Tous les avis de la communauté
212 Résultats
Magic Maze
- 5update13/11/2019Magic Maze
- 8update29/10/2019Magic Maze
It's going to be a maze
Jeu fun qui peut vite devenir stressant avec les personnes qui agitent le pion rouge sous votre nez. On rentre bien dans le thème, les règles de base sont très simple et se complexifient de scénario en scénario ce qui permet de les intégrer en plusieurs courtes parties, un coté jeu vidéo: on passe au niveau suivant. Un bémol peut être pour la rejouabilité, même si il y a beaucoup de scénario, à voir si le jeu arrive à se renouveler, je doute. - 10update22/08/2019Magic Maze
Allons faire les courses en silence
Excellent jeu coopératif où le silence est d'or. Un action, voire deux selon la configuration, à réaliser par joueur mais pas de tour de jeu. Tout le monde joue en même temps mais en silence. Les stratégie à mettre en place lorsque la parole est autorisée sont d'autant plus important que le jeu se fait en temps réel sous la forme de sablier à contrôler. Trop bon. - 2update20/07/2019Magic Maze
Magic Bof
Une partie à mon actif et sûrement la dernière ! Absolument pas convaincu par ce jeu "coopératif mais chuutt silence). On ne fait qu'une seule action : celle de sa tuile. Et dans le foisonnement de la partie, il faut rester alerte, sinon gare au pion rouge ! TOC ! TOC ! TOC ! Bref, c'est répétitif et d'un ennui ! Ceci dit, c'est un jeu qui plaira aux plus jeunes. - 1003/06/2019Magic Maze
Regarder avec insistance
Ce jeu de coopération sans communication vous permet d'apprendre les dures lois de la vie communautaire : il faut travailler avec des gens qui ne pensent pas comme vous, qui n'observent pas comme vous, ou qui n'ont pas les mêmes stratégies, tout simplement. On finit avec les frustrations de pas pouvoir faire le boulot soi-même car c'est ça la cœur du jeu : on vous donne une action personnelle, les autres se chargent du reste. Il faut donc apprendre à composer avec les coéquipiers (potentiels amis que vous risquerez de perdre après une engueulade cordiale quand personne n'a vu le sablier s'écouler), au cours de parties gagnées épisodiquement, probablement entrecoupées d'un retournement intempestif de la table quand le jeu est devenu un gros bordel sans nom. Ce jeu est parfait pour les adeptes des parties nerveuses où est est toujours à deux doigts de secouer son voisin mais qu’on est obligé de se retenir (cause de bienséance et parce qu’on travaille tous vers la réussite de la partie... ah, et parce que la communication sous toutes ses formes est interdite). Ce jeu propose une rejouabilité sans limite, de fait que le plateau modulaire se construit aléatoirement par la pioche des tuiles et placées par le bon vouloir du joueur responsable de l’action « exploration ». le jeu propose des règles et des scénarios, mais ne les considérez pas comme des scénarios fixes (pour les raisons citées avant) : il s’agit plus de règles supplémentaires destinées à changer le mode de jeu, à le complexifier ou le faciliter… On peut même combiner ces « scénarios » ou en inventer de nouveaux (par exemple, "le vol n’est permis que lorsque toutes les cartes sont tirées"). En bref, on parle peu pendant la partie, puis on s'engueule, dans la bonne humeur. - 9update04/05/2019Magic Maze
Chef-d'oeuvre
- 929/04/2019Magic Maze
Excellent jeu coop !
Super jeu à partager en famille ou entre amis pour démarrer une soirée jeux ! Tout le monde à adoré, les scénarios augmentent la difficulté au fur et à mesure qu'on avance dans ceux ci c'est vraiment sympa ! testé de 3 à 6 joueurs, ça marche nickel ! - 725/04/2019Magic Maze
c’est un elfe, un nain et un mage… qui cambriolent un supermarché !
Magic Maze est un party game tactique conçu avec un soin mécanique admirable afin de proposer une expérience vivante, variée, très amusante et tendue, en somme inépuisable. L’idée de désamorcer l’invitation au cambriolage par l’univers d’heroic fantasy, qui rend le jeu beaucoup plus fun que s’il s’agissait d’incarner de véritables voleurs, est naturellement excellente. Fonctionnel et thématisé, il ajoute à ses qualités ludiques le luxe de multiplier les détournements graphiques délicieux bien que regrettablement discrets. L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : - 8update25/04/2019Magic Maze
Bon
- 905/03/2019Magic Maze
Vraiment bon
- 9update23/02/2019Magic Maze
Un jeu en 12 min max et sans parler... qu'est ce que c'est frustrant !! Mais c'est génial !
