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Tous les avis de la communauté

123 Résultats

Disque-Monde : Ankh-Morpork1
  • 4
    03/02/2013
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Que dire!? 

    Plateau idéalement non-conçu pour les daltoniens!! Personnages assez redondants pour des parties de plus en plus identiques!! Tours interminables dûs à un enchaînement de combos la plupart du temps inutile!! Une règle de jeu tellement bien écrite que l'on va la lire toutes les 10min!! Des pions trolls et démons dont on ne comprends quasiment pas l'utilité où bien nous n'avons pas assez lu la règle... Je termine en signalant que j'ai tout écrit dans le désordre pour donner le bon aspect pagaille de ce jeu!!!!!
  • 6
    12/01/2013
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Le lancer de disc est pas encore au point 

    Le matériel de jeu est bien, à part les coquilles qui frapperont les fans des annales du disque-monde : la monnaie est en dollars au lieu de piastres, et surtout la présence sur le plateau et sur le dé du numéro 8, grand tabou de l'univers de Terry Pratchett. La version collector corrige cela, et offre un plateau plus grand, un poster et une autre illustration de la boîte de jeu que je trouve moins imposante mais plus parlante. Seulement on double le prix du jeu et ils n'ont pas corrigé les cartes qui mentionnent encore des dollars... La version deluxe coutera encore plus cher, et le seul changement par rapport à la collector, c'est que les pions en bois sont remplacés par des figurines en résine. Pour finir le travail d'illustration est partagé, et le résultat aussi, beaucoup auraient préféré que Paul Kidby se charge de tout. Mais c'est un artiste très occupé. Et le jeu dans tout ça ? a première vue très stratégique, il est en fait très chaotique, n'espérez pas gagner par vos choix judicieux. Cela rend bien l'univers, mais cela peut être très frustrant. Egalement, à quatre joueurs, le personnage de Vimaire est très avantagé. Il faudrait trouver un moyen d'équilibrer ça. Au final, un jeu bien, mais qui manque d'originalité, et trop cher pour ce que c'est.
  • 10
    05/12/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Stibon + Dorfl + Adora Belle Chercoeur = Combo Ultime du Fanboy ! 

    Bon, c'est un excellent jeu qui, pour les lecteurs un peu assidu des derniers romans de Pratchett, devient carrément ultime. C'est tout simple : on joue une carte action par tour, on essaie de gagner des positions ou des majorités et on a un objectif caché pour donner du piment à la partie. Et ça marche. Pire : avec les personnages des romans, ça en devient jouissif. Les illustrations sont exceptionnelles de qualité (surtout dans la production Wallace, c'est peut-être la première fois que c'est aussi lisible et agréable). Je n'en reviens pas d'aimer autant ce jeu !
  • 8
    25/11/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    très bon jeu chaotique 

    Jeu très sympathique, rapide avec beaucoup d'interaction car c'est clairement un jeu de pourrissement. Difficile de planifier avec autant de chaos mais ça donne un certains charme et comme le jeu est relativement court ce n'est pas gênant.
  • 8
    19/11/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Et paf ! 

    Un très bon jeu de majorité sur fond de rôle caché à base de négociation et de cartes à effets. Un excellent jeu pour initier des nouveaux joueurs. Son seul défaut est pour moi sa configuration à 4 joueurs qui souffre d'un manque de contrôle et qui peu frustrer les gros joueurs. En tout cas, c'est un jeu facile à appréhender, fun et assez beau.
  • 10
    15/11/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Le disque ne tourne pas rond, tout est normal :) 

