search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

191 Résultats

Clans1
  • 8
    12/06/2009
    Clans

    La hasard c'est le mal ! 

    Ainsi parlent non pas Zarathoustra mais de nombreux joueurs de jeux de société en tout genre. Et bien dans Clans, ça tombe bien, il n'y a pas de hasard. Le jeu n'est donc que stratégie, bluff et réflexion à partir d'un schéma donné. Hyper simple d'accès puisqu'à son tour chaque joueur n'a qu'une seule action à réaliser, toute la subtilité découle ensuite des tenants et aboutissants de chaque mouvements. Aussi plaisants à jouer à 2 qu'à 4 cette boite promet ainsi de nombreux moment de pur bonheur en perspective !
  • 8
    18/05/2009
    Clans

    Pas de mon clan, mais sympa quand même. 

    Bon alors ce jeu fait partie d'un genre que je n'aime pas trop (abstrait, à l'allemande, avec un décompte de points). Je me suis quand même laissé tenter vu le prix (je l'ai acheté chez un discounter) Et curieusement j'aime bien. C'est pas gros, vite mis en place, simple, rapide, coloré, pas prise de tête, et il y a un petit coté secret qui met une légère tension. Bon okay, on comprend pas toujours pourquoi on a gagné ou perdu, le finish survient soudainement avec l'impression qu'on a pas trop d'emprise sur le jeu. Et aussi faut pas jouer avec un gros cérébral qui va faire bouillir son cerveau pendant 10 mn dans les derniers tours. Finallement un jeu qui sort plutôt souvent !
  • 10
    17/04/2009
    Clans

    Hutte hutte hutte... hourra ! 

    Je ne connaissais pas ce jeu, jusqu'au jour où je l'ai découvert par hasard, dans une boutique, en promotion. Bien m'en a pris, je n'ai pas hésité à l'acquérir. Le plateau est large mais se replie dans une petite boîte carrée, du même format que Cartagena, et le matériel en bois (les fameuses petites huttes) est agréable comme tout, à manipuler et à regarder. Tiens, tiens... les régions ont comme un (très grand) air de famille avec celles de **Vinci**, mais, passons. Les règles sont quasi enfantines, très simples et faciles à comprendre, mais très vite, on se rend compte de la profondeur de la chose. Ce jeu demande en réalité une réflexion intense; le système de comptage des points est vraiment très astucieux, notamment pour les points de bonus / malus selon le type de paysage dans lequel se trouve le nouveau village formé, et le nombre de points fonction du nombre total de huttes par village). En outre, une bonne part de bluff vient pimenter la chose, ce qui ne le rend que meilleur, contrairement à **La Guerre des moutons**, où les couleurs sont révélées un peu n'importe quand. Il s'agit bien sûr de jouer comme il convient, c'est-à-dire en tenant compte des différentes stratégies possibles, et pas au petit bonheur la chance. N'en déplaise à ses détracteurs, je trouve que ce jeu colle parfaitement à son thème, soit à la formations de clans de villageois isolés les uns des autres. Et ce n'est que la cerise sur le gâteau pour un tel jeu, petit, court, simple mais vraiment pas si évident à apprivoiser. Eh bien, moi, j'adore !
  • 10
    18/02/2009
    Clans

    Et quand Krô devint Mignon. 

    Mécanisme original, surtout quand on ne sait pas de quelles couleurs sont vos adversaires. Les tribus quittent leur terrains originaux pour se rassembler et créer des villages, oui mais si t'es minoritaire, tu t'fais dégommer. Décidemment l'homme n'a pas changé !
  • 8
    12/01/2009
    Clans

    Pureté, plaisir et hommes préhistoriques 

    Nombre de parties: 2 au 12/01/09. J'apprécie la pureté des règles (marque de fabrique de Colovini), le côté bluff car on ne sait pas qui est qui au début du jeu, la qualité du matériel notamment les huttes en bois et enfin la durée de 30' qui permet d'en refaire une juste après. Bon jeu!
  • 4
    13/12/2008
    Clans

