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Tous les avis de la communauté

153 Résultats

Castel1
  • 8
    30/05/2007
    Castel

    castel casse-tête 

    Voilà un château bien rempli! Si la mécanique de jeu prime au détriment d'une ambiance, il n'en reste pas moins un jeu très complet, novateur et prenant. Je me suis vite laisser allé à échafauder moults stratégies au fil des parties, me laissant complètement absorber par le système du jeu! On ne s'en lasse pas et le jeu permet des parties à deux des plus riches, ce qui est un plus non négligeable. J'ai particulièrement apprécié le principe de renvoi et de substitution alliant cartes et jetons qui donne au jeu sa dimension unique.
  • 8
    12/05/2007
    Castel

    Tout le monde ne peut pas rentrer chez Castel 

    J'ai fait mes deux premières parties en tête à tête avec ma femme. Ca s'est très mal passé. D'une part parce qu'on ne connaissait pas les cartes et donc on jouait un peu au hasard, et d'autres part parce qu'elle a horreur qu'on lui pourrisse son jeu, et là, elle était servie. Il est donc resté au placard pendant 2 ans, et puis dernièrement je l'ai proposé à mes collègues à la pause du midi. Et là, énorme succès. Parce qu'entre collègues, se pourrir, c'est presque un art de vivre. Du coup succession d'alliances et de coups vaches dès qu'un joueur est (ou que l'on croit qu'il est) en position de finir. Au fur et à mesure des parties on a fini par connaitre les cartes et là ça devient vraiment stratégique, à base de "ouais mais si il a le marchand, il finit au prochain tour... Qui à le dragon pour lui retourner son alchimiste et bloquer la tour après ?". Bref d'une part il faut plusieurs parties pour commencer à apprécier le jeu, et ensuite et surtout il faut y jouer avec des gens peu susceptibles, du genre qui peuvent jouer à Intrige et continuer à s'adresser la parole dès la partie finie. Dans ce cas Castel est une franche réussite, et génère toujours une bien belle ambiance autour de la table.
  • 8
    11/05/2007
    Castel

    Soldats et catapultes... 

    Voilà un jeu nettement plus fin qu'il n'y paraît. L'interaction entre les personnages et les joueurs est assez forte, et selon la pose des cartes des autres joueurs, les intérêts d'un même joueur peuvent changer radicalement d'un tour à l'autre. Il ne faut pas hésiter à remettre sa stratégie en question, et parfois le sacrifice d'une carte peut permettre d'en renvoyer 2 ou 3 dans les mains des adversaires... Intéressant et pleins de coups fourrés... c'est un bon jeu.
  • 8
    23/04/2007
    Castel

    bon theme, bonne ambiance ! 

    Un jeu pas trop long ni difficile, original dans le thème. Stratégique ou marrant selon le nombre de joueurs. Un regret ? A 3, 4 ou 5, la victoire se joue toujours sur la fin ce qui peut lasser à la longue. Ma conclusion : à découvrir pour pas cher !
  • 4
    09/04/2007
    Castel

    poser ses cartes 

    je pose ma carte, tu me la renvoies, je la repose, tu me la renvoies.... ce n'est pas tres accrocheur... je suis vraiment décu, car je n'arrive pas à trouver la dimension tactique de ce jeu. o, m'avait dit qu'il l'etait forcément à deux... ma copine et moi avons déchanté et le jeu a plusieurs n'a pas enchanté mes amis...
  • 8
    02/04/2007
    Castel

    A l'assaut des tours 

    J'aime bien ce jeu, mais il nécessite aux impies une explication totale de chaque personnage afin qu'ils soient concients de toutes les possibilités et suptilités. C'est avec plaisir que j'y joue, mais je ne le propose pas par défaut à mes amis. A 2, je trouve que l'on se lasse et j'arrive souvent à une situation de blocage !
  • 6
    12/02/2007
    Castel

    Sympa mais il faut un peu perséverer... 

    Première partie déroutante !!! mais où est le plaisir du jeu dans cette mécanique de pose de cartes et de renvoi dans la main de l'autre...Et puis après quelques parties à 4, le jeu est plutôt sympa même si l'ambiance autour de la table est plutôt studieuse.
  • 4
    07/02/2007
    Castel

    Tel est le cas de castel... 

    Jeu sympathique, un peu trop mouvementé, il faut "imaginer" le tableau de jeu, bon c'est pas si compliqué mais on passe son temps à poser des cartes, heureux celui qui possède l'évêque et bon nombre de chevaliers qui s'empilent les uns sur les autres. Au final c'est assez bordélique et lent, on réfléchit beaucoup mais on ne tire pas une énorme satisfaction à avoir gagné une partie. C'est de la chance plus que de la réflexion... dommage car j'aime beaucoup Faidutti (fort heureusement, ce n'est pas son jeu que j'estime le pire).
  • 8
    08/01/2007
    Castel

    Ca bouge! 

