Tous les avis de la communauté
312 Résultats
Endeavor
- 923/10/2015Endeavor
- 921/10/2015Endeavor
Vraiment bon
- 1019/10/2015Endeavor
A posséder
- 815/10/2015Endeavor
Bon
- 929/09/2015Endeavor
Embarquez-vous !
Une fois passé deux ou trois tours pour bien comprendre les tenants et aboutissants de **Endeavor**, j'ai été complètement séduit par la mécanique très fluides de ce jeu. Au point même ou j'ai été frustré par l'arrivé si rapide de la fin de la partie. Choix d'évolution des ses capacités, opportunisme, attaque, optimisation des actions... plein d'aspects différents qui sont contenus dans une simplicité étonnante qui consiste à placer qu'un seul pion à un endroit à son tour. Par contre, j'ai eu l'impression que sur un bon coups joué, l'écart pouvait considérablement se creuser entre les adversaire. Et par la suite difficilement se rattraper. En clair sur la seule partie que j'ai fait, on connaissait quasi certainement le nom du vainqueur quelques tours avant la fin. Mais cela nuit nullement ou presque à mon grand désir de vouloir refaire une partie. - 1014/07/2015Endeavor
Un jeu très civilisé
Quel régal. La recette est exceptionnellement gouteuse : une dose de CIV IV, des mécanismes subtiles mais non complexes et qui ne sont pas surabondants, la possibilité d'élaborer des stratégies individuelles ou comptant sur les autres, des règles précises, du joli matériel et cette agréable sensation qu'on n'a jamais ce qu'il faut. Dès que la partie est finie, on veut rejouer pour appliquer de nouvelles idées. Plait aux joueurs aguerris mais aussi aux autres. Durée raisonnable. j'aime beaucoup ce côté préparation pendant les tours du début pour les avalanches d'actions des derniers tours. Se joue bien à 3, vraiment géant à 5 - 1008/06/2015Endeavor
Coup de coeur pour une découverte tardive
Une seul partie pour le moment et pourtant, Wow ! Énorme coup de cœur pour ce jeu. Sentiment de montée en puissance vraiment présent, plateau super joli et d'une lisibilité parfaite, rejouabilité apparemment inépuisable, nombreuses stratégies possibles et visiblement équilibrées, neurones qui fument, la juste dose d'agressivité/interactivité... Le tout en 2 heures déballage/rangement/explication de règles inclus. Tout ce que j'aime dans le même jeu, quel bonheur ! Une seul envie : y rejouer au plus vite. - 918/04/2015Endeavor
Un jeu très bien pensé, mais rigoureux
Endeavor est jeu aux règles relativement bien écrites, combinant stratégie, tactique, et opportunisme. Stratégie, car il faut avoir un objectif à long terme sans trop s’éparpiller sur le plateau (faute de n’être majoritaire sur aucune piste de frêt, et de ne pas s’approprier l’une des cartes gouverneur, très intéressantes du point de vue des bonus qu’elles rapportent) Tactique, car certaines actions jouées au bon endroit et au bon moment permettent de ramasser les bonus de routes entre les villes Opportuniste car les jetons bleus du plateau sont très intéressants pour exécuter des actions sans utiliser une personne mobilisée dans un bâtiment. Dans Endeavor, le tour de jeu consiste successivement à prendre un bâtiment de niveau permis par sa piste d’industrialisation, accroître sa population (= prendre de nouveaux arrivants) en rapport avec son marqueur sur la piste de culture, payer les salaires (=reprendre de la main d’œuvre des bâtiments activés au tour précédent) dans la limite permise par la piste finances. Enfin, jouer les actions tour à tour avec le personnel nouvellement acquis et récupéré. La première action à mener est de coloniser (action « occuper ») les villes européennes afin de pouvoir avoir accès rapidement aux cartes Europe (action « piocher ») ; en effet, celles-ci peuvent s’obtenir sans avoir à ouvrir une route de frêt et offrent des bonus de départ qui peuvent être réinvestis tout au long de la partie pour se développer plus rapidement. Si vous calculez, vous vous rendrez compte que récupérer une de ces cartes en une action « piocher » vous fait gagner autant que de récupérer des jetons sur une piste de frêt en 3 ou 4 