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Tous les avis de la communauté

199 Résultats

Junta1
  • 6
    08/11/2010
    Junta

    C'est long mais bien rigolo 

    Vous critiquez ceux qui mettent leur en argent en suisse ce jeu n'est pas pour vous. Vous n'aimez pas les dictature ce jeux 'est pas vous. Vous aimez l'humour à outrance, il est pour vous! très bon jeu ou rien n'est acquis où la diplomatie est de mise! Le gros hic c'est qu'il est long vraiment long!
  • 6
    01/11/2010
    Junta

    Les points positifs et négatifs 

    Les points positifs : + mécanismes permettant fourberies, et autres entourloupes + jeu politique, simulant une république "bananière" + éléments financiers, et insurrections sont des éléments complémentaires Les points négatifs : - Les parties sont relativement longues (tant dans le temps écoulé que dans le temps ressenti) - les illustrations et le matériel sont vieillots et de modeste qualité - difficile d'intégrer de jeunes joueurs car le thème n'est peut-être pas des plus "conviviaux" Verdict sans (r)appel : J’ai jusqu’à présent été relativement hermétique aux qualités de ce jeu, car les défauts me semblent dominer, et persister malgré ma bonne volonté. Alors je ne me ferai pas souvent violence en tentant vainement d’en percer les secrets, et je me consacre plus généralement à d’autres réalisations, pour moi plus plaisantes et abordables.
  • 8
    30/10/2010
    Junta

    Burnous 

    Soyons clairs: ce jeu est destiné aux joueurs qui ne craignent pas de suer du burnous, tant pour assimiler les règles que pour le temps que requiert une partie. Qui plus est, il vous faudra réunir cinq personnes avec un tel degré d'implication (pas simple, donc). Je n'ai moi-même pu réunir ces conditions qu'à la faveur de mon service militaire, ayant motivé une poignée de chiens de guerre (les teckels, ça compte ?) à se remuscler les neurones et les zygomatiques au sein de l'univers rieur de l'armée de terre: aucun ne l'a regretté. Si vous parvenez à réunir tous les ingrédients, vous vous fabriquerez des souvenirs mutuels d'une intensité surprenante..
  • 10
    19/09/2010
    Junta

    Jubilatoire 

    Voila un jeu auquel je crois n'avoir à ce jour encore jamais gagné et que je positionnerais néanmoins dans mon top 5 : c'est vous dire ! Ce n'est ni un jeu de diplomatie, ni un jeu de stratégie, ni un jeu de chance, ni un jeu d'argent : c'est tout à la fois et un peu n'importe quoi en fait, mais c'est surtout un super jeu d'ambiance ! Excellent à 6 ou 7 joueurs. Attention, par deux fois déjà un joueur est parti furieux de la table. A ne pas mettre entre toutes les mains donc...
  • 10
    04/08/2010
    Junta

    Excellent jeu politique. 

    Junta est un jeu qui allie à la fois les aspects politiques (mais d’un point de vue très humoristique), et un jeu de plateau. Comme beaucoup de jeux de cette époque, les joueurs commencent le tour par **recevoir des cartes**. C’est la partie la plus aléatoire du jeu, et selon la chance que les joueurs auront, cela leur donnera un certain nombre de possibilité (pouvoir électoral accrue, possibilité d’assassiner ou de se protéger, de lancer un coup d’état). C’est ce côté aléatoire qui me gêne le plus dans ce jeux. L’écart peut être très grand entre une bonne main et une mauvaise. Puis, le président élu, réorganise les postes et répartie le **budget**. Ce budget doit ensuite être voté. Viens ensuite la phase des **localisations**. C’est une des phases clefs du jeu. Le but du jeu étant d’avoir le plus d’argent sur son compte en suisse, c’est la seule phase qui permet de verser de l’argent sur ce compte. C’est donc aussi la phase ou les joueurs doivent faire des choix cruciaux. Car en fonction de la localisation choisi, un **assassinat** pourra réussir ou échouer. Enfin, il y a la phase **coup d’état**, la phase wargame du jeu. Les joueurs doivent choisir un camp (et ils peuvent changer de camp en cours de route). Les insurgés doivent prendre trois bâtiments stratégiques pour réussir le coup d’état. Junta est donc un jeu très riche qui allie politique (choix d’un camp et vote), psychologie (choix d’une localisation et détermination des localisations des autres joueurs) et stratégique (wargame, même si les mécanismes sont très simple). Comme tous les jeux politiques, la qualité des joueurs autour de la table est primordiale; sinon, le jeu perd tout intérêt. C’est le sérieux de cet aspect, même si c’est un jeu humoristique, qui fait que ce n’est pas qu’un simple chaos opportuniste. Je ne joue pas à ce jeu (comme à Diplomacy ou à Fief) avec des joueurs qui trahissent pour un rien, pour rire. Je ne suis pas contre la trahison, mais elle doit servir à construire un jeu efficace et doit être utilisé avec une très grande précaution. Junta, par sa grande richesse restera encore pour un long moment dans les meilleurs jeux de tout les temps.
  • 8
    02/08/2010
    Junta

