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198 Résultats
Jenseits von Theben
- 1002/12/2010Jenseits von Theben
- 1021/11/2010Jenseits von Theben
Si tu gagnes Thèbeni des Dieux ...
Comme d'habitude chez Queen games la qualité du matériel est irréprochable ! Coté fouilles archéologique c'est mon deuxième jeu après le grand Tikal. Thèbes est un excellent jeu de courses aux trésors antiques. Plus on fouille un lieu, plus les trésors restants deviennent difficiles à obtenir! Il faut bien regarder les niveaux des autres joueurs pour éviter de se faire laminer au niveau des majorités de connaissances par lieux... Thèbes est un jeu de famille mais pas que ! ! Une belle courses au delà de Thèbes avec une bonne dose de stratégie et un peu de hasard qui vient pimenter le jeu ! J'aime et je recommande vivement ce jeu, abordable, facile à expliquer et très facile à jouer ! - 1024/10/2010Jenseits von Theben
Bonnes fouilles!
Un très bon jeu pas forcément bien connu, à tort Les "+": - beau matériel - règles simples à assimiler - tactiques et stratégies présentes - le plaisir des fouilles (bonnes trouvailles?) bien rendus - les références historiques (objets réels) - jeu tendu - les règles de chronologies bien pensées - le jeu se joue rapidement même entre les tours malgré la longueur totale Les "-" - la malchance des fouilles peut faire mal par moment! - les pions en bois (on aurait pu avoir plus de figurines ou des objets en relief pour les expos ;)(plastique) - 812/10/2010Jenseits von Theben
fouille en famille
Un excellent jeu familial, avec une part de chance importante et c'est tant mieux: tout le monde peut gagner (maintenant je comprends que cela peut frustrer les rois de la stratégie) - 803/10/2010Jenseits von Theben
jenseits was?
Très bien, très bon, la bonne idée est la gestion du temps comme paramètre principal. Le hasard a de bons cotés comme encourager les risques, mais peut aussi trop influer sur le résultat final. Ca fait de thèbes un très bon jeu, idéal pour les joueurs moins assidus. - 1025/08/2010Jenseits von Theben
Dans la peau d'un archéologue...
Très bon jeu avec le thème des fouilles archéologiques très bien rendu grâce aux petits sacs où l'on pioche trésors ou simplement du sable (le plus souvent...). Les premiers arrivés sur les lieux seront les mieux servis en règle générale. La gestion des connaissances et des conférences (à ne pas négliger) est agréable et nous fait arpenté tous les recoins de l'Europe. Enfin l'originalité du jeu réside selon moi en la gestion des tours de jeu avec le temps qui servira à déterminer le prochain joueur. Très bon quelque soit le nombre de joueurs. - 823/08/2010Jenseits von Theben
I dig this game...
Ah, l'âge d'or de l'archéologie, quand les vrais héros pouvaient pill... euh... explorer les tombes des anciens rois et en déterrer des trésors insoupçonnés, afin de les vend... ah, non, de les exposer aux yeux de tous... Le système de Thèbes porte très bien son thème: pas question de se précipiter pour faire des fouilles sans avoir étudié un peu dans diverses capitales européennes, recruté des guides et des aventuriers, et acheté du matériel d'excavation. Certains pourront reprocher à ce jeu le côté hasardeux des fouilles. C'est sans compter les autres moyens de marquer des points de victoires, en donnant des conférences, en montant de bonnes expositions et en s'arrangeant pour être érudit dans quelques domaines scientifiques. A mon sens, il manque néanmoins un petit quelque chose à ce jeu: une mécanique de négoce qui permettrait aux joueurs de s'échanger des artefacts afin de compléter leurs collections en vue d'une exposition. Malgré tout un excellent jeu, qui se déguste aussi bien avec des joueurs confirmés qu'avec des débutants. - 602/08/2010Jenseits von Theben
Jeu pour tous
Jeu haut en couleur, des parties rapides, on se sent vraiment dans l'action et on s'amuse bien ce qui est le rôle d'un jeu. Le thème consensuel en fait un jeu à la porté de tous, pour des soirées en famille. - 821/07/2010Jenseits von Theben
tout ce hasard rend les choses rigolotes...
