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89 Résultats
Diaballik
- 804/06/2006Diaballik
- 803/06/2006Diaballik
J'ai marqué un essai, heu un goal, enfin g gagné quoi!
Moi qui pensait ne pas aimer les jeux abstraits... Je me suis remis à ce type de jeu grace au projet Gipf ( Dvonn, Yinsh...) et depuis j'ai découvert l'excellent Siam et Diaballik. Ce diaballik est terrible. La recette gagnante pour ce type de jeu: règle simple, beau matériel, nombreuses possibilitées, partie relativement courte. Ici, la mécanique tourne à merveille. Dans le genre jeu abstrait et jeu à deux, je vous le conseil vivement. A noter que le site boiteàjeux vous permet de tester ce jeu en ligne ( avec une esthétique qui exploite le potentiel sportif que suggère le jeu...On aime ou pas mais le jeu reste parfait). A quand un jeu abstrait avec un background médieval fantastique? Quoi c'est pas possible, c'est incohérent? Et Dungeon Twister alors ;) - 801/06/2006Diaballik
Pas si abstrait que ça...
Alliance de la simplicité et de l'intelligence. Sur ce plateau de jeu 7 pions et une boule ( ou 7 joueurs et une balle ) à votre tour vous pouvez avancé vos joueurs, passez la balle. Chacun a son tour fait évolué ces joueurs ( pour moi avec un peu d'imagination c'est un petit bloodbowl!!! ) et en plus pas de dés et ça fonctionne bien. A tester la longévité du jeu, je n'ai pas encore assez joué de parties, mais je pense que tant qu'on ne joue pas toujours avec le même adversaire cela doit être très correct. Bravo donc! - 417/05/2006Diaballik
l'idée est bonne...
... mais on dirait plutot une ébauche de jeu. - les débuts de partie sont mortellement ennuyeux - les tactiques possibles sont vraiment basiques comparés à d'autres jeux abstraits, on se sent limité, on aimerait bien concevoir des pièges machiavéliques plusieurs coups à l'avance mais en général ca se limitera à placer une fourchette sur une bévue adverse. - le premier joueur est très avantagé, car l'initiative est difficilement reprise dans un jeu aussi simple, et plus encore si on choisit la variante accélérée où dès le début le second joueur sera condamné à défendre. je sais pas, y'a trop de pions, y'a pas assez d'options possibles, enfin y'a quelque chose. vivement la V2 ;) - 803/05/2006Diaballik
Footballik & Rugbystik !!
Ce jeu abstrait possède de nombreuses similitudes avec les sports nationaux préférés des français : le football et le rugby. Derrière des règles simples et des parties rapides, se cache un petit bijou de jeu de réflexion. A vous procurer d'urgence !! - 428/03/2006Diaballik
Comprends po !
J’veux pas casser l’ambiance, mais j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement que suscite ce jeu, et ce en dépit de critiques très positives de gens que j’apprécie vraiment ! Si Diaballik possède des règles claires et accessibles, il n’empêche qu’à mon sens, la stratégie y est des plus limitée ou, tout au moins, me semble être assez répétitive. Je n’ai peut-être pas assez de parties dans les pattes (5, 6 parties) pour piger toutes les subtilités du jeu, mais permettez-moi tout de même d’avoir un léger doute. Ou encore, Diaballik enthousiasme aussi (voire surtout ?) grâce à son matériel plutôt « luxueux » et là, personnellement, je suis insensible ! Non, pour moi, il manque à ce jeu LE truc qui fait que chaque partie que l’on fait donne le sentiment d’être complètement différente… Je me trompe peut-être mais donc, je dois dire que pour l’instant je reste un peu sur ma faim… - 1002/03/2006Diaballik
Essai transformé
Autant le dire de suite, j'aime les jeux abstraits en général, sauf en être fan ultime. Mais Diaballik m'a tout de suite conquis par son principe "sportif", sa rapidité, sa clarté. On n'y est pas submergé par des centaines de possibilités à tout moment. On s'adapte beaucoup aux coups de l'adversaire et tout l'art est de parvenir à transformer la contre attaque. Pas de temps mort ici, la partie est courte mais intense. Je ne peux que lui mettre une note maximale, tant il contient toutes les qualités que je recherche dans un jeu abstrait. Tout simplement génial. *Nbre de parties: >50* - 823/02/2006Diaballik
Trop de la balle!
