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Tous les avis de la communauté

104 Résultats

Finca1
  • 10
    19/08/2009
    Finca

    C'est fin, ça... 

    Excellent jeu abordable aux vrais joueurs tout en restant familial car son coté calculatoir n'est quand meme pas en reste. Tout le monde le dit familial, moi je dis que c'est déjà un vrai de jeu de choix placé et que cela peux tourner à un vrai exercice tres fin de placement de pions. Bref, le système de roue est excellent, le materiel vraiment tres reussi et c'est donc un tres tres bon jeu.
  • 10
    05/08/2009
    Finca

    FINCA 'm gonna love this game ! 

    Les vacances d'été, période propice à la découverte de nouveaux jeux. FINCA est vraiment l'archétype du jeu familial intelligent à proposer aux enfants au lieu de ces jeux stupides que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. C'est un jeu fun où il faut un peu réfléchir sans se casser la tête pour autant. Carcassonne est par exemple celui qui dans ce style lui ressemble comme un frère. Le jeu dans son principe est bien sûr très différent et ressemble dans plusieurs mécanismes à L'aventure postale. Certes ce jeu d'opportunité sera light au sein de la communauté gamers. Cependant, il y a plus d'actions et de stratégie que dans un aventurier du rail où l'on passe son temps à attendre que le tirage de cartes soit favorable. Un grand merci à Filosofia et Asmodée pour leur service après-vente sympathique et efficace. J'avais perdu la notice et il m'en on renvoyée une très vite.
  • 8
    03/08/2009
    Finca

    une belle salade de fruits de 2 à 4 personnes 

    Un jeu représentatif du Spiel! les +: - un jeu original très agréable à jouer de 2 à 4 joueurs - des interactions - peut réunir tout type de public - le matériel (notamment les fruits en bois qui remplacent les cubes) - le thème est sympa - partie dure entre 30 et 60 minutes - des règles simples
  • 10
    01/08/2009
    Finca

    Simple et riche à la fois 

    Les règles du jeu sont très simples, il nous a fallu quelques minutes pour les apprendre et les comprendre. En revanche, le jeu en lui même est très riche avec plusieurs stratégies possibles à mettre en place. Le fait que chaque action change les choses pour vous et vos adversaires rend le jeux extrêmement complexe et varié. Bref un rapport richesse sur simplicité des règles particulièrement élevé. De plus, le thème -cueillette de fruit dans une ile- change des thèmes guerrier que l'on rencontre souvent.
  • 8
    15/07/2009
    Finca

    Des fruits dans le vent... 

    La mise en place est facile, dû à des règles très bien expliquées (Filosofia a trouvé une façon exemplaire de mettre les choses à plat, suivez la flèche, laissez-vous guider !). D'ailleurs, cette impression de facilité perdure, rendant le jeu très accessible, en particulier à un public plutôt occasionnel. Très beau jeu de gestion, pour preuve le matériel de toute beauté, Finca pourrait souffrir d'un manque de peps dans la mécanique, d'une évidence qui ne laisse pas de place à beaucoup de tension... Oui, mais, il y a les contraintes de mouvements sur les ailes du moulin qui viennent agrémenter nos déplacements et génèrent choix et autres calculs. Le jeu repose principalement sur cela... Je le conseillerais donc plus pour un public non averti, les enfants, ceux et celles qui veulent s'initier à autre chose qu'un jeu d'apéro et qui souhaitent juste passer trois quarts d'heure le plus tranquillement du monde.
  • 4
    12/07/2009
    Finca

    L'histoire du moulin qui ne tournait que dans un sens 

    C'est sur, ce jeu d'opportunistes possède des mécanismes qui roulent tout seul. Mais voilà, est-ce que cela suffit à en faire un bon jeu? Je me suis ennuyé: pas de thème contrairement à ce que laisser présager le matériel et répétitif au plus haut point. Voilà ce que m'inspire ce jeu qui aurait pu se noyer dans la masse de la production ludique sans l'aide de grands éditeurs. Tant mieux pour les auteurs. Bref, ce n'est pas ma cam, peut être est-ce la votre?
  • 10
    29/06/2009
    Finca

    Oh qu'elle est belle la FINCA 1000 ..... 

