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Tous les avis de la communauté

182 Résultats

Dune1
  • 10
    26/02/2010
    Dune

    Que Shaï-Hulud te bénisse ... ou te dévore ! 

    Fan de la première heure de la fabuleuse saga de Franck Herbert, je ne pouvais que m'intéresser à ce jeu ! Après l'avoir testé, ce jeu est définitivement rentré dans mon top 10. La présentation est riche et variée, le matériel est bien fourni, même s'il est de piètre qualité (éléments tous en carton), la carte, bien que petite comparée à certains jeu actuels, est bien faite et immerge complètement les joueurs dans cet environnement aride qu'est Arrakis, les mécanismes du jeu sont vraiment bien conçu et s'imbriquent parfaitement, les phases sont originales et bien pensées (la première, avec le maître de récolte, est un petit bijou d'inventivité et vraiment plaisante à jouer). Cerise sur le gateau, les lieux et personnage du roman se retrouvent tous dans cette version ludique, les différentes factions possèdent les caractéristiques adéquates et on prend vraiment plaisir à incarner les impitoyables Fremens ou encore les omnipotents maître de la Guilde. Je pourrais faire encore plusieurs pages d'éloge tant ce jeu m'a séduit par ses mécanismes et sont originalité, mais je vais arrêter là. Je ne peux citer qu'un seul défaut à ce superbe jeu : les règles sont tellement riches qu'il faut une bonne 1/2 heure pour rafraichir la mémoire de tous les participants avant de pouvoir commencer à jouer si l'on y joue pas régulièrement ! A tous ceux qui cherche un jeu de stratégie/alliance complet et original, ce jeu est fait pour vous ! N'est-ce pas mes fidèles Fedaykins ?
  • 8
    18/02/2010
    Dune

    Nostalgie 

    J’avoue qu’il y a bien longtemps que je n’y ai pas joué ! Cependant, des dizaines de parties que j’ai pu faire, je garde un souvenir excellent. L’adéquation entre les pouvoirs de chaque race et les règles me paraît parfaite. Il faut avoir joué chaque peuple pour mieux appréhender toutes les finesses de chacun, puis les rejouer pour approfondir toutes leurs possibilités. Et rejouer encore pour se perfectionner. En plus, lorsqu’on a aimé le (les) roman(s), le jeu est un excellent moyen de s’y replonger. Par contre, les deux extensions ne m’ont jamais paru indispensables. Un conseil : évitez le Bene Gesserit lorsque vous jouez à moins de 6, il a peu de chance de remporter la victoire. Tout cela me donne bien envie d’en refaire une petite (!) partie…
  • 4
    16/02/2010
    Dune

    Chifoumi 

    Trop long et trop verbeux pour moi avec des duels hasardeux et des alliances... J'adore le livre mais pas ce jeu. Si je l'avais découvert pendant les années 80 peut-être?
  • 10
    21/12/2009
    Dune

    C'est dans les vieux pots ... 

    qu'on s'éclate vraiment ! Les ++++ -Un thème fort rendu à la perfection -Une ambiance toujours au rendez-vous -L'astucieux système des combats -Les possibles alliances et la diplomatie présente qui influera beaucoup (trop parfois !) sur le rythme des partis Les ---- - La multiplicité des règles -Des parties pouvant durer un certain temps Un excellent et vénérable ancêtre ! complexité nombreux
  • 6
    01/12/2009
    Dune

    Monde aride. 

    Dune, As d'or en 1993, propose un matériel qui pour l'époque était conséquent : Un plateau de jeu proposant les diverses zones d'actions, une feuille représentant l'aire de combat, des "ronds" colorés pour les récoltes, des pions "personnages" et plusieurs paquets de cartes. Tiré du film et du livre du même nom, Dune est très immerssif et reprend fidélement les divers aspects des 2 autres supports "médiatiques". Je lui trouve cependant un très gros défaut : La durée des parties qui peuvent s'éterniser, d'autant plus avec les règles optionnelles ! C'est un jdp avec lequel l'on doit bloquer quelques heures et appréhender les règles plus ou moins complexes. Je pose donc un 3/5 pour cet "As d'or" qui s'identifie parfaitement au film et au livre, mais qui se "dirige" vers un public dipsoant de temps devant lui.
  • 10
    26/11/2009
    Dune

    L'un des meilleurs ! 

