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Illuminati
- 822/04/2008Illuminati
- 812/03/2008Illuminati
Un classique !
LE jeu d'enfoirés par excellence, selon moi. D'abord, le thème, les luttes d'infuence, les groupes de pression, complots et conspiration... que du bonheur, ma foi, qu'un thème comme celui là traité avec tant de second degré. "Les épiceries de quartier prennent le contrôle des trafiquants de cocaïne avec le soutien de la CIA" : voilà le genre de situation qui n'est pas rare. Au niveau des règles, plusieurs points positifs : - Chaque illuminé a un pouvoir et un objectif différent, ce qui donne un jeu asymétrique vraiment agréable. - TOUS les joueurs peuvent influencer les jets de dés en dépensant des "mégabucks", sachant qu'1 mégabuck = 1 million de dollars. Je vous laisse deviner la diplomatie enflammée que ça peut provoquer au tour de chaque joueur, les coups fourrés, etc... - une interaction forte. On peut intervenir sur le réseau des autres joueurs si on a suffisamment d'appuis, et ça fait mal. Ou on peut prendre contrôle de groupes intéressants pour les autres à seule fin de les retarder. -la triche est "réglementée" : un joueur peut piocher dans la banque des megabucks, mais gare à lui s'il se fait prendre... Le point négatif : -la relative complexitée des calculs de jets en fonction des orientations. Un système un poil plus simple eut été le bienvenu. - 627/12/2007Illuminati
Le thème est excellent !
Ce jeu est fait pour moi, mais pas forcément pour mes partenaires de jeu habituels. Et oui, le thème est excellente : on nous parle de conspirations, d'illuminés, de sociétés secrètes, etc. Mais ce jeu est servi par un système assez lourd qui en a repoussé certains. Personnellement, après quelques parties, les règles s'assimilent plutôt bien. Donc, ce jeu doit être testé avant d'être acheté. - 424/08/2007Illuminati
vieux machin
un jeu de conspiration politique dans un monde imaginaire où sociétés secrètes et lobbing se croisent. Jeu de la fin des années 80, qui eut un bon succès d'estime mais que personnellement je n'ai pas bien apprécié. Cependant pour toute une génération de joueurs ce jeu reste une référence incontournable du genre. Comme on dit il en faut pour tout le monde et pour tous ! J'ai moi même fait qq parties dans une mjc et j'avoue n'avoir gardé quasiment aucuns souvenirs positifs de ce jeu et pourtant j'adore en principe ce genre de jeu. Pourquoi la sauce n'a t'elle pas prise ?? Le matériel était particulièrement vilain et affreux et le jeu ne concerne plus que quelques collectionneurs avertis à mon avis personnel, par ailleurs je ne l'ai jamais revu contrairement à d'autres jeux de la même époque signe qu'il a certainement très mal vieillit. - 825/04/2007Illuminati
C'est bon quand ça fait mal
Trahisons. Tout le monde ligué contre vous. A tout moment vous pouvez tout perdre. Mais quelle puissance dans cette main obscure qui tente de s'approprier le monde... Franchement, c'est un excellent jeu de lobbying. Les cartes sont à mourir de rire. Le principe rend fidèlement la jungle sans pitié des luttes de pouvoir. Rien à dire, si ce n'est de le prendre au second degré quand on joue avec des amis, sinon y a de bonnes chances de se fâcher^^. - 806/04/2007Illuminati
Touche pas à mes yéyés aussi non tu vas te recevoir le Ku Kux Klan sur la g...
