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Tous les avis de la communauté

96 Résultats

Meuterer1
  • 10
    26/10/2005
    Meuterer

    Pour ceux qui aime le beau jeu… 

    Je ne savais pas quelle accroche mettre. Elle est nulle... Au final, à chaque partie de meuterer je suis surpris de la qualité des mécanismes mis en place. Le contrôle du bateau, la vente des marchandises, le choix des personnages… Chaque tour donne sont lot de choix difficiles et ludiquement palpitants. Vais je vendre une marchandise de plus au risque de ne plus avoir le role souhaité? Le capitaine ira-t-il sur cet ile ou cet autre!? La mutinerie est elle jouable ce tour ci? pour aller où!? Puis je faire l'impasse sur la vente ce tour pour la réaliser au tours suivant? Est ce intéressant de rester c'ptaine au risque de donner beaucoup trop depoint au Quartier maitre? ... J'en passe! Franchement c'est prenant. En plus le thème est très bon et est bien rendu dans l'ensemble du jeu. Le point noir c'est la relative difficulté des règles, elles ne semblent pas évidente à expliquer... A force de pratique on y arrive et je fini par faire jouer les joueurs occasionel pour leur plus grand plaisir! Tout cela en 1h max, je dis bravo...
  • 10
    06/10/2005
    Meuterer

    Oh mutain ! 

    Mais comment est-il possible de créer un jeu aussi excellent à ce prix là ? Car tout y est: bluff, trahison, alliance, commerce, originalité (quelle merveille de créer un plateau avec des cartes!), renouvellement des parties... Le hasard n'a que peu d'influence. A chaque tour, on peut se débrouiller pour grapiller des points d'une manière ou d'une autre. Du grand art !
  • 10
    03/10/2005
    Meuterer

    Excellent jeu! Mérite le détour! 

    LES + - Tout! (prix, intérêt, stratégie...) LES - - Les règles sont déroutantes surtout au début (faut se forçer un peu mais ca vaut le coût!) Ps: Personne ne le dis mais les cartes qui sont en allemand ne gêne pas outre mesure.
  • 10
    20/09/2005
    Meuterer

    A nous la fortune.... Enfin à moi surtout 

    Jeu de plateau sans plateau dans un format de poche que l'on peut emmener partout. Pour moi, un futur grand classique des jeux de cartes à choix d'action par personnage comme citadelles ou Puerto Rico. Vrai jeu d'embrouille et d'influence, de bluff, de marchandage... Très stratégique et offrant de nombreuses posibilités. A posséder de toute urgence, surtout vu le petit prix... PS: seul reproche, ne peut réellement être joué qu'à 4.
  • 7
    18/09/2005
    Meuterer

    Tiens, voilà du mutin, voilà du mutin... 

    Sous son apparence anodine, *Meuterer* cache un jeu intelligent, dont la mécanique fine aurait largement pu mériter une version plateau. Petit frère de *Verräter*, cousin germain de *Citadelles*, grand papy de *Puerto Rico*, il faut dire que son illustre famille n’est pas piquée des vers. Et passée une phase d’assimilation des règles un peu laborieuse (10 phases par tour, saperlipopette !), on comprend qu’il y a de quoi cogiter dur avec ce petit jeu. Entre le choix du personnage, les trahisons à faire ou à ne pas faire, la gestion de la main, la vision du jeu à trois tours, il se dégage de *Meuterer* un agréable sentiment d’originalité et de contrôle, ponctué par une louche de hasard et un zeste de bluff. Dommage qu’on ne puisse y jouer qu’à quatre, car le rapport taille de boîte/prix/intérêt de ce petit jeu est tout à fait remarquable.
  • 8
    15/09/2005
    Meuterer

    wouaw! 

    bon, on est tous d'accord, impressionnant ce qu'on peut faire juste avec un jeu de carte. C'était la réflexion que je m'était faite il y a bien longtemps avec citadelle (que j'ai découvert avant mais qui est arrivé après!). on a bien ramé avec la règle du jeu, aussi si ca vous arrive, un p'tit conseil, lancez vous, pas mal de choses se mettent en place en cours de partie. Parce que niveau règles obscures, moi je dis, mention pas mal! Le jeu génère une ambiance de tous les diables, on se marre vraiment bien, la mécanique est fluide, on se prend au jeu, bref, on joue et on est bien content de le faire!
  • 8
    21/06/2005
    Meuterer

    citadelle light? 

