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Louis XIV
- 1020/12/2006Louis XIV
- 809/12/2006Louis XIV
Ca se bouscule à la cour
Il s'agit d'un excellent jeu, au rapport consistance/prix difficilement battable. Il a de le tension, de la réflexion, de l'opportunisme mais aussi et surtout de la stratégie, que des ingrédients qui satisferont les joueurs invétérés. La mécanique est huilée. L'interaction est forte, surtout à 4 joueurs, où tous les courtisans sont souvent courtisés ... Ce jeu mérite un 5/5 pour toutes les qualités que j'énumère ci dessus, mais, il lui manque quand même un petit quelque chose: l'adéquation du thème. Pas un instant, pendant la partie, on ne se sent immergé dans le thème. Non, dans ce jeu, on pose des cubes sur des cartons pour avoir des majorités locales qui vont permettre de remplir des objectifs de carte. En bref, une mécanique aboutie et riche, mais un thème inexistant: 4,5/5 *Nombre de parties : 2* - 1028/11/2006Louis XIV
Monseigneur est Bon !
*Premières impressions :* Un jeu à décortiquer de patience, et pas facile à gagner... Moi j'aime parce qu'il marche bien à deux et qu'il est passionnant de reflexion. (note : 5/5) - 818/11/2006Louis XIV
Louis d'argent
Et oui pas la médaille d'or mais l'argent c'est tout de meme pas mal! Le jeu est bourré de qualités, des tas de petits mécanismes sympa, des parties ne se ressemblent pas, énormement de tension dés le début de la partie, de la reflexion mais pas de cogitation paralysante. Beaucoup de coups jouissifs qui frisent parfois l'intimidation. J'adore! Malheureusement il y a un peu trop de hasard pour que mon plaisir soit complet, tirage des cartes missions, des cartes influences ( pas cool quand elle sont toutes du meme bord), tirage des blasons... Un poil trop de hasard pour ce type de jeu meme si cela n'entame en rien le plaisir d'y jouer. - 814/11/2006Louis XIV
Je ne comprends pas pourquoi, mais j'aime
Ce jeu n'était à priori pas du tout fait pour moi. J'aime les jeux à thèmes et je suis assez allergique au jeux abstraits. Et pourtant j'aime bien Louis XIV. Je ne refuse jamais une partie, même si je perd quasiment à chaque fois. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi, les illustrations, la mécanique toute simple et bien huilé, les tours qui s'enchainent rapidement et sans attentes, le fait que l'on puisse parlé tout en jouant (ça c'est bien, c'est pas un puerto rico), ... Voilà, ce n'est pas un avis très intéressant effectivement, puisqu'il ne donne aucune explication sur le pourquoi qu'il est bien ou pas bien, mais c'est tout ce que je peux dire. - 1018/10/2006Louis XIV
Une couronne acquise à la majorité des voix !
Louis XIV est un jeu royal à bien des égards ! Beaucoup de choses me séduisent dans ce jeu. Le matériel est superbe. Les règles sont complexes mais bien rédigées. Le thème, même s’il apparaît un peu plaqué sur les mécanismes, est plaisant et original. Le rythme est rapide et les parties sont relativement courtes. Le jeu reste aussi accrochant à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs. Le prix de vente est plus que raisonnable compte tenu de la qualité de l’ensemble. Le seul reproche concernerait peut-être la durée des parties qui parait bien trop courte ! En effet le 4ème tour qui sonne la fin de la partie semble arriver toujours trop vite…Mais cela est plutôt bon signe et prouve que le jeu est passionnant. On peut regretter aussi plus sérieusement une certaine lourdeur due à des décomptes un peu fastidieux. Il y a beaucoup de petits paramètres à prendre en compte dans les règles et il faut être attentif durant toute la partie. Il est fréquent, lors des premières parties, d’oublier un petit détail de règle ou d’omettre un avantage octroyé par telle ou telle carte mission dans une des 4 phases du jeu. On dénote un petit manque de fluidité et on évitera de jouer avec des personnes « excitées » qui veulent brûler les étapes…Rentrer à la cour du Roi demande quelques efforts de concentration et de tenue… L’ambiance est tendue à la cour de Louis XIV. Les coups bas sont fréquents entre joueurs. On se plait à obtenir les bienveillances de tel ou tel personnages et à contrer les adversaires pour qu’il ne puissent pas obtenir les faveurs tant convoitées. Au premier abord, le hasard semble très