    [i]que dire que dire sinon que ce jeu est tout simplement superbe à plus d'un titre. Jeu hyper simple. Jeu agréable et à tours rapides. Jeu apétissant rien que dans la mise en place. jeu haut en Couleurs n'en déplaise au grincheux pour les couleurs du plateau Rejouabilité immédiate quelque soit le public Jeu à Contrainte variable en fonction des ressources que l'on met en place. Jeu à durée cool (45min)....car tout le monde n'est pas joueur pro.... Bref un jeu a très fort pouvoir de séduction.
  • 8
    20/06/2009
    Finca

    Avec les figues j'ai un succès fou 

    Finca n'est certainement pas un modèle d'originalité mais il est suffisament simple et beau pour plaire à un large public. Beaucoup plus proche d'un Bombay ou d'un Valdora il est pour moi aussi légérement supérieur. Un candidat idéal au Spiel des Jahre même s'il ne convaincra pas les joueurs expérimentés. Du style allemand formaté avec un thème très peu présent malgré l'agréable matériel, juste un bémol pour les daltoniens qui ne vont pas apprécier certaines couleurs.
  • 8
    17/06/2009
    Finca

    ils sont beaux mes fruits, qui veut mes fruits 

    Les règles sont expliquées en 3 minutes et c'est parti. Très bon jeu que ce Finca. Très apprécié dans la catégorie jeu familiale. A essayer pour l'adopter.
  • 4
    15/06/2009
    Finca

    Surprenant mais vite ennuyeux 

    Voilà que j'achete finca sans trop savoir ce que ca va donner... et je dirais tant mieux car j'ai été surprise et conquise. ce jeu demande de la stratégie, de la réflexion, mais juste ce qu'il faut pour ne pas en avoir mal a la tête. le jeu a également une jolie esthétique donc agréable à regarder tout ça. après je dirais à consommer avec modération pour ne pas s'en lasser mais j'y ai joué une partie j'ai perdue, et j'avais deja envi de retenter ma chance! EDIT Après plusieurs parties et découverte de nouveaux jeux je trouve Finca assez fade et ennuyeux je n'y joue plus.
  • 2
    08/06/2009
    Finca

    Le pire du jeu allemand 

    Il y a ici tout ce que je déteste dans un jeu allemand: - Une absence de thème - Une course au ponts de victoires sans âme - Des pions moches - Du petit calcul mental sans fun - C'est trés mécanique En gros à chaque tour il faut regarder quels fruits et tuiles les autres joueurs possèdent, quels action ils sont susceptibles de faire, puis imaginer le déplacement de chacun de ses pion et choisir le déplacement le plus rentable.
  • 8
    08/06/2009
    Finca

    Opportunisme fruitier 

    Pensant qu'il s'agissait d'un jeu de livraison, j'ai rapidement eu la surprise de tomber sur un jeu d'opportunisme lors de ma première partie, faite à 4 joueurs. Récolter le plus de fruits et les livrer là ou c'est possible en optimisant la livraison. Voilà ce que donne ce jeu à 4. A deux, c'est très différent car il est possible de planifier et de contrer les actions. Bref, il s'agit d'un jeu plaisant, assez court (1h environ), plutôt intense mais avec un matériel un peu décevant.
  • 10
    06/06/2009
    Finca

    thème original !!! 

    A première vue la thématique ne m'attirait pas du tout, je la trouvait plutôt naïve et encore plus quand j'ai vu le matos, je me suis dis "youpi, on va jouer à la dînette" Mais pas du tout mon bon monsieur ! En gros: POINTS POSITIFS: - règles simples - durées des parties - stratégique et calculateur - intéractif - mécanique très sympa ! POINTS NEGATIFS: - les fruits sont un peu tape à l'oeil et ne sont pas toujours bien foutus (c'est juste histoire de lui trouver un p'tit quelque chose à redire)
  • 10
    31/05/2009
    Finca

    Un jeu aussi bon que la boite est moche! :) 

