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Tous les avis de la communauté

83 Résultats

Dominant species1
  • 9
    15/09/2015
    Dominant species

    Le semi-remorque ludique 

    **Le top :** * Du matos sobre mais assez énorme : Il y en a plein la table ! * Des règles assez simples finalement * Le thème, plutôt bien rendu pour un jeu de ce type (gestion d'une espèce animale) * Des cartes volontairement violentes et déséquilibrées, c'est fun ! * Le système de double majorité * Jouable jusqu'à 6 :) * L'interaction omniprésente... **Le flop :** * ...donc du king-making, il faut juste en avoir conscience * Les décomptes un peu pénibles et rébarbatifs * Les termes utilisés favorisent la confusion (Dominance / Domination) * La durée un peu abusée : Environ 5-6 heures pour un « contenu » pas si énorme que ça * L'aspect « évolution » réduite à sa plus simple expression *Un très bon jeu, mais vous êtes prévenus, c'est pas le genre de jeu qu'on sort tout les 4 matins ^^*
  • 10
    02/03/2015
    Dominant species

    Wahou la claque ! 

    les + : Matériel de qualité Illustrations Déroulement Stratégie Capacité spéciale et équilibre de chaque espèces Thématique bien rendue Clarté des actions malgré des règles denses Règles claires Les - : Pour l'apprécier à sa juste valeur je pense qu'il faut vraiment le jouer à 6 Parties longues même si on voit pas passer le temps, compter bien 4 à 5h à 6 surtout quand on ne connais pas bien le jeu ! Bilan : Une de mes plus grosse claque ludique ! Un vrai bonheur même si je sais qu'il ne me sera pas facile d'avoir les joueurs + le temps adéquate réunis au même moment pour y jouer !
  • 9
    07/02/2015
    Dominant species

    Dans Dominant Species la survie du plus apte ne doit rien (ou si peu) au hasard 

    Dominant Species est paru initialement en 2010 chez GMT Games et a déjà bénéficié de trois rééditions. Néanmoins il n’est sorti en français que tardivement, chez Filosofia (avec un matériel basé sur celui de la 3ème édition américaine, nettement plus séduisant que le matériel d’origine affreusement austère). Dominant Species pourrait être la ‘suite’ de Triassic Terror, l’évolution des espèces au sein des niches libérées par la disparition des dinosaures. Mais autant Triassic Terror peut être décrit comme un El Grande allégé, autant Dominant Species serait plutôt El Grande (très) enrichi ; ça envoie du lourd et -GMT oblige- les parties sont longues (facilement 3 ou 4 heures mais on ne s’ennuie pas) et le système parfaitement réglé, tout en laissant le thème s’exprimer ; à ce titre Chad Jensen me semble définitivement un auteur brillant. Il s’agit donc d’un jeu de majorité mais ici la programmation des actions est complexe du fait de leur ordre de résolution subtil et d'interdépendances nombreuses. Au cœur du jeu se trouve la géométrie du plateau qui évolue dans le temps : les éléments de survie des espèces changent -voire disparaissent- et chaque joueur doit essayer d'anticiper pour adapter ses espèces au mieux, en exploitant au passage la spécificité de l'ordre dont il assure la survie (mammifères, reptiles, oiseaux, insectes, arachnides et amphibiens), le jeu étant légèrement asymétrique. Les moyens d'atteindre un objectif donné et de marquer des points de victoire sont nombreux et, cerise sur le gâteau, le décompte de majorité d'une tuile se fait sur deux dimensions : la majorité à proprement parler mais aussi l’espèce présente la mieux ‘adaptée’ à son environnement. Selon les tuiles le ou les joueurs qui disposent du plus d’espèces marquent de manière décroissante tandis que le joueur qui dispose de l’espèce la mieux adaptée bénéficie d’une carte action (dont l'effet n'a rien d'anecdotique). Personnellement j’ai un peu de mal à intégrer autant de paramètres et je me plante souvent dans les grandes largeurs dans mes projections mais cela ne m’empêche pas de trouver ce jeu formidable et incroyablement prenant, et sans doute à réserver à un public averti et appréciant les jeux calculatoires.
  • 9
    18/12/2014
    Dominant species