actions. De là, la logique dicte plus ou moins l’ordre de réalisation : occuper plusieurs cités en Europe pour pouvoir piocher des cartes de niveau intéressant, puis affrêter pour ouvrir les autres régions, occuper (les colonies) et enfin attaquer pour réaliser des ponts entre ses cités qui permettent de récupérer les bonus route. Vous pouvez aussi la jouer plus guerrière en augmentant le niveau de population mais vous ne pourrez attaquer plus de 2 ou 3 cités par tour. En conclusion, c’est un jeu d’observation, d’aubaine et de calcul. L’interaction est présente sous forme d'attaques, mais reste limitée. L’ambiance est plutôt studieuse. L’attaqué n’a pas la possibilité de se défendre contrairement à d’autres jeux comme Cyclades. Enfin, l’ordre de tour est linéaire (le 1er joueur change à chaque tour, sans qu’il y ait moyen de reprendre la main ni de compenser le fait d’être dernier, même au début). Globalement, je suis satisfait d'Endeavor à hauteur de 85%. Ce qui lui manque: la possibilité de jouer à 2, le déséquilibre 1 seule action au 1er tour, 5 ou 6 au dernier, le côté impitoyable (quand on est décroché, on ne se refait pas) - 1012/03/2015Endeavor
Traçons notre voie
Un jeu de gestion et d'exploration, très bien servi par un plateau magnifique qui nous plonge entièrement dans le thème. Les (très) nombreux jetons répartis sur celui-ci, certes un peu fastidieux à mettre en place, rendent les parties véritablement différentes les unes des autres. Un autre point positif. Le tableau de ressources est lui même intéressant dans son fonctionnement. On a là une grande liberté, dans le choix des axes de développement que l'on souhaite privilégier. En fonction de la stratégie que l'on souhaite mettre en place, mais également en fonction des jetons et cartes disponibles, que l'on récupérera en étendant son territoire ou en partant explorer de nouveaux continents. Là encore, on pourra choisir de se concentrer sur un petit nombre de zones géographiques, pour se les approprier pleinement, ou de mettre un pied un peu partout. On pourra se sentir l'âme d'un grand explorateur, ou bien d'un conquérant profitant des routes ouvertes par ses adversaires pour s'y engouffrer. Une grande liberté donc, mais les décisions n'en seront pas moins cruciales. Et tout cela est servi par des règles extrêmement simples, encore un avantage supplémentaire à mettre au crédit de cet excellent jeu. Et l'on sent bien son empire grandir et la tension monter, au fur et à mesure des tours. Des tours dont, au fil de la partie, l'évolution en terme de richesse est presque palpable, pour terminer généralement sur un final en apothéose. - 829/01/2015Endeavor
Non le tabac ne tue pas tout le temps!
Et oui ce jeu qui ressemble pas mal à un gros paquet de clopes ne vous tuera point. Essayez donc de vous griller une petite partie vous verrez... il n'est pas facile à définir... c'est clairement de la gestion, mais y'a du poutrage dedans. C'est clairement abstrait avec ses jetons et ses batiments à peine illustrés, mais y'a quand même un thème qui se tient avec l'Europe, les continents colonisés, l'esclavage... 7 tours seulement, dont les premiers assez rapides, ça se "analyse-paralyse" un peu plus vers la fin, logiquement. Chaque jaugee a son importance, et les stratégies appuient sur certaines au détriment d'autres, même, si, comme souvent dans ces jeux-là, faire un peu de tout, mais mieux que les autres, c'est bien aussi. Bonne rejouabilité, manque peut-être un peu de variété sur ls batiments, notamment pour les habitués de Puerto Rico (avec les extensions!!) , mais je suis toujours enthousiaste à l'idée d'y revenir. - 914/12/2014Endeavor
Un grand jeu dans un écrin qui laisse à désirer
Je vais faire concis, vu le nombre d'avis déjà disponibles. Les + : - les règles sont faciles à expliquer (15 petites minutes) - le jeu tourne comme une horloge suisse, la mécanique est parfaitement huilée - pour du kubenbois, il y a beaucoup d'interactivité avec vos adversaires (chacun ne joue pas dans son coin en se foutant royalement des actions de ses petits camarades) Les - : - le plateau de jeu aurait mérité une esthétique moins antidatée (idem pour les plateaux individuels, très austères) - le plateau de jeu n'étant pas modulable, j'ai des doutes sur les parties à 3 - à voir Dans les ni +, ni -, le jeu est assez rapide avec ses 7 tours. Pour la 1ère partie, c'est d'ailleurs surprenant de voir que l'on boucle le 1er tour en 5 minutes! (bien sûr, au fur et à mesure des tours, leur durée va croissante) - 930/11/2014Endeavor
Une horloge
Oui, une horloge, mais une horloge bien réglée, c'est l'impression que m'a donnée la première partie de ce jeu. Je pense que c'est la première fois qu'un jeu m'a autant pris de cour. En effet, à l'installation et après la première (mais néanmoins rapide) lecture des règles, j'avais un la sensation d'avoir été un peu vite et de devoir régulièrement revenir à la règle (ce qui est souvent le cas lors des premières parties d'un jeu de ce type quand on "survole" les règles.) Et bien non. La partie s'est déroulée sans que j'ai eu le temps de m'en rendre compte (1h30 à 5) et sans aller-retour incessants vers les règles. Endeavor est fluide, diaboliquement efficace et rapide. Si je devais lui reprocher quelque chose (après peu de parties pour le moment, vu qu'acquis récemment) ce serait son look tellement peu sexy qu'il ne fait pas rêver, pire il ne donne pas envie de jouer. Que ce soit la boite, le matériel, le plateau de jeu, tout est "terne". D'ailleurs j'ai bien l'impression que c'est le point qui dessert le plus ce jeu ! Endeavor est un bon jeu de placement qui risque fort de passer inaperçu en raison de son "look". Dommage, car peu de jeux de ce type peuvent prétendre être si fluide et rapide tout en restant stratégique. Il faut l'essayer pour comprendre ! - 708/11/2014Endeavor
A la conquète du monde !
Un bon jeu de développement à base de placement, de gestion et de majorité. J'ai testé à 4 joueurs et le jeu est très plaisant et plutôt court pour un jeu de ce type. Un format très sympa pour un jeu de gestion. En plus l'interaction est vraiment présente et s'ajoute au plaisir du jeu. Le matériel est sympa et les règles sont assez simples. A tester sans aucun doute ! - 1005/11/2014Endeavor
tip top
- 1002/10/2014Endeavor
Rapide, tendu et fluide.
Un super jeu. Un vrai coup de coeur. Le règles sont assez simples et facilement assimilée. La mécanique est très simple mais permet de mettre en place plein de stratégie différentes. On a de plus en plus d'actions au fur et à mesure des tours ce qui permet de bien prendre le jeu en main dès la première partie. Ensuite on a plusieurs choix possible et l'interaction avec les joueurs est très forte: il faut bien choisir l'ordre de ces actions pour contrer ses adversaires, on peut les attaquer viser la majorité sur les pistes de fret, etc. En 7 tous c'est plié. Au final on a un excellent jeu stratégique très riche et très fluide. Les parties sont rapides et tendues. Un vrai plaisir. - 927/07/2014Endeavor
Rien de bien nouveau mais ça fonctionne
Ce qui fait zizir : - Jeu très abordable peut-être même pour quelqu'un qui n'a jamais joué. Pour ma part étant habitué, explication des règles 5 minutes (système archi connus) - Beau jeu - Richesse tactique même si il vaut mieux quand même prendre beaucoup de villes pour avoir une chance - Interaction avec les autres joueurs, surtout pour les gêner d'ailleurs! - De belles idées, j'ai surtout aimé l'esclavage où si elle est abolie pénalise les esclavagistes - Parties courtes, peut être ressorti souvent, bonne rejouabilité Ce qui fait pas zizir : -Le thème est plaqué. Les bâtiments n'auraient pas de noms ce serait pareil, idem pour les ressources, on aurait pu jouer avec seulement des couleurs. Ce n'est pas grave, c'est souvent comme ça mais moi ça me gène à force Pour conclure, bon petit jeu que j'ai testé avec un ami, en 45 minutes c'était fait explication de règles incluses, j'ai passé un bon moment. - 812/05/2014Endeavor
A la conquête du nouveau monde
Un bon jeu, innovant (plus ou moins car il reprend une idée de Goa), des choix intéressants, une bonne dose d'opportunisme, un peu de frustration car on ne peut pas tout faire (ça c'est plutôt classique). Les tours s'allongent au fur et à mesure que l'on accumule les ouvriers. On voudrait faire un tour de plus (mais ça casserait l'équilibre du jeu). - 1008/04/2014Endeavor
Des bateaux sont partis déjà sur l'océan
Je n'ai pas assez de parties pour me faire un avis définitif sur le jeu, mais ça sent très bon!! Une règle longue mais au final très aérée (4/12 pages de présentation du matos, du but du jeux...) et au final pas si compliquée que ça et avec beaucoup d'exemples. Une mécanique épurée (un total de 5 actions rendues possibles par nos bâtiments), des guerres expéditives ("j'arrive, tu meurs") et des tours qui s'enchaînent. Des parties de 30min/joueurs (les 4 premiers tours sont très rapides!!) + 30 min d'explications. On attend peu son tour de jouer (Les 3 premières phases jouables en simultanées + 1 action par joueur jusqu'à épuisement de ses actions ou "je passe"). 40€ Je lui reproche juste la froideur de sa mécanique qui n'est pas du tout immersive (on ne se prend pas pour un conquérant à la découverte de terres lointaines mais pour quelqu'un qui a besoin de 2pts en politique supplémentaire pour être niveau 4...). Les choix d'icônes sont également discutables (la politique est représentée par des boucliers, la culture par des amphores... in vino veritas). Malgré cela, j'ai pour moi un excellent jeu que je mettrais dans la catégorie familial ++ (mais moins compliqué que Agricola ou Puerto Rico dont la filiation est assez évidente). - 913/01/2014Endeavor
J'aime.... :)
Nous sommes ici face à un très bon jeu de conquête bien équilibré, où on tente d'aller installer ses pions aux confins des mondes, tout en écrasant les autres, mais pas trop pour que ça ne bloque pas les gens et le jeu. Les différentes actions sont variées, la dynamique est bonne et on ne s'ennuie pas un instant, même pendant le tour des autres joueurs. Chaque partie est fluide et plutôt rapide pour ce type de jeu. Le seul gros problème de ce jeu est le thème et l'histoire qu'il raconte, beaucoup trop artificiels, voir à la limite de l'incohérence. Première phase, je construis ( tout va bien ) - Deuxième phase, croissance... votre niveau de culture permet de faire naitre d'avantage de colons ( ça se complique niveau logique... ) Troisieme phase, payez les salaires... c'est à dire renvoyer des colons qui squattent un lieu et le bloque vers le port à rien faire ( vous avez rien compris ? normal...) Quatrieme phase, action ( ouf ça va mieux... ) . Je vous fais grâce des actions: je prends un bouclier, donc j'augmente mon niveau de défense, donc j'ai le droit de piocher une carte (WTF) . Enfin bref, tout ça pour dire, qu'en réfléchissant un peu plus au thème et à la logique des termes employés, ce jeu gagnerait en immersion. Mais bon, soyons honnête, ce soucis n'empêche pas de jouer... Au final, j'aime... :) - 809/10/2013Endeavor
Conquête fluide pour débutant.
**Endeavor propose de conquérir** des territoires (de façon assez abstraites) et de se **développer gentiment.** Dans un univers tout sepia, il va d'abord falloir répartir les jetons (environ 4000 ou 5000, enfin, j'ai l'impression), ce qui est un peu fastidieux. Mais c'est là le seul accroc dans ce jeu. Le reste est d'une **fluidité déconcertante.** **Les règles**, qui sont un **modèle de clarté**, s'expliquent vite et bien, et à tout type de joueur : débutant bienvenue ! Oui, bienvenue aux débutants, mais ils perdront (au moins à la 1ère partie!). Car si ce jeu est assez simple d'accès, il demeure subtil, et avoir l'habitude des jeux de développement sera d'un secours évident. Bon, c'est logique, et il n'y a pas de hasard. Certains trouveront le matériel un peu terne. Je le trouve classieux. **L'interaction est bien présente**, sans chambouler le plateau exagérément à chaque coup. Endeavor est d'un format intéressant, facile, rapide et fluide, sans fioritures. **Efficace.** - 908/10/2013Endeavor
ya bon !
**Les + :** Stratégique Rapide Une fois capté les symboles, la mécanique est fluide Une boite somptueuse De nombreuses possibilités d'action **Les - :** Plateau un peu trop épuré à mon goût A jouer à 4 minimum, sinon aucun intérêt Certaines régions ne seront jamais ouvertes et cela à chaque partie...C'est un peu frustrant... **Bilan :** Un bon jeu qui sort souvent ! - 1017/07/2013Endeavor
Top !
Les + : Règles simples Tactique Stratégique Fluide Du matériel Mécanique intéressante Les - : Peut-être le visuel, mais c'est une histoire de goût... Bilan : Ce jeu va continuer à sortir pendant un bon moment lors de mes soirées jeux ! ^^ - 822/05/2013Endeavor
Endeavor j'en veux encore!
**Les plus:** - Règles simples - Parties rapides et très serrées - Plusieurs possibilités pour gagner des points de victoire - Rejouabilité **Les moins:** - Thème plaqué - Pas vraiment d'innovations Endeavor est un très bon jeu de gestion qui est complet et relativement court pour ce type de jeu. A essayer sans aucun doute! - 608/05/2013Endeavor
Un poil court
Bon jeu, mais il lui manque quelque chose pour me séduire. Pas fan de l'interaction "militaire" dans ce jeu je crois. - 820/04/2013Endeavor
A l'aventure ... et que ça dure !
Endeavor est un jeu de gestion d'apparence classique, on se développe, on optimise sa position, .... C'est aussi un jeu qui demande de l'investissement : la 1ère partie est plus une approche et permet de corriger le tir lors de futures parties. Je mets 4 pour 2-3 petites choses de rien du tout : les routes sont parfois tellement longues qu'on a du mal à les distinguer sur le plateau (sachant qu'elles rapportent 1 PV par route contrôlée, ça peut être gênant). Aussi, et malgré leur simplicité, 2-3 petits points de règles pas forcément bien clairs mais dans l'ensemble ça tourne très bien, c'est fluide et pas très long. De quoi contenter pas mal de joueurs même si l'on apprécie ce jeu qu'au bout d'un certain nombre de parties. - 831/03/2013Endeavor
Endeavor, je dévore !
Un coup de foudre ! J’ai vraiment accroché sur ce jeu quand je l'ai testé pour la première fois. C'est un jeu très stratégique, au mécanisme assez simple, qui rappelle par certains côtés le Civilisation des années 1980. Devoir développer plusieurs aspects de sa civilisation parallèlement est vraiment passionnant, et comme les pions de ressources sont placés aléatoirement à chaque partie,on doit adapter sa stratégie à chaque fois, et à chaque nouveau coup des adversaires. Cependant, à l’usage, les défauts évoqués dans les commentaires qu’on peut voir sur ce site sont bien réels : problème du déblocage des routes commerciales, liés à un nombre de villes insuffisant dans chaque région ; un petit désavantage pour celui qui n’arrive pas à être gouverneur ; un jeu un peu frustrant puisqu’on va prendre des bâtiments qui ne serviront à rien, ou presque, puisqu’il n’y a que sept tours de jeu ; une bonne dose d’aléatoire dans la victoire, et assez peu d'interaction directe entre joueurs. etc. Bref, un jeu que je recommande, mais qui reste inférieur à d’autres (notamment à Vinci, qui reste pour moi le meilleur jeu du monde). - 619/03/2013Endeavor
Pas convaincu...
