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Tous les avis de la communauté

92 Résultats

Malédiction!1
  • 4
    22/10/2008
    Malédiction!

    Incontrolable ou alors j'ai rien compris !! 

    Ce jeu est trop chaotique pour moi ! C'est la première fois que cela me fait un effet pareil pour un jeu, d'habitude je suis plutôt bon public et il en faut beaucoup pour me déplaire ! La j'ai eu l'impression de ne rien contrôler, de ne prendre aucune décision pour optimiser ! ça passe ou ça casse !! pour moi ça casse ...
  • 8
    18/10/2008
    Malédiction!

    ça sent l'herbe par ici... 

    Les premiers tours sont hésitants, bof ce jeu a l'air ennuyeux et rempli de hasard... Puis la mayonnaise prend, on affine quelques tactiques, et on rigole bien et c'est là l'essentiel. A réserver à des joueurs occasionnels qui ont peu de temps devant eux !
  • 10
    17/10/2008
    Malédiction!

    Mâle et diction! 

    Par chez nous, le jeu fait l'unanimité! Pourtant, dans notre GRAND groupe de joueurs et de joueuses il y a tous les niveaux! Des geeks, des non joueurs qui jouent juste comme ça, des joueurs qui cherchent à tout prix à gagner,... et pourtant, ce jeu plaît à tous! Il faut dire qu'il est simple d'accès, joli et super fun. L'avantage de ce genre de jeu c'est que tout le monde joue en même temps ou presque. Les subtilités du jeu : - savoir doser le côté bluff du jeu afin de prendre les personnages que les autres ne sont pas susceptibles de prendre, - savoir faire son gagne petit en acceptant le "petit rôle" quand on est sûr de se faire piquer le "grand", - savoir refuser de jouer en premier,... Pourtant, comme Citadelles, c'est le genre de jeu où je perd à 90% (d'ailleurs, je n'ai toujours pas gagné ma première partie à Malédiction!). Bref, Malediction! est un jeu plus subtil que certains veulent bien le dire où, même s'il a un côté chaotique, tout le monde s'amuse, rigole et s'éclate! Et c'est bien ça, le principal dans un jeu!
  • 4
    13/10/2008
    Malédiction!

    pas compris... 

    j'ai probablement dû passer à côté de ce jeu qui à priori me semblait fort sympathique. En pratique, je ne comprends pas l'intérêt et ça m'ennuie assez... Malédiction! m'a fait tout simplement l'effet d'une pale imitation de citadelles, le côté tactique et bluff en moins. Je ne saisis tout simplement pas comment y jouer efficacement autrement qu'en choisissant les rôles au hasard. La possibilité d'empêcher quelqu'un de jouer, simplement parce que l'on est assis à sa gauche et que l'on a effectué le même choix est selon moi totalement arbitraire, et frustrante au possible ! Il y a probablement des subtilités qui m'ont échappé, j'en suis conscient, mais si elles existent je ne les perçois même pas. Je n'en ai fait qu'une seule partie. Je n'en refuserais probablement pas une mais sans plus...
  • 4
    26/09/2008
    Malédiction!

    Direct sur l'étagère maudite 

    Je n'ai pu faire qu'une partie (à 5), et vue la réaction de scepticisme et de rejet que ce jeu a suscité, je doute pouvoir le ressortir. [Voir le commentaire de jlm qui faisait partie des testeurs ce soir là.] C'est effectivement très aléatoire et assez ennuyeux, sans commune mesure avec Citadelles par exemple pour un "jeu à rôles". Peut-être bien avec des enfants ? Pourtant, je précise que les mêmes joueurs savent apprécier des jeux pour les plus jeunes, comme par exemple le "China Moon" de Faidutti (à partir de huit ans dit la boîte). Je modifierai cet avis si je parviens à rejouer avec d'autres personnes, mais ça risque d'être dans trèèèès longtemps.
  • 8
    23/09/2008
    Malédiction!

    4 pour le prix, 5 pour le jeu ! 

    Malgrès le prix un peu salé, ce jeu mérite une bonne place dans ma ludothèque. C'est un petit dérivé light et familiale de Citadelles, mais sans le draft. Un bon compromis chance-strat-bluff-ambiance. Malgrès certains avis mitigés, je crois que ce jeu mérite quelques heures/parties pour aller palper sa petite profondeur.
  • 7
    12/09/2008
    Malédiction!

