search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

139 Résultats

Concordia1
  • 8
    28/01/2017
    Concordia

    Bon 

  • 8
    20/01/2017
    Concordia

    Bon 

  • 10
    26/12/2016
    Concordia

    À posséder 

  • 9
    10/12/2016
    Concordia

    Vraiment bon 

  • 9
    02/11/2016
    Concordia

    Elegance 

    Simplicité des règles, intéraction, rapidité des tours de jeux et surtout profondeur stratégique font de lui un des mes jeux de gestion favori (avec puerto rico et quelques autres...)
  • 10
    07/10/2016
    Concordia

    Encore un top de son créateur 

    j'ai adoré tous les jeux de gerdts auxquels j'ai joué. si vous aimez ses jeux vous aimerez celui là, rassurez vous le contenu de la boite est mieux réussi que son couvercle.... la roue remplacée par des cartes actions....simple et riche
  • 9
    update01/10/2016
    Concordia

    Carta Concordia 

    Commerce et expansion dans l'Antiquité. Rien de bien original dans le thème, mais c'est un thème qui marche bien alors pourquoi s'en priver ? En plus la carte est jolie, contrairement à la boîte. Non le point fort de ce jeu ce sont les cartes, et le double usage que l'on en fait. Des cartes pour effectuer des actions, sur la base très simple du "je joue une carte pour effectuer l'action correspondante", mais qui vont également nous indiquer sur quoi l'on va scorer. Se spécialiser ou faire un peu de tout, telle sera la question qui nous accompagnera tout au long de la partie. Et dont la réponse dépendra de la situation. Les mécaniques secondaires apportent un réel plus, de la manière dont on fait tourner notre main au système de production par région. Les interactions sont là, il faudra garder un oeil sur les plans des adversaires, que ce soit pour en tirer profit ou juste pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.
  • 9
    18/09/2016
    Concordia

    Excellent 

    Je vais commencer par le seul tout petit bémol, le tout petit détail de rien du tout qui fait par exemple que mon épouse ne place pas ce jeu parmi ses propres "tops", c'est qu'il n'est pas évident du tout de se situer niveau points par rapport à ses adversaires en cours de partie. Mais il y a tellement de jeux où c'est le cas... Pour le reste, tout a été dit: à son tour, une carte à jouer pour une action à faire, c'est on ne peut plus abordable. On enrichit sa main en recrutant, on récolte des ressources, on construit des cités et on se développe le plus possible sur le plateau. Du classique dans un format fluide et visuellement agréable (une fois passé le choc de la couverture 😉) A posséder sans discuter.
  • 10
    update06/09/2016
    Concordia

    La simplicité paye toujours 

    chaque tour, on joue une carte, on applique les pouvoirs et c'est au joueur suivant. Prévision, gestion et placement. Ce jeu est expliqué en 20 minutes et propose une profondeur de jeu exceptionnel. Un must have qui malheureusement n'a pas eu le succès qu'il mérite.
  • 2
    update08/08/2016
    Concordia

    Pas vraiment bon 

  • 10
    17/07/2016
    Concordia

    Simple, rapide, excellent dès 2 joueurs 

    J'ai mis plusieurs années après sa sorties pour me le procurer et je ne regrette pas. Le jeu est excellent à partir de 2 joueurs, les parties sont assez rapide et le jeu s'explique en quelques minutes. C'est une véritable course au développement tel un Race For The Galaxy sur plateau à l'époque antique. On ne s'y trompe pas, c'est du Ystari, l'édition est donc superbe, le matériel est d'excellente facture bien que la boîte un peu grande pour le jeu de base mais elle pourra contenir toutes les extensions par la suite. En parlant des extensions, la seconde carte est assez nécessaire surtout pour le jeu à 2 et sera de toute façon bien venue pour le renouvellement des parties. L'extension Salsa, non encore traduite en français malheureusement (le sera-t'elle un jours?) est excellente mais pas indispensable au début. Elle rajoute une nouvelle ressource, le sel qui sert de bonus et des tuiles Forum qui crée une course dans la course (comme les objectifs et le prestige à RFTG) et ajouteront un peu de tension et de tempo au jeu. Je recommande grandement.
  • 10
    09/06/2016
    Concordia

    Vraiment bon 

  • 8
    24/04/2016
    Concordia

    Bon 

  • 10
    21/04/2016
    Concordia

    Jeu de gestion très accessible. 