    En avant l évolution des especes 

    Gros gros jeu ,mais très fluide,.la longueur de ce jeu se fait oublier par la rapidité des tours.le jeu est complex car c est un vrai casse tête laisser tomber ces propres especes ou détruire celle de nos adversaire.je n ai pas essayer de jouer a plus de 4 .....sûrement interressant
  • 8
    18/12/2014
    Dominant species

    I will survive 

    Dominant Species : voilà un grand, grand jeu. Un jeu qui, assurément, mériterait d'être plus connu parmi les joueurs francophones. Tout d'abord ultra thématique : chacun va faire évoluer son espèce, et s'adapter à l'environnement et à toutes les saloperies qui vont tomber : glaciation, prédateurs, volcans et autres catastrophes naturelles… un jeu de majorité à double géométrie, entre la majorité numérique et la "dominance", c'est à dire la meilleure adéquation entre l'espèce et son milieu. Le terrain va s'étendre de plus en plus, avec des territoires forcément plus intéressants que d'autres… ce sera la lutte pour occuper les territoires les plus protégés, les territoires les plus fructueux, et en même temps survivre dans la toundra. Chaque tour impose de nouvelles contraintes (des sortes de cartes événement favorisant le joueur qui les jouera). Il faudra anticiper les potentielles saloperies nuisibles, jouer défensif ou agressif pour gagner des points tout en limitant la casse afin de mieux se positionner sur le long-terme. Cette "anticipation du chaos" est peut-être la part la plus complexe, mais la part la plus intéressante de Dominant Species : celle qui force à s'adapter. Pour autant, on est pas dans un jeu purement tactique : on peut vraiment affirmer une stratégie, selon sa position et le pouvoir spécial de son espèce. Alors oui c'est passionnant. Mais il faut le vouloir : ça peut durer longtemps, les règles sont pas évidentes à assimiler, ça peut prendre la tête et l'analysis paralysis est vite arrivé. De plus, les calculs de dominance ne sont pas facile lors des premières parties. C'est donc un jeu qu'il faut APPROFONDIR et qui s'apprécie au fur et à mesure des parties. Personnellement, j'apprécie particulièrement la configuration deux joueurs qui permet d'avoir un temps de jeu réduit. De plus, avoir un seul adversaire est plus facile, les calculs de dominance sont plus simples et on a qu'un seul joueur sur lequel se concentrer. Le jeu à 4 reste pour moi quand même un peu longuet, à moins d'avoir vraiment des joueurs rapides à la table.
  • 10
    07/11/2014
    Dominant species