    apunte! fuego! 

    C'est la phrase que vous risquez d'entendre souvent lors d'une soirée de Junta! Jeu de crapules, ou l'on ne se fait pas d'amis (on les perd plutot) Mais lorsque la révolution est terminée et que l'on fait un dernier tour de table pour savoir qui soutient qui c'est un moment génial! ou les retournements de vestes sont conseillés! ;) Bien sur comme tous ces genres de jeux tout est question d'ambiance, vos partenaires sont très importants, ce qui fait qu'on peut adorer ce jeu comme on peut le détester.
  • 4
    27/05/2010
    Junta

    Caramba ! l'armée et les étudiants veulent me renverser 

    Bon Junta est un jeu agréable et plutôt amusant de par son sujet et ses graphismes. Toutefois, je n'ai jamais vraiment pris de plaisir à y jouer. Premièrement je ne trouve pas les règles bien optimisées et finalement elles demandent de la préparation si l'on veut avoir prise sur ce qui se passe. C'est donc un jeu avec un certain investissement. Deuxièmement, il y a un évidemment un côté mégalomane qui contraint à gagner et chercher les lieux ultimes de pouvoir (ce qui n'est pas ma tasse de thé) mais cela ne peut passer que par des associations à court ou long terme entre les joueurs. Donc on peut se féliciter de ce côté diplomatique. Or, si deux ou trois joueurs décident finalement de jouer "ensemble" ou en bloc contre vous, la partie devient tout simplement détestable parce que vous ne pouvez absolument rien faire. Après plusieurs parties, je remarques que certaines alliances fonctionnent trop bien pour certain et bloquent les possibilités de jeu pour les autres. A l'inverse, si personne ne produit d'association, le jeu est simplement chaotique et imprévisible. Ce qui donne l'impression de ne rien contrôler. Les parties de 2 heures où l'on se contente de suivre le jeu des autres sans pouvoir influer merci, mais non merci.
  • 10
    15/04/2010
    Junta

    Jeu de co-rompus... 

    Jeu excellent dans lequel tout un chacun peut être menteur, voleur, rancunier etc... du moment que ça demeure seulement pendant le jeu. J'ai joué ce jeu à cinq et j'ai tout simplement adoré. Nous avons menti, assassiné et renversé les gouvernements dans la joie et la corruption. Le jeu est peut-être un peu long mais cela peut-être réglé facilement en retirant quelques billets ou en mettant une heure limite, cela n'enlèverait sûrement rien au plaisir.
  • 10
    20/03/2010
    Junta

    Plus c'est long plus c'est bon! 

    aaaaaaaaaahhh note de 6/5 du grand jeu des années 80 un peu lourd à gérer un peu trop long parfois mais un plaisir sans fin . des partis mémorables dans mes souvenirs d'ado quand je découvrais le monde du jeu moderne. certes ce jeu mérite une nouvelle édition plus légère en terme de gestion et permette des parties plus rapide pour la nouvelle génération ludique qui ne supporte pas les jeux qui dépassent une heure de jeu . mais pour les vieux briscard comme moi c'est un véritable bonheur .
  • 4
    20/02/2010
    Junta

    Diplomatie bananière 

    Un bon jeu des années 80 désormais daté. Beaucoup trop long et règles imbuvables. Reste l'humour noir et l'ambiance "enfoirés" mais ce n'est pas assez pour donner envie de se replonger dans une partie. Essayez "Intrigue" pour l'ambiance "tous pourris" ou "Cash'n Guns"... c'est plus court pour un même résultat.
  • 10
    16/02/2010
    Junta

    Révolution !!!!! 

