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BattleLore Seconde Édition
- 816/07/2012BattleLore Seconde Édition
- 1027/06/2012BattleLore Seconde Édition
Tout y est
Grosse boite remplie à ras bord avec tout ce qu'il faut pour faire une vrai partie de wargame. Le jeu est pas si compliqué qu'il n'y paraît et la règle permet un apprentissage en douceur, pas à pas. Un vrai plus pour ceux qui pourrait être rebuté par une règle volumineuse. Le prix par contre est un peu trop élevé. - 1012/06/2012BattleLore Seconde Édition
Ce jeu et le meilleur!!!
Ce jeu et énorme sa fait 4 ans que j'ai battlelore dans ma collection et il reste l'un de mes préféré une régle symple, un jeu dynamique on s'ennuis pas il faut toujour etre a la fu de l'adversaire. Bref Un des meilleur jeu!!! - 1002/04/2012BattleLore Seconde Édition
Jouissif
Il y a suffisamment d'avis sur ce jeu pour que je ne m'étende pas sur le sujet pendant des heures. Battlelore pour moi c’est surtout un jeu jouissif, où l’on pousse ses jolies figurines pour s’en aller joyeusement bastonner celle d’en face. C’est un jeu parfait pour apprendre les notions fondamentales de tactique aux plus jeunes ou aux néophytes en leur laissant la possibilité de gagner car le hasard gardera toujours une place prépondérante. - 817/03/2012BattleLore Seconde Édition
Un vrai plaisir
Beau matériel, regles claires. Et surtout, comme pour son petit copain memoire44, on peut vraiment y jouer avec un reel plaisir avec des enfants à partir de 10 ans. Un vrai beau jeu, avec de belles extensions. - 815/03/2012BattleLore Seconde Édition
Une armée en !
Je ne joue pas aux wargames, faute de temps et de budget et Battlelore constitue donc pour moi le seul moyen de le pratiquer. En effet, les règles étant simples et assimilables par étapes, il est très facile de mettre en place une première partie. Cette accessibilité est un de ses points forts. Ces règles sont également parfaitement logiques et s'intègrent dans le background du jeu. De plus, tout le matériel nécessaire est réuni dans une seule et même boîte, et il est de très belle qualité. Les différentes unités sont bien faites et les pièces en carton sont belles et solides. L'univers ensuite est très attrayant, avec des sortilèges, des nains et des gobelins ou encore des créatures sur le champ de bataille. Le seul défaut selon moi est peut-être le léger manque de dynamisme, et un hasard un peu envahissant. Parfois on aimerait bouger une unité, mais on ne peut pas car on n'a pas la bonne carte, c'est frustrant. Quoiqu'il en soit, Battlelore reste un très bon jeu, qui je pense constitue une parfaite alternative pour ceux qui comme moi veulent mener des armées au combat sans rentrer dans l'univers du wargame. - 1024/12/2011BattleLore Seconde Édition
Si vous ne voulez pas finir comme gulliver , fermez bien la boite.
