Tous les avis de la communauté
168 Résultats
Keyflower
- 9update03/02/2016Keyflower
- 930/12/2015Keyflower
Vraiment bon
- 902/12/2015Keyflower
Vraiment bon
- 927/11/2015Keyflower
Vraiment bon
- 1011/11/2015Keyflower
A posséder
- 904/11/2015Keyflower
Vraiment bon
- 631/10/2015Keyflower
Tuiles et enchères sont sur un bateau...
Ce jeu est un bon compromis entre un jeu d'enchères et de placements de pions. Il n'est pas si facile que ça et il faut à mon avis 2 ou 3 patries pour jouer de façon équilibrée car une méconnaissance des tuiles faces a des adversaires expérimentés est un handicap. Les parties sont rapides et la rejouabilité bonne grâce aux nombreuses tuiles et stratégies qui découlent aussi des enchères remportées par les joueurs. Un très bon jeu. - 927/10/2015Keyflower
Vraiment bon
- 1025/10/2015Keyflower
A posséder
- 925/10/2015Keyflower
Vraiment bon
- 923/10/2015Keyflower
Vraiment bon
- 822/10/2015Keyflower
Simple et complexe à la fois
Un jeu original, plutôt costaud pour être maîtrisé, même s'il paraît simple au 1er abord. Mérite qu'on s'y intéresse, et qu'on y rejoue! - 1022/10/2015Keyflower
A posséder
- 920/10/2015Keyflower
Vraiment bon
- 1019/10/2015Keyflower
Chef-d'oeuvre
- 1016/10/2015Keyflower
mon jeu préféré
J'adore Keyflower car contrairement à beaucoup de jeux de gestion, il peut être très interactif. On peut facilement pourrir les stratégies de l'adversaire mais on peut également tout aussi bien jouer dans son coin.... Cette latitude quant à la couleur que l'on donne aux parties est très agréable... J'aime beaucoup les sensations du jeu : la succession des saisons, le village qui se construit peu à peu, la part de hasard dans la pioche des ouvriers.... Vraiment vraiment top - 815/10/2015Keyflower
Bon
- 914/10/2015Keyflower
Keyflower power
Un jeu découvert au festival de Parthenay, heureusement que qqn s'occupait des explications, car les règles sont denses et compactes et les visuels peu engageants , ce qui peut rebuter au premier abord. Les règles sont par ailleurs fluides et plutôt limpides, mais je conseille de regarder la video règle de Yandrev, très bien faite, et qui évite de se brûler les yeux sur le livret présent dans la boite. Pour un jeu de ce type, à l'allemande, force est de constater que l'interaction est constamment présente, ce qui est plutôt rare dans ce cas... et c'est ce qui fait tout le sel du jeu. L'idée d'aller utiliser des tuiles chez l'adversaire est maligne et la bataille acharnée pour le contrôle ou les majorités est on ne peut plus plaisant. Du coup, j'ai fait l'acquisition des farmers pour varier encore davantage les parties d'un jeu que je prends réellement plaisir à sortir de sa boite. - 901/07/2015Keyflower
Je Kif'flower
Voici un jeu que je voulais tester depuis longtemps et une occasion s’est présentée récemment et je ne le regrette pas du tout. Dans ce jeu, il s’agit de bâtir le village le plus riche en une année. Pas de piste de score ici. Le jeu se joue aux moyens de tuiles hexagonales disposées aléatoirement (mais pas que…puisque l’on doit forcément sélectionner une tuile de la saison jouée) Le principe du jeu est extrêmement simple en plus d’être intelligent. Il s’agit d’un jeu de placement / majorité d’ouvriers de couleurs (reçus en début de manche). A son tour de jeu, un joueur peut soit: - réaliser l’action d’une tuile située au centre de la table en y déposant un ouvrier (ou n+1 s’il joue ensuite avec un plafond de 6 meeples sur la tuile) - enchérir en mettant des meeples sur un côté de ces tuiles (le nombre n’est alors pas limité et celui qui gagne l’enchère à la fin de la manche remporte la tuile pour l’ajouter à son village mais défausse les ouvriers dépensés pour y parvenir) - ou encore jouer son meeple dans une tuile préalablement placée sur son village (dans ce dernier cas, les couleurs importent peu et on récupère son meeple