    On joue une carte et on réalise son action. Le décompte ingénieux des cartes est vraiment une bonne idée.
  • 8
    update02/04/2016
    Concordia

    Comment dire... Concorsus? 

    Parties : 3 Concordia est un jeu qui enchante certains de me partenaires de jeu. Et c'est pour moi la qualite principale de ce jeu, il enchante certains, et peut difficilement totalement rebuter les autres, bref une sorte de concorsus... Un jeu qui mixe "Deck Building" leger leger, gestion de sa main, majorites, expansion territoriale, developpement et gestion de ses ressources. En rapide, on deplace ses pions sur la carte, pour obtenir acces a des ressources qui nous permettront de nous developper, acheter des cartes et marquer des PV. Ces cartes sont essentielles puisqu'elles vont donner acces a certaines actions, et en meme temps, la possibilite de scorer selon certains criteres. S'ajoute a cela beaucoup de mecanismes imbriques, comme par exemple, la mise en production d'une region, qui declenche la production pour tous les pions de tous les joueurs de cette meme region. Voila donc un jeu treees complet, ou il faut a la fois faire preuve d'opportunisme (cartes a acheter, a jouer au bon moment, lieu a occuper, capacite a surfer sur les decisions de production de nos adversaires) et penser a beaucoup de choses pour definir une strategie coherente. En plus de cela, il est preferable d'observer le jeu de ses concurrents afin de ne pas leur laisser carte blanche. Pour l'instant sur mes quelques parties, obsede par la mise en oeuvre de mes propres plans, je n'ai pas pu realiser cela. J'espere y arriver, cela pimenterait un peu les choses, mais je ne sais pas si c'est humainement possible! ;) ( J'en profite pour laisser ici un petit mantra, pour mes prochaines parties ; - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes. La chose qui me gene dans ce jeu, c'est justement ca : l'absence de piment. Autrement dit, l'absence de lisibilite de strategie des uns des autres, l'absence de lignes de tensions, de confrontation (contrairement a un jeu comme Terra Mystica, par exemple)... Rien n'est vraiment clair, rien n'est vraiment decisif (Ex : On peut toujours revenir sur un lieu deja occupe, en payant un prime supplementaire), mais TOUT est important. C'est clair??? ;) Je reste sur une sensation bizarre, un petit gout de reviens zy qui s'accentue au fur et a mesure des parties que je joue, et en meme temps une pointe de sans saveur/sans tension, et d'incomprehension qui ne passe pas. Voila.... certainement l'effet concorsus. A essayer dans tous les cas. Un jeu qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se revele beaucoup plus complet et interessant que l'on imagine. L'avenir dira si avec l'experience, on arrive a pimenter le la chose, ou si son destin etait de tomber dans le fin du royaume des jeux sans saveurs
  • 9
    update02/04/2016
    Concordia

    Un MacGerdts en "harmonie"! 