Voici le type de jeu que je rêvais de posséder. Des figurines et un matos super, un plateau de jeu modulable grâce aux tuiles terrain et un univers médiéval fantastique que j'adore. La règle de jeu peu sembler à première vue assez lourde mais au final celle-ci est assez fluide et pas trop compliquée. Les scénarios proposés sont progressifs et intègrent petit à petit l'ensemble des règles. La mise en place est longue mais c'est assez plaisant de construire le plateau et de placer les figurines et de voir le champ de bataille se former sous nos yeux. Par contre le rangement est plus laborieux. C'est comme pour le départ des vacances, à l'aller le voyage n'est pas pénible parce qu'on est dans l'euphorie, mais au retour c'est pas pareil. Le rendu des batailles est vraiment bluffant et la part de hasard ne gâche rien. Le plaisir du jeu est là. A déconseillé à ceux que le hasard rebute, même si avec les règles complètes (magie et le conseil de guerre) on peut diminuer un peu cette part de hasard. Le jeu de base n'est pas donné mais à mes yeux cela les vaut largement. Par contre je serais moins catégorique pour les extensions qui proportionnellement sont hors de prix. Car quand vous faites le rapport prix/matos, il y a pas photo les extensions sont vraiment un luxe que seul les passionnés se dépêcheront d'acquérir. Conclusion : C'est un des meilleur jeu à deux joueurs auquel j'ai joué. - 613/12/2011BattleLore Seconde Édition
Un peu "too much" pour moi
Autant vous le dire tout de suite : je suis un fan du système de Richard Borg, de Mémoire 44 à Commands & Colors en passant par Battle Cry. Ce BattleLore est magnifique. Un superbe livre de règles, l'un des plus beaux que j'ai vu, un matériel jouissif (on en mangerait) avec ces cartes somptueuses, ces mignons dés et ces figurines aux petits drapeaux du plus bel effet. En plus je suis assez sensible à tous ces trucs med fan, en tant qu'ancien rôliste passionné. Pourtant le Borg qui sort le moins chez moi est Battlelore. Pourquoi ? La mise en place est longue, très longue. Poser tous ces bonzhommes, souvent les trier, planter les drapeaux de la bonne couleur. Ensuite l'aspect "tout gris" qui n'est pas du meilleur effet quand comme moi on a pas envie de se lancer dans la peinture fastidieuse de tous ces petits personnages. Et troisièmement un (gros) problème de couleur pour moi : en tant que daltonien je distingue mal le rouge et le vert des drapeaux, sans être insurmontable ça me plombe quand même légèrement le plaisir du jeu. Au final dans un style très proche je lui préfère Commands & Colors : tout est vite mis en place (pas de drapeau), tout est clair. Je réviserai peut-être ma note quand j'aurais franchis le pas de la peinture. Mais pour l'instant c'est 3/5 - 1016/11/2011BattleLore Seconde Édition
Battle Lord
Ce jeu est je trouve une parfaite approche du Wargame. Ici nous avons droit a des batailles rangées en 1 contre 1 dans un univers médiévo-heroico-fantastique. On pourra retracer certaines grandes batailles historiques comme azincourt, avant de se fritter entre elfes et nains ou de se balancer des boules de feu dans la tronche. Le systeme de scénario permet d'appréhender les différentes mecaniques petit a petit. On verra donc dans les premiers scénarios le systeme de combats de base avant de s'attarder un peu sur le Lore (la magie)et enfin passer sur le systeme d'état major. Les combats sont réglés par des cartes d'ordre tirées au hasard et qui permettront de faire agir les troupes sur le différents flancs (droite, gauche ou centre) ainsi que dés jets de dés qui permettront de savoir si les attaques touchent ou non. Les regles de base sont assez simples et permettent d'enchainer les 1ers scénarios assez rapidement (enfin facilement car la mise en place de toutes ces petites figurines prend beaucoup de temps). Cela devient un peu + complexe lorsque l'on commence a découvrir le systeme d'état major, mais au bout de quelques parties on maitrise le tout. Bref pour moi un jeu qui a su sortir de l'ombre de Memoire 44 et qui permet de découvrir les wargames de façon simple et plaisante. Mangez-en, poutrer du nain et de l'anglais c'est excellent. - 1014/11/2011BattleLore Seconde Édition
Comment occuper son homme pendant les longues soirées d'hiver !
