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Tous les avis de la communauté

109 Résultats

Amun-Re1
  • 10
    06/09/2006
    Amun-Re

    L’essayer, c’est l’adopter 

    **Type de jeu :** Avec des pyramides. Mais ça pourrait être des dromadaires. Ou des Papous. **Nombre de parties jouées :** 9 **Avis compendieux :** Je sais pas. Une sorte de coup de foudre. J’y ai joué chez des gens et hop, le lendemain, je suis aller l’acheter. Il n’est peut-être pas objectivement meilleur que des Puerto Rico et consort auxquels je n’ai pas mis 5 à cause de l’absence de thème et d’épisme, caractéristique qui affecte du reste grandement Amun-Rê (oui, parce qu’y pas de thème, ça non), mais sa fluidité, son évidence, la beauté de la mécanique, la juxtaposition parfaite de tout un tas de mécanismes, un piston par-ci, une soupape par-là, le tout extrêmement buriné, pardon, extrêmement agencé, m’a conduit à pardonner le fait que, non, on ne se sent pas un constructeur de pyramide tremblant devant les traits austères de Pharaon (qui chasse ses mouches). **Clarté des règles (5) :** Les règles sont très bien rédigées et on me les a très clairement expliquées. Voilà, rien de plus à déclarer sur le sujet. **Qualité du matériel (4) :** Attention, les marqueurs d’enchère et de points, ainsi que les pierres (surtout les pierres) ressemblent fort à de la pâte à mâcher (des chewing-gums, quoi), mais ne vous y laissez pas prendre : ils n’en sont pas. Les pyramides très jolies, le plateau aurait pu être mieux, il porte beaucoup d’informations dessus et ce n’est pas toujours facile à lire, mais là réside justement la clef du jeu, arriver à vite repérer les parcelles les plus intéressantes (j’ai eu longtemps tendance à confondre les pictogrammes représentant les briques et les cartes dans les cartouches en regardant vite). J’aime bien les dromadaires, on les entendrait presque blatérer. Sinon, le matériel est assez simple, finalement. Ah oui, les cartes, pas jolies-jolies, les cartes, mais les dessins sont clairs et rappellent rapidement l’effet de la carte, c’est l’essentiel. Et puis le thermoformage : chaque chose à sa place… Ah, ces Allemands, alors, ils sont forts, quand même… Bien psychorigides comme on les aime. **Reflet du thème (1) :** Ben, c’est un M. Knizia, fallait pas rêver, non plus. Alors le petit marqueur de premier joueur a beau être un pharaon qui secoue bien fort ses attributs royaux pour chasser les mouches (sans doute celles des Sept Plaies d’Egypte), non, je ne me vois incarner une dynastie de riches constructeurs de pyramides en jouant à Amun-Rê. Mais je ne sais pas pourquoi, là ça ne me dérange pas du tout, pour une fois. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Il y a tellement de choix à faire à ce jeu, tous très tendus, ayant des répercussions à plus ou moins long terme, que je ne saurais les commenter parce que j’aurai peur d’être trop long. Il faut s’adapter à la façon de jouer des gens, si on sait qu’on a affaire à des avares lors de la phase d’offres, on sait qu’on peut compter sur les zones à dromadaires qui peuvent rapporter beaucoup pour un très faible investissement en paysans ; mais ce peut être risqué si les gens se mettent à faire des offres importantes et que le temple passe sur les cases 3 ou 4. La fin du troisième tour est très importante à gérer : il vaut mieux emmagasiner des sous pour pouvoir bien aborder la seconde phase, parce que les revenus du 4ème tour ont de grandes chances d’être faibles. Les gens qui pestent contre le hasard des cartes n’ont qu’à en tirer pas mal : sur le nombre, s’ils n’arrivent pas à en tirer un bon parti, c’est qu’il faut qu’ils se mettent un peu à réfléchir. Certains reprochent également le trop grand nombre de façons de marquer des points. Bon. Le principal, c’est quand même de faire des pyramides. Après, où les faire, évidemment, on va être tiraillé entre la volonté de faire des sets ou d’essayer d’avoir la majorité, qui peut être vite perdue. Un set rapporte 3 points de plus. 2, 6. 3, 9. Une majorité rapporte 5 points. A vous de faire vos choix lors de la pose des pierres. Ensuite, il y a des points à grappiller grâce aux cartes et qui impliquent de faire des choix dans les parcelles à gagner, et qu’il faut gérer au mieux ; potentiellement, ça peut rapporter 9 points (voire 12, je ne sais pas si les paysans et les cartes sont compatibles) par décompte. Enfin, il y a les temples, qui impliquent de faire de plus grosses offrandes aux tours 3 et 6 pour essayer de grappiller des points et puis les sous à la fin. C’est pas si compliqué, non ? Certains disent aussi qu’à moins de 5, comme il y a moins de provinces attribuées, c’est moins bien. A 3, c’est possible. J’ai toujours joué à 4 et franchement, comme de toutes façon, même à 5 on ne pourra avoir que trois provinces, ça ne change pas la stratégie de choix des provinces. Si, pour gagner les points d’une carte bonus, on compte trop sur la sortie de telle ou telle province, on risque aussi de se la faire chiper par quelqu’un de plus riche. Il faut savoir bien calculer son coup et se laisser le plus d’ouvertures possibles. Et puis lors de la seconde phase, on sait quelles provinces ne seront pas attribuées. Alors franchement, à 4, ce n’est pas gênant. Bref, on est donc en présence d’un jeu excessivement bien pensé et bien foutu, tendu à souhait, avec de bonnes interactions lors des enchères (originales soit dit en passant ; pour les gens qui n’aiment pas parler, on peut ne pas parler, mais on peut aussi négocier, c’est rigolo), avec un aspect gestion (achat de cartes, paysans, pierres) diablement retors (bon, les paysans, c’est pour avoir des sous pour la suite, mais si j’attends trop pour acheter des pierres, je devrai les acheter en grande quantité, et ça me reviendra plus cher) avec cette histoire de prix qui montent quand on demande beaucoup de la même marchandise (euh, pardon monsieur, mais les paysans, c’est pas de la marchandise), avec les offrandes où on peut, normalement, prédire si les gens vont faire de grosses offrandes ou pas (ceux qui ont peu de paysans et des dromadaires n’y ont pas trop intérêt, ceux qui en ont beaucoup, si ; mais ceci entre en interaction avec les cadeaux qui sont fait aux pus offrants, et qui peuvent être déterminants), parfois en s’adaptant à leur psychologie et à leur façon de jouer. Bref, un jeu auquel Pharaon lui-même n’aurait sans doute pas refusé de jouer. C’est d’ailleurs là le point le plus proche du thème. Dernier détail, si jamais vous jouez avec des agronomes, évitez d’utiliser l’expression « j’achète un paysan », ça ne nous plait pas.
  • 10
    03/08/2006
    Amun-Re