- 1005/02/2019Magic Maze
Un coop vraiment original
Mécanisme vraiment original, ce jeu apporte un vrai plus, ce n'est pas juste un agglomérat de règles issues d'autres jeux. Le fait de ne pas pouvoir communiquer librement en fait un vrai coopératif. Pas possible pour 1 personne de prendre complètement le lead en indiquant à chacun ce qu'il doit faire (contrairement à des références comme Pandémie). De plus, cette absence de communication engendre nécessairement des incompréhensions, chacun ayant une vision différente. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu ! Le jeu prévoit également un montée en difficulté progressive (les règles de base sont expliquées en 5 minutes), et une rejouabilité infinie. Très appréciable. - 1004/01/2019Magic Maze
À posséder
- 5update31/12/2018Magic Maze
Répétitif et pas très rigolo
Les parties sont courtes, pas vraiment très difficiles et chaque joueur fait toujours la même action... Pas immersif, je ne trouve guère de qualités à ce jeu à part une vague originalité. - 824/12/2018Magic Maze
Ugly maze
Autant je reconnais les qualités du jeu (dont vous trouverez le détail parmi les nombreux avis postés ici et ailleurs), autant je le trouve vraiment moche. Et le thème... mais bon, c'est un choix qui en vaut un autre. - 922/12/2018Magic Maze
Silence ! On joue !
Un jeu coopératif dans lequel on a une contrainte sur les informations échangées, on connaissait. Mais un jeu dans lequel, on ne peut demander de l'aide qu'en plaçant un totem devant quelqu'un, c'est à la fois simple, brillant et extrêment drôle/frustrant. Punaise ! Le nombre de fois où j'ai tenté la télépathie dans ce jeu : "vas y, déplace le pion vert vers la gauche.... Non! Non! à gauche ! Tu écoutes quand je t'envoie un message par la pensée ?!" - 821/12/2018Magic Maze
Bon
- 812/12/2018Magic Maze
Bon
- 908/12/2018Magic Maze
au poil ..... de barbe!
super jeu, très sympa, on aime tjs le sortir! la version 1 joueur est suicidaire . la version 2/3 joueurs est cool et il faut bien suivre. la version 4/5 joueurs est certainement la meilleure, chacun doit connaître son rôle et se tenir prêt à agir. (c'est aussi là que les coups de la part de vos amis peuvent venir pour vous bouger!) on a pas trop aimé jouer à 8 car trop fouillis et finalement seulement 4/5 joueurs ont joué . un jeu à posséder! - 7update01/12/2018Magic Maze
(a)MAZE(ing) + edit
L'idée du coop sans parler, j'aime beaucoup (pas facile pour moi la grande bavarde et très expressive). Le concept est original et bien mené. Le matériel est bien, même si je regrette beaucoup les simples pions de bois pour les héros et les illustrations plutôt chouettes et surtout agréables et aux couleurs fraiches. Les règles s'assimilent très bien, surtout avec le système de scénarii auquel il est important de passer par, sinon voilà la galère pour tout gérer dès la première partie. Le jeu est fun, c'est tendu, on s'y amuse beaucoup dans un temps de partie assez court (15min maximum). On sort la boîte assez régulièrement, c'est un jeu qui s'avère très bon à 2. On l'a testé à 4 et là ça a été plus laborieux. Je pense que pour y jouer à plusieurs il faut bien se complémenter et se comprendre entre tous les participants et j'émets de gros doutes sur le jeu à plus de 6, où là peut devenir le chaos et moins bien équilibré. Beaucoup de bon, surtout si vous faites un bon duo avec un partenaire de jeu, mais alors pourquoi pas la note maximale ? Tout simplement car je reste déçue des simples pions en bois pour incarner les personnages, il faut débourser 8€ pour de jolis (mini) Twinples, la boîte aussi manque d'un thermoformage pour y ranger les éléments qui se baladent partout. [edit quelque temps après] Après la découverte du jeu et son originalité et sa fraîcheur, celui-ci nous a montré un autre côté (moins plaisant), celui d'un jeu ou la coopération sympatoch' pouvait se transformer en fin de partie avec "reproches" (gentillets quand même hein) car tous les joueurs ne voient pas la même chose en même temps. Le tap-tap du pion rouge devenant parfois aussi oppressant. J'apprécie les jeux où les fins de partie sont joyeux et sympathiques alors on a revendu la boîte. - 8update28/09/2018Magic Maze
Rapide et fun
Un bon petit jeu pour occuper 10min (ou plus vu qu'on a tendance à vouloir en refaire une derrière). Avec des amis et quelques boissons raffraichissantes, du fun assuré avant de passer à plus sérieux ! - 910/09/2018Magic Maze
Vraiment chouette et accessible à tous . Les parties sont très courtes et amusantes !