    Ayant lu les 5 premiers volumes du disque-monde, j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages des romans, ainsi que la cité d'ankh-morpork. Evidemment , l'immersion aurait pu être plus grande mais les éléments du jeu (évènements aléatoires, cartes action qui permettent de changer de personnage et donc d'objectif) rendent le jeu chaotique à souhait comme dans la vie courante du disque-monde. Cependant et contrairement à certaines critiques, ça ne m'a pas déstabilisé plus que ça, car on a un objectif à accomplir dès le début, et le côté aléatoire du tirage de cartes est subi par chaque joueur ! Les règles sont simples et peu sujettes à discussion. Le matériel d'excellente qualité, une boîte thermoformée pour tout bien ranger, juste un petit reproche au niveau visuel des cartes action, il est parfois difficile de distinguer les cartes marrons des cartes vertes. Un jeu léger et rapide à mettre en oeuvre, à jouer, des coups fourrés, de l'interactivité entre joueurs. Du tout bon pour moi.
  • 6
    02/04/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Frustrant... 

    J’ai découvert les livres de Terry Pratchett il y a peu et je pensais retrouver dans le jeu le coté loufoque. Malheureusement cela ne transparait pas (ou si peu). Si la mécanique est simple, permettant un démarrage rapide, le jeu en lui-même n’arrive pas à confirmer ce que j’en attendais. Il est chaotique à souhait et peut devenir très frustrant. Certains objectifs paraissent difficilement atteignables. Le principe des combos est intéressant, mais certaines cartes sont vraiment très (trop) puissantes. Bref, il ne m’a pas convaincu même si je ne refuserai pas une partie.
  • 7
    12/03/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    A explorer 

    Malgré le fait que je ne connaissais pas l’univers présenté, le matériel proposé ainsi que l’aide de jeu permettent une belle immersion. Quant à la mécanique elle-même, on est plus près du chaos Faiduttien que de la rigueur habituelle de Wallace. Mais contrairement à d’autres jeux de cette famille, j’ai trouvé que la frontière entre l’incertitude ludique et le chaos total frustrant n’était pas franchie. Ainsi par exemple, pour se voir détruire un de ses personnages, il faut d’abord qu’un jeton chaos soit présent dans le quartier, donc élimination en deux temps. Autre exemple, quand une carte permet d’attaquer un adversaire, celui-ci a souvent le choix entre deux manière de s’affaiblir et peut donc choisir ce qui lui fait le moins mal. Par contre, l’originalité du jeu qui consiste à atteindre sa condition de victoire secrète avant le début de son tour m’a à moitié convaincue. Celles-ci étant en nombre limité, il est facile de voir qui peut prétendre à la victoire et j’ai peur que le jeu en devienne mécanique et dépendant des cartes, chacun essayant d’abord d’empêcher l’autre de gagner avant de jouer pour lui-même. Le jeu ne risque-t-il pas de s’enliser, d’autant plus qu’une des conditions de victoire est justement d’empêcher les autre de gagner ? Il me faudrait plusieurs parties pour pouvoir évaluer çà mais comme le jeu n’a pas convaincu outre-mesure autour de moi et que je ne suis pas sûr de pouvoir y rejouer vu le nombre de sorties, mon avis sera celui-là après une partie.
  • 10
    21/02/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    plus simple tu meurs 

    Très bon au principe très simple vu qu'il faut juste lire les cartes en main pour jouer sans pour autant que le jeu soit dénué d’intérêt. Beaucoup d’interaction entre les joueurs. Il faut aussi rester très attentif au risque qu'ont les autres de réaliser leur objectifs. Effectivement, le thème n'est pas très présent, mais faut bien dire que ça ne gâche rien au jeu. Son principal défaut est à mon avis de ne pas pouvoir se jouer à plus de 4 et que le jeu à 3 est beaucoup trop déséquilibré.
  • 6
    18/02/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Pas pour moi... 

