Tous les avis de la communauté
177 Résultats
Die Tore der Welt
- 822/12/2011Die Tore der Welt
- 1020/11/2011Die Tore der Welt
Un bon jeu
J'aime beaucoup. Au début, on a l'impression de ne jouer que pour pouvoir payer son du à la fin mais au final, on arrive à s'améliorer... - 1019/11/2011Die Tore der Welt
agréable et facile d'accès
Un jeu très agréable et assez rapide. on ne s'en lasse pas même après une trentaine de parties - 803/11/2011Die Tore der Welt
on y joue sans fin, ou presque
Voilà un jeu sympathique au matériel excellent. La mécanique est assez simple et oblige a faire des choix que l'on pourrait bien recruter... D’autant plus que ces satanés évènements sortent toujours au mauvais moment ! Les parties sont assez rapides du fait de la sélection des actions en simultanées. Les choix ne sont pas toujours facile, il y a tellement de choses que l'on voudrais faire... Le matériel est une réussite dans le genre : thermoformage en adéquation avec le thème, carton de bonne qualité... - 1003/11/2011Die Tore der Welt
peste soit du roi et de son tribunal!
un vrai jeu de pénurie! c'est déjà pas facile d’honorer ses obligations à, chaque fin d'époque, en plus les événements sont là pour nous rendre la vie encore plus dure (et , au passage mettre à terre toute une belle stratégie préparée de longue date), et malgré tout ça il faut encore trouver la possibilité d'investir dans de grands projets pour grapiller quelques points de victoire... ce jeu est haletant, accessible, magnifique, et à la fois stratégique et chaotique! A éviter pour les joueurs qui veulent tout maîtriser et qui s'arracheront les cheveux si une carte événement les empêche de construire sur un chantier alors qu'ils avaient patiemment accumulé des ressources dans cet unique but depuis 10 tours de jeu! pour les autres , foncez! - 1002/11/2011Die Tore der Welt
Un plaisir sans fin
Un monde sans fin possède tout ce que j'attends d'un jeu: réflexion, choix conrnelliens (avec les cartes évènements) et des cubes en bois^^. Le jeu se décompose en plusieurs phases: - La carte évènement: à chaque tours de jeu une nouvelle carte est piochée et il va falloir (pour le joueur actif) appliquer l'évènement mais surtout choisir les revenus que vont revevoir lui et les autres joueur (pourrir les autres tout en s'aidant n'est pas chose aisée), et aussi tenir compte du nombre de déplacement du marqueur serveur qui dépendra aussi du choix fait sur la carte évènement. - Ensuite il va falloir choisir une action à réaliser parmis 12 possibles et choisir aussi une action à défausser parmis les 12 mêmes. Et là encore les possibilités sont très nombreuses. Un vrai plaisir. On répètera cette action 6 fois pour un toal de 6 cartes jouées et 6 cartes défaussées. Il faudra durant les phases d'évènement, de ferveur et d'actions rassembler les ressources nécessaires pour les contributions demander par le roi (piété, blé et or) sous peine de se voir pénaliser lourdement pour la période suivante. Le jeu se déroule en 4 périodes, et après la fin de la 2ème période arrive la peste que les joueurs vont devoirs gérés avec leurs connaissances médicales apprises jusqu'ici. Je n'ai pas parlé des actions possibles comme la construction des projets de la ville (clocher , pont ...), récolte, don ... Un large choix se présente à vous pour autant de plaisir. - 822/10/2011Die Tore der Welt
Très bon!
Clairement un des mes jeux préférés dans la catégorie gestion/placement. Parmi ces points forts, la beauté du plateau et la qualité du matériel. Et ça compte...notamment pour rentrer dans un thème, à savoir ici la reconstruction de la ville de Kingsbridge dans l'Angleterre du Bas Moyen-âge. Un autre point fort, des cartes évènements qui viennent pimenter les 4 différents âges qui composeront une partie, apportant un côté "aventures" et un lot d'imprévus, de malheurs, de faveurs avec lesquels il faudra composer pour prendre le dessus sur les adversaires. Le jeu fait très bien ressentir que les temps étaient durs à cette époque, une vraie tension est présente tout au long de la partie pour ne pas manquer de ressources, les contributions obligatoires à payer à la fin de chaque âge y contribuant grandement! Un très bon jeu de gestion/planification/placement qui fonctionne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs, équilibré au poil pour des parties très disputées, avec sa dose d'interaction directe (le système de l'orientation des cartes évènements) et moins directe (les évènements tirés qui frappent tout le monde), des parties qui se renouvellent bien, un bon dosage planification/gestion avec une part d'aléatoire des évènements ... Pour avoir également joué à son ainé "Les piliers de la terre", ma préférence est incontestablement au "Monde sans fin"! - 803/09/2011Die Tore der Welt
on racle les fonds de grenier !