    Un bon petit jeu facilement transportable. Les parties sont assez courtes ce qui permet d\'en refaire une dans la foulée. Le principe est le meme que dans Citadelle (ou plutot le principe de Citadelle est le meme que dans Meuterer) avec moins de perso. Par contre le jeu est plus strategique mais aussi plus calculateur, donc legerement plus prise de tete (mais moi j\'aime bien quand c\'est prise de tete). Juste petit bemol, il faut que tout les joueurs soient au meme niveau d\'expertise sinon le joueur experimenté risque de se détacher du groupe rapidement sans pouvoir se faire rattrapé.
  • 10
    15/06/2005
    Meuterer

    Le premier des jeux à rôles... 

    Ah, j'avoue que j'aime assez Meuterer : format court, facile à transporter... Tactique avec ce qu'il faut de violence (mutinerie) et de commerce... Je le préfère à un Citadelles, car le mécanisme de victoire est plus agréable (autant j'aime le choix des rôles à Citadelles autant la mécanique de pose de bâtiments manque un peu d'intérêt à mon goût) et il y a un je-ne-sais-quoi d'Euphrat & Tigris dans le fait de cacher en main ses ressources pour la mutinerie... En plus, il est de toute beauté et d'un prix modique... Pourquoi s'en priver ? Son seul défaut : il ne se joue qu'à 3 ou 4 et c'est à 4 qu'il prend toute sa dimension... Cela reste un must du jeu de voyage. -- Rectificatif -- Avec un peu de pratique, je passe ce jeu à 5 car je trouve qu'il a énormement de qualités : tactique et retors, remplis de choix déchirants... Il vaut bien des jeux qui le dépassent en taille et en prix. C'est sans doute un jeu à avoir absolument en ludothèque pour ces deux raisons.
  • 8
    21/03/2005
    Meuterer

    Un jeu de plateau format jeu de carte 

    Outre la prouesse d'avoir réalisé un véritable jeu de plateau avec de simples cartes, Meuterer multiplie les genres et les mécanismes (enchère, placement, gestion...).
  • 8
    18/03/2005
    Meuterer

    Elle a tout d'une grande! 

    Et oui, tout comme la bagnole, ce jeu qui n'a l'air de rien (petit jeu de cartes à 8 Eur) est fort proche de grands jeux quand on y joue. Les mécanismes sont très bien fait: - choix de personnages à la Citadelles excepté pour le capitaine - Système de déplacement du bateau - Système de mise en vente des produits ... Bref, un jeu très tactique qui plaira à beaucoup et peut se prendre partout. Le seul défaut qu'à ce jeu à mon gout est la trop grande puissance du personnage qui peut piocher 3 cartes supplémentaires. Finalement le jeu se résume en comment faire pour pouvoir choisir cette carte. Peut-être que cela vaut la peine de limiter le nombre de cartes à 2...
  • 8
    04/03/2005
    Meuterer

    mutin toi même! 

    C'est pas cher et c'est sympa , idéal quoi! Un jeu où l'ambiance se fait d'elle même , il règne une tension palpable. Encore un jeu frustrant où il faut faire des choix draconiens. Des joueurs qui ne sont pas pro-gros jeux peuvent aprécier et il peut être un bon jeu d'initiation. En tout cas j'y rejoue avec plaisir.
  • 10
    22/02/2005
    Meuterer

    Enfin ... 

    J'ai du expliquer la règle de ce jeu une bonne dizaine de fois avant de pouvoir y jouer. A chaque fois un 5ème Larron arrive et hop, changement de jeu ... Et ben pour le coup ce jeu est extraordinairement bien fait. Un si petit paquet de carte pour un si grand jeu. On a enchainé 4 partie jusque 3h du mat sans s'en rendre compte. Le système de choix des rôles colle vraiment bien à la mécanique. ;) Du tt bon.
  • 8
    28/01/2005
    Meuterer

    Et dis bonjour aux requins de ma part ! 