    super 

    jeu très intéressant et stratégique. Un très bon jeu de plateau pour personnes habituées à jouer
  • 4
    01/08/2006
    Amun-Re

    "Cette pyramide sera votre tombeau !" 

    Malgré le thème du jeu intéressant, il m'a été difficile de rentrer dans la partie (*pas seulement parce que j'ai perdu*), trop de chance, une phase d'enchère très déterminante et beaucoup d'ennui.
  • 10
    29/05/2006
    Amun-Re

    Grandiose! 

    Une fois de plus, je suis complètement bluffé par Knizia. J'ai découvert ce jeu à mes débuts, je l'avais trouvé très bon, un peu complexe. J'avais peur en y retournant de ne pas retrouver le même plaisir que j'avais éprouvé... En fait, c'est tout le contraire! Il m'a paru moins complexe peut-être, mais toujours aussi incroyablement jouissif! Ce jeu est tout simplement excellent. Très tendu, plein de possibilité, et en même temps, comme si souvent dans ce type de jeu, peu de choises à faire! Chaque décision est cruciale et peut peser très lourd dans la balance. Enormément de façon d'engranger des points de victoire, mais finalement, c'est ce qui permet d'équilibre du jeu! Ce n'est pas un jeu d'ambiance, il ne faut pas essayer d'initier des non joueurs avec ce type de boîte, mais pour les mordus, quel bonheur... Pour moi, c'est le sans faute absolu, une réussite totale, du condensé de plaisir. merlin
  • 8
    27/03/2006
    Amun-Re