    Que du bonheur 

    J'ai acheté ce jeu car le thème m'a tout de suite emballé. Je n'étais pas trop sur du design du jeu avant l'achat, un peu austère mais en fait, il n'en est rien. Une fois le tout sur la table, ça fonctionne très bien. On s'attend d'abord à un plateau plus coloré et touffu, à l'image de l'illustration de la boite, mais une fois qu'on capte que ça se passe juste avant l'ère glaciaire, le blanc un peu froid du plateau prend tout son sens. J'avais l'intuition que ce jeu me plairait mais deux choses me faisaient douter: 1) Le temps de jeu qui semblait très long 2) Le calcul constant de la domination de la classe d'animal qu'on choisit (ainsi que celle des autres, pour comparer). En fait, il n'en est rien. Le jeu s'est bouclé en 3h à 5 personnes, ce qui est raisonnable et le calcul semble aller de soi pendant la partie. Ce qui m'a frustré c'est que j'ai adoré alors que les 4 autres joueurs avec qui je joue régulièrement n'ont pas apprécié du tout. * Certains disent que le jeu permet trop de choix, d'autres qu'au contraire, ils n'en permet pas assez (?!). * Certains disent que le jeu ne favorise pas le meilleur joueur sous prétexte que le gagnant final a été celui qui a joué ses 3 premiers tours de manière brouillonne et qu'il était loin derrière tout le monde (moi j'estime qu'il s'est bien rattrapé, eux trouvent injuste qu'un retardataire les ait devancés). * Certains disent qu'ils ne voyaient pas trop de stratégie pendant le jeu et qu'ils jouaient un peu à l'aveugle (ces mêmes détracteurs ont dit qu'en fait, ils n'aimaient généralement pas les jeux de pose d'ouvriers pour les mêmes raisons, ce qui disqualifie quasi tous les jeux à l'allemande). * Certains disent que ce jeu ressemble trop à Manhattan Project (critique qui me laisse bouche bée tant je ne vois pas le rapport). * Certains disent que la phase finale est bien trop puissante en terme de gain de points de victoire et que toute la partie s'y joue (je pense que c'est thématique par rapport à l'arrivée de l'ère glaciaire et qu'à partir du moment où on le sait, on peut s'y préparer et ça laisse sa chance à tout le monde car si toute la partie ne s'y joue pas, 30% des points peuvent effectivement être scorés à ce moment-là). Pour ma part, j'ai trouvé que: * ce jeu est HYPER thématique car chaque étape colle parfaitement au principe d'évolution. * les choix et chemins vers la victoire sont nombreux et si certains n'aiment pas ça, moi, j'adore. * tout le monde avait sa chance du début à la fin et c'est très bien car je déteste les jeux où à un moment de la partie, c'est plié. Comme je me fous de perdre ou de gagner, ça me convient très bien. * Ce jeu m'a fait rêver pendant 3h et sa mécanique m'a semblé d'une fluidité exemplaire. * Ce jeu est parfaitement en phase avec l'idée que j'ai du jeu de plateau: moderne mais en même temps dans la lignée des jeux de société à l'ancienne. Bref: intemporel et donc à l'abri des effets de mode. * C'est du gros jeu lourd mais sans le côté imbuvable. * Je ne connais pas d'équivalent à côté duquel il ferait double emploi. * La boîte est magnifique et donne envie d'y jouer. Comme ces personnes sont les seules avec lesquelles je joue, je suis triste de me dire que ce jeu ne risque plus de sortir de mes armoires car eux sont aussi dubitatifs que moi je l'adore. A tel point qu'au niveau ressenti, j'en fais mon jeu N°1 à ce jour, tous types confondus et même après une seule partie. Rien que ça. Depuis, je n'ai qu'une seule envie: refaire une partie. (D'ailleurs, si quelqu'un sur Bruxelles est tenté, qu'il/elle n'hésite pas à me contacter).
  • 10
    15/10/2014
    Dominant species

    Dominante Spechize : L’évolution, ça prend au moins 4 heures ! 

    Pas trop compliqué en fait. Les actions sont assez simples et s’enchaînent logiquement. Les termes ne sont pas si incompréhensibles, adaptation, spéciation, régression, déplétion... J’enseigne l’évolution certes, mais cela reste accessible à tous. Compter 1 heure par personne. Un peu moins à 5 ou 6, et un peu plus à 2. Faut prévoir le coup quand même, et on ne peut pas le sortir avec n’importe qui…Le fait d’enlever les cartes dominance qui donnent des PA permet de réduire la durée comme suggéré dans la règle. Sinon on peut réduire encore en enlevant des cartes dominance supplémentaires et en adaptant à la baisse son nombre d’espèces de départ en conséquence, mais c’est un peu dommage, ben oui, l’évolution ça ne se fait pas en deux heures. Le thème est super bien rendu. Le matériel est assez simple certes, un cube=une espèce, mais quand même, on s’y croirait. L’interaction est bien présente, on peut vraiment s’embêter, et ça c’est vraiment…méchant !! Pas trop de façon de marquer des points. La pose de tuile est marginale et rapporte peu. Ce qui rapporte surtout se sont les décomptes et les cartes dominance. Certaines cartes dominance sont vraiment OP !! Il ne faut pas hésiter à mettre son premier PA sur cette dernière action ! Et la une autre sournoiserie : on peut récupérer une dominance et ne pas la signifier. Du coup, sur un malentendu, quelqu’un décompte la tuile en pensant être dominant, et on lui subtilise la carte !! Vicieux !! Il ne faut pas négliger le décompte final qui peu rapporter gros. Toutes les tuiles sont décomptées, du coup une espèce entièrement éteinte va perdre beaucoup de points. De plus la carte dominance qui déclenche la fin de partie entraîne un décompte du nombre d’écosystèmes (je préfère que biomes) ou l’on est dominant, ce qui peu rapporter vraiment beaucoup. Les grands mangent les plus petits : les insectes jouent les premiers (au début), mais les égalités départagées en fonction de la chaîne alimentaire sont cruelles pour les petits. Les espèces sont néanmoins équilibrées. Chacune apporte ses avantages. J’aime quand même beaucoup les arachnides qui compètent gratuitement une fois par tour, ou les insectes qui peuvent pulluler gratuitement également. De l’excellentissime jeu donc, c’est la 5è édition, c’est pas pour rien..
  • 8
    20/03/2013
    Dominant species