Est-ce un jeu abstrait ou un jeu de balle? Difficile à dire. Diaballik est pourtant un jeu de réflexion, fondamentalement abstrait, mais avec des sytèmes de déplacement, de "passe" et d'interdition de se déplacer avec "la balle en main" qui le rendent immédiatement attractif. L'atmosphère jeu de balle invite à jouer le jeu dynamiquement, ce qui rend les parties vivantes et agréables. La finition est parfaite (particulièrement depuis que l'éditeur propose les couleurs boisées plutôt que vertes), le jeu séduisant, voilà une "petite" édition qui mérite que l'on fasse parler d'elle. - 1027/12/2005Diaballik
fait la passe, fait la passe
Je ne suis pas un fan des jeux abstrait (et des jeux à 2 en générale). Je dis cela mais je me suis fait bien avoir avec mamba qui m'a enchanté. Et bien Diaballik c'est pareil, ça m'a enchanté. C'est simple, c'est profond, c'est stressant et finalement on passe un bon moment ludique. Je crois que si je devais ne posséder qu'un jeu abstrait ce serait peut-etre celui-là, en tout cas j'esiterais. - 808/12/2005Diaballik
Foot ou Rugby ??
simple, basique même au niveau des règles, ce jeu n'en possède pas moins une profondeur tactique qui vous tiendra en haleine... Il réussit à la fois à passionner les joueurs de jeux dits "abstraits" et ceux qui ont besoin d'un thème... Encore un que je sors régulièrement, sans compter les parties sur BAJ !!!!! - 1016/11/2005Diaballik
Le plaisir du jeu abstrait
Simple d'approche et renouvellé sans cesse ... Un bon jeu d'initiation au jeu abstrait même pour les plus jeune ... - 1010/11/2005Diaballik
Je fais une passe comme Zizou
On fait comme Zizou, on passe la balle et votre équipier marque. Voici un jeu qui peut paraître abstrait sur photo mais on se rend compte qu'il y a un thème : "Les sports collectifs avec un ballon/balle et des passes". On pourrait penser au HandBall, au BasketBall, au Hockey, ... et au Foot bien sûr. On y retrouve toute la tactique nécessaire pour apporter le ballon de l'autre côté du terrain. Placement de ses équipiers, passe, blocage des adversaires. Une vraie partie. Une perle dans le monde des jeux abstraits avec un matériel très fonctionnel. - 1024/10/2005Diaballik
DiaBalaïka
Bravo à Diaballik qui a su s'imposer dans le créneau difficile des jeux abstraits grâce à une bonne idée de départ ô combien fantasmée par certain(e)s ménagères(donner un ballon à chaque équipe ! ;), mais aussi une thématisation bienvenue du mécanisme de jeu en "sports-co" et une superbe auto-édition. Il est clair que j'ai déjà vu d'anciens jeux tourner sur ce mécanisme. Disons qu'il s'agit d'une ré-exploitation réussie de ce mécanisme existant et fort bien édité (hormis la boite en carton faible) Le jeu peut devenir véritablement passionnant avec une très belle tension de jeu, et malgré les 3 mouvements par tour, le jeu garde toute sa contrôlabilité Le principal dilemme consiste à bien jouer les coups de défense et d'attaque au bon moment (ne pas s'enflammer) A voir chez le même éditeur l'extraordinaire et méconnu Polygone !!! - 1021/10/2005Diaballik
Un best !
Je comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas été inventé avant. Le principe est tout simple mais les parties sont toutes différentes. Un jeu tout bonnement superbe ! J'en suis maintenant à environ 50 parties... et non j'en démords pas, j'adore ce jeu c'est un des seuls abstraits qui me plait toujours avec le GO et les échecs. Une règle très simple, mais un jeu où il faut pouvoir anticiper.. et selon l'adversaire de plus en plus loin. Je préfère la variante qui me semble mette une tension dès le début du jeu, ce que je préfère. L'un des meilleurs jeux à 2 que je connais. A quand un tournoi international de ce jeu ? - 615/10/2005Diaballik
Moins abstrait que l'abstrait...
