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Tous les avis de la communauté

175 Résultats

Cuba1
  • 8
    11/04/2011
    Cuba

    s'il n'y avait pas puerto rico..(EDIT) 

    ...ce jeu aurait eu tous mes honneurs, malheureusement malgré un beau plateau et un mécanisme excellent, il souffre de la comparaison avec son "ainé" Après avoir joué à Cuba (et avoir passé un très bon moment !) on a envie de rejouer à puerto. Pas l'inverse. Vraiment dommage, ce jeu est bon, mais je conseille puerto si on doit choisir... EDIT--- Depuis, de l'eau a coulé sur les ponts, j'ai davantage de parties dans les doigts et c'est un bon jeu. Les subtilités apparaissent, on réfléchit beaucoup plus aux placements de bâtiments, c'est un vrai régal.
  • 8
    21/03/2011
    Cuba

    Coups bas et Hautes tensions 

    Les + : * La qualité du matériel * Les plateaux individuels recto-verso * On sait quand la partie prend fin (6 tours) donc on gère vraiment de manière simple mais intense pour ne rien rater des tours qui arrivent * Le système du premier joueur suivant * La corruption possible, même si simplement limité pour le choix des projets de loi au Parlement Les - : * Le plateau du joueur bleu est identique recto-verso, quel est l'intérêt ? * La place sur la table pour installer les bâtiments * Les faibles interactions entre les joueurs * Le choix de pouvoir payer ou non les impôts et les redevances pour gagner des points de victoire. WTF O\_o ?
  • 10
    20/03/2011
    Cuba

    un bon jeu de cub Ah! 

    Vu la moyenne des notes, je m'attendais à un jeu largement inférieur à son grand frère des piliers de la terre.Que nenni!Il est tout aussi bon. Le plateau et la matériel sont très beaux, les règles faciles à expliquer et l'interactivité présente entre les joueurs grâce aux votes des lois et aux chargements des navires dans les quais. Plusieurs options stratégiques sont possible (option argent et maitrise des lois ou option productions et chargement des bateaux...Des petites combos entre les différents bâtiments permettent de bien scorer en fin de partie. Et la possibilité de corrompre le vote des lois rajoute un petit coté fun... Certes ce jeu n'a rien d'innovant, et on passe 2 heures sans s'ennuyer autour de la table.Il mérite donc une très bonne note.
  • 8
    18/03/2011
    Cuba

    Rhum ‘n’ Coca cola ! 

    Les pieds sur mon bureau, mon cigario calé au coin de ma bouche, je contemple mon exploitation par la fenêtre entrouverte. Ici, à Cuba, rien ne se passe sans mon aval et celui des autres propriétaires terriens. Nous tenons les politiques et celui qui se montrera le plus compréhensif envers eux pourra influencer les votes au parlement. Ah, les lois du parlement, elles m’ont permis de grandement développer mon activité ces derniers temps. Il faut dire que je connais très bien le maire, ce qui est loin d’être un inconvénient. Les ouvriers travaillant à ma solde, exploitent les champs et y produisent des denrées que j’enverrais bientôt à l’export sous forme brute ou transformé. Au pire, si les calles des navires du port ne seraient pas en mesures d’accueillir mes ressources, il me restera toujours le marché local pour écouler ma marchandise. Mon contremaitre me l’a annoncé, les récoltes de sucre sont très bonnes en ce moment, il ne me reste plus qu’à le transformé en rhum par le biais de ma nouvelle fabrique que vient d’achever l’équipe de mon architecte. J’en suis sur, ces bidons de rhum seront l’outil indispensable à un développement encore plus étincelant de mon activité.
  • 8
    01/03/2011
    Cuba

    Ambiance et mécanique de jeu 

    L'ambiance est bien rendue, la mécanique est bien huilée et la mayonaise prends rapidement ! Ca se partage entre cultivation, commerce, politique et cie. Bref, à posséder si on a encore rien dans le genre et si on a envie de commencer avec un thème plutot coloré !
  • 10
    16/02/2011
    Cuba

    Superbe Cuba !!! 

