search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

128 Résultats

Manila1
  • 10
    17/02/2007
    Manila

    Attention aux pirates !!! 

    Un plateau de jeu super beau avec des embarquations en bois et de la l'argent en jetons et pas de vilains billets !!! On ne voit pas le temps passé tant on est concentré sur la partie et la meilleur façon de placer ses pions afin de ramasser un max de pesos. Un jeu de tactique ou les coups bas fusent ! Un jeu très marrant et dont je ne me lasserais probablement jamais. Longue vie au jeu ...
  • 6
    09/01/2007
    Manila

    la manille c'est pas pour les mamies ? 

    Avant tout un jeu d'ambiance entre lancers de dés, prise de risques et influençage...(quoi tu te mets là mais le 5 sortira jamais) va plutôt là... Mais au final un jeu ou on joue au tour par tour (pas de planification), pas de stratégie à élaborer, et ou les choix ne sont pas si nombreux que cela en fait. Les 1er tours de posent sont souvent évident (en fonction du positionnement des bateaux) et le dernier se fait souvent par défaut / ou par dépit. Les rôles paraisant par ailleurs très déséquilibrés (jamais vu les pirates sortir, ou alors les bateaux arrivaient au 13 sans pirates). Malgré tout quelques points positifs liés au matériel et à l'ambiance autour de la table ainsi qu'à une certaine tension qui s'installe aux moments des lancers de dés. Voilà j'y rejouerai avec plaisir, mais si il y a autre chose, on va pas se gêner
  • 8
    08/01/2007
    Manila

    Tiens un jeu ne ressemblant à aucun autre dans ma ludothèque… 

    Manilla est jeu de paris habilement habillé. J'ai du mal a dire si le thème est plaqué. De mon point de vue certains jeux font beaucoup mieux correspondre thème et mécanisme que Manilla. Malgré tout le matériel est très beau et donne envie de jouer c'est indéniable. Au niveau de la mécanique nous sommes en face d'un jeu de paris rythmé par des lancés de dés parfois angoissant plein d'espoir puis de surprises ou de déconvenues... (c'est selon...) Miam miam j'aime! Entre chaque accostage, a lieu une séance d'enchère pas forcément facile à aborder pour les nouveaux joueurs. Elle donne le droit d'être *capitaine du port*, rôle particulièrement intéressant dans ce jeu. Evalué au juste prix ce droit d'être capitaine est primordiale pour la victoire. Un truc qui va à l'encontre du thème ce sont les progressions des actions: plus elle arrive plus leurs valeurs montent, je pensais que ce serait le contraire: moins elle arrive plus la demande augmente, plus les actions rapporte... ici c'est le strict inverse :? Au final **Manilla** est un jeu très plaisant mais qui gagne a être joué à 5 pour donner plus de contraintes dans les choix, a 4 cela reste sympa, a 3 moyen... Pour les amateurs de jeu de paris, de dés et de tous le suspens autour!
  • 10
    06/12/2006
    Manila

    les paris sont ouverts 

    Moi qui n'aime pas les jeux ou la chance est trop présente, pour le coup j'adore ce jeu. Mais la différence avec les jeux de chances traditionnels est qu'ici, on fait des paris. Comme au casino! Quel bateau arrivera a bon port, combien vont se perdre, vont-t'ils se faire attaquer par les pirates...ce n'est pas une question de chance au tirage de cartes, non non non, se sont des paris purs et durs, et ca j'aime.
  • 8
    28/11/2006
    Manila

    Course de jonques sur la rivière : rien en va plus... 

