Tous les avis de la communauté
304 Résultats
Le Trône de Fer
- 813/03/2017Le Trône de Fer
- 813/03/2017Le Trône de Fer
Bon
- 723/02/2017Le Trône de Fer
Bon
- 1030/01/2017Le Trône de Fer
Chef-d'oeuvre
- 918/01/2017Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 1007/01/2017Le Trône de Fer
« Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt » Cerceï Lannister
Une réplique qui, à mon sens, illustre bien ce jeu. En effet, autour du plateau tous les coups sont permis. Alliances, trahisons, mensonges, stratégies, fourberies, suspens, intimidations…Tout est bon, à condition de prendre le pouvoir sur les terres de Westeros et siéger sur le Trône de fer. Ce jeu de plateau est un pur régal pour les fans de la saga. Pour peu qu’on y ajoute la musique de la série en fond, qu’on ajoute des éléments ici et là qui rappelle l’ambiance de Game of Thrones, nous sommes alors totalement immergé dans cet univers bien particulier. Notre première partie a durée 6h30. Et pourtant, nous n’avons absolument pas vu le temps passé. Un jeu de stratégie prenant qui réserve de nombreux rebondissements et son lot de surprises. J’ai beaucoup apprécié le fait que ce jeu laisse une énorme place aux interactions entre les joueurs. Tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins. Un ami peu très vite devenir un ennemi et vice versa. « Un lion ne se soucie nullement de ce que pensent les moutons » Tywin Lannister. Les alliances se font généralement tout naturellement et sans promesses réelles. D’où les coups bas qui fusent à tour de rôle. Ce qu’on retrouve complétement dans la série. « Tous ceux qui ne sont pas nous sont nos ennemis » Cerceï Lannister. De plus, la qualité du matériel est un atout qui ne peut que séduire les joueurs. Le plateau est superbe, les illustrations sont magnifiques. Des pions en plastiques, des cartes épaisses, du matériel solide…Je suis carrément conquis. On pourrait toutefois reprocher aux règles d’être un peu trop conséquentes et pas toujours très claires. En effet, avant de jouer, il est nécessaire de s’imprégner des 32 pages de règles et tester le tout sur le plateau avant de pouvoir vraiment profiter de tous les champs des possibles de ce jeu. Pour autant, une fois les règles assimilées, on peut constater que ce jeu n’est pas si compliqué. "Qui a peur de perdre a déjà perdu." (Syrio Forel) Une première partie qui nous a permis de réaliser véritablement la manière dont il est nécessaire de réfléchir. Une partie à 4 joueurs où Barathéon a eu la part belle puisque les autres joueurs n’ont pas osés s’éloigner de leurs terres. Des bateaux sous exploités, des alliances peu constructives, des stratégies trop timides…J’ai vraiment hâte de renouveler l’expérience de cette quête de pouvoir ! “Valar Morghulis.” (Tous les hommes doivent mourir) Jagen H’ghar - 1026/12/2016Le Trône de Fer
Très bon stratégique mais long...
Super jeux de stratégie, j'avais peur de retrouver un copier collé de risk mais absolument pas. C'est un super jeux de stratégie mais (faut quand même prévenir) : -Les réglés...la première fois, elles sont lourdes, la deuxième fois cela va beaucoup mieux (ce n'est que la troisième partie où j'ai enfin pu les maitriser totalement). Quand un nouveau se joins à nous, on va dire qu'il faut 20-30 min pour lui expliquer tout bien. Car il y a pleins de petits mécanisme et c'est ce qui fait le charme du jeux. -Les parties : à trois on en a pour 2h30-3h....à 6 vous devez prévoir une aprem entière. Petit détail à prendre en compte car quand un joueur doit partir....cela plombe toute la partie.... -Les joueurs : si vous n'aimez pas réfléchir, les jeux complexes, penser stratégie, poignarder vos adversaires, leur mentir.... passer votre chemin. Mais si vous aimez tout cela, alors le jeux vous plaira. Voila mon avis : un super bon jeu de stratégie, mais long et complexe donc pas forcément pour tout le monde. Et nous avons l'univers de game of throne, mais si vous ne connaissez rien à cet univers pas grave, car on est très vite dans le bain de la stratégie. - 910/10/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 906/09/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 304/09/2016Le Trône de Fer
Décevant
- 926/08/2016Le Trône de Fer
Très bon jeu mais difficile d'être 4 ou 5 pour y jouer
Le jeu est très bon et fonctionne bien. J'aime le côté ordres cachés. On rentre bien dans l'histoire et on veut tuer les Lannister enfin en ce qui me concerne. Malheureusement, je n'ai quasiment jamais l'occasion d'y jouer car cela devient difficile d'être 4 ou 5 autour d'une table de jeu et c'est à ce nombre je trouve qu'il est le meilleur ce jeu. - 918/08/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 7update22/07/2016Le Trône de Fer
Un très bon jeu mais non sans défaut.
