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Tous les avis de la communauté

138 Résultats

Caverna1
  • 6
    update10/08/2016
    Caverna

    Ben non 

  • 10
    05/06/2016
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update05/06/2016
    Caverna

    Viens chez moi j'habite dans une caverne ! 

    Le jeu qui m'a fait revendre agricola, certes peut être un point moins varié que son cousin mais tellement plus agréable à jouer. Fini la machine à bouffe frustrante et obligatoire !!
  • 9
    07/04/2016
    Caverna

    Vraiment bon 

  • 10
    update04/04/2016
    Caverna

    SUPERBE !!! 

    Jamais joué auparavant aux autres jeux de Mr Uwe. Faut dire que je joue et achète des jeux que depuis un an, on m'a offert Carcassonne pour noel 2013 et depuis je suis accros. d'ailleurs faut que je publie mes avis sur la vingtaine de jeux que j'ai acheté depuis.... Donc CAVERNA est complètement génial dans sa mécanique. Même si un autre joueur prend l'emplacement que vous aviez prévu il vous reste toujours un plan B voir C. De plus le matériel est tout bonnement exceptionnel. Il est un peu chère à l'achat mais au kilo il est meilleur marché que bon nombre de jeux ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif). Petite remarque, comment se fait-il qu'un tel jeu ne soit pas sélectionné pour les TricTrac d'Or. Incroyable ce mode de sélection. Sur Vin d'jeu il a été élu jeu de l'année c'est déjà ça, en attendant qu'il reçoive le TricTrac d'or 2015 alors qu'il est sorti en 2013 ! M'enfin
  • 8
    26/03/2016
    Caverna

    Bon 

  • 10
    05/03/2016
    Caverna

    À posséder 

  • 10
    12/02/2016
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update04/02/2016
    Caverna

    Vraiment bon 

  • 5
    update25/01/2016
    Caverna

    Trop complexe 

    Caverna est dans la lignée d'Agricola, avec encore plus d'actions possibles. Clairement, le créateur du jeu ne s'est pas cassé la tête et a repris les mécanismes d'Agricola en changeant l'univers, puis a complexifié le jeu pour en faire un nouveau (jeu :) ). Ayant déjà joué à Agricola, nous avons voulu tester Caverna. Et nous avons arrêté la partie en cours de jeu puisque nous avons trouvé ça lourd, avec beaucoup trop d'actions possibles, aucune visibilité à long terme de nos actions, de nos objectifs. Peut-être qu'avec quelques parties le jeu peut s'avérer intéressant, mais nous avons été clairement découragés par l'étendue des possibilités et la lourdeur du jeu... Je ne vois pas l'intérêt de ce jeu pour qui possède Agricola, et entre les deux, ma préférence va largement à Agricola que j'aime beaucoup (et qui est déjà complexe).
  • 10
    08/01/2016
    Caverna

    À posséder 

  • 10
    28/12/2015
    Caverna

    À posséder 

  • 10
    12/12/2015
    Caverna

    Un jeu de gestion ultra complet ! Un must have pour les amateurs du genre !!! 

  • 10
    11/12/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    06/12/2015
    Caverna

    À posséder 

  • 6
    27/11/2015
    Caverna

    Pas mauvais 

  • 10
    14/11/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    09/11/2015
    Caverna

    A posséder 

  • 9
    update09/11/2015
    Caverna

    Du lourd comme on aime 

    Et même du très lourd. En terme de nombre de choix possibles à chaque tour, et de réflexion sur l'impact de ces choix sur sa stratégie. Du coup ça dure, surtout pour une première partie. Sur celle ci, à 4 en comptant la découverte des règles pour 3 des joueurs, 5 heures de partie! Voilà bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur une partie de jeu de plateau, ça commence à ressembler à certains ancêtres comme Res Publica Romana! Enfin sans doute qu'avec la courbe d'apprentissage de cet "Agricola-like" on doit pouvoir tourner en 4 heures ou peut être même 3 heures (avec un compteur de temps par exemple). Donc pour ceux qui comme moi aiment les chtites animaux et le champs, et les cavernes, un régal. Le systeme d'aventure des guerriers nains est au début perturbant, mais en milieu/fin de partie on s'aperçoit vite de l'intérêt de monter des "gros" guerriers pour aller chercher les options les plus intéressantes (et qui équivalent souvent à pouvoir faire une action puissante du plateau de jeu, sauf qu'on peut en faire plusieurs sur une aventure à 3 ou 4). Très puissants. Si on ne laisse pas un seul joueur sur cet axe du jeu, ça s'équilibre et finalement dans notre partie tous sont arrivés dans un mouchoirs de poche (10pts environ entre le premier et le dernier). Oui car il y a bien d'autres axes de progression possible à investiguer, donc si vos adversaires se battent sur les actions guerriers, peut être y a t il mieux à faire ailleurs.. comme d'aller construire des cavernes+batiments avec pleins de bonus à la clef. Ou Faire des mines de rubis qui vous donnent un paquet de jockers pour être beaucoup plus flexible dans ses dépenses (sans compter le batiment avec bonus sur les rubis en fin de partie. Ou plus classiquement une bonne vieille stratégie sur les animaux qui en plus vous permet de manger (et oui comme chez le Grand Frère Agricola, et oui ça peut parfois etre ric-rac pour alimenter tous ces petits nains travailleurs que vous avez fait naitre). Donc sur une seule partie, encore loin d'avoir investigué toutes les stratégies, mais sans aucun doute la profondeur du jeu est très bonne, et il faudra de nombreuses parties pour avoir fait au moins une fois le tour de toutes les stratégies (et puis aucune stratégie ne peut être indépendante du choix des autres joueurs, donc il faut s'adapter ce que le jeu semble permettre sans prendre forcément énormément de retard) Excellent jeu, même si vu la durée de partie j'hésiterai quand meme à passer par la case achats aillant trop peur de ne pas le voir sortir ("alors les gars un petit jeu de 5 heures ça vous dit?"...)
  • 5
    update08/11/2015
    Caverna