    J’affectionne tout particulièrement ce jeu, qui n’est pourtant pas du tout le genre de jeux que j’aime jouer. Néanmoins il a quelque chose de tranquille et de serein quand on y joue (les jets de dés ?) peut être les couleurs ou alors les épices asiatiques car j’ai la même sensation avec Dschunke. En tout cas je ne m’en lasse pas à le proposer aux invités. C’est en effet juste un jeu de prise de risque ou on lance les dés en espérant qu’ils vont satisfaire non prévisions. Rien de révolutionnaire mais le jeu ne prétend pas l’être. On passe juste un bon moment avec des amis sur un thème de spéculation d’épices asiatiques. Le matériel est très beau et le jeu est très bien cadré dans le style jeu familial. Je n’ai jamais compris pourquoi son cousin Niagara a eu plus de succès.
  • 8
    14/11/2006
    Manila

    Enfin un jeu qui change! 

    Bon, c'est sûr, c'est rien d'autre qu'un jeu de paris mais ce qui est super bien, c'est qu'on peut avoir des intérêts communs, enfin communs dans le sens où on se retrouve parfois à deux, trois voire quatre sur le même bateau. Imaginez une course de chevaux où vous êtes à plusieurs sur le même cheval! Ambiance garantie! Rajoutez-y des pirates qui vous attendent au coin pour vous piquez votre cargaison et des actions qui montent quand les marchandises arrivent à bon port et vous avez là un bon jeu de dés qui change!
  • 8
    02/11/2006
    Manila

    Dieu ne joue pas aux dès. Il a tort. 

    Manilla est un jeu ou on lance des dès et ou on parie sur le résultat desdit dés. Bien. Dis comme ça ça a l'air tout pourri. Mais en fait l'ensemble des mécanismes qui sont autour (enchère pour le capitaine, prix des actions qui fluctuent), l'enrobage du mécanisme lui même (possibilité de changer de stratégie en cours de route en fonction des premiers lancés, prise de risque pour gain max avec les pirates, "monopole" sur certains bateau), le fait que tout le monde joue tout le temps et que le matos est splendide font que c'est mon jeu préféré pour introduire des non-joueurs aux jeux modernes. Et comme j'ai rien contre lancer des dès (La GuErRe de L'AnNeAu ReWLz!) je m'y éclate bien aussi. En utilisant la variante qui permet de raccourcir un peu les parties, on a la une bonne grosse boite bien fun, bien remplie, facile à expliquer, facile à jouer, et facile à rejouer (vu que y'a pas des masses de stratégie, y a pas non plus de stratégie gagnante, du coup on se lasse pas vite, en tout cas moi non). Et je vous parle même pas du rangement et de ce splendide thermoformage de toute beauté. Ah tiens si...
  • 8
    14/08/2006
    Manila

    Comme au casino ... 

    Un beau jeu pour une partie de plaisir. On spécule, on essaie de faire les meilleurs placements, soit pour assurer un revenu minimum, soit pour gagner le jackpot, bien sur il y a une grande part de hasard, sans quoi, on perdrait cette impression de Casino ou la tension monte à mesure qu'on jette les dès. Les différents placements apportent différents types de solutions ou de manières de marquer, le capitaine (qui se joue aux enchères) se voit offrir une palette d'action et un poids important pour determiner l'issue du tour de jeu. Quant au matériel, rien a y redire, top qualité ! Un jeu qui aurait mérité un SDJ !
  • 8
    09/08/2006
    Manila

    La manille du poker 

    1 partie à 5 -> J'ai été emballé d'acheter ce jeu uniquement par l'illustration et le matériel. C'est un beau jeu. Après une partie, j'ai trouvé le système de placement très sympa... dois je poser mon pion à cet endroit ou plutôt assurer à un autre emplacement. Quel risque dois je prendre ? Quelle mise dois je faire ? C'est un jeu difficilement contrôlable et on ne sait jamais quel choix il faut vraiment faire. Etre capitaine.. ou ne pas l'être car cela coûte trop cher. J'aime pas trop les jeux de hasard mais j'ai trouvé celui ci tout de même agréable. Je pensais maîtriser le jeu mais au décompte final, après une attaque des pirates tout à la fin, tout à basculer. Y a t il une tactique efficace ? Puis aussi dans ce jeu, il faut essayer d'influencer les autres joueurs;.. si tu déplaces mon bateau par le pilote, là prochaine fois tu auras 2 ennemis.. tout ça met du piment à ce jeu bien sympathique.
  • 8
    06/08/2006
    Manila