    A essayer absolument si les conditions sont réunies. 

    J'ai adoré jouer à ce jeu, mais je ne peux pas lui donner 5 pour deux raisons: - il faut être 6 joueurs pour en profiter pleinement - y compris la mise en place et l'explication, il faut compter 4 heures de libres avec des joueurs expérimentés. Du coup, pour le sortir, faut se lever tôt. Par contre, si vous arrivez à réunir les conditions ci-dessus, vous avez un jeu très équilibré, 6 races ayant des qualités distinctes, un jeu très agressif où on peut donc monter des alliances contrer le premier, bref que du bonheur pour gros joueurs :)
  • 8
    01/03/2013
    Dominant species

    Très thématique mais calculatoire 

    Voilà une jeu où la thématique est très bien rendue par la mécanique. On voit nos espèces évoluer, décliner, s'adapter, migrer, etc. en cours de partie. La nombre de paramètres du jeu lui donne une très grande rejouabilité et offre de nombreuses options tactiques à chaque phase. Il y a un peu de hasard, mais celui-ci est très bien maitrisé grâce à tout ce que l'on peut faire dans le jeu. Le seul problème est qu'il n'est pas toujours facile de bien voir qui domine qui et ce qu'il manque pour devenir dominant: la méthode de calcul n'est pas immédiate. Il y a aussi beaucoup de de chose à faire à chaque phase ce qui peut rendre le jeu un peu lourd à la longue. Bref, Dominant Species est un jeu au thème fort et bien rendu qui ravira les fan de gros jeux mais très immersif et tendu.
  • 6
    10/11/2012
    Dominant species

    Evolution n'est pas révolution ! 

    Jeu de placement où il faudra étudier chaque coup afin d'extraire le meilleur parti des terrains et de la "caractéristique" de l'espèce que vous aurez choisi. Ce jeu est loin d'être inintéressant, mais il m'a laissé assez froid après deux parties, ce qui n'est en général pas bon signe pour une découverte.
  • 10
    03/10/2012
    Dominant species

    Casse tête préhistorique 

    Déjà le thème j'adore, le fait de faire évoluer, adapter et migrer ses espèces; c'est vraiment top. Jeu très complexe à appréhender pendant les premières parties, tant il y a de paramètres et de notions à prendre en compte, mais c'est vraiment un jeu intéressant pour ceux qui souhaitent se creuser la tête! Seule déception: qu'aucun éditeur Français, n'a fait en sorte que le jeu soit dans notre langue... Dommage
  • 6
    13/06/2012
    Dominant species

    Alors... 2x3 + 1x2, t'as quoi toi ? 1x2 +1x1 +1 ? 