    Un commentaire court pour dire que ce jeu à tout pour plaire : Un plateau de jeu superbe, Des cartes superbes Du matériel superbe, Des illustrations superbes, Des règles superbement facile, J'ai peur de la Cuba's addiction !!!! Oh ! et puis tant pis !!!
  • 8
    16/02/2011
    Cuba

    Comme Puerto Rico 

    Beaucoup de règle, de subtilité, de stratégie et un peu de chance. Un must une fois passé la lecture et l'apprentissage des règles. Un jeu pour amateur, prendre un peu de temps pour les novices.
  • 8
    06/02/2011
    Cuba

    Du rhum, des cigares et des agrumes nom de Dieu 

    Cuba est très joli. Cuba a des mécanismes qui font penser à Puerto Rico. Et pourtant, Cuba est moins bon que ce dernier. Les parties semblent répétitives. Il y a des combos de batiments qui vont bien et qu'on a tendance à rechercher. Du coup, pas mal de batiments qui ne servent pas. Un bon jeu, mais qui n'a pas l'excellence de son aîné.
  • 10
    16/01/2011
    Cuba

    mon favoris 

    petites précisions : je n'ai joué a cuba qu'avec l'extension, a 4 et 5 joueurs ma premiere partie : 21H15 choix du jeu. ils veulent jouer a cuba et pour 3 de mes amis, joueurs occasionnels, ca a été la découverte d'un jeu de gesion. ma copine, elle, avait uniquement joué a l'age de pierre. 21H30 : je commence a expliquer les règles. personnellement je trouve les règles de ce jeu assez simples, mais pour mes amis ce fut bien touffu, ils tiraient un peu la tronche, se demandaient déja dans quoi ils s'étaient lancé et commencaient a regretter leur choix. a la fin de l'explication un de mes amis a meme décidé de lacher l'affaire car il n'avait pas la tete a réfléchir. du coup nous étions plus que 4. 22H : la partie débute difficilement pour mes amis, ils ne savent pas quoi faire, ne comprennent pas ou ils vont. et puis après quelques tours, les premiers " ha je comprend§ c'est cool comme jeu, c'est vachement riche, il y a pleins de possibilité, j'aime bien..." résultat, après 3H de jeu certains de mes amis voulaient carrement refaire une partie. ils ont tous adoré. pour moi ce fut carrement un baffe ludique tellement j'ai pris de plaisir a y jouer. le jeu tourne très bien, a 4 il y a beaucoup d'interaction. les roles secondaire, le marché, les bateaux, les cartes cubain, le président, les lois... que du bohneur. tout le monde avait une stratégie bien a part, c'etait une course aux points de victoire très serrée, avec de sans cesse changements de position. de plus le matériel est magnifique, le thème est bien rendu malgrès quelques mécanismes completement abstrait. on prend vraiment plaisir a gérer sa petite exploitation. il y a de la stratégie a long terme, mais il faut également savoir saisir les opportunités qui se présentent, penser a bloquer ses voisins, ou du moins les devancer. bref, je n'attends qu'une chose c'est de pouvoir y rejouer. le jeu est fluide, simple, riche, tendu, équilibré, que du bon. la petite difficulté au début vient de tous ces batiments, on ne sais pas vraiment quoi en faire, mais ensuite ca va tout seul. je ne doute pas un instant de sa rejouabilité. une bombe EDIT : après plusieurs parties j'ajouterai deux petits défauts : \_ trop équilibré : ca se joue vraiment a pas grand chose \_ dans certains jeux on a pas droit a l’erreur, la c'est l'inverse, on peut toujours se rattraper sur quelque chose, j'aurai préféré que se rater, ou se faire bloquer ou devancer soit plus handicapant. ca reste tout de meme un exellent jeu. jouez y, jouez
  • 10
    16/01/2011
    Cuba

    Excellent 

    Un jeu au thème bien exploité et surtout à la mécanique parfaitement adapté : le marché, les lois, les bateaux en partence. Tout est cohérent. Pas de place au hazard. C'est sûr la mécanique étant parfaitement définie, certains peuvent trouver le jeu trop austère. Mais bon, c'est un jeu de gestion à réserver aux connaisseurs. + Matériel de jeu superbe. L'ambiance est là + Mécanique parfaitement adaptée au thème + Bien équilibé + Les règles sont on ne peut plus claires. Au bout d'un tour, on a tout compris - 6 tours c'est un peu court ... Un jeu de gestion excellent et facile à prendre en main.
  • 8
    14/01/2011
    Cuba

