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Tous les avis de la communauté

144 Résultats

Elfenland1
  • 4
    02/06/2008
    Elfenland

    Elfenland à pied, c'est long 

    Trop de calcul, pas assez de variation. Même si le mécanisme de jeu est intéressant.
  • 8
    23/05/2008
    Elfenland

    Un jeu excellent pour une edition ratée 4/5 jeu 2/5 edition 

    Bon j'avais pas le jeu encore alors c'est evidemment une note de circonstance puisque le jeu est tres interessant... On y joue volontiers, avec des parties courtes et cela dit assez serrées... Mais pour cette édition, soyons serieux !!! Aucune nouveauté d'abord par rapport a l'original, des cartes je trouve un petit peu trop fades à mon gouts (trop pastel)et alors des regles ultra mal écrites... Quand on est obligé de telecharger une traduction francaise en allant chez ludism alors qu'on a entre les mains une version francaise c'est vraiment se foutre du monde !!! On a une confusion entre cartes de voyage et cartes de transport et on ne sait plus ou donner de la tete pour savoir quelle est la tuile et quelle est la carte... Bref, un jeu excellent c'est sur, une édition ratée ca aussi c'est sur !!! Petit bemol en sus pour une partie à 2...c'est vraiment pas terrible à 2 et excellent à 6
  • 8
    10/05/2008
    Elfenland

    Pourquoi une botte pour représenter un elf ??? 

    Un jeu assez simple à comprendre, même si les règles sont mal écrites (et mal traduites pour la version 10 ans). Il faut optimiser sa main et sa pioche pour optimiser son trajet, tout en essayant de deviner celui des autres et des tuiles qu'ils vont poser et que l'on pourra/devra utiliser. Le jeu est plaisant, on réfléchit/calcule sans que ça fume de trop, et que tant que la pose n'est pas fini, tout put être bouleversé. Cela induit une bonne tension dans le jeu. Suffisamment long (mais pas trop) pour que l'on puisse élaborer une stratégie. Un bon 4, peut être 5 avec le temps (et la règle complète).
  • 6
    10/05/2008
    Elfenland

    Edition en fer aïe 

    Pour mon avis sur le jeu, voir la fiche originale. Pour l'édition, je suis déçu : boite en fer mais matériel identique à l'édition standard. J'ai eu un plateau dont la carte se décolle sur un petit bout de coin. J'attendais surtout une règle officielle en français : c'est une catastrophe ! D'abord la règle est mal agencée, le style est mauvais et comble on confond tuile et carte, ce qui la rend encore plus illisible. Le petit plus : le résumé des règles dans la marge.
  • 8
    17/02/2008
    Elfenland

    un petit raccourci ? 

    Elfenland a tout du bon jeu familial simple et assez rapide (sauf si on a des gros calculateur de la théorie des graphes qui mettent trois plombes). c'est un très bon jeu familial mais pas le plus convivial (ambiance faible/inexistante, enfin un jeux à l'allemande) si on est peu nombreux. Le jeu est bon sur bien des aspects : ->règles simples (jouer tout de suite avec la règle retour aux pays, cela n'alourdit en rien le jeux et oblige une certaine réflexion sur le long terme avec risque ou non) ->jeu rapide (4 tours) ->matériel agréable et dessins superbe de doris (graphiste aussi de nombreux autres jeux à succès) ->jouable de 2 à 6 et c'est assez rare le jeux est moins bon sur d'autres ->interaction faible à moins de 4, chacun voyage dans son coin ->énormément de hasard avec le tirage des cartes et des tuiles Il y a aussi l'existence d'une extension avec Elfengold, mais je ne suis pas sur de l'intérêt même si je n'y ai jamais joué avec : cela rallonge le jeu (2 tours supplémentaires) avec des enchères pour un jeu familiale au départ. Elfenland et bien comme il est et au delà il faut passer a des jeux conçus dès le départ plus tactique/lourd. D'ailleurs dans la catégorie jeux de programmation mais sans hasard(presque), vous pouvez passer à "marchands d'empire" qui a été édité chez Tilsit en Himalaya (sauf erreur) : c'est du même type que elfendland (thème plaqué et programmation mais sans hasard ou presque et assez rapide, un bon complèment avec elfenland en intro)
  • 8
    03/02/2008
    Elfenland