    Loin de ma tribu 

    Rien que de voir le plateau de jeu de *Clans*, je deprime a mort. Le probleme est davantage imputable a mon ressenti sur ce jeu qu'aux graphismes a proprement parler (quoique...). En effet, a chaque fois j'ai trouve les parties ennuyeuses. La mecanique du jeu est tres simple et bien pensee, mais je trouve que l'ensemble manque de saveur, de relief. C'est creux et repetitif, on a constamment l'impression que quelque chose manque. Je n'aime pas, mais *Clans* a le merite d'etre un jeu assez subtil pour pouvoir eviter la plus mauvaise note. [i]Nb de parties: 4
  • 8
    10/11/2008
    Clans

    agréable 

    Un peu froid pour certains, mais moi je l'aime bien, les règles sont simples, ça dure le temps qu'il faut, il me plaît bien même si je ne gagne pas souvent. Un peu abstrait mais bon les huttes et le paysage me plaisent ça suffit pour que j'accroche!
  • 10
    04/11/2008
    Clans

    un petit jeu ? Pas si sur 

    Au première abord, ce jeu semble être un petit jeu rapide. Il est rapide mais au fur et à mesure que l'on y joue il s'étoffe et prend de l'épaisseur. Nous, plus on y joue plus on l'aime. Un jeu à savourer avec le temps.
  • 10
    24/07/2008
    Clans

    On pourrait dire ça. 

    Pour résumer Clans en quelques mots on pourrait dire qu’il s’agit d’un jeu à la règle simple, à la mécanique bien huilée, sans véritable thème (à la limite du jeu abstrait), avec une part de bluff non négligeable, sans aucun hasard et servi par un matériel de bonne facture (surtout les petites huttes toutes mimi). C’est vrai on pourrait dire ça. Mais on pourrait dire aussi que c’est un jeu de tordu. Un jeu où quand vous marquez des points, vos adversaires en marquent autant que vous. Un jeu où il ne suffit pas d’être dans les bons coups, il faut être dans tous les coups. Un jeu où il faut savoir faire acte de présence … mais pas plus. Un jeu où jusqu’à la fin vous savez si vous avez perdu mais vous ne savez pas qui à gagner. Oui, ça aussi on pourrait le dire.
  • 10
    01/07/2008
    Clans

    Il est beau, il est bon 

    Tout est dans le titre, ou presque. Comme je l'ai dis, il est beau ce petit jeu. En ouvrant la boîte, qui est d'ailleurs d'une taille très convenable (entendre par là qu'elle n'est pas trop grande) on tombe sur un plateau de jeu coloré, agréable, et sur des petits pions en forme de huttes très jolis. Enfin, bref, tout le matériel est à mon goût fort joli. Puis, parce qu'on n'achète pas un jeu uniquement pour sa beauté, on se lance dans une partie assez rapidement après avoir assimilé les règles, courtes et simples, avec donc une excessive facilité. Ensuite, parties relativement rapides et système de jeu bien intéressant. Enfin, que dire si ce n'est que du bon. En résumé : un beau jeu, au système de jeu simple, facile à apprendre et à pratiquer et qui demeure intéressant à jouer.
  • 8
    18/06/2008
    Clans

    Abstrait mais prenant. 

    Donc abstrait, les règles sont simplissimes mais on se prend au jeu et deviner qui est qui ajoute du piment.
  • 8
    28/04/2008
    Clans

    Un grand spectacle ! Il faut se battre à Clans ! 

    Clans est un jeu à la règle simple qui pourtant demande réflexion. Pour un Colovini, il reste abordable et n'effraiera pas dès la première partie, ce qui est rare pour l'auteur. A deux, le jeu est bon car il faut bien déterminer la couleur secrète de l'adversaire et bien anticiper les coups. Jeu abstrait mais joli, rapide à jouer, ce Clans là reste bien agréable en fait...
  • 8
    19/04/2008
    Clans

    C'est de Colovini ? Alors qu'est-ce qu'on attend ? 

    C'est une nouvelle fois une grande satisfaction d'activer son p'tit cortex avec ce jeu de Colovini. **Les points positifs pour moi sont:** - La simplicité des règles (3 minutes pour les expliquer) - Le matériel est bien sympathique (en tous cas pour le prix) - Le jeu se joue en 30 minutes et même moins (donc très facile à sortir) - La finesse du jeu (comme toujours avec Colovini la mécanique est simple et profonde) **Les points plutôt négatifs:** - La piste de score qui devient illisible pour faire avancer les pions dessus car certains recouvrent les numéros multiples de 5 qui sont les seuls numéros affichés (c'est un peu chiant) - A deux peut-être le fait de systématiquement empêcher l'autre de faire un village ? A voir à l'usage.
  • 8
    01/04/2008
    Clans

    mon cerveau fume...c'est normal ?? 

