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Tous les avis de la communauté

165 Résultats

Civilization1
  • 8
    17/08/2010
    Civilization

    bon jeu de développement 

    On s'amuse bien autour du bassin méditerraneen, et le jeu est intéressant, des mécanismes simples et efficaces. A 7 joueurs c'est vraiment génial, seul bémol les parties prennent alors beaucoup de temps...
  • 10
    22/06/2010
    Civilization

    De la stratégie, de la diplomatie, du commerce et pas de hasard ... un bonheur :) 

    Civilization est un jeu qui prend toute sa dimension à 5-6 joueurs, et avec l'extension Advanced Civilization. Ce jeu allie tactique, commerce, négociation et limite le hasard au maximum. La contre-partie, c'est qu'un joueur inexpérimenté n'a aucune chance de l'emporter face à des joueurs qui ont plusieurs parties à leur actif. Pour jouer une partie complète, il faut cependant prévoir entre 6 et 8h à 6 joueurs en limitant en durée les phases de commerce qui sont cruciale mais peuvent s'éterniser. Suivant son peuple de départ, de nombreuse stratégies sont possibles, et même si le mécanisme ne favorise pas la guerre, il est possible de faire trembler ses voisins ou mettre à mal une civilisation trop en avance. Pour les joueurs passionnés, il faut avoir essayé Civilization au moins une fois dans sa vie.
  • 8
    02/06/2010
    Civilization

    Le grand ancien 

    Que dire ici de nouveau ? Rien je le crains. Ce jeu est une montagne, LA référence des jeux de développement et de... civilisation. riche, complet, varié, et extrèmement long. Tout s'y passe car l'on peut tout y faire. Cela fait du bien d'y revenir de temps à autres. Je crois qu'il est important de s'y esayer au moins une fois, histoire de ne pas se priver.
  • 8
    24/03/2010
    Civilization

    Prévoyez les congés payés pour y jouer 

    Un très bon jeu, aussi bon qu'il est long. 15 heures pour ma dernière partie, sans arriver véritablement au bout (il faut dire qu'on parler beaucoup lors du commerce). A part la longueur, quel plaisir de faire progresser sa civilisation petit à petit, avec les choix de développement. La guerre ne peut être un moyen de gagner, et dois servir à juste récupérer un territoire par exemple (c'est trop coûteux de mener de grandes batailles). Les calamités ponctuent votre commerce par des catastrophes énormes (peut être un peu trop) pour votre peuple. C'est la seul partie du jeu ou la chance intervient vraiment (parlons plutôt de malchance). Très bon jeu donc, mais il faut avoir le temps...
  • 8
    22/02/2010
    Civilization

    PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS 

    Si vous avez en moyenne 7 Heures devant vous , ce jeu est fait pour vous ... Hormis cet inconvénient , il y a plusieurs jeux dans CIVILISATION avec du placement , du commerce et de la stratégie ... le tout agrémenté par des évènements aléatoires du type éruption, inondations ... Compte tenu de la durée, c'est un jeu réservé aux joueurs invétérés mais qui reste très abordable ...
  • 10
    09/02/2010
    Civilization

    trop long... trop bon^^ 

    excellent jeu de stratégie mellant devellopement conquette échanges commerciaux et tactique. seul bémol il est long... il est assez courrant que les parties s'étallent sur un weekend entier^^ sinon une réference et un très très bon souvenir.
  • 8
    22/12/2009
    Civilization

    Aussi long que le développement d'une civilisation 

    Jeu mythique, jeu précurseur; celui qui m'a permis de faire connaissance avec d'autres jeux que le Monopoly ! Une claque ludique à l'époque. Depuis, je le trouve un peu long, mais il n'a rien perdu de sa superbe. Le matos est un peu daté, mais c'est pas grave. Plongez dans l'histoire des civilisations.
  • 6
    30/11/2009
    Civilization

    Majeur et fondateur 

    Une vraie référence : un jeu d'ampleur et des mécanismes qui fonctionnent bien ; c'est complexe sans être inabordable, mais les parties sont vraiment longues comparées aux standards actuels. Je le recommande quand même largement : pour ceux qui on connu la grande époque où c'était l'un des principaux "vrais jeux" disponibles sur le marché, c'est toujours un plaisir de replonger dans ces parties épiques. Pour les autres, je pense que c'est l'assurance de découvrir un bon classique.
  • 10
    28/11/2009
    Civilization

    Nuit Blanche en perspective ! 

