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Tous les avis de la communauté

118 Résultats

Fairy Tale1
  • 6
    25/02/2008
    Fairy Tale

    Kaméaméarghhh.... 

    Un jeu sans grande innovation, qui se contente de proposer des combinaisons à faire en tenant compte du hasard des tirages. Pas un mauvais jeu, mais il lui manque un plus pour m'accrocher. Le thême est bien rendu et bien intégré, mais je n'accroche pas.
  • 6
    12/02/2008
    Fairy Tale

    Fées du logis mais elles ne font pas le ménage 

    Ubik a la fâcheuse manie de faire de la traduction limite mot à mot ce qui donne un langage abstrait et rebute les plus chevronnés (le pire à mon goût étant Dungeoneer) mais j'ai eu la chance d'avoir un pote qui m'a initié en m'expliquant les règles par l'application de ces dernières. La première partie déroute obligatoirement, étant un jeu de combinaisons le jeu ne s'apprécie qu'au bout de quelques parties. Mais sitôt que l'on entrevoit ce que l'on peut faire et le jeu plaît rapidement. Les symboles des cartes sont faciles à retenir par contre les illustrations en bas de certaines nécessitent l'emploi d'une loupe. Le côté féerique n'existe que dans les images et à moins qu'il n'y ait un conte féerique en manga, l'univers ne semble pas avoir beaucoup de poids par rapport à la mécanique, on dirait qu'il manque quelque chose pour cautionner la présence de toutes ces créatures. Il n'en demeure pas moins un bon jeu, plutôt pour public averti.
  • 10
    10/02/2008
    Fairy Tale

    Féérique 

    J'ai acheté ce jeu sans trop savoir en quoi il consistait, sur simple recommandation d'un ami connaissant bien son sujet. Après 5-6 parties à 3 joueurs rapidement enchaînées, voici donc mon avis. Pour la première partie nous avons joué sans les cartes spéciales pour commencer simplement, et j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Mais dès la seconde nous avons inclu ces cartes qui ajoutent vraiment beaucoup d'intérêt et de possibilités. Déjà, à peine la partie terminée qu'on a envie d'y rejouer, un énorme point fort d'après moi. Ensuite, la partie se joue en une quinzaine de minutes, soit encore moins que ce qui est annoncé sur la boîte, et les règles sont faciles d'accès. Ca en fait donc un jeu parfait pour entamer une soirée avec des amis pas forcément experts en jeux. Le jeu repose sur une bonne dose de prises de risques, un complément de hasard, un soupçon d'anticipation et une cuillère à soupe de stratégie (bon on va dire 35% prise de risque, 30% hasard, 20% stratégie, 15% anticipation). Il n'est donc pas totalement dénué d'intérêt puisque le hasard n'est pas déterminant sur l'issue de la partie, mais suffisamment présent pour devoir toujours adapter sa stratégie à la situation. J'ai maintenant hâte d'y jouer à 4 ou 5 joueurs, ce qui devrait pimenter un peu les parties grâce aux cartes à effets de masse, en contrepartie d'une perte des possibilités d'anticipation. Par contre je n'ai pas essayé à 2 joueurs mais ça me semble vraiment très stratégique, mais pas forcément fun, un peu comme Citadelles. Finalement je n'ai qu'un mot à dire, prenez-le ; ) Je ne vois pas à quel type de joueur il ne pourrait pas correspondre, même les mordus de figurines et les passionnés d'Horreur à Harkam et autres Dust ne cracheraient sur ce petit break féérique.
  • 8
    09/01/2008
    Fairy Tale

    Racconte moi un meilleur matos 

    Fairy tale est un jeu au premier abord assez confus. On accumule des cartes, on les pose sans trop savoir ce qui se passe... et paf ca y est le jeu est fini. Hum. On reprend, on en refait une? ok, mais cette fois essayons d'utiliser la fonction des cartes.. Et la tout de suite, c'est mieux. On commence a faire des combos, on essaye de pourrir les combos de ses adversaires... sacrifier quelques cartes pour faire un coup fumant... et tout ca en... 5...10 minutes tout au plus?! Eh oui, Fairy tale est un jeu extrement rapide et je dois dire, assez addictif... ! Un petit jeu d'appero qui, apres quelques partie n'aura plus de secret pour vous et pourra donc revenir regulierement sur la table. Point noir de cette edition: les cartes sont d'assez mauvaises qualité, difficile a melanger et s'abime tres rapidement.
  • 10
    10/12/2007
    Fairy Tale

    FEERIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

    Un jeu d'une beauté indiscutable. Très interessant à jouer et facile d'accés. On ne s'en lasse pas.
  • 6
    31/10/2007
    Fairy Tale

    Sympathiquement sans plus 

    On se fait tourner les cartes, on choisit celle qui va le mieux avec celles qu'on a déjà choisie avant, et on essaye de mémoriser un peu celles qui restent.. Du draft quoi. Alors c'est sympa, mais c'est à mon gout pas très fort niveau rejouabilité. Bref une fois de temps en temps avec plaisir.
  • 10
    16/10/2007
    Fairy Tale

    Une (jolie!) perle ludique... 