    En général je suis assez bon public, tant pour des jeux "simples" que pour des jeux plus lourds. Mes notes reflètent d'ailleurs assez bien cet état de fait vu qu'en moyenne je ne mets que des 5/5 (je ne note en fait que les jeux que j'apprécie vraiment). Exception donc pour celui-ci qui n'obtiendra de ma part qu'un petit "3" malgré un excellent potentiel. La raison ? simple ! : **Les calculs intermédiaires de Dominance sont carrément chiants !!!.** Ils sont tellement importants qu'on passe sont temps à calculer les siens d'une part mais aussi ceux des autres pour voir s'ils ne se sont pas plantés et qu'on doit refaire ces petits décomptes moult fois pendant chaque tour ! Le jeu lui même en devient finalement pas amusant alors même que les idées, le thème, les mécaniques et le graphisme (de la 3ème version) sont, eux, réussis... Je joue pour prendre du plaisir, pas pour m'administrer des maux de têtes avec des séances de calcul mental. En revanche, je ne doute pas un instant qu'il ferait un carton sur iPad (ou tout autre tablette d'ailleurs) si tous les calculs étaient gérés par le processeur et pas par notre cerveau, en tout cas, pas par le mien...
  • 8
    05/05/2012
    Dominant species

    Les points positifs et négatifs 

    Les points positifs : + le thème est très bien servi et permet d’avoir la réelle impression de jouer à une simulation de l’évolution dans le règne animal + les parties sont sans cesse renouvelées (terrain, races, apparition des cartes…) + Dominant Species offre des trésors de tactique et de stratégie, et il faut sans cesse s’adapter à de nouvelles situations + les différentes actions sont très bien conçues, et le mécanisme de pose des points d’action en fait une partie au sein de la partie + les caractéristiques spécifiques des différentes races sont une grande richesse supplémentaire (même si les mammifères sont d’autant plus forts que le nombre de joueurs sera petit) Les points négatifs : - les très modestes éléments graphiques et matériels demandent une certaine abstraction, ce qui est contradictoire avec le thème pourtant fort - la durée d’une partie pourra en rebuter quelques-uns, mais on ne s’ennuie vraiment pas - plus il y a de races dans le jeu, et mieux c’est (par exemple à deux joueurs, il vaut mieux jouer avec chacun 2 ou même 3 races) - les calculs et actualisations pour les dominances sont relativement fastidieux, mais il sont la condition sine qua non d’un bon déroulement - il est possible à plusieurs de contraindre un tiers (c’est là qu’entre l’aspect diplomatique en jeu, mais cela ne convient pas à chacun) - Les effets des cartes sont très variables (mais cela apporte du renouveau aux parties, et selon la situation cela changera leur valeur relative, donc l’importance à leur accorder) Verdict sans (r)appel : Dominant Species m’a laissé une très forte impression. Il est prenant, enthousiasmant sur de nombreux points. On a vraiment le sentiment de mener une race animale (ou plusieurs) face à la concurrence dans un univers géographique évolutif. L’interaction est de tous les instants, au travers de toutes les actions possibles. Dominant Species ne se limite pas à un jeu de majorité, il y a tant de composants qui s’emboitent parfaitement pour offrir une vraie expérience ludique. La durée des parties peut paraître importante, et les manipulations sont nombreuses. Mais dans un cadre général, je conseille absolument à tout joueur aimant la « gymnastique intellectuelle » et ce thème particulier de s’essayer à ce jeu valant vraiment le détour.
  • 10
    23/04/2012
    Dominant species

    Evo pour les grands 

    ++ Le thème ++ La lutte pour la survie + Des règles dans tout les sens, mais agréable à enchaîner. + Les hommmes-calculettes sont aux anges... - "dominer" et "dominer" c'est pas la même chose. -- cartes catastrophes dramatiques si elle sortent en début de partie. Très cool à jouer, mais il va falloir prévoir un paquet de temps de dispo. A + de 4 çà devient impossible à gérer et certainement trop long (jamais tenté). A 4 le jeu est bien cool et préparez vos crampons, çà va tacler ! Les amphibiens jouent au foot comme des hollandais ! Comparer Dominant Species à EVO c'est abusif, mais dans le principe ont rejoint pas mal d'idée.
  • 6
    06/01/2012
    Dominant species

    compte, décompte, recompte et redécompte 

    Après seulement 2 parties à quatre joueurs. *Par compte la troisième pourrait tarder beaucoup.* les +: le thème du beau matériel le choix et la suite des actions assez fluide la simplicité relative des règles pour un jeu aussi long l'évolution de la map et du glacier choisie par les joueurs les -: la durée *(même qu'une horloge multi-joueur pourrait me donner le goût de rejouer)* L'opération de vérifier les majorités doit se faire trop souvent. *(recompte après: adaptation, régression, ajout d'un élément sur le plateau, migration, spéciation, combat, carte évenement...)* Le score connu de tous fait que le joueur avec le moindre avance se fera sur-malmener ce qui, personellement, ne me plait pas.
  • 10
    13/11/2011
    Dominant species

    Wouhaa la claque ! 

