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Tous les avis de la communauté

141 Résultats

Mission : Planète Rouge1
  • 8
    21/02/2016
    Mission : Planète Rouge

    Un peu de steamPunk ne fait jamais de mal ! 

    Ce que j'aime dans Planète Rouge, c'est son côté SteamPunk. Ce thème ne me parait pas si exploité que cela dans ma ludothèque car j'ai trouvé peu de jeu de ce genre qui me plaisaient. Sur ces bases, Planète rouge est un jeu sympa et sans prise de tête. Les règles sont suffisamment simples pour en faire un jeu familial. Est-ce le jeu de la décennie ? Bien sûr que non ! Mais il est suffisamment amusant pour sortir de temps en temps et passer un bon moment.
  • 8
    22/11/2015
    Mission : Planète Rouge

    Bon 

  • 8
    14/02/2012
    Mission : Planète Rouge

    La majorité chez les rouges, du jamais vu! 

    Bien souvent les jeux de science-fiction se retrouve dans de grosses boîtes et sont dans un format de stratégie complexe avec gestion d'unités, et scénario préétabli. Mission planète rouge propose un univers de SF, certes, mais en y incorporant une ambiance steampunk et en étant moins stratégie que les jeux de société lorgnant vers le jeu de rôle (comme Space Hulk, Doom ou encore Tannhauser dans une moindre mesure). Mais du coup, ce jeu ne perd-t-il pas une saveur si particulière au jeu de ce genre? Les règles, relativement simples, ne sont-elles pas un obstacle pour les habitués des jeux de société? La vie sur Mars est-elle possible? Pour un gros jeu contenu dans une grosse boîte, avec une foultitude de pièces et de cartes, les règles du jeu sont assez simples et rapidement assimilables. Le jeu se décompose en deux parties bien distinctes, pour aboutir à une seule et même conclusion. La première partie se joue avec des cartes et du remplissage de fusées. Il y a une base spatiale pour tous les joueurs. Sur cette base, des fusées avec un nombre de places indiqué sont placées ainsi qu'une destination. Nous avons dans nos mains, des cartes avec un numéro inscrit dessus. Chaque carte représente un personnage avec un pouvoir plus ou moins puissant. Évidemment, chaque personnage a un effet sur le placement de nos pions dans les fusées et sur les destinations. La deuxième partie est un peu moins stratégique. Quand une fusée part, on pose nos pions sur la zone indiquée. Si on est majoritaire sur cette zone, on gagne les points de cette zone. Sauf qu'au départ, ces points sont cachés et que seul le premier joueur à atterrir sur cette zone retourne le pion pour savoir les points gagnés. Cela peut aller de 1 à 3 points. A la fin du jeu, on fait les compte, et celui qui a accumulé le plus de points, avec les points bonus, remporte la partie. La partie stratégique est assez présente sur le remplissage des fusées et sur la destination pour être majoritaire sur une zone. Mais il y a aussi une grande part de chance en retournant les jetons cachés des zones et cela peut être rageant d'avoir accompli tout une stratégie pour finalement en remportant qu'un petit point. Mais avec des règles simples et rapides, le jeu permet à tout un chacun de rapidement prendre le jeu en main et de s'amuser comme un aguerri du plateau. Concernant le matériel et l'univers du jeu, c'est relativement intéressant et satisfaisant. Comme d'habitude avec Asmodée, on a du très beau travail, autant au niveau solidité qu'au niveau graphique. L'univers Steampunk est très bien retranscrit surtout au niveau des cartes de jeu avec des personnages aux allures réussies et au design cohérent avec l'ambiance voulu du jeu. La présence des deux plateau, l'un pour les fusées et l'autre n'étant que la planète Mars est un atout majeur et permet de ne pas surcharger l'un ou l'autre des plateaux. De par son mécanisme de cartes numérotées, le jeu rappelle un peu l'excellent citadelle mais dans un décor atypique et en y ajoutant une donne différente avec l'apport de la majorité. Malheureusement, le taux de rejouabilité est assez faible, car les cartes sont les mêmes pour tout le monde et à part la chance qui figure avec la planète Mars, les démarches seront souvent les mêmes et la variante proposé par l'auteur n'apporte pas grand chose de plus. Néanmoins, avec un univers atypique faisant très bande dessinée, des règles simples et efficaces permettant une entrée immédiate dans le jeu et avec un design sympathique et graphiquement agréable, Mission planète rouge s’avère un jeu trop méconnu et pourtant bien agréable avec une bande de potes. Le seul gros défaut et le fait de pouvoir jouer de 3 à 5 joueurs et pas de 2 à 6, ce qui limite les soirées quand on est plus de 5... ou moins de 3...
  • 10
    22/11/2011
    Mission : Planète Rouge

    5, 4, 3, 2, 1, igniton... and lift off ! 