    Meuterer est pour moi un des jeux qui procure le plus de plaisir ludique comparé à sa taille. J'adore les mécanismes de choix de personnages, de vente et la possibilité de faire des points de victoire de 2 façons. Avec une part de bluff non négligeable et des choix souvent pas évidents. Les deux seuls petits points noirs sont pour moi, l'explication aux nouveaux joueurs qui n'est pas très aisée pour un jeu de cette taille, vu les 2 aspects du jeu (vente/mutinerie) et le fait que, à l'instar de beaucoup de jeu de cartes, quand on n'a pas de bonne main, et ben, on gémit doucement d'une douleur ludique qui se traduit par "c'est pas vrai je suis un vrai chat noir ce soir..."
  • 8
    18/01/2005
    Meuterer

    Oui ! Mais... 

    *Nb de parties : entre 5 et 10* Soyons clair... Le jeu est très beau MAIS je trouve le graphisme un peu froid. La mécanique est bien pensée avec de nombreux paramètres à prendre un compte MAIS je ne trouve pas le système intuitif (Comment ? Le bateau est sur une île et on peut quand même vendre sur l'île précédement visitée ? Les marchandises sont envoyées par dauphins ou bien ?). Il est possible d'y jouer à 3 ou 4 joueurs MAIS je pense qu'il donne pleinement son potentiel à 4. Je suis sévère MAIS ça reste un de mes jeux préférés, vraiment, et à un prix modique qui plus est.
  • 8
    10/01/2005
    Meuterer

    Les révoltés du Bountie 

    Nombre de parties jouées: 4 Un petit jeu de carte qui aurait mérité d'être édité en jeu de plateau. Car une fois le jeu en place, c'est clairement l'impression qu'il donne. Mais du coup le grand avantage de la chose et son cout. Ce jeu aux senteurs de Citadelles (un choix de personnages a chaque tour) est basé sur des mécanismes originaux mais un peu difficle a appréhender aux débuts (le bateau effectue un déplacement égal aux nombre de carte dans la main du capitaine à la fin de son tour, sauf si il y a mutinerie, auxquel cas c'est le nombre de carte dans la main du mutin, tous le monde suit? ;-) Du coup c'est un jeu qui demande plusieurs parties avant de se découvrir et qui ne prend donc sa dimension qu'a 4 entre connaisseur de ce jeu.
  • 10
    19/11/2004
    Meuterer

    Un tout petit jeu dans la poche et un grand jeu su 

    Le jeu est tres bien illustré, on s'y amuse beaucoup, on sent bien que citadelle a prit deux trois trucs au jeu mais sinon il est différent car ici (et c'est ce qui est genial) il y a une interraction forte dans les rôles vu qu'on peut former deux equipes (l'equipe du mutin et l'equipe du capitaine).L'ambiance est chouette, les choix cornéliens, le matos agréable pour trois fois rien et la qualité des carte egale à celle de citadelle. Pour moi il prévaut sur citadelle, et vu le prix il merite largement son 5.Bref commandez le quelque part en fesant une commande ou essayer de le commander chez un de vos commerçant de quartier , ca vous coutera pas cher et le jeu tiens literralement dans la poche sans l'abimé ;).Son seul défaut étant peut etre depouvoir se joué qu'à 4 initiallement mais l'occasion se presentera assez souvent(debut de soirée quand tout le monde n'est pas encore arrivé) cra le jeu est rapide et arretable sans trop problème ;) J'ai tellement aimer que je m'en vais commander verrater , l'ainé ;).
  • 9
    03/11/2004
    Meuterer