    Il est rare de voir des jeux aussi riche, tout y est tout est calculé au millimètre. Un jeu plein de rebondissements, de stratégie. Certes il faut être amateur de gros jeu car on part pour 4 ou 5 heures de partie mais dieu que c'est bon, ! Pas si compliqué au final juste au final l'ergonomie du matériel qui trompe un peu la logique du jeu. Le plateau et le matos est aussi ultra austère, mais attention passé à coté de ce jeu est une grave erreur !
  • 10
    08/11/2011
    Dominant species

    Survivre ou Disparaître 

    [u][b]Mon background DS[/b][/u] J'ai 12 parties dans les pattes et c'est pour moi un des meilleurs jeux sortis récemment. Chez moi, les seuls "gros jeux" qui concurrencent DS affectivement et en nombre de parties sont Caylus, T&E & Trajan. [b][u]le prédigré du jeu[/u][/b] - [b]Chad Jensen [/b]: un auteur expérimenté qui a déjà sortis des succès commerciaux chez GMT : [b]Combat Commander Europe[/b] et autres - un succès commercial- 4 retirages, une nouvelle version plus design - récompensé de nombreuses fois par la communauté anglo-saxonne, dont le meilleur jeu BGG de 2011. - un classement BGG exceptionnel : classé 20ème jeu avec 8.000 votants. Les jeux de ce calibre devant lui sont TTA, Eclipse, la guerre de l'anneau et Mage Knight. [b][u]Comment mes amis réagissent[/u][/b] - [u]les Casuals[/u] : je ne leur proposerai JAMAIS - [u]les "gros Joueurs"[/u] : quasiment tous les gros joueurs ont adoré. Ce jeu a du fond, de la tension et propose un très bon mix stratégie-tactique. Il offre une dose forte d'interaction et de planification. Il faut donc réfléchir et manipuler. C'est un jeu de pleureuse et de survie =>ça il ne faut jamais l'oublier. - [u]les trashers ou wargamers[/u] : ce jeu n'est pas dans leur sphère de prédilection mais ils pourraient aimer les aspects tactiques et poutrages - [u]les Semi-gamers ou semi-casuals[/u] : je fais un bon 50% de potes qui adorent et en redemandent et 50% qui se font dépasser par le jeu. [b][u]Mon avis sur les objections[/u][/b] - [b]actions compliquées[/b] : mouais, faut pas déconner non plus. Ce n'est pas un jeu avec 30K exceptions. Il faut bien bosser les règles (assez courtes) et ne pas montrer qu'on hésite quand on présente le jeu. Une fois qu'ont est à l'aise, on revient rarement sur cet aspect des règles. Le seul aspect sur lequel on peut revenir un peu est l'ordre d’exécution du scoring et phase d'extinction en fin de tour. - [b]c'est bordélique sur le plateau[/b] : oui et c'est ça qui est bon. Par contre, pour avoir surtout fait des parties à 4 joueurs, c'est très très largement gérable. Même à 5 ou 6, on voit ce qu'il se passe. Au début, il faut travailler la lecture du plateau pour ne pas rater les éléments importants. Passé la première partie cela devient naturel et l'on va se mettre à essayer de lire le jeu des adversaires. A DS, je joue les adversaires et je me bats comme un lion sur le plateau. Je veux bien comprendre que si on a décidé de ne pas aimer le jeu, quand on est pas dedans à 100% on le trouve horrible et bordélique. Car concrètement, lorsque l'on résout les actions on est parfaitement capable de comprendre chaque répercussions . Il faut juste y croire et accepter d'entrer dans la lutte que propose DS. - [b]c'est long[/b] : oui c'est long. En fait, c'est une histoire de rythme à imposer à sa partie. Nos parties durent maintenant 3h-3h30 => parfait pour moi. J'applique la variante proposée par l'auteur (je supprime les 4 cartes domination qui ajoutent les ouvriers pour la plannification). Globalement, je gagne du temps de jeu (moins d'actions de plannif) et en général un tour de moins. - [b]ça swing[/b] : oui ça swing mais qu'est ce que c'est bon. C'est un jeu CHA-O-TIQUE mais pas du tout incontrôlable. Rappelez-vous du thème : la SURVIE. Les conditions sont dures et il faut se battre pour mettre sa race à l'abri des conditions défavorables. Il faut générer le chaos chez les adversaires et éviter de le subir. C'est ça Dominant Species.
  • 8
    25/10/2011
    Dominant species