    Du mortier à la Knizia 

    « Amun-Re » représente à mon sens l'archétype du gros jeu Knizien. Fonctionnant comme une horloge suisse, le mécanisme de ce jeu est réglé avec une finesse qui frise le génie. Ce que je craignais par contre avec un tel jeu venant d'un tel auteur, aurait été un thème superficiel et un jeu un peu froid. Il faut avouer que la production de « Reiner Knizia » est pléthorique et que mes goûts m'ont jusqu'ici fait plutôt pencher vers des jeux comme "Traumfabrik" ou "le seigneur des anneaux – coopératif ", deux jeux au thème fort. Là, il faut avouer que le thème est surtout défendu par le matériel qui est de très bonne qualité. Les mécanismes assez froids transpirent derrière les hiéroglyphes et les petites pyramides et vous assaillent toutes les deux minutes pour que vous preniez alors une série de décisions calculatoires et stratégiques. On en vient donc rapidement à se prendre la tête mais, si vous aimez ça, sachez que vous le ferez dans un contexte qui le mérite bien. Toutes les situations, mécanismes et fonctionnements sont règlés à la perfection par le métronome Knizia. Le jeu est tellement bien ficelé qu'on se rend compte assez rapidement quand quelque chose cloche au niveau de l'interprétation des règles, et il est alors possible de corriger tout de suite le tir. Une belle oeuvre donc. Malgré ceci, je ne mettrais pas la note maximale de 5 à « Amun-re ». Tout d'abord parce que je reste définitivement assez attiré par les thèmes forts au niveau des jeux, mais aussi parce qu'il me semble avoir décelé une baisse d'intérêt du jeu à trois joueurs. En effet, tout en étant convenablement équilibré pour 3 comme pour 5 joueurs, les phases d'enchères restent un peu plates à 3, et il y'a un peu moins de bagarre dans le jeu. « Amun-Re » reste tout de même une valeur sure, et probablement un des jeux de Knizia au mécanisme les mieux élaborés.
  • 8
    25/01/2006
    Amun-Re

    Gloire à toi mon dieu 

    Excellent jeu de gestion et d'enchêre qui permet de passer un chouette moment.
  • 6
    29/11/2005
    Amun-Re

    jeu a l'allemande 

    Tres bon mecanisme. Mais encore un theme abstrait!
  • 8
    25/10/2005
    Amun-Re

    Moumoune Ré 

    Parties jouées : 6 Ca fait bien longtemps que je n'y ai joué, 2 ans en fait, mauvais signe. Pourtant c'est un des rares gros jeux de Knizia (le dernier en date également, si je ne me trompe) qui comme chacun sait (non ?) sont absolument tous des réussites éclatantes (Taj, Euphrat, Seigneur des Anneaux, j'en oublie ?). L'intérêt du jeu ici est l'imbrication de phases dissemblables et un crescendo bien vu en 2 fois 3 phases. Peu à peu on voit les empires se construire, les choix sont primordiaux et cette enchère bizaroide et commune fonctionne finalement très bien. Le thème pourrait certes être mieux rendu mais ça pourrait aussi être bien pire (voyez Ra du même auteur sur un thème tout aussi Deiu-du-soleil-ien). Je ne vois aucune raison pour qu'Amun-Re ne revoit pas mon tapis de jeu d'ici la fin de l'année. Et sinon ce sera la semaine prochaine. Ah oui, et beau matériel, au passage.
  • 8
    20/09/2005
    Amun-Re

    C'est la saison des pyramides ! 