    Révélateur de ludopathie 

    Les + : Règles simples pour ce jeu familial Variante du village natal (utilisation fortement conseillée) Matériel et illustrations très réussis Jeu agréable, plaisant et fluide Les - : Pourquoi les illustrations des moyens de transport sont-elles à droite ? On dirait des cartes pour gaucher. Intéressant à partir de 4 joueurs (autrement, on joue plutôt dans son coin) Il manque un petit quelque chose (un peu plus d’interaction ou un truc qui renouvellerait le jeu de parties en parties) Donc : Elfenland est en fait un jeu idéal pour révéler un cas de ludopathie latent. Cela a été le cas pour moi. Et donc Elfenland restera toujours pour moi un très bon jeu.
  • 8
    19/01/2008
    Elfenland

    Sympatique, mais long à 6 

    Visiter chacune des villes de son pays, voici le défi d'un jeune elfe. Mais pas facile de se déplacer vu le système de transport en vigueur. Il faut bien planifier son itinéraire, en tenant compte également des adversaires. Le jeu est vraiment sympa, même si à 5 ou 6 il est un peu long. A moins d'utiliser un sablier pour limiter le temps de réflexion de chacun.
  • 10
    15/12/2007
    Elfenland

    Une affaire de rencontre, de déplacements et de transmission. 

    C'est sans doute une affaire de rencontre. Le thème de l'adolescence elfique, le déplacement à dos de sanglier ou de char troll dans le pays Elfe émerveillera ou pas. Personnellement, je suis plus attiré par les elfes que par les trains, donc... Il m'a été présenté par une passionnée et depuis je le suis également; c'est un jeu que j'aime présenter et faire connaitre. Premièrement, je vais en remettre une couche, il est beau, peut-être le plus beau de ma collection. Un plateau de jeu immense et détaillé, des cartes très jolies avec quelque chose de légèrement rétro... A l'exception des bottes qui servent de pions -- et que l'on pourrait agréablement remplacer par des figurines elfes a peindre -- c'est un vrai bonheur d'imaginaire et de poésie. On retrouve là quelque chose du plaisir enfantin à jouer. Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est facile d'accès et avec ce qu'il faut de subtilité et de crasses possibles pour passer un bon moment. Après, il faut bien reconnaitre que ce jeu ne cible pas n'importe quel type de joueurs. Le fait de pouvoir y adjoindre Elfengold -- qui reste difficilement trouvable, et très cher encore, mais que l'on peut imaginer se bricoler -- est un plus certain. Le jeu entre alors dans une autre dimension, en perdant peut-être au passage. Pourquoi le titre au fait ? Born to run est déjà pris, non ?
  • 10
    09/08/2007
    Elfenland

    C'est beau un elfe qui galope 

    Un vrai régal de jeu de course où la vitesse est moins importante que la tactique. Parfois frustrant, souvent contrariant et toujours drôle. Un bon moyen d'apprécier les elfes à nouveau.
  • 8
    01/07/2007
    Elfenland

    mais où est mon radeau? 

    Un jeu simple, avec tout de même pas mal de stratégie et tactique. Il faut au maximum essayer de profiter des tuiles de ses adversaires pour avancer encore plus vite. Je conseile de jouer directement avec la variante qui donne un objectif très intérressant et du piment pour la fin de partie. Pour les ludothèqes, un jeu qui permettra d'initier très facilement ceux qui ne connaissent pas le jeu de plateau. un petit reproche tout de même, il aurait été plus sympa d'avoir des personnages elfes plutôt que des bottes mais bon...
  • 6
    20/06/2007
    Elfenland

    J'étais sur la route toute la sainte journée... 

    Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Monsieur Phal! :D Elfenland est un jeu de parcours sympathique dont toute la difficulté consiste à essayer de composer le meilleur parcours avec les cartes que l'on a, les tuiles que l'on a et les tuiles déjà posées. Ben oui, jeune elfe, on veut retourner à la maison (variante à jouer de suite) en ayant vu le plus de pays, mais pour ça, feignasse comme pas humain, on se bouge pas si on a pas de moyen de transport à disposition sur le chemin. Les routes entre deux villes ont pour moyen de transport celui déterminé par la tuile qu'un joueur y pose en premier, le tarif à payer en cartes de ce type de transport. Les règles sont faciles, le jeu est idéal pour les novices, le principe est dépaysant. Bref c'est un jeu sympa et gentillet qu'il fait bon partager à 6 joueurs. Maintenant, les enchères d'"ElfenGold" apportent un plus, mais pas aussi nécessaire qu'un "Villes et Chevaliers" à un "Catane".
  • 8
    01/06/2007
    Elfenland

    Plaisant 

    Un jeu vraiment plaisant. On peut y jouer en gentils elfs ou en faisant les méchants pour bloquer les autres. Alors c’est sur ca fait penser aux aventuriers du rail…mais c’est quand même très différent. Une bonne surprise.
  • 6
    01/06/2007
    Elfenland

    la grande boucle 

    Le principe d'Elfenland est plaisant. L'idée de construire son propre parcours, au fur et à mesure de ses possibilités et des opportunités que présentent les autres joueurs, est habile et oblige chacun à s'adapter. Le contexte est sympathique, presque mignon. Seul défaut à mon avis : le jeu ne gagne valablement en profondeur et en interaction qu'à partir de quatre. A troisjoueurs, on fait un peu la course dans son coin sans pouvoir véritablement utiliser les ressources des autres joueurs.
  • 6
    30/05/2007
    Elfenland

    Pourquoi pas encore une fois ? 

    Moi les elfes, ça me plait.. une monde imaginaire.. oui tout cela est bien beau. J'ai fait qu'une seule partie de ce jeu... dans un tournoi.. et oui ! Je suis tombé sur une bonne table aussi cela aide... j'ai pas eu besoin de lire les règles... on me l'a expliqué... ça aide aussi. On m'avait déjà pas mal parlé de ce jeu.. un jeu assez simple qui est une bonne initiation pour des débutants... on m'avait dit aussi c'est mieux avec l'extension. Mon ressenti.. j'ai passé une très belle partie à 6 joueurs. C'était de la programmation des déplacements.. on doit s'arranger pour trouver son chemin le plus intéressant.. celui qui rapporte le plus. On peut s'appuyer sur le chemin des autres... il faut un peu deviner ce que les autres vont faire... On peut poser une embûche pour ralentir les autres... Ca j'aime bien. Cela m'a bien plu. C'est un bon jeu ! Maintenant depuis le temps que ce jeu a été édité d'autres jeux ont pris cette formule de jeu à programmation et peut être que vous trouverez mieux dans ce genre. Pour ma part, j'y rejouerai à l'occasion.
  • 8
    29/05/2007
    Elfenland

    Voyage, voyage 

    Très agréable, Elfenland permet de réunir autour de la table des joueurs aux désirs disparates. Le double système, construction puis voyage sur ses routes, est très bien vu, donne de nombreux rebondissements et des plaisirs renouvelés. Un très bon jeu de plateau familial.
  • 6
    27/05/2007
    Elfenland

    bien? 

    Il est bien mais ce n'est pas mon préféré
  • 8
    11/03/2007
    Elfenland

    Bienvenue aux pays des Elfes 

    Bonnes premières impressions de ce jeu que je n'ai testé que deux fois. Les tuiles "embûches" sont vraiment très méchantes et on peut réussir à casser totalement un tour d'un adversaire. Les parties sont agréables et le jeu tourne bien. J'ai vraiment envie de l'essayer avec son extension, que beaucoup considère comme indispensable.
  • 8
    10/01/2007
    Elfenland

    Un jeu qui me botte. 

    Elfenland n'est pas très récent, mais c'est un petit bijou. Bijou visuel, d'abord... les illustrations de Doris Matthaüs plongent les joueurs dans un univers elfique onirique... et qui prends corps. une parfaite réussite. Bijou mécanique, Alan R. Moon nous offre là une petite réussite, offrant aux joueurs une impression de liberté et des opportunités d'optimiser des déplacements. Le jeu de base est très bien, très familial (très Spiel des Jahres en fait !), mais je vous conseille d'utiliser rapidement l'extension Elfengold, qui ajoute des enchères pour le contrôle des déplacement, et réduit ainsi la part de hasard du tirage des cartes. Un jeu qui mérite de figurer dans une bonne ludothèque...
  • 8
    09/01/2007
    Elfenland

    elfes aux tites jambes mais gros cerveaux! 

    **Les +** un matérial de très bonne qualité: pions en bois, très beau plateau (à chaque fois que je le sors à des nouveaux joueurs, j'ai droit au: "waouhh!" des tours de jeu simples qui s'intègrent très vite de nombreuses interactions à 4j et + un côté calculateur/programmation qui est plaisant sans être trop prise de tête. Cela fait du bien de réfléchier un peu une tite dose de bluff dans le choix des modes de transport **Les -** pas tres intéressant à mon goût à 3j Peut paraitre long à certains s'il y a beaucoup de joueurs, surtout si certains réfléchissent beaucoup afin de trouver THE solution optimale. Un jeu de parcours-programmation très sympa, plaisant à tout type de joueurs à moi aussi. On me demande souvent de le sortir, signe que c'est du bon.
  • 6
    30/12/2006
    Elfenland

    Très beau, mais malheureusement moyen 

    Encore un jeu de parcours d'Alan Moon. Très belles illustrations mais un peu brouillon. Au bout d'une partie, on se demande bien qui a gagné (les scores sont toujours serrés) et comment (là je n'ai aucune explication). Je lui préfère les aventuriers du rail dans le même genre
  • 8
    23/12/2006
    Elfenland

    Bottes de 7 lieux de rigueur 

    Elfenland n'est certainement pas une perle ludique mais il tient très bien sa place parmis les autres jeux de ma ludothèque. Le thème est bon, les règles sont simples et ça tourne assez bien quoiqu'on en dise. Certains pourront trouver des longueurs dans le fait que des personnes mettent du temps à choisir leurs tuiles mais finallement pas plus longtemps qu'à choisir des cartes train aux Aventuriers du Rail. Le point très intéressant du jeu est la possibilité de se servir des tracés de ses adversaires, sympa pour contrebalancer un mauvais tirage de cartes ou de tuiles. L'extension Elfengold, quant à elle, ne me paraît pas indispensable, autant acheter un vrai jeu d'enchères.
  • 10
    11/12/2006
    Elfenland

    Wonderland 

    La carte la plus belle parmi tous mes jeux; un mécanisme certes peu intercatif, avec des blocages souvent involontaires, mais un jeu de programmation de parcours/course d'une grande fluidité et poésie. Splendide! Vive le Roi (des Elfes)!
  • 10
    17/10/2006
    Elfenland

    Elfes matriceurs 

    « Elfenland » est un jeu vraiment formidable ! Un exemple de simplicité de règles tout en produisant quelques interactions entre les joueurs. Tout l'art de s'affronter sans se taper directement dessus (c'est bien un truc d'elfes ça!). Certains vont avoir l’impression que l’interaction est limitée, mais éviter de se retrouver isolé sur le plateau peut rester une stratégie gagnante ! Ce qui est le plus appréciable (et qui n'est pas toujours évident pour un jeu à l’allemande), c'est que l'ambiance est autant au rendez-vous que la fluidité et l'ingéniosité des mécanismes. Les voyages en sangliers géants, sur un nuage ou un dragon doivent y être pour quelques choses... Au milieu de tout cela, il ne faut pas négliger sa stratégie, qui relève bien ici de l'étude des graphes et de matriçage. Enfin, il est conseillé de jouer tout de suite avec la règle optionnelle de choix de la ville d'origine, cela vous évitera des égalités à répétition en fin de parties. Je vais maintenant essayer de tester l'extension « Elfengold », si j'arrive à la dégotter ! - un an plus tard … - je suis arrivé à me dégotter Elfengold. C’est plus long mais ça vaut le coup.
  • 10
    18/08/2006
    Elfenland

    Du tout bon 

    Elfenland, c'est un petit monde féérique. On y parcourt les villes grace à différents types de moyens de transport, tentant de bloquer au mieux nos adversaires. Le plateau est somptueux, le jeu d'une parfaite fluidité. Un jeu incontournable. Toute la famille devrait adorer...
  • 4
    18/08/2006
    Elfenland