    L'un des meilleurs jeux que je connaisse, j'y ai joué par correspondance et sur plateau. Suspense et retournements garantis.
  • 10
    12/10/2009
    Dune

    Gros jeu à gros potentiel. 

    Une seule partie à 6 à mon actif, avec que des débutants et les règles standards pas toujours bien interprêtées. Personnellement j'ai vraiment accroché, l'univers est bien présent, le jeu est complet et couvre de nombreux aspects, j'aime aussi beaucoup ce genre de jeux où chacun joue avec des armes différentes. Attention par contre, c'est un jeu 'lourd' : règles mêmes standards un peu longues à assimiler et durée longue. Son principal défaut est sans contexte de réunir les bonnes conditions pour pouvoir y jouer : du temps et les joueurs qui vont bien. Mais dans sa gamme c'est assurément un must.
  • 8
    20/09/2009
    Dune

    Du bon, du brut... pour les truants (d'épice) 

    Un vrai délice que de plonger dans l'univers de Herbert pour venger l'honneur du Baron, et surtout remettre ces horribles Atreides à leur place! Plus sérieusement, un jeu hautement immersif et aux variantes multiples: il est possible d'adapter aux parties différents niveaux de complexités. Si les règles peuvent paraitre complexes ou riche, finalement il est simple de les adapter à l'expérience des joueurs. En dénichant quelques Cassus Belli ou en surfant sur le net, vous trouverez bien quelques suppléments pour corser le tout (danseurs visages...). Un vrai plaisir surtout quand on a beaucoup de monde, de façon à ce que chacun incarne un faction. Le défaut, le seul et unique, la taille du plateau: la planète semble un peu étroite, il lui manque de l'envergure.
  • 10
    01/08/2009
    Dune

    Le vieux beau ! 

    Que dire de plus....un jeu a l'américaine, accessible, avec du matériel made in france de chez descartes qui vous plonge dans l'ambiance. Si tous les jeux etaient comme ça...
  • 6
    23/07/2009
    Dune

    Attention aux dérapages 

    DUNE c’est du lourd, surtout avec toutes les options. Seul bémol que je trouve, il faut jouer dans l’ambiance. Si les joueurs sortent de leur cadre vis-à-vis du peuple qu’ils ont, cela peut nuire à la partie. Il y a donc un facteur d’ambiance à jouer par les joueurs pour apprécier complètement ce jeu.
  • 10
    12/05/2009
    Dune

    genial mais loooooooong 

    voici un jeu excellent, assez varié (chaque camp se joue de façon différente surtout avec les règles additionnelles) par contre même si la partie se limite à 15 tours prévoyez plusieurs(s) heures de jeu
  • 10
    09/05/2009
    Dune

    Kanly, vers, tempête 

    Il fait partie des trois gros jeux avec lesquels j'ai commencé à vraiment rentrer dans le monde du jeu de plateau (+ Civilitation et Res Publica Romana). Les nombreuses parties faites ont toujours été mémorables, animées, épiques, avec de belles trahisons etc... Des règles fouillées, un système de combat excellent. Un jeu que je peux ressortir facilement malgré son âge, sa longueur n'étant pas un problème quand on aime :) Son seul gros défaut est une fin systématique par une victoire trop facile sur simple alliance (donc utilisez impérativement la variante qui y remédie). Il mérite bien son 5/5 rien que de par l'ambiance qu'il génère. *plus de 20 parties*
  • 10
    01/05/2009
    Dune

    La classe. 

    Comme tous le monde j'ai était séduites dès la premiére partie géants. Un des jeux ou les amies ne comptes plus Harkonnen présidents !!!!!
  • 6
    25/04/2009
    Dune

    La planète Arrakis, au bon goût de l'épiiice... 