    En ce qui concerne les jeux de plateaux, on a tellement l'embaras du choix et tant de critiques expérimentés qu'il devient difficile de se tromper. Du coup, si l'on excepte le jeu dit "familial" où les nullités abondent et rafflent les suffrages, je me trouve à distribuer des notes élevées à tout va puisque je n'achète ni ne joue aux jeux médiocres (grâce à Trictrac entre autre...). Amun-Rê fait partie des jeux pour joueurs passionnés qui ne décevra que les plus blasés.Le mécanisme est parfait, les stratégies possibles très diverses, et contrairement à d'autres, je ne trouve pas le thème artificiel du tout. On peut en effet retrouver dans l'offrande à Amun-Rê et ses effet sur l'abondance des récoltes (particulièrement bien trouvé), la logique de production des provinces, beaucoup d'éléments cohérents à l'économie de l'Egypte ancienne. Bref, une fois encore, le maître n'a pas démérité. Bravo M. Knizia.
  • 8
    03/09/2005
    Amun-Re

    j'invoque RA ! 

    Encore un grand jeu de Knizia! Le thème est mieux restitué que dans RA et les mécaniques parfaitement huilées. Enchères puis choix d'actions + cartes bonus: un coktail envoutant!.
  • 10
    28/08/2005
    Amun-Re

    Voleur d'offrande ! 

    Amun-Ré c'est un système de jeu pas si compliqué que cela à base d'enchères, d'achats et de revenus. Là où le jeu devient plus complexe c'est dans l'acquisition de sa maîtrise. Les nombreuses façons de marquer des points ou de gagner de l'or autorisent l'essai de différentes stratégies et sont un critère de longévité. Assurément il n'y a pas qu'une façon de gagner à Amun-Ré. Les pyramides peuvent donner beaucoup de points mais leur achat coûte cher et si l'on investit trop dans la pierre on risque fort alors de manquer d'argent pour acquérir les provinces les mieux dotées en pierre lors du Nouvel Age. Le thème sied fort bien le mécanisme et les faveurs d'Amun-Ré seront fonction du montant de l'offrande collective d'Amun-Ré. L'édition est d'une exceptionnelle qualité et Knizia signe encore une fois un grand jeu dont on parle finalement peu. Amun-ré gagne à être pratiqué à 4 ou 5 joueurs. [Edit 2007 : les jeux de développement ont le vent en poupe, les succès d'Ystari, les rééditions des princes de Florence, Caylus ou Puerto rico en font foi. Une bonne raison de (re)découvrir Amun-Ré qui n'a pas pris une ride]
  • 8
    05/08/2005
    Amun-Re

    Imohtep ! Imohtep ! Imohtep ! 

    Un knizia qui mêle plusieurs saveurs différentes : un jeu d'enchère avec un mécanisme très simple et très rapide qui pousse à mettre le "juste prix" pour l'acquisition de territoire, sous peine de devoir se contenter de second choix. Des enchères en un tour, cachées, pour les offrandes avec des objectifs distincts pour chacun de présents, d'argent et de points de victoire qui poussent à rechercher à qui profite le crime. Des achats de briques, de paysans et de cartes enfin avec ce prix exponentiel (le premier vaut 1, le second vaut 2, etc.) qui force chacun à équilibrer ses achats. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour un bon jeu, dans lequel le facteur chance représenté par les cartes garde une certaine importance. Le thème est bien rendu par un joli matériel et la durée de jeu est fort raisonnable. Un bon achat selon moi dans son format.
  • 8
    28/05/2005
    Amun-Re

    Le soleil, le sable et le Nil ! 

    J'aime ce jeu de par sa mécanique, il est riche et varié. Seul petit bémol, le tirage des cartes qui apporte son lot de hazard pas toujours le bien venu mais cela dépend des points de vue.
  • 10
    03/05/2005
    Amun-Re

    Riche et prenant 

    Des mécanismes différents mais qui tournent bien ensemble font que les parties ne se ressemblent jamais. Le jeu se renouvelle tout le temps et c\'est toujours un plaisir que d\'entamer une partie.
  • 10
    21/03/2005
    Amun-Re

