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Tous les avis de la communauté

184 Résultats

Koryŏ1
  • 8
    14/03/2017
    Koryŏ

    Bon 

  • 4
    28/01/2017
    Koryŏ

    Décevant 

  • 9
    08/01/2017
    Koryŏ

    Subtil et agréable 

    Un beau petit jeu de cartes de majorité. Permet de beaux retournements de situation. Addictif, on a vite envie de refaire une partie sur base de l'expérience qui se construit au fur et à mesure des parties. IL faut à la fois une tactique et une dose d'opportunisme pour jouer en fonction de ses cartes et du jeu des adversaires.
  • 7
    31/12/2016
    Koryŏ

    Petit jeu de cartes sympa mais souffrant de "catégorisation" 

    Clairement, des petits jeux à la cool, accessible, avec un petit côté réflexif mais vraiment limité pour resté à porter des familles, non joueurs etc... il y en a beaucoup. Et Koryo en fait partie, il est chouette, on pioche des cartes , on en pose devant soi en espérant être majoritaire dans "la ou les couleurs" dont je me suis spécialisé et à la fin on compte les points. Une bonne petite interaction avec les influences qu'on peut avoir avec les autres joueurs et on peut essayer de faire quelques paris en comptant les cartes façon tarot. Mais voilà, ce que j'appelle le problème de "catégorisation" c'est quelque chose que je vois de plus en plus souvent. Il s'agi des thèmes, point de mécanique ou d'apprentissage des règles étant juste un petit peu trop hardi pour des non-joueurs. Ce qui transforme au final un jeu plutôt accessible en un jeu à éviter pour non-joueurs. Le côté steam-punk repousse mamie par exemple. Du coup, Koryo ne devient plus un jeu grand public et familial, mais un jeu d'initiés aux jeux de sociétés. Et là encore, le jeu est hélas trop simple, trop d'aléatoire car le calcul n'est pas aussi poussé qu'un tarot par exemple. Autrement dit, ni un débutant, ni un initié trouvera son compte. Dommage. En comparaison; pour un petit jeu de cartes plus familial je me tournerai plutôt vers des 6 qui prend, papayo etc... A l'inverse pour un "petit" jeu d'initiés histoire de se reposer entre 2 gros jeux je vais plutôt voir vers les Kenjin, Tides of Time ou autre qui sont déjà plus réflexifs. Koryo n'est pas mauvais en soi, mais pour moi à du mal à trouver son public.
  • 9
    update06/12/2016
    Koryŏ

    Koryo bravo ! 

    Koryo est un excellent jeu de cartes, nerveux, mêlant tactique et opportunisme. A chaque tour on est confronté à des dilemmes : asseoir sa position ou affaiblir celle des adversaires ? Attaquer ou chercher le score ? Se diversifier ou enfoncer le clou sur les grosses valeurs ? Ce ne sont pas les choix qui manquent, même s'ils sont en bonne partie dictés par sa main (comme dans un jeu de cartes, quoi). On enchaîne les parties, rapides et tendues, avec délectation. On veut toujours faire la revanche de la revanche. Excellent à 3 ou 4 joueurs, je le trouve moins intéressant à 2.
  • 10
    12/11/2016
    Koryŏ

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    07/11/2016
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    31/10/2016
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    update23/10/2016
    Koryŏ

    Système épuré 

    J'ai souvent du mal avec les jeux de cartes à combo qui tombent dans les excès du genre et rendent incompréhensible avant la vingtième partie la stratégie du jeu. Souvent des cartes viennent en contradiction des règles ou le texte indiqué dessus à été écrit par un traducteur sous l'emprise de psychotropes, bref c'est sans doute très bien pour qui veut s'y impliquer totalement mais pour moi c'est pas mon truc ! Ici rien de tout cela, la règle bien que difficile par moments en première lecture reste simple à assimiler et une fois deux ou trois plis chacun autour de la table à compris le jeu. Mais ici facilité ne rime pas avec simplicité et le jeu se révèle sournois et stratégique. Pour ne rien gâcher les graphismes sont très bien faits, l'iconographie est aisément assimilable et on se plaît à enchaîner les parties. J'ai eu le plaisir d'y jouer en famille avec mes enfants de 7 et 11 ans mais aussi dans des salons de jeu avec une égale satisfaction. Un très beau jeu à posséder sans hésitations ! **Compatible deutéranomalie**
  • 3
    update28/09/2016
    Koryŏ

    J'en fais abstraction ... 