    Autour du monde en solitaire 

    Elfenland est clairement une mécanique abstraite bien huilée, simple et astucieuse. Le plus étonnant est d'avoir réussi à plaquer dessus un thème crédible et très immersif, assorti de superbes dessins, qui fait de ce jeu un des plus beaux que je connaisse. Malheureusement, ce jeu souffre d'un gros défaut d'interaction. Une tentative de blocage direct d'un adversaire (pose d'un jeton sur une de ses routes), si elle est purement agressive et ne permet pas de faciliter sa propre route, est tout simplement suicidaire. Et le risque est bien entendu d'aider l'autre au lieu de le retarder ou d'être à côté de la plaque, puisqu'on n'a aucune idée des cartes qu'il a en main... On ne gênera donc l'adversaire que par hasard, parce qu'on est dans le coin, et le plus souvent sans le savoir. Une autre conséquence de ça : le jeu n'est bon qu'à partir de 4 joueurs. En dessous, c'est vraiment du chacun dans son coin. Enfin, comme on ne choisit pas ses cartes, on subit beaucoup le jeu. Avec l'extension Elfengold, le jeu prend en revanche toute son ampleur et devient un vrai bon gros jeu. Par contre, les parties sont largement deux fois plus longues. *Nombre de parties : 4 dont une avec Elfengold*
  • 4
    30/07/2006
    Elfenland

    Des règles à revoir 

    Si le jeu est joli et certains principes intéressants, il y a beaucoup trop de hasard comme dans beaucoup de jeux d'Alan Moon, il n'y a pas assez d'interactions entre joueurs et les stratégies sont cass-tête et aléatoires. Cela manque de fun et n'accroche pas certains joueurs, mais il n'y a pas besoin de trop de travail pour le rendre plus intéressant, cela en vaut la peine. Mais tel quel, cela fait un jeu pas fini, ni pour les joueurs passionnés ni pour le grand public.
  • 8
    26/07/2006
    Elfenland

    Les rivières coulent VERS les montagnes 

    Un jeu d'aventure dans le pays des elfes ! Il y a une bonne part de hasard (dans le tirage des tuiles de moyen de transport, sachant qu'il y en a 5 visibles au choix, dans celui des cartes pour utiliser les tuiles posées sur les routes entre deux villes), et la stratégie consistera à faire en sorte que la concordance entre les deux permette de visiter le plus de villes possibles. Les moyens de déplacement sont assez variés, et la nature du terrain influence leur efficacité (le char à voile a plus de mal en montagne, la licorne ne s'aventure pas en prairie, il n'y a pas de nuage dans le désert). Très bon à 2. Donc un jeu sympa et pas trop compliqué.
  • 8
    23/06/2006
    Elfenland

    Le voyageur de commerce avec des oreilles pointues 

    configuration : entre 4 et 6 joueurs nombre de parties : 5 Un petit jeu sympathique avec un design et des mécanismes sympathiques. Pas prétentieux pour un sous, Elfenland est une variation du célèbre problème mathématique du voyageur de commerce : comment passer dans toutes les villes en optimisant votre chemin ? Ici bien sur, le problème se complexifie avec une touche de hasard représenté par des cartes et des jetons ! Le jeu est d'autant plus intéressant à de nombreux joueurs puisque les joueurs vont ainsi se mettre davantage des batons dans les jambes ou au contraire profiter d'itinéraires BIS pour passer encore plus de ville en un tour. Le jeu se jouant en 4 tours est relativement rapide ! Un bon jeu familiale, facile à sortir.
  • 8
    11/06/2006
    Elfenland

    Un jeu injustement méconnu 

    Peu de personnes de mon entourage connaissent ce jeu, et pourtant quand je le fais découvrir les réactions sont généralement favorables. C'est selon moi un très bon jeu de parcour qui s'adresse à un public fort large (pas seulement à des joueurs passionnés ou avertis) avec un thème très sympathique. Je recommande d'y jouer au moins à 5 ou 6, sans cela les interactions sont peu nombreuses.
  • 8
    04/06/2006
    Elfenland

    Qu'avec extension 

    Elfenland est très bien, mais je rejointl'avis général: avec l'extension Elfengold, le jeu prend vraiment toute sa saveur.