    Ce jeu est splendide, même si le matériel de l'époque est un peu juste... J'adore Civilisation, c'est très stratégique et la guerre ne fait pas tout... La partie commerce est très ardue et peut être une source de tensions importante! Faire progresser sa civilisation est loin d'être une mince affaire! Civilisation est mon premier jeu de plateau de stratégie et j'y ai passé des nuits entières... C'est vraiment super quand on a des BONS joueurs, autrement ça peut dégénérer et gaspiller la partie...
  • 10
    24/11/2009
    Civilization

    Ce jeu est une madeleine... 

    ... une madeleine de Proust, bien sûr. Etant jeunes, nous avons commencé un nombre incommensurable de partie que nous n'avons jamais terminées. Il faut dire que les règles d'origines sont lourdingues, celle sur le commerce en particulier est tout simplement injouable. Depuis j'ai grandi, j'y rejoue à l'occasion avec les règles de l'advanced, de belles aides de jeu qu'un ami a eu la patience de faire, des petites variations de règles et c'est un plaisir... D'abord c'est plaisant car c'est rare, il faut être nombreux et pas avare de son temps (6 personnes minimum, 12 heures au bas mot). Mais comme les bonnes tables, c'est un jeu qui se déguste, et on se surprend à avoir encore faim du dernier tour après 11 heures acharnées... Et combien d'heures de discutions pour savoir comment on pourra subtilement adapter la recette pour la partie de dans six mois...
  • 10
    02/09/2009
    Civilization

    Le must 

    D'innombrables parties jouées. S'il fallait ne retenir qu'une chose c'est le pion du jeu. Deux faces Peuple ou Taxe tout repose là dessus ! Tout l'équilibre du jeu se trouve là pour exister sur le plateau. Ensuite vient se gréfer une carte ou il faut bien choisir ou s'installer, une course aux points et un système de commerce type poker menteur ! On peut aussi remarquer que quand tout le monde a à bouffer ils ne se frappent pas dessus, si c'est possible ! Bon d'accord pour moi Civilisation c'est le top du top donc la longueur n'est pas un problème !
  • 10
    09/05/2009
    Civilization

    C'est vieux, c'est long, et alors ? 

    Des dizaines de parties endiablées, dont la longueur ne rendent le jeu que plus savoureux. Diplomatie, commerce, avancées technologiques et baston constituent les ingrédients de ce jeu magnifique, le tout saupoudré de calamités ravageuses. Enfin c'est un jeu à l'opposé de ce qui est à la mode en ce moment, mais je conseille à tout joueur d'en faire au moins une partie avec un joueur passionné (5 ou 6 joueurs) pour son éducation ludique. Non, un bon jeu n'est pas forcément un jeu court, équilibré où l'on peut tout planifier, sans hasard, et avec les mêmes chances de départ de gagner. Ces commentaires valent pour le jeu avec les extensions, qui sont devenues pour nous les règles de base après les avoir goûtées. Qui est libre pour s'en faire une petite là ? :) *plus de 30 parties*
  • 8
    24/04/2009
    Civilization

    Faut des joueurs pas pressés, mais c'est mieux que le PC ! 

    Comme d'autres je pense -j'espère...-, j'ai passé de longues heures devant mon ordinateur avant de tester enfin la version plateau de ce jeu magnifique. Atout majeur : mis à part la distribution des cartes, point de hasard (surtout dans les combats !). On est donc dans un vrai jeu de stratégie/diplomatie (et les cartes, bah c'est comme en vrai : les ressources sont pas toujours prévisibles... ;-). Je vous avoue que des parties, je n'en ai pas fait des masses faute de temps : si l'on veut tout bien faire jusqu'au bout, c'est d'un long mais c'est d'un long ! Par contre, le jeu en vaut la chandelle ! Bien sûr, on est heureux si l'on gagne, mais d'évoluer au cours de toutes ces heures, c'est un peu comme refaire l'Histoire entre amis (et pour ça, vous avez le temps croyez-moi !). C'est donc un grand classique que tout joueur aimant les gros jeux devrait avoir, et je le conseillerais même aux joueurs plus légers : les règles ne sont pas si compiquées que ça, après quelques heures de bafouille...
  • 10
    20/01/2009
    Civilization

    Le temps de construire le temps 

    Civilization fait partie des jeux qui ont fait de moi le joueur que je suis devenu... Simple, riche et d'une vraie profondeur, ce jeu mythique utilise (et a posé ?) de nombreux mécanismes qui sont toujours d'actualité. Il est possible de l'aborder de beaucoup de façons différentes mais je pense qu'il constitue l'un des rares passages "obligés" d'un joueur curieux.
  • 4
    10/11/2008
    Civilization