    L'enthousiasme que suscite ce jeu ne se dément pas... Et pourtant, au risque de faire mon rabat-joie, avec moi ça ne prend absolument point du tout ! D'abord on nous vend du thème en veux-tu en voilà (politico-medievalo-nippo-steampunk; excusez du peu !...) et on se retrouve avec un jeu en mode totalement abstrait / plaqué (déguisé ?). A la limite pourquoi pas, habiller les jeux abstraits ça se fait depuis que le marketing existe et puis ça mange pas de pain de mettre un peu de vie dans quelque chose d'extrêmement froid... Si encore l'habillage était sympa... Mais, pour ma part, si on met de côté l'illustration de la boîte, je n'adhère que très moyennement aux choix graphiques des cartes... Là encore je sais que je suis à contre-courant de ce qui se pense et se dit autour de ce jeu mais que voulez vous ? Les goûts et les couleurs... C'est bizarre j'ai l'impression étrange que toutes les illustrations ne sont pas du même niveau et qu'elle n'ont pas été faites par le même dessinateur... La mécanique enfin... Elle est à mon avis trop basique pour mériter un tel étonnement et engouement ludique (après tout il ne s'agit que de majorité et de petits pouvoirs pour influer dessus), qui plus est, servie par une iconographie assez peu intuitive pour se souvenir des capacités lors des premières parties... Conclusion : Un jeu simple et abstrait dans lequel je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, des premières parties qui nécessitent de revenir un peu à la règle, le tout contenu dans une jolie boîte qui connaît un succès que je ne m'explique pas... Mais bon, j'ai pas la science infuse et ça reste un avis, tant mieux si d'autres y trouvent leur compte !...
  • 8
    15/07/2016
    Koryŏ

    La loi du plus fort .... 

    Petit jeux de carte basé sur la prise de majorité, joué en un nombre de tours définit, neuf types de cartes ( de 1 à 9 ) et deux cartes de coups fourrés chacune des neuf carte possède un pouvoir spécifique qui ne s'active que si le joueur à la majorité des cartes. On pioches des cartes et on en conserve qu'un certain nombre, en espérant atteindre la majorité, dans une ou plusieurs catégories pour activer son pouvoir. Le nombre de cartes que l'on peut conserver par tour devant soi est croissant tout au long des tours,tandis que le nombre de carte que l'on pioche va décroissant.... on compte le nombre de point de victoire à la fin, le plus élevé gagne Plus les cartes ont un pouvoir puissant plus leur chiffre est bas, et plus leur nombre de point de victoire est faible... huit clés à molette sur dix
  • 4
    update15/07/2016
    Koryŏ

    Le manque de force de Koryo lisse 

    (après 8 parties) Le système est malin. Mais il ne m'amuse pas. Impossible de dire pourquoi exactement. Mais voilà, quand je joue à Koryo, je m'ennuie. Trop de contraintes, peut être. Bref, pas pour moi. Mais certains de mes amis adorent.
  • 7
    30/06/2016
    Koryŏ

    Pas mauvais 

  • 7
    24/05/2016
    Koryŏ

    Bon 

  • 9
    18/05/2016
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 7
    28/04/2016
    Koryŏ

    Pas mauvais 

  • 7
    update27/04/2016
    Koryŏ

    Mis à part ce problème de kingmaking... 

    ...c'est top ! Les parties sont rapides (tout le monde joue en même temps), le principe de majorité est intéressant, les pouvoirs des différents personnages sont sympas. J'aurai bien mis une note proche du maximum, mais le dernier tour peut être très frustrant si les scores sont serrés : Un joueur peut décider arbitrairement de faire gagner un joueur plutôt qu'un autre. Arggg, dommage !
  • 10
    11/04/2016
    Koryŏ

    Un super beau jeu et en plus il a tout pour plaire 

  • 10
    01/04/2016
    Koryŏ

    Une excellente entrée en matière 

    Le jeu est simple mais pas simpliste. Une mécanique très bien pensée. Rapide, enlevé, rejouable à l'envie.
  • 8
    12/03/2016
    Koryŏ

    Bon 

  • 4
    update03/03/2016
    Koryŏ

    Pas convaincu 

    Mon avis sur Koryo Les + : Obtenir les points et le pouvoir en étant majoritaire Possibilité de piquer les cartes adverses Parties rapides Les illustrations Les - : Cartes un peu justes en qualité Le thème (j'accroche pas) Un peu répétitif : je pose je pioche je pose je pioche Cartes pas très équilibrées (le prêtre est surpuissant et le voleur sert à rien) Encore un jeu à combos Bref, Koryo me laisse un peu sur ma faim. Peut-être est-il trop léger par rapport à ce que j'en attendais?
  • 9
    03/03/2016
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 10
    23/02/2016
    Koryŏ

