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93 Résultats

Die vergessene Stadt1
  • 9
    25/06/2015
    Die vergessene Stadt

    Un peu mieux que l'île interdite 

    L'histoire est simple : la machine qui nous a permis d'arriver est cassée, et il faut retrouver ses morceaux pour repartir. Chaque joueur est un personnage qui a un petit pouvoir qui modifie les règles quand il joue, et il va falloir combiner les pouvoirs des uns et des autres pour gagner. La difficulté est raisonnable, et il y a bien des choix à faire sans que ce soit non plus prise de tête. L'idée de la tempête de sable qui se déplace en modifiant l'emplacement des tuiles sur l'espace de jeu et en laissant du sable sur sa route (et le blaster qui permet de nettoyer toute une tuile d'un coup, toujours sympa), le fonctionnement des gourdes d'eau (plus ou moins selon les persos mais si un n'a plus d'eau quand il faut boire alors il meurt et le groupe perd) et l'apparition d'un indice (ligne ou colonne) puis de l'autre pour révéler l'emplacement d'un des éléments à récupérer : autant de bonnes idées bien sympathiques sur ce type de jeu. Si vous n'avez pas joué à l'Ile Interdite, je vous conseille de faire ces deux jeux - du même auteur - dans l'ordre. Si vous avez fait le tour de l'Ile Interdite, y prenez plaisir mais avec envie de nouveauté, essayez le désert interdit.
  • 8
    18/06/2015
    Die vergessene Stadt

    Dans le désert... 

    Une excellente suite à "L'île interdite", sa difficulté est un poil plus corsée quand même! Du bon matériel. Donc un bon jeu!
  • 7
    10/05/2015
    Die vergessene Stadt

    Beau, mais moins prenant que Pandémie 

    Il n'y a pas à dire le jeu est beau et bien produit (j'aime lorsque tout se range bien dans la boîte). Mais étant un grand fan de pandémie, je reste un peu sur ma fin avec cet opus. A la différence de Pandémie ou le stress est presque tout le temps omniprésent et où les parties gagnées sont rares, je n'ai perdu qu'une partie de désert interdit (la première). Les 5 ou 6 suivantes ont été gagnées très simplement (à 2, 3 et 4 joueurs). Il semble que "Le désert interdit" soit plus intéressant à un grand nombre de joueurs (là où pandémie se joue très bien à deux), la gestion de l'eau est en effet très simple et la partie finie en 15 minutes chrono, c'est presque frustrant. En revanche, la montée en puissance de la tempête est assez intéressante et donne une nouvelle saveur à une mécanique bien connue. Points positifs : - le matériel, le thème - la montée en intensité (un peu lente hors mode légendaire) - très accessible Points négatifs: - un brin facile (mais ça le rend très accessible) - pas très intéressant à deux joueurs - les parties se ressemblent vraiment beaucoup
  • 9
    05/02/2015
    Die vergessene Stadt

    Très bien 

    Après avoir recyclé les mécaniques de **Pandémie** pour pondre **L'Île Interdite** voici que Matt Leacock récidive en partant cette fois-ci de **L'Île Interdite** pour aller vers ce **Désert Interdit**. Comme on peut se l'imaginer en voyant la boîte et le titre, celui-ci se veut comme une suite. L'un et l'autre sont très semblables tout en ayant assez de différences pour renouveler le plaisir. Ici les tuiles ne coulent plus mais s'ensablent tout en se déplaçant. Le nombre de joueurs a aussi augmenté de un pour passer à cinq. J'ai trouvé également que la difficulté s'était accentuée. Par contre était il vraiment utile de fournir un énorme bateau en plastique qui ne sert que de support aux quatre artefacts que l'on doit collecter? J'imagine qu'en plus ce genre d'initiative fait gonfler le prix de la boîte, et ce presque inutilement puisqu'au niveau de l'immersion l'apport est très faible. Au final j'ai bien apprécié ce titre, mais j'ai quand même une petite préférence pour **L'île Interdite**. Entre autres pour ses illustrations qui sont de mon avis meilleures, même si celles du **Désert Interdit** sont très bien.
  • 7
    10/11/2014
    Die vergessene Stadt