    Civilisaaaaaaaaaa... tion 

    Comme pour les bouquins, il y a des grands classiques, beaux et intelligent mais long, long... Et un peu chia... Pardon, ennuyant. Franchement, depuis, on a fait mieux et plus court.
  • 6
    08/11/2008
    Civilization

    Gnothi civilisation 

    Un ultra-classique, à l'instar de Res Publica Romana, qui berça mes jeunes années de joueur passionné. Pour le positif : un niveau de détail, d'implication, à mon avis inégalé jusqu'à maintenant... sans doute car il entraîne un temps de jeu assez conséquent. C'est l'un de ses défauts. L'autre, c'est celui que Bruno Faidutti appelle "la programmation asymétrique" : tous les joueurs ne partent pas dans les mêmes conditions. Et autant le dire, pour le Crétois ça ne sera pas facile, coincé dans son île alors que les civilations du croissant fertile ont toute la place de se développer. il lui faut s'attendre, au malheureux crétois, à faire 3 fois plus d'efforts pour un résultat qui restera aléatoire, car dépendant beaucoup de la bienveillance de ses adversaires... Et ça c'est sans doute génant, et on est plus dans la simulation que dans le jeu à proprement parler, à mon avis. Bon, reste que j'attend toujours un jeu sur le même thème, avec quand même du détail et plus d'équilibre : il faudrait que je teste la nouvelle édition...
  • 10
    04/11/2008
    Civilization

    Avis en cours de rédaction 

    Avis en cours de rédaction
  • 10
    23/09/2008
    Civilization

    Le meilleur jeu de plateau ... 

    Ce jeu est un monstre ... Il faut compter 10 à 12 heures de jeu, mais quel plaisir !
  • 8
    23/08/2008
    Civilization

    Rome ne s'est pas construite en un jour... 

    Je rêvais de jouer à ce jeu depuis fort longtemps et je n'ai pas été déçu ; cela a cependant pris du temps car il est assez compliqué de se retrouver à 5 ou 6 joueurs pour une durée de 10 h à 12 h ! Le nombre de joueurs est en effet important : à moins de 5, le jeu perd de son intérêt, au delà de 6 il faut rajouter quelque 2 h de jeu par joueur en plus...ce qui peut faire des parties vraiment longues ! Ce jeu est destiné aux accros de la stratégie à long terme ; tout peut se gérer, le hasard n'a pas sa place et c'est ce que j'aime. Par contre, il m'est difficile de garder toute ma concentration après 6 h de jeu et certains éléments peuvent m'échapper.....mais que ce jeu est bon tout de même ! Pour fans de défis cérébraux... Rome ne s'est pas faite en un jour....mais les calamités guettent, et pas que L'Egypte !
  • 8
    24/07/2008
    Civilization

    Les cvilisations de l'antiquité en euh ... 10h 

    **Civiliaztion**, je me demande encore avec le recul si ce fut un grand jeu, un gros jeu ou un long jeu ; en fait, je pense que c'est un savant mélange des trois. Je me rappelle avec délices les longues soirées estudiantines qui se terminaient tôt le matin après une partie de **Civilization**. Pour moi, **Civilization** est : - un grand jeu car il vise à recréer l'ambiance des civilisations de l'antiquité, en tentant de simuler les phases marquantes de toutes les civilisations ; - un gros jeu car même si les règles sont relativement simples, beaucoup de phases rentrent en compte, stratégie, négociation etc... - un long jeu car les parties sont interminables et entraînent toujours ne frustration quand on se fait vider au 2/3 de la partie (au bout de 5h de jeu quoi !)
  • 8
    16/07/2008
    Civilization

    Un seul défaut, mais de taille... 

    ...il est vraiment trop long. C'est bien dommage, parce qu'on ne retrouve pas dans les jeux récents tous les ingrédients de sa réussite. De plus, le jeu tourne à 7, ce qui n'est pas fréquent. Le jeu qui vous fait peut être le plus regretter de ne pouvoir y passer des journées ou nuits entières. A titre personnel, j'ai trouvé que les règles de "advanced civilization" apportaient quelque chose de plus et corrigent quelques déséquilibres du jeu de base...peut être pour en créer d'autres.
  • 10
    13/07/2008
    Civilization

    Moi je dis chef d'oeuvre 

    pour moi c'est le must des jeux de stratégie et diplomatie ... son seul défaut il faut qqs heures devant soit ...Par contre quand on arrive à trouver 7 joueurs plus une longue nuit d'hiver devant soit c'est le BONHEUR !!
  • 8
    18/05/2008
    Civilization

    c'est long.... 