    Pas désagréable (mis à part visuellement), le jeu ne m'enchante pas plus que ça : les conditions de fin de partie y sont pour beaucoup... Il faudrait tout compter, surveiller sans arrêt, et sans garantie de... Dommage, mais je passe mon tour. 3/5 tout de même car le jeu n'est pas si mal : juste pas pour moi...
  • 6
    11/02/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Le chaos au pays de Wallace 

    Dans ce jeu, vous incarnerez une des personnalités de la cité d'Ankh-Morpork. Vous aurez donc un objectif de victoire secret à remplir. Pour réaliser cet objectif, vous serez armés de cartes, qui vous permettrons, avec un peu de chance, d'arriver à vos fins, et de contrecarrer les plans machiavéliques de vos adversaires. Matériel 4/5 : un matériel de bonne facture. Un grand plateau de jeu (pas très lisible), des cartes très joliment illustrées avec un texte clair et bien traduit, des pions en bois. Plaisir de jeu 3/5 : la plupart de mes amis on bien accrochés. Le jeu est simple et fluide. Cependant, la chance est très présente et si vous êtes pourri comme moi, vous aurez du mal à arriver à vos fins. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont très claires et faciles à expliquer. Le jeu est accessible pour tous à partir du moment où on sait lire. Donc : Attention !!! Il s'agit bien d'un Martin Wallace, cependant ce n'est pas du tout un jeu de joueurs. Il s'agit en effet d'un jeu simple où règne le chaos et le pourrissage des adversaires. Si vous êtes amateur du genre, (Munchkin, Zombies !!!, Elixir...) foncez, ce jeu est pour vous. Si vous êtes comme moi un pousseur de Kubenbois qui recherchez le crâmage de neurones avant tout, passez votre chemin !
  • 6
    06/02/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Et le troisème degrès dans tout ça ? 

    Je dois d'abord préciser que je suis un grand amateur des romans de Terry Pratchett et que j'ai une affection pour son univers décalé du disque-monde. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai testé ce jeu. Seulement le goût n'est pas aussi prononcé que dans les écrits de son créateur. Tout d'abord le matériel de jeu. Le plateau est sympathique mais pas transcendant. La délimitation des quartiers n'est pas toujours évidente. Les cartes sont sympathiques. Elles reprennent différents personnages des romans, mais c'est tout. Et c'est bien là que le jeu pêche. Il n'y a pas vraiment d'éléments humoristiques de l'univers du disque-monde; Éventuellement pour ceux qui connaissent bien les romans... et encore. La mécanique est simple. Au début du jeu chaque joueur reçoit un personnage qui définit son objectif secret pour la partie (contrôler des quartiers, placer des agents partout, amasser de l'argent, propager le chaos...). Les joueurs placent ensuite leurs agents sur les trois quartiers de départ et la partie démarre. Les tours s'enchaînent vite. La mécanique est simple. A son tour de jeu chaque joueur joue une carte et applique son ou ses effets (rejouer une carte, placer un agent, tuer un agent...). Du coup la partie est relativement courte car le tour d'un joueur n'est pas spécialement très long à chaque fois. Peut-être dans la deuxième partie du jeu où les cartes de la pioche des cartes action sont plus puissantes et possèdent plus d'effets différents. Au final Ankh-Morpok est un jeu agréable. Le rythme de jeu est bon et la mécanique bien ficelée, peut-être un peu trop de hasard. Cependant il manque quelque chose d'important : le côté humoristique et décalé de l'univers. Rien n'est fait dans ce sens et du coup on ne voit pas l'intérêt du choix de l'univers du disque-monde. Grosse déception sur ce point. Ca sent l'argument commercial mal utilisé.
  • 8
    06/02/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Ceux qui n'aiment pas le chaos... tiquent ! 