    Voici une boite qui sort un peu du standard habituel (de même dimension que celle de Navegador, du même auteur) et qui suffit donc à réveiller ma curiosité de joueur de gros jeu. Bon, il n’est pas vraiment nouveau pour moi car c’est un jeu que j’ai pu découvrir avec les yeux lors du salon d’Essen 2013, mais auquel je n’ai pas eu le temps de faire une partie. Voilà la chose faite et je dois bien avouer que Mr MacGerdts fait des jeux qui me plaisent beaucoup, mais alors vraiment beaucoup ! Cependant, outre le fait que le plateau représente soit l’Europe central, soit l’Italie (en fonction du nombre de joueurs), ici, rien d’historique, rien qui retrace où qui exploite un fait historique qui est existé. En effet, je m’étais un peu habitué à retrouver un petit livret qui racontait les faits historique en rapport avec le thème du jeu (Antique Duellum, Navegador,…). J’en déduis donc que l’auteur sort un peu de ses habitudes (ce que l’on va voir) et que ce n’est pas pour me déplaire ! Une fois la boite ouverte, on retrouve immédiatement la patte de l’auteur, grâce aux très belles illustrations, aux cartes, et aux meeples (le bateau et le petit romain). Vienne compléter l’ensemble, les ressources représentées par des pions (Nourriture, Brique, Outils, Vin, Tissu) de qualités, un entrepôt possédé par chaque joueurs et des cartes (à la fois aux joueurs, mais aussi des cartes à acheter). Un plateau magnifique recto-verso en fonction du nombre de joueurs, des tuiles, et des pièces (sesterces) viennent compléter l’ensemble qui donne envie de jouer tout de suite. Enfin, chaque joueur possède 15 pions maisons, deux colons sur Rome et 4 colons dans son entrepôt. La nouveauté de ce MacGerts, c’est que la roue d’actions à laquelle nous étions habitué avec cet auteur à disparue ! Plus de roue donc, mais chaque joueur possède maintenant 7 cartes en début de partie. Chaque carte est une action que le joueur pourra faire à son tour. Puis c’est au jour suivant de jouer, etc… Les actions peuvent être le mouvement de colon et construction, du marchandage, la copie d’une action adverse, la récupération de ressources, etc… La partie se termine lorsque, soit un joueur à construit ses 15 habitations, soit lorsque la dernière carte personnage a été acheté par un joueur. Enfin, on compte les point en fonction de 5 Dieux, représentant chacun un gain potentiel de PV dans divers cas. Deux sentiments ressort de ma première partie : pas de réelle nouveauté, mais faut bien avouer que le jeu fonctionne à merveille ! On prend plaisir à réaliser des combos de carte et à placer nos meeples stratégiquement sur la carte pour rentabiliser le plus possible le pouvoir de nos cartes. On se sent un peu déstabilisé au début car le jeu semble s’orienter vers une construction de deck, mais on ne peut pas se défausser complètement de carte. L’achat de carte est donc à faire en fonction de sa ligne stratégique, et vaut mieux éviter d’acheter une carte qui ne nous servira pas, du moins directement. Oui parce que si en soit on ne défausse pas complètement de carte, c’est que lorsqu’on joue la carte TRIBUN (celle qui permet de récupérer notre main), le joueur gagne 1 sesterce par cartes au delà de la troisième carte. Plus de cartes égale plus de sesterces ! L’intérêt est donc de bien jouer toute ses cartes pour gagner plus de sesterces lorsque le joueur joue le Tribun. Le plateau fait un peu fouillis en fin de partie (je n’imagine pas à 5 joueurs), et le calcul des points de fin de partie est un peu fastueux (où fastidieux comme vous voulez^^) mais ce ne sont que des détails qui n’enlève en rien à la qualité, une fois de plus, de ce jeu fort sympathique, que je recommande vivement.
  • 10
    update11/02/2016
    Concordia

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    31/12/2015
    Concordia

    Trop froid pour moi 

    Un jeu où les stratégies m'ont semblé d'emblée trop évidentes. on se tire la bourre et on finit dans un mouchoir de poche sans avoir vraiment pu se gêner. Je n'ai pas accroché plus que ça après qq parties.
  • 9
    02/12/2015
    Concordia

    Un excellent jeu de conquête et de stratégie. 

    Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai adoré. C'est un mélange de deck building, de conquête, de gestion de ressource vraiment très bien conçu. Il est plutôt thématique et l'on ne voit pas le temps passé tout au long de la partie. Après la boite est moche c'est vrai. Mais peut-être son point le plus négatif est le système de comptage de points. Impossible à la première partie de comprendre ce que l'on doit faire pour gagner. Il y a un certain nombre de détails qui sont assez difficile à voir du premier coup. Mais bon, c'est le genre de jeu qui me plait beaucoup: pas trop de hasard, de l'interaction indirecte, plusieurs stratégies possible pour la victoire avec les moyens pour la mettre en oeuvre. Une belle réussite.
  • 9
    21/11/2015
    Concordia

    Vraiment bon 

  • 9
    19/11/2015
    Concordia

    Un bon markgerdts (tsointsoin) 

