Tous les avis de la communauté
726 Résultats
Dominion
- 709/02/2021Dominion
- 331/01/2021Dominion
Décevant
- 826/01/2021Dominion
Bon
- 6update23/01/2021Dominion
Bon
- 7update22/01/2021Dominion
Un jeu avec une excellente mécanique... mais pas très fun !
Nombre de partie 'en réel' : environ 30-40 (à 2, 3 et 4 joueurs) Nombre de partie en ligne (dominion.games) : environ 10-15 (principalement à 2 joueurs) Remarque importante : cette note et avis concernera mon ressenti global sur l'ensemble de la gamme Dominion, et pas seulement sur cette boite de base qui n'est pas forcément représentative de l'ensemble du jeu. Aaaaaah Dominion... Un monument qui divise dans notre groupe de joueur : un archi-fan, une convaincue, un globalement neutre, un sceptique et un réfractaire (belle réédition du Club des Cinq). Dominion est une merveille mécanique, qui tourne aux petits oignons, impossible de le nier. L'énorme diversité des cartes et de leur effet, avec les mises en place du marché de carte disponible renouvelées à chaque partie est un énorme challenge intellectuel et de créativité pour réussir à détecter les synergies, et ensuite à les installer. Un jeu de deckbuilding d'une grande richesse, qui malgré les cartes toujours plus complexes reste toujours sur le même socle de règles assez simple. Le problème, c'est que l'application de cette mécanique rend les parties... souvent un peu ennuyeuse... Car ce jeu n'est ABSOLUMENT pas fun. Il est très bien, excellent même, mais zéro goutte de fun ne transpire lors des tours de jeu. Alors si, parfois, pendant son tour on se réjouira de réussir un beau combo, et on est concentré sur son jeu. Mais c'est un jeu plutôt solitaire, et les tours adverses ne nous intéresse pas forcément, et peuvent parfois sembler longs (surtout si vous jouez à 4 joueurs). Ce facteur variera beaucoup selon la physionomie de la partie (un tour pouvant allez de 3 secondes à pas loin de 5 minutes - cas extrême - si certains combos s'y prête bien dans les cartes de la réserve sur cette partie) De plus, selon votre main, vous allez parfois jouer vos cartes dans un ordre logique et automatique, la réflexion étant limité aux choix des nouvelles cartes que vous allez récupérer ce tour ci. Vous devenez presque spectateur de votre propre stratégie. Il s'agit d'un des rares jeux que je vais préférer jouer en ligne même si mon adversaire est... dans la même pièce que moi, et qu'on a des boîtes sous la main. C'est un peu paradoxale, surtout quand pour certains une partie du plaisir du jeu vient de manipuler le matériel, mais sur Dominion le matériel se résume quasi exclusivement à des cartes dont l'ensemble est dépourvu d'âme. Sur ce jeu, immersion zéro et thématique absente, il s'agit vraiment d'un jeu purement mécanique, et la version en ligne simplifie le suivi des actions, des pièces, facilite les pioches et mélange, les recherches dans la défausse, etc. tout en fluidifiant et accélérant le jeu. Du coup, comment j'arrive à mettre une note plus que correcte sur ce jeu ? Et bien, l'absence de fun ne signifie par forcément pour moi absence de plaisir. Mais le plaisir de Dominion, il n'est pas forcément dans la partie en cours, mais plus global... Déjà, si vous n'y avait jamais joué, je vous encourage à essayer à l'occasion. Des jeux de deckbuilding, il doit y en avoir une palanquée j'imagine, mais Dominion, de mon expérience, ça reste la quintessence de ce type de jeux. Avec des règles simples, des effets pas forcément compliqué (même si certaines extension me feront dire le contraire), il est possible de mettre en place différentes stratégie, dont l'équilibre sera parfois subtile. Il faut construire son paquet avec finesse, et lors des première parties, on comprend tout de suite tout le potentiel de la mécanique, assez impressionnant. Bon à relativiser peut être si vous êtes un experts connaissant déjà 100 deckbuilding différents... Mais Dominion c'est propre, c'est simple, c'est sans fioritures, c'est efficace. C'est l'exemple de comment fabriquer quelque chose de grand avec quelques principes de base, et de multiples cartes jouant sur ces principes. Une expérience à découvrir, qu'on aime ou pas. Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un jeu qui doit se pratiquer pour s'apprécier. De la même façon que certains JCE, faire un deck au hasard, le jouer au feeling et voir ce qu'il en sort n'est pas forcément motivant, l'intérêt est dans la connaissant du jeu, des différentes cartes, de trouver des combos, etc. Et à force, le plaisir de Dominion n'est plus simplement dans la partie, mais dans le fait de jauger chaque carte, de réfléchir aux combos qui pourraient exister. Avec l'expérience, le jeu démarre bien avant la première pioche de carte, dès la mise en place, on réfléchit à quelle stratégie semble viable. Y a-t-il moyen d'avoir des actions, faut-il jouer l'épuration du deck, est ce possible, faut-il se concentrer sur une stratégie 'plus simple' à base de trésor ? Après ça, la partie devient une façon de vérifier si notre ressenti était le bon, ou d'ajuster la proportion de carte suivant le résultat et la pioche, déterminer le moment optimal de basculer sur la prise de points. A ce stade, on pourra enfin éventuellement apprécier aussi d'observer le jeu adverse pour jauger de sa propre stratégie. Mais pour en arriver là il faut je pense un certain investissement en temps car en nombre de partie. Dominion ne propose à mon sens pas un plaisir immédiat, passé l'émerveillement de la découverte de la mécanique, pour un joueur pas assez 'assidu'. Par chance, le jeu dispose des éléments de richesse et de profondeur qui motiveront les joueurs à s'engager, mais encore faut-il que vous soyez de ceux qui apprécient cette façon de profiter d'un jeu. Sinon, on retombera facilement dans des tours de jeu monotone et des attentes sans grand intérêt entre ses tours, parfois interminable si le (voire les) adversaires jouent des stratégies à base de 'je pioche tout mon deck à chaque tour'. Un jeu donc à mon sens à découvrir a minima a l'occasion, mais à ne considérer que si on est près à s'investir un minimum avec un ou des partenaires réguliers. L'intérêt du jeu n'augmente pas avec le nombre de joueur (même si certains aspects changent légèrement entre 2, 3 et 4 joueurs), mais la durée du jeu si. Avant d'investir, je conseillerai de tester le jeu en ligne. Les parties avec la boite de base sont accessibles gratuitement, même si la richesse du jeu vient des extensions (il faudra je pense quasi obligatoirement assez vite en récupérer au moins une ou deux si la sauce prend et que vous devenez des joueurs réguliers). Le jeu en réel n'apportant pas grand chose de plus par rapport au jeu en ligne, votre ressenti sera un bon mètre étalon pour vous décider. Personnellement, je suis mitigé, et paradoxalement presque plus motivé pour parler du jeu et de ses combos que pour lancer des parties, même si le jeu en ligne à réussi à me réconcilier un peu avec la froideur ultime de Dominion pour me faire plus apprécier sa mécanique qui reste extraordinaire. - 916/01/2021Dominion
Vraiment bon
- 715/01/2021Dominion
Bon
- 10update07/01/2021Dominion
Coup de cœur
Dominion, c'est un cadeau que l'on m'a offert au Noël Webludique 2017 parce qu'il fallait absolument que je découvre ce jeu. Et en effet ! Coup de foudre immédiat avec la mécanique, toutes ces cartes, ces combinaisons différentes. On a enchaîné les parties et il n'a pas quitté la table pendant des semaines. Même si je l'ai reçu de suite avec une première extension, Rivages, et même si, 3 ans après, je les ai toutes, il m'arrive encore régulièrement de ne jouer qu'avec la boîte de base. J'aime cet équilibre, ce point de bascule : je pourrais acheter une Province, oui mais il est encore tôt et j'ai deux achats, je vais plutôt prendre un Or et une Douve cette fois-ci. Certains trouvent les illustrations moches, moi elles ne me dérangent pas (bon, fait avouer que les boîtes en Français sont quand même bien plus jolies selon moi que celles en VO et que illustrations des nouvelles cartes de base sont bien plus belles). Alors merci pour ce cadeau merveilleux. Je rédige cet avis devant mon étagère occupée uniquement de boîtes de Dominion et c'est bon ☺️. On en joue environ 300 parties par an, + d'autres en ligne, abonnement Or. Et je l'ai offert plusieurs fois depuis pour faire découvrir ce fabuleux jeu si élégant. - 603/01/2021Dominion
Pas mauvais
- 302/01/2021Dominion
Décevant
- 801/01/2021Dominion
Bon
- 831/12/2020Dominion
Bon
- 931/12/2020Dominion
Vraiment bon
- 1024/12/2020Dominion
Chef-d'oeuvre
- 1010/12/2020Dominion
Chef-d'oeuvre
- 904/12/2020Dominion
Vraiment bon
- 818/11/2020Dominion
Bon
- 817/11/2020Dominion
Bon
- 1012/11/2020Dominion
Chef-d'oeuvre
- 922/10/2020Dominion
Vraiment bon
- 8update21/10/2020Dominion
Bon jeu mais....