    Un jeu a découvrir absolument 

    Le côté Manga peut en rebuter certains, mais ne vous arrêtez pas là! Ce jeu vaut vraiment la peine d'être découvert. Des règles simples qui tiennent sur un recto verso, mais une réflexion assez importante pour l'emporter. Les revirements de situation sont nombreux (un peu de lobbying auprès des autres joueurs est parfois nécessaire!), le jeux est rapide et tendu. Un jeu qui se sort facilement pour des parties courtes, pas cher et transportable. Très bon Petit bémol sur l'univers "politico-steampunck" : celui-ci est quasi absent, les illustrations sont moyennes...ce n'est pas l'immersion qui prime ici.
  • 9
    21/02/2016
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    update17/02/2016
    Koryŏ

    Un jeu rapide, simple, et efficace! 

    Koryŏ est un très bon "petit" jeu de cartes de majorité, facile à sortir du fait d'une mise en place rapide et d'une durée des parties relativement courte (~15min). Idéal en guise d'apéro ou de digestif pour vos soirées jeux (ou entre deux jeux plus lourds en terme de temps et d'investissement). Certes le thème est quelque peu "plaqué", le lien entre les personnages et leurs pouvoirs n'est pas toujours évident, mais ça tourne bien avec des illustrations que je trouve réussies et des pouvoirs équilibrés. Les interactions sont au rendez-vous, et peuvent s’avérer tendues notamment avec les cartes événements (barbares et lobbies). Ce qui donne un côté addictif, et une furieuse envie de prendre sa revanche à la fin de chaque partie.
  • 6
    31/01/2016
    Koryŏ

    Pas mauvais 

  • 8
    update30/01/2016
    Koryŏ

    Les points positifs et négatifs : 

    Les points positifs : + le volume du jeu fait qu’on peut le transporter facilement + règles très accessibles, sauf peut-être pour le 2 (voleur ?) + c’est un jeu qui peut convenir à tous types de joueurs (plus ou moins occasionnels) + la mécanique est parfaitement huilée, ça fonctionne parfaitement, c’est fluide + intéressant en toutes configurations (de 2 à 4 joueurs) + le temps de jeu réduit demande une revanche, puis une autre... Les points négatifs : - le hasard influence relativement le déroulement des parties, surtout sur les ouvertures - je trouve le 5 puis le 4 très forts en début de partie, particulièrement en duel - je n’ai jamais l’impression d’être face à de grandes décisions (les choix s’imposent) Verdict sans (r)appel : Sans vouloir choquer qui que ce soit dans la dénomination que je vais utiliser, Koryo est pour moi un très bon jeu d’ambiance malin-malin. Jeu d’ambiance parce que son temps de jeu est réduit, et l’atmosphère qui se développe autour de la table est très appréciable (un mélange de construction et de coups bas). Et malin-malin parce que les effets spéciaux donnent tout le sel à ce jeu, sans oublier le point de bascule quand il faut finalement aussi penser à accumuler quelques points de victoire. Mis à part le hasard lors de la distribution et quelques cartes plutôt fortes selon le moment de la partie, je pense qu’un bel équilibre a été trouvé. J’ai fait découvrir « le jeu » (et ce jeu en particulier) à un ami pourtant plutôt hermétique au départ. Il fut conquis, insistant pour successivement 10 fois en refaire une ! Et ce plaisir fut sincèrement partagé. À noter qu’avec 3 ou 4 joueurs, le jeu et les personnages s’équilibrent encore plus, grâce à l’interaction intelligente (les événements restent en jeu et prennent de la place). C’est une belle découverte...
  • 9
    13/01/2016
    Koryŏ

    Vraiment bon 

  • 9
    07/01/2016
    Koryŏ

    Un super jeu signé Moonster Games 

    Sous une apparente simplicité et des débuts de parties assez calmes, Koryo est en fait tactiques et certaines fin de parties peuvent devenir vite très animées. Selon la manière de jouer de chacun, on peut jouer l'adversaire ou poursuivre sa tactique. Les règles sont rapidement assimilés et on peut faire parties après parties ! Et en plus j'ai adoré les graphismes (purement personnel).
  • 9
    update30/12/2015
    Koryŏ

    Vraiment bon