    Pourquoi un nom pareil ? 

    Les + : Règles simples Principe des 2 niveaux de rôles innovant Parties rapides et enjouées Matériel de qualité Les - : Trop cher ! Il vaut mieux se le faire offrir. Répétitif, chaotique et hasardeux Donc : Bon jeu familial
  • 10
    09/09/2008
    Malédiction!

    Petit frère de Citadelles 

    Sans atteindre l’intelligence de Citadelles auquel il est clairement apparenté, Malediction possède néanmoins une âme propre. J’aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir de ne bénéficier que d’une partie des pouvoirs de son personnage plutôt que de risquer de tout perdre (quelle frustration de se faire assassiner à Citadelles…). Très léger de premier abord, les choix de personnages seront de moins en moins anodins au fil de la partie. Après plusieurs parties, la chance est bien sûr toujours présente mais pas mal de subtilités apparaissent. J'y prends de plus en plus de plaisir à essayer de deviner les intentions des autres. Je monte donc ma note à 5.
  • 6
    08/09/2008
    Malédiction!

    Superstition! Abomination! Redirection! hein? 

    Malédiction possède un système assez sympathique mais finalement assez peu contrôlable voir chaotique. Ce qui me chagrine le plus dans le jeu, c'est que vous ne pouvez prévoir vos tours. Car vous ne pouvez savoir dans quel ordre les personnages vont sortir. Donc ici point de combos et même si le système de système de levé du jeu plutôt sympathique et le jeu tourne bien mais on ne possède pas assez d'information pour deviner de ce que vont faire les adversaires. Car il y a finalement assez peu d'informations pour deviner ce que vont faire les adversaires. Le choix des cartes est donc assez hasardeux, tout va se jouer lors du moment où l'on abat ses cartes et en fin de manche mais tellement d'informations vont changer au cours d'un tour de jeu que finalement vous allez jouer au hasard. Finalement, le jeu tourne bien et vite mais on est pas tenté de refaire une deuxième partie car le jeu est plutôt répétitif.
  • 4
    08/09/2008
    Malédiction!

    pas si fantastique !!! 

    Après plusieurs parties, Malédiction se révèle un jeu vite lassant, répétitif, hasardeux, malgré des règles qui sont effectivement claires, des parties courtes, des illustrations superbes permettent de s'immerger dans l'atmosphère magique de ce jeu. Malédiction n'est pas arrivé pour ma part ainsi que les autres joueurs présent autour de la table à nous enchanter comme prévu. un petit jeu cher avec une boite immense, on se demande pourquoi d'ailleurs... il emprunte à Élixir son thème; à Citadelles, l'idée des cartes personnages, mais ne soutient aucunement la comparaison avec eux. En bref le charme n'as pas du tout opérer sur nous !!!
  • 10
    08/09/2008
    Malédiction!

    Qu'il en soit ainsi ! 

    (edit : après y avoir rejoué, je passe la note à 5/5) Un très bon jeu, très fluide, avec un bon équilibre stratégie/hasard, un thème sympa, graphiquement superbe, très fun à jouer... Quelques bémols cependant : - une grosse boite à 30 euros pour une centaine de cartes, quelques pions en bois et des jetons en carton. Le tout pourrait rentrer facilement dans une petite boite format Citadelle ou Elixir. - on galère pendant les premières parties à identifier les chaudrons et les personnages associés (magicien, sorcière, druide). Graphiquement, c'est beau, mais il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à ces trois chaudrons qui se ressemblent trop. Ou alors, faire des petites étiquettes. En bref, il n'y a que le prix qui fait un peu grincer des dents (30€ pour si peu de matériel, c'est franchement du vol), mais sinon, au niveau purement ludique, c'est pour moi la grosse claque de la rentrée, le must have de 2008.
  • 4
    06/09/2008
    Malédiction!

    Aleatoire 

    L'entree en matière est plutot sympathique: les regles sont assez vite assimilées, et l'envie d'en découdre réelle. Le premier tour de jeu fait plaisir; le mécanisme offre surprises et rebondissements. Et puis le deuxieme ressemble au premier. Et l'ennui s'installe au 3eme. Se confirme au 4eme. D'ou la tentation de lire les règles du jeu suivant pendant la partie. Et meme avec cet investissement nul dans le suivi de la partie, on a de bonnes chances de gagner ! Finalement sans rapport avec Citadelles, ce jeu me parait vraiment trop aléatoire a 5 et trop répétitif. Et je ne pense vraiment pas y rejouer !
  • 4
    04/09/2008
    Malédiction!

