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83 Résultats
Acquire
- 824/09/2005Acquire
- 424/09/2005Acquire
Le capitalisme fait jeu
Ce titre n'augure pas un compliment. Le principe du jeu est original : chaque joueur dispose de 6 tuiles indexées par des coordonnées, positionnables à son tour sur une grille. A chaque fois qu'il pose une tuile, un joueur peut fonder une des sociétés disponibles et acheter des actions. Lorsque la société grossit (tuiles adjacentes), le cours des actions augmente. Lorsque deux sociétés arrivent au contact, la plus grosse absorbe la plus petite. Les actionnaires principaux empochent une prime et ont 3 choix relatifs à leurs actions : - vendre au cours du jour indexé sur la taille de la société, générant de nouveaux revenus. - échanger les actions à 2 contre 1 pour les actions de la société absorbante. - garder les actions de la société qui disparaît, pour miser sur le fait qu'elle sera refondée à nouveau plus tard, prenant une avance sur ses parts. Le système est très simple et très fluide, assez original. D'où vient ma forte retenue ? De trois défauts majeurs : 1 - les tuiles étant piochées au hasard, on ne peut pas prévoir si la société sur laquelle on a misé va grossir ou va se faire absorber. Vos adversaires, voyant que vous avez misé une entreprise, vont avoir tendance à l'isoler pour éviter qu'elle se fasse racheter, générant pour vous des ressources. Certes, vous pouvez vous-même piocher les tuiles salutaires. Je ferai un parallèle avec Schotten Totten : lorsque vous amorcez une combinaison sans avoir la carte manquante, vous misez sur le hasard de la pioche. Le bémol, c'est qu'ici les joueurs sont plus nombreux, multipliant l'improbabilité d'un tirage heureux. En résumé : le hasard joue un rôle prépondérant. 2 - Dans tous les jeux de majorité ou presque, celui qui obtient la majorité tire des bénéfices mais subit en contre-partie un affaiblissement, afin de rééquilibrer le jeu. Un exemple récent est Louis XIV : celui qui "gagne" un personnage perd son influence tandis que les autres joueurs la récupère. Idem, à Liberté, les positions se voient affaiblies. Or, ici, l'actionnaire majoritaire d'une société absorbée non-seulement gagne beaucoup d'argent, mais en plus peut prendre la décision de garder ses actions : il deviendra ainsi directement actionnaire majoritaire d'une nouvelle société quand elle sera fondée, ce qui ne manquera pas d'arrivée. C'est comme si à Louis XIV, le premier gagnait la ressource du personnage et son influence ! Le beurre et l'argent du beurre. Ainsi, celui qui, en début de partie et alors que toutes les sociétés sont fondées, assure une fusion intéressante, prend une avance absolument considérable et à première vue difficilement rattrapable. C'est en cela que cette critique gagne son titre : plus on est riche, plus on est riche, et celui dont la société n'évolue pas, pour des raisons de blocage d'autres joueurs ou de hasard, est condamné à regarder la partie d'un oeil totalement morne, impuissant qu'il est à faire quoi que ce soit pour influencer le jeu, tandis que d'autres se gaussent grassement (oui Actorios : grassement) en s'en mettant plein les fouilles pour s'en mettre encore plus plein les fouilles... 3 - le 3ème point est directement lié au 2ème : c'est un jeu ou une seule erreur ou un seul coup heureux détermine la partie. Bref, l'idée de fond est bonne mais dans les faits, ce jeu est totalement déséquilibré. Une piste pour le corriger serait de forcer l'actionnaire majoritaire à échanger ses actions plutôt qu'à les garder lors de la fusion de sa société : cela préviendrait l'effet boule de neige aussi pénalisant. D'autant qu'il est abérrant sur le principe de posséder des actions d'une société qui a disparu... - 1018/09/2005Acquire
Un jeu de fusion auquel je suis totalement acquis (désolé !)