    Sublimissime 

    Avant Meuterer j’avais pour habitude de croire qu’un excellent jeu de société ne pouvait que prendre l’apparence d’un jeu de plateau dont le matériel serait indispensable pour en servir la cause. Et puis j’ai découvert ce jeu de cartes... J’ai été bluffé. Que de bonnes idées, quel concentré de plaisir ludique ! En effet chaque tour comprend son lot de décisions subtiles : - A commencer par le capitaine qui doit savoir appâter un éventuel quartier-maître (lui proposer un salaire) sans pour autant trahir sa faiblesse dans un possible conflit. - Bien-sûr le choix crucial du personnage. Comme ce dernier est couplé à la restriction de vente de marchandise (car plus on choisit tôt son perso moins on a été actif durant la phase de vente des marchandises), c’est tout un art de savoir quand s’arrêter de vendre... - Pour le capitaine toujours mais aussi pour un futur mutin, choisir la future destination du bateau en fonction des points de victoires que cela rapporterait mais en ayant toujours en tête les marchandises qui pourront y être vendues. Car toute la subtilité de ce jeu réside sur le fait que l’on joue toujours sur 2 tableaux à la fois, le tour en cours et le prochain qui comporte son lot d’indécision... On se creuse la tête à chaque tour pour savoir comment tirer au mieux son épingle du jeu : - Vaut-il mieux vendre les marchandises proposées à l’escale à ce tour (avec la peur de ne pas être le meilleur vendeur) ou au prochain (dans l’espoir que vos adversaires aient presque tout vendu pour le tour en cours) ? Vaut-il mieux se jeter sur le marchand tout de suite avec l’incertitude qu’on ne surenchérisse dans la vente ou bien attendre encore un peu avec le risque de ne plus le retrouver dans le tas au moment du choix du perso ? Vaut-il mieux aider le mutin ou le capitaine ? J’en passe et des meilleurs.... Le plaisir vient aussi du fait que le hasard est très peu décideur... un mauvais tirage de cartes n’existe pas vraiment ; si on n’a pas été gâté dans les marchandises qui rapportent des points dans le tour en cours on peut toujours se rabattre sur un bon vieux conflit. Il y a tant de manières de grappiller des points à chaque tour. Et si on n’est pas non plus verni en cartes « conflit » et bien on a toujours la possibilité de tout miser sur le prochain tour en se débarrassant de marchandises inutiles pour refaire sa main mais aussi en s’octroyant les services d’un débardeur qui saura vous remettre dans le droit chemin et vous permettra d’être à nouveau craint par vos adversaires. Et puis ce jeu ne traîne jamais en longueur. Tout s'enchaîne très vite. La partie en 8 tours n'excède guère la demie-heure. Il est également modulable : - Si tous les joueurs y sont accros pourquoi ne pas décider à l'avance du nombre de tours que l'on veut faire (au lieu des 8 initialement prévus) un peu comme dans une bonne vieille partie de tarot. - On peut aussi y jouer à 5 avec un mort à chaque tour. Côté ambiance ce jeu est également un régal... ça grince des dents, ça se tire dans le dos, ça profite, ça roucoule.... et que dire des phases de conflit à 2 contre 2 où le camps des vainqueurs se tape rageusement dans les mains au moment de la décision finale. Sublimissime oui c’est le mot. Pour finir son prix des plus minis... A l’auteur je dis mille merci
  • 8
    26/10/2004
    Meuterer

    capitaine a la place du capitaine... 

    alors il y aurait un peu de citadelles dans ce jeu pour le choix des perssos...mais ce n est pas tout : il y a deux phases distinctes qui vous permettront de marquer de points dans ce jeu, une phase de marchandise et une phase de mutinerie si la phase de mutinerie est plus fun a jouer, ce n est pas forcement celle qui rapporte le plus de points et c est ce que je trouve un peu dommage a ce jeu : les efforts pour rester capitaine ne sont pas assez recompensés je trouve sinon, un jeu de cette qualité qui prend si peu de place et pour ce prix, c est indispensable !
  • 8
    07/10/2004
    Meuterer

    Bon mecanisme 

    Sympa, ce jeu... Theme original, plusieurs facons de marquer des points, une lutte tactique entre le capitaine et le mutin. Seule petit point noir a mon avis, le piochage aleatoire qui change la partie. Mais tres agreable a jouer quand meme...
  • 10
    16/07/2004
    Meuterer

    Toutes voiles dehors... 

    Pas grand chose à ajouter après le très bel avis de Sergi auxquel je vous renvoie: **[cliquez là !](//www.trictrac.net/avis/journal-de-bord-d-un-ludi-flibustier)** Un grand et beau jeu qui tient dans la poche.
  • 10
    26/06/2004
    Meuterer

    'tain ! Il est où le maat ? A l'aiiiiiiiide ! 

