Tous les avis de la communauté
311 Résultats
Mare Nostrum
- 1015/06/2017Mare Nostrum
- 915/06/2017Mare Nostrum
Vraiment bon
- 5update11/06/2017Mare Nostrum
Mes chers voisins
Un très beau jeu qui rend palpables certains concepts géopolitiques ardus. Dans une partie de Mare Nostrum, il sera à chaque fois démontré par l'exemple que le monde est trop petit pour les grandes ambitions, que tout adversaire ne peut être qu'un ennemi tôt ou tard, que la coopération se tempère bien par une lampée de traîtrise, etc. Un jeu qui est donc amusant et instructif. Un véritable outil pédagogique. Pas ma came mais j'aime. - 10update02/06/2017Mare Nostrum
Au Panthéon Ludique
Je n'avais jamais joué Mare Nostrum 1er du nom. Et bien j'ai rattrapé mon retard après une petite dizaine de partie de cette nouvelle superbe édition. Mare Nostrum est de mon point de vue une perle ludique. Les règles sont simples, épurées et relativement faciles d'accès (à quelques exceptions près). Les 3 phases de jeux, pleines d'interactions et de subtilités, font que les parties sont diablement vivantes, de celles dont on discute encore après ! Il faut tout de même que j'apporte quelques nuances : - les parties de Mare Nostrum sont souvent en équilibre instable. Les joueurs font littéralement le jeu. Ceci a pour inconvénient que pour apprécier une partie, il est préférable de jouer avec des joueurs de même expérience. Sinon on a tendance à "sous-jouer" (si on est gentil) pour ne pas dégoûter un néophyte ou à le martyriser (si on est moins gentil)... ce qui du coup peut potentiellement biaiser le jeu (mais si vous n'êtes pas un compétiteur dans l'âme, vous passerez tout de même un excellent moment !) - la boite de base se suffit à elle-même... mais quand on aime jouer à 6, sur la carte surdimensionnée, avec les bâtiments 3D et les jetons de poker... et bien la boite de base ne suffit plus ! Et votre porte-feuille le sentira passer. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas :) - les paravents minuscules en carton souple... le faux pas de cette magnifique édition. Mare Nostrum est un grand jeu. Que dire de plus. - 1014/05/2017Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 1002/05/2017Mare Nostrum
Sandales et civilisations
Très bonne surprise pour cette réédition dont je ne connaissais pas le premier tirage. Il faut prévoir 45 minutes d explications, c est très clairement mon premier "gros jeu" 4x. Je n avais pa l habitude, ma compagne non plus mais avec toutes les vidéos et les tutoriels disponibles (yandrev explique décidément très bien!) Ça se passe très bien. C'est un peu long mais tout le monde en redemande et les possibilités tactiques sont présentes et font parler d elles en fin de partie. Si vous hésitez encore pour l'aspect "gros jeux", chaussez vos sandales et lancez vous ça fait vraiment du bien ! - 10update13/04/2017Mare Nostrum
Excellent jeu de civilisation
Un classique optimisé avec la nouvelle version, un must pour moi... - 923/03/2017Mare Nostrum
Vraiment bon
- 1023/03/2017Mare Nostrum
À posséder
- 921/03/2017Mare Nostrum
Vraiment bon
- 1020/03/2017Mare Nostrum
Remuez le bassin !