    Junta n'a qu'un défaut il demande 5-6 joueurs pour une grosse après midi de 6-7 heures. Passé la difficulté d'organisation, le jeux n'a que du bon avec sa diplomatie, ses trahisons de dernier moment et sa partie wargame ligth.
  • 6
    13/01/2010
    Junta

    Pouce, on se fait un petit wargame 

    Oui, il a beaucoup vieilli, il est lourd, long... Mais j'ai passé de très bons moments sur ce jeu, avec une ambiance du tonnerre, aussi je ne peux pas noter plus bas. Un jeu pour joyeux fourbes avec du mini wargame dedans. *Plus de 10 parties*
  • 6
    28/12/2009
    Junta

    Ramon Peres Presidente ! 

    Bien fendard ! Règles simples (enfin pas pour la génération des jeux allemands) et singulièrement fun. Petit reproche à la carte de cette édition particulièrement moche. En revanche attention, le jeu prend tout son sel une fois que tout le monde sait jouer et a joué au moins une partie.
  • 6
    27/12/2009
    Junta

    La république bananière, dans toute sa splendeur! 

    Junta est un jeu qui vaut avant tout par son ambiance, celle de la dictature sanguinaire et pourrie jusqu'à la moelle, plus que par sa mécanique, qui est largement perfectible (cartes pas très équilibrées, manque de possibilités pour un révolution efficace...)
  • 4
    13/12/2009
    Junta

    L'apologie du déséquilibre 

    Incarner une bande de joyeux putschistes dans une république bananière, où tous les coups permis : l'idée originale est très alléchante. Mais le soufflé retombe dès le deuxième tour de jeu, lorsqu'on constate que seules les cartes d'influence permettent de faire son chemin. Ces cartes étant tirées au hasard en début de partie, parmi d'autres cartes de bien moindre intérêt, le déséquilibre s'installe immédiatement : la moitié des joueurs a tout pouvoir, tandis que l'autre a les mains liées et subit la partie. Et quand on sait qu'une partie dure environ 8 heures... Même le matériel rebute, exclusivement en papier et en carton. Un jeu trop vieux, créé à une époque où toutes les mécaniques de jeu se ressemblaient, et où les playtests étaient bâclés sinon inexistants.
  • 8
    13/12/2009
    Junta

    LE jeu sur la politique 

    *Prez, files-moi le Ministre de l'Intérieur, promis-juré-craché, je ne te trahirais pas !* Bon ok, le matériel a vieilli. Mais il reste tout de même clair et fonctionnel, et en plus il fleure bon les années 80. Junta est un jeu très spécial : les règles sont touffues et pas toujours claires, du coup, on ne joue pas toujours les mêmes. C'est le seul jeu auquel j'ai joué dans lequel on a organisé des votes pour légiférer sur des points de règles ! Ici, la traîtrise est de mise, elle est même élevée au rang de doctrine : il est impossible de s'assurer l'honnêteté ou la fidélité de quelqu'un. C'est très amusant et en même temps ça souffre du même défaut que tous les diplomacy-like : on fait des accords, on en respecte parfois certains, parfois on trahit. Les joueurs se font confiance par affinités, ou sont marqués come traîtres récurrents. A éviter absolument avec les mauvais joueurs et ceux qui sont trop honnêtes : ils risquent de vous en vouloir à la fin de la partie. Ce jeu nous a tout de même fait passer de très bons moments dans un univers familier, très immersif. Les joueurs de Junta ont tous une expérience mémorable à rapporter, même des années plus tard. *Quoi ??? Tu me refourgues encore la Cannonière ???*
  • 10
    02/11/2009
    Junta