    Un petit jeu agréable plein de rebondissements où il est un peu difficile d'anticiper, mais qu'est-ce qu'on rit! On adore ou on déteste!
  • 8
    05/01/2007
    Castel

    bien, mais pas la première fois ! 

    en effet, ce jeu m'avais donné une mauvaise impression la première fois que j'y ai joué. Par la suite, et en apprenant au fur et à mesure le pouvoir des cartes, on peut élaborer une petite stratégie. Aujourd'hui, je ressors avec plaisir la boîte, surtout pour 2 ou 3 joueurs.
  • 10
    05/01/2007
    Castel

    Castel, mon beau castel, dis moi qui arrive dans la cour! 

    Superbe jeu, il faut un temps d'adaptation pour connaître à peu près toutes les cartes ( 2 ou 3 parties) mais après que du bonheur. Des parties assez courtes, renouvelées avec des retournements, alliance contre le possible vainqueur du moment, mais des fois cela ne suffit pas... A découvrir, filez vite l'acheter au chateau.
  • 4
    26/12/2006
    Castel

    allez...pousses-toi 

    Pas extraordinaire mais pas nul non plus !! un petit jeu à sortir une fois par trimestre, 30 min et hop, on remballe... Pas de prise de tête mais on se surprend tout de même à cogiter de temps en temps.
  • 8
    16/11/2006
    Castel

    Un bon petit jeu d'apéro 

    Voilà un "jeu d'apéro" très sympathique et pas trop couteux. A deux c'est même un petit jeu de placement "tactique" où la chance est relativement réduite. Par contre, plus on augmente le nombre de joueurs, plus le facteur chance est important et là, on aime ou on aime pas (ca devient plus fun, mais il ne faut pas espérer avoir une "tactique"). Je mettrais 4 lorsqu'on joue à 2, mais pas plus de 3/5 si on joue à plus. Si on tient compte du fait que ce jeu est accessible à tous et que je suis de bonne humeur... va pour 4
  • 8
    27/10/2006
    Castel

    petit jeux fun & sympa 

    j'aime bien le thème sinon il aurait 3 face à la concurrence aujourd'hui. Il manque aujourd'hui quand même a ce jeux un je ne sais quoi. Pour autant, je trouve agréable à jouer et les dessins des cartes son jolis mais par contre je n'aime pas ce format des cartes. Les règles sont apprises en un rien de temps le reste est sur les cartes. Le plus long dans ce jeux est de connaitre l'ensemble des cartes pour apréhender au mieux le jeux. au début, on fait comme on peut sans savoir que la carte trucmuch va dégager nos personnages.
  • 8
    24/09/2006
    Castel

    Très sympa mais manque un p'tit quelque chose 

    Le jeu est très sympa mais 2 bémols tout de même : Les règles de positionnement des personnages ne sont pas toujours très claires, et à 2 le jeu n'a que peux d'intérêt. Par ailleurs si c'est amusant, je ne passerai pas ma nuit sur ce jeu.
  • 2
    30/08/2006
    Castel

    Un jeu bien étrange 

    J'ai mis longtemps à donner mon avis sur ce jeu. j'avoue l'avoir longtemps délaissé. Puis, je l'ai repris et, ma foi, il ne m'amuse toujours pas. Je trouve notamment que l'on aboutit souvent à des situations de blocage, surtout à deux. Le jeu ne me donne tout simplement pas l'envie d'y rejouer. Je n'ai pas saisi l'intérêt ludique, en fait... Désolé, c'est dur pour l'auteur, mais c'est ainsi...
  • 6
    25/08/2006
    Castel

    C'est moi qui ira sur la tourelle 

    Sympa comme petit jeu de début de soiré!!! Petite reflexion pour chauffer les neurones!! Rien de tel pour se mettre en jambe!!
  • 8
    26/07/2006
    Castel

    Mes catapultes font déménager tes soldats! 

    Castel est un jeu assez simple avec des tactiques pour avancer tout en genant l'adversaire,les effets des cartes sont assez variées ce qui permet de trouver une solution à pas mal de problemes... Meme si les soldats ne sont pas interessant à poser, il y a un moment ou on a pas forcement le choix et il faut trouver une tactique pour éviter que les catapultes balayent tout... Un bon jeu mais auquel on ne fait pas souvent plusieurs parties d'affilée...
  • 8
    24/07/2006
    Castel

    Tout simple mais efficace, un bon moment! 