    oh, mon bateaaaauuuuuu 

    Les plus: - Beau matériel, fonctionnel, très agréable à utiliser - Règle très simple - Un thème passionnant et qui colle au jeu - rapide Les moins: - durée de vie du jeu. Je ne suis pas convaincu que Manila durera longtemps: ses richesses s'épuiseront vite. Mon avis: Un jeu très agréable à jouer. Pour les joueurs de poker: l'estimation des chances est perpétuelle. L'ambiance "aventure" est très bien rendue, servie par un beau matériel... Néanmoins, je pense qu'on a rapidement fait le tour des possibilités du jeu. En fait, on se prend à adorer ce jeu où pourtant il y a une énorme part de hasard. J'aime!
  • 10
    25/07/2006
    Manila

    Pour turfistes et parieurs invétérés ! 

    Excellent jeu que l’on a plaisir à partager avec ses amis. Très rapidement, une véritable ambiance de casino règne autour de la table, avec les flambeurs et les prudents. Le rôle du capitaine est crucial... sans l'être, impossible d'achter des actions et de remporter une partie. Pas évident d'ajuster sa stratégie pour prendre des risques au bon moment et s’adapter aux circonstances ! Seul problème, la durée du jeu qui se rallonge si les marchandises n’arrivent pas au port. A ce petit détail près, Manila semble voguer vers le succès, sans rien laisser au hasard !
  • 8
    12/07/2006
    Manila

    En route pour Manille ! 

    J'ai beaucoup aimé ce jeu pour plusieurs raisons : - le matériel est de toute beauté : les pièces de monnaie sont réalistes, les pions et bateaux sont en bois. - le jeu est accessible à tous. - le thème est fort. - le mécanisme du jeux est bien étudié. - le principe des enchères en début de partie donne beaucoup de piquant au jeu. - les coups de théâtre sont nombreux. Bien sûr il y a une part de hasard très importante qui peut en rebuter certain, mais cela rend d'autant plus attrayant le jeu : tout le monde a sa chance.
  • 6
    20/06/2006
    Manila

    Avec mes pesos je peux pas m’acheter de la chance ? 

    Pour se détendre ! Le jeu composé de trois petites barques en bois très agréable à manipuler, de 5 séries de pions également très agréable à manipuler, de 4 dés, de cartes et le mieux dans tout ça c’est ce sont les pièces de monnaies en plastique moulé. On le compare souvent à un jeu de casino et de ce fait Manilla est un jeu de placement/prise de risque. Le but étant de se placer soit sur un bateau transportant une marchandise (Muscade, Jade, Soie et Ginseng), soit sur les quais de débarquement ou de réparation,… On est majoritairement tributaire de la chance, votre bateau favoris ne récoltant que des petits score lors des trois lancé de dés et vous voila sans gain ! A la différence d’un jeu de casino traditionnel, les joueurs possèdent des cartes muscades, jade, soie et/ou Ginseng qui rapportent des points supplémentaire en fin de partie selon le cours de la "bourse" ou bien à obtenir un crédit en cas de manques d’argent. Si un joueur possède une chance énorme il peut monopoliser le jeu au détriment des autres et on aura parfois l’impression de subir. Les possibilités de remonter la pente sont de plus en plus mince au fur et à mesure de l’avancement d’un joueur chanceux. On subit le jeu mais il est des moments ou il est bien de réfléchir un peu moins !
  • 10
    19/06/2006
    Manila

    Hasardeux beau et plaisant 

    Manilla est un bon jeu de paris, ce qui implique une énorme part de chance (les "grincheux-malchanceux" l'auront déjà dénoncé comme sans intérêt). Mais comme Manilla est aussi beau avec des mécanismes simple et intelligent, c'est toujours avec plaisir que je le sors de ma ludothèque. Et en plus toute la famille peut y jouer.
  • 6
    16/06/2006
    Manila

    Pas mal du tout... & esthétique. 