    Une île interdite en plus sympathique 

    Alors comme je suis un fan de coopératif, je ne pouvais pas passer à côté de ce désert interdit. Qui se trouve être un remake de l'île interdite mais en un peu plus costaud. Les + : * Très accessible. * Des personnages avec des pouvoirs différenciés. * Des mécanismes intéressants pour forcer l'exploration. Les - : * Un fluff abracadabrant - remettre en état un bateau volant, vraiment ?! * Un peu doublon avec l'île interdite, mais quand on aime...
  • 8
    10/10/2014
    Die vergessene Stadt

    Des dunes ensablées beaucoup plus attrayantes qu'une cité engloutie 

    Le désert Interdit est un **jeu coopératif du prolifique Matt Leacock qui reprend les codes et les mécanismes de Pandémie** avec une durée de partie raisonnable (45 min-1h). Ce désert Interdit est clairement le digne héritier de Pandémie à côté du l'abyssale Ile interdite (autre jeu de l'auteur), précédente tentative de l'auteur pour "simplifier et rendre familiale" son système de jeu fétiche. Le pitch : nous nous sommes crashés dans un désert aride et très ensablés et notre vaisseau (très steam-punk) s'est littéralement désossé : les morceaux se sont éparpillés dans le désert. Notre but est de reconstituer le vaisseau (4 éléments) et de partir le plus vite possible (et tous ensemble bien entendu). Rien de plus facile... enfin presque, puisque malheureusement nous ne sommes pas des chameaux ou dotés de pouvoirs surhumains. Nous devons donc résister aux affres du désert et ne pas mourir de déshydratation ou ensablés vivants sous la tempête. Pas de panique, des oasis sont là ainsi que des tunnels et des objets bonus, qui viendront pimenter le jeu et la stratégie. A son tour de jeu, chacun a 4 actions parmi un nombre limité (dessabler, se déplacer, découvrir une tuile ou ramasser un objet découvert). A la fin du tour, la tempête se déchaîne et plein de misère vont nous arriver et c'est au joueur suivant. C'est un système simple, très fluide qui a fait ses preuves dans Pandémie. Les + : * **La mécanique très épurée de Pandémie** qui fonctionne toujours à merveille * **Beaucoup plus immersif et exigeant que l'Ile Interdite**, très pataud pour ma part * Le matériel et le prix corrects (ce n'est pas la folie, mais ça tient la route) * **L'accessibilité du jeu à tout niveau de joueur** avec une possibilité de rendre plus ou moins difficile les parties selon les joueurs autour de la table * **Les nouvelles idées intéressantes qui collent parfaitement au thème** : le système de tempête de sable, la découverte des objets par une sorte de "triangulation" à 2 dimensions (dsl je ne trouve pas le terme technique), les tunnels, les cartes bonus... * **La rejouabilité très correcte** : on peut changer de rôles, découvrir les spécificités du jeu à 2-3 ou 4 joueurs (je déconseille la version 5 joueurs comme pour Pandémie d'ailleurs), augmenter la difficulté (c'est moins profond que Pandémie mais c'est tout à fait correcte) Le - : * Le vaisseau et ses accessoires assez vilains (les trophées dans l'Ile Interdite avait plus de gueule) **Matt Leacock a réussi à transformer l'essai : ce Désert Interdit est clairement une adaptation "light" de Pandémie beaucoup plus réussie que l'Ile interdite.** **Pandémiste accomplie, passez votre chemin mais joueurs plus occasionnels n'hésitez pas à le mettre dans votre besace** pour découvrir cet auteur et cette mécanique de jeu qui fonctionne si bien...
  • 7
    30/08/2014
    Die vergessene Stadt

    Plus corsé que la petite soeur ! 