du pain s'il vous plait mon seigneur ! une petite pièce ! Comment se montrer un petit ouvrier modèle participant à la construction des édifices de sa seigneurie en ayant le ventre vide, pas un sous dans la poche, et en devant aller prier pour montrer sa gratitude????? Hein ??? comment ??? Non mais dites-moi? elle serait pas un petit peu pourrit la vie au 12eme siècle????? Un peu oui, franchement on est bien mieux chez nous, au chaud, avec nos iphones et nos big macs ! Ca devait pas etre drôle tous les jours à l'époque moi j'aime mieux vous le dire ! A oui j'oubliais la peste !!! pour celui qui s'estimait encore trop veinard, tiens manges ta peste ! non mais oh ! Un vrai jeu bien cruel fait de choix cruels ou l'on essaye de tout faire en même temps, même si c'est pas possible, tout en essayant de faire déjouer les adversaires en les privant des denrées qu'ils recherchent ! Mouais un peu d'intéractivité c'est sympa, surtout quand c'est pour marcher sur la tête de l'adversaire c'est sympa ! - 801/08/2011Die Tore der Welt
Innovant !
Après les piliers de la terre, voici la 2ème adaptation des romans de ken follet. La comparaison avec l'ainé s'arrête là ! On retrouvera des ressources , pierre et bois et un cube de métal (!), du blé, tissu, piété, etc ... But du jeu, lutter contre les événements pour survivre ! Le jeu est axé sur les cartes événements. Ces dernières rapportent un avantage à chaque joueur ! La nouveauté réside dans le fait que c'est le premier joueur qui en choisit l'orientation au mieux de son intérêt ! Il bénéficiera en outre d'un petit bonus selon son choix. Les événements sont souvent déstabilisants et peuvent démolir votre stratégie. Le jeu se joue en 4 phases, elle - même découpées en 6 tours : ce qui fait que 24 cartes événement seront jouées. Je vous conseille toutefois de les connaître car cela inclue un ordre de carte à jouer dès le tour 1. (Par exemple, il existe une carte qui rend l'acquisition du blé payante donc il vaut mieux jouer la carte tout de suite). L'autre originalité du jeu consiste au choix des actions des joueurs. En effet, chacun possède un set identique de 12 cartes mais si vous avez bien suivi, on a que 6 tours par phase. A chaque tour, le joueur va donc choisir une action qui va jouer et une action qu'il va abandonner ! Mais parfois, un événement risque de limiter vos choix ;-) Les + : - Un jeu aux mécanismes innovants. - Le thème et l'impression de lutter contre les événements ! - Des règles simples. Les - : - plus jouable à 4 qu'à 2 (pas de pénurie à 2 !) - le besoin de bien connaître les cartes pour les novices ! - 811/07/2011Die Tore der Welt
De la stratégie et du hasard ... eh oui
Eh oui, il y a du hasard dans Un monde sans fin. Mais c'est justement cela qui le rend si intéressant : est ce que la stratégie que j'ai adoptée va fonctionner jusqu'au bout? Vais-je avoir assez de projets de construction auxquels participer? Et assez de maisons à soigner de la peste? Toutes les parties sont différentes et il faut savoir s'adapter aux cartes évènement qui modifient le cours du jeu. - 803/05/2011Die Tore der Welt
chaotique, mais fun !
Définitivement un jeu plaisant, tendu et serré. Il y a un peu trop de chaos à mon goût, ce qui me conduit à noter 4 plutôt que 5. En effet,voir ses stratégies mises à mal (voire réduites à néant parfois) par la faute d'une carte Evénement, est agaçant et frustrant. Mais dans la mesure où tous les joueurs sont concernés de la même façon par ces évenements et se retrouvent dans la même galère, cela ne gâche pas trop la qualité du jeu, et n'empêche pas de vouloir y rejouer. La preuve d'ailleurs, c'est qu'après avoir fait 2 parties chez un ami, je vais maintenant acheter le jeu !! - 1001/05/2011Die Tore der Welt
oyez! oyez! gente dame et damoiseau
Jeu extraordinaire, avec de multiples possibilités. L'essayer c'est l'adopter. - 1011/04/2011Die Tore der Welt
Pour un plaisir sans fin !!!