Voilà un jeu assez original puisque vous devez, pour gagner, contrôler des groupes de la sociétés. Ces groupes ont chacun leur particularité (plus de 80 groupes différents) et apportent beaucoup de fun au jeu. Exemple de groupes: les yuppies, les punk rockers, la mafia, le parti démocratique, les livreurs de pizzas,... Vous représentez chacun un illuminé qui vous apporte des bonus et qui vous donne un objectif pour la victoire différent des autres illuminés. Chacun a donc un objectif différent. Vous devez donc constamment veiller à vous approcher de la victoire en empêchant les autres de le faire. Beaucoup de bla bla donc autour de la table style "mais attaque le, tu vois bien qu'il va gagner", "non, ne m'attaque pas, je suis minable dans cette partie, regarde, je suis très loin de la victoire"... Beaucoup de négociation, beaucoup d'interaction, beaucoup de fun, beaucoup de tactique et un peu de chance dans le tirage des cartes. Le seul bémol qui m'a empêché de mettre 5 pouics, est général à ce genre de jeu: vers la fin de la partie, tous les joueurs se liguent contre le joueur le plus proche de la victoire, il est donc vachement affaibli et un autre joueur devient l'ennemi numéro 1, et on tourne en rond comme ça encore longtemps... Deuxième petit bémol: comptez 3 à 4 heures de jeu! - 603/12/2006Illuminati
Dommage
Oui dommage que le jeu ne soit pas plus intéressant car le thème est génial, le coup de construire un empire pyramidal très malin, et en plus c'est plein d'humour. Par exemple la gestion de la monnaie, bonne idée en soi, est tout sauf pratique. Mériterait d'être retravaillé ou bien adapté en videogame, le support parfait pour ce genre de jeu. - 615/06/2006Illuminati
interminable !
Ce jeu est vraiment fun ! Par contre, au bout d'un moment, tout le monde se ligue contre le premier pour l'empêcher de gagner... puis on passe au nouveau premier... et on continue... c'est sans fin ! Ca devient pénible... Donc qq petites lacunes, mais à découvrir ! - 805/06/2006Illuminati
Un vieux jeu que j'aime
Mes premières parties d'Illuminati ont 15 ans d'age !! Je me suis précipité sur l'édition française Deluxe, un peu cher il est vrai, mais le jeu me plaît toujours autant. Bien sûr certain groupes sont un peu "has been" mais dans l'ensemble le système a plutôt bien vieilli. Une version purement hexagonale -avec l'UMP, le PS, TF1 et le festival de Cannes à contrôler- serait vraiment un projet fun. - 627/04/2006Illuminati
L'illumination passée m'a passé.
Il y a de celà très longtemps (mon dieu, 15 ans déjà) j'avais joué à ce jeu. j'étais néophyte, j'avais pas tout compris mais il m'avait complétement subjugué. 10 ans plus tard, à l'apogée de mon aire ludique, recherchant de nouveau jeux, illuminati m'est revenu en mémoire. Une mise sur e-bay plus tard et le jeu était miens. A partir de là, je suis allé de déception en déception. Le matériel de la version américain était nettement moins beau que le matériel de la version européenne de mon souvenir. A la lecture des règles, les mécanismes m'ont parut approximatifs et boiteux. L'explication des règle aux joueurs fut ardu, tant ceux-ci n'étaient plus habitué à en retenir autant. La partie fut calamiteuse. Les joueurs, d'abord perdu par tant de liberté, finirent par décrocher et laisser la victoire à qui la voulait, pourvu que la partie se termine. Mais je ne renierai pas ce jeu. Son thème est très sympas, les parties sont pleines de rebondissement et les différents pouvoires le rendent pas si répétitif que ça. mais voilà, il faut impérativement l'essayé avec des joueurs motivés qui voudront jouer la gagne jusqu'au bout. Je conseil pourtant d'apporter la variante suivante : Le jeu souffre du fait que la victoire de chaque joueur est trop visible et qu'alors chacun peut se liguer contre cette personne rendant le jeu prévisible est interminable. Pour palier à ça et rajouter une part de bluff, on peut créer des objectifs secret. En reprenant ceux existant ou on en ajoutant de nouveau qui seront donner aux joueurs au hasard. - 801/04/2006Illuminati
Ils sont partout !