    Salut les vendeurs de fruits! Alors soyons clairs : J'ai adoré FINCA!!!! Ce jeu est à la fois simple, malin et terriblement opportuniste! En plus les règles sont très vite assimilées et le jeu tourne parfaitement! Il contient ce qu'il faut de tactique, de stratégie, de vacherie et de hasare! Mais alors pourquoi diable avoir édité un jeu avec un tel potentiel ludique en l'affublant d'une illustration ... comment dire? moche! En effet, si le matériel du jeu est irréprochable (y compris au niveau des illustartions!), l'illustration de la boite est nettement plus discutable... Franchement, si Finca n'avait pas été nominé au Spiel des Jahres, JAMAIS je ne l'aurai acheté tant je n'accrochais pas du tout sur cette illustration... :( Bref, faites commes moi, passez outre cette illustration de boite et découvrez un jeu simple et ingénieux comme je n'en ai plus vu depuis un bon moment! J'espère sincérement qu'il gagnera le prix du jeu de l'année! UN MUST HAVE DU JEU FAMILLIALE!
  • 6
    30/05/2009
    Finca

    Les fruits de mon moulin ! 

    Voici un beau petit jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui est sommes toutes assez plaisant à jouer !! J'aime bien le mécanisme des ailes de moulin !! Il y a cependant du hasard au moment ou l'on retourne la tuile fruit qui peut avantager les joueurs suivants. Plaisant mais pas indispensable non plus.
  • 10
    26/05/2009
    Finca

    concentré de fruits à 100% 

    Peut-être que l'idée d'objectifs à remplir, de bonus sur des majorités ne sont pas révolutionnaires. Mais le système d'acquisition des fruits et de remise en stock d'un type de fruits trop demandé amène suffisamment de possibilités pour bien se creuser la cervelle, sans excès. Pour moi, l'exemple type du jeu de société moderne réussi. A l'heure où tout s'accélère et où beaucoup de personnes recherchent des sensations concentrées, sa durée de moins d'une heure est un sacré atout. Les règles simples permettront peut-être de faire rentrer dans la ronde un public inattendu. L'aléatoire du positionnement initial des tuiles de pose et l'ordre d'arrivée des objectifs permettent un renouvellement quasi infini des parties. Même s'il est sans doute bien jouable dans toutes les configurations, ma préférence va à celle à 4 joueurs, où les parties sont plus tendues, de par une plus grande possibilité d'épuisement des ressources et de se voir souffler une commande par un autre joueur. Ferait un très bon *Spiel des jahres*, puisqu'il est nominé.
  • 10
    26/05/2009
    Finca

    concentré de fruits à 100% 

    Peut-être que l'idée d'objectifs à remplir, de bonus sur des majorités ne sont pas révolutionnaires. Mais le système d'acquisition des fruits et de remise en stock d'un type de fruits trop demandé amène suffisamment de possibilités pour bien se creuser la cervelle, sans excès. Pour moi, l'exemple type du jeu de société moderne réussi. A l'heure où tout s'accélère et où beaucoup de personnes recherchent des sensations concentrées, sa durée de moins d'une heure est un sacré atout. Les règles simples permettront peut-être de faire rentrer dans la ronde un public inattendu. L'aléatoire du positionnement initial des tuiles de pose et l'ordre d'arrivée des objectifs permettent un renouvellement quasi infini des parties. Même s'il est sans doute bien jouable dans toutes les configurations, ma préférence va à celle à 4 joueurs, où les parties sont plus tendues, de par une plus grande possibilité d'épuisement des ressources et de se voir souffler une commande par un autre joueur. Ferait un très bon *Spiel des jahres*, puisqu'il est nominé.
  • 8
    24/05/2009
    Finca

    Multi-vitaminé ! 