en fin de manche) ou sur une tuile dans le village d'un autre joueur (meeple perdu au profit du proprio du domaine utilisé) Il existe d’autres tuiles (ordre de tour) qui vous permettront soit de choisir en 1er votre bateau de migrants, et donc les couleurs de votre réassort, soit de jouer en 1er à la saison suivante) Sur (=action) ou à côté (= enchères) des tuiles centrales de saison, c’est le 1er meeple posé qui définit la couleur à utiliser pour cette tuile jusqu’à la fin de la manche. Et c’est là que le jeu est très intelligent car celui qui convoite une tuile pourra jouer sa couleur majoritaire, il est quasiment sûr de remporter l’enchère. De même, si je joue 3 ouvriers pour accomplir une action – et j’ai parfaitement le droit de le faire- je la bloque pour les autres (théoriquement le 2e doit mettre un meeple de plus mais c’est 6 meeples max sur une tuile…) Une fois acquise, une tuile placée dans son domaine peut être améliorée en payant des ressources, et on est vivement encouragé à le faire car ce n’est que là que l’on marque des points de victoire! Par contre, cela coûte cher…Et donne l’opportunité aux autres de jouer chez vous des coups intéressants. Dans Keyflower, il ne faut surtout pas se focaliser trop sur son propre terrain si le voisin peut mieux faire, notamment au niveau des transferts (pictogramme charrette), et savamment doser les phases d'acquisition aux enchères et de développement de son village. Avec son système d'enchères, le bluff grâce à nos petits paravents qui protègent des regards indiscrets, l'opportunisme en jouant chez les autres, la possibilité de jouer à 6, la stratégie et les blocage possibles par le jeu des couleurs et nombres de meeples placés, Keyflower est un jeu complet sans être d’une difficulté rédhibitoire. De plus, il s'est enrichi de 2 extensions depuis sa sortie en 2013. Il pourra décevoir certains car il est n’est pas très long (4 saisons c’est court si l’on veut à la fois enchérir, upgrader) Certaines tuiles sont très puissantes, notamment celle que j’appelle the love boat (aux couleurs gay…) qui permet d’utiliser toute couleur de meeple pour enchérir. De quoi se sentir à l’aise…Moi perso j’aime beaucoup. 9/10. - 911/02/2015Keyflower
Très bien
**Keyflower** est du très bon kubenboa. Bien qu'ici il est beaucoup question de placement d'ouvriers, les joueurs n'ont pas de couleur de meeples attribuée. En effet chacun aura un certain nombre de meeples rouge, jaune, bleu ou vert (ces derniers ayant un fonctionnement différent) pioché en début de partie ou récupéré en cours. Et pour les enchères qui est l'autre mécanique principale du jeu, c'est toujours avec ces mêmes meeples que l'on devra essayer de les gagner. Ici point d'argent. Les enchères se portent sur les tuiles qui permettront d'agrandir votre village, mais surtout de scorer et/ou d'avoir à disposition des actions ou capacités nécessaires pour la suite. Et c'est là que la couleur des ouvriers entre en jeu. Car le premier à actionner une tuile ou à lancer l'enchère dessus imposera la couleur pour les suivants qui s'y intéresseront aussi. À cela s'ajoute que l'on peut activer n'importe quelle tuile, qu'elle soit en cour d'enchère ou chez son adversaire. Mais du coup, le ou les meeples ayant fait l'action seront récupérés par le propriétaire de la tuile à la fin du tour. Voilà pour l'idée générale du jeu. Ça fonctionne vraiment très bien. Par contre, au niveau des illustrations, c'est un peu dommage que les icônes explicatifs ne soient pas plus petits ou mieux pensés. Ils masquent en effet beaucoup les dessins (pourtant très jolis) présents sur les tuiles. Autre regret, c'est l'absence de traduction française sur ces mêmes tuiles. Mais ces deux petits détails ne sauraient gâcher le plaisir procuré par de ce jeu d'optimisation vraiment très réussi. - 1011/01/2015Keyflower
Flower power !