présent dans le tirage des multiples pioches (tuiles blasons, cartes missions, cartes complots…) mais le grand nombre d’options possibles permet de contrôler plus qu’il n’y paraît les diverses situations. L’interaction est grande et les coups de vache dans ce jeu sont dignes des intrigues qui pouvaient exister sous le règne du Roi soleil. On ne doit jamais baisser sa garde. Une bonne gestion de son argent et de ses pions influences est primordiale pour espérer figurer en bonne place dans une cour où les requins ne font pas de cadeaux. Louis XIV est un excellent jeu de majorité que les tacticiens et les opportunistes apprécieront tout particulièrement. - 827/09/2006Louis XIV
Une belle mécanique
Moi qui aime les jeux à thème où l'ambiance est très présente, et bien là laissez moi vous dire qu'elle est inexistante. Finalement on place des jetons sur des très belles représentations de femmes et d'hommes influents à la cour du roi et puis on gagne des missions. Je schématise mais si on regarde froidement sans avoir eu une bonne introduction avant c'est ce à quoi ce jeu ressemble. Mais une fois passé ce premier a priori on trouve une mécanique intelligente et subtile, très bien équilibrée, on calcule ses coups à l'avance en prévision du tour suivant, on embête "royalement" ses adversaires et au final on s'amuse. Je ne viens que très timidement d'essayer ce genre de jeu, à la mécanique complexe et carrée mais franchement j'y ai pris du plaisir et c'est avec grand plaisir que je rejoue à ce jeu. [u]Je viens juste de lire un avis sur ce jeu avec le quel je suis potentiellement d'accord : à savoir que je suis d'accord avec le fait que le jeu peut paraître abstrait et que les règles aient été mal pensées (pour coller au thème) mais de là à flinguer un jeu en lui mettant 1/5 juste pour ça! C'est un scandale! Il faut tout de même penser à noter en accord avec son commentaire, il faut apprendre à développer ses idées et ses arguments! Non mais je rêve! - 1025/09/2006Louis XIV
redoutable mécanique de jeu
Louis XIV est un jeu au système extrêmement bien huilé qui révèle de nombreuses subtilités au fûr et à mesure des parties. Les scores en fin de partie sont souvent serrés ce qui met en évidence un certain équilibre du jeu. Dans la même catégorie, Louis XIV est plus riche que Mykérinos mais ce dernier peut être appréhendé par un plus large public (autant du point de vue du système de jeu que de l'aspect visuel). Le thème a été calqué sur un système de jeu, ce qui est le cas pour de nombreux jeux de type "allemand". Le matériel est plutôt attrayant et pratique. - 1022/06/2006Louis XIV
Rudiger + alea ... une formule qui arrache!
Des règles assez touffues pour un jeu bien fluide, mélange assez détonant! Clairement pas une mécanique intuitive, il sera probablement plus confortable de jouer avec un joueur connaissant déja le jeu. En dehors de ce petit bémol, Louis IV est un condensé de bonnes idées, basé en grande partie sur un système de majorité interessant (faisant appel à deux pools, un peu comme dans El grande), et surtout un grand nombre d'orientation stratégique possible, apportant beaucoup de plaisir aux joueurs! Petite part d'aléatoire également, qu'il faudra apprendre à maitriser, ce qui donne des allures de jeux assez tactiques/opportunistes. Rudiger Dorn confirme donc son talent apres son cultissime Goa, pour un deuxieme titre dans la game Alea, dont on ne peut que féliciter les choix éditoriaux! Du bon jeux, complexe à souhait, dans une toute petite boite, j'ai vraiment été impresionné. merlin - 1020/06/2006Louis XIV
Majestueux
Les + : Savante combinaison de : - majorités, missions, privilèges … - plusieurs manières de marquer des points - tactique à adapter à chaque tour, hasard des missions, gestion des réserves de jetons d’influence … Plateau de jeu original Fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 (ce qui n’est toujours le cas) Rapport qualité/prix très intéressant Les - : Règles un peu austères Thème bien choisi mais peu accrocheur Donc : C’est un joueur passionné qui m’a expliqué le jeu (merci à Schuk). Le thème, même s’il n’est pas très accrocheur, ne me rebute pas. Pour moi, Louis XIV n'a pas vraiment de défaut et donc j’adore. - 1002/06/2006Louis XIV
Majorités à la cour du Roi - magnifique !