Un bon jeu. C'est simple à comprendre et plutôt rapide. Il y a un peu de réflexion aussi (pas des masses quand même) et pas mal de fun. Le hasard, très présent il est vrai, n'est pas une mauvaise chose en soi. Il faut juste se dire que rien n'est jamais joué d'avance, et que quelqu'un à qui la chance sourit risque bien de gagner la partie... Et alors ? moi, ça ne me dérange pas vraiment tant qu'on rigole autour de la table !! Finalement, je crois que seuls les mauvais perdants y trouvent à redire, ainsi que les grincheux qui une fois la partie finie vous refont le coup des statistiques, genre "t'avais une chance sur 7,25 de tirer autant de trésors alors que moi..." Bien sûr, c'est toujours agaçant de perdre sur un coup de malchance, mais le jeu est ici incontrôlable, alors autant accepter. Sinon, il faut trover un autre jeu. Bref, je recommande Thebes à tous ceux que le malheur des autres ET LE LEUR amuse !! parties jouées : une dizaine - 814/05/2010Jenseits von Theben
Du bon sens !
Un jeu sympa et facile à sortir... Le système gestion de temps est agréable! J'aime la logique accumulation de connaissances permet des fouilles plus rapides et normalement plus fructueuses... normalement parce que les poissards comme moi on a beau piocher...heureusement il reste les conférences pour les archéologues casaniers ! - 825/04/2010Jenseits von Theben
sous le sable, un vieux trésor !
J'ai eu la chance d'essayer le jeu dans sa première version. C'est donc sans hesiter que j'ai me suis procuré la version de Queen, dont l'édition est très réuissie. Rarement la mécanique et le thème d'un jeu n'ont été autant liés. La fouille dans le sac , bien que plus facile que de creurser, rapelle vraiement la fouille dans la terre : on creuse sans avoir l'assurance de trouver quelque chose ;-) De plus, la gestion des tours et du temps est vraiment une idée très originale. Le jeu s'explique assez facilement car tout est assez logique bien qu'il y ait beaucoup de petits détails, en particulier chaque type de cartes. Pour peu que les joueurs ne soient pas trop lent, les tours se succèdent vite. Lorsqu'un joueur tente une fouille le tour de jeu ets alors plus long, mais cette phase capte généralement l'attention de tous les joueurs qui vivent le suspens de la fouille. Son plus grand défauts c'est l'importance du hasard. Il influe beaucoup , non pas sur la partie elle même, mais sur la détermination du gagnant. Ca peut gacher une partie , si un joueur fait 2 fouilles exceptionnelle la première année ... d'une part il est quasi impossible de le rattraper, mais surtout, l'interet d'aller derrière lui se retrouve limité. Il n'empéche que son originalité et son thème font de Thèbes un jeu à connaitre, surtout en famille. - 821/04/2010Jenseits von Theben
On s'y croirait.
Oui, c'est un jeu où la chance intervient beaucoup en fin de parcours. Dépendre d'un bon ou d'un mauvais tirage de jetons après tant de semaines et de mois passé à accumuler des connaissances, à recruter des assistants et rassembler des outils, cela peut avoir quelque chose de frustrant, je l'admets. Mais c'est tellement vrai, tellement porche de la réalité des fouilles. Outre le génial principe de la piste de temps, j'admire dans ce jeu l'adéquation étonnante du game-play avec le thème. Je me sens comme Champollion à chaque fois. Je l'emporte souvent avec moi mais j'y joue finalement peu, car on lui préfère souvent des jeu plus tendus et moins aléatoires mais moi,je l'aime vraiment bien. - 413/03/2010Jenseits von Theben
C'est loin l'Egypte...
Malgré un matériel des plus réussi et un game-play original, le jeu reste basé sur le hasard. Une stratégie préparée depuis plusieurs tours peut être ruinée par une fouille malheureuse. Nous avons quand même fait d'autres parties et ressortons le jeu de temps en temps, mais toujours à la fin de la partie, une frustration est présente. il manque quelque chose, mais quoi? - 1013/02/2010Jenseits von Theben
Un véritable trésor à découvrir
Thèbes est un jeu de plateau pour deux à quatre joueurs qui est très beau, simple et prenant et qui adhère à fond au thème de l'archéologie (recherche + fouilles). Les règles sont claires et on a envie d'y rejouer. C'est un excellent jeu à 2, il fait partie de mes jeux de plateaux préférés 2 joueurs (avec 1960 : Kennedy contre Nixon, Galaxy Trucker et Agricola). Même le hasard lié aux fouilles se conçoit et ne fait pas trop râler (à part celui qui n'a vraiment pas de moule, mais qu'est-ce qu'on se marre ! (sauf quand ça nous arrive lol). C'est aussi un jeu très accessible même pour ceux qui ne sont pas des "passionnés" des jeux de société et il se joue en 1h environ. - 1018/01/2010Jenseits von Theben
J'adore être archéologue!