    le jeu casse tete par excellence !!! Avec des couleurs cachées, on cherche à agrandir son village si possible sur des territoires qui rapportent plus de points tout en essayant de faire en sorte que la couleur de l'adversaire ne soit pas représentée dans le village... Excellent à 2 ou 3 , à 4 cela devient un peu plus compliqué car tout ce qu'on prépare est démoli avant que ce soit a nous de rejouer...bref, un excellent jeu tactique qui fait fumer le cerveau !!
  • 8
    23/02/2008
    Clans

    Clan : un jeu qui fait un tabac ! 

    Bon, une seule partie à mon actif, mais je sens que ce petit jeu va me plaire : on peut l'expliquer facilement et cela peut se révéler complexe suivant les adversaires autour de la table : faut bien louvoyer : si on dévoile trop vite sa couleur : ça la fera pas ! En plus, le jeu est graphiquement réussi même si en effet, le thème n'est qu'un prétexte mais qu'importe le flacon ... le mécanisme du jeu est intéressant. Bon, je vous laisse, je file l'acheter : j'ai une ludosoirée ce tantôt ! Et comme on dit chez nous en Belgique : A torat !!!!
  • 10
    20/01/2008
    Clans

    Un grand jeu 

    Certains jeux sont des la première partie jugés géniaux et en pratique on s'en lasse rapidemment. C'est exactement le contraire pour Clan. Ce jeu n'a pas une approche facile.Il faut insister au début pour que petit à petit on savoure ses subtilités. On découvre dans le temps de nouvelles tactiques et c'est ce qui fait sa longévité Bref, dans mon cas, encore une fois je constate que les grands jeux sont parfois longs à être adoptés et adulés. Allez y , c'est un jeu vraiment passionnant.
  • 8
    10/01/2008
    Clans

    Abstrait... mais joli ! 

    Des règles simples, expliquées en cinq minutes. Un matériel très joli (j'aime bien les petites huttes en bois). Des parties rapides. Un peu de bluff, de tactique... Bref, un très bon jeu !
  • 10
    05/01/2008
    Clans

    Hop, ni vu ni connu, je te place ma case ! 

    Petit jeu vraiment sympa ! Rapide à expliquer ! Le mystere de qui est qui et le bluff qui va avec est vraiment stimulant !
  • 8
    05/01/2008
    Clans

    Perdu, je suis rouge et pas vert. Hé, hé... 

    **Clans** est un petit jeu malin assez abstrait. Tout le plaisir est de favoriser sa couleur... mais pas trop pour ne pas être trop lisible par ses adversaires. Il s'agit en fait de se placer correctement un peu partout sur le plateau. Si on y arrive, les points viennent tout seul. En y ayant beaucoup joué à 2, je le recommande dans cette configuration. Le rapport intérêt/temps passé est excellent. Par contre je ne l'ai pas suffisamment pratiqué à 3 ou 4 joueurs pour en parler. L'air de famille avec **Familienbande** du même auteur est évident.
  • 8
    04/12/2007
    Clans

    Moi j'aime beaucoup ce ptit jeu 

    J'adore jouer à ce jeu. Il génère même de l'ambiance autour de la table. Bon c'est un peu incontrôlable et chaotique avec un thème plaqué mais j'aime bien. Difficile de vous expliquer pourquoi mais je trouve le principe génial. Un petit défaut quand même : la mise en place est énervante car on du mal à identifier les régions. Voilà
  • 6
    05/11/2007
    Clans

    L'union fait la force 

    Un jeu abstrait de majorité avec un soupçon de bluff et un beau plateau de jeu, dans le fond pourquoi pas. Pas le jeu du siècle mais comme c'est assez rapide on le sort volontier une fois de temps en temps.
  • 8
    19/09/2007
    Clans

    Un jeu de stratégie rapide. 

    Une partie s'effectue en 45 minutes maximum. Ce qui permet d'en faire deux voire trois à la suite. Les règles sont simples et peu nombreuses ! Pas de hasard dans ce jeu.
  • 6
    12/09/2007
    Clans

    A jouer "light"... 