    Malédiction! Ce jeu n'est pas pour moi! 

    C'est vrai que je suis toujours tenté par une production Alea, surtout quand on a la chance de l'avoir en Français. Le matériel et l'édition sont de qualité (le seul point noir: la lisibilité des chaudrons), et l'ensemble parait léger et amusant, plutôt bien pensé dans le système: est-ce que je veux le pouvoir principal, quitte à n'avoir rien ou à prendre la main, ou le pouvoir secondaire moins fort mais sans contrepartie? Au bout de quelques tours, j'ai trouvé ça extrêmement répétitif (et trop long du coup pour le principe), les informations visibles ne donnent pas assez d'éléments sur les intentions de chacun et on subit beaucoup l'ordre du tour plus qu'on agit pour moi: - si un joueur prend la main, c'est le joueur de gauche qui pâtit (il devient second) tandis que le joueur de droite est content - quand un joueur a fini de jouer ses cartes, la main passe alors gratuitement au joueur de gauche qui n'en demande pas tant... Refiler la patate chaude est un principe amusant avec un héritage amusant du jeu de plis (ce qui dans ce contexte est plutôt original), mais là ça devient trop chaotique d'autant que l'ordre d'arrivée des personnages choisis va complètement changer la donne. Ce jeu n'est pas pour moi, qu'il en soit ainsi!
  • 7
    31/08/2008
    Malédiction!

    Un tiens vaut mieux que 2, tu l'auras! 

    Une boîte avec peu de matos dedans, un bon ptit paquet de cartes, mais quasiment toutes identiques (5 x les 12 personnages)... J'avoue que j'ai eu peur, ce jeu risque d'être plat ! et vu le prix ça serait dommage... Le premier tour de jeu : oula je sais pas trop qui choisir on va jouer au pif...tout le monde fait plus ou moins pareil, "Bourtax se transformant au passage en Malax Bourse" !! lol ..."Je suis"...suivi d'un autre "Je suis..." (on se croirait au poker) et au final on comprend pourquoi y'a une faveur "ainsi soit-il"... Dorénavant on l'utilisera ! 2eme tour de jeu, on sent déjà quelques ptites réflexions qui se mettent en place. 3eme tour de jeu, les potions deviennent plus difficile à récupérer et les autres joueurs commencent à légèrement nous emm... et les tours qui suivent...que du bonheur :) ça se tire dans les pattes, parfois ca se soumet pour avoir cette ptite goutte de venin qui fera la différence...Un tiens vaut mieux que 2, tu l'auras! Un jeu vraiment excellent...
  • 6
    29/08/2008
    Malédiction!

    De bons ingrédients pour une soupe hasardeuse ! 

    J'ai couru acheter Malédiction dès sa sortie, guidé par les échos favorables qui en faisaient un nouveau Citadelles à la sauce Élixir, 2 jeux que j'apprécie depuis longtemps. Conclusion : pour ceux qui l'achèteraient comme moi pour d'éventuelles similitudes avec les deux jeux cités plus haut, je dis "halte-là" ! Malédiction rejoint bien sûr le thème d'Elixir (composition de potions à partir d'ingrédients), mais ici les potions ne rapportent que des points de victoire, et n'ont donc aucune influence sur le déroulement du jeu (aucun effet secondaire amusant ou favorisant votre victoire). Les cartes n'ont pas non plus l'humour que l'on retrouve dans Elixir, ici elles sont sobres et efficaces (bon, d'accord, c'est quand même sympa d'entendre votre voisin annoncer tout haut qu'il est Bourtax, le fameux tailleur de bourse...lol). Malédiction n'a pas non plus la difficulté tactique de Citadelles dans le choix des personnages, car ici un choix est rarement crucial. Parmi les 5 personnages que l'on choisit, il faut essayer de maximiser les chances de faire quelque chose de bien, tout en sachant que la moitié d'entre eux seront inutilisés (annulés par un autre joueur) ou sous-utilisés (faveur), sans que l'on puisse le prévoir avec certitude. Pour moi, pour mettre en valeur Malédiction, évitons donc la comparaison peu flatteuse avec les tactiques sournoises de Citadelles et l'humour d'Elixir. Malédiction est un jeu plaisant (on tente des coups, et on voit ce que ça donne), parfois tactique (laisser la main ou pas), souvent surprenant (tiens, j'ai gagné ?), et dans tous les cas accessible à tous. Un bon moment à passer, et c'est bien l'essentiel !
  • 8
    26/08/2008
    Malédiction!

