search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

142 Résultats

De Cape & d'Épée1
  • 8
    19/05/2009
    De Cape & d'Épée

    les Mousquetaires de Roméo l'ermite? 

    J'ai acheté ce jeu en cherchant ce qui est désormais une pépite rare: un jeu se jouant jusqu'à 6 joueurs. Et je ne suis pas déçu. Le système est malin, pas hyper-intuitif au début mais ensuite, ça se déroule à merveille. Le format est assez court, ce qui permet de le pratiquer derrière un jeu à durée moyenne, les illustrations sont bien, même si une personnalisation de chaque camp eut été un plus et l'ambiance et le suspense sont au rendez-vous. Certains détesteront la grande part de hasard, surtout à 5 ou 6, moi je m'en fous, gagner n'étant pas une obsession (les vrais ordinateurs vivants pourront en outre calculer les cartes restant aux autres joueurs... bonne chance ceci dit, moi je me limite aux assassins et à une ou deux cartes marquantes). Ce que je lui reproche: \* le phénomène "jeu allemand", où le thème est artificiellement plaqué sur le mécanisme. Le coup des familles nobles qui luttent lors de la Fronde, ok, mais pourquoi on a tous un Roi et une Reine alors? On joue au Trône de fer là? \* des conditions de victoires un peu bancales je trouve, avec le coup du score doublé en cas de famille complétée et du malus hyper hypocrite des cartes doublons Au final, un très bon jeu plaisant et rapide
  • 8
    07/05/2009
    De Cape & d'Épée

    3 ou 4 pouics ? 

    Avec seulement deux partie (oui je sais c'est pas assez mais comme il sortira pas souvent je préfère noter mes premières impressions), j'hésite sur la notation. 3 à cause du chaos inhérent au jeux. 4 à cause de l'idée générale. On a là un autre de ces bons jeux de cartes (carrées en plus, ça j'aime bien) qui torturent ce qu'il faut l'esprit (oui je sais vous en manquez). Bonne durée de vie, nécessité de stratégifier, les cartes sont belles (et pourtant j'ai du mal avec cette période de l'histoire trop sombre à mon goût), principe de jeu sympa (quoique l'interaction entre les cartes nécessite un peu de pratique), conditions de victoires de même. Bref, pas mal de positif. Mais la nature des cartes et des pouvoirs de certaines rendent le jeu plus qu'un poil les mains liées par le hasard. Certains aiment, moi moins. Comme je pense que c'est un bon jeu, je mets 4 mais il faut savoir que le chaos est assez présent. A tester !
  • 8
    17/04/2009
    De Cape & d'Épée

    Très agréable 

    Un jeu pas compliqué du tout et très agréable. A ressortir très vite!
  • 10
    15/04/2009
    De Cape & d'Épée

    belle surprise! 

    Voila un jeu bien réussi dans l'esprit de citadelles, riche en contenu qui reserve des fois de belles surprises durant les parties grâce a certaines cartes...a jouer et a rejouer!
  • 10
    13/04/2009
    De Cape & d'Épée

    Surprise! 

    Surprise!
  • 10
    18/03/2009
    De Cape & d'Épée

    Petit Géant deviendra grand 

    Un jeu tout en finesse et subtilité,très joliment illustré, où coups de théâtre et fourberies sont légion mais qui reste néanmoins contrôlable. Douces combos, guessing, mémoire, plein d'ingrédients qui font que le plaisir y est à chaque fois renouvelé.
  • 8
    09/03/2009
    De Cape & d'Épée

    A la fin de l'envoi, je touche! 

    Jeu fondé sur une mécanique très simple, il vise un public familial.Si l'on est pas rebuté par le côté aléatoire du tirage des cartes, c'est un jeu auquel on se laisse facilement prendre et dans lequel le thème vous englobe! Un succès assuré auprès d'un jeune public!
  • 6
    13/02/2009
    De Cape & d'Épée

    Où un mendiant peut détrôner un prince. 