    Pas le meilleur 

    C'est sur, on tient là un bon jeu de gestion. Cela dit, on ne retrouve pas la fluidité, l'élégance et la tension que peut procurer un Puerto Rico, un Caylus, un Agricola ou un Funkenshlag. Les joueurs moins réguliers semblent pourtant beaucoup l'apprécier. C'est une sorte de poids moyen du niveau des Piliers de la Terre. Quelques bonnes idées comme le vote des lois à chaque tour. Mais au final, un jeu qui ne reste pas forcément dans les mémoires.
  • 10
    13/12/2010
    Cuba

    cuba,mais pas trop bas tout de mm 

    super jeu ou la chance n'est pas du tout au rz, interactivité entre joueurs grâce au contrôleur des impôts,mais aussi au voleurs en tous genre. je conseil ce jeu pour les joueurs expérimentés tout de mm
  • 8
    12/10/2010
    Cuba

    Une réussite 

    Avis après 3 parties. **Les plus** + Le matériel (boitage, plateaux, cartes, cubes) a fait l'objet d'un travail de finition certain qui rend bien le thème. En particulier les différents types de ressources sont facilement distinguables. On apprécie le meeple "rhum" en forme de bouteille. + Le livret de règles est impeccable + La mécanique tourne bien, en particulier le système de lois pimente bien la partie. La présence de deux bâtiments en rapport avec les lois est bien pensée, et le système de corruption est cornélien (ça serait bête d'acheter des voix pour rien...) + L'opposition champs/bâtiments est bien foutue et permet des enchaînements optimisés (avec prise de tête initiale pour décider où construire^^) **Les moins** - Il n'y a que 6 lois possibles pour 6 tours. Certes le jeu est ainsi un peu plus calculatoire (quoique, on ne sait pas vraiment quand elles vont tomber), mais côté renouvellement on repassera. En plus, certaines d'entre elles n'ont aucun effet si elles sortent au premier ou au dernier tour, c'est un peu dommage. J'aurais aimé une plus grande variété. - A deux joueurs, le "chargement de bateaux" semble, selon moi, prédominer outrageusement : si un joueur délaisse les bateaux, il ouvre un boulevard à son adversaire. Du coup, on est obligé de les jouer à fond ou c'est la déculottée (je parle en connaissance de cause >\_<). Ceci est d'autant moins vrai qu'il y a plus joueurs puisque, la concurrence rendant les bateaux moins intéressants, on peut tirer son épingle du jeu autrement. - Les bâtiments redondants avec effet moindre, bien qu'un peu moins cher à construire, ne le sont jamais : trop la loose. Du coup le choix n'est pas si vaste que ça. En conclusion, Cuba est un jeu stratégique à forte tendance opportuniste qui ne révolutionne certes pas le genre, et qui ne me semble pas si parfaitement équilibré que ça. Il reste néanmoins (très) agréable à jouer du fait de son matériel, et du système de Lois qui constitue un vrai mécanisme original.
  • 4
    04/10/2010
    Cuba

    Le cube de trop... 

    J'aime pas trop les jeux de gestion. Mais généralement, je me prends au jeu, du coup, je n'ai rien contre un petit Age de Pierre ou un Agricola. Mais ici,... J'ai trouvé ça statique, long, inutilement compliqué, chaotique. Impossible d'identifier l'embryon d'une tactique. Le système du quadrillage et de placement de bâtiment me semble primordial (c'est un peu le seul truc qu'on peut maîtriser) mais je n'ai pas vu intuitivement comment ça marche. Bref, j'ai pataugé, je me suis fait ch... Donc j'ai pas accroché. J'y reviendrai peut-être, mais ça m'étonnerait... 2/5 pour le graphisme, sympa.
  • 2
    03/09/2010
    Cuba