    J'ai bien aimé les deux premiers tomes de la saga, j'ai beaucoup aimé l'adaptation qu'en a fait David Lynch -même si certains puristes crient au scandale-, et j'apprécie tout autant de retrouver toutes les factions de cette saga SF servies sur un plateau. Les règles sont assez lourdes, surtout avec les duels, mais les stratégies et combinaisons sont du coup très nombreuses ! Et j'aime quand chaque faction a ses particularités... Par contre, comme c'est un gros jeu, il demande beaucoup de temps, et surtout des joueurs prêts à ça ! "Pourquoi un 3 et pas un 4 ?", me direz-vous... Sans doute parce qu'aujourd'hui, des jeux de ce calibre, il en existe d'autres qui je trouve ont gagné en fluidité et en plaisir de jeu (même si quand même, l'univers d'Herbert est très agréable à jouer et bien rendu).
  • 10
    24/04/2009
    Dune

    Nostalgie ... 

    Que de parties sur ce jeu ... Les plus : - l'univers d'Herbert - les capacités différentes de chaque maison - les règles optionnelles et avancées - le matos o\_O - le jeu devient rapidement compliqué - le hasard est peu présent Les moins : - la durée parfois - des règles trop trappues pour les débutants
  • 8
    21/02/2009
    Dune

    Aussi torturé que l'esprit des peuples. 

    D'une approche relativement classique pour la mécanique de jeu, Dune est surtout un jeu politique ultra piquant si l'on essaie de composer avec l'ensemble des conditions de victoire de chaque peuples.
  • 6
    06/11/2008
    Dune

    D’un autre âge 

    Dune c’est vraiment un jeu à l’ancienne, bourré de qualités, mais également plombé par quelques défauts qui font mal par rapport à la production actuelle. D’un côté Dune est un jeu très immersif, les différentes races sont bien rendues, et elles sont toutes très spécifiques à jouer. Le système de combat est bien pensé et laisse une bonne place au bluff. Le système d’alliance est lui plus bancal, puisqu’il suffit à 2-3 joueurs puissants de s’allier pour que la partie soit terminée sur le champ. Après plusieurs heures de jeu, ça calme. De même on est obligé d’attendre l’arrivée du vers des sables pour renégocier les alliances, et comme il arrive de manière aléatoire, on est loin de faire ce qu’on veut. Autre problème, certaines races sont globalement plus faibles que d’autre, et ont tendance à assister à la partie en spectateur, si l’on ajoute à ça qu’au bout de 2 heures de jeu il est possible de se retrouver dans une configuration proche de celle de départ, on comprend que certains trouvent le temps long En bref, Dune c’est sympa d’y jouer une fois ou 2 pour la culture, par contre de là à ressortir la boîte régulièrement il y a un pas que je ne saurais franchir.
  • 8
    09/09/2008
    Dune

    Raaah ! Mais pourquoi la tempête passe toujours sur moi ! 

    A chaque fois un bon moment, les parties de Dune, un peu long des fois mais toujours fun :')
  • 8
    26/08/2008
    Dune

    Encore d'actualité ! 

    Un avis sans doute très subjectif, car c'est un peu mon jeu coup de cœur. Pour poser le bestiau, c'est un monster game à l'ancienne (civilization & co), avec des règles riches et complexes (le livret de règles doit faire une bonne douzaine de pages) et des parties qui durent 3 bonnes heures. Vous voilà prévenus. Lorsque il est joué avec les bonnes règles (cf variantes), c'est un jeu d'une profondeur impressionnante. Chaque faction dispose de pouvoirs tout à fait originaux et très puissants (lire l'avenir, commander à son adversaire, anticiper la météo, troupes d'élites, ...) . Cela permet des situations toujours nouvelles, surprenantes, et rends les alliances encore plus savoureuses. Les conditions de victoire assez simples (contrôler une partie de la planète) ne sont pas du tout restrictives. Pour parvenir à cet objectif, milles manière de faire. La force militaire, les assassinats, l'asphyxie économique, une traitrise bien placé, des manigances de cour, une attaque surprise... Et si l'on rajoute les conditions de victoire spécifiques à certaines factions, il est difficile de prévoir la fin de partie. Je lui met 4/5, car il mérite clairement un 5/5 pour tout fan de Dune (c'est un must indiscutable, tant l'univers et les spécificités de chaque factions sont fidèlement retranscris), mais j'ai peur qu'il plaise moins à des joueurs certes aguerris, mais moins connaisseurs de l'univers de Frank Herbert. Et puis même si la toute première partie est déjà plaisante, il nécessite quand même un minimum d'investissement de la part des joueurs pour bien fonctionner. En bémol, je rajouterai un matériel un peu daté, surtout la carte de la planète. Il est cependant assez facile d'imprimer une belle carte, plus moderne, par exemple depuis BoardGameGeek. Par contre il doit être maintenant difficile à trouver, même en occase... Public cible: Gros joueurs fan de l'univers !
  • 8
    21/08/2008
    Dune

    Hooo vénéré empereur, pourriez-vous prêtre un peu d'épice à votre fidèle Baron... 