    De cape et d'épée rejoint pour moi des jeux tels que Fantasy (I+II) en plus complexe. Des cartes à placer pour prendre des objectifs, des rôles qui se révèlent... Des retournements de situation.... Le jeu tourne bien offrant de vraies possibilités stratégiques (3 cartes en main sur un deck initial de 25 comme dans Rivière d'enfer) et malgré un abord initial qui peut être complexe (révélation des cartes selon des priorités parfois peu évidentes), le jeu tourne bien, il garde un côté "jeu d'enfoirés" mais en costard cravate... Les cartes sont belles et le thème ne colle pas mal avec le mécanisme. 3/5 pour le côté parfois obtus des "priorités" mais sinon c'est un très bon jeu auquel on peut, peut être, reprocher une longueur plus importante que celle affichée sur la boîte. Mais mes partenaires sont lents en même temps... Mon dieu qu'ils sont lents.... Je m'égare non ? En bref, un BON JEU d'enfoirés sous un couvert très chic, moins chaotique et plus stratégique (sans être trop prise de tête) que ses congénères...
  • 6
    30/12/2008
    De Cape & d'Épée

    Trop de chaos tue le chaos 

    Jolie mécanique en effet et joli chaos lorsque l'on joue à nombreux. Mais le thème aurait pû porter sur les dinosaures, la conquêt spatiale ou n'importe quoi d'autre. Avec un tel titre, on pourrait s'attendre à un souffle épique à de l'aventure. Il y a certes de nombreux retournements et il est toujours possible de piéger le joueur suivant. Mais je crois que le hasard joue ici une trop grande place, sans pour autant nourrir l'ambiance vraiment. Oui il il y a du chaos et du désespoir, mais pas de vraie satisfaction au bout. Dommage.
  • 8
    17/12/2008
    De Cape & d'Épée

    Très bon jeu ! 

    Vraiment bon, rien à ajouter, ca tourne bien, et c'est très rigolo, tout peut changer à la dernière carte, enfin, l'avant dernière !!!
  • 4
    11/12/2008
    De Cape & d'Épée

    dynamique mais trop de cas tordu 

    Le principe des cartes cachés qu'on découvre est malin à souhait, les possibilités d'action sont intéressantes mais la mayonnaise n'a pas pris : - pas vraiment de moyen de deviner les cartes cachés posés par les adversaires à moins de compter ce qui est tombé (gérable pour quelques cartes à 2, trop prise de tête à plus). Du coup soit on joue léger et à quitte ou double (bof), soit on joue réflexion et prise de tête (re-bof). - beaucoup de questions de résolution genre "s'il y a un magicien mais que la sorcière est là en dessous du sosie ...." , rien d'irrésolvable mais un rythme de partie qui s'en trouve alourdit. Pénalisant aussi pour les joueurs débutants qui passe leur partie à comprendre les pouvoirs et priorités. un peu déçu par ce jeu dont j'attendais un fun similaire à castel mais en plus stratégique et contrôlable. La config à 2 n'est pas très intéressantes chacun restant souvent sur sa pile de point
  • 4
    16/11/2008
    De Cape & d'Épée

    Déçu... 

    Du hasard,beaucoup...sans doute trop pour moi... Pour les plus jeunes ?
  • 8
    10/11/2008
    De Cape & d'Épée

    Du bluff, de la chance, de la strat: et tout çà avec des règles simples! 

    Tout est dans le titre, il y a de tout, çà se joue vite et bien, la mécanique est bien rôdée, le thème est présent. Le seul hic, il est parfois (souvent) difficile d'anticiper et de prévoir sur du long terme, malgré cela, c'est un jeu très plaisant.
  • 8
    17/09/2008
    De Cape & d'Épée

    facile et sympa 

    Voilà un jeu de cartes facile et accéssible. Les règles sont simples mais la partie demande quand même un peu de réflexion. Pas terrible à deux mais très sympa à 4.
  • 10
    05/09/2008
    De Cape & d'Épée

    Les fourberies de Cape et d'épée! 

    Les règles du jeu sont simples et efficaces! Les retournements de situations sont nombreux! L'esthétique du jeu est fort agréable également! Les combinaisons de cartes ont des effets très surprenant. Aussi bien jouable à 3 qu'à6! Bref un jeu rapide, sympathique et auquel j'ai hâte de rejouer!
  • 6
    01/09/2008
    De Cape & d'Épée

    Pas vraiment décapant 

    Ce jeu est un imbroglio de légendes, entre celles des grands explorateurs, des trois mousquetaires, de Roméo et Juliette et des sorciers du Moyen Age... Le thème est donc davantage un prétexte qu'un réel fil conducteur dans le jeu, car entre la cape d'invisibilité, le mendiant, le prince, l'écuyer et les autres, on se rend très vite compte que tout cela n'est qu'artificiel. Le matériel même n'est pas terrible, sans parler de la taille de la boîte, pour un simple jeu de cartes qui aurait facilement pu tenir dans une boîte cinq fois plus petite. Les cartes de format carré sont très peu pratiques à manipuler et retourner, les bords s'abîment vite... et les illustrations ne sont pas sensationnelles pour un jeu qui se veut "légendaire". Rien d'épique dans le jeu à proprement parler, le hasard joue un rôle si important que l'on peut gagner sans le vouloir. Les enchaînements peuvent se révéler vite chaotiques, et l'on maudit certaines cartes à la légende incompréhensible. Mais, reconnaissons à ce jeu un mérite qui lui vaudra d'être rejoué chez nous : il est amusant malgré tout, il y a parfois du suspense et cela se joue en moins d'une demie heure. Mais pour des histoires de cape et d'épées, il faudra repasser.
  • 6
    26/07/2008
    De Cape & d'Épée