    Le format du plateau et ses composants ont su me séduire très rapidement. Après une explication concise et précise du jeu par mon revendeur ... bha j'ai acheté ! C'est sans grande surprise que ... nous aimons Finca : un délicieux concentré de fruit !! Les parties sont rapides et ne manquent pas d'interaction. Le matos est à la hauteur des attentes Geek :) Le jeu reste tactique (malgré l'incontournable facteur chance), savoureusement mélangé à une bonne dose d'opportunisme. Le public est large, voir familial. Les règles sont claires, courtes et très simples/rapides à expliquer :)
  • 8
    22/05/2009
    Finca

    Fourberie du coté des fruits 

    Le jeu ce veut familial, mais au final, on joue à faire des crasses à ces adversaires en provoquant des excédents de production ou des pénuries de mulet, donc pas sûr que ça passe dans toutes les chaumières … ;) Le jeu est fluide, mais à tendance à devenir très calculatoire en fin de partie. A éviter avec les gens qui aiment trop réfléchir, car ici il y a de la matière …
  • 8
    21/05/2009
    Finca

    Très agréable! 

    Un jeu très plaisant. Le matériel est de qualité, et nous livrons nos fruits avec plaisir. Il est cependant difficile de géner vraiment les adversaires, et c'est le premier qui aura un peu de chance qui livrera ses fruits avant les autres. Finca reste un jeu très agréable, auquel je joue toujours avec plaisir.
  • 4
    19/05/2009
    Finca

    Calibré... 

    Finca est un jeu dans le plus pur style nouvelle vague du Spiel des Jahres. Simple, joli matos, fluide... familial. J’ai peur d’être un peu injuste avec lui quand je vois le nombre de personnes qui l’apprécient, mais moi, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Le matériel déjà. OK, c’est coloré, c’est varié, c’est tout ce qu’on voudra. Mais... Déjà le plateau ne sert absolument à rien. On poserait les tuiles en cercle directement sur la table avec les piles de tuiles à côté, ou autour, que ça serait pareil. Ah si, la ligne de démarcation pour les charrettes. Une petite haie en carton posée au milieu de la roue, et le tour est joué. Les fruits ? Y’en a au moins qui ont entendu le regret de l’absence de vegemeeples dans Agricola. Sauf que dans Finca, je n’y ai guère cru... la silhouette est à peu près là (sauf les figues qui me font définitivement plus penser à... un étron, j’y peux rien), mais les couleurs... le raisin, c’était des framboises pour tout le monde. Et la section verticale, ben ça dénote aussi (les amandes plus épaisses que larges, les olives... c'est simple, je notais la couleur et j4allais voir l'illustration sur la roue pour savoir ce que c'était...) Et le mécanisme ? Bien. Si si, ça tourne tout seul, c’est rapide, les choix sont limités donc rapides... Ca ne sert à rien de trop cogiter de toute façon tellement on est dépendant des actions des autres et des empilements. Une tuile est achetée: si celle dessous correspond à quelquechose qu’on va pouvoir aller chercher, cool, sinon, ben tant pis. Et comme toutes les tuiles n’y passeront pas, dès qu’on a loupé un coche, on est dépendant de ce qui va ressortir. Et puisqu’il y a un effet de “si j’en prend plein, les autres aussi”... A mon tour j’essaye de faire au mieux, éventuellement en surveillant que je ne créé pas une opportunité particulière au joueur suivant, et on verra plus tard pour la suite... J’aurais pu aller jusqu’à insinuer qu’ils ont même imaginé une règle pour justifier de ne pas mettre plus de pions-fruits dans la boîte, si ce n’était que je trouve justement que c’est la meilleure idée du jeu, cette notion de “si y’en a plus, tout le monde rend les siens pour regarnir”. Sans compter que des pions-fruits, ben y’en a quand même pas mal. Par contre, je ne vois pas l’intérêt des tuiles bonus. Pour orienter les stratégies ? Celui qui les ramasse étant souvent celui qui a déjà ramassé le plus de tuiles normales, elles ne font qu’accroître l’écart de celui qui est déjà devant... Dans le style Finca m’a fait penser à : - Carthagena pour l’aspect “action dépendant du (dé)placement des autres”. - Genial pour le côté “si j’en prends plein, les autres aussi”. Quant au gameplay, je l’ai trouvé très frustrant.
  • 4
    19/05/2009
    Finca

    Calibré... 