    Mais c'était pas mal à l'époque. Et les catastrophes faisaient vraiment très mal...
  • 10
    05/04/2008
    Civilization

    le premier et le meilleur à ce jour des jeux de développement ! 

    Concept génial quoi qu'un peu long à 6 mais idée et déroulement passionnant !
  • 8
    04/04/2008
    Civilization

    y aura-t-il à manger pour tout le monde ? 

    Un de mes premiers jeux de qualité, Civilization propose des règles simplifiées pour débuter et des règles plus complexes. Je crois que le plus jouissif est de placer en début de tour tous ses petits jetons là où il y en a déjà ! Les règles ne sont pas trop compliquées à maîtriser mais la réflexion pendant une partie est intéressante. Le but en gros est d'arriver à déplacer ses populations pour éviter qu'elles ne meurent de faim, et d'arriver à construire des cités difficilement accessibles à l'ennemi. Le point négatif est le système de combat qui se limite à enlever chacun son tour un jeton...c'est dommage, car même si ce n'est pas un wargame les combats sont la seule façon d'empecher les autres de se développer trop et permettent d'éviter que ce soit une simple "course à la technologie". L'autre problème, je ne sais pas si je suis le seul, mais le plateau de jeu a tendance à s'abîmer au niveau de la pliure du centre...c'est un peu dommage une grosse ligne blanche au milieu de la Mediterranée
  • 2
    02/03/2008
    Civilization

    Vraiment d\'un autre temps! 

    Les +: + le thème fantasmagorique, les civilisations antiques + Possibilité de choix de civilisations ( Peut se jouer à 8 parmi 10 civilisations ) + La mécanique de combats ( bien dosé, interessante sans être trop bourrine ) Les -: - La chance sur le tirage des cartes ( piocher les mêmes cartes ressources jackpot, des cartes catastrophes non échangeables ou l\'on ne peut rien faire ) - Les catastrophes ( Elles sont à la fois trop fortes, trop inéquitables selon qui les prends ) - Tout se joue sur vos aptitudes à faire des échanges durant cette phase qui est totalement chaotique, désorganisé ... On se croirait presque en plein jeu d\'ambiance en tout cas on est bien loin ici du jeu de stratégie - La complexité des calculs ( mathématique, sans être des calculs stratégiquement intéressants ) - Un joueur distancé en début de partie ne recolera jamais car les effet des cartes civilisation acquise sont exponentielles. - La durée des parties qui fait que l\'on en vient a plus trop surveiller ce que font les autres en détails sinon on dépasse largement les 10 ou 12 heures... - Le manque d\'équilibre de nombreux mécanismes, souvent mal géré... - Kingmaking Conclusion: Un jeu aujourd\'hui complètement dépassé et totalement décevant d\'autant plus que le thème est super encourageant. La victoire ne se jouera que durant la phase de commerce et l\'absence de malchance au tirage de cartes. Dans ce cas pourquoi se faire chier a jouer un jeu au thème intéressant avec cartes et armées, sur 10 heures? Je comprends que certains l\'aime par nostalgie ou par Pour moi il n\'a d\'intérêt que si vous n\'attachez pas d\'importance à bâtir une réel le stratégie. De plus il est aujourd\'hui totalement dépassé. Ma note de 1/5 peut paraître dure mais je préfère encore me faire dans le même temps plusieurs autres jeu passionnant même si ceux la sont long de 3h par exemple ... VOus pourrez même en faire 3!!!
  • 8
    15/02/2008
    Civilization