J'adore ce jeu. Je le conseille. Trés beau matériel. Simple à comprendre et à jouer. Immersif. - 826/11/2009Jenseits von Theben
THEBÊTE !
On a beau rouspéter sur le piochage de sable... moi ce jeu m'a bien plu. C'est une habitude chez QueenGames d'ailleurs. Le thème plait, le look encore plus. Le principe du joueur qui a fouillé le plus longtemps jouera le dernier, j'adore, tout comme le minutage dans **Novembre Rouge**. Une petite pointe de hasard, on pioche du sable, et alors ? C'est pas la pêche aux canards non plus ! - 822/11/2009Jenseits von Theben
Beau, immersif et familial
Theben est un très beau jeu au thème bien rendu. La détermination de l'ordre du tour est très astucieuse. Chaque action (mouvement prise de carte ou fouille) coûte un certain nombre de semaines et le joueur ayant passé le moins de temps joue jusqu'à rattraper le joueur précédent. Cela offre un espace de réflexion intense. La progression des joueurs sur l'échelle de temps fait immanquablement penser au TOUR DU MONDE EN 80 jours. Le hasard est aussi très présent au travers des fouilles et du remplacement des cartes connaissances, ce qui ne fait que renforcer la thématique. Ce jeu est donc à réserver à un public familial. (enlevez toutes les cartes/jetons spéciaux inutiles pour gagner du temps) Mais si vous ne supportez pas le hasard, passez votre chemin. - 611/11/2009Jenseits von Theben
C'est à la fois le sables des Pharaons et des petits patés
La thématique est forte, le système de temps est une vrai réussite. Les règles sont assez simples, les stratégies variées, les illustrations immersives. Le seul bémol, c'est le système de pioche. Il induit une forte dose de hasard, si bien qu'on a l'impression que quoi qu'on fasse le destin choisira son camps à la fin. Un peu regrettable. - 606/10/2009Jenseits von Theben
Et si les archéologues étaient justes chanceux
Une mécanique de gestion du temps sympathique, un thème lui aussi sympathique, et un matériel correct... Oui mais voilà, le jeu repose malgré tout sur un gros coup de bol, en tous cas c'est ce que je trouve après quelques parties. Disons que les joueurs occasionnels s'y retrouveront, et qu'avec de tel joueurs j'y jouerais volontiers, mais ce n'est pas ma tasse de thé. - 605/10/2009Jenseits von Theben
bon thème - lassant thèbes
le thème est interessant et le hasard de la pioche est un bon système. le comptage des points est un poil abstrait et n'est pas trop en phase avec l'univers du jeu. il devient vite lassant après quelques parties. je n'achète pas. - 623/08/2009Jenseits von Theben
Sympathique mais terriblement frustrant
Imaginez vous au début du siècle, des pans entiers de l'archéologie restent à découvrir. Vous, archéologue réputé pour ses connaissances acquises dans les plus grandes bibliothèques d'Europe pendant de nombreuses semaines, partez pour la Grèce découvrir de nouveaux artefacts. Hélas, malgré les nombreuses semaines de fouilles, vous ne rentrez qu'avec quelques babioles à valeurs certes historiques mais insuffisantes pour asseoir votre légitimité. A peine rentrés, vous apprenez que M. Opportunity, célèbre archéologue dont la compétence se borne à effectuer quelques conférences rapportant de l'argent et dont il paraît que ses assistants sont infiniment plus qualifiés que lui, marche sur vos talons, et à l'aide de nombreux négriers pelleteurs, découvre des trésors inestimables en deux petites semaines. Frustrant ? Assurément. Sachant que le concurrent aurait tout aussi bien pu rentrer bredouille et vous-même riche de plusieurs artefacts, la stratégie n'y est pour rien. C'est selon. Et c'est pour moi clairement rédhibitoire. - 807/08/2009Jenseits von Theben
Très astucieux jeu familial