    Aussitôt joué, aussitôt revendu 

    Mon avis ne viendra probablement pas contrebalancer l'avalanche d'avis dithyrambiques pour ce jeu, mais au moins un lecteur de passage saura pourquoi ce jeu ne convient pas à tout le monde et n'aura suscité qu'une indifférence polie chez mes partenaires de jeu. À côté des points positifs indéniables soulignés ici et là, comme l'absence de hasard et l'abondance de possibilités, il y a pour moi un défaut rédhibitoire: l'absence d'interaction entre les joueurs. Il faut scorer au maximum dans son coin sans avoir la moindre idée du score des autres (à moins de jouer avec une feuille Excel à portée de clic, vous ne découvrirez qui est en tête qu'au moment du décompte). Vous aurez du mal à jouer une stratégie de blocage, par exemple, car vous ignorez où sont vos priorités (à part développer votre colonie de nains). Certes, un autre joueur pourra contrarier vos plans en prenant la tuile ou la ressource que vous convoitez, mais ce ne sera pas intentionnel, et si vos adversaires ont choisi une voie différente de la vôtre (par exemple recourir abondamment aux expéditions) vous aurez encore plus le sentiment de jouer seul. C'est un peu bizarre pour un jeu de société. Autant faire une bonne partie de Civilization 5 sur mon PC contre une IA, c'est nettement plus fun, et garder les soirées entre amis pour de vrais jeux entre humains. Surtout que le jeu est très long et finalement assez peu amusant pour le temps qu'il réclame. Prévoyez quelques heures pour bien assimiler les règles (une bonne quinzaine de pages, où il faudra revenir souvent) et plusieurs heures pour une partie. Sans compter le temps de mise en place. Quand je vois 120' dans la fiche TricTrac, c'est que ça doit être en mode Blitz ou à deux joueurs seulement. Ce n'est pas un jeu à sortir avec des amis de passage, même motivés, car un débutant ne fera pas le poids contre quelqu'un qui a déjà joué à Caverna ou à Agricola, et se sentira très vite largué. Trop de possibilités, pas de stratégie rapidement perceptible, pas de grands moments de rigolade ou de tension, une grosse défaite à la fin. Vous risquez plus de le frustrer que de passer un bon moment ensemble. Quant au jeu solo, j'ai dépassé la barre des 100 points lors de mon premier essai alors qu'il était annoncé que c'était une sorte de Graal à atteindre. J'ai même relu posément les règles pour m'assurer que je n'avais pas oublié ou mal joué une règle. Eh bien non. Alors refaire la partie solo pour faire mieux quand on a l'impression (puis la confirmation) d'avoir cartonné, bof... En conclusion, direction la revente.
  • 9
    03/11/2015
    Caverna

    Vraiment bon 

  • 8
    26/10/2015
    Caverna

    Caverna, caverneux. 

    La plus lourde de mes boîtes de jeu du fait d'un matériel aussi beau que pléthorique. Prix exorbitant, mais investissement amorti par un plaisir de jouer, manipuler et créer, non dissimulé. Les règles pourront en décourager plus d'un, mais cela reste surmontable, en revanche si vous vous posez la question de l'achat de Caverna ou Agricola comme je me la suis faite, si vous possédez Agricola n'investissez dans Caverna que si le thème "Willow"vous plaît, sinon procurez-vous Caverna vous serez largement gagnant. Bref un classique pour les gamers, amoureux des jeux de gestion allemand, ou à l'allemande si on considère que c'est une marque de fabrique, qui trouvera son public, averti bien sûr. Bon courage!
  • 8
    25/10/2015
    Caverna

    Bon 

  • 10
    25/10/2015
    Caverna

    A posséder 

  • 10
    23/10/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    22/10/2015
    Caverna

    Vraiment bon 

  • 10
    update20/10/2015
    Caverna

    Ahh... ça doit être pour ça! 

    Difficile à cerner exactement pourquoi, mais j'adore ce jeu. Peut être parce que j'y ai joué un bon nombre de fois et pourtant j'ai toujours autant envie d'y jouer... Ou parce que je ne vois pas le temps passer, même si la partie dure 4h (à 6 ou 7 joueurs)... Peut être parce que c'est toujours aussi intéressant peu importe la configuration entre 3 et 7 joueurs? même si le jeu se joue un peu différemment en fonction du nombre... Ou parce qu'il existe un paquet de techniques différentes et qu'il faut savoir s'adapter systématiquement à ce que font vos adversaires... Peut être qu'une explication complète à un débutant en moins de 20min pour un jeu de ce format n'est pas si mal que ça après tout... Ou encore parce que c'est un véritable challenge de dépasser les 100 points quand on joue à plus de 4 joueurs? la sacro-sainte quête que tout joueur désireux d'améliorer sa propre performance tentera de réaliser à chaque partie... Va savoir...
  • 10
    19/10/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    15/10/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    14/10/2015
    Caverna

    Chef-d'oeuvre