J'ai eu beaucoup de mal à mettre une tête de pouic sur Illuminati... D'un point de vue strictement affectif, je lui mettrais 5/5 : j'ai passé des tas de soirées mémorables à jouer à Illuminati. Illuminati est d'une autre époque, de celle qui voyait naître des merveilles comme supergang par exemple. Les jeux possédaient un thème très fort, pas mal d'humour et les mécanismes étaient moins fins que maintenant. La durée d'un jeu était un facteur mineur, peut-être parce que les jeux de plateaux étaient en marge, et s'adressaient principalement à un public de rôliste (alors la durée d'un jeu, hein,...) D'un point de vue strictement objectif, illuminati vaut 3/5 : le jeu fonctionne correctement, mais il est souvent interminable, du fait des alliances possibles entre les joueurs (c'est particulièremnt vrai lorsque le nombre de joueurs augmente). Le hasard joue également un rôle important. Por finir, c'est rarement celui qui a le mieux joué qui gagne, mais plutôt celui qui ne s'est pas trop mouillé... Je rejouerai volontiers à Illuminati, mais à dose homéopathique, et avec un groupe de "vieux de la vieille" - 626/01/2006Illuminati
A découvrir pour son thème...
Encore un "gros jeu" aux règles assez complexes et faisant la part belle aux négociations entre joueurs. Ici le mécanisme et le thème sont totalement originaux et dénotent dans la production de l'époque. Le thème est très américain (la théorie de la conspiration poussée à l'extrême, où tout le monde est à la fois marionnette et marionnettiste), mais il ne se prend pas au sérieux et se révèle très accrocheur (surtout si vous êtes accro aux séries comme X-Files et ses successeurs). Concernant le mécanisme, exit le plateau ! Uniquement un placement de cartes assez tactique. Le système de combats reste assez lourd (une cohorte de modificateurs à ne pas oublier, suivi d'une phase d'enchères et enfin d'un jet de dés), et rend le jeu plutôt lent et peu fluide. De plus, il est possible de calculer facilement quel joueur est en tête, et les retournements de situation complets sont assez faciles. Ce qui aurait pu être un amusant jeu d'ambiance se transforme alors en "gros jeu" de plusieurs heures, où tout le monde tape sur le joueur de tête jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à être assez discret pour remporter la victoire. A découvrir malgré tout ! - 825/01/2006Illuminati
Vive machiavel
Je trouve ce jeu super chouette le fait de pouvoir intervenir dans la vie de tout à chacun pendant les phases de combats améne un plus indéniable par rapport à d'autre jeu. Et surtout faite attention à vos ramifications, elles pourraient tomber entre de mauvaise mains au fur et à mesure du jeu. - 820/01/2006Illuminati
Arrêtons de critiquer la VF...
Illuminati, même en VF, reste un excellent jeu d'ambiance. A conseiller aux joueurs avertis, toutefois. - 828/12/2005Illuminati
Fnord !