    Plusieurs parties jouées, aucun défaut notable, je possède ce jeu. Jeu sympa et rapide, avec des personnages, et assaisonné de majorité. Et moi qui n'aime pas les jeux de majorité, j'ai bien aimé ! Probablement parce que cela ne dure pas longtemps. Techniquement: le plateau martien n'est pas facilement dépliable, et les pions de bois (je n'ai pas les figs de l'édition U.S.) un peu petits (préhension malaisée). Finalement, il y a peut-être quelques défauts: le voyagiste reste très délicat à jouer, et on peut passer une partie entière sans se parler entre joueurs...
  • 10
    04/04/2011
    Mission : Planète Rouge

    J'en suis Red 

    Du placement (j'adore), du Fun, de la simplicité, un matériel hyper agréable font de ce jeux un de mes préférés. Alors oui, il y a une dose de chaos mais pas au point où le meilleur ne l'emporte pas (à mon avis). De plus les parties sont assez rapides donc on peut en refaire une autre si on se sent spolié par le hasard.
  • 10
    01/04/2011
    Mission : Planète Rouge

    Keupon à vapeur ! 

    J'adore Mission **Planète Rouge**, je trouve que c'est un jeu vraiment très réussit. Tout d'abord, je trouve le thème "steampunk" (science-fiction retro, façon Jules Verne) excellent, et vraiment bien retranscrit par les graphismes du jeu qui est de toute beauté. Ensuite, au niveau de la mécanique du jeu, on est face à un habile jeu de placement, un peu plus chaotique que les standard de cette catégorie de jeu (Faidutti oblige !), mais c'est justement çaqui donne tout son sel au jeu ! Quand à l'usage de personnage façon *Citadelles*, il est parfaitement intégré, et donne une tension et un rythme au jeu vraiment appréciable. Bref, **Mission Planete Rouge** c'est un super jeu, qui se joue vite, qui est fun, qui a un theme sympa... bref un jeu sur lequel on revient toujours avec plaisirs ! :)
  • 8
    02/01/2011
    Mission : Planète Rouge

    Chaotique ? Juste un peu !!! 

    Très bon jeux, j'adore la déco rétro-new-age à la SteamBoy. Par contre niveau matos : C'EST DE LA MERDE !!!! J'ai jamais vu plus pourri ! Revenons au jeu : effectivement c'est hyper chaotique car on peut finir 1er au dernier tour alors qu'on était distancé depuis le début et INVERSEMENT ! mais c'est plutôt fun... A tester absolument !
  • 10
    22/12/2010
    Mission : Planète Rouge

    Mission Planète Bouge ! Tendu comme une fusée. 

    Simple de règles, pour une réflexion que chacun dosera à sa convenance (ça peut décoller, mine de rien !). On s'amuse à se partager les places des navettes, puis à se concurrencer dans l'extraction des trois ressources martiennes. Riche de coups fourrés, mais propice à l'application de stratégies, et de tactiques opportunistes, ce jeu poids moyen a intégré mes préférés à la première partie. Ses seuls défauts : quelques petites carences de règles (vite comblées ; le reste est très clair), et un plateau ni plat ni haut (il rebique : sa conception - et son graphisme - ne sont pas à la hauteur du jeu). Faidutti et Cathala à leur top (départ). Le meilleur des plaines et des montagnes se trouve sur la planète rouge...
  • 8
    13/03/2010
    Mission : Planète Rouge

    Mars attack 

    Mission Planete Rouge est: -un jeu de programmation, majorité, bluff, exploration, affrontement -beau -un jeu d'enfoirés Mission Planete Rouge n'est pas: -familial -toujours très contrôlable -incontournable
  • 4
    15/02/2010
    Mission : Planète Rouge