Enfin un jeu de dés où mon chéri accroche ! Et surtout, un jeu qui prends son envol avec les extensions (aux armes pour choisir ses hommes ça j'adore, les nains, les gobelins, ...). Son seul défaut, si cela en est un : le temps de mise en place. Chez nous c'est pendant que l'autre couche les enfants... Mais sans enfants, cela peut être pendant que l'autre fait la vaisselle! Par contre, je recommande de peindre son battlelore (moi je suis à la traine mais je pique les troupes de mon homme!), cela rend le jeu vraiment plus lisible et surtout on est bien plus dans le jeu : "NON! pas mon joli Troll !" et puis surtout c'est l'occasion de faire des loisirs créatifs tous en famille (ma fille de 7 ans s'occupe des socles et de la première couche de chair!) edit : j'ai oublié de dire, nous on a retiré le thermoformage pour les figurines qui a tendance à les tordres et j'ai réussi à installer toutes les figurines (sauf extensions) debout au fond de la boite en mettant des morceaux de cartons pour faire des séparations (comme dans une boite à outils) pour séparer les unités et pour pouvoir poser au dessus les "étages" de tuiles et cartes sans écraser les figurines! - 1006/11/2011BattleLore Seconde Édition
Du wargame adapté aux contraintes actuelles
Battlelore est un jeu de guerre à deux joueurs où chaque joueur possède une armée de figurines, le but étant de tuer un certain nombre d'unités adverses. C'est un jeu aux illustrations travaillées, avec beaucoup de matériel et notamment un certain nombre de petites figurines. Battlelore s'apparente assez à un wargame, à la différence près qu'il est moins coûteux en temps et en argent. Ainsi, avec la boîte de base, on peut jouer une dizaine de scénarios prédéfinis et augmenter la durée de vie grâce au système de conseil de guerre personnalisé. Ce jeu de figurines exploite le thème du médiaval-fantastique. On a alors la possibilité de lancer des boules de feu sur le champ de bataille, contrôler des unités gobelines, détenir un cercle de mana... A noter que les combats se font à coup de dés et l'activation des unités avec des cartes, ce qui inclue immanquablement une bonne part de hasard. Enfin, bien que la boite de base se suffise à elle-même, il existe cependant un certain nombre d'extensions intéressantes qui enrichissent le jeu et peuvent permettre des parties à 4 joueurs. - 811/10/2011BattleLore Seconde Édition
Battle OR
Petit bijoux ludique pour les enfants et plus... Un vrai rêve en boite, niveaux illustrations et matos. pas forcement le plus gros tactique ni stratégique (on est sur du mémoire 44 amélioré) mais tout cela ce combine bien. Méfiez vous des extensions qui valent la peau des fesses... il faut savoir sélectionner. - 1006/10/2011BattleLore Seconde Édition
Un bon début pour le wargame !
9a faisait longtemps que je voulais tater du wargame avec des figs sans avoir à inverstir dans du gamesworshop et avec ce jeu le contract est rempli. On a toutes les bases pour se lancer et le côté med-fan n'est pas pour me déplaire. Petit repproche : certaines figurines sont toutes tordues au sortir de la boite:( - 801/09/2011BattleLore Seconde Édition
Charrrrrgeeezzzzz !
Les grands wargames épiques avec plein de combattants qui se livrent des batailles acharnées, un vrai régal. Mais ici on est loin d'un jeu où il faut dépenser des centaines d'euros avant de jouer (bon les extensions de Battlelore sont vraiment excessivement chères mais le jeu de base suffit à assurer de longues heures de jeu). Loin des règles complexes et des points de règles litigieux. Tout est simple, facile d'accès, d'autant que les règles proposent des scénarios d'une complexité progressive pour aborder les différents points de règles du jeu. Bien sûr le jeu n'est pas exempt de défaut, sinon je lui aurai attribué la note maximale. Le gros bémol du jeu c'est l'importance de la chance aux dés et au tirage des cartes. En même temps c'est ce qui garanti aussi la simplicité du jeu. Puis il existe quelques très bonnes options pour limiter l'influence de la chance (trier les cartes commandement côté droit, centre et côté gauche en trois tas séparés par exemple). Après certains scénarios sont clairement plus facile pour un côté que pour l'autre. Ce n'est pas gênant en soi, car cela permet à des joueurs de niveaux différents de s'affronter, mais il aurait été judicieux de préciser quel camp est avantagé. Malgré ses petits défauts, le jeu est très agréable. Les partie sont relativement courtes (45 minutes) et le côté stratégique du placement des unités a une réelle importance. J'ai hâte de tester toutes les batailles proposées dans la boîte de base. - 827/08/2011BattleLore Seconde Édition
des envies d'extensions
la boîte de base ne donne qu'une envie : acheter les extensions pour pouvoir continuer à jouer. - 810/08/2011BattleLore Seconde Édition
Bataille!!!