    Potion miracle pour un bon moment entre magiciens! 

    Curieux nom pour un jeu aussi sympa... Malediction n'est certes pas barde de materiel ou n'a pas la profondeur et les mecanismes de certaines valeurs sures reconnues mais il a sans conteste sa place dans la cour des grands! Jeu d'instinct et d'anticipation (de chance aussi) avec des mecanismes tres simples, novateurs et diablement efficaces qui donnent des parties pleines d'interaction et de rigolades!!! L'esthetique des cartes tend egalement vers le rigolo pour renforcer le cote decontracte voire familial du jeu. Les points noirs quand a eux sont du cote de la duree de vie qui me parait assez limite apres quelques sessions, les parties a 3 ou le "ainsi soit - il" n'a pas vraiment d'utilite et pour finir une boite bien trop grande et un peu chere pour si peu de materiel! Voila encore un jeu filosofia qui va faire parler de lui grace a ses tres grandes qualites ludiques que sont l'interaction, un bon theme et des mecanismes tres bien foutus. Malediction est - Un maitre de l'interaction - Moins strategique mais plus fun que citadelles - Mignon tout plein Malediction n'est pas - Indispensable mais tres recommande quand meme - Tres bien mis en boite - Pour les allergiques au hasard
  • 10
    26/08/2008
    Malédiction!

    Malédiction : ce jeu n'en n'est pas une ! 

    Déjà dit mais tellement vrai! Ce jeu reprend l'idée séduisante d'Elixir et l’ingénieux système de choix de rôle de Citadelle, en ouvrant de nouvelles perspectives. Prise de risque, bluff, stratégie mouvante et opportunisme nous concoctent une recette ludique vivifiante, novatrice et d’une durée intermédiaire avec un thème étonnamment pas si exploité que cela dans le monde du jeu. On peut convaincre tout type de joueur de se retrouver avec grand plaisir autour de cette bénédiction qu’est Malédiction.
  • 4
    25/08/2008
    Malédiction!

    Ca ronronne autour du chaudron... 

    Malédiction est à classer dans les jeux "d'apéro" : mécanique simple, thème sympa et matériel réussi sont ses principaux atouts. Le système de choix de cartes et de la double action est plutôt original, mais le jeu reste long et extrêmement répétitif et c'est son défaut. De plus le jeux est chaotique, l'ordre de résolution des personnages n'étant jamais le même, la réussite d'une action est bien trop souvent le fruit du hasard. Enfin, il n'y a aucune possibilité de ralentir un adversaire en train de gagner... Ce jeu n'est définitivement pas pour moi et n'a pas grand chose à voir avec Citadelles si ce n'est le choix de personnages.
  • 10
    24/08/2008
    Malédiction!

    JE suis le cerbere de la porte..etes vous le maitre des clés ?? 

    Peu de parties a mon actif et seulement à 3 pour le moment .. Il est donc encore pématuré normalement de mettre une note car ce jeu est tout de meme moins bien à 3 qu'é 5...mais laisse augurer du meilleur à 5 c'est certain !! Au départ de la partie je me suis dit que finalement bof ca tourne vite et on a peu de chance de se faire piquer le role convoité...mais que nenni !!! au final ca tourne impecc et il est parfois malin de ne pas surenchérir et de plutot faire des ainsi soit il soit pour piquer avant la potion convoitée soit pour ne pas reprendre la main... bref excellent !!!
  • 10
    19/08/2008
    Malédiction!

    Qu'il en soit ainsi ! 

    Voilà un excellent petit de carte rempli de coup tordu et de frustration. Facile d'accès, drôle, ni trop long, ni trop court, bref un jeu pour tous !!!
  • 10
    18/08/2008
    Malédiction!

    une pincée de malice par ci, un lichette de rire par la!! 

    quel grand moment de rigolade !! un vrai bonheur ce jeux la. il en faut pas beaucoup pour voir les situations se retourner en sa faveur ou pas. est ce je prend le "je suis" ou le role secondaire ? est ce que si je prend la main maintenant avec le role principal, je ne vais pas etre embeter par la suite a commencer en premier? et puis il y a des potions plus interessantes maintenant sur la table.... et j'aimerais bien finir le tour gniark gniark !! tel est le dilemme de ce jeux, et il difficile de savoir si lors du choix des personnages ont aura fait le bon choix ; et si cela va tourner a notre avantage... enfin bref, un jeu a avoir absolument dans sa ludotheque.
  • 6
    17/08/2008
    Malédiction!