Comme d'habitude dans mes critiques de jeu abstrait, je précise d'emblée que je n'aime pas cette catégorie de jeux, et que seuls quelques opus du projet GIPF m'ont enthousiasmé au point de ne plus refuser d'essayer un jeu abstrait. Diaballik, c'est ce qui se fait de plus "thématique" dans cette catégorie ludique, ça évoque un sport collectif (n'importe lequel mais surtout le foot américain je trouve) de par ses mécanismes. Le matériel assez beau (surtout les pièces, un peu moins le plateau) et les règles simplissimes, en font un jeu accessible immédiatement à tout le monde. Mais qu'est-ce qui me chiffonne alors pour y mettre qu'un pouic tout mitigé? Comme la plupart des jeux de ce style, le facteur "hasard + chaos = 0" rend toutes les parties très similaires à mes yeux, certaines combinaisons reviennent assez souvent, je ne sais pas si c'est le signe de mon inexpérience ou d'une faible profondeur du jeu... J'aime les jeux où la part de contrôle est grande mais où toutes les parties sont différentes, et je ne retrouve pas ça ici, un peu le même reproche que je fais à Drôles de Zèbres, ça reste des bons jeux, mais je n'ai que très rarement envie d'y jouer, et ça c'est plutôt fâcheux. Il est à noter que l'adaptation sur BoiteAJeux.net est parfaite comme d'habitude et est encore un poil plus thématique grâce à une adaptation "handballesque". - 824/09/2005Diaballik
GOAAAAAAAAAAAAAL !!!!
Un merveilleux ptit jeu, trés bien balancé, ou on reflechit beaucoup et tout le temps, de nombreuses possibilités, il faut mener l'attaque et la defense en même temps sans trop se concentrer sur juste un des deux sous peine d'avoir une cruelle desillusion ! Ca se joue vite, c'est trés facile à comprendre et poutant trés riche et aucune partie ne se ressemble ! - 816/09/2005Diaballik
Bien mais long...
Excellent concept, tres original. A jouer c'est bien, mais on tourne un peu toujours sur les memes strategies, et les situations de blocage sont frequentes (meme avec la regle anti-blocage). On peut arriver a un point ou des qu'un joueur tente un truc il risque de se faire contrer immediatement... 5/5 pour l'originalite, 3/5 pour la duree de vie, allez 4/5 ;) - 1019/08/2005Diaballik
Je hais le foot...
...mais j'adore Diaballik ! (oups...ça me rappelle mon avis sur **[Formule dé](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/formule-de)** ça !) *Nombre de parties jouées : 10* C'est beau, c'est simple, c'est abstrait et pourtant on y voit tous un thème...c'est génial ! Les parties sont courtes et agréables. Le matériel est vraiment sympa, dommage que la boite ne soit pas tout à fait aussi grande que le plateau (mais je chipotte là). Diaballik est un jeu que je rangerais dans la même étagère que les jeux du projet [**Gipf**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gipf) s'il restait de la place...bien que Diaballik soit plus accessible, il me donne le même sentiment de "jeu simple et complexe à la fois que je rêverais d'avoir inventé" *J'apprécie le matériel en bois et abstrait...mais peut-être devrait-il être réservé à cette version "de luxe" parallèlement à une édition cartonnée (avec des joueurs et un ballon comme sur le jeu en ligne) qui toucherait un public sensible au thème et rebuté par le coût actuel de la boite...* - 815/08/2005Diaballik
Enfin! J'ai trouvé un jeu abstrait qui me plait!