    Un très bon jeu qui tire sa complexité (et sa difficulté) des très grandes différences entre chaques factions (jamais un autre jeu n'a donné des objectifs et pouvoirs aussi différent à chaque joueurs). L'ambiance est également très bien re-transcrite. Mais inévitable ce jeu est réservé à une élite de joueurs amateurs de gros jeux ET connaissant bien l'univers de Dune. De plus le matériel à quand même pris un sacré coup de vieux.
  • 4
    08/08/2008
    Dune

    On ne peut pas être et avoir été... 

    A l'époque de sa sortie, Dune accumulait un certain nombre d'atouts qui faisaient son originalité. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un jeu relativement long, poussif, inutilement compliqué, et qui souffre des déséquilibres entre les différentes factions proposées.
  • 4
    15/07/2008
    Dune

    L'anti-stratégie 

    A six joueurs nous avons trouvé le rythme lent, ce qui est certes vrai pour beaucoup de jeux, l'impossibilité d'établir de stratégie individuelle à cause du hasard des cartes et de la suprématie financière de l'empereur et de la guilde. Finalement, celui qui a gagné a tout simplement attendu que la majorité des unités adverses se trouvent dans les cuves pour prendre les objectifs. En somme, pour l'apprécier, j'ai l'impression qu'il faudrait faire plus de parties mais après trois soirée ou nous avons l'impression de perdre notre temps, ça donne pas envie de persévérer. Coté positif, l'univers est bien présent, certaines phases comme les duels intéressantes et le matériel attrayant bien que ancien.
  • 10
    17/06/2008
    Dune

    Que du bonheur ! 

    Ce jeu est mon premier achat en terme de jeu "spécialisé" (je ne parle pas des Docteur Maboul et autres de mon enfance). Ben mes enfants, quelle surprise, quelle claque. Fan de l'univers de Frank Herbert, j'ai découvert Dune avec émerveillement. Stratégie, gestion, alliances, menaces, complots, traitrise, guerre, fourberie, je n'aurai pas assez de plusieurs pages si je voulais décrire ce jeu dans le détail. En deux mots : un bonheur de wargame. Certes les parties sont longues, mais elles sont passionnantes. Je trouve les différentes factions plutôt équilibrées (hormis peut-être les Fremens en jouant à 4), pas facile vu qu'elles sont très différentes les unes des autres, et la mécanique du jeu est simple, quoi que de nos jours, elle sent un peu le "vieux". Petit bémol aussi sur le matériel qui ne tient plus la route face à ce que l'on fait aujourd'hui, mais bon, ce n'est qu'un détail cosmétique. Mais en appréciant l'univers de jeu, on ne peut qu'être comblé en retrouvant les grands moments de la saga d'Herbert : les vers de sable, le mur du bouclier qui explose, les atomiques de famille, les poisons, les sardaukars, le Kwisatz Haderach, et j'en passe. Si vous avez aimé les 3 ou 4 premiers romans et que vous aimez les jeux de stratégie, foncez ! Moi, perso, j'y rejoue quand je le peux !
  • 10
    17/05/2008
    Dune

    Accro à l'épice 

    Bon, Ca va faire plus de vingt ans que je connais ce jeu, j'avoue que c'est mon préféré...même si on peut lui trouver des défauts: - une partie est trop longue. Compter plus de 3 heures, et parfois beaucoup plus. - il est vraiment préférable d'être six. - les règles sont un peu longues à assimiler, surtout en incluant les pouvoirs optionnels. De toutes facons, c'est plutot un jeu pour passionnés. - Si spice harvest renouvelle le debut, l'extension duel n'apporte rien. A part ca, je suis toujours en admiration devant le système de résolution des combats. Je me lasse pas (mais bon, d'accord, parmi mes amis, je suis peut être le seul !).
  • 10
    11/03/2008
    Dune

    Pourquoi Diable avoir fait un plateau aussi laid ? 