    Dans la grande famille des coopératifs, on ne pourra pas nier que l'île interdite et le désert interdit ont un fonctionnement très proche. Les joueurs incarnent des personnages "spéciaux" ayant chacun un pouvoir particulier (par exemple, l'exploratrice a le droit de se déplacer en diagonale, le navigateur peut déplacer les autres, etc... etc... ), et à leur tour de jeu, ils effectuent 4 actions parmi se déplacer, désensabler, fouiller, ramasser un élément du vaisseau. Pas de dépaysement majeur pour ceux qui connaissent déjà l'île interdite donc. Par contre, une surprise tout de même, le Désert Interdit présente un niveau de difficulté plus élevé. Les critères de défaite (plus de tuiles sable, ou un joueur n'ayant plus de réserve d'eau lors d'une vague de chaleur) sont beaucoup plus contraignants que ceux de l'île interdite - notamment les tuiles sables, ce qui peut rendre le jeu parfois frustrant. Un mauvais tirage et un alpiniste (qui démarre avec moins de points de vie que les autres) peut disparaître avant d'avoir commencé à jouer ! C'est rare, mais cela arrive. Du coup, on peut quand même légitimement se poser la question du doublon avec son prédécesseur. Pour ma part, les différences ne sont pas suffisantes pour me pousser à l'achat, même si je ne refuserais pas de faire une partie de ce jeu !
  • 7
    13/08/2014
    Die vergessene Stadt

    Creusez qu’il disait, creusez … 

    Le désert interdit est un jeu terriblement cruel. Vous allez devoir passer votre partie à déblayer des tas de sable pour dénicher un des éléments d’un véhicule légendaire ou un peu d’eau pour étancher votre soif. Deux éléments indispensables à votre survie. Et bien souvent ce sera pour finir la partie sur une défaite. Le désert interdit est un jeu difficile. Très difficile même au niveau Légendaire. La réussite passera par une coopération sans faille avec vos partenaires. C’est typiquement le genre de jeu où la frustration sur-présente et où chaque défaite appellera une nouvelle partie. Contrairement à son grand frère, l’île interdite, la part de hasard inhérente au jeu (apparition des nouveau tas de sable et disposition des tuiles) est en partie maîtrisable par la stratégie mise en place par l’équipe. Enfin les règles relativement simples en font un jeu abordable pour des enfants de 7/8 ans et pour des joueurs néophytes. En résumé, le désert interdit est un excellent jeu coopératif si on n’a pas peur de perdre de nombreuses parties.
  • 8
    16/06/2014
    Die vergessene Stadt

    Pandémie light 

    **Le Désert Interdit** est une version allégée du fameux **Pandémie** du même auteur, la comparaison est inévitable. Les (+) par rapport à Pandémie : * Thème bien plus sympa et moins anxiogène * Installation beaucoup plus rapide (pas de paquet à préparer) * Règles plus simples... Les (-) par rapport à Pandémie : * ...mais choix plus limités * Moins d'interaction (toutes les informations sont visibles et les choix plus évidents) * Moins de tension *Un très bon choix pour un public familial.*
  • 10
    18/05/2014
    Die vergessene Stadt

    excellent jeu familial 

    Tout d'abord je dois préciser que je n'ai jamais joué à "L'ile interdite", coopératif du même auteur, et que je ne peux donc pas comparer les deux. Le désert interdit est un très bon jeu avec un bon niveau de difficulté. Il faut au moins 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie efficace et maximiser ses chances de victoire. Le thème est bien rendu et les dangers (plus d'eau, ensablement) réalistes participent à une saine tension autour de la table : on y croit. Les 6 personnages ont des capacités variées plus ou moins utiles selon le déroulement du jeu ; il n'y a donc pas de personnage inutile ou surpuissant et les parties sont toutes différentes. La chance, présente au travers des cartes, peut être augmentée par des choix judicieux : on n'a pas l'impression de subir le jeu. On peut également augmenter la difficulté au démarrage grace à une "échelle de tempête" quand on pense maitriser la mécanique. Le matériel est très réussi. Les parties font entre 30 mn et 1h et les enfants peuvent participer utilement dès 8 ans (avec éventuellement quelques conseils). Un bon coopératif familial qui a les atouts pour intéresser les adultes. Aucun problème pour y jouer seul en incarnant autant de personnages que l'on souhaite.
  • 8
    17/03/2014
    Die vergessene Stadt

    Difficile d'en sortir... 