Toujours le mécanisme de mémoire 44, on change juste le thème (médiéval fantastique). La magie donne un côté sympa au jeu (qu'on avait pas bien entendu dans mémoire 44). Après des nains en kilt, faut aimer! j'aurais préféré un jeu d'affrontement sur le thème de la guerre de 100ans sans gobelins, nains et autres créatures étranges, mais avec des soldats anglais et français en armures (un jeu historique dans la même veine que mémoire 44, mais médiéval quoi!), mais pour cela je me consolerais avec "batailles de westeros". Je ne met que 4/5 car il est pour moi en dessous de mémoire 44 et batailles de westeros, mais c'est un très bon jeu tout de même. - 1005/06/2011BattleLore Seconde Édition
Le meilleur du genre Héroique-Fantasy !
Un jeux monstrueux !!! Commandement,création de conseil, Magie, Créatures, Races, Armes. Boîte/Rangement : 4/5 - 1018/05/2011BattleLore Seconde Édition
Superbe!
Superbe plateau, superbes mécanismes, superbes cartes ! Le seul bémol est le temps de préparation du jeu qui reste vraiment fastidieux, sinon, courrez, c'est du tout bon. Le côté Fantasy fantastique a permis en plus à l'auteur de s'accorder des libertés qu'il pouvait moins avec mémoire 44. - 1011/05/2011BattleLore Seconde Édition
Bataille rangée accessible et captivante
Qui n'a jamais rêvé d'une bonne partie de ces jeux de batailles épiques de figurines, tels que Warhammer par exemple ? En tous cas, moi, je serai partant ! Petit problème cependant : l'investissement pour se monter une jolie armée... Si c'est pour jouer occasionnellement, ça fait cher quand même... Et on découvre BattleLore... Un thème sympa, bien que classique, un matos riche, des règles et des scénarii progressifs, afin de permettre au néophyte de s'y retrouver aussi bien que l'habitué. Un jeu qui n'est pas donné, mais quant on voit la rejouabilité, ça se justifie selon moi. Qu'en est-il du jeu à proprement parler, de ses mécanismes ? Deux aspects principaux sont présents : le hasard (des cartes piochées et des dés tirés), et ce qu'on fait avec (la stratégie). Comme dans beaucoup de jeux, c'est ce couple qui fait les mécanismes, et ça marche plutôt bien. Le jeu réussi son premier pari : attirer à ce genre de jeux des néophytes, sans paraitre trop complexe. Au fur et à mesure de l'apprentissage, de subtils mécanismes liés à la magie, puis au différents domaines de compétences du Conseil de Guerre viennent s'ajouter pour corser les parties. Alors certes, il est possible de voir une partie basculer sur un jet de dés malheureux, mais c'est le cas de la plus grande partie des jeux du genre, c'est même inhérent à ce genre. Et ça ne ruine en rien le plaisir du jeu, sauf peut-être si l'on est adepte du 100% stratégie, auquel cas ce jeu n'est pas fait pour vous... BattleLore a repris les mécanismes de Mémoire 44, en l'enrichissant de nombreuses subtilités, et en proposant un thème plus attrayant pour ceux que la reconstitution historique n'intéresse pas. Un must have, si vous aimez jouer à 2, et ce genre de jeux, bien entendu... - 1022/04/2011BattleLore Seconde Édition
J'adoooore Battlelore
J'ai aimé Mémoire 44 donc logiquement j'aime aussi et encore je n'ai testé que le format médiéval sans magie donc le jeu en a encore sous le pied....Matériel sublime, simplicité des règles, que du bonheur... - 1014/04/2011BattleLore Seconde Édition
Un peu de hasard, beaucoup de stratégie
Avant de parler du jeu en lui-même, une remarque sur le contenu : quel bonheur d'ouvrir ce genre de boîte avec un matériel de très bonne qualité et un nombre de figurines impressionnant ! Pour ce qui est du jeu, je l'ai découvert au fur et à mesure de mes parties. Les scénarios permettent de varier les plaisirs et de découvrir différents aspects du jeu de façon croissante. Au début, j'ai eu le sentiment que la chance avait un rôle trop important dans le déroulement de la partie. Avec plus de parties à mon actif, je pense que le hasard a effectivement une petite place (tirage de cartes, jets de dés) mais son impact reste réduit et n'expliquera que très rarement une victoire. Je suis donc grand fan de ce jeu qui permet de déployer tous ses talents tactiques avec une toute petite part d'aléatoire tout de même. - 615/03/2011BattleLore Seconde Édition
Warhammer à 500€ moins cher.
