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185 Résultats
Mykerinos
- 1015/06/2008Mykerinos
- 1011/06/2008Mykerinos
Un must
Mykerinos c'est pour moi LE jeu de majorité par excellence ! J'adore. Les parties sont souvent tendues, il faut faire des choix, et les bons de préférences. On a un nombre de cube limité, il faut vraiment les poser à bon escient. La moindre erreur peut être catastrophique. Que j'aime avoir une petite goutte de sueur qui coule sur le front quand je décide de continuer une fouille à droite en priant pour que le prochain joueur n'en profite pas pour me piquer ma majorité à gauche... rhaaa c'est bon des moments comme ça ! Attention, je trouve que la variante à 2 joueurs fonctionne très mal. - 225/05/2008Mykerinos
On s'amuse quand ???
Bon en un mot et un seul je me suis ennuyé ferme, le thème est là pour on sait pas pourquoi et le système de jeu s'apparente au morpion. Donc bye bye et à jamais. - 1026/04/2008Mykerinos
Un jeu de majorité se jouant en 1 heure !
Ok le thème est un peu plaqué (comme souvent chez Ystari), ce que je déteste normalement, mais ici j'oublie ce soucis très rapidement. Voilà, c'est le seul défaut que je puisse voir. Ensuite, j'adore les nombreuses possibilités de gagner, les différentes stratégies. Pour l'instant, je n'en ai trouvé aucune qui soit "assurée", signe d'un très grand jeu. Ensuite, un jeu de majorité qui se joue en 1 heure (super pour la revanche), relativement facile à expliquer et qui coûte moins de 30€ ??? C'est du très bon ! - 813/04/2008Mykerinos
Un peu froid mais très sympa
Juste une bonne note pour soutenir ce jeu d'Ystari qui semble passer un peu inaperçu... je l'aime beaucoup car très rapide à expliquer et à jouer. Je le préfère largement à Amitiys - 813/04/2008Mykerinos
Très bon jeu de majorités
Le choix est à chaque fois difficile : Mener une nouvelle fouille, en étendre une existante ou mener une de ses trouvailles au museum. Pas évident. D'autant que les places au museum sont chères et vite occupées. Un jeu vraiment sympa où le seul regret est la taille ridicule du plateau de jeu. Sinon çà aurait été un sans faute - 606/04/2008Mykerinos
Beau matos, thème absent
Mécanismes très bien huilés et matériel très beau, ce jeu demeure un jeu totalement abstrait malgré les personnages et le thème prétexte des fouilles archéologiques. Dommage également qu'avec un si beau matériel, le plateau soit trop petit. On a l'impression de jouer à une version de voyage! j'hésite entre 3 et 4, mais l'absence de thème et ce petit problème de matos me font pencher vers le bas. - 1018/03/2008Mykerinos
Les belles fouilles archéologiques
Les + : - Jeu de placement et de majorité - Possibilité de jouer à deux avec l'intervention d'un joueur fictif - Les pouvoirs des mécènes - Se placer à la fois au Musée et récupérer des cartes Mécènes - On se triture les méninges pour avoir le meilleur placement possible Le - : - Les illustrations un peu "kitch" - 808/03/2008Mykerinos
Des p'tits cubes, des p'tits cubes, toujours des p'tits cubes..
Mykerinos était de loin le genre de thème qui m'intéressait. Mais après une partie, il m'a vraiment plu jusqu'à l'acheter. Un petit hic au sujet des illustrations que je trouve assez tristounettes, mais quoi qu'il en soit le mécanisme du jeu fait toute sa réussite. - 622/02/2008Mykerinos
Juste une pièce de plus au musée ludique
Mykerinos est un bon jeu très certainement à conseiller à ceux qui débutent leur ludothèque. Maintenant même si j'y rejouerai volontiers c'est pour moi un jeu de plus dans le style "combinaison/blocage/majorité" qui ne présente pas de grande orginalité par rapport à tous ses prédécesseurs. - 830/12/2007Mykerinos
Bon jeu de majorité!!
Du bon matériel, des règles pas si simples mais passées (comme souvent) les premières parties, ça roule tout seul. On place les cubes, on utilise les pouvoirs des personnages, on va au musée! Les parties sont bien tendues, il faut bien peser les forces laissées pour glaner une carte! Un très bon jeu d'initiation avant Caylus par exemple. Juste le thème un peu froid me fait mettre 4. - 227/12/2007Mykerinos
Arf alors celui là m'a pas du tout plu!
Il ets tres compliqué pour pas grand chose , il y a plein de mécanisme e pour arriver au final a mettre des pions dans un bibiotheque ...et l'on s'apercoit que l'on peut se concentrer su 1/4 du jeu pour arriver a gagner. Compliqué pour pas grand chose! - 817/12/2007Mykerinos
Mickey riz nose ?