    un tres (trop ?) gros jeu !!! 

    Gros jeu avec une ambiance et un theme assez inédit. on sent bien l'aspect "survivre" de son espece. un concept interessant mais ca reste un jeu lourd avec peu de stratégie (jouer sur la toundra reste pratiquemment la seule stratégie viable) et des cartes un peu trop déséquilibré.
  • 10
    29/06/2011
    Dominant species

    Espèces en dents, j'ai. 

    Le jeu est très bon, il faut agir sur tout les tableaux pour progresser et se prémunir des grosses catastrophes - qui ressemblent parfois à des cataclysmes - qui arrivent dans le jeu. Soit on booste ses bêbêtes pour les rendre plus adaptables, soit on aménage le terrain pour le rendre plus vivable - et plus propice à la domination - soit on se déplace et on fait sa place sur une terre en expansion permanente. Il faut aussi songer à marquer, et à récupérer les cartes domination qui sont certes puissantes - ou destructrices - mais que tout le monde connaît en début de tour, laissant ainsi à chacun la possibilité de se positionner pour en profiter le plus ou en souffrir le moins. Les règles du jeu sont très simples - style worker / action placement - avec une phase de programmation suivie d'une phase de résolution. Le plus compliqué au début est de bien comprendre ce que permet chaque action, mais avec l'aide de jeu fournie tout avance bien. Le jeu est fluide et le score aussi. Pkus chaotique qu'imprévisible; il faut à la fois s'adapter aux situations tout en gardant des vues de long terme. Mal de crâne assuré, mais que du bonheur. Bref, gros carton de Chad Jensen, encore une fois, avec un fort goût de reviens-y et de tension tout au long de la partie.
  • 10
    16/05/2011
    Dominant species

    Une évolution, pas une révolution 

    Le jeu qui m'a le plus enchanté ces 12 derniers mois. Rien de très révolutionnaire ici, mais la "technique" de pose de PAs (les ouvriers de *Caylus*) se justifie pleinement. Ça se joue environ en 5-6 tours; chaque tour est un concentré de péripéties diverses; les cartes "dominance", en fin de tour en sont l'acmé; les joueurs ont tout intérêt à en mesurer les conséquences, car elles sont souvent très puissantes et peuvent retourner totalement une situation. Même si la durée en fait une occasion assez rare, la complexité n'est pas démesurée; même des nocives pourront se mêler aux plus aguerris, pour peu qu'ils soient amateurs de "jeux pour joueurs". Pour le nombre, comme souvent, il semblerait que la configuration de 3-4 joueurs soit plus contrôlable. En tous cas, à plus, la position dans le tour sera souvent plus cruciale. A 6 joueurs, ça doit être un beau "bordel". Un petit conseil: ne négligez pas les 2 décomptes de fin de partie; ils donneront aux joueurs un gros paquet de points; un joueur avec une cinquantaine de points peut parfaitement refaire son retard, je l'ai vu; (une partie se joue en général en environ 200 points). Ça, c'est vraiment très appréciable. Combien de jeux longs peuvent en dire autant ? *Through the ages*, pour lequel je voue aussi un culte a ce problème là: en milieu-deux tiers de la partie, on se doute déjà souvent de l'issue; ici, pas du tout: haletant jusqu'au bout. Bah oui, c'est vrai ça: pourquoi ça buzze pas ?
  • 8
    05/01/2011
    Dominant species