Ce jeu est vraiment sympa ! Le matériel, sans être vraiment joli, colle à l'ambiance tabloïds de supermarché sur les conspirations. Les règles s'articulent relativement bien. Une fois tous les petits détails "à ne pas oublier" retenus, le jeu tourne plutôt bien. On sent d'ailleurs que les règles ont été pensées pour coller à l'ambiance et non l'inverse. Ce n'est pas de la stratégie abstraite avec un thème dessus. C'est un jeu sur un thème, avec des mécanismes adaptés à ce thème. C'est vraiment trippant de voir sa structure de pouvoir se développer ! ça permet d'ailleurs quelques frasques bien ironiques (contrôler les féministes avec les magasines porno...). L'utilisation des dés n'est finalement pas si hasardeuse que ça. Le problème principal, c'est que vers la fin, le jeu se résume plus à un gros calcul du genre "j'ai un bonsu de +4 et un autre de +3, puis je met tant d'arget pour avoir encore +5 mais j'ai également un malus de +10 et toi tu as un bonus de +5". Rien d'insurmontable, mais on se retrouve à gérer des chiffres et de l'argent à la fin. ça devient vite ennuyeux (heureusement, ça veut dire qu'on est proche de la fin). Un jeu qu'il est mieux à plus de deux (pour les négociations...) - 229/11/2005Illuminati
Le Triangle des bermudes qui controle le SMOF qui controle les chaines alimentaires qui controlent les Eco Guerilla controlent ma note
À première vue, le jeu est intéressant, l'idée est bonne mais très peu jouable À chaque tour, c'est le marasme des jetons de revenus, fouiller dans le lot pour trouver son argent, ensuite, vient le temps d'attaquer, une série de calculs long qui empêchent de prendre plaisir au jeu, des modificateurs à n'en plus finir et des conditions de victoires différentes pour chaque joueur, des transferts de pouvoirs et des alignements à bonus...c'est trop pour rien, le tout conclu sur un jet de dé. C'est drole d'imaginer les chaines de controles, mais si vous voulez paranoier correctement, n'importe quel forum de discussion politque fait un meilleur travail. Bref, essayez-le une fois, mais il ne vaut pas l'achat selon moi - 1027/11/2005Illuminati
Un Secticide !!!!
Le jeu des illuminés, des sectes et autres sociétés secretes. Un jeu tres original à base de cartes où on construit son domaine en controlant des groupes. Ce jeu un peu loufoque à l'ambiance suspicieuse est pour moi l'ancetre de Magic et tous les jeux de cartes du meme type qui ont suivi. Il laisse un gout incomparable apres une partie où souvent les mega-alliances contre celui qui va gagner laisse un vainqueur en chemin. Les cartes spéciales ont aussi un caractere completement delirant (Loi de Murphy....). Un jeu à prendre au second degré dans l'ombre et le complot pour le controle du monde. - 814/11/2005Illuminati
Lumineux
Des parties endiablées jusqu'à plus d'heure et tout le monde qui peut encore gagner au dernier tour, 'est la recette de ce jeu magique auquel j'ai recommencé à jouer dernièrement avec très grand plaisir. Petit bémol pour les couleurs criardes des cartes et le caractère "cheap" des pions. Mais ce jeu de pouvoir reste un must ! - 817/10/2005Illuminati
TErrible...
Concept de negociation terrible... parties variees... Par contre certains détails (les antinomiques) sont compliques - 610/10/2005Illuminati
Et un bavaroi psychiâtre et amoureux des poissons rouges s'il vous plaît !
Magnifique jeu où il faut développer un empire tentaculaire au sens propre comme au figuré. Je n'y ai pas joué depuis plusieurs années, mais les quelques parties que j'ai à mon actif ont été fort agréables. Il faut sans cesse avoir l'oeil sur ce que font vos adversaires dans le cas où ils rempliraient l'une des conditions de victoire ; car perfides qu'ils sont ils risquent pas de vous prévenir yek yek yek :-) Le système de jeu est excellent et bien pensé mais un peu lourd comparé à plein de jeux plus réçents. Les transferts d'argent entre les différentes branches de votre empire en sont un exemple flagrant : très bien pensé mais lourd à effectuer, à chaque tour pour chacune des branches de votre empire. Illuminati n'en reste pas moins un de mes jeux favori ... à resortir dès que j'aurai acheté un graaaannd tapis pour mon salon. - 1008/09/2005Illuminati
Excellent !