Découvert hier au soir, Acquire est pourtant un jeu qui m'était très familier... En effet, meilleur jeu sur Palm selon moi, j'étais accro à la version informatisée du jeu... Et sans nul doute, le fait de jouer sur plateau m'a tout de suite mis en terrain connu et a ajouté au plaisir de jeu, celui d'affronter des adversaires en chair et en os. Acquire, c'est un jeu où il faut surfer sur la vague de l'argent et pouvoir / savoir relancer la pompe lorsqu'on n'a plus les moyens d'acquérir les actions souhaitées... Le jeu est addictif et toute partie accomplie donne envie d'en faire une seconde. Cependant, je m'en vais poser un bémol (disons plusieurs) : 1/ C'est un jeu qui gagne à être joué vite : en effet, le jeu ne laisse pas forcément beaucoup de chances de se rattraper lorsqu'on démarre mal : des investissements pas assez étalés, une société que l'on voulait "future absorbée" qui croit trop vite, privent les joueurs de l'argent qui est bien évidemment le nerf de la guerre. 2/ Le jeu repose au moins en partie sur la chance : la pioche des tuiles est critique et avoir les moyens de déclencher une fusion est un atout qu'il faut absolument avoir en main rapidement pour contrôler le jeu. Ceci pourrait pousser d'autres joueurs à le noter 4/5 mais j'avoue que je ris bêtement quand je joue à ce jeu (surtout quand je gagne) alors je ne bouderais pas mon plaisir : 5/5 ! - 1009/08/2005Acquire
C'est top requin
Dans le genre, je connaissais Shark. Dans Acquire, le côté jeu de position est très intéressant. Shark a un côté "dé" un peu trop fort. En plus, acquire est riche en stratégie. Un "must" - 1029/06/2005Acquire
Jeu d\'investissement: La formule 1 en 1ère classe
Très bon jeu d\'investissement, de choix cornéliens, est ce que je vends? Est ce que je conserve pour revendre plus tard? est ce que j\'échange? Est ce que je fusionne? Est ce que je monte une nouvelle chaîne d\'hotel? Est ce que j\'investis dans une chaîne concurrente? Autant de questions qui vous hantent l\'esprit tout au long de la partie... A posséder! - 817/06/2005Acquire
viens là mon petit rouge que je te fagocite
de a prise de risque, de la stratégie à long terme, des actions qui peuvent ne plus rien valoir en un tour de jeux ... tant d'éléments font de ce jeux une bonne partie de prise de tête afin de réussir à contrôler quelque chose, mais c'est tellement bon. vraiment très agréable à jouer et à rejouer et la nouvelle édition apporte un plus visuel qui faisait réellement défaut à l'autre. Pourquoi pas 5 ? parce que aquire c'est aquire, faut être dans l'ambiance, avoir envie de se prendre la tête et avoir du monde qui vueille en faire de même. - 608/06/2005Acquire
Acquis de conscience
Le premier contact avec Acquire est surprenant, on a une grosse boîte à l'américaine loin des standards allemands. L'ouverture est elle aussi dépaysante puisque au classique carton se substitue le plastique du plateau et des dizaines de cubes figurant les patés de maison. Le tout dégagerait donc une certaine impression de richesse s'il n'était pourvu d'un design assez spartiate puisque le plateau n'est qu'une grille numérotée d'un noir funeste et que les patés de maisons sont juste représentés par des cubes gris (juste ornés d'un numéro).... Seule touche de couleur, les cartes représentant les actions et les toitures des hotels. Pour ce qui est du mécanisme il est des plus simples: prendre des parts dans les chaînes les plus prometteuses, gérés au mieux les fusions, bluffer un petit peu et tenter d'être placés au mieux dans les chaînes qui réaliseront les meilleurs jackpots au cours et surtout à la fin du jeu. A chaque tour vous tenterez donc de faire croitre ou évoluer certaines chaînes tout en achetant les actions les plus interessantes. Pour ce qui est du jeu, il est indéniable qu'en jouant avec les actions cachées (option que nous avons choisi) on arrive à générer une réelle tension au cours de la partie. On attend avec impatience pour se placer au mieux tout en essayant de gérer son argent et de contrôler l'ordre des fusions. Cependant après réflexion on s'aperçoit que les stratégies sont quasi-identiques pour tous les joueurs et qu'une grosse partie du jeu se jouera sur la pioche ou non de l'élément qui vous permettra de réaliser une fusion au bon moment. Bref si la partie est plaisante, je reste à la fin de celle-ci un peu sur ma faim, puisque j'ai l'impression qu'avec des joueurs de même niveau une large part de la victoire se joue sur l'ordre des joueurs ou la pioche. - 825/05/2005Acquire
Fusion complète !