Vraiment, je trouve qu'il n'y a rien à redire sur ce jeu : le matos est bon, et bon, la mécanique de jeu est simple, riche, subtile et complète, les parties ne sont pas trop longues, mais intense, et à rebondissement car rien n'est joué jusque la dernière saison... Un must, tout simplement ! :) - 1015/12/2007Mykerinos
Bon jeu de majorité
Ce jeu est un plaisir de finesse, digne de la gamme, très tendu. J'aime la durée du jeu et le sentiment d'voir pleins de choses à faire mais ... trop de cubes pour le réaliser. - 905/12/2007Mykerinos
A tombeau ouvert
Ce jeu aussi profond qu'une fouille est rapidement maitrisé. Une partie dépasse rarement l'heure de jeu. Il faut être plus opportuniste et tacticien que stratège. C'est un problème de choix à tout instant. Ce jeu permet d'initier des profils non "gros joueurs" à des mécanismes inconnus jusqu'alors sans les rebuter et leurs traçant ainsi un chemin vers l'univers des gros jeux. - 1026/11/2007Mykerinos
Je te bloque, tu me bloque...
Bon jeu de blocage et de gestion de pions pour arriver le premier au musée tout en cherchant de trésors. Le principe des cartes à gagner pour utiliser les personnages est génial. Tout comme le choix de pouvoir aller au musée ou de garder le personnage pour utiliser son pouvoir. - 823/11/2007Mykerinos
Et hop je vous coince dans la pyramide
Voila un jeu qui m'a bien plu...car les mecanismes sont simples comme bonjour et bien accessibles et malgré l'idée qu'on peut s'en faire, il possede un coté stratégique évident. Je suis préssé d'y rejouer rapidement car toutes les parties me donnent systématiquement des idées nouvelles sur le comment faire pour gagner... bref, une belle reussite - 619/11/2007Mykerinos
Plutôt pas mal (mais pas top, complément d'avis)
Je manque de têtes de pouic : 3 ça fait un peu faiblard, mais ça ne vaut pas 4 non plus. 3,5 alors. C'est un bon jeu, la mécanique est bonne et simple, la partie est assez rythmée. Mais alors ? Je ne sais pas. C'est bien, mais c'est pas mon super kiff non plus. Peut-être que je suis trop fan des jeux "lourds" et que des petits cubes sur des petits bouts de carton, ça ne me fait pas rêver. Pourtant, j'adore Tikal, Caylus, Funkenschlag ... Je ne sais donc pas pourquoi, mais c'est un jeu que j'apprécie sans aimer. J'ai plaisir à y jouer mais pas envie de le sortir. Désolé pour cet avis si peu instructif. Complément : Je suis revenu sur ce jeu de temps en temps, du fait même de cet avis très tiède. Et j'ai trouvé au moins une clef : le jeu est trop petit. Les cubes sont trop petits, le plateau est trop petit ... Il est probable que le jeu serait plus immersif si tout était plus grand. C'est con, hein ? Donc jeu dans lequel on ne rentre jamais vraiment du fait de son côté artificiel. Le thème est très bien adapté, colle très bien, mais ne rend pas ... Bizarre ce jeu, que je vous dis - 606/11/2007Mykerinos
Rendez vous, raté...
**Mykerinos** est un jeu avec des qualités qui devrait me toucher : Jeu rapide, de placement, tactique et stratégique en restant assez simple… Normalement je signe… Mais alors pourquoi ça ne me donne pas de frisson… je sais pas. Est ce que c'est parce que je n'y arive pas, que je me fais souvent berner?! Qu'il n'y aura jamais de coup flamboyant et exaltant? Qu'a force de lutter contre 3 adversaires pour des majorités ben j'en perd 3 sur 4...Est ce que le jeu est si froid? non les amis avec qui je joue sont à fond... Alors, alors... ben dès fois, ça veut pas, c'est tout... - 806/10/2007Mykerinos
Très sympathicos
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu mais elle m'a laissé une impression positive. Bien que n'étant pas l'ultime fan des jeux de placement/blocage, j'ai apprécié que Mykerinos propose des parties courtes et dynamiques, pas trop prises de tête mais suffisamment tactiques pour combler les amateurs du genre. Le matériel est minimaliste mais plutôt mignon et il ne semble pas y avoir une stratégie majeure pour remporter la victoire. Donc, toute une série de bons points qui me laissent à penser que c'est un des meilleurs du genre. - 604/10/2007Mykerinos
comme au musée !