    Un jeu toutankarton 

    Décidément, l'Egypte réussit à Knizia.
  • 8
    10/02/2005
    Amun-Re

    Intrigues dans l'ancienne Egypte 

    J'ai dit intrigues ? Ben non en fait pas d'intrigues, c'est juste que je trouvait ça joli. Bon ce jeu est complexe a aborder. Pas que les règles soient si compliquées, c'est juste qu'il y'a 46 12 manières de marquer des points de victoires. A part ça le nombre de possiblités offertes fait qu'on ne s'ennuie pas, on teste des stratégies, on construit des pyramides (c'est marrant de construire des pyramides (oui je suis un peu gnan gnan des fois)). C'est juste peut être un peu trop équilibré. On a du mal a se détacher au score si tout le monde joue bien. Celui qui gagne est donc celui qui aura le mieux géré son royaume su la durée. Sinon c'est un jeu qu'il est super bien quand même, un de mes préférés. Variante a 4 : Pour pallier le problème de non attribution de 3 provinces quand on joue à 4, tirer au sort ces 3 provinces au début de la partie et montrez les à tout le monde. On évite ainsi les mauvaises surprises du genre la province que l'on attend et qui sort pas et qui mets en pièces un stratégie durement bâtie a la sueur de son front ...
  • 10
    26/01/2005
    Amun-Re

    Le pharaon est un loup pour le pharaon 

    A chaque fois que je rejoue à ce jeu, je le redécouvre et je reprends mon pied. et en plus les pyramides c'est bô, raaahhh (ou plutôt devaris je dire Ra ) ! C'est un vrai jeu de gestion, d'encheres et de psychologie. En situation de jeu, on se demande souvent : Que peut bien avoir l'autre en face pour se battre à ce point sur une region où il n'y a rien a priori ? Et si je mise gros, est ce que j'aurais assez pour acheter mes pyramides, ou pour avoir des paysans qui me rapporte des pépettes (on est pas pharaons pour rien, faut bien qu'ils bossent ces esclaves!) Est ce que je mise gros en fin de tour pour essayer d'être prêtre de Re et d'avoir tous les avantages qui vont avec ? (ça gagne bien un prêtre dans l'Egypte des pharaons) Bref, que de la bonne tension avec des retournements de situation qui font qu'on a jamais gagné avant la fin.
  • 8
    12/01/2005
    Amun-Re

    Ca va pyramider sec ! 

    Un magnifique jeu où vous devrez rivaliser de stratégie pour faire évoluer vos provinces égyptiennes et être un pharaon riche et puissant. Le jeu se déroule en deux grandes époques qui établissent deux décomptes de points. Entr cese deux époques vous perdrez tout, perdureront seulement les pyramides construites qui contemplent les siècles. Il faudra donc être malin car plus on améliore une province à la première époque, plus elle sera convoitée lors de la dernière phase. Les provinces s'aquiers aux enchères, on comprendra donc que les enchères de la deuxième époque flambent énormément (des construction étant déjà placer dessus). Pour gagner vos points vous devrez user de vos cartes pouvoirs et de vos paysans tout en jouer subtilement sur les offrandes que vous donnerez au dieu Amon Rê. Le jeu est donc très captivant, il laisse une grande place à la stratégie. Les mises et les enchères sont cruciales pour conserver un certain pouvoir durant une époque. Avec ce jeu vous ne pourrez être déçu, par contre prévoir du temps devant soit car batir des pyramides ça demande du temps !
  • 10
    30/12/2004
    Amun-Re

    Kniziaque 

    Très bon jeu de gestion et d'enchères, avec de nombreuses stratégies possibles.[Mon avis complet sur Ludigaume](www.ludigaume.net/Jeux/Amun_Re/amun_re_i.htm)
  • 10
    04/12/2004
    Amun-Re

    Une offrande au Dieu du jeu ! 