**FABULEUX !!!** Ce jeu est une merveille. La partie dure près d'1h30 et j'ai toujours le sentiment d'y avoir passé 20 min. Donc il est captivant et la richesse des stratégies apporte une originalité à chaque partie. L'alternance entre la prise de majorité et l'achat avec des louis d'or des ressources nécessaires est géniale. A chaque tour les configurations changent et vous obligent à une adaptation permanente (le pied, pas de monotonie). Concernant le contexte, je ne saisis pas ce qu'on lui reproche, moi je suis vraiment à la cour du roi quand je joue et si vous étudiez un peu les personnages historiques dans le jeu vous vous apercevrez que chaque personnage rapporte des objets en cohérence avec son rang ou statut à la cour (par exemple Colbert était miinistre des finances et donc vous rapporte de l'argent). **Conclusion : si vous aimez les jeux de gestion et majorité, foncez l'acheter ce jeu est superbe !!! Il trône clairement parmi mes jeux favoris.** P.S. : maintenant cela fait un moment que je possède le jeu, et il est toujours aussi bon. Je confirme donc tout ce que j'ai dis précédemment :-) et même c'est encore mieux avec l'expérience - 827/05/2006Louis XIV
Pourquoi Louis XIV ?
Un jeu qui tire vers l'abstrait, le fond Louis XIV n'apportant pas grand chose aux mécanismes. Ces derniers sont subtils, réflexion indispensable, ce n'est pas un jeu à rire. A jouer ! - 808/05/2006Louis XIV
Poussez vous de là, c'est moi le favoris du Roy!
J'ai accroché du premier coup à ce jeu de majorité. Il existe 2 ou 3 stratégies pour gagner (ou tenter de gagner) pour le reste il faut savoir etre opportuniste en fonction des mouvements des autres joueurs. Le tout est assez léger (pas de calculs à n'en plus finir) et accessible a tout niveau de joueurs une fois passé les explications de règles. Le hasard est présent sans être omni-présent, de sorte que le tirage des cartes peut certes etre avantageux mais on peut raisonablement en moyenne tirer des cartes de missions interessantes régulierement. Le mécanisme de pool de pions pour partie dans son camp et pour partie dans la banque est aussi bien trouvé. Au final il faut savoir jouer avec les cartes missions, avec les positionnements sur le plateau (=faire des crasses aux autres) et avec les blasons. Une triple vision très intéressante à jouer tout en surveillant ses adveraires. Très plaisant jeu de durée "moyenne" pour début de soirée ou entre deux gros. - 1030/04/2006Louis XIV
Votre majesté...
