Tous les avis de la communauté
287 Résultats
Deus
- 916/01/2018Deus
- 9update28/12/2017Deus
Oui, je le Dieu.
Deus est un très bon jeu de stratégie, dont la mécanique d'offrande est intéressante et oblige à bien gérer ses différentes ressources. Graphiquement, c'est du beau matériel. Reste des retournements de situations parfois étonnants ! - 8update14/11/2017Deus
Deus, Neo Machina
Un jeu de combos par excellence, mâtiné de conquête, sur un thème civ'. De la richesse, de la rejouabilité aussi il me semble, rien que dans les possibilités stratégiques. Indéniablement une belle réussite. Il n'est pas rare d'enchaîner les parties. - 804/11/2017Deus
Bon
Un bon jeu de combo que j'apprécie implique d'y jouer quelques parties avant de bien pouvoir maitriser pour gamers mes amis joueurs occasionnels n'accrochent guère à tester - 6update24/10/2017Deus
Jeu un peu surcôté
Je m'attendais à mieux avec Deus. Jeu à la mécanique simple, mais lire et comprendre les cartes prend du temps et tue le jeu. On joue dans son coin. On réfléchit pendant que les autres jouent. Pas beaucoup d'interaction. Peu thématique. Graphismes assez moches et couleurs très mal choisies. Dommage. - 10update14/09/2017Deus
Jamais bloqué, aussi interessant à 2 qu'à 4
On ne s'ennuie jamais, on est jamais bloqué, il y a toujours qqchose à faire Ce jeu fait partie de mon top 10 (Abyss, Deus, Pandémie, 5 Tribes, Magic, signe des anciens, Splendor, batisseurs, MiniVilles, 7 Wonders). - 1005/09/2017Deus
À posséder
- 525/08/2017Deus
Bon mécanisme / Esthétisme à revoir
Deus est un jeu au mécanisme intéressant, mêlant placement et gestion de main. Une certaine couleur de ressource est à déplorer car sans aucune concordance avec la couleur de rappel plateau... Mais cela ne gêne pas la jouabilité. Ce qui me dérange dans Deus c'est d'être passé si près d'un excellent jeu en ayant négligé ( car je n'ose pas envisager la(les) fautes de goût) l'esthétisme de l'ensemble. Cartes aux dessins et aux couleurs d'une autre époque, pièces de bois approximatives malgré la qualité de la matière première et plateau agressif. Avoir l'idée d'un mécanisme bien pensé et le gâcher en partie par la faute d'un esthétisme malheureux est dommage. - 925/08/2017Deus
Assez plaisant
Relativement simple à prendre en main, stratégie assez facile à mettre en place, pas trop long et bonne rejouabilité. - 10update08/08/2017Deus
Très très bon !
Je me suis intéressé à ce jeu suite à sa victoire dans la trictrac cup, et je n'ai pas été déçu :) Ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je joue essentiellement à deux. La mécanique est simple, fluide, les tours de jeu sont rapides. On pourra regretter ça et là un léger manque d'interaction entre les joueurs, mais quand même : on peut se bloquer des accès sur le plateau, et certaines cartes militaires peuvent permettre de voler ses adversaires. Sur les photos et vidéos, je trouvais le plateau de jeu "moche", mais en fait, en vrai, il est plutôt chouette, donc agréable surprise à ce niveau également. Merci pour ce bon jeu, j'y rejouerai souvent :) EDIT : après 5 parties, je ré-hausse ma note pour lui mettre 10/10 ! 5 parties toutes super différentes, courbe d'apprentissage énorme, notamment sur la mise en place des combos, d'ailleurs le nombre de points marqué à chaque partie ne trompe pas : les scores de la première tournaient autour de 35 points, et à la 5ème on avait marqué chacun plus de 70 points, tout en se rendant bien compte qu'on aurait pu faire encore vachement plus mal avec un meilleur timing ! Par exemple, j'ai gagné une partie en me faisant un moteur de PV sur mes bateaux (j'achète pas cher puis je convertis direct en PV), une autre j'ai gagné en rushant les villages barbares, une autre j'ai gagné en rushant les temples... bref, c'est loin d'être fini :) Ce jeu est fabuleux ! EDIT 2 : après quelques dizaines de parties à 2, et après quelques parties à 3 et 4 joueurs, je regrette de ne pouvoir encore augmenter ma note ! A 3-4 joueurs, il est plus difficile d'avoir une parfaite lecture de ce qui se passe sur le plateau, mais le jeu n'en est que plus tendu : A qui faut-il barrer la route en priorité ? Mais à qui cela va profiter le plus ? - 706/08/2017Deus