Je précise que je n'ai jamais joué à la première édition de Mare Nostrum donc ne cherchez pas mon sentiment sur l'évolution de cet ancêtre - je ne suis pas en mesure de le fournir. Ce que je peux dire par contre, c'est que Mare Nostrum est l'exemple même d'un jeu réussi : sous ses aspects de bon gros jeu costaud à l'ancienne, il s'avère en réalité ultra-fluide et intuitif. Et quand on compare la dimension stratégique de ce genre de titre avec sa simplicité d’appréhension, personnellement j'applaudis des deux mains ! Bien sûr MN n'est pas un cas isolé (citons notamment Serenissima ou Clash Of Cultures par exemple) , mais j'y peux rien, ça m'étonne à chaque fois quand un auteur parvient à réussir le tour de force de concilier profondeur ludique et aisance de jeu... Alors concrêtement, on fait quoi autour de notre mare ? Hé bien on se la dispute, évidemment ! Comptez tout de même cinq peuples dans la boîte de base : Grecs, Romains, Babyloniens, Egyptiens et Carthaginois, tous avec un jeu de départ stéréotypé et différent (le romain possède un avantage militaire, le carthaginois une longueur d'avance commerciale, le grec a plus d'argent par exemple...), qui vont batailler sans relâche pour l'une des quatres conditions de victoire possibles : soit construire les pyramides (ce qui nécessitera beaucoup d'argent ou de ressources) , soit recruter cinq héros (de plus en plus chers mais qui confèrent par ailleurs des pouvoirs et/ou accroissent les compétences militaires, commerciales ou politiques), soit conquérir quatre cités légendaires et/ou capitales (ce qui demandera une belle armée bien costaude) ou enfin devenir leader sur les trois champs de compétences du jeu (commerce, militaire, politique - ce qui ne se fait pas non plus en un jour !). Pour parvenir à remplir l'une de ces conditions, vous allez devoir produire des ressources (de plus en plus), construire des villes, des temples, des marchés, étendre votre influence sur les régions voisines, renforcer vos défenses, construire des routes maritimes, déployer des légions, lever des impôts ... Bref la vie à la tête d'un empire quoi ! Les phases de jeu sont extrêmement bien découpées : phase un - production de ressources , simple, intuitive, bien matérialisée sur le plateau et sans aucun hasard; phase deux - commerciale, obligatoire et gérée, et en voilà une autre bonne trouvaille, par le leader commercial du moment (celui qui possède le plus de caravanes et marchés + bonus des héros), cela signifie qu'il décide combien de ressources seront échangées -il peut même décider de boycotter purement et simplement la phase histoire de faire pression. Cette phase est extrêmement réjouissante car dans trop de jeux possédant une phase commerciale, les échanges sont trop timides.La phase trois voit les joueurs acheter tout ce que leurs ressources permettent , mais attention ! Dans l'ordre voulu par le leader politique du moment (celui qui a le plus de villes et de temples + bonus des héros)... Et là, je pense que vous commencez à saisir le pouvoir que confèrent les différents leaderships ! La phase quatre est la phase militaire; le leader de cette compétence (celui qui a le plus de légions, de tirèmes et de forteresses + bonus des héros) choisit également l'ordre des joueurs. On commence toujours par les déplacements et batailles maritimes et on termine par le terrestre. La phase cinq sert simplement à vérifier si les leaderships ont changé ou non. Voilà c'est tout !!! C'est vraiment simple, d'autant plus que le tout est largement accompagné par l'ergonomie du matériel (aides de jeu, rappels plateau, pistes de scores etc...). Le plateau est par ailleurs magnifique, tandis que les merveilles et héros sont illustrées dans un style graphique antique qui colle bien au thème. Les jetons quant à eux sont plutôt sobres, j'aurais certainement aimé voir plus de folie sur le design des capitales ou des cités légendaires par rapport aux cités classiques, cela aurait contribué à une meilleure lecture du jeu. Au niveau des sensations, c'est du tout bon, on hume vraiment la tension autour du plateau et chaque mouvement militaire est perçu comme un vrai risque tant pour l'attaquant que pour le défenseur. Beaucoup de leviers sont disponibles pour se rapprocher de la victoire et pourtant l'ensemble est dynamique et les parties (relativement) courtes (comptez 2h - 2h30 à trois joueurs par exemple). Enfin, le jeu des pouvoirs découlant de la course au leadership est gratifiant et amène un vrai plus. Bref, Mare Nostrum mérite sa note maximale, largement. - 1013/03/2017Mare Nostrum
Un des meilleurs jeux !