Un jeu digne du roi soleil! Un jeu de majorité au tour par tour, avec des bonus glanés de ci de là qui vous aide au fil du jeu. Très subtil et très esthétique, il renouvelle les jeux de majorité. Fortement conseillé! (Mykérinos, qui vient de sortir me le rappelle... mais en plus court et plus simple) - 818/04/2006Louis XIV
tordu mais bon
A la première lecture des règles, je me suis vraiment demandé quel besoin il y avait de rendre les choses si complexes. Effectivement, après une première partie, on se dit qu'il faut être sacrèment tordu pour inventer un système de jeu si alambiqué. Néanmois, on se surpend a vite digérer tout ça et à prendre plaisir dans ce jeu de majorité. On réfléchit a chacun de nos coups, à chaque placement de nos pions. Les situations pouvant se retourner quasiment à tout moment, cela génère une tension continuelle. On s'efforce de gérer la partie sur plusieurs tours et le vainqueur est souvent celui qui a su le mieux établir sa stratégie sur les 4 tours en s'appuyant sur les différentes manières de marquer (mission, blason, argent, etc). Bref, rien ne doit être négligé. Les règles pour deux ne le rendent pas moins intéressant. Côté matériel, rien a redire. - 1018/04/2006Louis XIV
Souveraineté assurée
*Nombre de parties : 6 (à 2 et 4 joueurs)* Un simple j'aime-j'aime pas pour ce jeu extraordinaire : J'aime : - la quantité et la qualité du matériel, ainsi que la compacité de la boite - le système de pose des pions et les avantages donnés par les missions - la subtilité des mecanismes, notamment la gestion des 2 réserves de pions et la variation des critères (majorité, présence, achat) Je n'aime pas : - Les parties qui se gagnent ou se perdent au hasard des blasons - 1030/03/2006Louis XIV
Stratégique bien que un peu froid
"oui ce jeu est beau, oui ce système est intelligent, mais il a un je ne sais quoi qui le rend un peu froid" voila ce que j'entends souvent, ce qui fait que les gens ne sont jamais très motivé pour jouer, a mon grand désespoir pourtant moi j'aime les jeux de majorité (meme si j'y suis parfois très nul) et celui la est particulièrement riche (trop peut etre?) En plus il ne dure pas trop longtemps... Bref pour moi il est très très bon Par contre il faut y jouer que a 4! - 817/03/2006Louis XIV
Sous le soleil exactement...
Malgré son thème bien de chez nous, *Louis XIV*, est un pur produit de la tradition allemande. Thématique plaquée, ambiance sérieuse, mécanique intelligente et efficace, nous sommes en terrain connu. Même s’il est de facture assez classique, ce jeu de majorité fourmille de bonnes idées : un « plateau » évolutif, des conditions de majorité variables (4 types en comptant Louis XIV), la gestion de réserves de pions, mais aussi des objectifs qui une fois accomplis offrent de nouvelles possibilités, et évitent au jeu de se perdre dans la monotonie. Si l’apprentissage est un peu difficile, du fait de règles tarabiscotées, l’ensemble se révèle au final fluide, très interactif, et les parties sont toujours tendues. Le système de pose des jetons à l’aide de cartes en fait un jeu tactique d’adaptation plutôt qu’un jeu réellement stratégique, mais les possibilités restent nombreuses, et les choix sont souvent déterminants. Pourtant, même si elle est largement assumée, je regrette un peu la part de hasard qui intervient à différents niveaux, ne serait-ce que dans le déséquilibre des objectifs, ou dans le décompte final avec une règle des blasons très inattendue. Peut-être destinée à rendre le jeu plus abordable ou moins froid, je trouve qu’elle a tendance à influer de manière un peu regrettable pour un jeu de ce type. Mais *Louis XIV* n’en demeure pas moins un jeu que je ressort toujours avec plaisir, d’autant qu’il est doté d’un matériel riche et élégant. - 810/03/2006Louis XIV
tres bon malgres des defauts
Et oui 4, malgres ses defauts car ce jeu et vraiment tres plaisant! On ne s'y enuie pas, je trouve meme que 4 tours c'est un peu court je continuerai bien encore un peu... Les defauts: (minimes ) - strategique certe, mais commeme liés au hazrad de la pioche de carte ( pioche des cartes pour pourvoir poser ses pions, pioche de carte missions +/- avantageuse) - le theme... a aucun moment je ne me suis senti dans la cour du roi, il y aurrai eu m'importe quoi d'imprimé sur les tuiles c'etait du pareil au meme. Malgres ca c'est un exelent jeu de majorité. - 1006/03/2006Louis XIV
Petit prix pour un grand choc : waooooo... Quel jeu !...