    Mon avis sur ce jeu est assez contrasté. D'une part je trouve qu'il a tout d'un bon colovini, avec un mécanisme astucieux et pour une fois pas de hasard, en plus. A priori, on pourrait le rapprocher d'un Die Brucken von Shangrila que j'apprécie énormément... Et pourtant les parties se sont révélées globalement laborieuses les joueurs prenant des éternités de réflexion à chaque tour, et le score final ne semblant finalement pas reflêter grand chose (comment cela je suis mauvais perdant ?) ... Une demi-déception.
  • 8
    11/09/2007
    Clans

    clans de couleurs et combats en contrées 

    très bon jeu et très simple! matos sans complexité, pareil pour les règles... facile mais très tactique!
  • 8
    29/08/2007
    Clans

    très bon jeu... 

    Clan est un jeu aux règles vraiment très bien faites. Leurs simplicités comparées au possibilités stratégiques est incroyable! J'aime beaucoup le petit côté bluff du jeu consistant à recevoir une couleur de hutte en secret. Cela oblige à jouer plus finement si on ne veut pas que les adversaire la découvre... Il est difficile d'établir une stratégie sur le long terme, puisqu'on ne peut jamais revenir dans une case quittée. On est rapidement porté par le jeu si on ne fait pas attention. Les différentes ères et le comptage des points au fur et à mesure apporte des plus à cet excellent jeu.
  • 4
    03/08/2007
    Clans

    La hutte prend feu 

    J'aime beaucoup Heimlich et Co donc forcément je me suis dit que Clan était un jeu pour moi... ben non. Le principe de mouvement des pions et la carte du plateau de jeu ne permets pas à mon goût de vraiment établir une stratégie. Alors on peut quand même avoir l'occasion une fois de temps en temps de réaliser un super coup, encore faudra-t-il envoyer votre meilleur éclaireur (oui, oui, celui avec les yeux de lynx)pour le voir car des huttes de couleur éparpillées sur une carte camouflage ça fait mal à l'oeil, cependant on est plus en train de regarder dériver les huttes au gré des vents adverses qu'autre chose. La partie bluff se dilue dans tout ça et n'amène rien au jeu puisqu'on devine rapidement les couleurs de chacun. Restez sur Heimlich, une valeur sûre.
  • 8
    16/07/2007
    Clans

    hutte hutte hutte hourra 

    tiens ces marrants ces pions on dirait des huttes...oh p'y en a de pleins de couleurs...super la carte on dirait Vinci ça va charcler...bon je prends les verts comme d'hab...ah non on choisit pas...les combats ça marche coment je vois pas de dés...y a des poissons dans les lacs...les montagnes y des mines d'or dedans... pour tous ceux à qui le descriptif précédent donne envie de jouer ...ben fuyer, c'est pas pour vous Clan c'est abstrait, prise de tête, un truc ou tu fais des calculs en permanence, ou on se frite quasiment pas...mais c'est très bon ...pi niveaux règles plus facile tu peux pas.. clans me paraît un très bon jeu d'initiation pour donner envie ...j'envisage d'y mettre mon fils de 10 ans ..;comme ça pour les vacances..pi les enfnats ça aime faire des cabanes/huttes
  • 8
    21/06/2007
    Clans

    5000 ans d'histoire en 30 minutes! 

    Faut le dire, le thème choisi par Léo Colovini ne colle pas forcément, mais on s'en cague. "Clans" m'apparait plus comme un jeu de réflexion intelligent et très accessible. Les règles sont limpides et le système de jeu rapide à assimiler. J'y ai joué à 2, à 3 et à 4, et chaque fois on retrouvait ce même plaisir de jeu. A mettre avec "Kahuna" et les "Dames Chinoises" dans les jeux de réflexion rapides et passionnants. M'en referais bien un d'ailleurs.
  • 6
    26/05/2007
    Clans

    à 2 sinon rien 

    Excellent jeu à 2. A 3, ça devient vite ingérable, à 4 n'en parlons pas. A 3 ou 4 joueurs on est beaucoup trop dépendant des coups de ses adversaires, rien ne peut être planifié à l'avance... A l'inverse, à 2 - et c'est plutôt une bonne chose que certains jeux soient mieux à 2 qu'à + -, on peut élaborer de bonnes stratégies et le jeu n'en est que meilleur.
  • 8
    05/05/2007
    Clans

    yes! 

    un excellent jeu d'apéro et d'initiation pour les non joueurs, clans est un jeu de placement ou la stratégie joue à plein..... à essayer