Les + : * Un jeu divisé en âge introduisant au fur et à mesure les différentes interactions possibles * Une optimisation vu que la fin du jeu est connu de tous, et qu'il y a des contributions en fin de chaque période : Gagner des points au détriment des contributions, ou économiser et gagner moins mais être sûr de payer pour en pas avoir de malus par la suite. * Un matériel de qualité Les - : * Des cartes un peu petites pour ceux qui auraient de gros/grands doigts ... - 1031/03/2011Die Tore der Welt
Ca colle au bouquin !!
Oui, la première chose qui m'a frappée à la première partie, venant fraichement de m'envoyer le livre, c'est la restitution de l'esprit de l'histoire. La découpe en 4 périodes, l'arrivée des bâtiments, la peste, le clergé... Très très chouette. Le matériel est superbe : jetons, plateau, cartes, couleurs... En plus il y a du cube en bois !! :) La difficulté d'apprentissage est faible, on est très vite immergé dans le jeu et les règles se retiennent facilement. La rejouabilité est bonne dans la mesure où la chronologie de l'arrivée des évènements nous oblige à faire des choix différents, à adopter d'autres tactiques. Je n'y ai joué pour l'instant qu'à deux, donc je me doute que l'aspect "il n'y a plus de ressources" n'est pas à propos, mais il n'en demeure pas moins que les parties sont hyper tendues et se gagnent sur le fil du rasoir à souvent un ou deux points près. On regrette régulièrement qu'il n'y ait pas le tour ultime qui aurait fait basculer la balance !! Bref : si le thème vous plait, si vous voulez un beau jeu de durée raisonnable avec un peu de gestion à court et moyen termes, n'hésitez pas, vous ne pouvez pas être déçus !! - 1010/03/2011Die Tore der Welt
must have
Voilà un jeu dont je ne me lasse pas !!! J'aime beaucoup le fait de devoir s'adapter aux événements, aux cartes qui font mal à la stratégie, tout remettre en question et faire au mieux. Et surtout tout le monde joue à tous les tours, personne n'attend dans son coin, que demander de plus ? - 407/03/2011Die Tore der Welt
Un jeu pas fin
Grosse désillusion sur ce jeu après la première partie. Et surtout pas envie de cotiser une deuxième fois. Alléché par la réputation qui précédait le jeu - meilleur que l'excellent Piliers de la terre, c'est tout dire - j'ai été lourdement déçu par le jeu. Le système des évènements est particulièrement détestable : en alternant évènements positifs et négatifs sur un tout petit nombre d'évènements des déséquilibres colossaux peuvent apparaître sans que les joueurs puissent faire quoi que ce soit pour rééquilibrer le jeu. Un exemple parmi d'autres : un joueur en particulier dans notre partie a tiré de manière assez régulière les évènements de construction et a pu se positionner en premier à chaque fois. En résumé, avec un jeu opportuniste très aléatoire, ou aucune stratégie n'est possible, un monde sans fin est a déconseillé. 2/5 néanmoins pour les quelques innovations du jeu. Bref, un jeu largement dispensable. - 804/03/2011Die Tore der Welt
s'adapter sans fin
Joué une dizaine de fois à 2 et à 4. Très beau jeu, à ranger dans la catégorie jeu moyen. De l'opportunisme, un peu de chance (notamment au niveau du tirage des cartes événements qui peuvent ruiner votre stratégie à court terme), une bonne mémorisation des cartes action et des différents éléments du jeu seront nécessaires afin d'être performant dans la récolte des points de victoire. Un jeu où il faut s'adapter sans fin et essayer de profiter au mieux de tous les événements favorables ou défavorables qui se présentent. A deux, on n'est jamais en manque de ressources (dans la réserve) alors qu'à 4, cela nous est arrivé souvent (plus de blé, de pierre en réserve etc) donc évidemment beaucoup plus tendu de ce côté là qu'à deux. Mais tout aussi agréable toutefois. En résumé, un jeu vraiment sympa, plutôt facile d'accès (un peu plus que son aîné Les piliers de la terre, que j'aime beaucoup également et qui est vraiment différent, pas du tout doublon) et dont le thème est bien rendu et les illustrations comme toujours superbes. - 1013/02/2011Die Tore der Welt
Du beau du bon
Pour les amateurs de jeux de gestion pas trop lourd, des mécaniques renouvelées après les Piliers de la terre, de très beaux graphismes pour un univers bien rendu. Il s'agit ici de d'abord gérer les évènements qui arrivent en début de chaque tour et surtout de pouvoir les encaisser! Il est possible de jouer un peu agressif en misant sur la pénurie des ressources (mais pas forcément) et les choix sont toujours cornéliens...construire ou soigner les pesteux? - 601/02/2011Die Tore der Welt
Pas vraiment familial
Ce jeu se dit familial, mais les règles sont un peu trop complexe pour y prétendre. Il y a beaucoup de chaos, ce qui rend le jeu assez hasardeux, même pour les plus prévoyant. Le matériel est par contre superbe. Si vous aimez le chaos, avec un poil de stratégie, pourquoi pas. Sinon passez votre chemin. - 829/01/2011Die Tore der Welt
un monde sans fin trés fin.