    Cul bas... sans Colomb ni sa fidèle gastro 

    Bon ! Il est vrai que je n'ai fait qu'une seule partie à 4 joueurs mais là, on peut dire que le cigare ne m'en est pas tombé des lèvres. Certes, ce jeu est magnifique, mais comme pour les belles américaines, il faut regarder sous le capot avant d'acheter. Tout d'abord, les règles sont très longues et fastidieuses pour un cerveau non aguerri (moi). Ensuite, quand vous aurez lu, relu et relulu le protocole de mise à feu, le missile ne décolle pas. Ce qui transparaît dans les règles se confirme hélas dans la pratique, à savoir de (trop) nombreuses façons de gagner des points et des mécanismes lourdingues. Il s'ensuit un manque de fluidité délétère pour l'ambiance et une impossibilité (du moins sur une partie) de prévoir les scores... donc d'établir un plan d'action... et je ne dis pas cela parce que j'ai perdu. Je réessaierais bien une partie mais si c'est pour reperdre 2H30... Bref, pour l'instant, n'en déplaise à Fidel, ce sera un scud pour Cuba.
  • 2
    03/09/2010
    Cuba

    Cul bas... sans Colomb ni sa fidèle gastro 

    Désolé pour ce jeu de mot scatologique mais pour rester dans le ton, il faut bien avouer que ce jeu est vraiment indigeste et manque cruellement de fluidité. Bon ! Il est vrai que je n'ai fait qu'une seule partie à 4 joueurs mais là, on peut dire que le cigare ne m'en est pas tombé des lèvres. Certes, ce jeu est magnifique, mais comme pour les belles américaines, il faut regarder sous le capot avant d'acheter. Tout d'abord, les règles sont très longues et fastidieuses pour un cerveau non aguerri (moi). Ensuite, quand vous aurez lu, relu et relulu le protocole de mise à feu, le missile ne décolle pas. Ce qui transparaît dans les règles se confirme hélas dans la pratique, à savoir de (trop) nombreuses façons de gagner des points et des mécanismes lourdingues. Il s'ensuit un manque de fluidité délétère pour l'ambiance et une impossibilité (du moins sur une partie) de prévoir les scores... donc d'établir un plan d'action... et je ne dis pas cela parce que j'ai perdu. Je réessaierais bien une partie mais si c'est pour reperdre 2H30... Bref, pour l'instant, n'en déplaise à Fidel, ce sera un scud pour Cuba.
  • 6
    05/08/2010
    Cuba

    n'est pas Fidel qui veut! 

    Après 5 parties à 2 et 3 joueurs, mon ressenti est très mitigé: Autant j'ai aimé: le thème le matos le mécanisme de proposition de loi la tension résultante du choix des cartes ordres conjointement à leur impact sur l'ordre du tour et l'impact sur le vote des lois autant j'ai beaucoup moins apprécié l'aspect kingmaking le fait que les joueurs à la traîne dès le 2e tour sont complètement largués par la suite. IL n'y a réellement de tension dans ces config que pour des joueurs de "même niveau" des tuiles dont l'utilité est contestable En somme, le jeu n'est pas mauvais dans les condtions sus dites mais il est malheureusement dispensable à 2 ou 3 joueurs (Dommage car le matos est vraiment superbe)..., à plus, I don't know...
  • 7
    25/04/2010
    Cuba

    Oh ma Cuba, elle danse tout les soirs ! 

    Cuba à tout pour lui, un plateau magnifique, un système de jeu malin et efficace, du matériel aguicheur. On joue des cartes, on récolte de belles ressources, on achète des bâtiments on affrète au port. De quoi combler ceux qui recherchent un beau jeu de gestion exigeant sans être un casse tête sans nom. Seul la première partie découverte peut laisser sur sa fin car on est plus dans l'apprentissage que dans l'ambiance savoureuse qui se dégage une fois que l'on a bien le bébé en main. A réservé ceci dit a ceux qui aiment créer une ambiance, les fans du calcul rigoureux pourraient dénaturé le jeu le rendant froid et austère...
  • 8
    17/03/2010
    Cuba

    moi, j'aime bien le rhum dans les cokctails 

    Evidemment, ceux qui connaissent les piliers de la terre trouveront des similitudes. L'ambiance est toutefois différente et il y a plusieurs manières d'aborder le jeu et plusieurs manières de gagner. Il faut souvent rebondir dans le jeu pour optimiser mais en principe on n'est jamais coincé. Un brin de corruption en plus aurait bénéficié au jeu pour le rendre plus fun mais c'est pas trop le genre de l'auteur. Une bonne alternative à d'autres jeux de gestion j'aime bien et que c'est beau !
  • 8
    15/03/2010
    Cuba