    Forcément que nous sommes tentés de faire la comparaison avec le 1er opus du même auteur (Matt Leacock) : l'île interdite. Cette "suite" est d'un niveau nettement supérieur à son prédécesseur et ne comptez pas vous échapper de ce désert interdit aussi facilement que cela... De nombreux points positifs, à savoir : * Des règles claires, bien détaillées et très vite assimilées. * Plusieurs niveaux de difficulté (mais je vous conseille vraiment de commencer par le niveau "Novice"). * Il faut vraiment coopérer si vous voulez avoir une chance de gagner contre le jeu ! * Jouable jusqu'à 5 joueurs (contre 4 dans le 1er opus de la série) * Durée de partie variable selon votre résistance au sable et à la soif (comptez 1h env. à 5 joueurs) * Bonne qualité de matériel dans l'ensemble (même si l'impression des tuiles n'est pas top). * De type "familial / familial +" : donc convient à tous types de joueurs. Quelques points négatifs : * L'utilisation des marqueurs (pour niveau d'eau + échelle tempête de sable) risque d'abîmer sérieusement les cartes personnages + l'échelle tempête. * Nettement plus difficile que l'île interdite : peut rebuter les joueurs occasionnels. * Des pièces en plastique pour la machine volante. * Sorte de copie améliorée de l'île interdite. Le désert interdit est donc un très bon jeu coopératif, mais on aura du mal tout de même à y jouer régulièrement (même si le challenge est important).
  • 8
    15/01/2014
    Die vergessene Stadt

    Dans la vie, il y a deux types de gens ceux qui creusent et ceux qui meurt de soifs 

    Ce jeu coopératif est très sympa, le fait de pouvoir régler la difficulté permet en fonction des joueurs à la table de prendre du plaisir pour tous les types de joueurs. Il est facile d'accès pour les plus jeunes également. Toutefois, c'est un jeu occasionnel, avec lequel, on ne ferait pas des parties endiablés pendant des heures. Il est intéressant, mais pas aussi prenant que d'autres jeu coop.
  • 9
    03/01/2014
    Die vergessene Stadt

    Pas si Pandémie que ça ! 

    J'étais plutôt sceptique au départ. Etant un grand fan de Pandémie et ayant été passablement déçu par L'île Interdite qui n'est qu'une version édulcorée et grand public de ce jeu, j'avais peur que le Désert Interdit n'exploite le filon dans une autre variante. Et bien pas du tout. Ce jeu n'a de ressemblance avant Pandémie que le côté coopératif et même si les rôles des personnages et l'avancée de la force de la tempête peuvent ressembler, rien dans le mécanisme ne se rapproche de Pandémie. Il s'agit ici de découvrir avec des indices l'emplacement des 4 objets à récupérer, le tout en évitant de mourir desséché (une très bonne trouvaille qui rajoute de la tension au jeu). La progression de la tempête est bien trouvée et on se retrouve vite submergés par des tas de sables ! L'ambiance Steampunk qu'on retrouve dans l'équipement, les lieux et le petit navire à reconstruire change un peu des autres jeux. Seul point noir : le côté aléatoire qui a fait que lors de notre première partie, nous avons pioché les 4 vagues de chaleur en 6 cartes (nous avons donc perdu), alors que 2 joueurs n'avaient même pas encore joué ! Il aurait fallu inventer un système comme dans Pandémie qui les espace un peu plus histoire de profiter du jeu.
  • 5
    16/12/2013
    Die vergessene Stadt

    coop simple rapide 

    Les règles sont simples Les parties sont rapide (quand on est habitué à faire des parties de 3h...) C'est de la pure coop (sans traitre) Comme beaucoup de jeu simple il manque de profondeur et de rejouabilité Une grande part de chance dans le fait de gagner ou de perdre pour le niveau légendaire (on ne peut pas faire grand chose si on se cogne 3 vagues de chaleur dans les premiers tours et qu'on tombe sur le mirage... Bon jeu à sortir de temps en temps avec des joueurs non experts
  • 7
    06/12/2013
    Die vergessene Stadt

    Jeu coopératif immersif. 