    Un Mars et ça repart ... dans le placard 

    Bon jeu de rôles style Puerto Rico ou Citadelle, des mécanismes originaux pour la conquête des différentes zones de la planète, un système de récolte et de bataille relativement simple, une ambiance à la Jules Verne. Tout concourt à faire de MPR un must au premier abord. Malheureusement, on se retrouve vite dépassé par le hasard de l'apparition des ressources et du décollage des vaisseaux en partance pour cette chère planète rouge. Le principe d'anticipation des placements de ses adversaires en prend pour son grade, d'autant plus qu'un petit malin peut tout simplement faire exploser cette belle fusée que vous aviez mis tant de temps à remplir pour vous permettre d'avoir la force vive nécessaire à la récolte d'une région déjà prise d'assaut par un explorateur adverse. De plus, le système d'augmentation des récoltes tous les 3 tours peut complètement renverser la situation sur la fin. Au final, on passe son temps à éviter de perdre trop de colons pour récolter des ressources que l'on se fait bien souvent chiper sous le nez sans pouvoir rien y faire. Si c'est comme ça la vie des colons martien, je préfère encore rester sur terre et récolter mes indigos !
  • 8
    26/01/2010
    Mission : Planète Rouge

    Colonisation sur Mars. Decollage immediat!! 

    Encore un jeu ou il faut choisir un role a chaque tour pour pouvoir faire une ou plusieurs actions par la suite. Je suis friand de ce genre de jeu. Reste que mission planete rouge est un jeu simple ou il tout peut arriver en un tour, des rebondissements et tout peut changer tres rapidement.Des bonus viennent pimenter le jeu et on peut alors se rattraper pour ne pas finir p'ti pitou
  • 8
    04/01/2010
    Mission : Planète Rouge

    tududum... Le vol numéro 04 en destination de Vasistas Boréalis sera retardé en raison d'un colis suspect déposé par un homme masqué au chapeau melon... 

    Voilà donc un petit jeu très amusant auquel je ne rechigne jamais à jouer, et que mes amis me réclament très souvent pour une soirée jeu !! Son univers, appuyé par de très jolis dessins, est suffisamment cohérent pour se laisser emporter: une ambiance JulesVernienne fantastico-cartoonesque, une conquête spatiale sur des régions de Mars aux noms scientifiques improbables, des ressources futuristes, des cartes personnages charismatiques avec chacun des pouvoirs très spécifiques... Inutile ici de faire la fine bouche, le tout est suffisamment fouillé pour un jeu de ce gabarit et le rapport qualité-prix est vraiment satisfaisant. Côté tactique maintenant: Bien qu'étant très simple à jouer et sans grande prétention(une ou plusieurs missions par joeurs+domination sur le plateau+effets des cartes), la stratégie est malgré tout bien présente et on a peu de chance de s'en sortir si on fait n'importe quoi. Le système de jeu permet également d'effectuer quelques coups bas par ci par là à ses adversaires, et de les remettre ainsi souvent en question quant à leurs choix futurs. Il y a également une petite dose de hasard, ce qui ajoute un peu de piquant... Seul défauts cependant: les parties sont très courtes (1 demi heure environ) et auraient mérité d'être un poil plus sophistiquées pour convaincre certains hardcore gamers, qui auront probablement l'impression de vite tourner en rond. En bref, si vous aimez les univers steampunk, les jeux de stratégie pas trop prise de tête et que vous recherchez quelque chose de convivial: Ne passez pas à côté de ce jeu !!
  • 8
    25/10/2009
    Mission : Planète Rouge

    Décollage immédiat ! 