    Amun Re n’est pas une malédiction mais plutôt une bénédiction. Le célèbre auteur de jeux a de nouveau frappé avec cette création excellente à plus d’un titre. Certains regrettent le manque d’originalité dans les mécanismes. C’ est en partie vrai mais c’est le cas de la grande majorité des éditions sans que cela nuise à la valeur intrinsèque des jeux ni au plaisir qu’on éprouve en les pratiquant. Dans le cas d'Amun Re ce constat n'affecte en rien ses réelles qualités. Amun Ré nous gratifie d’un matériel très agréable à voir et à manipuler. Le thème de l’Egypte et des ses éternelles pyramides est toujours porteur et on ne se plaindra qu’il soit traité ici avec bonheur. La grande force de ce jeu est dans les possibilités multiples d’acquérir des points de victoire. Les joueurs sont en permanence tirailler entre les différents choix qui s’offrent à eux. Les tours s’enchaînent néanmoins avec fluidité et les différentes phases rythment les manches sans temps morts. Certains joueurs vont tout miser sur les cartes pouvoirs en espérant piocher celles qui leur donnera un avantage décisif à un moment ou à un autre. D’autres vont s’attacher à construire harmonieusement leurs pyramides dans des secteurs géographiques qui leur donneront des bonifications. D’autres encore vont miser sur les paysans et les offrandes. La victoire reviendra souvent à celui qui aura su se développer avec opportunisme en ayant soin d’optimiser la gestion de l’or (le nerf de la guerre !) le plus finement possible. Le hasard intervient dans la pioche des cartes pouvoirs mais n’est pas vraiment déterminant. En effet la possibilité d’ acheter ces cartes et de les utiliser reste à l’appréciation du joueur. Le système des enchères pour l’acquisition des provinces est un modèle de finesse et d’originalité. Les offrandes sont aussi très originales (possibilités de faire varier la somme en fonction de ses intérêts). Ce jeu ne détrône pas le chef d’œuvre qu’est Euphrat § Tigris. Il manque ici à mon avis la dimension guerrière et conquête de territoires qui faisait de ce dernier un jeu complet (placement + combat). Le manque d’interaction entre les joueurs peut gêner mais cela reste une critique mineure tant le jeu dans sa catégorie reste une référence. La phase d’enchère et la phase d’offrande sont tout de même des étapes déterminantes dans le processus du jeu. La diplomatie et les échanges verbaux entre les joueurs sont quasiment incontournables dans ces moments cruciaux. L’absence de combats n’est qu’illusoire : la guerre est ici économique et l’attribution des provinces reste toujours un moment clef (souvent douloureux pour certains) de la partie. En cas de défaite Amun Re vous laisse toujours la même sensation : l’envie de refaire une partie et d’en découdre à nouveau en espérant mieux jouer. Peu de jeu de société peuvent se targuer de laisser cet espoir (fut-il illusoire… ) aux malheureux perdants. Amun Re est assurément un grand jeu, classique mais efficace dans ses mécanismes. Son thème servi par un matériel de qualité vous transportera avec bonheur dans l’univers des pharaons et de leurs pyramides intemporelles.
  • 4
    14/11/2004
    Amun-Re

    Dommmmmmmmmage 

    Je suis un grand adepte de Knizia. Donc quand l'occasion de jouer à Amun-re s'est présenté, j'ai dis oui. Malheuresement, ce fut une deception. Malgré un bon matériel, un thème que j'adore, je n'ai pas accroché à ce jeu. J'ai l'impression que la partie est gagné ou perdu des le début. J'ai joué une deuxième partie pour voir si cette impression était justifiée. Même impression au bout du compte.
  • 10
    05/11/2004
    Amun-Re

    Du bon, du trés bon knizia 

    Plusieurs phase de jeux qui s\'enchainent de facon fluide. De l\'enchère comme on aime... une foultitude de mécanismes et de facon de gagner des points de victoire. Un matériel agréable et un thème assez bien rendu (rare pour du knizia). Pour moi, à 5, un des meilleurs jeux avec el grande. L\'inconvénient, tout comme el grande, n\'est bien qu\'a 5.
  • 8
    27/10/2004
    Amun-Re

    Les 2 versants de l'égypte 

    Contexte : 2 parties à 5 Points positifs : - Jeu de placement très riche - De nombreuses stratégies possibles - Fin (des petites erreurs ont de grandes conséquences ... que l'on imagine pas immédiatement) - La phase d'enchere - bluff de chaque tour est excellente - Jeu assez rapide finalement - Nécessite de bien gérer son argent (sinon on souffre tout le temps) Points négatifs : - Un tirage successif de cartes inadaptées déséquilibre parfois le jeu - N'offre sa substantifique intensité qu'à 5 joueurs
  • 6
    24/10/2004
    Amun-Re

    Un seul secret pour la victoire, dommage 

    La mécanique du jeu est bonne mais n impose qu une seule stratégie pour la victoire que l on découvre dès la première partie jouée. La seconde est une victoire assurée a 90%, apres quel interet d y jouer.
  • 8
    18/09/2004
    Amun-Re

    Amun avis, c'est pas mal du tout ! 