    La tempête de sable met sous pression et permet de monter le stress autour de la table. Les joueurs devront gérer leur gourde d'eau et rester synchronisés pour survivre. Différents rôles avec pouvoirs spéciaux. Matériel sympathique au niveau des tuiles de bonne qualité. Mais c'est l'incompréhension en ce qui concerne le bateau plastique, très moche et inutile.
  • 7
    12/11/2013
    Die vergessene Stadt

    Un coopératif rapide à expliquer 

    Ouverture de la jolie boite en métal : * la boite est bien remplie et sympathique à l'oeil * un petit regret sur la qualité des cartes personnage : le bout de plastique qui marque le niveau d'eau a tendance à abimer ces cartes à chaque montage. * idem pour l'indicateur de niveau de tempête. Le marqueur de niveau l'abime au montage. * le thermoformage aurait pu accepter la maquette complètement montée (là, il faut démonter l'hélice) ainsi que la plaquette de niveau de tempête Lecture des rêgles : * facile et rapide à lire. * facile et rapide à expliquer. Le jeu : * On se plait à se promener sur les tuiles et à pelleter frénétiquement pour évacuer le sable en trop. * La soif est une trouvaille intéressante qui force les joueurs à se regrouper par moment pour boire. Sans cette synchronisation, le groupe va à sa perte. * Le chaos introduit par la tempête de sable assure un bon renouvèlement des parties. * J'ai trouvé le jeu un peu trop facile. On gagne assez facilement même sur une première partie en novice ou normal. Le défit n'est pas si relevé que ça en "légendaire". Cela va je pense nuire à sa durée de vie. * On est sur du coopératif avec tout de visible et sans "félon". On peut vite tomber dans le travers du joueur expérimenté qui joue pour tout le monde. Ma conclusion : Un très bon jeu pour découvrir les coopératifs ou si on est limité en temps. Le matériel est plaisant. Les règles expliqués en 2 minutes chronos. Il manquera certainement de difficulté pour les joueurs cherchant de la profondeur.
  • 8
    07/11/2013
    Die vergessene Stadt

    Vaincre un nouveau lieu interdit? 

    J’avais peur qu’il soit « trop » proche de l’île interdite. On retrouve les mêmes sensations (tension vers la fin de partie) mais avec des rouages bien différent. Du coup, il complète bien le jeu susmentionné en offrant de vrai nouveaux défis, il faudra faire plusieurs parties pour arriver à vaincre le jeu. Je ne suis pas fan du vaisseau en plusieurs pièces, mais il faut avouer qu’elles sont de bonnes factures. J’aime beaucoup le matériel qui permet de montrer le niveau de la tempête. Si vous avez aimé l’île et que vous cherchez à renouveler un peu les sensations passez sans soucis au désert.
  • 8
    28/10/2013
    Die vergessene Stadt

    + gros, + chaud, + costaud ! 

    Vous vous rappelez de ce petit jeu coopératif qui fonctionne bien nommé "l'île interdite" ?! Hé bien, le "désert interdit" c'est la même chose mais en plus mieux de chez meilleur ! En tout cas, la boîte est plus grosse, il y'a plus de matériel (même si c'est essentiellement a portée esthétique), c'est plus dur et plus fin à la fois, bref c'est bel et bien la version + de sa petite sœur. Ca conviendra donc aux joueurs qui pensent que "l'île interdite" c'est pour les bébés parce que eux ils ont survécu en mode légende et qu'ils doivent se trouver de nouveaux challenges pour les vrais baroudeurs ! Ici finies les histoires d'île qui coule, remplacée par le désert qui bouge, ensevelit, déshydrate... bref un désert qui vous mène la vie trois fois plus dure que dans la version précédente. Le jeu représente un vrai challenge et ne décevra pas les fans. Dans la catégorie Coop aux règles simples et efficaces c'est un must... Maintenant est-il utile de posséder les deux versions ? A mon avis une seule suffit. A vous de voir si vous préférez la version soft ou Deluxe (et la place qu'il vous reste dans votre ludo)...
  • 7
    27/10/2013
    Die vergessene Stadt

    Le chameau dans le désert... 