    C'est un jeu jouable à plusieurs niveaux : au niveau "famille", il y a finalement tellement de chaos que tout est possible. Au niveau au-dessus, il y a une bonne dose de bluff pouvant donner un piment intéressant au jeu. Par contre, la plupart des objets sont, à mon avis, quasi inaccessibles durant le cours du jeu, ce qui veut dire que la victoire se fait essentiellement au point. Du coup, on peut se demander l'intérêt réel des objectifs secrets... Si ce n'est essayer de donner un but aux joueurs pour éviter qu'ils ne s'ennuient.
  • 6
    21/01/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Pas accroché 

    Construit autour d’un univers que je ne connais pas, la façon dont nous avait été présenté Disque Monde m’avait pourtant alléché. Une belle boîte contenant apparemment de l’humour par des renvois à l’univers de Pratchett. Pourtant, autant les cartes ont de la gueule et le reste du matos est sympa, autant j’ai trouvé la mécanique peu intéressante, voire répétitive. Quand on ne connaît pas l’univers, les impressions de jeu ne doivent pas être les mêmes. Pour avoir tâté du JCE le Trône de fer, j’ai vu que parfois l’immersion préalable dans le background par la lecture jouait un rôle fondamental dans la façon dont on perçoit le jeu (comme avec Dune d’ailleurs). Avec Disque monde je ne bénéficie pas de ce plus… Mais ça ne suffit pas, le jeu en lui-même étant moyen. Moi ça me donne l’impression suivante : chez Iello ils bossent comme des fous, sortent jeu sur jeu. Mais ne commencent-ils pas à favoriser la quantité au détriment de la qualité ? Il faudrait confirmer ça par un regard poussé sur les notes de leurs jeux… Tiens, je vais le faire !
  • 10
    11/01/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    correspond bien au monde de terry pratchett 

    Jeu trés facile de compréhension. Rapide J'aime beaucoup le côté ingérable, on pense pouvoir monter une stratégie et bien non. Il y a des perso plus facile à jouer que d'autre ( dragon) J'espère une extension avec de nouvelles cartes
  • 10
    09/01/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Excellent. 

    Un bon matériel, une règle facile à apprendre pour un jeu quand même technique aux objectifs plus compliqués qu'ils n'y paraissent, Ankh Morpork est mon jeu favori du moment. Facile à sortir aussi bien avec des joueurs expérimentés qu'occasionels, il ravit tout le monde et rend vite accro.
  • 10
    08/01/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Wallace et Gros Mythe! 

    Salut les fans de Terry Pratchett! Je ne suis pas du tout lecteur du disque Monde! Les seules livres que j'ai lu de l'auteur sont les 3 tomes du "Grand Livre des Gnomes" : un vrai p'tit régal! J'ai donc offert ce jeu "made in Wallace" à mon cousin qui est un fan invéterré de la série des Disque monde. Il s'agit d'un joueur occasionnel qui ne suis pas du tout l'actualité ludique. A peine le jeu offert, on lit les règles et on se lance dans la partie (3 joueurs qui n'ont jamais lu le disque monde + Mon cousin qui est spécialiste de cet univers). Le bilan est sans appel on a tous adoré! Mister Wallace s'est magnifiquement "attaqué" au mythe que représente le Disque-Monde! Le jeu est vraiment très simple d'accès (du jamais vu pour un Wallace!) et surtout, incroyablement chaotique! On dirait que c'est un jeu de B. Faidduti d'ailleurs! Il m'a pas mal fait penser à "Mission Planète rouge"... en encore plus chaotique! Une vraie performance! Pourtant, ce chaos ne nous à pas dérangé! Mieux, ils nous a bien fait rire! vVoir des quatiers entiers détruits par un incendie alors que victoire tendait les bras à votre adversaire... quel fun! ;) Ce jeu de majorité chaotique est clairement à prendre au deuxième degrès mais c'est, pour moi, le meilleur jeu de Wallace! Très prenant et assez drole! Je recommande ce jeu aux fans de Pratchett (mon cousin se marrait tout seule en lisant les pouvoir de chaque personnage!) mais également aux joueurs en quête d'un jeu majorité qui ne se prend pas au sérieux! Un vrai coup de coeur pour moi en tout cas! :)
  • 6
    01/01/2012
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Un monde mouvant pas émouvant ! 

    Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu plutôt destiné à un public familial. Je ne connaissais pas le monde romanesque de l'auteur mais le côté excentrique et farfelu de son bestiaire n'est pas pour me déplaire. Le matériel est séduisant et le petit manque de visibilité de la carte est un défaut sans grande conséquence. Les règles sont très simples à assimiler et les parties sont rapides. Le principal intérêt du jeu réside dans l’accomplissement des objectifs secrets. Il faut s'efforcer de tromper les adversaires en brouillant les pistes. La mécanique dans son ensemble reste très chaotique et cela ne plaira pas à tout le monde. Impossible de programmer quoi que ce soit dans ce monde tourmenté. D'un tour à l'autre il est difficile de développer une stratégie cohérente. L'opportunisme est de mise pour tenter d'arriver à ses fins. Le jeu fait donc la part belle au hasard mais on peut mettre à son actif une interaction constante et optimale tout au long de la partie. Une gestion appropriée de sa main de carte est aussi essentielle mais elle consistera souvent à jouer plusieurs fois de suite quand le tirage le permet. Attention il faut toujours garder en mémoire que le fait de jouer plusieurs cartes dans son tour de jeu accélère la fin de partie. Un des objectifs consiste justement à finir la partie par l’épuisement de la pioche... Au fur et à mesure les joueurs finissent plus ou moins à découvrir les objectifs secrets de leurs adversaires et le jeu devient alors beaucoup moins attrayant. Sauf pour ceux qui sont parvenus jusqu'au bout à cacher leur intentions... Disque-Monde est un jeu plaisant par le côté loufoque de son univers et par le dynamisme des tours qui s’enchaînent avec une belle fluidité. Je crains malheureusement que passé l'effet de surprise de son univers baroque, le soufflet retombe rapidement. L'effet « nouveauté » ne fera pas illusion bien longtemps. Ses mécanismes dominés par un hasard omniprésent et des multiples rebondissement de majorité pourront agacer ou enchanter selon les cas. Son accessibilité et son originalité peuvent assurément séduire un large public.
  • 8
    27/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Très bonne adaptation 

    Ce jeu contient tous les éléments. Un matériel très sympa, en bois et avec des illustrations parfaitement dans la lignée de son univers. Tout a été réfléchi au niveau des règles pour que ce soit simple mais efficace : je joue une carte et j'applique son effet. J'ai un tableau récapitulatif des icônes et basta. Pourtant il permet d'élaborer quelques stratégies et j'ai vu des jolis retournement de situations. Il se prête aussi très bien à de futures extensions qui ne pourront que l'enrichir. En même temps c'est souvent le chaos sur le plateau mais justement parce que Ankh-Morpokh c'est ça ! Pour tous les amoureux de Pratchett vous retrouverez les personnages familiers et l'immersion sera rapide et assurée. Pour les autres : vous aurez envie d'y venir... Mon seul regret : un nombre de joueurs limités à 4 et des objectifs de personnages parfois redondants. Cependant j'avais peur d'une adapatation ratée d'un jeu dans l'unvers du Disque-Monde et là je dois dire chapeau... de mage !
  • 8
    23/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    à priori un bon investissement 

    Une seule partie au compteur, mais je pense que nous ressortirons facilement cette boite de notre ludothèque car ce jeu est original, Pratchett oblige (l'illustration de la boite du jeu suffisait pour nous séduire) tout en étant accessible, efficace, fluide, un peu stressant et très amusant. C'est déjà pas mal. Deviner les objectifs des autres (et cacher le sien) a engendré pas mal de bluff durant notre partie et à crée une bonne tension dès les premiers tours, le tout dans une ambiance chaleureuse et chaotique très Disque-Monde. (Pas la peine de connaitre Pratchett pour apprécier l'originalité du jeu.) A priori, les mécanismes ne sont pas non plus d'une immense profondeur et la stratégie semble demeurer relativement limitée, du coup peut-être que le jeu s'avère vite lassant..? on joue pour voir ?
  • 6
    17/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Du grand n'importe quoi ! 