Ben oui, je suis assez allergique aux jeux abstraits mais celui-ci fait exeption. Pourquoi à mon avis?: - Avec sa petite balle, il n'est pas si abstrait que ça - Et puis les déplacements sont bien pensés - Enfin, je sais pas pourquoi mais il est fun. C'est un grand plaisir que d'y jouer, bloquer son adversaire ou tenter la rapidité,... En résumé, je dirait qu'il ressemble plus au jeu de dames avec le petit plus (la balle) qui fait toute la différence. - 1024/07/2005Diaballik
TOUCHDOWN / BUT / ESSAI / … (rayer la mention inutile)
Pour un jeu « abstrait », notre imaginaire peut rapidement le raccrocher au réel, tant le but du jeu et ses mécanismes peuvent nous rappeler des sports collectifs… Les règles sont très simples et s’expliquent en une minute. Les parties sont courtes (une dizaine de minute)… Mais l’intérêt est relancé à chaque fois… Aussi, parce qu’il est simple, accessible, rapide, avec un intérêt renouvelé et un réel plaisir ludique, je lui mets un 5 bien mérité… Seul regret, mais qui ne vient pas du jeu en lui-même : sa faible distribution… ! - 625/06/2005Diaballik
trop de reflexion tue le jeu...
il y a 0 chance, donc on attend simplement une faute de l'adversaire. et deux adversaire experimenté qui attendent une faute ça peut être trés long ! je suis pas fan des jeu abstrait, mais j'aime bien quand même. La mecanique de ce jeu m'a attiré, c'est simple et fun. Mais voilà, on defend on attaque, on defend, on attaque. et on attend la fameuse faute pour finir le jeu. bon jeu à ce qui aime se prendre la tête à ce genre de jeu... - 630/01/2005Diaballik
But, panier, touchdown et tant d'autres...
J'ai d'abord considéré ce jeu comme le parfait substituant à Quoridor : un but du jeu appréhendable dès la première partie, des règles simples et efficaces mais des possibilités inombrables. Mais ce qui fait la grande force de ce jeu c'est que chacun y voit son sport co préféré. Les techniques et tactiques employées empruntent rapidement le vocabulaire technique de sports collectifs bien connus : flanc, percée, une-deux, block... Et c'est grâce à ces parallèles possibles que le jeu devient savoureux. Malheureusement quelques ombres viennent un peu gacher le tableau (et briser les espoirs d'une note de 4 sur 5) : tout d'abord le nombre de possibilités qui, finalement, n'est pas si élevés (on voit facilement se répéter des figures de jeu, qu'on apprend à contrer, ou pas), mais surtout le prix exhorbitant (40€) pour si peu de matériel (de fort bonne facture celà dit), et des coloris étranges (un plateau vert foncé et des pièces marron foncé et marron clair...). Bref, si Diaballik est un bon jeu, créatif et attachant, et si l'imaginaire relatif au jeu est excellent, faut-il pour autant sortir le porte feuille en baissant la tête? Chacun répondra pour lui-même à cette question. - 829/11/2004Diaballik
Attaque - Défense
Diaballik a pour moi tout ce qu'il faut pour un bon jeu de réflexion : un matériel beau, agréable et fonctionnel, des règles très très simples, des parties courtes et tendues, une maîtrise qui doit s'acquérir au fil des parties... Toute la difficulté semble être de bien doser ses efforts entre attaque et défense, mais ce premier jugement au bout de quelques parties pourrait bien évoluer avec la pratique. - 1024/11/2004Diaballik
Quel pied !
Wouf ! Une grande claque ce Diaballik ! Ce jeu est : - Jouable à 2 joueurs uniquement - Abstrait - Beau - Dynamique - Expliqué en 5 minutes - Rapide à jouer - Propice aux rebondissements - Une très bonne simulation de sport d'équipe - Une réussite - Un jeu à avoir dans sa ludothèque. - 1002/11/2004Diaballik
diablement prenant
J4ai découvert ce jeu avec l'auteur himself qui m'as sympatiquement laissé gagné la première mais il s'est rattrappé ensuite... Ce que j'aime dans ce jeu c'est que c'est rapide, qu'il y a pleins de facon de jouer, qu'on enchaine les parties avec plaisir et qu'en plus le plateau est superbe et agréable à jouer. En fait j'ai rien a lui reprocher sauf peut être quelques situations de bloquage qui peuvent arriver si on joue trop défensif mais comme on ne peut pas gagner comme ca ces parties ne se reproduisent pas. En plus y'a une regle contre les blocages alors en fait y'a pas de problèmes. - 807/10/2004Diaballik
Un jeu abstrait fort en thème...