Pas mauvais
à retester pour voir si la note change... - 1027/07/2017Deus
Chef-d'oeuvre
- 1027/07/2017Deus
Deus ex ludica
Une petite merveille ce jeu. A ce jour, mon Pearl Games préféré. Un terrain de jeu coloré et sympathique (gros clin d'oeil à Smallworld non?), des parties variées grâce au grand nombre de cartes et des combinaisons possibles, une synergie entre les enjeux de combos de carte et les enjeux territoriaux, des tours assez fluides et rapides quand le principe est maitrisé, pas de trou conceptuel dans les règles à ma connaissance, non vraiment une bombe ludique. Les seules micro-choses qui lui manquent à mon sens: \* un petit syndrome "chacun calcule dans son coin", toujours possible avec les mécanismes à l'allemande \* quel dommage d'avoir choisi les ersatz que sont les noms de dieux romains alors que la vraie, l'originale, c'est la mythologie grecque! - 913/07/2017Deus
Un bon jeu de gestion
- 512/07/2017Deus
Ni bon, ni mauvais
- 1007/07/2017Deus
Fluide , accessible un must have
- 1007/05/2017Deus
On va se la couler deus
J'aime tous les mécanismes de Deus, en particulier celui de rejouer l'effet des cartes précédentes d'une même colonne. Après ma première partie, je le trouvais moyen parce que trop complexe : il y a beaucoup de détails à retenir et j'avais souvent le nez dans la règle. Mais à présent qu'il est apprivoisé, je pense que c'est un des meilleurs jeux de ma ludothèque. - 10update02/05/2017Deus
Qui sera le deus de la table ?
Deus est une vraie réussite ludique, ya pas à tortiller ! Pour un jeu de ce type (poids "moyen"), il réunit tous les ingrédients pour réussir: - un tour de jeu assez rapide - des règles vraiment simple - des combinaisons sympa (mais pas trop brises neurones non plus) Et puis on a toujours quelques choses d'intéressant à faire avec les offrandes, même si c'est pas le plus optimisé, c'est sûr. Ce n'est pas jeu trop punitif, assez libre et ouvert. Il y a quand même un partie occupation de territoire, mais on peut la contourner avec une stratégie verticale (je construis plusieurs bâtiments sur la même case) plutôt qu'horizontale (je m'étale sur le terrain) Il faut donc savoir s'adapter pour gagner ! A recommander ! - 421/03/2017Deus
Pas vraiment bon
- 813/03/2017Deus
Bon
- 1012/03/2017Deus
Chef d'oeuvre
- 1005/03/2017Deus
À posséder
- 9update28/02/2017Deus
Deus ex mecanica
Configuration 2 joueurs. Deus vous propos d’incarner une civilisation qui veut s’étendre dans un monde neuf. Attention, ce n’est pas un jeu de civilisation. Il n’y a pas de combat entre les joueurs, pas d’arbre de technologie. Ceci placé, on peut passer au jeu en lui-même. **Côté mécanique** : elle est très intéressante et bien pensée. - Les cartes s’activent par chaînage. On gagnera en puissance à mesure que l’on se développe, puisqu’à chaque fois que l’on posera une carte sur une colonne/domaine (commerce, production, culture, civil, militaire), on activera toutes celles qui font partie du même domaine. Tout est de savoir quelle carte poser avant quelle autre pour profiter au mieux de leurs effets combinés successifs. - l’action piocher constitue une action de jeu à part entière et non un pis-aller. Il faudra savoir quelle carte défausser pour obtenir un des 5 effets de cette action. C'est une action qui permet non seulement de récupérer des cartes, mais aussi des bâtiments qui pourront être placés par la suite sur le terrain, PV, Or, ... - peu d’interaction directe : pas de combat. On ne pourra que voler quelques PV ou quelques ors à ses adversaires si on dispose de la carte militaire qui convient. Et, même s’il est impossible à 2 joueurs de se retrouver sur la même case, une armée peut très bien traverser un terrain contrôlé par un adversaire. Ce n'est pas un problème pour moi et ma partenaire de jeu. Il y a ce qu'il faut pour ne pas se développer seul dans son coin : il