Une très bonne alternative à Warhammer qui est beaucoup trop cher et impliquant. Ce jeu possède une bonne mécanique même si je pense que les unités devraient avoir un bonus de défense. Mais ce jeu reste simple et sympathique bien que les combats soient rythmés par les dès. - 1002/01/2011BattleLore Seconde Édition
Une référence des jeux tactiques et stratégiques
Tactique, stratégique, plein de rebondissement, pas trop de déséquilibre... et subtilement différent de Mémoires 44. On y passe de 1 à 1 h 30 à deux (jusqu'à 6 joueurs mais moins bien) avec un matériel magnifique de très bel facture (les cartes par exemple mais aussi les figurines de chevalier...). Une référence ! Pour les aficionados, il y a moult extensions. Je déconseille l'usage abusif de la magie qui introduit une part de hasard un peu trop importante pour moi. - 1027/12/2010BattleLore Seconde Édition
Il bat Taylor (à l'aise)
Bon jeu de "simulation de wargame" ! :) Plus sérieusement, permets de jouer à un wargame fantastique clefs en mains et avec des parties plutôt courtes, bon... le livre de règle est épais et l'apprentissage demande un peu d'investissement, mais c'est bien foutu et assez tactique, très joli et à l'arrivée ça demande moins à tous les niveaux qu'un "vrai" wargame (avec figs) pour un plaisir "équivalent" (pour peu qu'on continu ensuite avec les extensions pour varier). Voilà pourquoi le 5/5, il est parfait dans sa catégorie d'hybride de jeu de figs, de plateau et de wargame papier. - 420/11/2010BattleLore Seconde Édition
Pas pris par la bataille..
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais on passe autant de temps à préparer, et dans le livre de règles qu'à jouer. Et quand on joue cela ne m'a pas passionné, on se déplace, on joue des cartes, on s'affronte, on se replonge dans les règles etc.. Pour moi ce jeu n'est ni un Warhammer, ni un jeu de plateau, c'est une machine à vendre des extensions à n'en plus finir pour les plus addictifs. - 1027/10/2010BattleLore Seconde Édition
En rang, chargez!
Savant mélange entre wargame et jeux de plateau, Battlelore s'impose souvent comme le choix des partis à deux joueurs! Le seul bémol pour certains pourraient être l'importance des jets de dés mais perso cela ne me dérange pas et malgré une poisse légendaire ne m'empêche pas de gagner. La tactique et la stratégie employées sont autrement plus importante. Un jeu complet, ouvert, rapide, facilement jouable! Bref que du bon... Pour ce qui est de la rejouabilité, le jeu en lui même offre une bonne durée de vie qui peut être boostée avec la présence de nombreuses extensions. Vivement Bataille de Westeros ^^ - 810/08/2010BattleLore Seconde Édition
Pas mal, Pas mal...