    Finca est un jeu dans le plus pur style nouvelle vague du Spiel des Jahres. Simple, joli matos, fluide... familial. J’ai peur d’être un peu injuste avec lui quand je vois le nombre de personnes qui l’apprécient, mais moi, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Le matériel déjà. OK, c’est coloré, c’est varié, c’est tout ce qu’on voudra. Mais... Déjà le plateau ne sert absolument à rien. On poserait les tuiles en cercle directement sur la table avec les piles de tuiles à côté, ou autour, que ça serait pareil. Ah si, la ligne de démarcation pour les charrettes. Une petite haie en carton posée au milieu de la roue, et le tour est joué. Les fruits ? Y’en a au moins qui ont entendu le regret de l’absence de vegemeeples dans Agricola. Sauf que dans Finca, je n’y ai guère cru... la silhouette est à peu près là (sauf les figues qui me font définitivement plus penser à... un étron, j’y peux rien), mais les couleurs... le raisin, c’était des framboises pour tout le monde. Et la section verticale, ben ça dénote aussi (les amandes plus épaisses que larges, les olives... c'est simple, je notais la couleur et j4allais voir l'illustration sur la roue pour savoir ce que c'était...) Et le mécanisme ? Bien. Si si, ça tourne tout seul, c’est rapide, les choix sont limités donc rapides... Ca ne sert à rien de trop cogiter de toute façon tellement on est dépendant des actions des autres et des empilements. Une tuile est achetée: si celle dessous correspond à quelquechose qu’on va pouvoir aller chercher, cool, sinon, ben tant pis. Et comme toutes les tuiles n’y passeront pas, dès qu’on a loupé un coche, on est dépendant de ce qui va ressortir. Et puisqu’il y a un effet de “si j’en prend plein, les autres aussi”... A mon tour j’essaye de faire au mieux, éventuellement en surveillant que je ne créé pas une opportunité particulière au joueur suivant, et on verra plus tard pour la suite... J’aurais pu aller jusqu’à insinuer qu’ils ont même imaginé une règle pour justifier de ne pas mettre plus de pions-fruits dans la boîte, si ce n’était que je trouve justement que c’est la meilleure idée du jeu, cette notion de “si y’en a plus, tout le monde rend les siens pour regarnir”. Sans compter que des pions-fruits, ben y’en a quand même pas mal. Par contre, je ne vois pas l’intérêt des tuiles bonus. Pour orienter les stratégies ? Celui qui les ramasse étant souvent celui qui a déjà ramassé le plus de tuiles normales, elles ne font qu’accroître l’écart de celui qui est déjà devant... Dans le style Finca m’a fait penser à : - Carthagena pour l’aspect “action dépendant du (dé)placement des autres”. - Genial pour le côté “si j’en prends plein, les autres aussi”. Quant au gameplay, je l’ai trouvé très frustrant.
  • 6
    18/05/2009
    Finca

    L'offre et la demande 

    Les + (par rapport à l'édition Hans im Glück) : Règle en français Les - (par rapport à l'édition Hans im Glück) : La différence de prix Donc : Doublon
  • 8
    18/05/2009
    Finca

    excellent!!! 

    J'étais loin d'imaginer que j'allais passé un si agréable moment avec ce jeu. Ce jeu aux règles simples permet pas mal de stratégies et à 4 joueurs on était tous sous haute tension. C'est avant tout un jeu de placement, le facteur chance reste minime et la gestion omniprésente. Pour moi, l'avoir essayé c'est l'avoir adopté. Vraiment fun.
  • 6
    18/05/2009
    Finca

    L'offre et la demande 

    Les + : Règles simples Thème fruité peu courant et donc bien sympa Matériel de qualité Déplacement des pions à la ‘Emerald’ sans son défaut avec le principe de la roue (A Emerald, un pion tout seul aura du mal à rattraper les autres) Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs Les - : Pas de possibilité de grandes stratégies ni d’anticipation de jeu (sauf à 2 joueurs). Comme cela change, il faut attendre son tour pour décider de ce que l’on va faire Le fait de livrer change la demande des marchés et selon le stock de fruits des joueurs cela peut être frustrant de ne pas (plus) pouvoir livrer Donc : J’ai toujours un peu de mal avec les jeux d’opportunismes, je les trouves frustrant. Finca est un bon jeu mais ne m’a pas séduit plus que cela.
  • 6
    13/05/2009
    Finca

    Y'a quoi en magasin ? 