Impressionant !... Quel plaisir de jouer !... Des tours super fluides où on ne s'ennuit jamais, des parties toujours différentes, des coups tactiques et d'autres stratégiques, de la reflexion mais pas de la prise de tête, un matériel superbe pour un prix ridicule. Bref ce jeu est vraiment un must ! Le thème est totallement artificiel, mais depuis que j'ai découvert Tigre et Euphrate (le top du top !), je sais qu'un jeu peu avoir un thème artificiel tout en restant un jeu génial. Dailleurs, le plaisir de jouer à Louis XVI n'est pas très loin de celui dégagé par le grand jeu de Knizia, même s'il est tout de même un peu plus chaotique que ce dernier. Le facteur chance intervient plus, et dans le rayon des petits reproches on pourrait noter les quelques points de victoire qui sont accordés sur les majorités de blasons, apportant ainsi une dose d'aléatoire pas vraiment maitrisable qui n'était à mon avis pas nécessaire. Mais bon c'est vraiment du détail et ce jeu est vraiment plus qu'excellent. Et pour 17 € (!!!) le matériel est superbe ! De loin le melleur rapport esthéthique/intérêt/prix de ma ludothèque. - 618/01/2006Louis XIV
Pas un grand souvenir
Ce jeu ne me laisse pas un grand souvenir après 2 ou 3 parties. Si on voit que la mécanique à été longuement étudiée, que l'ensemble est très réflechi, le tout reste pour moi très lourd (règles à respecter, tours de jeu...)et au final, Louis XIV m'a apparu ennuyeux. Pas envie d'y rejouer - 1013/01/2006Louis XIV
Louis d'or
C'est rapide, amusant, tactique, un peu diplo, retors à souhait: je cherche un défaut, je trouve pas...Si,les pieces de monnaie ne sont pas des vraies, et j'ai perdu hier; à part ça... On ne fait pas mieux dans le créneau 1h30 chrono. Jouez à 4, c'est mieux. Jouez Mazarin, c'est plus malin, jouez grand Condé c'est plus futé. - 1011/01/2006Louis XIV
Un très bon jeu de gestion poids léger
Oui c'est un jeu de gestion, léger, relativement simple (je vais y revenir après) et court. Je disais relativement simple. Les conditions pour récupérer gratuitement ou soudoyer, perdre ses pions ou les récupérer ne sont pas évidentes à retenir lors des 1 ou 2 premières parties. Mais hormis cela, nous nous trouvons pas en face d'un "Caylus" ou d'un "die Fürsten von Florenz" ou encore d'un "Goa" (du même auteur pour ce dernier). Au final, un mélange subtil entre majorité, gestion, simplicité et stratégie, voilà donc les atouts de ce jeu :). *Edit après quelques parties en plus : Je le découvre bien plus stratégique et tactique qu'il ne m'apparaissait lors de l'écriture de ma critique et je monte ma note d'un cran à 5/5 sisi* - 610/01/2006Louis XIV
Désolé de noter si durement...
Nombre de parties: Une seule. ...Mais voilà, le jeu est moche; un vrai plateau manque vraiment. (déjà que la mise en place est longue!) En plus c'est la première fois que je ressens vraiment (et en me genant un peu) cette fameuse notion de "thème collé" au jeu de façon arbitraire. Il n'en reste pas moins que le jeu est bon. On ne rie pas, ne s'enthousiame pas comme des fous mais on réfléchie pour faire au mieux avec ce que l'on a, preuve qu'on rentre bien dans les mécanismes. Je ne veux pas lui mettre 4 car je réserve cette note aux jeux qui m'ont vraiment plut mais il est dûr de lui mettre 3 sachant qu'il mérite un 3.5 et qu'il a pour le moment. Au final, ce sera le 3, pour la médiocrité du matériel et le mauvais choix du thème ainsi que pour le fait qu'il m'a fallu faire des collages pour fransiser les cartes (Ps: merci tric trac pour tous ces liens!) C'est promis, quand ce jeu sortira en français avec du bon matos et un vrai plateau, mon 3.5 oscillera alors vers le pouic qui souri. D'ici là c'est le coeur gros que je mets 3 à un jeu que je ne trouve pas si mauvais... Ps: Ne croyez pas ceux dont les avis affirment que les interactions n'existent pas dans ce jeu. Mon seul argument sera qu'il s'agit d'un jeu de majorité et qu'il est donc obligatoire de prendre en compte chacune des actions adverses (qui ne se limitent pas au placement des jetons influences...) - 1010/01/2006Louis XIV