Très sympa... un peu lourd les première partie mais sinon très très sympa... Beaucoup de figurine à l'ouverture de la boite (et ça on aime quand on est un gamin comme moi) ce jeu est abordable pour les joueurs amateur ( ni gros ni petit joueurs...) si un bon joueurs explique les règles... Ça reste un bon jeu de combats ... Un mémoire 44 'like chez monsieur Peter Jackson... A part le hasard (seul TRÈS GROS défaut) , un bon jeu... - 804/07/2010BattleLore Seconde Édition
Très bien mais, un peu trop de hasard
Voilà un jeu qui plait à ceux qui aime jouer au petits soldats et aux figurines. Les règles nécessitent un peu d'apprentissage mais elles sont plus longue que difficile. Il y a aussi de très bon tutoriels sur le net en vidéo: c'est comme ça que je les ai abordées la première fois. et ça s'est très bien passé. Il y a plein de matériel ce qui promet beaucoup de variantes (avec ou sans magie, avec des peuples spéciaux, des cartes très variées): bref la durée de vie d'un tel jeu me semble énorme. D'autant plus qu'il y a plein de scénario sur internet. J'y joue avec mon fils de 9 ans et il a très bien compris les règles. Ce jeu lui plait beaucoup on s'amuse bien tous les deux. Maintenant la mécanique est assez simpliste et assez éloignée de ce que l'on attendrait d'un vrai wargame. Même si c'est un bon début. Le seul vrai problème vient du fait qu'il y a pas mal de hasard et qu'un jet de dés peu tout changer dans une partie. ainsi qu'une mauvaise série de tirage de carte de commandement. Au total malgré ses défauts, ca reste un jeu fun, pas trop compliqué et très riche. Une réussite indéniable. - 1021/04/2010BattleLore Seconde Édition
Du fun, du fun, et encore du fun. Une autre partie ?
*Pour commencer, un petit avertissement. Battlelore est un jeu qui a été initialement édité en 2006 par Days of Wonder, mais l'éditeur s'est laissé surprendre par la richesse de la gamme. Après plusieurs extensions, il a fini par conclure qu'il ne pouvait pas continuer à gérer cette licence s'il souhaitait ne pas délaisser ses autres publications. Ne souhaitant pas l'interrompre pour autant, il a donc cherché un repreneur qu'il a trouvé en 2009 en la personne de Fantasy Flight Games, un éditeur américain qui a déjà démontré son savoir faire en jeux au matériel riche, et en particulier avec des figurines. On peut encore trouver en boutique au moment de la rédaction de cet avis des boîtes Days of Wonder, mais par la suite ce sera probablement Edge Entertainment qui les distribuera, cette boîte basée en Espagne se chargeant de la diffusion européenne des produits FFG.* Si vous connaissez déjà Mémoire 44, Battlelore est le portage de ce système de jeu dans un univers médiéval. Ce qui est impressionnant, c'est que quand on pratique les deux jeux, on se rend compte que si les mécanismes se ressemblent beaucoup, chaque jeu a quant à lui sa propre identité. En effet, les toutes petites différences de règles changent déjà pas mal de choses. Mais c'est surtout le simple fait qu'avec le passage de combats essentiellement à distance à des combats essentiellement au contact, toute la tactique de déplacement et d'utilisation du terrain change. Côté matériel, Battlelore est très riche, et si on peut hésiter à sortir la carte bleue dans la boutique malgré le poids prometteur de la boîte, quand on rentre à la maison et qu'on soulève le couvercle on comprend finalement où est passé notre argent et on ne regrette rien. Un joli plateau bien robuste, des myriades de figurines, des cartes hautes en couleurs, des dés décorés, des tuiles recto-verso, des pions bien épais, des supports de cartes, des gobelets pour ranger les pions (non, ce ne sont pas des tabourets pour éléphants) des aides de jeu cartonnées, un manuel de règle tout en couleur, et un livret de scénarios. Ouf ! Si on veut pinailler, les gobelets sont bien mignons, mais ils ne s'avèrent pas pratiques compte tenu que le nombre de pions qu'ils contiennent est censé être public. Autre petit reproche: les cartes sont en carton bien épais et de bonne qualité, mais la pellicule protectrice qui a été placée dessus a parfois tendance à s'écailler