    dommage, ... ca aurait pu etre génial! 

    Je suis un peu déçue... L'idée de base est bonne, sympa même, les personnages à effets, le fait qu'ils soient dissimulés, puis révélés... bref tout ça très bien. Mais, trop d'incertitudes, pas assez de contrôle et donc difficile de prévoir les choses... Ceci dit, le jeu est rapide, plutôt mieux à 4-5 joueurs Les illustrations très réussies, la boîte un peu volumineuse, pour son contenu!
  • 6
    10/07/2008
    De Cape & d'Épée

    la stratégie du pif 

    je suis souvent assez frustré quand je joue à ce jeu. inutile de trop se creuser la tête, tes plus beaux coup peuvent être anéantis par pur hasard, et en posant à peu près au pif ça marche souvent aussi bien. le fait que les pouvoirs des dernières cartes ne compte pas limite aussi beaucoup les possibilités, surtout sur les petites cartes. les décomptes et résolutions de pouvoirs sont aussi un peu laborieux. mais bon, ça fait passer un moment quand même.
  • 8
    08/06/2008
    De Cape & d'Épée

    Compliqué mais vite prenant 

    Le défaut de ce jeu est qu'il y a trop de cartes différentes pour permettre à un débutant de prendre du plaisir quand il joue avec des experts. Sinon, le jeu est vraiment sympa avec des tas de rebondissements en fonction des cartes jouées (tiens un explorateur). Attention cependant à jouer rapidement car rien de plus emmerdant quand certains passent des minutes entières à réfléchir
  • 10
    27/05/2008
    De Cape & d'Épée

    bidonnant et excellent jeu à 2 

    Je viens d'acheter à 2 ... Autant je pense qu'à partr de 4, ça doit être le chaos total (ce qui n'est pas pour me déplaire) ... Mais à 2 , il prend un léger côté tactique vraiment sympa. Entre coup de bluff et coup fin, on passe vraiment un excellent moment ...Vous pouvez même devenir parano ... Du genre à psychoter sur les cartes retournées et à vous demander ce que votre adversaire a mis (la tempête ? l'assassin ? Le mendiant ... oh non pas lui) En plus, c'est un jeu de type qui s'adresse aussi bien aux novices qu'aux confirmés. Bref que des qualités, je conseille vraiment de l'acheter ... vivement l'extension
  • 8
    25/05/2008
    De Cape & d'Épée

    Un jeu d'escarmouches ! 

    Simple mais il fallait y penser ! Avec ce jeu, on a une impression de déjà vu : faiduttesque même ? Choix des personnages en fonction de pouvoirs spéciaux, pose et résolution immédiate entraînant des bouleversements et des retournements de situation... Avec des joueurs connaissant parfaitement le pouvoir des cartes, le jeu se fait autrement plus tactique... puisqu'il faut se rappeler des cartes défaussées pour anticiper sur celles qui restent aux autres joueurs ! et réaliser ainsi de fameux et fumeux coups de maîtres. Les parties s'enchaînent rapidement, c'est très plaisant ! Bref, à avoir dans sa ludo perso.
  • 8
    14/05/2008
    De Cape & d'Épée

    Un pour tous, tous pour moi ! 

    Très bon jeu de cartes et très belle édition de la part de Philosophia. C'est assez sympa de mettre une carte assassin ou de réussir des combos. Le fait de poser des cartes faces cachées est sympa, le jeu est une réussite !
  • 8
    03/05/2008
    De Cape & d'Épée

    Fonctionne trés bien a 3 

    C'est un gros avantage qu'il a, a trois ça tourne trés bien. c'est plutot stratégique et peu chaotique (ça peu le devenir a 5). L'immersion dans le thème est relativement limitée, mais le jeu est original et on le sort toujours avec envie. La possibilité de réaliser des coups trés efficaces (ou tres inutils) selon les situations est palpitante, il y a souvent de beaux renversements de situation.
  • 4
    12/04/2008
    De Cape & d'Épée

    Des cartes en platine et dorées à l'or fin ...grrrr! 