Y'a du soleil dans la maison
Louis XIV est beau, enfin le jeu, Louis XIV fait réfléchir, euh toujours le jeu et moi réfléchir pendant un jeu j'aime bien. Bon c'est vrai c'est un peu froid par certains aspects mais la mécanique est tellement belle. Le jeu est fluide, les manières de gagner multiples les parties sont sans cesse renouvelées. Alors que demander de plus. Des règles un peu plus claires peut-être! - 809/12/2005Louis XIV
Sésuisant
Un magnifique jeu de majorité, pratiquable de 2 à 4 sans perte d'intérêt. Ne réinvente rien, mais tout de même, quelle réussite. L'un des plus meilleurs jeux de 2005! - 401/12/2005Louis XIV
Mouai, pas convaincu
Bien que j'adore les jeux de majorité (en particulier Ys et El grande) je n'ai pas accroché a Lousi XIV... Certaine partie du jeux aléatoire (tirage de cartes, de blason, de mission, de cartes corruption) rend le jeu difficilement controlable à mon avis. Ce qui est super pénalisant dans ce style de jeu. Il n'y a pas possibilité d'influencer sur le tour de jeu (sauf cartes mission tirer au hasard qui permettront de jouer dernier) et du coup le dernier joueur est comme souvent trop avantagé Dommage... Et je ne parle pas du thème... euh... mais quel thème ? - 823/11/2005Louis XIV
Un jeu de majorité court et fluide
Une fois passées les règles quelque peu laborieuses, on est face à un jeu de majorité assez fin et très fluide. J'ai l'impression que le jeu est fort sensible au nombre de joueurs : à trois, la tension est plus faible et l'on se retrouve vite à se départager aux blasons. Le gros défaut de Louis XIV est son thème : totalement dénué d'intérêt et pas forcément passionnant : on aurait pû trouver autre chose (et un look adapté) pour motiver les troupes car la sortie de la boîte aura du mal à déchaîner les passions pour ceux qui le connaissent déjà. Le jeu propose un mélange agréable de hasard (les cartes mission), de tactique (chacun n'ayant pas forcément intérêt à s'attaquer aux mêmes personnages du fait de ses cartes missions) : entre le roi, l'argent, les blasons et la trahison. - 421/11/2005Louis XIV
Froid comme l'Alaska
Ha la la que je suis déçu. En un mot comme en cent, j'ai trouvé Louis XIV "froid comme l'Alaska". Je suis resté totalement de marbre. Et c'est dommage, parce que j'avaie ENVIE de l'aimer. Du Alea/Ravensburger de belle facture, un thème bidon mais on a l'habitude, mais ceci dit bien choisi, allez on va faire semblant que le jeu de majorité représente l'influence dans la cours de Louis XIV, ouais c'est ça disons. Et puis j'ai joué et rien. Des majorités variables (c'était une bonne idée), mais avec des placements au hasard (à une carte près, d'accord), des déplacement bizarroïdes (on va dire que c'est la gestion du hasard et que c'est là toute l'intelligence), des objectifs au hasard, des points de victoire au hasard (bon d'accord, il faut s'arranger pour en avoir le plus possible, mais quand même, accorder un supplément de points de victoire en fonction du hasard de la répartition des jetons de victoire... il ne faut pas venir m'inventer que vous n'aimez pas Les Aventuriers du Rail après ça). J'ai vraiment envie de le comparer aux Aventuriers du Rail, et je m'interroge sur la discordance entre des avis enthousiastes ici et critiques sur LADR. LADR me fait aussi subir des aléas de pioche et d'objectifs, mais je le trouve beau, au thème bien senti, au rythme dynamique. J'ai eu l'impression de rejouer à l'horrible "Marrakesh" de chez Haba (j'exagère? un peu oui...) C'est certain, j'ai dû louper quelquechose, je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis le seul à ne pas apprécier. Il faut absolument que je me convaince de m'y remettre... - 1028/10/2005Louis XIV
Tres tres bon !
Excellent theme, mecanismes tres originaux, un petit bijou a acheter sans hesitation