    Où il est question de micro-onde, d'auto-école et de mysticisme 

    Parties jouées : une dizaine à deux (mais sur 4 ou 5 parties, chacun de nous gérait trois civilisations) Matériel : ne nous mentons pas, rien ici d'éblouissant mais il faut remettre les choses dans leur contexte (époque et style de jeu). J'aurais aimé des figurines (j'aime les figurines, désolé, et regarder un diorama en mettant mes yeux au niveau des personnages), par exemple comme celles des Rescapés de l'Atlantide. Bon, en fait, on a des petits cartons carré, il paraît que c'est un classique de ce genre ludique. La planche elle-même ne fait pas dans la finesse, les zones de couleur sont très nettes, du jaune très jaune, du bleu vraiment bleu et du vert totalement vert. En plus, la zone Grèce-Crète est particulièrement petite et on y est très serré (c'est peut-être pour rendre le jeu plus réaliste mais moi, j'ai des gros doigts boudinés, alors le réalisme, hein!) Les cartes de commerce sont sobres et claires et les cartes de civilisation correctes, enfin, rien de génial. On l'aura compris, je n'ai pas craqué sur le matériel, rien à voir avec "Mémoir'44" ou "Les Piliers de la Terre" ou même "1960 : The Making Of The President". Thème : là, par contre, je m'y retrouve beaucoup plus. Le développement des civilisations du bassin méditerranéen à l'époque charnière entre la préhistoire et l'histoire, cette période de développement impressionnant, tant au niveau des populations que des modes de vie et des inventions est très intéressante et laisse une assez grande liberté à chacun (même si il y a des passages obligés et que chaque civilisation a ses propres contraintes, notamment géographiques, et c'est là qu'on découvre l'importance fondamentale de cette même géographie sur l'évolution des peuples. Civilisation : un jeu qui fait réfléchir!) On simule donc tout cela grâce à différentes phases de jeu, nombreuses et variées. On part de l'augmentation de la population qui permet de construire des villes qui permettent de récupérer des cartes commerce qui permettent d'acquérir des connaissances qui facilitent la vie (le micro onde a ainsi permis de manger ces trucs très durs qu'on trouve au supermarché dans le rayon où il fait très froid. En effet, après passage dans cet outil génial, ce parallélépipède que vous deviez auparavant découper au burin devient tout mou et peut être mangé sans problème. On n'en parle pas dans Civilisation, pourtant il avait autant sa place que l'agriculture, la poterie ou le Mysticisme. Le mysticisme, je vous demande un peu...) Avis nostalgique au doux goût (Dougou?) de madeleine (celles qu'on mange, pas celle qu'on attend et qui ne viendra pas) : pour nous (ma partenaire habituelle et moi, bande de curieux), ce jeu symbolise le début de la découverte d'un autre univers de jeux, après le classique apprentissage sur Monopoly, Trivial Pursuit, et autre Scrabble parce qu'il fait partie des quelques jeux que nous découvrîmes alors par le biais d'une médiathèque et qui nous ont marqué(comme les Rescapés de l'Atlantide ou Talisman). La règle est bien épaisse mais finalement s'apprend facilement en procédant par ordre et en pratiquant successivement les variantes simplifiées proposées: apprendre à croître et se multiplier puis apprendre à commercer et enfin se lancer dans le grand bain et tout gérer (comme à l'auto-école, le jour où le moniteur lâche tout sur la bretelle d'accès du périphérique de la capitale régionale à l'heure de pointe en vous hurlant à l'oreille "vas-y, c'est à toi!"). Au bout de quelques parties, sachant que nous ne jouerions jamais à plus de deux à ce jeu mais ayant une furieuse envie de tester la carte entière, nous décidâmes de breveter une variante à 3 civilisations chacun. Là, nous partions pour une bonne semaine de jeu, une heure chaque soir, dans la joie et la bonne humeur même si c'est tout de même un peu lourd de gérer tout ça. C'est mon plus grand regret sur ce jeu: pour que la pression foncière agisse, il faut être deux sur une petite surface ou nombreux sur toute la carte (toujours ces satanées questions géographiques). Je le comprends mais je le regrette. Parce que j'aime bien de temps en temps ce genre de jeu long, au rythme immuable, lancinant, où on croît sans vraiment s'en apercevoir (mais on croit qu'on s'en apercevra).
  • 8
    26/11/2007
    Civilization

    Ca c'est du jeux de stratégie!!! 

    WOUAOUW!!!!! Ca c'est du jeux de stratégie comme on en voit plus. Certes il est long mais comme il est prenant on ne voit pas le temps passer tellement on à l'impression que même si on est mal en point on aura le temps de se refaire. Certaines Calamitées sont trop dure pour certains peuples ce qui fait que la gagne la partie se joue toujours entre les memes peuples.
  • 8
    19/11/2007
    Civilization

    Plus c'est long ... 

    ... plus c'est bon ! Mais c'est vrai que la bête a vieilli depuis sa sortie ! Malgré tout, ce monster game a fait passer beaucoup de nuits blanches à toute une génération de joueurs. Mais je n'ai plus le temps ni la force d'y rejouer. Alors, je lui préfère Vinci maintenant.
  • 10
    25/10/2007
    Civilization

    Du Lourd, mais du bon 

    Un des premiers gros jeux de plateau auquel j'ai joué adolescent, j'en garde un très bon souvenir !! Long, compliqué, il demande de la patience, de la réflexion, beaucoup de stratégie et pas mal de diplomatie... Le top du top... Le plus gros problème c'est de trouver les joueurs et le temps de faire une partie...