    Les illustrations et le thème *spatial-steampunk* donnent envie de se plonger dans cette conquête de Mars ! C’est un style assez peu exploité dans le monde du jeu de plateau à ma connaissance. On reconnaît la patte de **Bruno Faidutti** car le système du choix des personnages reprend le concept de *Citadelles*. Le système de majorité nous rappelle quant à lui *El Grande*. En revanche, 9 personnes pour 10 tours, ça frustre un peu de jouer si peu de fois le pilote, la vamp ou l’agent secret… De prime abord, on serait tenté de trouver une trop grande part réservée à la chance (tirage des cartes événements au hasard, tirage des fusées au hasard, tirage des gisements au hasard). Or on s’aperçoit qu’elle est moins présente qu’on peut le croire au fur et à mesure des parties. En effet, se focaliser sur le bonus de la mission secrète fait souvent perdre la partie et le fait de découvrir les gisements au hasard fait que l’on s’adapte en découvrant généralement une nouvelle zone qu’avec un seul astronaute. La gestion du choix des personnages est primordiale afin de prévoir les coups adverses. Donc même s’il y a bien une part de chance dans ce jeu, elle n’est pas aussi grande qu’on pourrait le penser. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la variante de l’auteur qui apparemment réduit grandement la part de chance dans le jeu. *Les points positifs sont :* - Les règles sont faciles et rapidement assimilables, - Le temps d’une partie est connu à l’avance (entre une heure et une heure et demie) du fait qu’il n’y ait que dix tours, - Les illustrations et le thème, *Les points négatifs touchent surtout la réalisation du jeu :* - Les noms des pierres (*Sylvanite* et *Celerium*) ne sont pas précisés dans la notice. On le déduit lorsque l'on pioche la carte Evénement (*Bonus Celerium / +6*) que le *Celerium* est la pierre qui a comme valeur : 3. - La plateau du jeu (Mars) n’est pas renforcé et a donc tendance à gondoler. C’est dommage vu le prix du jeu. - Les astronautes sont représentés par des cylindres et roulent s’ils sont posés sur la tranche. - Il n’y a pas assez de sachets pour trier les pions. - Pas assez de jetons ressources lorsque l’on est à 4 ou 5 joueurs pour le décompte du dernier tour. C’est systèmatique. **En conclusion j’ai apprécié les trois parties auquel j’ai joué et je ne suis pas déçu de mon achat :)** *Nombre de parties jouées : 3.*
  • 6
    19/07/2009
    Mission : Planète Rouge

    Mais on va où là ? 

    Sur Mars mec. Mais tu en reviendras vite. Je suis déçu par ce jeu. Il comporte des idées intéressantes mais présente une réalisation trop bâclée et un matériel trop cheap. Comme si l'éditeur s'était empressé de le sortir avant de fignoler son fonctionnement et son ergonomie. C'est bon, depuis ils on pris des cours chez Days Of Wonder... Mixage des mécanismes entre le jeu de personnage à la "Citadelles" et le jeu de majorité à la "sketuvevukienaplein" (désolé). Et ben des fois il y a des mélanges qui prennent pas : Camembert-Nutella j'ai pas essayé mais je suis sûr que le vieux clacos qui durcit au fond de mon réfrigérateur ne fera pas des étincelles avec ma pâte à tartiner. Et tout ce matos à sortir pour torcher ça en dix petits tours de jeu, c'est comme lorsque l'on te présente une grosse carte du menu bien alléchante et qu'au moment de ta commande le serveur te rétorque que ce que tu veux ben y'en a pas, vu que c'est pas la saison, ou que le four est en panne, ou que le chef vient de se noyer dans la dernière bouteille millésimée tant attendue. Ben là c'est pareil, pour en revenir à nos petits pions, ils sont plein mais pas assez. Idem pour les cartes évènements multiples mais rares en jeu et si t'as pas la bonne ben t'as perdu. Idem pour les jetons de victoire qui viennent à manquer lors du compte final. Et les cartes perso souffrent du remaniement de dernière minute pour se différencier de "Citadelles". Tiens, faudrait que j'essaie avec un seul jeu de personnages pour tout le monde, pour voir. Enfin, à vouloir faire un jeu rapide on frustre la partie stratégique et calculatoire du placement majoritaire. Tuez ce recruteur de mes deux qui ne sert presqu'à rien ou rajouter deux à cinq tour de jeu pour que la partie majorité ressemble à un jeu de majorité et pas à un parachutage sur Sainte Mère l'Église. Se faire flinguer une pose de pions et c'en est fini des chances de victoires. Des perso comme la Vamp ou le Militaire auraient plus d'impact sur une partie plus longue. Le fait de ne pas pouvoir jouer à deux m'a aussi frustré. J'ai tout de même essayé et ça craint. Il n'y a pas assez de navettes. Quant au chaos existant lors d'une partie à cinq c'est désespérant. Les grands stratéguères en deviennent dépressifs ou amers. C'est n'importe quoi pour passer le temps où alors je suis passé à côté du principe du jeu. Oui, c'est ça, je suis passé à côté. Mais le principe n'est pas explicite : place-toi vite avant la fin du chrono-tour. Si j'avais su...
  • 8
    25/05/2009
    Mission : Planète Rouge