    Coup bas à Cuba 

    Magnifique jeu, tous les éléments dans la boîte sont splendides; les mécanismes de jeu sont agréables, avec un peu de concurrence mais pas trop. Pas contre il y a certains combos de bâtiments un peu trop forts (golf + barrage par exemple) qui déséquilibre un peu le jeu et rendent le joueur qui les choisit intouchable. Sinon, aucun reproche.
  • 8
    14/03/2010
    Cuba

    le thème est sympa, la mécanique est connue 

    Il y a en effet un peu de Puerto Rico dans ce jeu avec les cartes personnages qui permettent de bâtir, de vendre, d'expédier... les bâtiments, qui sont presque tous en unique exemplaire, peuvent être bâtis en nombre limité sur notre plateau individuel représentant les plantations... Il faut des ressources pour construire les bâtiments (pierre, bois, eau). Ils apportent des avantages spécifiques, permettent de transformer des produits (tabac, sucre de canne) en biens (cigares, rhum), de récupérer des pesos (banques) ou des points de victoire directement... En tout cela Cuba ressemble à Caylus (et aux Piliers de la Terre). Comme dans Caylus et Puerto Rico les bâtiments doivent être activés pour produire leurs effets... mais ici la particularité est qu'il n'y a qu'un seul ouvrier (c'est l'activateur des plantations, mais sa position indique aussi les bâtiments qui seront activés lorsqu'on joue le contremaître). L'ouvrier active toutes les cases de la ligne et de la colonne qui passent par là où il se trouve. Il faut en tenir compte quand on bâtit, et bien placer son nouveau bâtiment pour bénéficier des ressources des plantations et ensuite des pouvoirs des bâtiments. Ce côté est assez abstrait. Plus on bâtit (à la place des plantations) moins on récolte de ressources. Donc il est difficile de construire plus de 5-6 bâtiments. L'originalité principale du jeu est le vote des lois qui viennent perturber le cours de la partie. A la fin de chaque tour 2 nouvelles lois sur 4 peuvent être imposées par celui qui dispose du plus de voix. Des voix peuvent être achetées en dépensant des pesos (ah ! la corruption...). En cela le thème est bien rendu (avec aussi la production de cigares etc.). Ces lois permettent souvent de gagner des PV en dépensant certaines ressources ou des pesos, ou juste en possédant des pesos (la subvention des riches !). Avant la corruption, on dispose d'un certain nombre de voix qui est fonction du personnage que l'on n'a pas joué parmi les 5 dispos (4 sont joués par tour, un non). Un peu de tactique pour s'attirer les lois les plus favorables, ou celles qui vont être moins favorables aux autres joueurs ! Le jeu est assez calculateur (vote des lois, construction, et expédition notamment). Le thème est plutôt fun. Le design est sympa. Un assez bon jeu donc, mais rien de très nouveau...
  • 10
    12/03/2010
    Cuba

    Au bon Cigar 

    Un jeu avec de nombreuses possibilités pour gagner, fluide et beau.
  • 10
    15/02/2010
    Cuba

    Encore un jeu de gestion, mais il est bon et avec quelques nouveautés. 

    Ce jeu a une bonne mécanique, et même si il diffère peu d'autres jeux, le principe des lois est bien foutu. Je suis un grand fan de jeu de gestion, et prend toujours du plaisir à faire une partie de Caylus, age de pierre, Agricola, Puerto Rico, Notre Dame, Cuba, le Havre et autres. J'aime varier les plateaux et les mécaniques, plutôt que de m'archarner sur le même jeu. De plus le matériel est très sympa.
  • 8
    15/12/2009
    Cuba

    Fume, c'est du cubain ! 