    Le principe du jeu est simple, même si pour une première partie avec de nouveaux joueurs ils galèrent un peu à lire et relire chaque carte. C'est mieux lors des parties suivantes, quand on connaît les personnages! Chaque partie est agréable ; pas transcendant, mais agréable. Un bon jeu, efficace.
  • 10
    08/06/2006
    Castel

    Un des meilleurs Faidutti 

    Un de mes premiers jeux... Et j'y joue toujours avec grand plaisir, c'est facile mais pas simple, toujours different. Le systeme de reserve commune est très bien vu, les effets entre les personnages sont très bien pensés et les dessins très chouettes ! Bref, que du bon ! Seul hic, à 5 ça devient vraiment chaotique, et on ne controle vraiment plus rien.
  • 8
    19/05/2006
    Castel

    Y'a plus de place dans le chateau 

    Ce jeu est un jeu du style "pousse toi de là que je m'y mettes"... très sympa, de nombreux combos sont possible pour terminer la partie. Autre avantage: son petit format permet de l'emmener n'importe où.
  • 10
    07/04/2006
    Castel

    c'est moi le roi du castel!! 

    un excellent jeu de placement, vraiment prise de tête. les combinaisons de cartes sont excellentes et savoir en jouer est un pur régal. un jeu que je conseille fortement, à la fois pour son gameplay et ensuite pour son intérêt et son design.
  • 8
    17/03/2006
    Castel

    Bien dès la deuxième partie 

    Ce qui est dommage avec ce jeu, c'est qu'il devient intéressant une fois qu'on connaît les différentes cartes existantes. La première partie est malheureusement toujours très hasardeuse. A réserver à ceux qui ont l'habitude de jouer toujours avec les même personnes. Ce n'est pas un jeu intéressant à faire découvrir à de nouvelles personnes qui auront du mal à comprendre l'intérêt du jeu en une seul partie. Ce qui fait que l'envie d'y jouer est là, mais que je n'y joue presque jamais. Je trouve aussi que le jeu fonctionne bien à deux ou à trois. Mais à plus, il est beaucoup trop chaotique pour être intéressant.
  • 8
    10/03/2006
    Castel

    Un moment agréable ! 

    **J'ai aimé :**- simplicité des règles - l'effet surprise de la première partie (on découvre le pouvoir des cartes à mesure qu'elles apparaîssent) - le thème et les persos - l'ambiance - durée du jeu **J'ai moins aimé :**- part importante du hasard de la pioche - lassitude (on ne peut pas enchaîner plusieurs parties, à jouer à fréquence raisonnable) Un bon petit jeu pas prise de tête qui plaira à la plupart : mecs, nanas, pitchouns, grands parents...
  • 8
    09/03/2006
    Castel

    Adieu courtisane 

    Lorsqu'on déplie les remparts, on se demande sérieusement ce qui va bien pouvoir se passer entre les murs du château. Puis, on s'aperçoit rapidement qu'une place dans la cour peut être chère payée. Découvrir les cartes lors de la première partie est passionnant. On comprend, au fur et à mesure, la difficulté de placer des cartes plus que d'autres. Par exemple, on pense d'abord que l'ambassadeur est une très bonne carte, mais on ne peut placer l'ambassadeur qu'en dernière carte de la cour. A l'inverse, avec l'assassin, on se dit qu'il faut tuer les personnages des autres joueurs, puis on déduit qu'éliminer ses propres cartes, ce sont des cartes en moins qui reviennent dans la main. La part de hasard module les avantages de chaque joueur, mais peut créer des parties très deséquilibrées. Points positifs : -------------- + L'impact des cartes + Le mécanisme d'aller retour Points faibles : ---------------- - Le hasard fausse quelques fois les parties - La connaissance des personnages désavantage fortement les débutants
  • 8
    03/03/2006
    Castel

    La favorite est pour moi ! 

    configuration : 4-5 joueurs nombre de parties : 5 Castel est un agréable jeu pas très cher à l'esthétique sympa et aux mécanismes simples. Un p'tit côté casse-tête ou il faut savoir reprendre ou échanger des personnages à bon escient ! Les soldats ne servent à pas grand chose par contre...
  • 4
    17/02/2006
    Castel

    Moyen 

    inintéressant à deux, réduit au hasard à plus. En effet ce sont vos cartes plus que vous qui déterminent le vainqueur. Je l'ai revendu assez rapidemment. SInon pour jouer avec un enfant au lieu de la bataille de carte traditionnelle...
  • 8
    25/01/2006
    Castel

    Ma reine vous êtes à ma place ! ! ! 

    Excellent jeux de placement où la victoire se jouera entre tous. Je dois admettre que c'est une grosse qualité du jeu, même en prenant un mauvais départ on peut toujours gagner la partie.
  • 10
    08/01/2006
    Castel

    Castel de folie 

    je trouve ce petit jeu hilarant, convivial et plaint de folie... Vous avez une soirée entre amis, ben sortez ce jeu et vous ferez un malheur, on s'amuse autant à essayer de gagner qu'a faire perdre les autres, ce jeu est plein de coup fouré et d'entourloupe... bref génial pour se disputé, se chamaillé et tous bien s'éclaté. point fort: rapport qualité prix régle simple extention gratis sur le site de l'auteur ambiance point négatif difficilement trouvable bilan, un trés bon petit jeu à jouer entre amis ou en famille avec les petits neuveux...
  • 2
    17/12/2005
    Castel

    Sont-ils devenus fou ?? 

    Bruno et Serge, d'habitude de bon concepteurs de jeux, sont-ils devenus fou ??!.. Ils nous offrent ici un jeu chaotique, sans intérêt et même ennuyeux. Jeu nul, interêt : Néant !...