    Pas fantastique mais fort agréable. 

    Le jeu est globalement apprécié par tout le monde mais les gens n'en raffolent pas pour autant par chez moi. Et moi non plus. On passe tous un bon moment et on admets tous que la mécanique est bien pensée mais personne n'est soufflé par la puissance tactique ou même ludique qui s'en dégage. Cela reste un excellent petit jeu. Qui se sort et s'explique très facilement, prend peu de temps et comporte suffisamment de chance et de tactique pour que tout le monde y trouve son compte. Mais ni grand tacticiens ni amateurs de rebondissements en série ne seront, je pense, complètement séduit par ce qui est proposé ici... Comme précisé moult fois déjà, le prix de la boite est tout de même un poil élevé en comparaison du matériel contenu mais rien d'abusif non plus.
  • 8
    15/08/2008
    Malédiction!

    sympa mais trop cher 

    les + rapide facile un bon jeu de bluff et de chance bonne boite de rangement les - le matos par rapport au prix ca reste du jeu aperitif rapide et je prefere les gros jeux 4/5 je rejouairais de temps en temps meme si ca ne vaut pas d autres jeux "rapides" comme RFTG
  • 8
    13/08/2008
    Malédiction!

    un prix proportionnel au plaisir qu'il procure!!!! 

    vraiment un jeu tres attachant ,un theme fort et surtout (le plus important ) personne s'ennui ,la tension est palpable (mais tjs dans la bonne humeur),bref un jeu plein de fraicheur (mais pas totalement novateur...) le soucis reste son prix ,(heureusement mon revendeur me fait 10% sur tout le mag),et un cÔté pas tjs contrôlable (surtout pour le premier joueur) Mais quand on aime on compte pas!!
  • 10
    10/08/2008
    Malédiction!

    Potter ludique 

    Très bon petit jeu, fluide, rapide, forte interaction. L'optimum du jeu est à 5, à moins (surtout 3) opter pour la variante dans les règles, i.e. inclure un jouer virtuel.
  • 8
    08/08/2008
    Malédiction!

    Mal addiction! 

    J'ai eu l'occasion de pouvoir y jouer à 3, 4 et 5 joueurs et il est très bon dans toutes ces configurations. A 3 joueurs il va être important de lacher le "ainsi soit-il" pour essayer de ne pas prendre la main et donc ne pas se faire souffler la carte que l'on aurait posé en premier. A 4 et surtout 5 joueurs ce n'est que du bonheur mais attention car le cerveau peu chauffer très vite. En effet, Malédiction! est de ce type de jeu où on se pose d'innombrables questions du style : "alors si je prends ce perso, lui il va prendre ça...ah non il faut que je change" ou "il faut que je dise ainsi soit-il pour ne pas commencer... oui mais sinon je perds la possibilité de mettre ma tactique en place" etc... Les parties sont tendues du début à la fin dans une superbe ambiance où l'interaction est sans cesse de rigeur. Attention car au début le jeu peu paraître très chaotique, on a l'impression de ne rien maîtriser mais après une ou deux parties on commence à sentir tout le sel du jeu et toutes les possibilités tactictes qui s'offrent à nous. Il sera donc important de prendre les bons personages au bon moment soit pour en prendre des differents que les autres (et ce n'est pas facile mais réalisable, surout quand tout le monde s'arrache pour une grosse et même potion) , soit pour se protéger (ex: le tailleur de bourse quand on a beaucoup d'argent), soit pour embêter tout son petit monde (ex: le moine mandiant quand il y a beaucoup d'ingrédients sur la table). Donc je ne vois pas vraiment de points négatifs, à part peut-être les premières parties quand on ne connaît pas bien le jeu et où l'explication des règles peut parraître lourde pour un jeu très simple (pas simpliste) après un tour de jeu. Et le passage de cette première ou deuxième partie qui semble relativement chaotique et qui peut en rebuter plus d'un alors que le jeu est extremement bien conçu et qu'il serait dommage de passer à côté. Bref pour moi c'est que du bon je vous dis et Malédiction est une des meilleur découverte de cette année 2008 déjà très riche! Malédiction c'est bon buvez-en (attention à l'indigestion de potions quand même hein).
  • 10
    04/08/2008
    Malédiction!