    Une bonne surprise 

    Nous avons testé ce jeu sans trop d'illusion et la surprise était au rendez vous. Un bon petit jeu avec des règles simple et une sélection de personnage comme pour citadelle sauf que chaque joueur à sa propre pile de personnage. Un seul bémol: le plateau pour mars ne semble pas terrible est risque fort de subir les dommages du temps!
  • 8
    17/05/2009
    Mission : Planète Rouge

    mission peut mieux faire...mais sympa quand même 

    les + : un jeu sans prétention que j'apprécierai sortir de temps à temps mais à petite dose les - : le plateau est vraiment de mauvaise qualité les pions ronds qui se baladent partout des mécanismes de jeu qui n'innovent pas quelques points de règles ambigües
  • 8
    26/04/2009
    Mission : Planète Rouge

    Très bon jeu, Mr. Spok ! 

    Excellent (pas trop compliqué, même si parfois les règles ne sont pas toujours très claires) + thème original !
  • 6
    10/03/2009
    Mission : Planète Rouge

    Mission pleine de risques 

    Les + : Règles simples Parties relativement rapides (10 tours) Les illustrations et le thème Mélange de choix des personnages (sur le principe de Kreta), majorité, prise de risque, bluff, filouterie Les - : Matériel limite sur certains côtés : plateau qui gondole, petits pions qui roulent (pourquoi pas des cubes ?) Un peu trop chaotique pendant la partie (la fusée dans laquelle on est monté a explosé en plein vol ou atterri ailleurs que prévu) et surtout au moment du 3ème décompte (cartes événements qui réduisent nos efforts à 0) Donc : Si le côté chaotique vous déplait (ce que je peux comprendre), jouez avec la variante de l’auteur, c’est bien mieux
  • 4
    03/02/2009
    Mission : Planète Rouge

    mission carton rouge 

    MPR ne m'a pas emballé du tout. Ce n'est pas que je sois allergique aux jeux de majorités mais celui-ci est finalement assez chaotique. Le terroriste, les navettes piochées au hasard, les ressources cachées et les cartes évènements bien fumées donnent un côté "pif-paf-pouf-prends-ça-dans ta-g..." tellement typique dans les jeux de Faidutti. Un côté qui m'agace assez car il autorise une certaine forme d'acharnement. Le nombre de personnages est également un peu trop important à mon goût. Les tours s'éternisent du coup au moment du choix. Et puis difficile de savoir ce que les autres vont jouer à partir du plateau de jeu... Bref je n'aime pas.
  • 10
    21/11/2008
    Mission : Planète Rouge

    Citadelle in the space 

    On pense évidemment à Citadelle et pour ma part je m'y amuse autant, voire plus. Évidement si votre devise est "que le meilleur gagne" passez votre chemin: ce n'est pas un jeu pour JOUEUR, ni même pour Joueur, c'est juste un jeu pour jouer... sans majuscules! Et il remplit parfaitement son contrat un thème très sympa, des illustrations très bien adaptées, on est plongé dans l'ambiance. On peut jouer avec des enfants, des mamans, voire même des belles mères ou des beaux frères ce qui en fait finalement un jeu encore plus accessible que son ainé.
  • 4
    29/07/2008
    Mission : Planète Rouge

    Mars, morne plaine 

    Sympa au 1er abord, ce jeu m'a finalement déçu car c'est la révélation en fin de partie des découvertes qui va déterminer le vainqueur. Certes on peut sacrifier un peu de temps pour savoir ce que cache ces découvertes, mais il y aura forcément un joueur qui aura pris le risque de se placer à l'aveuglette et qui vous battra. Enfin si vous aimez le mode de sélection des personnages, jouez à citadelles, c'est beaucoup plus fun Planète rouge n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste que je n'accroche pas les jeux où la partie réflexion est balayée par le hasard
  • 8
    11/07/2008
    Mission : Planète Rouge

    Très bon jeu à condition d'être 5 

    Plusieurs parties à mon actif Le thème rétro futuriste est très sympa et les illustrations bien senties. Au niveau de la mécanique de jeu, on est proche de El grande: c'est un jeu de majorité dans le quel chaque joueur pose un personnage qui va lui permettre d'envoyer des astronautes sur Mars et d'accomplir une action particulière. Le jeu se joue en 10 tours avec 3 décomptes. Les cartes recherches viennent pimenter le tout. De plus, la durée de la partie n"excède pas 1h généralement. Seul bémol à mon avis: il faut impérativement être 5 pour profiter à fond du jeu. A 4, le plateau est trop vide et on ne se bataille pas vraiment.
  • 8
    20/04/2008
    Mission : Planète Rouge

    Pas mal 

    Le thème accroche et le jeu est sympa. Bien sûr on peste quand la chance n'est pas de son coté, mais c'est du bon. Pas de méga stratégie même si il y a de la majorité. Surtout que les parties n'ont pas une durée excessive pour ce type jeu où la chance intervient. Nénamoins les "connaisseurs" s'en sortent mieux que les débutants.
  • 8
    06/04/2008
    Mission : Planète Rouge

    Il y a bien de la vie sur Mars 

    Mission Planète Rouge est un mélange étonnant de jeu de majorité, de jeu de cartes personnages et... de jeu d'ambiance ! En effet, l'interaction y est très directe, les noms des personnages (terroriste, vamp...) incitent à y aller un peu dans le "roleplay", et les graphismes ajoutent une touche bienvenue de réalisme. Par contre, il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas, à savoir un jeu stratégique. Avec tout le respect que je dois aux auteurs, on ne peut pas décemment le vendre comme tel, l'argument "après plusieurs parties, on contrôle mieux les choses" ne tenant sans doute que pour les gens qui ont une vingtaine de parties à leur actif. Le premier abord est chaotico-bordélique, et c'est très bien comme ça si on ne cherche pas à tout calculer. Sinon, je comprends qu'on déteste ce jeu... Il y a aussi un aspect très frustrant dans le fait de disposer de neuf personnages pour dix tours de jeu : en pratique, on ne les joue pas tous, et le rôle du scientifique, qui met du piment (et pas mal de bazar) dans tout ça, est sous-exploité. Etait-il bien nécessaire d'en avoir autant ? *Nombre de parties : 3*
  • 8
    01/03/2008
    Mission : Planète Rouge

    Mission réussie! 

    J'ai longtemps hésité avant d'acheter mission planete rouge. J'avais peur qu'il fasse un peu doublon avec citadelle, sur la mécanique de choix des personnages. J'adore citadelle, malgré son défaut majeur du temps de choix des personnages. Ici, ce défaut est gommé et le jeu n'en est que plus fluide. Il faut savoir gérer efficacement sa main de personnages pour coloniser mars dans les meilleurs conditions. Ruse et fourberies sont de rigueur, avec les cartes évènements, qui peuvent changer la donne. Le hasard, bien que présent, reste quand même assez limité, s'apparentant plus à du bluff qu'à autre chose. L'univers graphique du jeu donne envie de jouer, même si le plateau de mars fait un peu "cheap". Pour moi, le seul gros point faible se trouve dans la disproportion des gains entre le premier décompte, complètement anecdotique, et le dernier, qui permet à lui seul de gagner la partie, même si ça ne gache pas vraiment le plaisir du jeu. Au final, un achat que je ne regrette pas le moins du monde!
  • 6
    16/12/2007
    Mission : Planète Rouge

    Frustré !! 

    Lorsque j'ai vu les "*bandes annonces*" de "*Mission Planète Rouge*" puis la boite en magasin, je me suis dit : "*Whoua !!! Il m'a l'air vraiment bien ce jeu*". Lorsque je l'ai ensuite découvert pour la première fois, je me suis dit: "*C'est beau, mais il n'y a quand même pas grand chose dans la boite. Y'a pas des trucs cachés quelque part ?*" Une fois la première partie terminée, j'avoue avoir été déçu. Non que le jeu soit fondamentalement mauvais. Non, au contraire il fonctionne assez bien et reste même assez simple dans son principe. C'est d'ailleurs justement ce qui m'a posé problème. En regardant la boite et en tenant compte des annonces qui l'ont précédé, je m'attendais à un gros jeu, riche de possibilités et/ou à l'ambiance léchée. Et à l'arrivée j'ai un jeu, certes très beau, mais vraiment simple et rapide. Je n'ai ensuite jamais réussi à me débarrasser de cette déception première. Cela me rappelle un peu les errements de Tilsit sur plusieurs jeux, très beaux, mais ludiquement parlant, assez limités.
  • 8
    23/11/2007
    Mission : Planète Rouge

    Le lapin aux Brunos 

    Bon, je savais ou je mettais les pieds, que c'était pas Caylus : jeu d'une heure, plutôt simple, fun, avec du hasard, thème original mais mécanismes moins. Restait juste à savoir : est-ce qu'il est bien fait, ce jeu ? Il est mieux que ça, il est parfait dans sa catégorie. Simple, efficace, amusant. Pour joueurs confirmés ou occasionnels. Pour tous, à toute heure ! Je ne comprends pas la variante "full control" : des jeux de majorités plus calculatoires, y'en a plein ; Jouez plutôt à l'un d'eux, dans ce cas. Dans les jeux Faiduttiens, il mériterait de piquer la place de "grand classique" à Citadelles : il est plus "évident" Oui, c'est le bon mot, tout est évident dans ce jeu : les règles, le plaisir, le savoir-faire...\* édit : 4/5 suffira, finalement : c'est un bon jeu, mais pas excellent, les vrais qui méritent l'ultime pouic sont un cran au-dessus
  • 6
    06/09/2007
    Mission : Planète Rouge

    Bonne surprise ! 

    Si de premier abord ce jeu m'effrayait un peu par ses multiples cartes spéciales objectif ou autre dont j'avais peur qu'elles ne dénature la base choix de personnage / majorité qui me semblait intéressante, et bien j'avoue qu'il me plaît bien finalement, et si je ne crie pas au génie pour autant, le coktail est réussi et on prend bien du plaisir à aller coloniser ce bon vieux satellite lunaire !
  • 10
    27/08/2007
    Mission : Planète Rouge

    Une perle interplanétaire 

    Dans la gamme des jeux qui en l'espace d'une heure vous font vivre un vrai plaisir ludique, j'ai nommé "Mission Planète Rouge" ! Le matériel est agréable (même si la boite de rangement ne semble pas avoir pris en compte que les fusée prendraient plus de place une fois défaites de leur plaque) et les règles sont faciles à expliquer. La mécanique est riche et fluide, et après un ou deux tours, tout le monde l'a bien en main. Les choix sont variés et les interactions entre joueurs très fortes d'un bout à l'autre de la partie qui n'excède pas une heure, même à 5 joueurs. Certes, les cartes "découverte" et "mission secrète" apportent un (petit) peu de chaos à la fin de la partie. Mais la variante proposée par les auteurs semble offrir une solution efficace à cette situation. En somme, c'est un excellent jeu de la paire Bruno & Bruno que je classerais personnellement dans les valeurs sûres de ma ludothèque au rayon "Tout Public / Toutes Occasions" !
  • 10
    15/08/2007
    Mission : Planète Rouge

    Vraiment accrocheur 

    Le jeu est intelligent, les mécanismes sont vraiment agréables, et la qualité des illustrations donne une ambiance excellente à ce jeu auquel j'ai vraiment souvent envie de rejouer. Attention toutefois à jouer avec la variante 'Full-control', les cartes de mission et les Scientifiques donnant un caractère complètement imprévisible et du coup archi-aléatoire au jeu, très frustrant quand on compte sur sa stratégie pour gagner... Mais la variante 'Full-control' rattrape très bien ce défaut, j'enlèverais juste en plus la clause ">> Le joueur qui a le plus de pions sur mars marque 8 points (si plusieurs joueurs sont à égalité, ils marquent tous 8 points)", qui tend à doubler l'avantage de celui qui a le plus de pions sur Mars, et se trouve donc normalement déjà bien engagé pour avoir en plus le maximum de ressources et de zones contrôlées.