    Jeu intéressant, coopératif. Ca phosphore à tout bout de champ pour trouver la meilleure option, avec la tempête qui se déplace de façon erratique, les personnages aux compétences variées, et le sable qui s'accumule. Ce n'est pas facile ! Vraiment intéressant.
  • 10
    24/10/2013
    Die vergessene Stadt

    Pour joueurs taquins 

    L'île interdite ? Extraordinaire. Meilleur jeu familial existant. Perfection. Indispensable. Le désert interdit, c'est comme l'île interdite mais pour des joueurs... plus joueurs ! Et oui car le désert a gardé toutes les qualités de son prédécesseur (et croyez-moi il y en a beaucoup), mais en étant plus complexe, plus de choix... tout en étant relativement facile à expliquer. La mécanique du taquin fonctionne très bien. C'est élégant, cohérent, immersif. En plus de ça, il faut gérer le groupe, pouvoir se retrouver souvent pour échanger des équipements et des rations d'eau. On retrouve cette montée en puissance, le jeu devient de plus en plus tendu. A nouveau ce système de personnage avec leurs capacités spéciales. Le hasard est bien présent, mais comme tout jeu coopératif, c'est bien. Une aventure a toujours des impondérables... Beaucoup de points communs donc, et pourtant la mécanique de fond est différente de l'île interdite, ce qui change absolument tout et donne des sensations de jeu nouvelles. Défi réussi pour Matt Leacock : Il réexplore les mécaniques de l'île interdite, mais il en fait un jeu différent. Le désert interdit fait partie de ces jeux qui racontent une histoire. Un nouvel indispensable ! En attente du troisième opus... La montagne interdite ? La forêt interdite ?
  • 9
    13/10/2013
    Die vergessene Stadt

    Tendu, interressant, bon ! 

    4 parties à mon actif, dont 2 en solo Je n'avais pas aimé l'île interdite, et n'avais donc pas envie d'essayer la version désert. Je me suis finalement retrouvé à une table, n'espérant pas un jeu palpitant. Et, en fait !... Le jeu est tendu, on fait beaucoup de choix qui sont des renoncements dans la partie. Il y a du hasard mais on se dit quand même qu'on aurait dû faire ça, qu'on a pas assez surveiller ci, que l'on a pas super optimisé les actions... Les rôles des persos me semblent interressants, et les tactiques seront différentes en fonctions de la combinaison de rôle (et de tuile, et d'ordre ds cartes, surtout au début). Le jeu est joli, les tuiles sont bien fait. Le bateau et ses composants sont un peu inutilement beaux, mais bon... On prend plaisir à manipuler le matériel aussi. Un jeu un peu velu avec des règles simple, qui fonctionne très bien. A voir si on ne s'en lasse pas sur la durée (comme beaucoup de coopératifs, pour moi).
  • 5
    11/10/2013
    Die vergessene Stadt

    Intéressant mais (trop) difficile 

    Testé hier soir (2 parties), je donne ici mes premières impressions à chaud. A priori, j'aime assez les jeux coopératifs et le thème de celui-ci me plaisait bien (lutte pour la survie avec un look un peu steampunk). A l'explication des règles j'ai ressenti une très forte parenté avec Room 25: on dévoile des tuiles en progressant dans un labyrinthe en perpétuel mouvement jusqu'à trouver le moyen de sortie. Mais comme j'aime bien Room 25 ça ne m'a pas refroidi. On a donc fait deux parties, on a rapidement perdu la première et on a perdu la seconde un peu moins rapidement. Je dirais que le jeu est plaisant, qu'il a du potentiel mais qu'il est assez difficile. Cette difficulté peut être perçue comme un avantage (il y a un vrai challenge) mais elle peut aussi rebuter certains. Si on manque complètement de bol lors du tirage des cartes et qu'on tombe en premier lieu sur l'oasis à sec (ce qui nous est arrivé lors de nos deux parties) on peut très bien mourir de soif avant même la fin du premier tour de jeu (lors de la première partie on a pioché trois cartes "vague de chaleur" coup sur coup avant la fin du premier tour). Conclusion: je ne serais pas contre l'idée d'y rejouer mais je trouve que la difficulté a été placée un peu trop haut.
  • 8
    28/09/2013
    Die vergessene Stadt

    Vite! Creuse ! à boire!!! 