    Voila un jeu qu'on redécouvre à chaque partie. La combinaison choix de personnages / commerce fonctione à merveille et promet quelques grillages de neurones pour vraiment optimiser son jeu. De plus, le côté role-play intervient naturellement et donne du corps au parties. Seul problème, les règles. Outre le fait que la FAQ (dispo notamment sur le site de François Haffner) soit indispensable pour être certain de jouer les bonnes règles, la subtilité du jeu provient de mécanismes pas du tout naturels. Par exemple le choix de la prochaine destination en fonction du nombre de cartes dans la main du capitaine, de pouvoir encore vendre dans une ile qu'on a quittée, et d'autres. Si ces mécanismes donnent toute la richesse à ce jeu, ils le rendent difficilement accessible aux novices et demande 5 ou 6 parties de rodage. Mais lorsque le cap est passé, on se régale. En plus c'est pas cher, pas encombrant... vous l'achetez toujours pas là ?
  • 8
    14/06/2004
    Meuterer

    Concentré de (bon) jeu de plateau 

    Meuterer est un jeu qui m'a plus des le premier contact. Sous ses faux air de jeu de cartes se cache un excellent jeu de bluff, assez tactique et pas trop long.La materiel est superbe, le theme fort bien rendu. A 4 joueurs je le prefere largement à Citadelles dans la categorie "jeu a choix de personnages" . Seul bémol, les règles sont assez ardues a expliquer
  • 10
    10/06/2004
    Meuterer

    Petit mais.... 

    .....Costaud, un pure bijoux. "Un jeu de plateau" dans une poche, une mécanique génial qui roule parfaitement, plutot glisse car on parle de bâteau. L'un, voir même mon jeu préféré.
  • 8
    12/05/2004
    Meuterer

    Beau petit jeu qui me laisse sur ma faim... 

    Bon, un jour, il faudra que j'y joue à 4 à ce jeu, car pour l'instant, je n'ai fait que des parties à 3 ou à 2 avec la variante, et ... faut avouer que je reste de marbre. Pourtant, les cartes sont magnifiques et la mécanique du jeu intéressante, mais à 2 ou 3, ça tourne pas très bien me semble t'il !!! La seule chose qui me donne envie d'y rejouer est la beauté des cartes... C'est faiblard !!! Bref, je lui mets 3, mais sous peu, je tâcherai d'y jouer à 4 et peut-être mon jugement sera revu à la hausse !!! EDIT: J'y ai joué à 4 plusieurs fois maintenant, et je reconnais qu'il prend toute sa saveur à ce nombre. Allez, hop ! On passe à 4/5 !
  • 6
    12/05/2004
    Meuterer

    Largement surfait... 

    En voyant les commentaires ici, je m'attendais vraiment à un chef-d'œuvre j'ai donc été largement déçu... Les mécanismes sont originaux c'est vrai, jusque là rien à dire, mais après niveau stratégie c'est franchement décevant... La mutinerie se joue souvent à 2 contre 1 dans un sens ou dans l'autre indifféremment mais ça va avoir une grosse influence sur les points de victoire... Et pour gagner des points de marchandise, on dira ce qu'on voudra il faudra avoir du bol avec la pioche (même en prenant le Lädemeister) pour avoir des brelans à tout va. Je suis peut-être un peu sévère car c'est tout de même un assez bon jeu qui tient très peu de place et qui coûte trois fois rien. C'est juste que quand on attend un bijou et que l'on trouve juste une jolie pierre polie, forcément... *Nombre de parties jouées : 4 (toutes à 4 joueurs dans sa configuration optimale)*
  • 10
    22/04/2004
    Meuterer

    Ho le rat qui laisse tomber son capitaine! 

    J'ai découvert Meuterer il y a peu. Quel plaisir! Un jeu simple (mais pas du tout simpliste, loin de là), rapide, avec des cartes superbes et un thème bien présent. Et en bonus une idée géniale (choix du rôle APRES avoir joué ses cartes). Bref, que du bonheur! Mes 25 parties en deux semaines ne sont pas les dernières...
  • 10
    16/01/2004
    Meuterer