Le trône de fer : le jeu de plateau s'adresse principalement à des joueurs experts. Je débute cet avis par un avertissement car les jeux "à licence" peuvent parfois être un piège. Vous savez qu'un ami ou un membre de votre famille aime un film/livre et pour lui faire plaisir vous lui achetez un jeu sans trop savoir ce qu'il y a derrière. Parfois vous tombez juste, parfois le jeu n'est pas très plaisant à jouer/se cache derrière sa licence et parfois le jeu ne ressort plus car vous n'êtes pas le public visé. Le trône de fer : le jeu de plateau est un très bon jeu mais complexe et long. Si vous cherchez un jeu pour jouer en famille, si vous n'avez pas la patience de rester de 2h30 à 5h derrière une table ou si lire 32 pages de règles vous fait peur : ne l'achetez pas ! Dans le trône de fer, vous allez incarner l'un des six maisons disponibles et tentez de prendre le pouvoir sur vos adversaires. Votre objectif est simple : accaparer le plus possible de châteaux/forteresses présents sur le plateau de jeu. Si à un moment au cours de la partie vous en avez 7, le jeu s'arrête et vous êtes désigné grand vainqueur des 7 couronnes. Vous l'aurez compris : vous êtes ici devant un jeu de conquêtes. Chaque maison débute sur son territoire avec une capitale, quelques troupes de base et une main de sept cartes représentants les personnes les plus emblématiques de sa maison avec des compétences différentes des autres. A chaque tour, chaque unité/armée présente sur un territoire devra recevoir un jeton ordre (action) que vous aurez choisi préalablement en fonction de votre stratégie : marcher/combattre, former une défense, soutenir une ou plusieurs attaques, consolider votre pouvoir ou piller des territoires voisins. Votre objectif sera alors multiple : asseoir vos bases arrières, marcher sur le royaume, fonder des alliances, trahir ces alliances etc. A la fin de chaque tour, trois cartes événements sont piochées agissant sur le cours de la partie. Vous pourrez ainsi subir une attaque des sauvageons, devoir ravitailler vos troupes, recruter de nouvelles unités, subir des pertes et surtout réclamer des titres. En effet, le dernier aspect du jeu se situent sur trois pistes de pouvoir sur lesquels sont placés les joueurs en fonction d'une enchère déclenchée par une carte événements. Ces enchères vous permettront de déterminer l'ordre de tour, casser des égalités, avoir un bonus militaire, avoir la possibilité de changer un ordre après avoir vu ceux de vos voisins, utiliser des ordres spéciaux etc. Ces pistes sont primordiales ! Tout cela en fait un jeu particulièrement exigeant durant lequel il faut être attentif sous peine de voir la fin de partie se précipiter. Levez la tête, regardez ce que font vos camarades, et agissez en conséquent ! Toute cette mécanique marche relativement bien. Les tours sont fluides (bien que longs), les choix sont cornéliens et la bataille haletante ! Ce dernier point est accentué par le fait que le thème est bien retranscrit. Tous les fans de Game of Thrones s'y retrouveront ! Le jeu est cependant marqué par quelques défauts. Le premier est sur l'équilibre des maisons. La maison stark souffre particulièrement de ce problème. Tout le monde veut la jouer mais c'est particulièrement pénible dans les faits (loin de tout, long à mettre en place...). Vous me direz, ça colle au thème au moins... Au contraire, la maison Barathéon me semble avantagée. Elle a un côté plutôt tranquille et a le temps de bien se mettre en place jusqu'à... On arrive là au deuxième problème. Comme d'habitude avec ce genre de jeux, lorsqu'un adversaire prend de l'avance tout le monde va se léguer contre lui jusqu'à ce qu'un autre prenne sa place. Ca a un effet monotone que je n'aime pas trop. Autre problème : toutes les configurations ne se valent pas. La meilleure est à six joueurs (difficile de réunir tout le monde). Les