    Beau matériel pour jeu intéressant. Les règles ne sont pas simples, mais on s'en accommode (mieux vaut quand même jouer avec quelqu'un qui a déjà fait plusieurs parties). Il faut avoir une tactique dès le départ et suffisamment réfléchir à ce qu'on fait. Le thème est très bien trouvé.
  • 8
    31/05/2006
    Manila

    coloré 

    Jeu sympa à jouer où la chance tient une part importante. Un bon jeu à 4 qui devient vraiment excellent à 5.
  • 8
    31/05/2006
    Manila

    Manila...chance ! 

    Dans les jeux de prise de risque avec des dés, Manilla est vraiment excellent. Tout est merveilleusement bien huilé, équilibré. Manilla est mon coup de coeur ludique du mois de mai 2006. Les défauts de ce jeu se situe dans les règles un peu longues, bien que le jeu soit simple à jouer et surtout le fait qu'il ne se joue qu'à partir de 3 joueurs. Un excellent jeu de paris et de prises de risques !
  • 8
    08/05/2006
    Manila

    Quand lancer les dés redevient un plaisir 

    Manilla est un jeu où la chance peut être prédominante. On peut quand même y jouer à la manière d'un statisicien, en prenant le moins de risques possibles, en calculant quelle est la probabilité la plus intéressante pour maximiser ses gains. Si j'y joue comme ca (j'ai essayé), je n'y prends aucun plaisir. On peut y jouer à la manière d'un flambeur, et alors là quand les dés roulent bien, quelle joie! Un jeu au graphisme somptueux, qui mérite amplement sa place au sommet de la pile de boîtes carrées de ma ludothèque. *Nombre de parties : 5 à 10* 4.5/5
  • 8
    05/05/2006
    Manila

    Hey Man, y a beaucoup de monde sur ton bateau 

    On a beaucoup comparé Manilla et Niagara à leur sortie. Forcément, même éditeur, même format, date de sortie assez proche et un thème mouillé tous les 2. J'avoues que j'étais plus attiré par Niagara et que j'avais délaissé ce Manilla à cause de sa réputation de jeu de dé. Finalement, après une (grosse) déception avec Niagara, je me suis laissé tenté à Noel par le trafic de jade et autres marchandises d'origine douteuse (à tel point qu'on les nomme bleu, vert, jaune et cacao par moment...). Et franchement, ce jeu sans prétention est une réelle bonne surprise. Certes, c'est un jeu de dés, mais c'est un jeu de dés qui s'assume. Si les dés sont contre vous, c'est parce que vous avec mal choisi votre placement. Bref, avec un peu de stats, il est possible si on le désire de minimiser les risques (et les gains), et quand on prend des risques, on le sait et on assume. Et quel plaisir quand un coup improbable sort (du genre deux 1 qui amène les 2 bateaux sur vos pirates alors que les autres joueurs étaient persuadé qu'ils termineraient au port). Bref, ça crie, ça jubile, ça rale en se plaignant que c'est nul de tout pourri toute cette chance. Mais même ces joueurs en redemande (il faut bien se venger). Bref Manilla réussit l'exploit d'amener un petit casino dans votre salon, sous des airs de petit jeu sympa. Et au final, le thème, même léger, c'est plus sympa que de juste lancer des dés, ou de voir une bille tourner sur une roulette. Manilla : notre coup de coeur de Noel et du début de l'année.
  • 8
    01/05/2006
    Manila

    ça flotte mon pote 

    Voilà un jeu qui peut intéresser les vieux briscards autant que les joueurs occasionnels. Mécanique hyper fluide (bon, je sais c’est facile), très bon rythme et thématique cohérente. L’intérêt c’est que les différents profils de joueur de révèleront sans que ce soit un jeu prise de tête : l’intrépide, le prudent, l’opportuniste, le calculateur… Contrairement à de nombreux jeux où le décompte est final (puerto rico, …) ici on peut se faire une idée avant la fin et jouer en conséquence en gardant bon espoir de dépasser celui semble gagner. Très efficace et totalement convivial. Ingalls
  • 6
    09/04/2006
    Manila

    Objectivement mauvais mais tellement prenant 

    Ce jeu m'a fait experimenté une sensation bizarre, etre satisfait d'une partie joué et après coup se demander longtemps le pourquoi de ce contement d'un jeu hasardeux et chaotique. Je pense avoir trouvé, on joue a manilla comme nous jouons au tiercé, on parrie et tentant de se trouver tout les arguments du monde pour assurer son choix et à la fin tout est chaos. Un jeu par ailleurs très beau.
  • 10
    25/03/2006
    Manila

    dans les ports de Manille, y'a des marins... 

    *Nombre de parties : 2 (à 3 et 5 joueurs)* Dans la mesure où je suis dans une phase ludique où je réalise que les jeux 100% stratégie me plaisent moins que les jeux jouables en dillettante, manilla ne pouvait que me plaire...et manilla m'a plu... Le matériel est extraordinaire et justifie à lui seul l'envie d'essayer le jeu. J'aime beaucoup la tension autour du lancer de dés, plus prenant que les lancers de dés de jeu à combinaison comme [**le yams**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yams-yahtzee) ou [**pickomino**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino). La gestion de l'argent est également très tendue et renfoce l'intérêt du jeu.
  • 6
    24/03/2006
    Manila

    Entre 2 eaux 

    Après quelques parties, ma note reflète l'impression que m'inspire ce jeu: sympa, mais pas totalement convaincant; est-ce la part de hasard qui m'impose cette réserve ? le fait que rapidement, après le 1er jet de dés, le résultat final apparaisse plus ou moins clairement (sauf acte de pirateries) ? un jeu que je ressortirai de l'armoire, pour l'ambiance, mais sans enchainer de façon intense les parties
  • 6
    23/03/2006
    Manila

    repose neurones 

    Manila, c'est simple et bien foutu. Le principe général est de parier sur des jets de dés. Chaque jet de dé donne des informations supplémentaires pour les prochains paris. Donc, on évalue les chances de réussite, et le niveau de prise de risque. Un truc pépère ne rapportera pas beaucoup, à l'inverse, beaucoup d'argent à se faire sur un coup de poker. Pas de stratégie mais que du fun et du stress. Une petite bizarrerie tout de même, la phase du capitaine et l'achat de cartes emmènent ce jeu vers des territoires plus stratégiques. Le mix entre cette phase et la phase de paris est étrange. Ceux qui aime le fun dans les jeux ne s'intéresseront pas à cette partie et la zapperont (handicapant fortement leurs chances de victoires), les joueurs aimant plus la réflexion seront mécontent de la part de hasard. Peu de gens apprécient vraiment le jeu entièrement.
  • 6
    15/03/2006
    Manila

    Manilla kelchoz qui va pas... 

    Le materiel est beau, le jeu sympa mais tres hazardeux, j'ai eu l'impression d'avoir en fait tres peu de controle sur mes actions. Je pense que meme si j'y rejourai avec plaisir, ce ne sera qu'une fois de temps en temps.
  • 6
    13/03/2006
    Manila

    Je suis forcé de jeter le dé de ce bateau-là ? J'ai pas envie ! 

    (1ère impression après une partie à 4) : Avec un plateau joliment décoré, Manila m’a tout l’air d’être un jeu immersif où l’on se prend très vite au jeu, à faire des placements et des mises parfois hautes (et osées pour l’obtention du capitaine !), tout cela en souhaitant que les dés ne nous soient pas trop défavorables…. Car, certes, si le hasard est bel et bien présent dans ce jeu, il en donne aussi toute la saveur. Le fait est que les multiples et intéressants choix à faire relativisent un peu tout cela et donnent aussi au jeu le minimum de profondeur, sans laquelle, ce jeu ne deviendrait vite qu’un jeu de petits chevaux sans grand intérêt. Or il n’en est rien et l’on peut parfois même s’y amuser à tenter des coups tordus ou fourbes. On n’est donc pas dans un jeu de haute voltige cérébral, mais dans un très sympathique délassement ludique qui à un petit goût de « reviens-y » pas désagréable du tout !
  • 6
    05/03/2006
    Manila