L'ancienne version était déjà excellente mais là, c'est encore ! Bravo, M. Laget ! - 1006/03/2017Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 6update02/03/2017Mare Nostrum
Pas mauvais
- 10update22/02/2017Mare Nostrum
Mare Nostrum la grande!
Excellent travail de réédition par Asyncron, malgré l'attente, le résultat est à la hauteur! J'apprécie beaucoup le parti pris graphique sobre et "classieux" avec de très belles illustrations de Jean-Marie Minguez. Quel plaisir de profiter de ce grand classique, au système innovant de leader qui lui donne une grande richesse stratégique. L'ensemble des réajustements en font un des meilleurs de sa catégorie, grâce à l'épure du Gameplay d'une grande fluidité, son équilibrage, les différentes conditions de victoire, sa durée raisonnable, son perfectionnement ergonomique. Accompagné d'une extension bien pensée, permettant de jouer en plus à 2( cette version conserve toute sa tension et son intérêt, rare pour un jeu de civilisation dans cette configuration, grâce à la complicité du maitre du genre Mr Cathala) ou à 6. De plus différents modules permettent un bon renouvellement. Dans l'attente de sa carte géante pour un bon confort de jeu, le must est sans conteste les jetons "pokers" ajoutant un réel plaisir, dont on ne pourra plus se passer, à un système de commerce simple et astucieux. Voici un version ultime qui en fait un des tout meilleurs, voir le meilleur des jeux de civilisation! - 1020/02/2017Mare Nostrum
Geo politique bonjour !
Ce jeu est vraiment sympa mais je pense qu'il s'adresse à des joueurs patients car il nécessite du temps pour en comprendre toutes les subtilités. j'ai une vingtaine de partie à mon expérience donc je pense avoir vu pas mal de chose On va commencer par les points négatifs : - la mise en place et les explications sont longues, compter 45min pour installer et expliquer clairement à un novice. - on peut parfois se sentir bloquer - la partie peut être longue (on est monté jusqu'à 6h à 5) Nb: plus vous êtes à jouer plus c'est long Côté positif maintenant - chaque tour se décompose en 5 phases assez distinctes, ça fait qu'on atteint très vite les deux ou trois heures de jeu sans s'en rendre compte. - Il y a différentes manières de gagner - L'aléatoire ne prend pas trop de places - On est rarement à l'abri d'une agression ce qui pousse à jouer la finesse et la diplomatie - faire la guerre ne suffit pas, on est bien dans un jeu de stratégie ET gestion. - les héros/merveilles peuvent changer le cours d'une partie de manière plus ou moins subtil - et enfin avis perso, c'est jamais perdu ! (Contradictoire avec le point négatif mais c'est à l'expérience que je dis ça). J'ai beaucoup aimé ce jeu et j'ai hâte d'essayer l'extension. - 10update20/02/2017Mare Nostrum
À quand la prochaine partie?
Mare Nostrum est un très bon jeu. Relativement simple d'accès, il permet de s'amuser dès la première partie, avec un panel de joueurs très vaste. Ses différentes mécaniques offrent une expérience de jeu hors norme et très amusante. Les tours sont longs mais tous les joueurs interviennent à toutes les phases de jeu ce qui limite les moments morts. Bref, c'est le meilleur jeu d'affrontement à grande échelle que je connaisse, une petite merveille! - 7update11/02/2017Mare Nostrum
Bon jeu ..