    Très dubitatif à la lecture des règles (euh... alors on retourne des cartes et... c'est tout??), je suis devenu accro après 5 ou 6 parties! Prenant, beau, le jeu a un certain piquant grâce au système de draft et du fait que l'on ne joue que 3 des 5 cartes que l'on a choisies : développement ou blocage de l'adversaire? les possibilités sont très variées, de nombreuses stratégies possibles, différentes selon le nombre de joueurs, puisque cela influe sur le nombre de cartes qui seront jouées. Quelque soit la configuration le jeu reste aussi bon! A 2 la probabilité d'obtenir la carte dont on a besoin s'amenuise mais le contrôle sur le jeu de l'adversaire augmente (on connait 4 des 5 cartes qu'il a en main). A 5, toutes les cartes sortent mais on ne sait quasiment rien de ce que les adversaires ont en main. Du tout bon!!! Un très bon investissement!
  • 8
    07/10/2007
    Fairy Tale

    Je prends l'Elfe pour l'empêcher de le prendre ou je prends une meilleure carte? 

    Petit jeu de cartes où le hasard est bien présent mais où le fun l'est aussi. Le principe est un principe de draft. Je reçois 5 cartes, j'en prends une et je donne les 4 autres à mon voisin. Toute la subtilité est là: est-ce que je prends une carte qui m'arrange ou j'empêche mon voisin de prendre une carte qui l'arrange beaucoup plus? Très sympa.
  • 10
    15/09/2007
    Fairy Tale

    C'est merveilleux... 

    Ce jeu reprend certains principes des jeux de cartes à collectionner en particuliers le Draft où l'on choisi d'abord une carte parmi plusieurs et ensuite on passe le restant à son adversaire. On peut donc choisir de prendre une carte car elle nous arrange ou parce qu'on ne souhaite pas que l'adversaire la récupère. C'est la première partie du jeu qui est déjà très plaisante. Ensuite, on pose des cartes tous ensemble, mais on utilise pas toutes les cartes acquises pendant la première phase, ce qui laisse une chance de se retourner contre un adversaire qui nous aurait joué un sale coup juste avant et ça aussi, c'est sympa. On compte les points en fin de partie, le joueur ayant fait les meilleures associations de cartes (car les cartes agissent les unes sur les autres) remporte la partie. Etant donnée qu'il y a beaucoup de cartes le hasard est assez important, toutefois il semble que les parties avec beaucoup de joueurs soient plus intéressantes car on aura distribué presque toutes les cartes à la fin de la partie. Original avec des parties courtes, on y reviendra vraiment facilement (après on peut ne pas accrocher au graphisme des cartes, mais moi j'aime bien).
  • 8
    04/09/2007
    Fairy Tale

    Comte japonais 

    Fans de Notre Dame, voilà de quoi vous amuser quand vous n'avez pas de table pour jouer. Fairy Tale est un jeu de pose et de combinaisons auquel ND a emprunté le système de draft. Une dose de ND, donc, une autre de De Cape et d'Epée pour les cartes coup-fourré (cartes grises), ajoutez des objectifs (cartes comptes) et des combinaisons, et vous avez un petit jeu exceptionnel qui tourne très bien entre nous. Rapide à assimiler, presque instinctif à l'emploi, très joli dans sa nouvelle édition, je trouve le jeu plaisant et addictif. Courrez-y, c'est un must.
  • 8
    28/07/2007
    Fairy Tale

    Un petit jeu rapide qui fonctionne bien même avec des enfants. 