règles ne sont pas compliquées mais elles sont difficiles à expliquer (c'est à prendre en compte). Le jeu, bien que très stratégique, repose également sur une part aléatoire non négligeable ! Si vous n'aimez pas ça vous êtes prévenu. Cette chance intervient principalement dans le tirage des événements mais également dans les batailles si vous utilisez la variante proposée (si vous la laissez de côté vous aurez une main-mise totale sur le combat). Pour ma part je trouve ça intéressant. Ca permet par moment de renverser certaines situations trop figées, laisse une part d'incertitude dans la bataille (pas trop grande néanmoins) et met en place une prise de risque agréable. J'avoue aimer jouer à ces jeux que de temps en temps. Non pas par peur de la lassitude mais parce qu'un joueur ayant de l'expérience peut tuer rapidement une partie. Jouer rarement me permet en quelque sorte de découvrir le jeu à chaque fois, de réunir plus facilement du monde et de laisser une part d'erreurs. En conclusion, le trône de fer : le jeu de plateau est un excellent jeu auquel j'aime jouer à certaines conditions. Il souffre cependant de quelques défauts importants pour moi (l'équilibre des maisons) ce qui explique ma note. Si vous cherchez un jeu de conquêtes dans lequel la négociation et le bluff peut avoir une dimension importante et que la complexité/durée du jeu ne vous fait pas peur alors ce jeu est fait pour vous. Si en plus de ça vous aimez le monde de G.R.R Martin, c'est la cerise sur le gâteau ! P.S : Il existe également une petite extension auquel je n'ai pas encore joué mais qui ajoute de nouvelles cartes et de nouvelles positions sur le plateau. Elle aurait l'avantage d’accélérer les parties et de les rendre plus violentes. Pensez-y ! Edit : le jeu souffre d'un défaut majeur. Pour gagner il faut prendre des territoires et lorsqu'on occupe des territoires c'est que les autres en ont moins... Il arrive à chaque partie que 2/3 joueurs se trouvent hors jeu à 3/4 tours de la fin. Sur un jeu de 5h vous pouvez imaginer comment ça devient chiant pour ces personnes. - 1027/05/2016Le Trône de Fer
Stratégie et traitrise
- 917/05/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 8update15/05/2016Le Trône de Fer
Bon
- 1026/04/2016Le Trône de Fer
Un jeu de stratégies... Oui, avec un "s".
J'ai toujours beaucoup aimé les jeux de stratégie. Mais bien souvent, au bout de quelques parties, on se rend compte qu'il n'y a que très peu de stratégies viables, on découvre une recette et on s'y tient. Ce n'est pas le cas du trône de fer. Dans ce jeux de conquête et d'occupation de l'espace, le but est "simplement" de contrôler 7 châteaux. MAIS, pour y parvenir, les voies sont multiples. Si le système de combat ne varie pas d'une partie à l'autre, un nombre élevé de paramètre peu contrôlables vient influer sur le jeu: Les cartes héros, disposant à la foi d'une force d'attaque et d'un "pouvoir", les événements aléatoires vous empêchant de programmer telle ou telle action, la programmation des actions qui se fait secrètement, et surtout, les particularités de chaque famille (factions jouables) qui réussissent le paris d’être TRÈS différentes sans pour autant créer de favoritisme... Le plus impressionnant c'est que malgré la part d'aléatoire, il est presque impossible de gagner ici grâce à la chance. Tout est une question d'équilibre entre prise de risque stratégique, anticipation, et... Éventuellement trahison... Les interactions sont légions et nécessaires. Un jeu extrêmement re-jouable, un peu lent à se laisser apprivoisé, mais très réussi. Attention: Un novice du jeu de stratégie face a des joueurs expérimentés n'y prendra AUCUN plaisirs et se fera laminé. Il est je pense souhaitable de jouer entre personnes de niveau équivalent. - 907/04/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 806/04/2016Le Trône de Fer
DU THEME!!!