    Les + : Règles simples Ambiance reprise des annales du Disque-Monde Bonne variété des cartes et donc, bonne rejouabilité Interaction Les - : Lisibilité du plateau On ne retrouve pas vraiment le côté délirant de l'univers de Disque-Monde Part de hasard (pioche) trop importante Chaotique Donc : Trop hasardeux et chaotique pour moi. J'ai du mal à entrer dans le jeu. Il s'agit d'une pâle parodie des annales du Disque-Monde. Pour ma part, je préfère rester à London
  • 8
    17/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    J'adore passer ce disque 

    Très bon jeu de placement et de coups fourrés (pousse toi de là que je m'y mette !) avec des règles simples qui ne feront pas peur à des joueurs non avertis. Le matériel est des plus agréables et les illustrations sont très réussies. Je trouve également que l'on retrouve (positivement) le côté chaotique des "annales du disque monde" sans que ce soit le chaos absolu et ingérable. A recommander pour passer un bon moment sans prise de tête (quoique si il y a de susceptibles !). Jeu COOOOL !
  • 8
    13/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Wallace de famille 

    Jeu simple, mécanique basique et efficace. Le jeu s'apprend vite les parties sont rapides, c'est vraiment agréable. Le thème parle aux fans et les profanes en viennent à poser des questions. Les cartes collent assez bien aux personnages/lieux qu'ils évoquent donc le thème est assez bien cohérent et adapté. Le matériel est magnifique. Un vrai plaisir de jeu !
  • 8
    11/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Il est temps de faire régner le chaos!!! 

    Jeu beau et aux règles simples. Je ne connaissais pas l'univers de Pratchett et j'y est pris du plaisir quand même. Je pense qu'il faut tester avant d'acheter car c'est un jeu chaotique : pour les cub'en'boiïste, on ne peut pas vraiment mettre de stratégie en place car c'est le bordel et très vite tes plans sont contrecarrés. C'est donc avant tout un jeu interactif et surtout interactif. Le meilleur joueur de la partie est celui qui aura su le mieux cacher son jeu, embrouiller tout le monde contre tout le monde. Un vrai régal pour moi :) Qu'est-ce qu'on se met sur la tronche!! Et on se marre bien! Je pense qu'il fera bientôt partie de ma ludothèque!! EDIT : A mon avis Mr Wallace a parfaitement réussi son job. Ce qu'on aime dans les jeux de dés (par exemple et pour ceux qui aiment) c'est bien sûr l'aléatoire, cette part de non-contrôle total presque mystique pour certain, qui apporte un plaisir intense lorsqu'on gagne, cette palpitation lorsqu'on jette les dés. Où je veux en venir? C'est que l'aléatoire dans Disque-monde, ce sont en quelque sorte les joueurs qui le créent, et cela s'appelle le chaos. Pas question de dés dans DM, les dés ici, ce sont les joueurs. Mais les joueurs, me direz-vous c'est influençable? Bah oui, donc tu peux influencer l'aléatoire dans DM avec le bluff, la déduction, les conseils foireux mais presque honnêtes pour tirer ton épingle du jeu tout en ne se révélant pas. Vous aurez compris, Wallace a parfaitement réussi son jeu à mon avis : pour tous les stratèges hardcore gamers pousseurs de cub'en'bois en recherche de surchauffe de neurones, le cub'en'bois dans DM ce sont les joueurs!!
  • 10
    10/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Oubliez vos amis... 