    Le système de Fairy Tale est simple et efficace. Certains regretteront qu'il soit trop simple et que le nombre réduit de cartes incite à agir un peu toujours pareil ; soit : mais cela vient de la comparaison avec les jeux de cartes à collectionner qui représente par contre un investissement financier souvent colossal. Les dessins sont plutôt mignons et réussis, confiés à un seul illustrateur heureusement, à moins que l'on soit allergique à la fantasy ou aux mangas. Au contraire, si ces ambiances vous plaisent, ce jeu saura vous séduire, sans aucun doute ! J'y ai joué avec des enfants de 8 ans et plus. Cela fonctionne.
  • 8
    16/07/2007
    Fairy Tale

    Joli jeu équilibré de combo de cartes 

    **Premier atout**, voilà un jeu dont **les règles s'expliquent en quelques minutes**. **Deuxième atout**, **ce jeu est beau**, il est composé de **100 cartes joliement illustrées**. **Troisième atout**, le jeu a une **durée fixe** (10 minutes par joueur habitué, 15 minutes par joueur non-initié), mais cette durée peut-être facilement raccourcie ou allongée sans rien perdre du jeu. **Quatrième atout**, ce jeu a déjà trois atouts... :D C'est un jeu qui sort régulièrement, le décor **Dragons/Empire/Elfes/Mort-Vivants** est très sympa, les combos sont agréables et les clans équilibrés. Bref, **c'est un bon jeu**. Le hasard y a une place assez importante qu'il est possible de réduire en échangeant ses cartes toujours avec la même personne lors d'une même phase de sélection (à la sélection suivante, l'échange se fera avec quelqu'un d'autre)... **Vous n'aurez pas de mauvaises surprises avec ce jeu.** Les yeux fermés que je vous dis si vous aimez bien les dragons, les nains, enfin les trucs comme ça quoi !!!
  • 4
    15/07/2007
    Fairy Tale

    Draft 'n combos 

    **10/20** Le principe est simple, offre des possibilités. Du draft à l'état pur. Toutes les idées sont assez bonnes, mais après deux ou trois parties, j'ai envie de changer, même avec les cartes spéciales. C'est plaisant, mais au fond assez répétitif. J'en suis assez lassé malgré mes rares parties (huit environ). **En bref** Les + bonnes idées : types de créatures, un type à part, combos les illustrations sont belles et raviront les amateurs de mangas des cartes supplémentaires pour les règles avancées rapide Les - [\*]répétitif
  • 8
    13/07/2007
    Fairy Tale

    le japon sur le coup 

    Entre Warumono,R-Eco et Fairy tales, les japonais nous offre une leçon de savoir faire en matière de JDS. Des mécanismes innovants et bien ficelé. Fairy tales c'est un jeu de cartes rapide, simple et super beau. Les premières parties on regarde son jeu afin d'optimiser mais le ensuite lorsque l'on arrive à mieux connaitre les cartes et qu'il faut contrer les adversaires, là ça devient plus interressant.
  • 8
    18/06/2007
    Fairy Tale

    Un bon petit jeu de cartes 

    Ce jeu est fort sympathique. Je le conseille sans modération. Il se joue en 20e de minutes et donne envie de se refaire une partie. Note : Les sigles sur les cartes sont assez difficiles à comprendre dans un premier temps, mais après quelques parties deviennent très pratiques. Bonne idée.
  • 8
    28/05/2007
    Fairy Tale

    Un p'tit jeu trés sympa ! 

    Un petit jeu trés sympa, des parties courtes, aussi intéressant à 2 qu'à 5 et avec la possibilité de jouer en équipe. Vu sont format, ça vaut pas le cout de se priver.
  • 4
    01/05/2007
    Fairy Tale

    Aussi magnifique que simpliste! 

    Tout d'abord comment ne pas être embalé par la réalisation de ce jeu de carte magnifiquement illustré. Il en est malheureusement pas le cas pour la phase ludique a proprement parlé... Elle se découpe en deux phase , selctionnée ces cartes ou plutot retenir celle dont les autres ont besoin, puis passé votre jeu...au voisin et ainsi de suite de sorte que l'on a les choix entre prendre des cartes pour scorer ou retenir celle qui font trop scorer les autres. Ensuite pose simultanée de carte, il y a généralement peut d'interaction, sauf si l'un des autres a une carte empechant la pose d'une famille de carte. Sorte de jeu de sept famille amélioré, calculatoire ( la pose des cartes rapporte souvent un nombre de points exponentiels ce qui a tendance a résumé le jeu à la pose de cartes similaires... ) , decevant.
  • 10
    30/04/2007
    Fairy Tale

    Un Super Jeu Trop Frais Ki Vient Tout Defoncerrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! 