- 1update27/08/2018Magic Maze
Après 80 jeux, voici le seul mauvais
Première fois de ma vie qu'un jeux me fait ça.. et en plus j'avais envie de le jouer. Après 20 sec j'en avais déjà marre.. et j'ai arrêté après 2 levels (en se faisant violence). Pour peu que l'équipe pige ce qu'il faut faire (et cela me semble très simple), c'est très linéaire et machinale. A essayer avant tout achat, comme d'hab.. et testez plutôt Escape ;) - 1020/08/2018Magic Maze
À posséder
- 6update18/08/2018Magic Maze
jeu en temps réel plutôt fun
le jeu est fun mais il faut que l'animateur ait déjà quelques parties dans les jambes pour que les joueurs en profitent pleinement. Pas facile cependant d'intégrer les règles avancées parcqu'il faut plusieurs parties et que ce type de jeu est plutôt utilisé pour partager un moment sympa avec des non joueurs (donc souvent différents) avec lesquels on n'a pas l'occasion d'approfondir le jeu. - 10update09/08/2018Magic Maze
Chef-d'oeuvre
- 9update06/07/2018Magic Maze
Vraiment bon
- 6update01/06/2018Magic Maze
Tout ce que je n'aime pas
Je joue pour partager un moment de convivialité : ici on a pas le droit de parler. Je joue pour m'extraire du stress et de l'accélération permanente de la vie réelle : ici on lutte contre le chronomètre. Je joue à des jeux coopératifs pour partager des approches, envisager des solutions, discuter des options : ici c'est binaire il faut faire ou ne pas faire. On est bon ou on est nul. Je joue avec des gens de niveaux très différents en essayant de les aiguiller en douceur, de les faire progresser : ici c'est marche ou crève. Si tu n'y arrives pas, joue à autre chose. Tout ceci ne fait bien sûr pas de Magic Maze un mauvais jeu. Je l'ai d'ailleurs vu très bien fonctionner à des tables de joueurs enthousiastes mais ce n'est pas un jeu pour moi. L'avantage de ce type de jeux c'est qu'on sait dès la première partie si on est le bon public ou pas, aucune courbe d'apprentissage ou coup de foudre à retardement possible. Si vous partagez quelques points communs avec ma façon d'aborder les jeux il est fort possible que Magic Maze ne soit pas pour vous. Essayez-le. - 929/05/2018Magic Maze
Gestion du Stress seul ou en équipe
Facile à expliquer, rapide à jouer. Jouable jusqu'à 8 voir 9 La gestion du Stress est primordial. 2 modifications de règles : En solo, je prends le deck en main car si je le laisse posé sur la table, je finis avec une tendinite au poignet ;) En multi, je préfère interpeller par leur prénom la/les personnes qui doivent faire une action car cela évite le bruit du gros pion rouge ainsi que le silence autour de la table et accroît encore plus le Stress ;) Par contre, à éviter pour ceux n'aimant le temps réel - 7update23/05/2018Magic Maze
Original et sympa, mais stressant et frustrant
Magic Maze a pas mal d'atouts pour plaire : un concept original (interdiction de parler, ou rarement), des règles relativement simples et faciles à expliquer, la possibilité de jouer de 1 à 8 joueurs (voire 9), des parties courtes, un thème original (un nain et 3 potes qui vont braquer un supermarché) et la possibilité d'adapter le niveau de difficulté assez simplement (en jouant avec plus ou moins de tuiles). Pour toutes ces raisons, c'est un jeu que l'on sort assez facilement et qui plait. Mais alors pourquoi ne pas avoir mis une meilleure note ? Principalement pour 2 raisons : ce jeu est frustrant et stressant. Frustrant parce que l'on trépigne d'impatience régulièrement quand un autre joueur devrait jouer mais qu'il ne le voit pas. Et à l'inverse, le stress monte quand vous sentez que tout le monde attend que vous jouiez, mais vous ne voyez pas où. Et le sablier à côté de vous qui vous rappelle de vous magner ! Et tout ça sans prononcer un mot bien sûr ! Que c'est rageant !!! A la fin d'une partie, j'ai toujours une double sensation : celle d'avoir jouer à un bon jeu de société athypique, et celle d'avoir été frustré pendant la partie du fait de ne pas pouvoir s'exprimer. Pour ce qui est du matériel, les illustrations sont vraiment bien, mais pour le reste, ça aurait pu être mieux : pas de rangement dans la boîte, tout se trimballe en vrac, la boîte est 3 fois trop grande par rapport au contenu et on aurait émet des personnages un peu plus fun que 4 pions basiques en bois (sur lesquels on est censé coller des autocollants sans intérêt que l'on vire au bout de 2 parties car ils se décollent). Dernière remarque : les chances de gagner sont fonction du nombre de joueurs. A 2 ça va (même avec toutes les tuiles, c'est tendu, mais c'est faisable de gagner), à 8, ça se complique très sérieusement ! Je n'ai jamais joué au niveau max (avec toutes les tuiles) à 8, mais gagner relève à mon avis d'un exploit surhumain collectif ! C'est donc un jeu bon original, qu'il faut vraiment essayer au moins une fois, mais dont l'ambiance ne plaira pas forcément à tout le monde.