faudra faire attention au positionnement de l'adversaire autour des villages, sur les terrains convoités, mais également regarder s'il a l'opportunité de construire un temple ou non... **Côté immersion et sensation de jeu** : le thème est assez froid. Il n’y a pas le souffle épique d’un jeu où l’on souhaiterait développer sa civilisation. Ici, on se contente de s’étendre, construire des bâtiments. On ne combat pas. Le plateau, dont les terrains sont tous parfaitement circulaires, n’aide pas à l’immersion. Mais je dirai que ce n’est pas l’essentiel. Car on ressent bien la course au développement pour le contrôle des villages barbares et/ou la construction des temples. Deus est un jeu de course au développement et non un jeu de civilisation. Et si l'on a bien ceci à l'esprit, la sensation de jeu est bien au rendez-vous. **En résumé**: Deus est un très bon jeu, intelligent et élégant dans ses mécaniques, aux règles simples mais à la grande profondeur tactique. Les parties sont rapides et différentes les unes des autres (plateau modulable, tirage des cartes...), les tours s'enchaînent rapidement avec fluidité. Une limite cependant : le tirage des cartes peut se révéler pénalisant si certains types se refusent obstinément. Sans carte de production, il sera difficile d’acquérir les ressources convoitées ; sans carte militaire, impossible de se déplacer sur le territoire… Ce qui peut contraindre une stratégie, voire compromettre le succès du joueur malchanceux, même si l’action « piocher des cartes » permet de réduire ce problème. Cela dit, la rapidité des parties permet de prendre sa revanche. - 1026/02/2017Deus
Chef-d'oeuvre
- 1022/02/2017Deus
Oh my God… Deus que c’est bon !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins… Pour moi Deus frôle la perfection ! Tout d’abord un jeu de combo de cartes (j’adore) auquel vient se greffer avec une intelligence extraordinaire un plateau de jeu et des kubenbois. Des règles assez fournies, sans être trop lourdes, le jeu est d’une très grande fluidité et d’une richesse jouissive. Beaucoup de superlatifs me direz-vous ? Certes… mais que c’est bon… Ce jeu s’adresse à une très grande catégorie de joueurs (faiblement initiés à experts) et représente d’après moi une porte intéressante des joueurs occasionnels vers le monde du jeu de société un peu poilu (un peu comme 7wonders). J’ai d’ailleurs réuni autour de la table des joueurs et joueuses de toutes catégories et tous sont unanimes : « On refait une partie ? ». L’iconographie des cartes est très réussie et est associée systématiquement à court texte explicatif = Exit la consultation qui entache parfois le plaisir de certains jeux. Autre atout de taille, il tourne parfaitement à deux et le plaisir est très similaire à une partie à 3 ou 4. J’ai lu ici et là des frustrations de joueurs sur des erreurs d’édition comme la couleur des ressources bois (j’ai la toute première version de la boite de jeu et je suis très concerné :-) ) mais c’est franchement un détail quand on analyse la qualité du jeu dans sa globalité. Bref, ce jeu est excellent de la première à la vingtième partie et je compte bien en faire encore de nombreuses autres (d’autant que j’ai fait l’acquisition récente de la première extension). Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce jeu puisse se retrouver dans ma ludothèque. - 927/01/2017Deus
Vraiment bon
- 818/01/2017Deus
Bon
- 508/01/2017Deus
Disgracieux mais pas mal
La mécanique est bonne, mais le plateau est repoussant. - 1007/01/2017Deus
Deus que c'est bon
Un excellent jeu facile à comprendre et à apprendre tout en étant suffisamment stratégique pour intéresser de nombreux joueurs!!! Construire, étendre son territoire et attaquer des village n'est qu'une petite partie du jeu car il faudra pour cela bien gérer ses offrandes, ce sont elles qui peuvent vraiment tout changer!!! Le hasard des cartes tirés fait aussi partie d'une stratégie changeante tout au long de notre quête aux points de victoires... Bonne chance - 1031/12/2016Deus
Chef-d'oeuvre