    Alors oui! le jeu est bon! Oui le jeu s'enrichit au fur à mesure des parties... Mais 23.50 euros un pur jeu de cartes (sans pion, ni rien) connaissant le cout de revient d'un jeu de ce type édité à 5000 exemplaires (3 euros grand max voire 2 euros).... je vous assure que ça marge fort....très fort.... et du coup, ça m'insulte presque ce prix de vente. 18 euros ou 20 je veux bien maxi mais là! ... Donc achetez si vous êtes riche, cela vaut le détour! sinon achetez Citadelles ou Land Unter... pour moins cher....
  • 10
    07/04/2008
    De Cape & d'Épée

    pas de rixe sans risque ! 

    Un jeu de cartes qui est un jeu de placement formidable où l'aprentissage et le plaisir vont de paire. Les joueurs apprenent au fil des parties à gerer leur jeu, pour parfois attendre d'avoir en main le combo parfait. Le bluff et la ruse sont les 2 autres pendants de ce jeu terriblement efficace sur lequel on aime revenir en se disant que l'on peut faire mieux , plus et différent que la fois derniére. Un jeu qui ne dormira pas dans le fond d'un placard transportable à souhait et jouable à 6:Parfait.
  • 4
    18/03/2008
    De Cape & d'Épée

    Tout de même décevant… 

    **De Cape et d'épée** m'a fait pas mal d'œillade et finalement j'ai succombé, je l'ai acheté sans y avoir joué. Je misais sur un bon jeu de carte avec pas mal de rebondissement, d'entrain, de vie et d'envie. Malheureusement les sensations n'ont pas été là avec des règles pas simple ou souvent des cas se présentent et posent problèmes... ce qui ne fini pas de faire parler... La maitrise de plusieurs finesses et combo est sympathique mais ça ne m'a pas enthousiamé plus que cela. A 5 le jeu est long c'est galère, à 3 l'ambiance de la partie était bien plate et avec peu de rythme (alors que j'imaginais le jeu plus dynamique). Déçu donc (du coup la note s'en ressent), j'invite les personnes à l'essayer pour savoir si il conviendrait et j'essaierai de lui donner encore quelques chances au moins pour les coups en traitre plutot amusant que l'on retrouve au fil du jeu...
  • 10
    16/03/2008
    De Cape & d'Épée

    Blocages et coups fourrés à tout va ! 

    Excellent surprise que ce De cape et d'épée : une habile croisement entre Citadelles (pour l'atmosphère, les personnages et les pouvoirs de chacuns) et Can't Stop pour la forme du jeu. Adorant ces deux jeux, je n'ai pu qu'être conquis par cet habile mélange qui garde néanmoins une vraie mécanique propre, lui permettant de se démarquer de ces deux références !
  • 10
    18/02/2008
    De Cape & d'Épée

    Echec à la découverte 

    De Cape et d'Epée pourrait être la suite de Citadelle sans problèmes, même ambiance et genre de personnages. Différent de part son mécanisme il est peut-être plus chaotique que ce dernier, n'empêche qu'il reste pour moi un des meilleurs jeux de cartes sorti depuis longtemps. Très accessible il ne pourra que plaire aux amateurs du jeu de Bruno Faidutti.
  • 10
    30/01/2008
    De Cape & d'Épée

    En Garde!!! Ah non ça c'est déjà pris! 

    Très bonne découverte que ce petit jeu de cartes aux rebondissements multiples. Les retrounements de situation donnent tout le sel de ce jeu où rien n'est gagné jusqu'à la fin du jeu. Un must qui mérite d'être connu par le plus grand nombre! Les amateurs de Citadelles apprécieropnt forcément!
  • 8
    29/01/2008
    De Cape & d'Épée

    A l'attaque de la citadelle ! 

    Je ne sais pas pourquoi, mais en ouvrant la boîte, il me faisait penser à Citadelle. D'abord les illustrations, très proches et du reste agréables. Et ensuite en jouant, l'ambiance, la stratégie des rôles de chaque personnage, un comptage de point. Je trouve de cape et d'épée un poil plus stratége et plus complexe, mais un poil plus exitant (feintes, coups de théâtre). Mes ce sont juste des impressions après une seule première partie ce soir dans la ludothèque du quartier (merci Adélaïde !), mais en 6 manches quand même ! A réserver tout de même à des joueurs qui n'en veulent (faut aimer calculer les coups..).