Jeu de développement/placement qui dans l'ensemble est assez éfficace. Plusieurs mécaniques imbriquées et plusieurs stratégies pour gagner. Seulement voilà, avec un jeu de ce calibre et de ce type, j'ai été déçu par la trop grande part de hasard induite par les jetons et qui parfois (souvent) annihile toute envie de stratégie décente. C'est donc un jeu d'opportunisme un peu trop débridé à mon goût. De même le mécanisme des cartes est très frustrant et m'a semblé contre logique parfois. Ca tourne bien, il y a du beau matériel, et tout... Mais je n'accroche pas, à moins d'y jouer bien entouré et là ce sont les camarades participants qui feront la différence et compenseront les faiblesses que je trouve au jeu. Après si les défauts que je cite ne vous rebutent pas, alors le reste c'est du tout bon, allez y ! - 1011/03/2013Endeavor
exploration, gestion et commerce à la sauce Ystari!
Un très bon jeu qui se déroule sur 7 tour de jeu. Lors de chaque phase l'on a la possibilité d'explorer de nouvelles colonies qui a cours ou moyen terme provoquent de nouvelles liaisons maritimes entre les continents. Une fois la colonie établie on exploite ses ressources qui nous permettent de scorer sur notre plateau individuel. Chaque tour de jeu nous permet d'acquérir de nouveaux bâtiments ayant des capacités qui leurs sont propres... Les phases de combat sont simples et fluides. Vous l'aurez donc compris un jeu avec une forte interaction. Coup bas, compromis, alliance...opportunisme. - 1028/01/2013Endeavor
Un jeu canon! Mais cacinq...
Jeu de gestion et de conquête aux règles limpides et aux stratégies variées. Comme la victoire se joue à peu de points ,pour les meilleurs de la table, il faudra compter ceux de l'adversaire et ne pas hésiter à faire péter le canon ,qui coûte cher en marqueur de population(comme si on chargeait les canons avec des gens :des femmes et des enfants d'abord!) mais ça peut tellement rapporter gros qui faut pas hesiter à le faire chauffer! Donc j'aime beaucoup le presque parfait équilibre du mélange "gestion-conquête" dont nous gratifie ce jeu (ce qui est rare ,il faut bien le dire!) Ajout du 28-01-2012: Après moultes parties à 4 ou 5,en ayant noté que déjà à 4 le jeu perdait un peu de ses qualités intrinsèques, hier en y jouant pour la première fois à 3 , cette configuration s'est révélée INintéressante et ennuyeuse au possible...Très décevante ! Donc un jeu canon oui mais cacinq!!! Pour les enfants qui liraient cet avis et qui auraient envie de demander à Papa ce que veut dire intrinsèque: Exemple: Papa attend le train. Il pleut des cordes et la S.N.C.F n'a pas dépensé les sous donnés par ses usagers pour construire un abri. Le train arrive,Papa ,trempé monte et cherche une place assise mais le train est bondé car la S.N.C.F a préféré donner les sous de ses usagers à ses actionnaires plutôt que faire circuler plus de rames et donc donner du travail à des conducteurs, potentiels, au chômage. Papa ,heureux, trouve malgré tout une place.Malheureusement ,le monsieur ou la dame qui l'occupaient précédemment, étaient eux aussi trempés... Voilà,maintenant mon petit ,tu sais ce qu'est une "qualité intrinsèque" ! Ah, et tu voudrais aussi demander à Papa ce que veut dire "potentiel" ! Ecoute, ça suffit! Ton Papa a perdu beaucoup d'amis et ce n'est pas la peine de lui remémorer ces moments douloureux... - 1013/01/2013Endeavor
Grosse claque !
En voilà un bien beau jeu...j'y ai joué..je l'ai acheté aussitôt que nous avons fermé la boîte Une tonne de matériel (de bonne facture..Ystari ^^), des plateaux individuels, des graphismes simples mais qui collent parfaitement à l'ambiance La mise en place est longue mais les règles assez courtes...ça compense ! La simplicité de ce jeu est d'une telle élégance qu'il est difficile de l'expliquer : les tours s'enchaînent à grande vitesse et la tension augmente au fur et à mesure que nous construisons nos bâtiments Excellent jeu : simple à expliquer mais vraiment immersif, intéractif et qui vous mènera à une grande réflexion ^^