    Junta mon amour 

    J'y ai joué toute mon enfance que de souvenirs. Le maître des jeux d'enfoirés qui reste d'une actualité stupéfiante.
  • 10
    27/10/2009
    Junta

    Que des défauts... et pourtant 

    (avis sur Junta en général, pas sur cette version particulière) Junta est objectivement moche, lourd, inutilement long, et hasardeux. Typiquement américain quoi. Pourtant c'est certainement là un de mes jeux favoris. On discute, on diplomatise, on prévoit des plans abracadabrants qui tombent à l'eau, on poignarde dans le dos, et tout ça dans l'ambiance et la bonne humeur (contrairement à Diplomacy) ! Junta, on l'aime ou on déteste. Faut l'essayer (idéalement avec un groupe de rolistes).
  • 6
    10/10/2009
    Junta

    Très bon jeu de diplo/magouille... 

    ... mais trop long
  • 8
    07/08/2009
    Junta

    Drole et immoral 

    Un humour au deuxième degré, un jeu de trahison et d'embrouille. De grand moments en perspective entre amis (mais pas pour longtemps).
  • 8
    24/06/2009
    Junta

    excellent 

    Jeu un peu long, mais bon !!! Il faut toutefois faire en sorte que l'on reste ami après une partie, parce que cela peut vite s'envenimer si il n'y a pas de détachement. "Rien de personnel quand je te trahis, non non !!!"
  • 4
    27/04/2009
    Junta

    Un coup d'état un peu mou... 

    J'ai acheté Junta parce que le thème me donnait vraiment envie et semblait très présent ; malheureusement, après quelques parties avec mes amis, nous nous sommes rendus compte que le jeu, bien que drôle et très second degré, ne tournait pas très bien et était même considérablement ralenti lors des interludes de révolte. Une bonne idée, donc, mais une mécanique pas assez fluide, hélas.
  • 4
    26/04/2009
    Junta

    Ron Zzz.... 

    Le matériel, tout d'abord. Laid à pleurer. Les critères éditoriaux de l'époque n'obéissaient pas aux mêmes standards d'exigence qu'aujourd'hui. On est donc face à un jeu laid et austère qui refroidit avant même d'y toucher. Le jeu ensuite. Les phases de chaque joueurs, aussi précises soient-elles, sont d'une longueur désespérante. Aussi, autant on s'accroche durant les premières phases pour essayer de repérer les coups tordus de l'adversaire, autant au bout d'une demie heure de jeu le temps parait long, mais long! C'est simple, au bout d'une heure, on s'en fout. Gagner, oui mais bon, on sait que ça prendra du temps... Perdre? Oui, oui, mais pourvu que ça finisse! Le pire, c'est de jouer avec un passionné qui se réjouit tout seul tandis que toi tu t'emmerdes (désolé, Bertrand, c'est pas une attaque perso, mais franchement, ça m'a gonflé). Au final, je n'ai pas accroché, ça on l'a deviné. Trop long. Si long...
  • 8
    22/02/2009
    Junta

    !!! A ne pas jouer avec vos amis !!! 

    Armez ! ..... en joue !.... FEU ! El presidente e morte, VIVA El Presidente Tous les coups sont permis (et même recommandés). Ne pas perdre de vue le but du jeu, qui est de virer des $ sur son compte en Suisse (non, pas du chocolat!) LE jeu politique et de négociation avant tous les autres. Plateau et counters un peu étriqués et difficiles à manipuler, mais bon c'était comme ça à l'époque.
  • 10
    22/01/2009
    Junta

    viva juanita banana 

    Un classique aujourd'hui dépassé, mais reste encore accrocheur et sympa à jouer.
  • 10
    22/01/2009
    Junta

    e seu o presidente 

    le jeu avec méditerranée qui m'a fait découvrir les jeux de plateau et quel jeu! un must pour moi.
  • 8
    24/12/2008
    Junta

    Hasta la victoria, siempre. 