    Prise en main rapide, agréable, progressif, et pas si facile. Heureux quant la machine volante laisse la désert loin derrière...
  • 9
    28/09/2013
    Die vergessene Stadt

    Osez défier le désert hostile ! 

    Le désert interdit reprend le principe de l'ile interdite , mais en pas pareil et en mieux. Le système de déplacement des tuiles à la manière d'un taquin et l'ajout d'une gestion de la réserve d'eau rendent le jeu plus tendu et demande plus de coordination entre les joueurs. Les équipements sont également très utiles. En bref, ce jeu est excellent, même si on pourrait tiquer sur la difficulté à jouer le rôle de la Navigatrice.
  • 9
    18/09/2013
    Die vergessene Stadt

    Die vergessene Stadt ! (très bien...) 

    Une partie à mon actif de "Die Vergessene Stadt", (après plusieurs de l'Île Interdite), mais je suis resté sur une très bonne impression avec une envie de nous refaire, car comme Mr Phal, nous nous sommes fait ensabler par la tempête... après avoir identifié néanmoins le positionnement de tous les objets, mais il nous a manqué un peu de temps... donc d'autres vont suivre sous peu... Personnellement, je le trouve même meilleur que son prédecesseur, le jeu m'a semblé plus dynamique par le fait que la tempête se déplace, relativement à sa position initiale, et que les objets une fois découverts mais pas encore extraits bougent aussi... rendant la tâche encore plus compliquée. Pour information, c'est Schmidt qui distribue ce jeu en Allemagne. Je trouve que le nom allemand du jeu est plus indiqué que le nom français, au moins il diffère un peu de tout ce qui "Verboten" en français. J'ai plus souvent vu en effet des "Îles Interdites" que des "Déserts"... sauf au Nevada où fourmillent les bases aériennes secrètes et les terrains ayant servi d'expérience aux essais nucléaires des bombes "A" et "H". Pourquoi ne pas avoir appelé cela "Le Désert Oublié", par exemple... le plaisir de l'Interdit peut-être... La boîte Schmidt est en carton et pas aussi jolie que la boîte métal de Cocktail Games, mais j'ai eu la surprise d'y découvrir (chez Schmidt) 6 petits personnages en latex mou précoloré (les visages ont des yeux parfois un peu hagards (c'est normal dans le désert), et les personnages ont des vêtements dont la couleur dominante correspond à la carte personnage, la porteuse d'eau a même son bidon sur le dos !), ceux-ci ne figurent pas dans la version française, se contentant d'une version plus classique et sobre de pions en bois. Une différence à savoir et qui vous fera peut-être opter pour l'une ou l'autre version en fonction de vos goûts personnels. Mais c'est intéressant de le signaler (surtout que Essen approche, et qu'il faudra peut-être faire des choix ;).
  • 9
    15/09/2013
    Die vergessene Stadt

    On est sorti du désert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

    Et oui c'est un cri de joie que vous "entendez" là, et c'est celui que l'on a fait quand nous avons enfin pu faire décoller notre avion ! Après trois parties (et quelques jours d'intervalle ) notre stratégie s'est affinée, nous avons mieux maîtrisé les différents paramètres, et, nous avons gagné ! et ça fait plaisir car ce n'est pas chose aisée ! (mais ne nous emballons pas nous n'étions qu'en mode novice !!) Ce magnifique jeu de coop, tant au niveau du matériel que de sa jouabilité vous fait entrer dans le désert ! Une fois que les règles sont comprises (et cela se fait assez rapidement) on entre dans le jeu et on n'en ressort pas avant de mourir ou de s'envoler ! on ne s'ennuie pas dans la partie et le suspens reste entier à tout moment. un conseil : restez groupé et exploitez à fond (mais intelligemment quand même) les pouvoirs spécifiques de chaque personnage. Bref, un jeu au top
  • 8
    05/09/2013
    Die vergessene Stadt

    Ensemble ou ensablement ? 