Ici, c'est le règne du capitalisme pur et dur. Pas de place à la charité. Ce jeu est une pure merveille pour moi. Seul petit bémol, le manque d'un sac pour y mettre toutes les pièces et également la laideur du plateau et des pièces qui auraient pu bénéficier d'un graphisme plus accrochant ! Mais ce détail est vite oublié une fois le jeu commencé. - 627/03/2005Acquire
paris sur un avenir plutôt influençable
Si dans un premier temps les joueurs jouent leurs hôtels sans trop se poser de questions, en essayant simplement de créer à l’occasion une chaîne (personnellement je me garde mes bons coups pour plus tard), il faut constater que ces prémices ne durent pas, se révèlent une gentille mise en appétit. Le jeu démarre véritablement lorsque 4-5 chaînes sont créées sur le plateau. Chacun essaie alors de devenir l’actionnaire majoritaire des différentes chaînes, mais comprend vite qu’il faudra privilégier certaines, miser sur les plus porteuses (ou celles que l’on croit telles), se satisfaire d’être le second ici et espérer qu’une autre ne se développe pas. Les positions de chacun sont sans cesse bousculées par les autres, tandis que l’argent commence à se faire rare. Il faudra de plus en plus choisir en fonction des faibles indications que l’on possède, deviner le jeu des autres et accepter de revoir nos ambitions à la baisse. Personnellement, j’apprécie beaucoup la stratégie qui consiste à acheter en grands nombres des actions d’une minichaîne d’hôtels afin de les échanger lors de son absorption inévitable/désirable contre des actions de grandes valeurs et beaucoup moins abordables financièrement, quitte à distribuer à deux joueurs des primes. L’on regrettera simplement la fin de partie qui dure sensiblement alors que les positions sont figées. La plupart des actions sont alors vendues ou ne servent plus qu’à gagner 200 ou 300. Ce jeu s’essouffle quelque peu sur la fin mais ce défaut s’excuse volontiers tant il a été auparavant grisant (notons cependant qu'il est préférable de jouer à 4/5/6). De nombreuses parties m'ont permis de déceler un défaut partiellement évitable mais qui peut sensiblement gâcher l'intérêt du jeu. Si jamais une chaîne se développe rapidemment dès le début (plus de 4-5 hôtels de plus que toutes les autres chaînes) alors l'actionnaire majoritaire de cette chaîne a pratiquement gagné la partie, faisant disparaître toute l'excitation liée aux paris et à l'incertitude. Ce joueur peut maîtriser le jeu de bout en bout, les autres ne pouvant que constater le manque de chance initiale. Regrettable. Un autre problème existe : l'argent distribué trop abondamment et la volonté des joueurs de conserver leur(s) place(s) d'actionnaire majoritaire (et/ou minoritaire), même dans des chaînes peu prometteuses, aboutissent à une logique d'investissement régulier dans la(les) même(s) chaîne(s). Ainsi, un joueur ne pourra se construire à posteriori une position intéressante dans une chaîne existante depuis longtemps, les actions étant déjà suffisamment vendues pour contrecarrer un tel opportunisme. Les positions relativement figées limitent les choix stratégiques. En fait, seuls un équilibre des chances et une bonne interraction des diverses stratégies des joueurs, permettent à la partie de générer de l'incertitude (le principal intérêt de "Acquire"). Il faut savoir être patient avec ce jeu, lui accorder un grand nombre de parties banales, pour enfin connaître l'excitation de ces trop rares parties indécises. - 804/03/2005Acquire
Un jeu qui ne pouvait être qu'américain...