    Stratégie spécieuse 

    Certainement le jeu qui m'a posé le plus de problème pour le noter. Ça passe de 3 à 5 sans problème tellement ce jeu est multi facette. Pour les + Un thème très présent, avec des mécanismes astucieux et clairs servant ce thème. Des notions originales comme le couple population/dominance qui représente majorité numérique/adéquation a son milieu de vie et permet de gagner des PV/ carte action. Une rejouabilite enormissime Un jeu ou il n existe pas de recette secrète pour gagner, impossible de voir des parties jouées en automatique comme dans des excellent jeux a la Caylus/ Puerto Rico. Les 6 espèces de départ avec leur avantage unique (simple a comprendre) et leur position dans la chaine alimentaire ( qui sert a départager les égalités de majorité) font que des le début il faut s adapter et il faudra le faire sur toute la partie. L adaptation est le maitre mot et le comportement des joueurs reflète le thème, ca c est très fort. Énormément de décisions a prendre avec des choix difficiles Pour les - La durée est un gros point noir, il faut compter 4h en plus de l explication des règles, si on lambine un peu on monte sans difficulté a 5h 2 a 6 joueurs ... c est écrit sur la boite. Bon je pense qu il est bon surtout a 3 et 4. Peut être a 2 aussi mais en tout cas pas a 5 et 6. Il y a beaucoup d affrontements directs cible sur un joueur. C est pas un défaut en soi mais personnellement j apprécie peu. Il peu y avoir des situation de kingmaking plus ou moins involontaires. Il y a de la diplomatie/négociation ( d ailleurs il faudrait modifier la fiche) et je n aime pas ca dans ce type de jeu. Le jeu est extrêmement changeant, le plateau modulable, l apparition de la toundra, les ressources qui peuvent apparaitre ou disparaitre, les effets des guerres et surtout les effets de cartes spéciales. On est dans l incertitude permanente. On peu lire le tableau des ouvriers et avec l expérience ( ou peut être du talent) pressentir des choses, des directions générales de jeu. mais parfois vous aurez le sentiment d être a la limite du chaotique. Pour moi Dominant Species n est pas un jeu stratégique, c est jeu d adaptation, d opportunisme avec un peu de stratégie a moyen terme. Il est impossible de prévoir la situation en fin de tour même lorsque tous les ouvriers ont ete poses...aie! Je ne suis pas un control freak mais dans ce type de jeu, vu l effort intellectuel qu il demande, ca me gène beaucoup. Les cartes actions, elles sont d intérêt disparate en soi et leur apparition dans la chronologie de la partie vient encore modifier leur intérêt Le jeu est assez laid, je comprend le choix du cote épuré du plateau mais il auraient pu faire un effort sur les illustration sur les cartes qui sont vraiment cheap. En résumé , un jeu original au thème fort qui propose un effort intellectuel passionnant et un plaisir de jeu certain mais qui souffre de la trop longue durée, et d'une imprévisibilité déconcertante. Une fois celle ci acceptée je suis conscient que ce jeu le potentiel de devenir un monument pour un groupe réguliers de joueurs avertis.
  • 10
    11/11/2010
    Dominant species

    Pléistocène supérieur 

    Alors oui, les graphismes ne sont pas les plus jolis du monde, le carton des tuiles peut éventuellement sembler un peu trop fin, mais bon. Avec une mécanique hybride avec à la fois du placement, de la majorité et une bonne dose d'anticipation et de stratégie, tout le monde peut y trouver son compte. Vraiment un hit, et la dose d'anglais nécessaire pour le jouer n'est pas immense. Mention spéciale aux règles qui sont extrêmement bien écrites et limpides !
  • 10
    06/11/2010
    Dominant species

    du bon, du lourd, du géant 

    Une des meilleurs sorties de l'année... Pourquoi c'est pas un buzz ?