Mykérinos c'est un jeu de majorité des plus classique : on essaie d'etre d'avoir un maximum de point de victoire en payant le moins cher possible. Bon Ok, il faut aussi de bien se placer sur le terrain pour gener son adversaire et utiliser des coups spéciaux pour se faire une petite place sur aux milieux des pions adverses. J'avoue que l'on hésite souvent entre plusieurs actions. Oui, c'est réglé comme une pendule et ca ne manque pas d'interaction. On retrouve la griffe YSTARI :-) Mais voila, le jeu est vraiment très froid et le thème egyptien ne nous réchauffe pas vraiment. On manipule des cubes sur des cartes quadrillés et les illustrations ne sont pas des plus joyeuses ! Pour peu que les joueurs soient concentrés et ne parlent pas beaucoup, on se croirait dans une bibliothèque .. ha non pardon dans un musée pour reprendre le thème. :-/ Je ne suis pas contre l'idée de faire une partie une fois de temps en temps ... mais ce n'est pas vraiment le premier jeu qui me vient à l'esprit quand j'ai envie de m'amuser. - 701/10/2007Mykerinos
My-figue My-kerinos
Partie : 1 Mais il me faudra d'autres parties pour affiner mon jugement. Mykerinos est un digne Ystari. Joli matériel, système de jeu fluide, 2 plateaux même si le 2e est en fait un agencement de tuiles, hasard maîtrisé, plein de petits cubes et un intérêt indéniable. Encore une fois on ne peut pas tout faire, c'est équilibré, c'est assez serré pour la victoire... Bref ça a tout du grand jeu, sauf que c'est plus court à jouer (3/4 d'heure - 1 heure). Qu'est-ce que c'est y qui va pas alors? Rien de spécial. Le plateau du musée est petit mais c'est pas vraiment génant. Les personnages à la cluedo, plus un clin d'oeil qu'autre chose. Le système de compte un peu bizarre? On s'y fera au bout de quelques parties. Ce qui me gène le plus, ce doit être finalement le manque de caractère du jeu. C'est trop automatique, il n'y a pas assez de pression. On se place au musée d'abord, on mobilise des fouilles ensuite. Et on explose les points au 4e tour. C'est un jeu qui ronronne. Je le conçois donc comme un vrai bon jeu, auquel il manque quelque pression pour le rendre trépidant. Il lui manque quelque chose comme les rats à Notre Dame (Aléa), ou les caravanes à Yspahan (Ystari), pour casser la monotonie et soutenir la comparaison avec les tenors sus-nommés du jeu de gestion de moins d'une heure. Il me faudra cependant réessayer le jeu pour éprouver cette impression et trancher vraiment. Révision de 2015: Le temps aidant, le jeu est sorti, puis ressorti, puis re-ressorti. Comme beaucoup de bons jeux, c'est avec le temps qu'il prend sa saveur et que les parties entre joueurs aguerris gagne en tension et bizarrement, en renouvellement. Nous sommes en 2015, soit 9 ans après, et j'aime de plus en plus. Cette course à la majorité vite joué vite tendue m'a pris dans son filet et je le ressors encore de temps à autre, ou l'évoque avec une vraie pincée de nostalgie. Un vrai bon jeu, à défaut d'être original ou beau. - 1004/09/2007Mykerinos
Un must...
Encore un jeu comme je les aime : simple, limpide, mais profond et original. Plein de bonnes idées ici, avec des dualités intéressantes : pouvoirs/points des mécènes, désert/musée, etc. À noter qu'à mon avis, le thème est très bien trouvé, et les pouvoirs des mécènes assez cohérents. ;) - 1030/08/2007Mykerinos
Excellent... évidemment !
Excellent jeu de majorité qui fonctionne très bien dans toutes les configurations (en particulier la variante pour deux joueurs, avec un jouer supplémentaire "neutre"). - 829/07/2007Mykerinos
Un jeu que j'aime beaucoup, finalement !