Ce jeu qui a frôlé jadis le SdJ est un excellent jeu familial, que je range aux côtés des Aventuriers du rail, de Carcassonne, et autres jeux accessibles à tous publics, mais où même un fan de Wallace peut arriver à prendre son pied. Le mécanisme du temps est génial, c'est à se demander comment personne ne l'avait utilisé auparavant (à moins que j'ai loupé un épisode), et la pioche dans les sacs permet de bien rendre le côté aléatoire d'une fouille archéologique, sachant qu'il y a d'autant plus d'objets à trouver que le sol n'est encore été exploré. Je mettrais sans hésiter un 5/5 si j'étais moi même un joueur occasionnel, et en tous cas je recommande chaudement ce jeu à mes mais, ma famille, y compris des enfants. Par rapport à mes goûts personnels, ce jeu mérite un bon 4/5, à cause de son manque de profondeur et de mon humeur du jour (si j'avais été de bonne humeur, j'aurais probablement mis 5/5!!). *Nbre de parties jouées: 4* - 1019/07/2009Jenseits von Theben
Voyage voyage
Il y a de tout dans ce jeu : - un vrai système innovant pour la gestion de ses actions et la succession du tour des joueurs - un melting pot de plusieurs manières de gagner des points - une bonne dose de chance à la pioche - un système de capacité de fouille bien fichu. Alors bien sûr un joueur hyper chanceux pourra démoraliser ses petits camarades mais il n'empêche que le jeu est excellent et permet réellement de voyager. - 818/07/2009Jenseits von Theben
Jenseits von THEME !
Nous, on t'aime ! Gestion du tour tout simplement géniale. Le thème est bien rendu avec le système de fouilles ; Parfois heureux, parfois brecouille. Les aléas du métier de la recherche :p Certes un peu "trop" de chance mais dans l'ensemble un très bon jeu familiale, accessible et certainement moins linéaire "grâce" au hasard. Il permet aussi d'amener du fun ... Ce jeu ne pourra pas convaincre les chercheurs de gagne évidemment. Pour les autres, c'est un grand moment ludique. - 1023/06/2009Jenseits von Theben
La 8e merveille du monde ludique
Je crois que ce jeu est mon plus gros coup de coeur depuis l'époque toute récente où j'ai découvert TT et donc le jeu de société "moderne". Tout d'abord le matériel est magnifique. Le plateau est somptueux, tout en pastel très agréable à l'oeil et qui donne un petit côté ancien très en adéquation avec le thème. Les meeples Indiana Jones sont du plus bel effet pour le thème de l'archéologie au début du siècle. Les pions personnalisés, où figurent chacun une oeuvre d'art ou un objet célèbre découvert par les archéologues sur ces sites prestigieux (auxquels sont joints une fiche descriptive avec le jeu certes sommaire mais qui a le mérite d'exister), nous plongent encore davantage dans la vie de ces aventuriers. On se prend alors à rêver à notre tour comme Schliemann de découvrir l'antique cité de Troie ou le masque d'Agamemnon. Rajoutez à cela les chronotemps qui donnent un petit côté gadget et invention très original et vous obtenez un joueur comblé. Maintenant le jeu en lui-même. On pourrait comparer le déroulement du jeu à un film d’Indianna Jones, les côté aventurier en moins. Tout commence dans les différentes bibliothèques d’Europe où il va nous falloir étudier pour trouver des informations, des assistants et du matériel afin de mener à bien nos fouilles. Cette phase de recherche nous mène aux 4 coins de l’Europe. Puis ceci terminé il nous faut ensuite songer à fouiller les sites des antiques civilisations méditerranéennes. Enfin une fois les objets trouvés, les ramener en Europe pour y faire des expositions et des congrès. Tout ceci ce fait dans une sorte de course avec les autres joueurs, c’est à celui qui trouvera les informations ou les objets en premier. Bref celui qui gérera son temps de la meilleure des manières. Le côté original du système de tour donne une vraie originalité au jeu et il est très agréable de pouvoir parfois enchainer les actions. Il me faut tout de même dire un mot du côté aléatoire qui a déplu à tant de joueurs. Outre la pioche des cartes (en partie compenser par le choix entre 4), le hasard est éminament présent au niveau des fouilles. Mais là encore, cela colle parfaitement au thème de ce jeu. Malgré toutes les informations