Deux parties au compteur avec l'extension (tous modules compris), et déjà une envie irrésistible d'y revenir encore, et encore, et encore, et...
Cette extension ne fait pas qu'ajouter des petits pouvoirs périphériques, en guise d'amuses-gueules ; elle creuse véritablement les possibilités offertes par le jeu de base, déjà excellent, et lui donnent une amplitude insoupçonnée. Cyclades voit sa profondeur sans doute doublée, avec ces quelques règles magistralement pensées.
Quatre modules, donc : le placement mis aux enchères (qui donne une nouvelle dimension au plateau de jeu), Hadès, qui intervient deux à quatre fois par partie, mais qui frappe fort, des dieux mineurs qui appuient le pouvoir du dernier dieu sur la piste, hors Apollon (en gros, au lieu de prendre simplement Athéna, par exemple, en quatrième position, vous prenez Athéna PLUS un dieu mineur, pour une seule enchère !), des créatures et des héros qui offrent de nouvelles stratégies pour arriver à la victoire.
Ces nouveaux pouvoirs sont nombreux, mais les ajouts de cartes ont été pensés de manière absolument remarquable : les héros dans la pioche des créatures, une nouvelle pioche pour les objets, au fonctionnement limpide, etc.
Toujours très opportuniste, ce jeu est à présent beaucoup plus riche : notamment, le seul (petit) reproche que j'avais à faire à Cyclades jusqu'alors était que les parties, par chez moi du moins, pouvaient se déterminer assez rapidement : dès que j'arrivais à creuser un avantage en revenus, il me suffisait de rester vigilant pendant la partie pour m'assurer la victoire au moment où je le voulais. Parfois, j'en venais à compatir avec mes adversaires ("de toute façon, il sait très bien que je prendrai le dieu que je veux, et que je ne lui laisserai jamais les créatures qui lui permettraient de me mettre en danger... alors, à quoi bon ?...")
Le support des dieux mineurs au dernier dieu sur la piste compense largement cela ; les parties sont plus palpitantes, et le danger guette à chaque carrefour ! Il faut se méfier de tout, et de tout le monde.
Ce jeu était déjà très bon ; cette extension, à mon avis, le rend vraiment excellent ; et, en plus d'être indispensable, elle respecte la ligne du jeu original : à savoir la profondeur dans la simplicité.
À essayer absolument.