En tant que grand conspirateur, ce jeu m'a bien évidement énormément plu ! Chaque joueur dirige une société secrète et construit une "pieuvre" en contrôlant différents partis politiques, lobby, etc. Le plus marrant et que l'on obtient parfois des associations qui ont une drôle de ressemblance avec le réel... (Au pif, la CIA qui contrôle le Ku Klux Klan qui contrôle la Police Locale...) Ce jeu est bien entendu satyrique, raison pour laquelle je l'adore ! Les règles sont un peu longues à expliquer et il faut avoir du temps devant soi mais quel plaisir ! Bien entendu, ceux qui n'aiment pas la diplomatie et qui se sentent mal à l'aise dans une ambiance de complot n'aimeront pas. En ce qui me concerne, mon choix est fait ! - 821/05/2005Illuminati
La télé réalité à été inventée par les satellites orbitaux contrôleurs d'esprits
Attention, jeu culte. Le matériel n'a rien d'extraordinaire, les règles ne sont pas forcemment très claires (à moins que l'on ne les connaissent déjà)... Mais quel délire ! Les mécaniques de jeu sont originales, les cartes sont bourrées d'humour. On se retrouve avec des situations de jeu parfois totalement chaotiques et d'un drôle... Pourquoi pas une note de 5 ? Par ce que j'ai le sentiment que les différents illuminati ne sont pas de force égale (le gnome de zurich est un peu trop fort par exemple) et aussi par ce qu'une fois le jeu maitrisé par les joueurs (quand les cartes sont bien connues) il y a moins de surprise et surtout moins d'amusement... - 1016/05/2005Illuminati
excellent jeu de plateau...sans plateau !
mécanismes de jeu simples et efficaces. Chacun peut se développer gentiment dans son coin ou bien s'approprier les cartes des autres. Tout le monde peut participer à un combat en donnant des fonds à n'importe lequel des protagonistes. Bref, on peut faire chier tout le monde, et essayer de se faire pardonner ensuite. C'est du bon, dommage qu'il n'y ait que 8 pouvoirs de base. - 807/03/2005Illuminati
maitres du monde
Un bon jeu et une bonne exploitation du theme, je regrette qu'il n'y ai pas au final plus de folie. - 604/03/2005Illuminati
Tu penses à ce que je pense Minus ?
Sympathique jeu de cartes au thème original et au ton assez satirique. Bien entendu l'humour présent dans les cartes représentant les groupes d'influence s'adresse surtout aux américains (traduction française assez moyenne en passant) mais il est toujours assez amusant de prendre le contrôle des trekkies avec la congrégations des amateurs de jeux de plateau :) Il faut noté 2 points négatifs sur ce jeu: 1) Tout consiste finalement à gérer habilement la trésorerie des différents groupes qui sont sous votre contrôle et par conséquent on passe sa vie à faire des comptes d'apothicaire. 2) Comme la majorité des jeux Steve Jackson et des jeux américains en général, le thème très fort est un peu desservi par les mécaniques lourdes et une durée de partie totalement hors de contrôle. Ca peut très bien être plié en 1/2h, comme ça peut durer 3h si on tombe sur le palto du premier joueur qui ose prendre le dessus. Bon globalement c'est quand même assez amusant et j'apprécie de faire une partie de temps en temps, mais pour ceux qui n'apprécie que l'élégante simplicité du jeu allemand : passez votre chemin. Je rétrograde l'avis à 3, limite 2. C'est vraiment un jeu de comptable qui se paie le luxe d'être bardé de hasard et qui est in-ter-mi-nable - 825/01/2005Illuminati
La mafia, avec l'aide de la CIA, essaye de prendre controle du KGB
Illuminati, quand on est pas dans le trip', c'est un jeu calculatoire, un peu lourd et chiant...comme une soirée ratée sans ambiance. Par contre, entre joueurs consentants (à peine grujeurs !), ça peut donner des parties assez mémorables. Cela est dû à un système de jeu assez au point (par ici les mégabucks), qui offre beaucoup de possibilités tactiques. La richesse du jeu vient de la diversité des groupes à contrôler, de l'humour +/- lourd et +/- noir omniprésent, et des techniques propres à chaque illuminé. Le jeu est juste un peu déséquilibré quand un joueur arrive à s'emparer en début de partie d'un groupe ultra-puissant (Conspiration Communiste Internationale, Mafia, Oil company, banque fédérale ou jeu vidéos), mais dans ce cas les autres joueurs prendront un malin plaisir à le latter. C'est un jeu auquel il vaut mieux jouer à 4 : à moins, tout se décide au premier tour (quasiment), à plus, les parties deviennent un peu bordéliques et longues. Nombre de parties : une centaine - 210/12/2004Illuminati
Passez votre chemin ....