    Un jeu génial, même s'il faut une soirée pour expliquer les règles et les comprendre (et une soirée supplémentaire pour comprendre les spécifités des autres). Ce jeu nous met carrément dans l'ambiance de Dune (le livre, le film, comme vous voulez). C'est pour moi un des grands classiques des jeux épiques pour les joueurs qui n'ont pas peur de se coucher tard... Et en plus on ne voit pas le temps passer et c'est convivial. Le seul défaut, qui ne me fera pas baisser la note, c'est le design du plateau de jeu : on dirait que le fils de l'éditeur a grifonné ca en deux minutes, ou qu'il s'agit d'une vugaire photocopie du prototype. Heureusement le reste du matériel est top (bien qu'en carton) P.S : alors je vois que sur les photos apparemment, le design a été revu pour le plateau pour la réédition : c'est bien, un peu tard, mais bien....
  • 2
    29/02/2008
    Dune

    Comment vous dire... 

    ... euh non. Mes potes me l'ont "vendu" comme une référence, tout ça. Mais si vous n'avez pas lu le bouquin, le jeu laisse franchement dubitatif. A quoi servent les machins en cartons ? Un OVNI, vraiment long, en plus.
  • 10
    13/02/2008
    Dune

    j'adore 

    J'ai dune depuis plus de 10 ans je l'ai acheté par hasard (il me semble dans un grand magasin Toy s r us) et j'avoue j'ai adoré de suite. je n'y joue plus car personne pour m'accompagner. Alors c'est clair les règles sont difficiles à assimiler (j'ai y passé des heures à comprendre ensuite faut expliquer aux potes et là franchement faut de la patience) mais une fois les règles bien captées le jeu est terrible. En y ajoutant les règles optionnelles là c'est le top surtout la lutte d'influence qui modifie le placement initial des troupes sur le plateau au début du jeu. j'ai fait pas mal de parties à l'époque je dirais une bonne trentaine (souvent à 4).
  • 10
    24/01/2008
    Dune

    On en redemande! 

    Dune de base est un très bon classic. Vieillot dans son allure mais tellement plaisant. Dune avec le Spice Harvest et les Duels est tout simplement incroyable! Prendre le temps de jouer la version longue nous révèle un jeu encore plus riche! Vivement une réédition!
  • 8
    03/01/2008
    Dune

    Excellent, mais dur d'organiser une partie 

    Ce jeu ravira les amateurs de l'univers de Franck Herbert. Il met en oeuvre la spécificité de chacune des "races" présentes dans le livre (Fremen, Atréïdes, Harkonnen, Empereur, Guilde, Bene Gesserit). Les pouvoirs des différents protagonistes sont très bien rendus en terme de mécanismes de jeu. De plus, les mécanismes de ce jeu sont riches et permettent la mise en place de stratégies complexes qui raviront la plupart des joueurs acharnés de jeux de sociétés. Seule ombre au tableau : pour qu'une partie soit intéressante, il faut réunir six joueurs chevronnés qui ont déjà l'habitude de jouer et qui sauront réfléchir pendant les tours des autres joueurs. Les joueurs débutant auront du mal à appréhender l'immense richesse des règles, et les premières parties sont longues... très longues.
  • 10
    02/01/2008
    Dune

    Ah dune, son épice, ses sables traîtres... 

    Un jeu énorme qu'il faut avoir joué si on est un lodipathe digne de ce nom. Un nombre incalculable de parties, beaucoup de plaisir et de stress grâce aux règles à ma sauce. Dieu que c'était bon et que ce jeu m'a marqué. Je vivais "Dune", je mangeais "Dune", je baisais "Dune" !... Lisez les 7 tomes de Franck Herbert, puis quand vous avez finis, recommencez ! Agrémentez le tout de quelques parties et vous serez hantés pendant plusieurs années par le vent sur les dunes et le bruit des vers qui se déplacent dans les profondeurs d'Arrakis, la bien nommée "planète des sables". Baston, trahison, calculs, coup de fumiers... On en finis pas de découvrir le jeu et des configurations nouvelles. par contre à 6, évitez les duels de "Kanly" car ça devient long et fait perdre le rythme de la partie.