    Marc Gerdts (ou de quelque manière que ça s'écrive et se prononce), c'est un peu comme un vigneron. Régulièrement il nous sort un nouveau cru dans lequel on retrouve bien son identité, mais chaque fois c'est un peu différent. Si vous en connaissez pas cet auteur, à mon avis il faut commencer à le découvrir par son excellentissime Antiqua (ou Antiqua duellum si vous ne jouez qu'à deux). Si vous connaissez l'auteur, on ne va pas chercher l'originalité dans Concordia (comme on peut l'avoir dans Navegador par exemple). Il n'en reste pas moins que Concordia est un excellent millésime, et que si vous aimez cet auteur, vous ne serez absolument pas déçu. En bref, du pur Gerdz, pas original mais très très bon.
  • 10
    09/11/2015
    Concordia

    Très bon jeu de gestion avec règles accessibles, mais scooring pas facile à prendre en main 

  • 10
    25/10/2015
    Concordia

    A posséder 

  • 10
    25/10/2015
    Concordia

    A posséder 

  • 7
    23/10/2015
    Concordia

    Bon 

  • 9
    23/10/2015
    Concordia

    Fluide et bon ! 

  • 9
    22/10/2015
    Concordia

    Tension, raffinement et profondeur 

    Concordia est le premier jeu que je note. Et je ne pensais pas noter et commenter un jour un jeu de plateau sur un site. Et pourtant, je passe énormément de temps à lire les avis sur Tric Trac afin de dénicher la/ les perle/s ludiques qui ravira/ront mes partenaires ludiques. Je compare les avis, je commence à connaître les tendance et goûts de tels ou tels rédacteurs. Je regarde les vidéos. Je regarde les annonces pour voir qui veut se débarasser de quoi...Bref, je joue à chercher, à creuser, à déterrer les jeux oubliés, à guetter les nouveautés. Et puisque les autres m'aident à choisir, je pense qu'il est temps de rendre la pareille. Car, acheter un jeu, finalement, c'est aussi de la stratégie, ne pas me faire avoir par la publicité mensongère ou la grosse tendance, le jeu au top qui fait flop après 5 parties... Mes armoires ne sont pas grandes, mon porte feuille est limité, mes amis sont peu indulgents :) Et il y a un jeu qui fonctionne très bien chez moi et sur mes amis, c'est Concordia. Et finalement, il me met un peu dans la même recherche. Ce jeu me demande de comparer mes possibles, d'être à l'affut de la bonne opportunité, gérer mes ressources et mes revenus, d'analyser le comportement de mon/mes adversaires pour scorer un maximum. Un jeu pour ceux qui aiment les jeux classes qui ne paient pas de mine, tendus et exigeant, avec un matériel épuré et sérieux, du deckbuilding fun et malin, au thême sympa mais finalement pas si important, des rêgles très simple dans leur catégorie et une rejouabilité exceptionelle . L'extension Brittania permet de trouver un plateau de jeu mieux adapté à un jeu à deux. Les cartes du jeu de base permettant un peu trop de jouer dans son coin dans cette configuration... Avis après une dizaine de partie.
  • 10
    22/10/2015
    Concordia

    Excellentissime 

    Ce jeu est une vrai réussite. Merci Ystari de le proposer en français. Il s'agit d'un jeu de gestion de ressource. La mécanique est très bien pensée. Nous avons un deck de 7 cartes qui offrent une ou deux actions par carte. Chaque joueur a le même deck au départ. Le tour de jeu: Tu joues et appliques l' effet de la carte. bien entendu une carte permet de récupérer en main les cartes jouées. Des nouvelles cartes sont proposées à l'achat. Il faut gérer ses ressources et la progression des adversaires car il faut poser des comptoirs sur les différentes régions du plateau pour récupérer des ressources. Le plateau central propose une carte au recto et une autre au verso(suivant le nombre de joueurs). Si vous aimez les "jeux à l'allemande", caylus, Deus ... à posséder absolument.
  • 10
    19/10/2015
    Concordia

    Dans mon Top 10 

    Dans le style, ce jeu est un des meilleurs. Pas trop complexe pour une profondeur et une rejouabilité que seuls des jeux comme Hansa Teutonica peuvent offrir.
  • 9
    19/10/2015
    Concordia

    Vraiment bon