    Après bien des années de pratique Junta reste un de mes jeux politiques préférés. C'est d'ailleurs pour cela que j'y ai consacré un peu de temps en lui dédiant un site (www.senorpresidente.net) et une variante pour y jouer par correspondance (et ça fonctionne très bien, même si c'est un peu prenant pour l'arbitre) avec quelques adaptations de règles (et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire sur TT avec ce pseudo...). Car Junta est un vieux jeu, et il a les règles de son âge. Pas de subtiles petites enchères ou de séance d'abracadabra à coups de cubes colorés que l'on place sur cinq symboles différents éparpillés sur le plateau. Junta, c'est d'abord de la tchatche et c'est pour cela qu'on l'aime. C'est aussi de la convivialité, car on peut se dessouder entre amis sans que personne ne soit éliminé. Un vrai jeu d'enfoirés pour rigoler te grincer des dents. Mais ce sont aussi de lourdes règles de coup d'Etat. Je crois que la phase de coup d'Etat mérite des règles spécifiques, le plateau, les pions. Il y a du suspens, du sang et de la sueur, ça sent la poudre dans la rue, les dés roulent et rien n'est joué. Ca fait partie de l'ambiance, pourquoi rendre cette phase abstraite comme le propose certains ? Maintenant, on peut certainement trouver des variantes (elles existent, sur le forum de TT ou sur mon propre site) à la fois pour alléger les mécanismes et pour les rendre plus intéressants, plus tactiques. Junta donc mérite que l'on si penche pour toutes ses qualités en ayant conscience de ses défauts. C'est un jeu simple, robuste, avec ce côté vieille mécanique entièrement démontable et remontable, qui peut souffrir de multiples adaptations et autres variantes (et je ne m'en suis personnellement pas privé), pour peu qu'elles soient bien réfléchies. Dernier bémol (et c'est pour cela que je ne mettrai pas 5/5 à ce jeu qui m'est si cher), le graphisme : les différentes éditions qui se sont succédées ont mis un point d'honneur à être plus laides les unes que les autres et à une rien changer à une présentation qui a maintenant trente ans. C'est assez exceptionnel dans l'histoire du jeu. Là aussi, ça donne très envie de passer à une customization made in maison tellement les éditeurs successifs se sont moqués des joueurs.
  • 8
    14/12/2008
    Junta

    ce jeu est dangereux 

    junta est LE jeu des tractations tordues et des alliances éphémères. le but est de gagner de l'argent en faisant les pires vacheries aux autres. d'un point de vu moral c'est vraiment discutable, mais malgré une certaine lourdeur et longueur de jeu, une fois commencé,on est vraiment dedans... trop d'ailleurs car sur les 7 ou 8 parties faites il y a eu à chaque fois des accrochages méchants entre les joueurs. junta est un bon jeu à essayer avec modération mais trahir est un tel plaisir...
  • 8
    11/11/2008
    Junta

    Un bon vieux jeu 

    Bien que n'ayant pas très bien vieilli, Junta reste un jeu jubilatoire quand l'ambiance est présente. Poussif pr son aspect wargame ux multiples pions et ses régles indigeste, il n'est pas à proposer à n'importe qui, car il est loin d'être facile d'accès. Mais si vous êtes prêt à vous lancer dans la politique bananière, que cela ne vous arrete ps: Junta permet des parties inoubliables!
  • 8
    26/09/2008
    Junta

    Un jeu hors normes 

    Vous connaissez beaucoup de jeu où il est permis de tricher vous ? Junta en fait parti et au début c'est vraiment déroutant quand on a l'habitude de respecter des tas de règles contraignantes. Là si tu te lèves en laissant ton argent sur la table, t'es mal... Bon c'est sûr il est vieillo, le matos a mal vieilli quand même. Mais le principe est sympa, la partie wargame un poil stratégique avec ce qu'il faut de fausse diplomatie(comprenez de coups de pute). On est sans cesse en train de changer de partenaires, c'est marrant. Il a le défaut d'être très long (et pour le coup répétitif) si on ne décide pas soi-même des conditions de fin de jeu. Un bon jeu, même si ce n'est pas mon style préféré.