Mykerinos m'a laissé perplexe pendant longtemps. J'aime bien les mécanismes, mais je ne ressentais pas vraiment le petit plus que je ressens devant d'autres jeux. L'envie d'y jouer n'était pas aussi présente que pour d'autres jeux (Yspahan ou Caylus, pour ne citer que du Ystari). Et puis, ma dernière partie fut vraiment agréable, et aujourd'hui, j'ai une forte envie de le ressortir. Le jeu est tendu, mixant majorités, blocages et certains choix difficiles à prendre en cour de partie (aller au musée au risque de laisser une carte à quelqu'un ou prendre la carte au risque de se faire souffler une place au musée) surtout à 4 joueurs. Un vrai bon jeu Ystari donc, mon seul regret allant au matériel, avec des marqueurs de score un peu trop gros (ou plutot un plateau un peu trop petit!) - 813/07/2007Mykerinos
Cadre chaud mais tableau froid
**16/20** *Plus j'y joue, plus je l'aime. Surtout à 2. Dans son style et surtout pour son éditeur,* Mykerinos *est étonnamment rapide, mais très bon pour autant.* Moi j'aime que Mykerinos se joue sur deux fronts. Moi j'aime que ces deux fronts aient entre eux un lien direct et facile à comprendre. Moi j'aime que chacun des deux fronts ait un fonctionnement facile. Moi j'aime quand c'est facile mais intéressant. **Deux fronts** D'un côté, le terrain de fouilles. De l'autre le museum. **Un lien entre les deux** Le succès des fouilles permet de se placer au museum ou d'obtenir le soutien des mécènes, qui se concrétise au museum. **Un fonctionnement simple** Côté fouilles, deux règles de pose : 1 cube où on veut ou 2 cubes à côté d'une fouille déjà ouverte. On ne se pose pas sur les pyramides. Côté museum, on ne se place pas directement dans une salle de valeur 5. Un seul cube par salle. **... mais intéressant** Des deux côtés, on peut se bloquer, on a des possibilités, des choix à faire. Surtout côté fouilles, qui est le front le plus actif du jeu : bien gérer ses archéologues, ne pas les gaspiller, bien s'appuyer sur les pouvoirs des mécènes. **En bref** Si rapide, fin et prenant que je m'étonne qu'il n'y ait pas davantage de jeux de majorité ET blocage. Les + accessible ; bonne passerelle, mais pas que les pouvoirs des mécènes, qui donnent du relief au jeu les mécanismes, efficaces s'il y a du hasard, tout le monde est logé à la même enseigne Les - le graphisme, notamment les mécènes et leurs seconds plans, lugubres. Mais quoi, on ne va pas changer la patte Ystari ! le thème relativement artificiel, même si Ystari s'en sort bien et arrive à coller une histoire qui tient à peu près la route [\*]les jetons trop grands pour la piste de score - 601/07/2007Mykerinos
Mécènes 'so british'
Les + : Règles simples et rapidement expliquées pour tous types de joueurs Parties rapides, fluides et pourtant stratégiques et tendues Jeu de majorité, de pouvoir et de placement : il ne faut rien négliger et cela nous oblige parfois à des choix difficiles Les - : Qu’ils sont lugubres ces mécènes Thème plaqué Taille des marqueurs de points inadéquate par rapport au tableau de marque Donc : Encore un bon Ystari mais un peu froid - 607/06/2007Mykerinos
Trop abstrait, on accroche pas
C'est comme si l'on vous disait qu'Abalone est un jeu de guerre navale... J'exagère, c'est volontaire, mais bon. Pourtant ce jeu a beaucoup de qualités, son prix, son accessibilité, la courte durée des parties, la mécanique de jeu très bien huilée, l'absence de hazard, c'est pour ces nombreuses raisons que ma note n'est pas inférieure à 3 (il faut tout de même reconnaitre la qualité du travail de l'auteur). Ce qui manque à ce titre c'est tout simplement le fun. On ne joue pas, on pose des pions en faisant des calculs. C'est d'antant plus dommage que le thème est sympa et on a envie de s'y immerger mais rien à faire, ça ne prend pas. Pour conclure, je le conseille aux amateurs de jeux abstraits et calculatoires car ils seront séduits par la mécanique et les possibilités stratégiques. Par contre, ceux qui, comme moi, ont besoin de s'immerger un minimum dans le thème d'un jeu risquent d'être décus. - 801/06/2007Mykerinos
bon jeu de majorité
Décidemment, on aime tous les jeux d'ystari. un jeu de majorité, de blocage. la particularité est qu'il n'est pas trop long, un très bon jeu dans la catégorie 'Moyenne'. A faire goûter à des joueurs occasionnels comme des confirmés. Facile à sortir lors d'une soirée puisqu'il dure en général moins d'une heure. le fait d'avoir plusieurs plateaux est toujours agréable. le thème est omnis présent. - 623/05/2007Mykerinos
Un peu sec
Caylus m'avait convaincu. Je pensais trouver en Mykérinos un petit cousin mais je n'en ai été que plus déçu. Certes le jeu n'est pas mauvais. Mais on sent qu'il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui rendrait le jeu un peu moins abstrait. Car il faut bien l'avouer : le thème ne colle pas du tout. Par contre j'ai particulièrement apprécié l'ajout d'un joueur neutre à deux joueurs. C'est une vraie bonne idée qui mériterait d'être retrouvée dans d'autres jeux.