    D'abord super belle boite, illustration magnifique, les regles 5 min, on jue deux, trois partie et ca yé, on kiff grave!!!!!! Jtien a precisé ke javais jamais joué a ce genre de jeu. On étaient 100%Debutant. J'ai jouer a 2 et c'est vraiment bien, le jeu prend une tounure trés tacique car chaque joueur connais les carte de l'adversaire et donc il faut faire le bon choix. A 3 le jeu est certe un peu plus fun car on est plus et il y a plus d'interaction, c sur! Mais le jeu reste toujours aussi tactique (pas au point d'avoir une migraine) et faire le bon choix c'est parfois difficle. Plusieur cartes en main seront bonne pour votre jeu mé faudra prendre la plus sur celle qui vous permettera de faire un gros combos. OU prendre une carte (ombre) soit pour contrer vos adversaire empercher de faire un combos ou d'en prendre une qui ne vous sert a rien mais qui pourrait etre utile aux autres!! On est là a penser a chaques combos qu'on va placer,C grave mortel. Chaque partie est unique, deplus le systeme de "draft"(je prend une carte, jpasse le reste a mon voisin),laisse pas trop de place pour le hasard. On a fait une 40taine de partie franchement toujours ce meme plaisir d'y jouer que du pur bonheur on voit pas le tps passé!!! A 20eur c rien, on l'amene partout ya que des cartes. Avoir absolument chez soi hhhhiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!
  • 4
    15/04/2007
    Fairy Tale

    j'ai bien aimé le temps de deux parties mais bon... 

    A la base je n'ai jamais accroché à l'héroic fantasy pourtant ici j'ai bien aimé les illustrations, et les deux parties faites mais j'ai vraiment trop l'impression (?) d'en avoir déjà fait le tour (ça reste hyper limité en possibilités) et la mécanique où il faut faire passer ses cartes aux adversaires ne me procure aucun plaisir...(et on ne maitrise pas grand chose). Vite oublié.
  • 10
    05/04/2007
    Fairy Tale

    Combos, fun & tactique !! 

    J'adore tout simplement ce jeu ! C'est un bon mélange de hasard et de tactique. Le système de passage des cartes de mains en mains est excellent, c'est là où est la grande part de tactique du jeu: soit on prend la carte dont on a besoin, soit on prend la carte dont l'autre à besoin, soit on prend la carte que l'autre pourrait utiliser pour nous attaquer ... Quel dilemme !! Les illustrations sont magnifiques. Le jeu tourne magnifiquement de 2 à 5 joueurs, et va se jouer différemment selon le nombre de joueurs (car le nombre de cartes qui vont être jouées augmente avec le nombre de joueurs) ce qui lui donne une longue durée de vie.
  • 6
    01/04/2007
    Fairy Tale

    Un léger manque de . . . féérie ? 

    Un jeu beau, simple, efficace . . . mais qui me laisse un peu sur ma faim. Si certaines combinaison sont élégantes, le thème fait vraiment plaqué (bien qu'il légitimise le très agréable graphisme). Néanmoins, même si on le ressent beaucoup moins qe je ne le craignais, ce jeu me semble surtout souffrir d'un grand manque d'interraction (quelques rares cartes "avancées" permettent d'agir sur le jeu des adversaires ou offrent des points conditionnels réellement blocables, sinon, l'interaction se limite à l'opportunité de tenter de bloquer un autre joueur lors de la phase de sélection des carte, ce qui s'avère d'une efficacité très limité) Reste à voir si des variantes plus agressives peuvent être misent en place (le grand problème étant qu'elle reposeraient sans doute sur la possibilité d'appliquer "fermer-vous" au autres joueur, alors que les cartes disposant de cette "habilité" sont déjà celles rapportant le plus de point...)
  • 6
    14/03/2007
    Fairy Tale

    Déçu 

    J'ai trouvé le jeu à 2 très limité et mécanique, on s'échange nos cartes, celui qui a les plus jolies familles gagne plus de points. Un peu simpliste, malgré le système alambiqué de "Open" et "Close" et le chouette design des cartes. A essayer à plus que 2.
  • 4
    25/02/2007
    Fairy Tale

    au secours 

    j'ai fait deux parties et je n'ai toujours RIEN compris !... Enfin si, vers la fin de la seconde partie, je reconnaissais certaines cartes...enfin, je crois. Mais il me faudrait 15min par tour pour étudier toutes les combinaisons (les miennes + celles des adversaires chevronnés qui s'en mettent évidement plein les poches pendant ce temps..)
  • 8
    24/02/2007
    Fairy Tale

    Balade dans les chroniques de Lodoss ! 

