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Tous les avis de la communauté

75 Résultats

Blueprints1
  • 7
    03/03/2014
    Blueprints

    Les dés : un bon plan 

    Blueprints ou comment faire un petit jeu simple et malin avec une brouette de dés et quelques cartes. Le jeu comporte 32 dés dans 4 couleurs différentes. On en lance une dizaine au départ (la quantité exacte est fonction du nombre de joueurs), puis un de plus à chaque tour tiré au hasard d'un sac en toile, et chaque joueur prélève un dé à son tour pour construire un bâtiment à 6 dés, en suivant ou non son plan d'architecte (le "blueprint"), attribué au hasard en début de manche. Chaque couleur de dés comporte sa propre façon de scorer (adjacence, valeur, nombre, hauteur), à quoi s'ajoutent des combinaisons de dés particulières (suite, couleur, carré, tour) qui rapportent aussi des points. Une partie complète se joue en 3 manches. Toute l'astuce du jeu consiste à tirer le meilleur parti des dés disponibles pour marquer le plus de points possibles en arbitrant d'une part entre les différentes couleurs de dés, et d'autre part entre les différents objectifs proposés. Il y a évidemment une part de hasard significative (normal avec un jeu de dés), mais elle est assez bien lissée par un choix assez large à son tour. Le jeu est donc bien un jeu de réflexion tactique et non un jeu de comptoir. Dès qu'on a assimilé le principe du jeu, on a tout intérêt à surveiller les choix des joueurs adverses pour éventuellement leur chiper sous le nez le dé convoité, au risque de se pénaliser soi-même, ce qui crée une certaine interaction. A noter que le sac à dés est vraiment trop petit, aussi bien pour mélanger les dés que pour y introduire aisément la main. Il y a là une erreur d'édition manifeste. Comme Blueprints s'explique en 10 minutes et se joue en 30 à 40 minutes, c'est un jeu très facile à sortir avec tous types de publics.
  • 8
    02/03/2014
    Blueprints

    Des dés et des plans. 

    Il faut aimer l'optimisation de dés. Les différentes manières de marquer des points et d'obtenir des récompenses permettent une bonne re-jouabilité. D'autant plus qu'il est toujours possible d'aller contre carré les plans du voisin et là ça couine !!! Idéale pour lancer une soirée jeu ou à l'inverse la finir...que du bon...à part le sac de dés trop petit!!!
  • 7
    01/03/2014
    Blueprints

    bien sympa 

    bien sympa
  • 8
    17/02/2014
    Blueprints

    Architecture dés-mesurée 

    Construire des bâtiments avec des dés . Voilà une idée qu'elle est saugrenue ! Et pourtant elle fonctionne très bien. Blueprints est vraiment un jeu plaisant, il est simple à expliquer, simple à jouer … tout le monde autour de la table n'aura besoin que d'une manche et un décompte pour bien comprendre le principe du jeu. On prends un dé, on le pose derrière son paravent puis on en relance un … c'est fluide et on attend rarement son tour. Pour gagner il faut cumuler les cartes prix et distinctions qui récompensent d'un côté ceux qui ont fait les meilleurs scores pour la manche en cours et de l'autre les « architectes » ayant accompli un objectif particulier (5 dés de la même couleur, 5 étages ou plus, ...) On peut ainsi très bien être dernier sur la piste du score de la manche et remporter plus de points que le joueur qui a remporté le 1er prix ! Les stratégies à adopter selon le tirage des dés sont donc multiples pour peu qu'un autre joueur n'est pas décidé d'avoir la même :) En conclusion, j’apprécie beaucoup de sortir cette petite boîte qui, l'air de rien, me fait passer un excellent moment.
  • 8
    10/02/2014
    Blueprints

    Blue Hotellllllllll 

    Qui sera le premier à construire un édifice de 6 dés ? Non c'est pas ça le but ! Ici on choisit bien son dé dans le pool de construction qui va bien, et on le pose sur sa carte blueprints (derrière son paravent). Il y a bien entendu des contraintes de pose, sur les marques de construction propre à sa carte on doit toujours égaler ou monter sur la valeur du dé précédent. Pour le choix des dés, la valeur est importante, mais pas seulement, car il y a 4 types de dés (pierre, éco, verre et bois) chacun avec son mode de scoring propre (la valeur faciale du dé pour les uns, la hauteur de placement du dé pour d'autres etc.). Chacun son tour on va prendre un dé et remplir le pool, au final nous aurons tous mis 6 dés sur nos cartes (sauf ceux qui bloqués par les contraintes ont du prendre sans poser, loosers !), on dévoile et on compte les points de construction. Les barèmes individuels des dés + un bonus de respect du modèle de base de la carte. Le meilleur score embarque la médaille pour ce round (3 rounds au total), puis on regarde si quelqu'un est éligible aux cartes bonus (construction de plus de 5 dés de hauteurs, construction composée de 4 dés de valeurs identiques, etc.). Jeu simple à expliquer et à jouer, assez addictif dans sa mécanique, et plus fun que ne laisse présager le thème (je dis ça pour vous, car moi rien que construction avec des dés, le jeu était dans mon panier). Excellent découverte de ce début d'année pour ma part !
  • 8
    09/02/2014
    Blueprints