Trés bon jeux j'aime dans ce jeux la frustration lorsque l'on choisis la carte qui ne seras pas utilisé pendant le tour. Les évènement qui viennent nous pourrir tout au long de la partie est une idée trés fun. Have fun - 825/01/2011Die Tore der Welt
Très bien mais un peu trop de hasard.
Je pense que c'est bien d'avoir un peu de hasard dans ce genre de jeu, mais ici, une seule pioche d'une carte événement peut ruiner vos chance. Par exemple si l'événement interdit de faire une action, alors que vous aviez prévu de la faire deux fois. Il arrive parfois qu'à la fin d'une période, aucune des deux cartes action ne soient utiles. Bref ça aurait été un jeu parfait s'il avait été un tout petit peu plus déterministe. - 817/01/2011Die Tore der Welt
Bougez avec la peste !
Un excellent jeu de gestion, où il faut surveiller tout plein de choses pour ne pas se faire doubler par ses petits camarades. Le subtil mécanisme d'attribution des ressources est dilemnatoire au possible, puisque des ressources seront également attribuées aux autres joueurs en même temps que les siennes ... et parfois, ce qui nous arrange arrange aussi les autres. N'ayant pas lu les livres, difficile de me prononcer sur la fidélité au thème, mais une chose me semble bizarre : lorsque la peste arrive, c'est l'orgie générale où tous les joueurs se jettent sur les malades pour les soigner dans la joie et la bonne humeur et récolter des bonus de porc. Difficile d'imaginer la peste comme un élément bénéfique, en fait. Et finalement, ce qui me séduit autant dans ce jeu, c'est la somme des interactions entre joueurs pour un jeu de gestion, à ce titre bien plus intéressant qu'un Caylus, où finalement on joue chacun dans son coin. - 807/01/2011Die Tore der Welt
Un monde (sauvage!!!!!) sans fin!
Salut les seigneurs! Alors j'ai enfin pu jouer à ce jeu qui accumule les avis positifs sur Trictrac (et ailleurs!). En plus, un monde sans fin est l'heureux vainqueur du SDJ complexe de 2010 : une belle performance! J'ai beaucoup aimé ce jeu qui présente pas mal de qualités : Le matos irréprochable, les règles de bases sont assez simples, les tours sont très fluides et surtout certains mécanismes sont très originaux (la carte d'évenement à orienter pour distribuer les ressources par exemple!). Cepedant, je comprend que le jeu puisse agacer car les cartes évenements sont parfois dévastatriste et mettent votre stratégie en miéte!Il faut donc constament s'adapter. Cela peut devenir irritant à force. En tout cas, il n'en demeure pas moins qu'un Monde sans Fin est un excellent jeu qu'il faut avoir essayé! - 803/01/2011Die Tore der Welt
Superbe suite des Piliers de la terre
Pour ceux qui ont aimer le jeu *Les Pilliers de la Terre*, **Un Monde sans fin** peut être acheter les yeux fermés. On est dans le même registre de jeu, mais avec des mécanismes très différents (donc on ne rachète pas le même jeu ! ;) ) et des innovations de règles particulièrement pertinentes et bien trouvées ! Quand au matériel, il est toujours aussi irréprochable ! Encore une fois, mon seul reproche va pour l'ambiance du jeu, qui est sympa mais pas assez "entraînante". - 1031/12/2010Die Tore der Welt
Peste soit de ces maudits événements!