Diaballik m'a presque réconcilié avec les jeux abstraits que je pratiquais régulièrement par le passé. En fait, c'est tout de même pas si abstrait que ça... On se déplace, on fait des passes, on doit aller poser sa balle sur la ligne adverse... Certaines combinaisons m'ont clairement refait penser au Foot US (je ne doute pas que d'autres sports soit pris en comparaison). Comme par exemple quand votre porteur du ballon est trop près de la ligne d'embut : les combinaisons sont finallement moins nombreuses et de fait plus délicates que si vous reculez d'avantage pour vous ouvrir le champ (comme au foot US par rapport à la ligne des 20 yards). Bref, pour en revenir à ce jeu abstrait donc, je dirais qu'il a toutes les qualités de ce type de jeu : des règles très simples et compréhensibles en un tour de jeu, des possibilités/combinaisons très riches, pouvant être joué par tous, sur un fond de jeu d'équipe avec passe fort enthousiasmant. Les parties ne sont pas trop longues, dynamiques, riches en tension, et pour couronner le tout, le matériel est de très bonne facture. - 423/09/2004Diaballik
je suis méchant
j'ai testé et pas aimé l'idée est sympa mais je trouve le blocage trop facile (on laisse une ouverture à droite si le ballon est à gauche et vis versa) certes on gagne pas en bloquant un joueur mais on pert pas non plus ... resultat on peut rester 20 minutes à attendre une faute de l'autre c'est vrai que je joue avec ma femme qui aime pas prendre de risque comme moi j'aurais pu mettre 3 mais les pions qui ne se glisse pas dans les trous c'est frustrant ... domage - 1006/09/2004Diaballik
Streetsoccer sans hasard !
Diaballik est un jeu abstrait par conséquent sans thème. Cependant on ne peut s'empêcher de penser à un jeu de ballon lorsque l'on y joue, et aux fameux "touchdown" du football américain. Bon je connais pas de sport qui correspond à Diaballik, je ne connais déja pas de sport de ballon où chaque camp possède son ballon. Le jeu fait penser à StreetSoccer pour son côté je de ballon, mais le jeu abstrait qui me semble le plus proche est Quoridor qui est lui aussi excellent. Tout comme StreetSoccer, Diaballik s'explique en 1 minute, se joue en quelques minutes à 15 minutes, et est diaboliquement subtil. Le matériel est plutôt pas mal : en bois, simple. Le prix du jeu est assez élevé comme c'est souvent le cas pour les jeux abstraits en bois. Je me demande a quel point il est avantageux de commencer, après plusieurs dizaines de parties, ce n'est pas flagrant mais il est certain que commencer donne un avantage, tout comme aux echecs. Un jeu qui pourrait devenir un grand classique : bravo ! - 818/04/2004Diaballik
C'est d'la balle !
Encore un jeu de stratégie abstrait qui me plait assez ! Encore, parce que en général je ne suis pas vraiment bon public avec cette catégorie de jeu. Mais Diaballik, comme Mamba, à quelque chose d'attachant. Notament dans la volonté des auteurs de créer un univers autour de leur mécanique ! Là, c'est sensé être un sport collectif..et, aussi étonnant que ça puisse être, ça marche. Enfin en tous cas, moi je marche, et j'ai vraiment l'impression que je coache une équipe de basket ou de foot quand je joue : des attaquants qui viennent porter le danger dans le camp adverse, qui essaient de trouver des solutions, des défenseurs qui bloquent, qui anticipent, etc ! A ce niveau là c'est réussi je trouve ! Et la mécanique générale n'est pas en reste. C'est riche mais simple et surtout jamais prise de tête. Notament parce que le jeu est dynamique, court et sans cesse renouvelé à mesure que l'on comprend ses finesses et que l'on apprend à "construire" son jeu. Bref, un jeu avec un gros potentiel ! A découvrir !