    Je suis soit-il, euh ainsi soit je! 

    Quel régal! Les graphismes et l'ambiance générale sont super, on est rapidement dans l'ambiance. Les mécanismes de jeu sont extrêmement simples et bien rôdés, la stratégie et la chance interviennent tous les deux : les parties sont rythmées et dynamiques. Un jeu qui vient de se créer une place de premier choix dans ma ludothèque!
  • 8
    30/06/2008
    Malédiction!

    La chouette et le corbeau 

    Abouti, bonne durée, thème marrant, accessible. Pas une révolution, mais de bons moments de plaisir pour le plus grand nombre. Des illustrations un peu tristounes et maladroites. Même si les textes en allemand peuvent s'expliquer, préférez franchement la version française, surtout avec un public jeune. L'autre candidat sérieux au *Spiel des jahres* 2008.
  • 10
    30/05/2008
    Malédiction!

    Ce jeu est une bénédiction. Ainsi soit-il. 

    Nombre de parties : 6 Malédiction est un jeu énorme. On compare souvent les nouveaux jeux à certains classiques et sans les comparer mais pour donner une idée du ressenti du jeu, "Malédiction" est selon moi le nouveau "Citadelles". Car en effet, le jeu a une même complexité et une durée à peut près similaire (je le pense plus riche, reste à le prouver au fil des parties.) Ici aussi, on va choisir des personnages à effet et le guess va être de la partie. Mais le système de sélection est assez novateur (enfin, plutôt le mécanisme qui en découle...) : ici, il ne s'agit pas d'un draft. Les joueurs vont devoir sélectionner 5 de leurs persos sur les 12 disponibles (tous les joueurs ont donc le même jeu de cartes à disposition) C'est ensuite que ça devient marrant : le premier joueur dévoile un de ses persos et espère utiliser son pouvoir principal. Dans le sens des aiguilles d'une montre, le joueur qui suit va devoir dévoiler ce perso si lui aussi l'avait choisi. Il doit alors choisir entre laisser le pouvoir principal au joueur précédent et ne prendre qu'un pouvoir secondaire, ("ainsi soit il") qu'il peut jouer de suite, ou prendre le pouvoir principal (l'autre joueur n'ayant plus de pouvoir du tout) au risque de se le faire voler à son tour... Le joueur qui a joué le pouvoir principal joue une nouvelle carte et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jouers aient joué leurs cartes (vient alors un autre tour) Sans expliquer les pouvoirs et possibilités du jeu, on voit là que tous les joueurs jouent quasiment tout le temps, sans temps mort : un très bon point que ceci. De plus, le fun du jeu (malgré que la tactique soit présente) et le comique des cartes (texte d'ambiance, noms des persos ...) fait qu'on rentre dans le thème du jeu, qu'on fait du role-play sans s'en rendre compte, qu'on se marre quoi... Bref, bluff et guess, tactique et ambiance, pas de temps mort, jeu susceptible de devenir un classique (et peut être même un spiel) : je crois que j'aime "Malédiction!" Une recette que je saurais que trop vous conseiller !
  • 8
    26/05/2008
    Malédiction!

    Je vous l'avais dit ! 

    Voilà les avis qui arrivent suite à la nomination du jeu pour le SDJ 2008. Depuis le début, j'avais dit qu'il en serait et en avais fait le vainqueur (même si c'est pas gagné pour autant, vu la sélection) Je n'ai joué qu'à la version française, pas encore sortie. Et bien, c'est simple : ça a été un énorme coup de coeur, un de ces jeux auxquels on a envie de mettre 6/5 ... Pourquoi ? Parce que le jeu est simple mais non dénué de tactique, possède du bluff et du guess (Ah, que j'aime le guess...) et, chose rare, crée une énorme ambiance (comme les jeux dont le genre prend ce terme) bien aidé par le texte (et les illustrations) des cartes. C'est aussi pour cela que je veux mettre une frontière entre la VO et notre VF et que je note le jeu 4/5. Je détaillerais évidemment bien plus la VF au moment de sa sortie. Dites vous juste qu'il s'agit d'une sorte de Citadelles mélangé à Edel Stein un Reich, fun et tactique, sans temps mort (on joue plus ou moins tous en même temps...) et donc une futur valeur sure...