Dominion est certainement le meilleur deck building que je connaisse mais je lui préfère sa première extension Stand Alone: L'intrigue, que je trouve nettement plus dynamique. En général quand je fais une partie je mixe les 2 :) Malheureusement cette dernière n'est plus disponible en français au moment ou j'écris ces lignes. - 2update02/10/2020Dominion
Dominion le Deck Building de l'austérité
Dominion c'est une mécanique de jeu bien construite beaucoup de variante en raison d'un pool de cartes tiré aléatoirement sur un pool plus grand . Les règles sont simples et carrés Mais que c'est triste Premièrement la DA n'a aucune identité c'est plat et quelconque quand on voit la forte identité sur des jeux comme ascension ou clank! (plus clivant du coup mais mémorable), Dominion est le grand frère générique à souhait. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs et les combos seront toujours les mêmes avec les mêmes cartes. Je ne peux pas dire que j'ai passé un moment horrible autour de la table mais juste un moment de non jeu car aucune mécanique ne provoque de réaction autour de la table. On pose des cartes on achète une carte au bout d'un moment on fait des combos ou pas et on s'ennuie dans le silence. Dominion c'est plus austère que le budget de la Grèce. - 1001/10/2020Dominion
Qui aura le plus beaux royaume ?
Juste des cartes.. dis comme ca, ca parait pas fou je vous l'accorde. Pourtant ca change et c'est tout simplement top ! On se prend très vite au jeu et on en redemande ! - 917/09/2020Dominion
Vraiment bon
- 10update14/09/2020Dominion
Le seul, l'unique
Dominion, avec ses extensions, a une durée de vie tout simplement inégalée. Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-là. Extensions à privilégier : 1 - Prospérité (ne fut-ce que pour les Platines et Colonies) 2 - Empire (anglais uniquement - pour les crédits et les conditions de victoire) 3 - Rivages (pour la beauté du thème et la jouabilité des cartes) 4 - Nocturne (anglais uniquement - pour la quantité de cartes et les cartes Nuit - et pour le thème) 5 - Alchimie (pour l'efficacité des cartes et le thème et la beauté des illus) 6 - Renaissance (anglais - pour la quantité de cartes, les projets et la mécanique des villagers/coffers ; Renaissance reprend pour lui pas mal de bonnes idées disséminées dans différentes extensions) 7 - Âge des Ténèbres (pour la quantité et les variantes apportées) 8 - Ménagerie (pour le principe de l'Exil / en revanche peu d'intérêt pour la mécanique de la carte Cheval et impression de redite sur certains aspects) 9 - Intrigue (bonnes cartes et approfondissement du jeu de base) 10 - Arrière-Pays (extension très classique et un peu hétéroclite. Impression de fonds de tiroir mis ensemble) 11 - Abondance / Guilde (rejouabilité moins évidente et quelques cartes assez moches, surtout dans Guildes, mais jetons pièce qui ajoutent un plus à la phase achat) 12 - Aventures (extension doublement minée par un surplus de matériel qui rend le jeu plus laborieux et par la laideur de ce matériel, assez cheap et qui cadre peu avec les autres extensions... Sans parler de la laideur de plusieurs cartes au point que je me refuse de les mêler au jeu ! Le principe de la taverne est néanmoins sympathique) - 709/09/2020Dominion
Bon
- 2update08/09/2020Dominion
Pas vraiment bon
Je n'accroche pas du tout à ce classique. Il m'a énervé ! Vraiment.C'est rare. Trop répétitif, plat et probabiliste (ça, c'est un peu le principe du deckbuilding, j'achète x fois la même carte pour augmenter la probabilité de la voir revenir zzz ). Pas assez de "surprises" peut-être aussi. C'est monotone. Je préfère les deckbuilding avec "rivière de cartes" plutôt que des pioches à vider (Ascension?) . Contre-exemple le vieux Thunderstone. Des piles, mais les cartes ne sont pas toutes identiques dans certaines pioches. Et il y a des ennemis avec lesquels interagir. Ou des systèmes comme Aeon end pour sa gestion de la défausse (sans mélanger). - 927/08/2020Dominion
Vraiment bon
- 1017/08/2020Dominion
Chef-d'oeuvre
- 1014/07/2020Dominion
Chef-d'oeuvre