Bon, ok, l'idée est rigolote pour la première partie. C'est le côté Fun et Délirant des sociétés secrètes qui pourront faire déconner une bonne bande de potes une longue soirée d'hiver. Mais passé cette premièer approche, on se retrouve vite face à un jeu complètement bloqué et inopérant (sauf gros coup de chance), bref, sans aucun intérêt. - 805/11/2004Illuminati
guide pour apprenti Maitre du monde
c'est gai d'être maitre du monde, mais les autres joueurs voudraient aussi en être. vous êtes donc à la tête d'un groupe qui va tenter par tous les moyens possibles de prendre le contrôle de sous groupe, et ainsi d'étendre son pouvoir, et ses richesses. Un moment de pure bonheur :o) - 604/11/2004Illuminati
Bien mais pas top
Les parties d'Illuminati sont très inégales. Parfois on s'amuse carrément, d'autres fois c'est ennuyeux à mourir. Déjà, je bannirais les parties à 5 joueurs et plus car cela devient affreusement bordèlique et on joue son tour une fois par demie heure. Pour les parties à 3 ou 4 (à deux je n'ai vraiment pas vu l'intérêt) c'est un peu mieux. On peut garder un œil sur ses adversaires, prendre plaisir au jeu et apprécier les capacités des différents illuminatis en jeu. Aussi on peut espérer établir sa stratégie pendant que les autres jouent sans que le jeu ait radicalement changé quand votre tour vient. Coté ambiance, j'aime particulièrement le système de contrôle de groupes de pouvoir qui peut parfois ressembler à la réalité. Cela donne un thème qui colle plus à la réalité qu'on ne le croit. De quoi devenir paranoïaque... - 402/09/2004Illuminati
Contrôler le monde : un métier
**Illuminati** n'est pas un jeu comme les autres. Il ne peut pas mettre tout le monde d'accord. Rien que pour ça, ça donne envie de l'essayer. Enfin, tout ça pour dire que c'est du Steve Jackson. De ce que j'ai joué ou vu sur ses jeux, j'ai l'impression que c'est trop poussé, même si je dis ça avec regret. Alors, je reprends depuis le début. **Illuminati** est un jeu original dans sa mécanique et très amusant quant à l'ironie du thème : contrôler des groupes d'influence afin d'atteindre ses objectifs idéologiques. Et puis il y a l'humour des cartes. Alors c'est à contrecoeur que je mets ce 2, mais voilà.. il me manque de la jouabilité. J'ai été déçu, comme à **Munchkin**. Pour une raison similaire d'abord : le jeu est lourd. Autant dans **Munchkin** j'ai trouvé que c'était trop, autant dans **Illuminati** c'est beaucoup. En soi, les principes sont simples et cohérents avec le thème, mais il y a beaucoup d'éléments, de calculs... Le jeu n'est pas très fluide. Dans les raisons particulières : primo les illustrations sont très moyennes, deuxio l'interaction est limitée (on se ligue généralement contre et pas avec, pour empêcher une attaque trop forte), terzio l'attente est importante (une partie ne dure pas une heure, mais bien 3 fois plus) et quarto les tours finissent par se ressembler. Donc je répète, je trouve **Illuminati** vraiment original et ça m'amusera de jeter un oeil à une partie en court. Les O.V.N.I. qui contrôlent les femmes de sénateurs qui contrôlent la mafia qui contrôle le fisc qui contrôle les gangs de motards.. bon c'est grotesque et drôle. Mais de là à avoir envie d'y rejouer, ça ne suffit pas.