récoltées et le temps passé, un archéologue n’était, et n’est jamais sur de ce qu’il va découvrir. Alors certes cette part de hasard est diminuée avec le temps des fouilles, le fait d’être premier ou non à fouiller, avec la quantité d’informations recueillies... mais il reste toujours cette part de hasard qui confère une excellente ambiance autour de la table au moment où, fébrilement, on sort la main du sac pleine de jetons, et qu’on les découvre un par un sous les yeux ébahis et envieux de nos partenaires de jeu. Le jeu perdrait tout son intérêt si on savait déjà sur quoi on allait tomber. Il n'aurait qu'un côté calculatoire ennuyeux. Toutefois, rien ne vous empêche si vous trouvez ce hasard trop important d'enlever tout ou une partie des jetons sables des différents sacs de fouille. Cela réduira la part de hasard. Petite précision une carte pour chaque site présentant la répartition des points de victoire est fournie et permet de savoir quel objet est déjà sorti et si le jeu en vaut la chandelle. Vous l’aurez compris, la victoire n’est pas l’élément le plus important de ce jeu qui invite au voyage, à l’imagination et qui nous plonge parfaitement dans la vie de ces aventuriers et de ces passionnés qui ont découvert pour notre plus grand bonheur ces objets et ces civilisations merveilleuses. Toutefois l’originalité des mécanismes et leur totale adéquation avec le thème du jeu aura de quoi ravir ceux pour qui le thème passe au second plan. - 802/06/2009Jenseits von Theben
arrêtez avec la chance ça devient lourd !
Ben oui y a un tirage des antiquités forcément basé sur la chance . Mais tout le fun du jeu est basé sur ça. Si ça ne plait pas aux allergiques du hasard (même si là c'est hyper-cohérent avec le thème), ben ils ont qu'à jouer à un bon jeu de gestion bien allemand (bien chiant ?!) super calculatoire où ils peuvent nous montrer que c'est bien eux les plus fort de tous ! Sinon à part ça, je le trouve super joli et je regrette juste qu'il soit un peu trop long (raccourcir à 2 années ?) - 802/05/2009Jenseits von Theben
comme par hasard...
... je ne tire que tres peu d'objets! j'ai beau optimiser ma preparation, lors des fouilles, je tire 3 ou 4 objets sur 12 alors que ma femme en récupère 5 sur 8... une honte... mais c'est ce qui donne au jeu son plaisir. tout le monde peut avoir une chance, ce qui peut convaincre les non joueurs de s'y essayer. Idéal donc pour tenter de convertir un non joueur à notre cause... pour en revenir au jeu en lui-même, mécanique et thème sont en phase. un peu d'optimisation et de hasard... bref, ce que j'aime - 829/04/2009Jenseits von Theben
un bon jeu familial
J'aime bien les jeux de chez queen games, ce ne sont pas de grands jeux mais on passe un bon moment en y jouant. Celui ci n'échappe à la règle. Le hasard est très présent mais il y a aussi un mode de désignation du premier joueur original. l'ensemble est très plaisant. - 1029/04/2009Jenseits von Theben
Tant pis pour les "gros joueurs" mais le voilà le jeu de société !
C'est famillial, intelligent, agréable. Beau matos et un thème très présent. Allemand vous êtes sur ? - 1015/04/2009Jenseits von Theben
Thème extrèmement bien rendu
Que fait un archéologue : il parcourt l'Europe pour partager, lire, visiter des musées. Il se fait mousser en causant dans des congrès. Et accessoirement, il fouille en retournant des tonnes de sable. Tout ceci se retrouve dans le jeu. Alors certes, il y a une bonne dose d'aléatoire dans les fouilles, mais c'est tellement dans l'esprit du thème que ça passe vraiment bien - même pour moi qui en général n'aime guère le hasard, surtout quand madame a plus de chance que moi, ce qui est souvent le cas à ce jeu ! Enfin, la mécanique de gestion du temps déterminant un ordre de jeu sans cesse changeant est un vrai régal. Bref, un jeu original, une mécanique vraiment adapté au thème tout en restant simple et efficace, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs : j'adore.