Sans comprendre tout à fait l'engouement suscité par ce jeu outre Atlantique depuis des décennies, je veux bien lui reconnaitre un thème (fusions/acquisitions) fort, finalement assez peu traité en JdP (car peu ragoûtant...) et dont les mécanismes collent assez bien avec l'idée que l'on peut se faire de ce genre d'opérations. On est certes loin d'un jeu de simulation, il n'y a pas le côté assez cynique d'un Müll and Money mais l'équilibre tactique / hasard se trouve assez bien (ce n'est pas du Monopoly), même si on peut attendre assez longtemps LA tuile qu'il vous manque pour procéder à la fusion qui fera basculer la partie; à vous de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier... Je trouve que la version la plus récente d'Avalon Hill aurait pu prévoir les tableaux de bord nécessaires pour éviter les décomptes fastidieux (nb d'actions restantes pour chaque cie, valeur de chaque action en fonction de la taille de l'entreprise) et disposer d'une vision claire de la situation... Du coup je me les suis fabriqué moi-même, cela demande une certaine rigueur à chaque transaction pour leur mise à jour, mais l'on gagne considérablement en lisibilité... Une partie se divise assez franchement en 2 moitiés : la 1ère où il s'agit d'être majoritaire dans les entreprises se faisant absorber, et la seconde où il faut acheter des actions dans les compagnies leaders... si elles ne sont pas devenues hors de prix entretemps... Donc un bon jeu, alliant la pose de tuiles, la prise de risque et la gestion de ses portefeuilles. - 1025/02/2005Acquire
Il serait sur l'île déserte...
25 ans plus tard, j'y joue toujours avec le même plaisir. Un système de jeu qui reste original et d'une rare intelligence. Un des meilleurs jeux. Top 10 ? évidemment Top 5 ? sans doute Top 3 ? probable - 1019/02/2005Acquire
Un classique
Difficile de ce dire devant les mécanismes épurés et pourtant fins de ce jeux qu'il a déja plusieurs décénnies au compteur Le hasard n'est certes pas absent de la partie mais la gestion est bel et bien également présente Au final un jeu ni très complexe ni très long et très agréable - 410/01/2005Acquire
plus capitaliste que moi tu meurs
ca aurait pu être sympa, mais comme cela a déjà été dit, la victoire se décide dans les premières fusions, voire à la première. Et comme on n'a aucune maîtrise sur l'endroit où elle va se produire... on passe le reste de la partie à vérifier cette réplique de "ah si j'étais riche!" "- Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais? - Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre!" - 829/12/2004Acquire
Fusionnons mes frères
Tout d'abord, Acquire est plutot moche : des cubes en plastics gris que l'on pose sur une plaque noire (type grille numérotée), c'est vraiment pas folichon. On voit tout de suite que le thème a été plaqué sur un jeu purement abstrait sans qu'il n'y ait d'effort pour qu'on y croit. Passé ceci, le jeu est quand même vraiment bon, il y a un peu (beaucoup) de hasard dans le tirage des tuiles mais l'achat d'action et la provocation de fusion n'est vraiment pas simple à gérer. Pour gagner, il faut garder en tete au moins deux objectifs : faire partie des actionnaires majoritaires des premières chaines qui vont se faire absorbées et être majoritaires d'une des grosses chaines qui resteront en place à la fin de la partie. Le mécanisme qui parait simple au premier abord n'est en fait vraiment pas aisé à maitrisé. - 813/12/2004Acquire
agreablement surpris
bon, faut dire que vu la tete de l edition que je possede, j avais un peur vu la laideur de la boite... j ai été agreablement surpris : le jeu est tres simple, tactique a souhait mais il y a quand meme la part d imponderable souhaité ( tirage des tuiles ) il faut maintenant que je le compare a d autres jeux du genre, style shark pour mieux apprecier sa veritable valeur - 1006/12/2004Acquire
Geant !
Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant, et c'etait l'eclate ! Ce qui de prime abort ressemble a un monopoly amélioré est en fait plutot genial ! La chance n'est pas si presente que ca, ou du moins, il est toujours possible de la gerer dans une certaine mesure. Et puis avoir toutes ces actions dans la main en fin de partie procure un plaisir tactile certain :) Faut preciser que j'adore les jeux capitalistes ;) - 620/11/2004Acquire
Mouais, essayez Shark quand-même
Acquire, c'est un jeu mythique... je me demande pourquoi. Ca doit être à cause de son âge, et il n'a pas pris une ride. Mais bon... Il y a beaucoup de hasard (comme dans Shark d'ailleurs) mais surtout un chaos qui va grandissant. On ne peut pas faire beaucoups de pronostics, et l'impact qu'on exerce sur le prix des actions (c'est un jeu de manipulation boursière) est minime; il me laisse l'impression d'une grande lotterie. Parfois, ce qui peut avoir semblé être une erreur s'avère un excellent coup, et vice-versa. Bref, ce jeu ressemble à Shark (en fait c'est plutôt le contraire), mais en nettement moins réussi. - 809/11/2004Acquire
savez-vous fusionner des chênes ?