    I'm Blue (Da-Ba-Dee)... ou construire la Tour Igny (65) 

    Premières parties où l'on sentait un drôle de sentiment de win-to-win. Forcément, on n'appliquait pas les bonnes règles, omettant la remise à zéro au début de chaque manche. Ca nous paraissait du coup un peu déséquilibré, mais un coup d'oeil plus poussé dans les règles nous a permis de rectifier le tir et nous a conforté dans notre impression que vraiment, c'était trop bizarre pour être vrai. Et pourtant, même ces deux premières parties aux règles faussées ont beaucoup plu aux joueurs autour de la table, qu'ils soient aguerris ou moins. Bien sûr, la façon de jouer était très différente vu que les prix et même les distinctions avaient nettement moins d'importance et que ne pas suivre son plan était inutile. Mais les sensations de jeu et le côté très malin et très simple de la chose ont tout de même beaucoup séduit. Vous vous doutez que, si avec les mauvaises règles, le jeu était déjà très agréable, il l'est encore plus avec les bonnes. Ca devient tout de suite bien plus subtil, avec le choix de respecter ou non le plan, de viser la distinction, le ou les prix, les deux... Bien sûr, comme dans tout jeu de dés, il y a une part de hasard, et pas uniquement dans le lancer, mais aussi dans leur tirage. Mais, comme dans tout jeu de cette durée, ce n'est pas trop frustrant et cette part d'aléatoire ne ruine pas totalement une partie, le tout étant lancé par un nombre de lancers important et par plusieurs manches. Le jeu est très simple, vite expliqué, vite assimilé, mais plein de finesse, de petites subtilités, de micro-choix, d'opportunisme. Il est aussi un peu calculatoire, mais jamais trop, ce qui le rend en parfaite adéquation avec sa mécanique simple et sa durée de jeu. les dés sont utilisés intelligemment, le thème ressort juste ce qu'il faut. Et le jeu tourne bien à deux, avec un peu plus de pourrissage de l'adversaire en essayant de lui couper l'herbe sous le pied, sans être sûr d'y parvenir (ne vais-pas lui donner mieux ?). On peut regretter, comme cela a été pointé, la taille du sac, où les dés sont un peu à l'étroit. On peut aussi rapidement voir les limites du jeu. Il se renouvelle certes par le nombre de plans disponibles et les configurations à chaque fois différentes, mais les stratégies restent plus ou moins toujours évidentes, même si l'on doit s'adapter sans cesse et parfois prendre une nouvelle direction (mais alors il ne faut pas trop tarder). Le tout est finement équilibré, avec des décomptes qui, sans encombrer l'esprit outre mesure (il n'y a pas tant de choses que ça à prendre en compte), apportent juste ce qu'il faut aux joueurs aguerris. Un jeu parfait pour son format, à sortir avec presque tout le monde, vite expliqué, vite joué, agréable à l'oeil et à l'esprit. Saluons aussi un auteur sadique qui fait toujours douter les joueurs. "J'ai pris le verre." / "On va décompter le verre.", en dit un. "Du verre ou... du vert ?" est la réponse invariable.
  • 10
    08/02/2014
    Blueprints

    bon plan 

    Un jeu de draft qui demande beaucoup d'adaptation. Il faut deviner le jeu des autres joueurs et s'adapter aux matériaux (dés) disponible. Il faut éviter de se perdre à courir trop d'objectif en parallèle. L'idée de construire avec des dés, c'est du joli. Un jeu original pour un thème qui revient beaucoup: la construction. Il fonctionne avec un large public, du joueur très occasionnel jusqu'au joueur régulier. Vous achetez le jeu, vous changez le sac à dés qui est beaucoup trop petit et hop, du bonheur et de l'agrément.
  • 9
    01/02/2014
    Blueprints

    Malin et addictif. 