    Le Désert Interdit reprend avec bonheur les mécanismes du premier opus. C'est un jeu coopératif familial très accessible et rapide. Le matériel est de toute beauté et d'excellente qualité. Il donne envie réellement de se lancer dans la partie. Le soin apporté en particulier à la réalisation du bateau volant mérite d'être souligné. Le Désert Interdit demande une gestion très fine de son capital eau et une utilisation opportune et réfléchie des cartes actions. Le thème est bien exploité et le jeu reste très tendu jusqu'à la fin. Le niveau de difficulté est paramétrable ce qui permet de jouer avec des enfants ou de faciliter un apprentissage en douceur. Le jeu plonge immédiatement les joueurs dans une aventure stimulante où il faut lutter continuellement contre l'ensablement. La recette fonctionne bien. Comme toujours dans les jeux de ce type il faudra résister à la tentation du « chacun pour soi ». Le jeu demande, aux niveaux les plus élevés de difficulté, une coopération étroite et réfléchie même si le tirage des cartes introduit bien naturellement son lot d'aléatoire et de hasard dans l'issue d'une partie. Le Désert Interdit apparaît donc autant sinon plus aboutie que la précédente mouture. Son accessibilité associé à un challenge motivant le rendront rapidement addictif pour les amateurs du genre.
  • 7
    18/08/2013
    Die vergessene Stadt

    Il était une soif 

    Après l'eau dans les poumons, le sable dans le larynx.. Ces gens-là sont des sadiques, et nous des souris de laboratoire heureuses: excellent matériel (les petits craquent sur le vaisseau en pièces détachées -certains moins petits aussi, d'ailleurs, j'ai les noms), élégant recyclage des principes de base du précédent opus (l'aire de jeu se transforme/pouvoirs spécifiques des joueurs/le temps est compté), sans fainéantise aucune. L'ambiance très bien rendue vous fera regarder d'un autre œil votre prochain verre d'eau..
  • 6
    11/08/2013
    Die vergessene Stadt

    Il était beau, il sentait bon le sable chaud 

    Malgré ce que l on voudrait essayer de ne pas faire, il est dur de ne pas comparer ce désert au premier opus aquatique. Mais disons le de suite pour éviter aux lecteurs/trices de perdre du temps, ce jeu est un bon jeu. Un bon coop, tendu et malin. Un challenge réussi que de renouveler le principe et de rendre intéressant un jeu bis. ici, à coup de retournage de tuiles, d'abcisses et d'ordonnées, il faut trouver la position des éléments de l 'aéronef qui aidera nos valeureux héros à s enfuir. attention de ne pas manquer d eau et de ne pas s'ensabler, le désert étant en mouvement PERSO je préfère "l île". Le thème me parle plus, mai surtout je le trouve moins répétitif, le fait de pouvoir créer son propre plateau y est pour beaucoup. Les tuiles sont plus difficiles à garder, alors que dans le désert on peut plus facilement sacrifier des tuiles inutiles et attendre que le sable s'empile pour, d un coup de blaster, tout désensabler. Certains personnages sont aussi plus puissants en bref, je le trouve moins immersif et moins tendu (et les illustrations plus banales). J ai le premier, il me suffira et je ne ferais pas le doublon. en attendant la suite.... la montagne interdite, la discothèque interdite, le cinéma interdit aux moins de 18 ans ...etc
  • 8
    02/08/2013
    Die vergessene Stadt

    Avant, trop d'eau, maintenant, rien a boire.... 

    PAs simple d'etre un aventurier. dans la version precedente, il y avait trop d'eau, et là, on a soif, soif, puis on va finir par mourrir si on ne fait rien. Le jeu est agreable, fun, la boite est superbe, comme le matériel. La regle s'explique super vite et c'est fun. Mais peut etre trop proche de la version précédente, c'est ce que l'on a tous pensé. Alors, tres bon jeu si vous n'avez pas l'autre, sinon, à vous de voir.