Lors de la première partie, je dois avouer que les règles ne me semblaient pas simples. Finalement, c'est un jeu assez intéressant, légèrement abstrait malgré le thème; et plutôt à réserver aux calculateurs (pas trop de place à l'intuition ni au bluff). Le principe du tirage des pions fait penser à une partie de lotto ! La version AH est très cossue mais chère. - 612/10/2004Acquire
les hoteliers ont la vie dure !
Ah quel matériel austère ! On n'est pas là pour rire, on est là pour faire du profit et pour ce faire va falloir placer ces hotels de façon judicieuse messieurs et mesdames ! Et va falloir collecter de la thune hein ! Les règles sont bien écrites et on passe un bon moment avec ce jeu. Mais ça reste quand même très austère (oui je l'ai encore dis ;))) et si vous n'êtes pas passionné des jeux de brouzouf ce n'est pas forcément celui là qui vous fera changer d'avis ... Bon ça reste quand même LARGEMENT supérieur à un Monopoly hein ;) - 819/08/2004Acquire
Capitalistique mais austère
Investissement important mais le plaisir est la pour ce jeu remarquable bien qu'ancien. Je le trouve d'ailleurs un peu désuet par rapport à certains jeux bien plus récents mais il était largement en avance sur son temps. C'est un jeu très simple au niveau des règles mais redoutablement compliqué à maitriser. Le matériel doit être d'époque (!) et retourner les tuiles sur la table au départ est pénible. - 626/04/2004Acquire
Money, money, money must be funny...
Acquire n’est pas tout récent, en effet il date de 1962. Et il a inspiré quelques autres jeux comme Stephenson’s Rocket ou encore Union Pacific qui ont repris son système de fusion. Il est assez simple et très abordable. Et ravira tous ceux qui adorent brasser de l’argent. Le système de fusion est très bien pensé. Cependant plusieurs choses me gênent : d’abord les hôtels qui sont tirés au hasard et qui nous amène parfois à attendre un bon moment avoir de pouvoir faire une fusion qui nous intéresse. De plus, les premières voir même la première fusion de la partie a trop d’importance. En effet, celui qui parvient à empocher le pactole lors de celle-ci, pourra ensuite rattraper son retard dans les compagnies où il possédait moins d’actions profitant du fait qu’il a bien plus d’argent que les autres et ainsi pourra être présent dans toutes les bonnes affaires. Résultat : celui qui fait une bonne opération lors des premières fusions sera irrattrapable. Mais mis à part cela, il est très réussi. On se plaît à gagner de l’argent, fusionner les chaînes d’hôtels, posséder des actions,... En plus, il peut se jouer jusqu’à 6 et n’est vraiment pas difficile à expliquer à un novice. - 431/03/2004Acquire
J'ai loupé quelque chose ?
J'ai fait l'effort de faire 4 parties avec des joueurs différents que des échecs ! c'est long, on passe son temps comme au monopoly à faire passer les billets et les actions on attend après les fusions qui ne se font qu'au bon vouloir de la pioche ! il est arrivé 3 fois sur 4 qu'un joueur ou deux soient totalement largués par manque de fonds les variantes dispos ne m'ont pas convaincues non plus, autant jouer à autre chose - 813/05/2003Acquire
Business is business
J'ai découvert ce jeu sur le tard avec la version A.H. que je trouve très agréable au niveau du matériel. Le jeu est très agréable mais souffre de deux légers défauts à mon sens : - on peut se faire piéger par un joueur qui fait de la surenchère sur les mêmes actions que soit et finalement se retrouver à la traine. - un joueur en tête est généralement peu menacé (ah... le pouvoir de l'argent) Cela étant, les mécanismes sont assez originaux pour procurer un réel plaisir de jeu et il serait dommage de ne pas l'essayer.