    En voilà un jeu dépaysant ! Des mécanismes originaux mais tout en ayant des règles toutes simples, des illustrations originales (le méd-fan, on en mange assez mais nippon, c'est plus rare), un système de jeu sympa pour une durée de partie réduite, c'est le jeu d'apéro idéal. En plus les femmes adoreront vu que c'est difficile de se faire des crasses et qu'en plus quand on emmerde l'autre, il ne s'en rend pas toujours compte (lui piquer les cartes qui l'intéressent). Une très bonne surprise que ce conte de fées !
  • 8
    21/02/2007
    Fairy Tale

    Rapide et Fun 

    De premier abord, les règles sont un peu impérméables. Peut-être dans l'ordre des explications. Lorsque j'explique le jeu à d'autres, je m'y prend dans un sens différent. Cependant, à chaque fois, le regard des nouveaux joueurs me rappelle mon premier avis : rien compris ! Pas grave. Une partie se fait en quatre manches, et dès la fin de la première manche, les joueurs comprennent. À la seconde partie, comme on joue avec toutes (ou presque) les cartes, des stratégies se mettent déjà en place. On se rend compte finalement que le principe est très simple et que c'est rapide. On fait deux ou trois parties, puis on passe à autre chose, ce n'est pas non plus un jeu pour toute la soirée. Question ambiance, cela dépend des joueurs. Comme le jeu consiste à se faire une main de carte qui nous intéresse et de cartes qui pourraient intéresser les autres, cela peut donner une bonne petite ambiance de compétition. À noter que le jeu change pas mal entre deux joueurs, où l'on peut décider des cartes à prendre dès la découverte de sa première main, et à quatre ou plus, où le paquet de cartes initial ne nous reviendra que très amoindri. Dans ce dernier cas, il faut surtout être attentif à ce qu'il y a déjà sur la table, se souvenir des cartes retournées. Ca devient plus complexe. Côté thème... c'est joli, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre. Il n'y a aucune implication du thème dans la partie. C'est un collage par dessus une mécanique.
  • 6
    10/02/2007
    Fairy Tale

    De l'art des combos 

    Un petit jeu de (100) cartes assez sympathique. L'esthétisme manga peut ne pas plaire (je ne suis pas fan) mais le principe de pose et de constitution de combinaisons en fait un jeu bien plaisant. L'idéal est bien sûr d'y jouer à 5 (toutes les cartes sont distribuées) mais ça tourne bien aussi à 3 ou 4. Quelques parties sont nécessaires pour bien connaître les combinaisons et orienter son jeu vers des tactiquues de blocage de l'adversaire.
  • 8
    28/01/2007
    Fairy Tale

    Compte de fées 

    Il s'agit dans ce jeu de récolter le maximum de point à l'aide de fées et autres créatures fantastiques. Les cartes sont joliment illustrées. Le mécanisme de Draft est assez original et apporte une dimension tactique (je prends cette carte qui me serait utile ou je prends celle là pour empêcher mon voisin de s'en emparer?). Les parties sont courtes et les règles aussi (bien que mal rédigée et peu claire). Rationnellement je lui mettrai 3/5, mais allez savoir pourquoi, c'est un mini coup de cœur et je lui met donc 4/5. A voir si, avec le temps, il conserve son intérêt et donc sa note. [i]Notre de parties jouées avant cet avis: +/- 5
  • 8
    26/01/2007
    Fairy Tale

    Ferry pour le japon 

    Les cartes sont sublimes. Les règles très simples, seul l'apprentissage des cartes est plus long. Enfin, un jeu où l'on joue tous en même temps. Les parties sont rapides, stratégiques dans le choix des cartes. On y revient régulièrement. Dommage cependant que le thème ne soit pas du tout exploité.
  • 4
    15/01/2007
    Fairy Tale

    Beau et catastrophique 

    Côté esthétique : 5/5, c'est somptueux Côté rédactionnel : 0/5, les règles sont à peine compréhensibles Côté ambiance : 0/5, aucun rapport entre les mécanismes et le sujet féérique, même pas une petite tentative d'enrobage. Côté mécanismes 2/5 : rien de très enthousiasmant, on joue tout seul dans son coin et on s'ennuie un peu. Bref une catastrophe, une belle catastrophe, mais une catastrophe quand même.
  • 10
    10/01/2007
    Fairy Tale

    Idéal pour sa durée ! 

    Ce jeu de combinaison souffre d'un seul défaut : l'explication des règles est réellement difficile à faire tant la multiplicité des petis mécanismes peut paraître effrayante pour la première partie. Mais, et c'est là la très grande réussite de ce jeu, au bout de deux partie, tout devient fluide. Le système de "draft" est clairement le point fort de ce jeu, limitant fortement le hasard et proposant de faire des choix parfois cornéliens, et introduisant une intéraction réellement très importante entre les joueurs. Finalement, ce jeu reste comme mon vrai préféré dans la catégorie rapide (en gros 15min la partie !!), les parties ayant en plus le bon goût de toujours être différentes, avec de multiples stratégies possibles. Du grand art !!