    Finca est un bon jeu opportuniste, au règles d'une grande simplicité. Les parties sont rapides. Il s'adresse donc à un large public. Même si on a plaisir à jouer, il semble peu probable de prévoir une quelconque stratégie, peut-être à deux et encore. Il suffit qu'un joueur décide de venir vous rendre une petite visite sur l'emplacement sur lequel vous comptiez déplacer un pion, et ce que vous aviez prévu tombe à l'eau. Mais c'est sûrement ça l'intérêt du jeu : savoir rebondir et enquiquiner les autres.
  • 8
    06/05/2009
    Finca

    Qualibrage idéal pour le nombre de joueurs en famille, wahou ! 

    Quelques parties à deux et trois, une partie à quatre et je c'est fou l'adaptation de ce jeu ! Très calculatoire à deux, on regarde sans cesse ce que l'autre va faire, on peut vraiment controler la roue et prendre le dessus, on se creuse la tête, et on oublie parfois ses propres interets pour pouvoir pourrir l'autre. A trois, plus difficile de bloquer réellement, mais on s'embette beaucoup et on veille à garder des choix sur la roue au cas où, on continue de regarder les fruits des autres quand on livre et on joue sur les pénuries. A quatre, on maîtrise moins le jeu mais on joue l'opportunisme à fond, quitte à abandonner son plan de départ. Du coup, je trouve que c'est un jeu rudement bien à adapter à mon chez moi : un vrai jeu d'enflures pour moi et mon père, un jeu ou oin réflechit mais où on a pas à calculer sur les 15 prochains tours quand ma mère joue aussi et un jeu avec plus de hazar pour jouer avec mon petit frère. A croire que ça a été fait pour...
  • 8
    06/05/2009
    Finca

    Muy Bien 

    Très sympa déjà à 2 La course aux fruits via cette roue et aux contrats est excellente. L'angoisse de tout redonner pour avoir trop stocker Mon unique reproche, c'est le manque de lisibilité des commandes/contrats qui necessitent de balayer sans cesse le jeu pour faire son choix.
  • 4
    05/05/2009
    Finca

    Déjà vu .... 

    J'ai pu tester FINCA au salon du jeu de société version 2009. Nous avons fait une partie à 4 joueurs. 1ère impression: beaucoup de couleur (trop?) et quelques problèmes de lecture des tuiles sur le plateau. Après l'explication des règles (assez rapide) on constate encore une fois que le thème (déjà peu accrocheur) est totalement plaqué. Par ailleurs, le sytème de jeu prend en compte tellement de paramêtres que l'on a du mal à planifier ses actions et anticiper celles des autres. Au final, le joueur à votre droite ruine bien souvent la stratégie que vous envisagiez de metter en place. Que reste-t-il au jeu ? Une mécanique qui tourne mais on ne peut vraiment pas dire que le rêve est au rendez-vous. Un jeu de majorité de plus à l'allemande ....
  • 10
    04/05/2009
    Finca

    Pour jouer à la marchande. 

    Excellent jeu où un concept tout simple peut devenir un vrai casse-tête. Alors oui, c'est un jeu d'opportuniste, car on ne peut planifier son tour avant que les autres joueurs n'aient joué, mais ça n'empêche pas la stratégie, bien au contraire ! On a alors une stratégie adaptative, où chaque mouvement pour récupèrer des fruits et charettes influe sur les autres joueurs. et si le jeu commence par des premiers tours tous cools où l'on est tous copains autours de la table, le jeu ralenti vite au profit d'un gros casse-tête à chaque coup. Cerise sur le gâdeau, le jeu reste aussi jouable quelque soit le nombre de joueurs. Un Must !