Les + : - Profondeur tactique et stratégique hors du commun, requiert également adaptation et opportunisme - Interaction très forte entre les joueurs : on peut ruiner une stratégie adverse avec un seul meeple - Règles assez simples à assimiler, iconographie très claire sur les tuiles - Parties ni trop longues ni trop courtes (un peu longues à 5 joueurs ou plus) - Parfaitement équilibré et intéressant à 2 joueurs comme à 6 joueurs - La gestion des 4 couleurs de monnaies, pour enchérir et pour se développer - Les saisons en intensité crescendo, l'hiver en véritable money-time - Parties qui ne se ressemblent pas grâce au nombre de tuiles par saison - Une action par tour et par joueur, du coup on n'attend pas longtemps son tour Les - : - Thème un peu absent et illustrations des tuiles qui laissent un peu à désirer Mon jeu de société préféré tout simplement. - 1029/12/2014Keyflower
Du kubenbois à la vitesse éclair !
**Le top :** * Rapidité d'une partie (4 tours, ça passe très vite) * Le système d'enchères, chacun son côté d'hexagone * Les différentes stratégies possibles * Un jeu déroutant ! * Le petit côté bluff * L'agencement de son village et l'optimisation du déplacement des ressources * Un maximum d'interaction **Le flop :** * La règle imbuvable et mal fichue : Difficile de trouver une information précise * Le tri des tuiles au début, un peu fastidieux *Carton plein ! Quelques défauts qui ne concernent pas la mécanique du jeu que je trouve tout simplement excellente et originale !* - 919/09/2014Keyflower
Un jeu rare
J'ai rarement eu autant de plaisir à découvrir un jeu qu'avec Keyflower. Si l'on passe l'écueil d'une première lecture de règle difficile on a alors le plaisir de prendre en main une perle ludique. Tout y est en commençant par un matériel de très bonne qualité, fonctionnel et original par sa modularité. Les mécanismes d'enchères sont justes magnifiques et valent rien que pour eux de tester le jeu, mais heureusement le jeu ne s'arrête pas à cela et offre aux joueurs une multitude de petites intentions plaisantes (la rareté du meeple vert, les bateaux de colons qui alimentent le jeu, les tuiles hivers pour l'objectif secret mais pas tout à fait maîtrisable, etc...). Bien sûr le thème est peu présent (le village qu'on développe et les colons qui y arrivent) mais on l'oublie vite pour se concentrer sur l'évolution de son domaine. Il y a quelques années j'ai découvert les jeux de stefan feld et depuis je suis allé de surprises en surprises à mesure que je découvrais sa production ludique, j'espère qu'il en ira de même pour Richard Breese et Sebastian Bleasdale. **Compatible deutéranomalie** - 931/08/2014Keyflower
Keyfkefébien !
Ce jeu, très attendu car petit dernier de la célèbre keyfamily, présente un intérêt ludique très fort. En gros, oui c’est un bon jeu ! On peut même dire très bon de par la fraicheur qu’il a su apporter dans son astucieux mécanisme d’enchère/majorité. Et puis développer et faire fructifier sa principauté c’est toujours sympathique. Ce n’est cependant pas un jeu familial. Il est à déconseiller pour de l’initiation, je pense. Le matériel (incluant les illustrations) est correct, simple. Il apparaît qu’il a surtout été pensé pour être lisible (comprendre rapidement l’effet d’une tuile), et non nous en mettre plein les yeux avec des détails qui auraient été ici superflus. Il est clair que l’intérêt du jeu ne réside pas dans le thème ou dans le matériel mais bien dans le plaisir de naviguer au travers de subtils mécanismes ludiques et d’y faire sa place. Sans aucun doute, les kubenboïstes adoreront. La renommée hors du commun dont bénéficie ce jeu est amplement méritée. - 928/08/2014Keyflower
Olala, ça a l'air compliqué...et bah non!!! et en plus, c'est TOP!!!
