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Tous les avis de la communauté

63 Résultats

Maharaja1
  • 10
    06/11/2004
    Maharaja

    Qu'il est beau mon palais ! 

    Maharaja est un très bon jeu de gestion et placement. Je dis placement parce que c'est le point sans doute le plus important à maitriser sur ce jeu : comment se déplacer au moindre cout. Et il faut donc apprendre à bien placer ses petites maisons. Le jeu est très joli même si je pense que les palais - des jettons en verre - font tache ... l'éditeur aurait pu se fendre de petits palais en bois puisqu'il a mis des petites maison en bois, c'est dommage. Non vraiment y'a rien à redire à ce jeu qui tourne bien apparemment à 2 comme à 5. C'est du jeu très efficace, pas révolutionnaire mais au final très bon. nombre de partie : 1
  • 8
    03/11/2004
    Maharaja

    Comment ca que 4 avis? 

    aucune chance de figurer dans la sélection tric trac, c'est dommage! Un bon jeu, complexe mais assez rapide puisque tout le monde réfléchit en même temps (bon forcément ça dépend avec qui on joue) et qu'une fois les actions établies chacun joue son tour en quelques secondes. Il faut trouver le bon compromis entre les villes (on ne peut pas trop se permettre de faire l'impasse sur un tour) et les chemins pour ne pas se ruiner en déplacement. Deux reproches déjà faits: - le plateau, sans être vraiment moche - le côté oriental est même assez original - a une couleur verdâtre qui me dérange un peu. - c'est quoi ce plastique thermoformé à l'intérieur de la boîte, prévu pour ranger des cartes et des dés? Faut pas se moquer du monde!
  • 10
    02/09/2004
    Maharaja

    Raaaa j'aime! 

    Il est toujours difficile de dire pourquoi on aime un jeu alors qu'il est si facile de souligner/trouver les défauts d'un autre mais essayons quand même... Il y a dans un Raja un principe évident, il n'y a pas de hasard mais beaucoup de surprises. Et comme dans tout jeu sans hasard, pour que les surprises soient nombreuses il faut que le système de jeu permette à votre adversaire de vous surprendre tout en préservant son propre intérêt. Et c'est le cas ici... En effet, le jeu offre à chaque tour deux actions à chaque joueur et la plupart sont réelement intéressantes, suivant la stratégie qu'on veut employer. Bref vous voilà à tenter de prévoir ce qui devrait arriver "si" (avec tous les risques que cela comporte !). L'autre partie enthousiasmante c'est qu'une fois la révélation des choix fait on peut décider de re-affecter ses actions, et cela aussi c'est passionnant puisque dans certains jeux de programmation il devient impossible de modifier ses actions une fois le choix effectué ici on ne peut plus modifier son action mais on peut l'appliquer ailleurs ou différement (bref éviter le désastre ou profiter d'une opportunité)... Souvent il faut faire des choix cruciaux, jouer en premier mais garder un personnage peu puissant, jouer plus tard mais hériter d'un plateau complètement bouleversé, jouer les routes pour gagner de l'argent, tenter de modifer les tours de jeu pour ramener les joueurs sur ces positions de force... Bref un jeu passionnant, où on passe beaucoup de temps a réfléchir pour ensuite réviser ces jugements. Un jeu de plus qui est différent à chaque partie et qui est très différent suivant le nombre de joueurs. A deux c'est une rapide lutte au couteau (30 minutes) où il ne faut pas rater un coup (le premier joueur a peut-être un avantage). Avec plus de joueurs, il faut méler strategie et opportunisme et tenter de flairer les coups à l'avance... S'il faut des défauts : - le plateau que je ne trouve pas très beau (avis personnel) - la boîte de rangement peu pratique - certains ajoutent la règle (mais la version de Reixou corrige tout cela...) Vraiment j'aime beaucoup... Nb: plus j'y joue plus je trouve Hansa triste