**Un Monde sans fin** vient de nous faire passer une partie mémorable à 4 joueurs, pleine de rebondissement, de coinements, de frustration, ou de petites joies. D'habitude, j'apprécie énormément les jeux de stratégie où on maîtrise presque tout de A à Z. Ces jeux où le résultat final n'est que le reflet de son développement bien mené et des interactions visant à gêner celui des autres. Un Monde sans fin est loin de ce type de jeux. Les contributions obligatoires sont difficiles à remplir du début à la fin du jeu. Il est préférable de les assurer. Mais si on les assure, pendant ce temps on ne marque que peu de points. Donc, on essaie quand même de prendre des risques, des options originales, ou de développer sur le long terme en investissant dans les maisons ou les savoirs médicaux. C'est parfois sans compter sur des événements catastrophiques (destruction d'une maison, fin de la peste, etc), qui peuvent soudainement mettre à mal une stratégie. Chaque action, chaque type de jeton peut prendre ou perdre son importance à tout moment du jeu, en fonction de ces fameux événements aléatoires. Le facteur chance peut être prédominant, ce qui pourra rebuter certains joueurs, c'est clair. Mais pas moi. J'adore. Sélectionner une action, et en écarter une autre, constitue un choix savoureux. A noter aussi le matériel formidable et la fluidité d'un tour de jeu. Quelques petits bémols: - le jeu est un peu répétitif, quand même 24 tours de jeu fortement similaires. Je comprends qu'on puisse s'y ennuyer si on n'adhère pas plus que cela au principe. - la règle (du moins la traduction française) est parfois pour le moins confuse, alors que ce jeu est très simple. - la partie que j'ai faite à 2 joueurs était nettement inférieure à celle à 4 joueurs (en raison de la plus grande facilité à remplir les obligations, car on joue 2 fois plus de privilèges). Cela restait plaisant, mais à 2 joueurs je ne mettrais pas 5/5 au jeu. A 4, on subit beaucoup plus le jeu, mais paradoxalement, c'est aisni que c'est plus amusant (lorsqu'on s'en sort). Peut-être le meilleur compromis entre contrôle/tension serait la config 3 joueurs? A tester! 5/5 pour l'instant, qui reflète ma première impression. *Nbre de parties jouées: 2* - 830/12/2010Die Tore der Welt
Je le préfère aux "Pilliers de la Terre"
Un Monde sans Fin corrige un énorme bug des "Pilliers de la Terre" au niveau du système pioche des jetons de couleur. La course aux ressources est bien évidemment obligatoire et le jeu est très bien équilibré. De plus, il se joue rapidement. - 1024/12/2010Die Tore der Welt
Conquis dès la première partie !
Excellent jeu... le système de règles est bien pensé, riche, tout en restant simple. Les possibilités nombreuses... Le must consiste dans la gestion des cartes actions. Vous en avez 12 à disposition. Chaque tour se divise en 6 phases. A chaque fois que vous jouez une carte action, vous devez en défausser une ... et toujours vous vous dites "celle-là, j'en aurai pas besoin à ce tour-ci..." Perdu ! C'est énorme, ca a un goût de reviens-y ... Et puis le plateau est tellement beau ... - 1009/12/2010Die Tore der Welt
Un beau petit monde
Je livre ici ma première impression après une seule partie. Le matériel est très beau et abondant. Le plateau de jeu, dans un style graphique réaliste, est très beau mais gêne un tant soit peu sa lisibilité. La mécanique est très bien huilée et très fluide. A première vue, la jouabilité du jeu est très grande puisqu'en fonction des cartes évènements tirées on ne jouera pas sur le même plateau de jeu. L'attribution des ressources en fonction de la carte événement tirée par un joueur est très originale. Très bon jeu de gestion, moi qui n'aime pas le hasard, la part variable apportée par les cartes événements apporte du piment au jeu sans qu'il n'en devienne incontrôlable. Conclusion, très très bonne impression ! - 605/12/2010Die Tore der Welt
Immersif mais...
Ce jeu de 2010 est un énième jeu de gestion avec course aux points de victoire. Le mécanisme de début de tour de jeu est très astucieux. Le joueur dont c'est le tour tire une carte évènement et la pose sur le plateau. Son orientation permet de récupérer des ressources différentes et d'en donner aussi aux adversaires. Cette phase impose le compromis. Autre mécanisme intéressant, il faut choisir ensuite parmi ses cartes action en main (12 au départ) une à jouer et une deuxième à défausser. Dilemme. Pour le reste, que du très classique, à chaque fin de tour il faut donner une assortiment de ressource sous peine de malus. Les illustrations sont immersives et tous les composants de l'époque des bâtisseurs de cathédrales sont là: La nourriture, la piété, les impôts, la peste, les marchés et les chantiers. Cependant, le jeu manque terriblement de dynamisme. Entre le premier et le dernier tour, les enjeux sont identiques. La pose de la carte évènement rend le jeu trop aléatoire et il y peu d'interaction entre les joueurs. A essayer à 4 pour un avis plus fiable. - 826/11/2010Die Tore der Welt
deja fini
voila un jeu qui allie reflexion, stratégie, remise en question de sa conduite du fait des événements qui boulversent tout, interaction notamment lors du placement de la carte faveur ou d'évènements interactifs. Rien à redire, sauf peut être un petit manque du fun remplacé par la jubilation de frustrations sans fin.