dans les coins... La peinture des dés de certaines boîtes ne tenait pas plus de quelques parties, mais Days of Wonder a immédiatement réagi en mettant en place un programme de remplacement gratuit sur simple demande sur leur site. Réactivité et efficacité : bravo ! Même si l'épaisseur du livre de règles peut faire peur au début, il est en fait rempli d'illustrations et d'exemples applicatifs. De plus il est découpé en chapitres bien identifiés regroupés en trois sections qui permettent de retrouver rapidement tout ce dont on a besoin. Les scénarios sont progressifs et permettent d'appréhender les mécanismes petit à petit. D'abord les règles de base (activation, déplacement et combat), ensuite on introduit les races non humaines (gobelins d'abord, puis les nains), puis vient le tour des créatures, s'ensuit la magie, et on termine par le conseil de guerre. Des cartes récapitulatives sont même à disposition pour garder sous les yeux les petits détails auxquels on ne serait pas encore habitué. Un modèle du genre pour un apprentissage complet et tout en douceur. Le jeu lui-même étant basé sur l'utilisation de cartes et de dés, il est forcément sujet à la chance, et si vous n'aimez pas cela autant vous diriger vers d'autres sujets. Mais si cela ne vous rebute pas, vous découvrirez que l'on apprend à orienter cette chance dans les parties. Ainsi du côté des cartes, il ne faut pas jouer en espérant obtenir les cartes qui vous manquent, mais en fonction de celles que vous avez déjà. Ainsi vous limitez l'impact qu'aurait sur vous une mauvaise pioche (puisque vous avez déjà de quoi enchainer). Egalement du côté des dés, à vous de vous placer de façon à optimiser le nombre de dés dont vous disposerez, ou à diminuer les possibilités de l'adversaire. Comme à chaque tour un joueur va généralement agir avec seulement quelques unités (généralement de 1 à 3), le rythme est fluide et les tours s'enchaînent rapidement. Avec un temps de jeu de l'ordre d'une heure pour la plupart des scénarios (en comptant la mise en place et le rangement), Battlelore est facile à caser et on pourra enchaîner les parties sans déplaisir si on dispose de plus de temps. Du côté des scénarios, la boîte de base en propose déjà une dizaine, et une communauté très active en a généré... plusieurs centaines (!) d'autres que l'on pourra trouver sur le net (sur le site du jeu chez FFG). Scénarios indépendants ou campagnes complètes (le résultat d'un premier scénario vous dirigera vers tel ou tel autre scénario pour continuer l'hsitoire en fonction du camp vainqueur), scénarios historiques (sans utilisation de races non humaines ou de magie) ou fantastiques (avec...), la variété est de mise et un système de notation permet de repérer facilement les plus appréciés. Côté historique par exemple, un passionné de la guerre des deux roses a ainsi reconstitué les 18 batailles qui ont décidé de la succession au trône d'Angleterre au XVème siècle. Et côté fantastique, les multiples adaptations de batailles épiques comme celles que l'on peut trouver dans Le Seigneur des Anneaux ne manquent pas. De quoi s'occuper déjà un bon moment, sans compter les multiples extensions que l'on peut maintenant acquérir pour étendre encore davantage les possibilités. En conclusion, Battlelore est un jeu plutôt facile d'accès, très riche, et au matériel pléthorique. Une réalisation quasi-parfaite pour un résultat extrêmement ludique. A noter que j'ai pu le mettre à l'épreuve avec autant de succès envers un public féminin que masculin... La petite touche supplémentaire si vous avez du temps et un tout petit peu de talent consiste à peindre les figurines. Mais après il faudra trouver un moyen de les ranger car il ne sera alors plus question de les entasser en vrac dans la boîte... - 1020/04/2010BattleLore Seconde Édition
Epique !!!
C'est un peu le format de jeu que j'attendais. En effet, c'est un jeu de bataille avec figurines mais un jeu de plateau avant tout. Trait d'union idéal entre le wargame et le jeu de plateau, Battlelore a su prendre la simplicité d'un jeu de plateau et le souffle épique des wargame. Une franche réussite !