    Mutintamarre… 

    Du boucan, il y en a lors du dévoilement des cartes Actions pour savoir qui se cache derrière des airs innocents… Du boucanier, il y’en a aussi autour de la table lorsqu’il faut choisir les cartes marchandises que l’on doit poser en fonction de ce qu’on choisit les autres… de ce qu’on souhaite garder en main… Ce simple jeu de cartes est ô combien stressant (l’attente de la bonne carte tirée de la pioche : la part de hasard est le seul petit hic de ce jeu… qui n’ôte rien à sa richesse tactique et de gestion) et prenant (les parties s’enchaînent et s’écoulent comme de la poudre à canon !). Alors en plus, si l’on joue avec le rôle playing qui se doit, c’est que du bonheur : le capitaine doit en effet s’honorer de différents discours en fonction des points qu’il donne à son quartier-maître… Non vraiment, c’est un excellent jeu de cartes, formidablement bien pensé ! A jouer et à se procurer d’urgence au prix où il coûte, et dont je ne me lasse pas de sortir lorsqu’on se retrouve à 3 ou 4 autour d’une table… En effet, il est dommage qu’on ne puisse y jouer qu’à 4 maximum et j’espère que l’auteur nous réserve une extension de derrière les magots ! Quelques fois, je rêve que l’on puisse trouver une variante pour y jouer à 8 joueurs avec deux Meuterer… je cherche et me creuse la tête encore… Rémy-lee Ps : les aides traduites de F. Haffner sont indispensables à la bonne compréhension générale du jeu !
  • 10
    08/12/2003
    Meuterer

    Je mutine, tu mutines, il mutine... 

    *Nombre de parties : 4 (à 2 et 4 joueurs)* Comme pour [**les colons de catane jeu de carte**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes), on a du mal a croire en terminant une partie de Meuterer que tout cet univers dans lequel on s'est plongés pendant plus d'une heure tient sur quelques cartes... Mais ce n'est pas la le seul atout, à première vue de ce jeu. J'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir jouer sur différents terrains afin de gagner des points. La chance est importante mais pour n'avoir ni sabres, ni marchandise à vendre ni alliance profitable, il faut vraiment avoir le mauvais oeil ! On sent bien qu'il faudra de nombreuses parties pour affiner la stratégie. L'exposition des cartes est en effet particulière puisqu'on peut choisir de ne pas vendre tout de suite pour laisser les autres joueurs se défausser des marchandises "concurrentes" et mieux vendre au tour suivant... la variante à 2 joueurs est astucieuse mais manque un peu de fluidité
  • 6
    03/12/2003
    Meuterer

    Mutin tintin 

    Le mutin, donc. Ca mutine pas des masses. En fait être constament servi en brelans et carrés, et fourguer sa came sans beaucoup de concurrence comme un vrai flibustier est une très bonne (quoique très hasardeuse) stratégie. Capitaine avec des sabres plein les poches marche bien aussi. Sinon sans les bonnes cartes en main, ça rame dur, genre galère mais plus version lac de Genève que mer des Sargasses. On essaye bien de se mutiner avec ses petits points serrés mais on prend des grosses calotes et au final on passe le voyage aux fers, avec les rats. Certes pour le prix (dans les 5-6 €) on en a pour ses doublons : les mécanismes sont implacables et vicieux et tout y passe choix de rôle, jeu de carte tendu, incertitude des combats, vision à moyen terme et j'en passe. Dommage que la jouerie soit si peu intuitive (un tour en 10 phases, on se croirait à *Age Of Steam*)et les règles ultra-tortueuses (et troubles comme un tord-boyau de contrebande) et que la frustration d'avoir une main pas-de-bol puisse ruiner les meilleures volontés. A re-essayer tant que je maitrise bien les règles mais pour l'instant je trouve ça moyen. (3 parties au compteur) PS : La FAQ compilée par François Haffner sur JeuxSoc est indispensable pour décrypter les nombreuses zones d'ombres (lien en bas de fiche). PS 2 : prévoyez vraiement du temps pour décrypter les règles à l'avance. Elles sont vraiment contre intuitives.
  • 10
    23/11/2003
    Meuterer

    Mon jeu préféré entre tous 

    **Que des qualités:** Jeu de cartes facile à emporter, thème très fort et ambiance flibuste et trahison, illustrations merveilleuses et jeu rapide... J'y joue aussi souvent que possible et n'en suis pas encore lassé! A avoir *absolument* dans sa ludo, entre Puerto Rico et Citadelles. Il m'a donné l'envie de créer mon propre jeu de cartes! Merci marcel, merci...