    Pour l'instant, une seule partie. Il faut faire un gros effort pour se mettre dedans et piger l'importance des différentes phases, leur ordre et ce qu'on peut y faire dedans. Je pense que l'idéal est de se le faire expliquer par une personne qui maitrise bien le jeu sinon, ça risque d'être un peu indigeste. Mais tout ça s'enchaine assez bien et j'en referait bien une partie dans pas trop longtemps. Le système d'achat aux enchères, les mises, les cartes bonus ... rendent le jeu agréable.Le thème est sympa, quoique courant et le matos agréable même si le plateau manque un peu de lisibilité à mon gout. Il est à ranger dans la catégorie "gros" jeux je pense, celui qu'on sort pas avec n'importe qui et n'importe quand. nombre de partie : 1
  • 8
    09/09/2004
    Amun-Re

    Goa, Puerto Rico et Amun-Re sont dans un bateau 

    J'exagère, Amun-re est un tout petit peu en dessous, mais reste excellent : beaucoup de manières de gagner des points de victoire et de stratégies possibles, un matériel somptueux, un système d'enchère très original et très efficace... un très bon Knizia. Je regrette simplement des cartes spéciales trop puissantes qui laissent une grande part à la chance quand on joue cette stratégie.
  • 6
    26/05/2004
    Amun-Re

    Bon jeu, sans plus 

    Autant le dire tout de suite Amun Re est un bon jeu. Mais il manque qqch : on s'est pas pris pour un pharaon ou un grand bâtisseur, on a pas eu de four rire, bref on s'est pas amusé. Donc un bon jeu mais il manque la "vie" autour de la table.
  • 6
    25/04/2004
    Amun-Re

    Un jeu sacrifié.... 

    Comme tous ceux qui ont posté un avis mitigé, je trouve qu'il manque une âme à ce jeu, un petit quelque chose qui donnerait de la vie à la partie... Déjà je trouve qu'il y a beaucoup de hasard avec le tirage des cartes (qui peuvent changer du tout au tout la victoire finale sans qu'on puisse rien y faire... je le sais j'ai gagné ma première partie largement grâce à ça) et puis je n'aime pas trop le système d'enchères.... et puis... et puis... ben bof, voilà... Un très bon jeu, mais où mes parties ont été moyennes. *3 parties à mon actif*
  • 10
    23/04/2004
    Amun-Re

    Un jeu de rois 

    Le jeu se divise en deux périodes qui durent chacune trois tours lesquels se décomposent en sept phases... Forcément quand une règle commence comme ça, ça fait un peu peur. Quand on compte le nombre de façon de gagner des points de victoire, ça ne s'arrange pas En fait Amun Re n'est pas un jeu complexe au niveau de sa règle, il est riche, regroupant plein de mécanismes différents (enchère, placement, bluff et gestion) mais les règles s'assimilent vite. Après reste à profiter d'une belle mécanique de jeu et des différentes stratégies à essayer. Bref, vous n'êtes pas prêt d'avoir épuisé ce jeu.
  • 10
    18/02/2004
    Amun-Re

    L'attraction du désert 

    Voila un vrai Gros Jeu bien complexe! Toutes les phases (acquisition des terrains, achats et offrandes) obligent les joueurs à se creuser la tête pour gérer au mieux leur argent. La phase d'offrande est vraiment très importante et il ne faut donc pas la négliger. Les avantages procurés par l'acquisition du statut de pharaon sont considérables (les 3 actions gagnées sont autant d'argent d'économiser surtout si on observe le système de coût des actions). Le jeu est vraiment sympa, le thème bien présent et peut être joué assez rapidement, enfin, en tous cas sans ennui. Seul défaut déja relevé plusieurs fois, la part trop importante du hasard dans le tirage des cartes (objectifs incompatibles, ne pas tirer d'objectifs de la partie, si si ça arrive). Enfin, le coté agréable du jeu permet de passer au dessus de cet inconvénient.