    Impair, jade et gagne ! 

    configuration : entre 3 et 5 joueurs nombre de parties : 5 Très beau matériel à l'ouverture de la boite ! Le jeu lui n'est aps transcendant mais fort sympatique ! Il s'agit ni plus ni moins d'un casino amélioré ! On parie que telle ou telle marchandise arrivera ou pas au port, en plaçant ses bonshommes ou il faut. Tout est dans la prise de risque ou l'investissement. Pas vraiment prise de tête, le jeu tourne bien et ça plait.
  • 10
    20/02/2006
    Manila

    A l'abordage mousaillon ! 

    Aghrrr, quelle joie de piller tous ces frêles esquifs pleins me marchanidises coûteuses, Quelle joie de jeter leurs passagers par dessus bord, pour qu'ils se fassent dévorer par des requins affamés Quel plaisir de revendre toutes ces marchandises au port pour une montagne de pièces d'or, juste de quoi se payer du grog et des femmes à volonté. Mais attention, il faut bien réflechir à la manière dont on va jouer notre rôle de pirate ! En effet, les combinaisons sont multiples et le casse-tête est parfois inférnal. Comment ça, j'ai rien comris au jeu ;o) Mais bien sûr que si. Ca se résume à être pirate ou ne pas être pirate, telle est la question !
  • 8
    20/02/2006
    Manila

    Genial, mais... 

    1 partie jouee a 5. Excellent jeu, tres beau matos, tout s'enchaine tres bien, j'adore. Le seul hic, mais il est gros, c'est le pirate. Il bouffe completement une partie en un coup. Je dis ca, ca m'a fait gagner, bing +50 en un coup, c'est irrattrapable pour les autres...
  • 6
    05/02/2006
    Manila

    Un jeu de prise de risque, hélas seulement sympa... C'aurait pu être mieux. 

    Quand on lit la règle, assez longue et complexe, de Manila, on a du mal à se faire une idée du jeu, et de comment il va tourner. Quand on commence à jouer, c'est plus clair : tout repose dans Manilla sur la prise de risque. A chaque tour, on commence par poser un pion, à l'endroit dont on pense qu'il va nous rapporter le plus. Mais comme on a peu d'infos sur comment va évoluer la partie, c'est très incertain. Plus ca va, plus on avance dans la partie, et moins la prise de risque est grande, mais moins elle rapporte. On a de plus en plus d'informations sur comment vont arriver les bateaux, quels vont être les convois qui rapportent. C'est la même chose pour les actions : plus le temps passe, plus on sait celles qui vont rapporter, mais plus elles coutent cher à acheter. Le problème, c'est que les moyens d'influencer le destin par la suite sont minimes. Seules les actions représentent un pari à long terme que l'on peut largement influencer en capturant la fonction de capitaine du port. On peut acheter les bonnes actions, et dans la répartition de départ, placer les meilleurs convois en tête pour faire fructifier ses actions. Reste le problème des lancers de dés, et là, c'est le hasard, c'est le casino, c'est la course de cheval et le loto réuni. On peut perdre beaucoup sur un coup de dé minable. Ou on peut gagner beaucoup. Reste que la victoire ou la défaite se jouent quand même à long terme. Conclusion : c'est un jeu de prise de risque, où l'on peut adopter une stratégie, sans être sûr des bénéfices que l'on peut en tirer car les dés jouent leur rôle. Il faut donc tenter de se couvrir pour l'emporter. Le jeu est plaisant, un tantinet répétitif, mais je trouve que le facteur qui gache, c'est quand même l'importance colossale des dés. En revanche, une prime importante pour la qualité du matériel du jeu : un plaisir à utiliser et à jouer.