    ... car ce soir, tout le monde va morfler ! Si vous avez trois camarades de jeux roublards, aimant les coups tordus, les alliances volatiles et les retournements de situation, ce jeu est fait pour vous. Le matériel est de très bonne qualité, les mécanismes de jeu, très simples et bien rodés, ne prennent que quelques minutes à assimiler. Pour gagner : remplir ses objectifs sans que les autres ne les devinent, tout en devinant les leurs pour pouvoir les contrer... Ça se joue vite, les cartes d\'actions son assez puissantes pour permettre de réduire à néant plusieurs tours d\'effort et même si certaines mains permettent de complètement renverser le jeu en sa faveur, il faudra patienter un tour complet et l\'acharnement de vos adversaires avant de pouvoir crier victoire... Deux parties en une soirée, et pour l'instant, rien que du fun !
  • 4
    09/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    C'est bien de Wallace ? 

    Est-ce que Mr Wallace aurait cédé à la facilité ? La mise en avant de ce jeu (notamment sur le salon de Essen 2011) me laisse de nombreux doutes à ce sujet. Un bon point, les règles sont courtes, le jeu est rapide. Le reste m'amuse assez peu, et j'attendais clairement autre chose. La première idée que j'ai eu en lisant les règles est que ça devait être plus ou moins dans la veine de London (qui sans être le jeu de l'année est très sympathique). Las (et là d'ailleurs), ça part dans tous les sens, c'est coloré, mais finalement c'est pas ce que je recherche (je n'aurais peut-être pas dû en attendre quelque chose ...). Comme le dit Hardork dans son avis : "Et étrangement le jeu n'a pas la complexité d'un gros jeu et n'a pas le coté fun d'un jeu plus léger". Je me permets de le citer car je trouve que c'est fort juste. Pas bien grave, un Wallace moins bon, dix excellents !
  • 6
    01/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    ça tourne mais en 33 tours! 

    Première partie hier soir, j'ai apprécié: - la facilité de prise en main du jeu. - les tours de jeu assez rapide même à quatre. j'ai moins aimé - les graphismes - l'aléatoire des cartes, des evenements. Je mets un 3 pour l'instant parce que pour une première partie, je ne me suis pas ennuyé. A voir sur le long terme!
  • 8
    01/12/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Pas du tout chaotique (et c'est tant mieux) 

    Très bon jeu de placement/objectif caché/combo carte. Simple à expliqué, jamais de conflit de règle (malgré que toute les cartes soient différentes), ni trop long, ni trop court. C ependant certains objectifs me semblent nettement plus simples à réussir (le chaos et le placement des agents). De plus le jeu manque peut-être d'un peu de folie.
  • 8
    28/11/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    Absolutely Farfelous ! 

    Ankh Morporck se prend en main assez rapidement. Le mécanisme est assez original et donne tout son intérêt au jeu. Le matériel, notamment à travers les cartes, toutes uniques, transporte efficacement le joueur dans l'univers déjanté du jeu. Coup bas et insinuations sont au rendez-vous, au pus grand plaisir du petit diablotin se portant sur l'épaule de tout un chacun.
  • 10
    26/11/2011
    Disque-Monde : Ankh-Morpork

    derision, chaos et coups fourres 

    Partie jouée a 4. Le disque monde est un jeu de cartes qui se résume a des actions jouées sur le plateau représentant l'univers de Terry Pratchett. Le hasard du jeu provient donc de la distribution aléatoire de ces cartes, plus des résolutions d’événements, elles aussi a base de cartes et d'un de a 10 faces. Ça fait beaucoup, mais pourtant, le jeu tourne et la sauce prend. Le tout est de réussir a planifier ses actions avec la main de cartes dont on dispose sur le moment. Ce n'est pas du tout le genre de jeu ou l'on se développe dans son coin, mais l'interaction entre les joueurs est bien présente et tout devient chaotique, et c'est la que c'est jubilatoire si on apprécie ce genre de jeu. Chacun essaye de se frayer un chemin vers la victoire tout en empêchant les autres d'y arriver. La victoire peut survenir a tout moment pour chacun ce qui rend le jeu très tendu et super fun. La mécanique est bien pensée avec l'utilisation des pions chaos, super fluide. Bref, je me suis régalé, mais je pense que ce jeu prend tout son sel uniquement a 4 joueurs.