Voilà un jeu qui me faisait peur: - plein de matos partout - assez long - règles assez fournies bref, vais je le sortir régulièrement? Et bah oui car en fait les règles sont simples et les parties assez rythmées et passent donc très vite. Si les règles ne sont pas compliquées (2 choix possibles: enchérir ou activer), les possibilités sont tellement nombreuses que l'on se creuse le cerveau afin d'utiliser au mieux ses ouvriers et ses compétences. Difficile de choisir entre s'améliorer ou gêner les autres... Un TRES BON jeu. Mon seul bémol: il faut une table de 18m² pour y jouer à plus de 4... - 1022/07/2014Keyflower
On aimerait que le jeu dure plus longtemps
Excellent, tout simplement excellent, j'avais déjà trouvé ce jeu très bon en regardant les vidéos sur tric trac mais en y jouant nous nous sommes tout bonnement régalés. Seulement 4 saisons pour développer son village, on aimerait à la fin que le jeu ne s'arrête pas et reparte pour 4 nouvelles saisons. Enchères, création et gestion de ressources, transport de ces dernières, utilisation de meeple pour enchérir, produire chez soi ou produire chez les autres au risque de perdre ainsi ses precieux ouvriers. Bref une très belle découverte que ce keyflower, la prochaine partie ne tardera pas à se jouer et je vais me pencher sur l'extension farmers histoire de completer cette nouvelle petite perle qui trône fièrement sur le haut des piles de jeux de ma ludothèque. - 815/01/2014Keyflower
La tuile!
Un jeux d'enchère et de pose d'ouvrier, du classique me direz vous? Sur les bases et l'objectif certes, cependant Key Flower innove par ces mécanismes. Chaque joueurs commencent avec un ou des objectifs secrets qui peuvent ou non, vu le tirage aléatoire de ceux-ci, avoir des conséquences sur votre stratégie tout du long de la partie. Les tuiles proposées à chaque saisons, toujours aléatoirement, donneront lieux à quelques palpitations pour s'en emparer. Le hasard déjà évoqué précédemment se voit encore renforcer par le tirage aléatoire des ouvriers et des jetons compétences. Pas mal de hasard donc, mais les mécanismes fonctionnent bien et il est raisonnablement possible de gagner car Key Flower reste néanmoins un jeux de gestion bien équilibré. La preuve en est que lors de ma dernière partie, le vainqueur fut celui que tout le monde voyait perdre (le vainqueur le 1er), avec le plus petit village et le moins d'ouvriers, et ce n'était pas moi, snif. Enfin le fait d'édifier son village au fur et à mesure de la partie avec des tuiles différentes d'une session de jeu à une autre laisse à supposer une longue espérance de vie à ce jeux. Vous pouvez embarquer. - 1015/12/2013Keyflower
Mon jeu de l'année 2013
Keyflower est sans le moindre doute mon (très) gros coup de cœur de l'année 2013, et probablement l'un de mes jeux préférés. Au niveau complexité, je lui trouve une certaine ressemblance avec Agricola, en ce sens que le début de partie est relativement simple (peu d'options, peu de choix) et que le jeu se complexifie au fur et à mesure des tours pour finir par faire puissamment chauffer les neurones en fin de partie. Bien plus qu'un simple jeu d'enchères, Keyflower est également un jeu de pose d'ouvriers... chez soi mais aussi chez les autres, une idée géniale qui pousse à l'interaction et assure de ne jamais se retrouver bêtement bloqué par une enchère perdue. La phase d'enchère, d'ailleurs, est très maline puisqu'on ne se contente pas de miser bêtement sur la tuile qui nous intéresse, on peut activer directement les tuiles aux enchères et/ou priver les autres joueurs d'une tuile en utilisant pour miser une couleur qu'ils n'ont pas. Bref, j'adore ce jeu, le seul reproche que je peux lui faire c'est de ne pas pouvoir y jouer plus souvent ! - 903/12/2013Keyflower
Une ville aux enchères
Tout simplement excellent : un bon mélange entre enchère, opportunisme et stratégie. Les tuiles hiver vous donnent heureusement une direction potentielle à suivre. Le principe de faire acheminer ses ressources à travers son village est vraiment chouette. Je regrette les paravents en forme de maison…oui, c’est peut-être plus thématique mais mon dieu que ça fait « cheapos » - 1001/12/2013Keyflower
Meeple vert, espoir!
Keyflower est tout simplement un jeu excellent!!! C'est un jeu complexe, avec une vraie courbe d'apprentissage, mais très facile d'accès et qui a des chances de plaire tant aux amateurs d'enchères (il y a des enchères) qu'aux amateurs de gestion (il y a de la gestion) et de choix cornéliens (il y a des choix cornéliens). Qui dit mieux? ;-) Ma configuration préférée est 3-5 joueurs (je trouve que 6 ça fait trop), mais Keyflower est tout à fait jouable à 2, ce qui est un plus. Bref: vive le meeple vert, porteur d'espoir! ;-)