Bein oui, que la mécanique elle est au service d'une histoire! Ah et les américains ils les aiment les histoires, oui mais celle là elle finit rarement bien, enfin pour une personne sur 6, c'est peu. Oui parce -qu'il faut être 6, avoir 4h devant soi et des beaux joueurs (fair-play, après ils peuvent être moches le jeu fonctionne quand même) dans son entourage, ça en fait des contraintes. Mais quand on a tout ça, eh bien là on hésite à s'en relancer une derrière! Je voulais me remettre à Diplomacy, 25 ans après, mais c'est pas la peine, c'est mieux, plus sexy que la 1ere guerre mondiale, avec une mécanique moins épurée, mais j'aime pas trop l'épure, sinon je jouerais au go. Bon, connaître l'histoire me rend un chouia moins objectif... Pas de dés mais un poil d'aléas, du bluff (et donc son corolaire de la déduction), du calcul, des tractations, de l'épique. Je suis emballé pour un bon moment. - 802/04/2016Le Trône de Fer
Bon
- 327/03/2016Le Trône de Fer
PFFFFFiou c'est longt vraiment vraiment longt
J'ai joué à ce jeux à 6 c'est une journée de jeu et bon sang que c'est long. Le jeux est un gros jeu de diplomatie. Ce jeux illustre le principe du "Jaffar" (personne disney dans Aladdin) Etre un bon Jaffar (donner des mauvais conseils) permet souvent de mettre un bon coût de poignard entre les omoplates et gagner la partie... Éviter de poignarder de trop bon amis sinon ils vous en voudront pendant longtemps (encore plus que la partie qui est longue pourtant!) et ils risquent même de brusquement quitter la table de jeu (situation vécu). - 912/03/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 706/03/2016Le Trône de Fer
Néophytes, fuyez !
Très beau, très bonne qualité. Pas du tout fait pour les débutants de la stratégie. C'est un bon jeu, mais très très stratégique (gestion de troupes, de ravitaillement, de territoires, de renforts...) On est pas du tout sur du Risk, simple et efficace avec un run to win aux dés. Là, rares sont les pertes, c'est de la guerre de position avec un petit supplément de "mises" sur des pistes d'influences permettant un confort non négligeable. Au final c'est oui pour 2h-3h et pour connaisseurs. - 1028/02/2016Le Trône de Fer
Chef-d'oeuvre
- 1012/01/2016Le Trône de Fer
Chef-d'oeuvre
- 911/01/2016Le Trône de Fer
Vraiment bon
- 1006/01/2016Le Trône de Fer
Chef-d'oeuvre
- 828/12/2015Le Trône de Fer
Trahison et meurtres sont au rendez-vous
N'étant pas une joueuse chevronnée, j'avais quelques appréhensions mais j'ai été agréablement surprise parce que la prise en main et l'immersion est assez facile. Le jeu est stratégique il y a plusieurs manières de gagner et chaque partie est différente selon les adversaires qu'on affronte. J'y ai joué à 4, je pense qu'il serait encore plus intéressant à 5 joueurs. Seul bémol : certaines familles sont mieux loties que d'autres ! - 1011/12/2015Le Trône de Fer
Chef-d'oeuvre
- 1002/12/2015Le Trône de Fer
Excellent jeu de programmation
Un excellent jeu de programmation et de diplomatie car il est impossible de se battre sur 2 fronts.