    Matos superbe. Jeu qui ne l'est pas moins. Pourtant, il n'y a rien de bien nouveau dans les mécanismes. Encore un jeu dans lequel on construit des bâtiments et dans lequel on choisit des personnages qui donnent certains avantages pendant le tour. Il y a néanmoins plein de petits détails qui font que ce jeu ne resseble finalement à aucun autre. Ne boudons pas notre plaisir et allons au pays du cigare.
  • 8
    13/11/2009
    Cuba

    A essayer 

    Beuaucoup de possibilité de stratégies différentes j'aime beaucoup! Combinaison de plusieurs mécaniques deja vues dans d'autres jeux mais ca n'enlève rien au plaisir du jeu dans son ensemble. De plus j'aime beaucoup le thème :D
  • 8
    06/11/2009
    Cuba

    Cigares et rhum, que désirer de plus ? 

    Nombre de parties : Beaucoup Un très bon jeu de gestion. Il faut mêler à la fois optimisation des actions, récupération des ressources et des produits, gestion des bâtiments... Et garder malgré tout une bonne carte pour aller voter au parlement. Bref, le jeu est assez complexe et permet de jouer sur plusieurs stratégies à la fois. Le matériel est très bon, avec des dessins très jolis et bien travaillés, des pions originaux (Oh des octaèdres ! Ca change des cubes, qu'on a aussi dans ce jeu). Les règles restent abordables facilement. Le seul point négatif est un léger déséquilibre sur les personnages pouvant ramener des points de victoire (le maire est trop puissant à ce sujet) et j'y ai remédié en limitant la place dans les bateaux (3 au choix sur les 5 emplacements) et ça marche bien.
  • 10
    04/11/2009
    Cuba

    Rhum et Cigare Sans Contrefaçon Je Suis un Cubain 

    Après avoir connu et beaucoup joué à Puerto Rico voilà que je découvre CUBA et il est tout a fait à la hauteur. Je ne dirai pas que l'un soit meilleur que l'autre car ils sont tout 2 excellents et ont leurs différences. Cuba est donc pour moi une belle façon de poursuivre et de renouveler Puerto Rico. Et ceux qqui ne connaissent pas Puerto Rico vont, à mon avis, forcément tomber sous le charme de ce jeu. Belle prise de tête en perspective concernant le placement de son ouvrier et de ses bâtiments dans son domaine!!
  • 6
    31/10/2009
    Cuba

    Pas très charismatique ce Cuba 

    Cuba a tout ce qu'il faut pour être un bon jeu, de beaux graphismes, un mécanique bien huilée, beaucoup de beau matériel, diverses manières de marquer des PV, mais ... Il y a ce "mais" difficilement définissable qui vient un peu tout gâcher. Le jeu n'est pas franchement original dans ses mécanismes, on retrouve pas mal de jeux dans ce Cuba. C'est peut-être ça qui doit m'embêter. J'ai l'impression de jouer à plein de choses en oubliant que c'est à Cuba. Un peu de Puerto Rico, un peu d'Âge de Pierre, un peu de Funkenschlag ... J'ai bien aimé le coup des lois par contre. Mais voilà, il ne se dégage pas grand chose de Cuba, pas d'aura, pas une envie de "reviens-y". Surtout que c'est un jeu qui ne concurrence pas ceux dont il s'est inspiré. Je pense que si l'on découvre Cuba avant les autres, aucun doute c'est très bon, mais dans le cas contraire, c'est trop plat. Après 2 parties, je n'ai plus vraiment envie de jouer. Voilà donc un bon jeu mais qui ne tient pas trop la route sur le long terme. Je suis très content de l'avoir essayé et de le connaître, mais je ne démarrerai pas une relation sentimentale avec.
  • 10
    15/10/2009
    Cuba

    PUERTO RICO EN DIFFERENT! 

    Rivaliser avec Puerto Rico est un pari risqué! Et bien CUBA s'en sort très bien!! La mécanique ressemble beaucoup à Puerto Rico mais les différences avec un soupçon de politique (vote pour instaurer des lois) rend le jeu tout à fait intéressant! Préparez vous à un sérieux casse tête avec le placement de l'ouvrier et des futurs bâtiments!! J'aimerai beaucoup tester l'extension mais il me paraît très cher (peut être à tort, à voir donc quand j'aurais les sous...!)
  • 10
    26/09/2009
    Cuba

    VIVA CUBA 

    excellent jeu de gestion et développement, un brin compliqué à prendre en main, mais avec une grosse rejouabilitée, je n'y joue pas assez encore pour en dire plus, mais je sens le gros jeu.