Bon jeu mais il ne m'a pas illuminé....J'aime pourtant ce mélange antiquité, gestion et bataille....mais il y a quelque chose qui manque (pour moi) ...j'ai dû jouer à pas mal de jeu similaire.... des passages lents des fois... bref c'est quand même un bon jeu, et un superbe jeu pour ceux qui découvrent ce genre de style.... - 1030/01/2017Mare Nostrum
À posséder
- 1029/01/2017Mare Nostrum
Un must
Ce jeu est à mon gout parfait. Mais il ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut aimer les parties longues, et accepter un retournement de situation rapide. Mare Nostrum est un jeu où gagner de façon trop flagrante est risqué: les autres joueurs pourrait bien se liguer contre vous. Bref, il faut savoir avancer cacher, et attendre le bon moment pour frapper. La mécanique du jeu est simple à comprendre, ce qui malgré sont statut de gros jeu en fait un jeu facile à appréhender. Actuellement le favoris de ma ludothèque. Merci M. Laget pour cette perle, et à toutes les personnes ayant travaillé sur cette magnifique réédition. - 816/01/2017Mare Nostrum
Bon
- 1008/01/2017Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 1007/01/2017Mare Nostrum
Un jeu vraiment top
Un superbe jeu. Grace au forum tric trac, j'ai pu etre parfaitement conseillé. J'adorais avec mes potes les jeux style catane, mais on voulait plus de fight et avec mare nostrum nous avons été ravi de découvrir une partie de hasard avec les combat (les des) et ensuite la partie stratégie agréable et fluide. Je conseil vivement et je suis pas un gros gamers. Par exemple myrmes nous avons eu du mal, par contre mare nostrum un pur bonheur. je conseil ++ - 3update03/01/2017Mare Nostrum
Décevant
- 903/01/2017Mare Nostrum
Vraiment bon
- 314/12/2016Mare Nostrum
Un refonde ni fait ni à faire...
Bon ben, soi-disant le jeu devait être rééquilibré.. ben c'est raté. Ils ont boosté un peu le grec (ce qui désavantage cruellement le romain...), mais les forces militaires sont toujours trop faibles pour en faire un jeu de guerre. L'égyptien gagne toujours aussi facilement. Les échanges sur le marché sont intéressants avec plus de ressources différentes, mais au final, une mise en place longue pour un jeu raccourci, sans intérêt. Une totale perte de temps quand on connaît le Civilisation des années 1980, et quand on peut jouer à des jeux mille fois meilleurs tels que Vinci, Endeavor ou Myrmes, par exemple... - 4update14/12/2016Mare Nostrum
mauvaise copie
Un joli jeu, mais qui ne méritait sans doute pas d’avoir les prix qu’il a eu. C’est jamais qu’une pâle copie du Civilisation des années 1980, en beaucoup, beaucoup, moins bien. En particulier, il y a un gros déséquilibre entre les joueurs : le romain et l’égyptien sont potentiellement surpuissants, tandis que le carthaginois ne peut presque rien faire, et que le grec est bloqué en plein milieu. Qui plus est, les combat se font aux dés, d’où une forte part donnée à la chance. Les échanges commerciaux se basent sur la discussion entre joueurs, ce qui avantages les plus emmerdeurs, plutôt que les plus doués tactiquement. Je n’ai pas testé avec l’extension ; il paraît que c’est mieux. Je veux bien le croire, mais pour ce que j’ai vu des règles, ça me semble quand même limité. Bref, un jeu à tester, mais sans plus. - 9update12/12/2016Mare Nostrum
Du fun et de l'immersion !
J'ai joué deux parties de ce jeu, avec des participants peu habitués des jeux de plateau. Les commentaires ont été excellents. Seule une personne s'est un peu plainte de la durée du jeu car compte tenu des explications à donner sur les règles en cours de partie, celle-ci a duré 4h30 (sans compter la mise en place et la première explications des règles). Avec des joueurs calculateurs, je pense qu'une partie à 5 peut facilement atteindre les 3 heures. Mise à part ça, il y a une grande immersion dans le jeu, de nombreuses façons de jouer en fonction du peuple et des cartes achetées, des règles pas compliquées mais de nombreuses options à chaque tour. Un très bon jeu, pour ceux qui sont d'accord de passer quelques heures assis à "se tirer la bourre" en gaieté. - 910/12/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
- 1022/11/2016Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre