L'intérieur est tout autant magique. Le jeu est basé sur une mécanique de déduction, probabilités mais aussi une bonne part de chance et donc de prise de risque. Notons aussi que le jeu possède une très forte rejouabilité. Nous avons chacun 5 sorts mais seul nos adversaires peuvent voir nos sorts (chaque joueur ne peut pas voir ses propres sorts). Du coup les parties sont conviviales, marrantes et tendus à la fois ! Les règles sont très très simples et rapides à expliquer ! Vous pouvez jouer facilement en famille qu'avec des ami(e)s. Personnellement je préfère jouer à ce jeu à 2 (duel) ou 3 joueurs car la part de chance est plus présente et rend le jeu beaucoup plus sympathiques. A 4 et surtout à 5 joueurs le jeu est totalement différent et de ce fait j'aime moins (question de goût): il faut sans cesse regarder ce qu'ont vos adversaires, ça prend du temps, les parties sont beaucoup plus tournées vers la déduction. Autre point fort du jeu: la rapidité d'une partie (30 minutes environ). Un peu plus long à 4 et 5 joueurs
  • 8
    18/04/2015
    Abracada Quoi

    Très bon jeu mais une édition française un peu bâclée... 

    on l'a dit le jeu est bon. Très accessible et jouable à différents niveaux avec différents publics. Mais, les illustrations, elles, ciblent un public bien trop enfantin... La traduction de la règle est perfectible (rounde pour ronde...). Encore une fois le jeu est bon, mais il mérite une édition plus soignée et moins "bébé" (29€90 tout de même). Cela dit les "briques" chiffrées sont très agréables à l'usage.
  • 9
    17/04/2015
    Abracada Quoi

    Je tente le 8 ! 

    Voilà un peu de fraicheur qui fait du bien. Que ce soit avec/entre des enfants, des joueurs non-initiés, des casuals ou des geeks, voici un petit jeu qui marche plutôt bien. Des règles très simples qui s'effacent en dix secondes au profit de la jouabilité. Ce jeu offre des sensations que chacun pourra prendre à son niveau : du pur instinct, de la déduction, du gros pari (je tente le 1 d'entrée !), du gros bluff, de la vraie fausse incitation (vas-y continue, t'as que des 7), de la double/triple lecture (tu as annoncé un 2 parce que j'en ai 2, c'est ça hein ?!? Dis ?!?), une gestion minimale du risque (lui, va mourir, je pars sur un 8), du stop ou encore. Le matériel est de qualité pour un prix correct, on ne s'ennuie pas car en dehors de son tour, on peut subir des effets, on calcule, on s'amuse de la personne dont c'est le tour et on prend un malin plaisir à être chafouin. On est forcément belliqueux avec les autres, mais comme on ne peut faire autrement et qu'avec ce qu'on a devant soi et à l'aveugle, ça se fait sans rancune aucune et dans la bonne humeur.
  • 9
    12/04/2015
    Abracada Quoi

    Voir la partie tric trac 

    Quand j'ai vu la **boîte/illustration**, j'ai dit non Quand j'ai vu le **titre**, j'ai dit non Puis je me suis dit c'est un moonster game, regardons quand même la partie tric trac on sait jamais. Et là c'est la révélation, je m'aperçois que c'est exactement le genre de jeu que j'aime: - simple, rapide et intelligent - **Succession de petites parties** (et la sensation d'en gagner au moins une :)) - Du bluff, un peu d'audace, un peu d'opportunisme. - Un jeu qui peut s'adapter à différents niveaux: des **joueurs occasionnelles** qui se prennent au jeu et à tenter leur chance, au **joueur de poker** qui va analyser toutes les paroles et choix de ses adversaires. Mon conseil: regardez la vidéo tric trac, si cette vidéo vous branche alors le jeu est fait pour vous, sinon ce n'est que partie remise
  • 8
    03/04/2015
    Abracada Quoi

    Très agreable, mais 

    Un bon jeu avec une mécanique très sympa qui tourne bien. De la déduction et un peu de chance, un jeu qui trouvera sa place auprès d'un public familial mais aussi auprés de joueurs désirant faire un "petit jeu" avec des règles simple et pas trop long. Par contre à mon goût, 2 grosse lacunes qui freineront le succès du jeu, les règles mal conçues dans leur rédaction, l'explication de la mise en place "format rikiki", l'explication de la pioche en fin de tour d'un joueur pas claire, ainsi que le design et les illustrations très décevant à mon avis. Ces 2 points risquent d'être un frein à son succès si les revendeurs ne le mettent pas en avant. Mais n'hésitez pas pour cela, le jeu est bon...et puis les goût et les couleurs...
  • 8
    01/03/2015
    Abracada Quoi

    Déduction et chance...surtout chance 

    Un jeu testé à 4 joueurs et je pense qu'il ne faut pas y jouer à moins. En fait au moins on est nombreux au plus la part de chance augmente. Ce jeu regroupe plusieurs choses, de la déduction, un coté stop ou encore et surtout une grosse part de chance, c'est peut-être la grosse proportion de chance dans ce jeu qui fait que nous avons peu accroché. Le matériel est très agréable et on rigole bien quand même autour de la table. Ce jeu est sympathique et même si il ne fera pas partie de notre ludothèque il reste un moyen de passer un bon moment en fin de soirée.
  • 10
    12/01/2015
    Abracada Quoi

    Pour lancer un sort il fraudra faire preuve de déduction et de prise de risque. 

    Chaque joueur à devant lui 5 sorts qu'il peut lancer (chaque sort à une valeur de 1 à 8), mais il ne les voit pas, ce sont ses adversaires qui savent ce qu'il possède. Du coup, il faudra déduire des tuiles visibles des autres joueurs ce que l'on peut avoir. Comme souvent avec cet auteur il y a une tuile 1, deux tuiles 2, trois tuiles 3... Jusqu’à huit tuiles 8. Facile me direz-vous lorsque la pioche est terminée on peut tout déduire... Eh bien non, car quatre tuiles sont écartées à chaque manche. A la fin d'un manche on gagne trois point si on est le gagnant (le premier à avoir lancé tous ses sorts), un point si on est encore en vie et aucun pour le morts. On peut lancer plusieurs sorts à condition de strictement augmenté la valeur du sort, il existe même une victoire subite d'une manche si un joueur lance ses cinq sorts à son tour (autant vous dire que ce sera très rare!). Lorsque l'on rate un sort on perd un point vie et notre tour s'arrête. J'aime beaucoup ce jeu qui peut se jouer à plusieurs niveau: à l'intuition pure qui d’ailleurs peut dérouter plus d’un calculateur; en déduisant de ce que l'on voit ; en déduisant de ce que l'on voit et de ce que les joueurs disent mais attention à cela car à ce moment le bluff peut rentrer en jeu. Par exemple si personne n'annonce le puissant dragon (les autres joueurs perdent 1D3 points de vie) que est la tuile 1 c'est soit que vous l'avez soit qu'il est parmi les tuiles écartées. A un moment donné vous allez le tenté. C'est là que l'on peut, pour les amateurs du genre, introduire un peu de bluff et faire exprès de faire une annonces "fausses" pour éviter que tel ou tel joueur lance un sort dévastateur ou nécessaire à la victoire! Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce jeu. Il est même fourni avec un plateau pour visualiser les sorts qui ont été lancé et ceux qui reste à lancer. Quelque petits défauts à mon gout: la piste de score aurait dû être différente, on la confond souvent avec des cases vide de sort (EDIT: rectifié dans la VF) et l'aide mémoire (anglais) qui n'est pas du tout claire pour la chouette (tuile numéro 4)! Le jeu tourne très bien à 2 et 3 joueurs car des tuiles (respectivement 6 ou 3) sont révélées en début de partie.