    En peu de temps, j'ai enchaîné les parties de Blueprints. Ce jeu est d'**un calibre très accessible**, mais sans avoir oublié d'être **malin et addictif**. Je pense qu'à partir de 8 ou 9 ans, ça passe. Pas trop long, pas trop court, il est d'autre part servi par **un matériel d'excellente qualité** (cartes solides, dés au top...). Ne soyez pas surpris par le prix, qui correspond à des boîtes + grosses d'habitude. Là, la boîte est petite, mais pas pleine de vide, loin de là. Les parties sont **variés**, grâce au tirage des cartes "missions", et aux lancers de dés. Le jeu à 2 joueurs fonctionne tout aussi bien qu'à + . Pas grand chose à reprocher à ce jeu.
  • 6
    19/01/2014
    Blueprints

    C'est l'heure de l'apéricube 

    Blueprints est un petit jeu de dé original car les dés en plus d’être lancés sont également empilés pour former des "batiments". Il s'agira ici d'optimiser leur agencement afin d'empocher le plus de points de victoire lors des 3 manches du jeu. Les parties sont brèves et il est indispensable de repérer les stratégies adverses, mais cela reste un jeu de dé où la chance est bien présente. J'ai eu plaisir à faire découvrir ce jeu à des non-joueurs (qui ont tous appréciés) et j'ai enchaîné pas mal de parties, malheureusement au bout d'une dizaine je me suis lassé ; les stratégies sont vraiment trop limitées. Blueprints reste un bon jeu tremplin pour initier des néophytes ou bien un petit jeu apéritif (mais dans ce cas évitez de le faire cohabiter avec des apéricubes, les risques d'étouffement seront trop importants)
  • 8
    19/01/2014
    Blueprints

    de l'architecture avec des dés dedans 

    Bonne surprise que d'être tomber sur jeux sur une TTV par hasard. achetais le lendemain et testais le soir même. certes il y a du hasard, mais pas plus dérangent que ça. Les règles sont simples et il faut toujours garder un oeil sur ce que font vos voisins, les des qu'ils prennent... finir premier sur la piste de score n'est pas forcément un problème, bon pas à chaque fois non plus hein car il y a les cartes de "bâtiment" qui vont vous permettre de revenir au score. Un bon jeu au format cours 30min environs
  • 10
    14/01/2014
    Blueprints

    Un jeu constructif 

    Un petit jeu sympathique et tactique, facile à sortir mais plein de rebondissement Mon test complet :
  • 8
    14/01/2014
    Blueprints

    Construire un immeuble avec des dés 

    Blueprints est un jeu de dés original, dans le sens où l'on ne se contente pas de lancer les dés, mais on les empile pour gagner le plus de points possible , afin d'obtenir un Prix ou une Distinction. De plus, le système de bris d'égalité est très bien pensé. Le jeu est sympa et accessible. Très bonne découverte. Petit défaut : la pochette fournie est trop petite, on n'arrive pas à glisser les doigts pour mélanger et tirer les dés
  • 8
    12/01/2014
    Blueprints

    Avec un autre sac c'est parfait... 

    petit jeu très sympathique de dés : simple, mais bien malin... rien à redire sur l'idée du jeu : l'idée est très bonne, les règles faciles à expliquer, le jeu dure pile-poil la bonne durée etc etc On peut cependant regretter un matériel pas très adapté : un sac à dés incroyablement trop petit, une piste de score trop petite, des règles avec une traduction française très "canadienne"... (bris d'égalité ?) Le plus gros hic c'est vraiment le sac à dés, 2 fois plus gros cela aurait été parfait / ces réserves faites, le jeu est excellent, attention chance et malchances sont au rendez-vous pour les allergiques au hasard...
  • 9
    04/01/2014
    Blueprints

    Un concept très ingénieux! 

    J'ai acheté ce jeu un peu à l'aveugle. Le concept m'interpellait parce qu'il alliait dés et architecture dans un petit jeu rapide, accessible et stratégique. J'ai été conquis dès la première partie! Le jeu est riche malgré sa simplicité. Le côté tactique est loin d'être absent, particulièrement lorsqu'on le pratique avec des habitués. Voici un jeu que je vais sortir souvent!
  • 7
    29/12/2013
    Blueprints

    Futur best seller 

    Vu sur Tric trac TV le matin , acheté en boutique à Angers l'après-midi , plusieurs parties jouées en soirée ! Je commente très rarement sur les forums , mais là je me sens obligé de dire tout le bien que je pense de ce jeu ! Rapide à mettre en oeuvre et règles facilement explicables et ensuite les parties s'enchaînent ! J'adore et ma femme est addict !! Ce jeu peut devenir un best- seller , car tout est réuni à mon sens ,simplicité et profondeur et tout ça avec des dés ! On peut déjà penser à une extension , avec des constructions plus compliquées à réaliser ( tour avec des dés de la même couleur , tour avec des dés de quatre couleurs différentes , constructions avec deux couleurs imposées etc etc ... ) plus cela devient difficile et plus cela rapporte de points , avec le choix pour les joueurs de choisir un défi normal ou plus complexe .......... Un des points faibles du jeu est surement l'interaction entre joueurs , mais on peut aussi imaginer , des variantes comme vouloir échanger sa construction ,avec un autre joueur ,avant de l'avoir terminé (par EX: à partir du quatrième dés joué ), tout ça pour gagner un bonus supplémentaire pour le joueur qui finit correctement la construction de l'autre joueur . Bref , vous aurez compris que j'aime beaucoup ce jeu et j'en profite pour remercier l'auteur . Bonnes parties à vous .