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Tous les avis de la communauté

65 Résultats

Naufragés1
  • 6
    17/05/2013
    Naufragés

    A découvrir 

    NAUFRAGES est un mélange intéressant de jeu de plateau à pose d'ouvriers et de bon vieux livre dont vous êtes le héros (LDVELH) à plusieurs. Le LDVEH se révèle au moyen de cartes qui interviennent petit à petit dans la prtie. C'est très agréable car l'immersion est très forte, mais avec la contrepartie de devoir lire beaucoup de texte, ce qui pèse sur le dynamisme général. La pose d'ouvriers permet de réaliser des actions en gérant ses blessures et séquelles qui peuvent ralentir la capacité d'action du joueur (soit on dépense des points d'action ou on se repose pour les récupérer). Mais beaucoup d'actions réalisées le seront en fonction d'un lancer de dé qui peut avoir des conséquences très différentes. Les actions pouvant bénéficier à tous ou seulement au joueur qui l'effectue, cela rend ce jeu coopératif avec un seul vainqueur plutôt intéressant et participe à l'ambiance autour de la table. NAUFRAGES fourmille de petites mécaniques remarquables pour certaines (la construction de l'histoire par l'introduction de cartes, se perdre lors d'une exploration, gérer le feu) et dispensables pour d'autres. NAUFRAGES souffre malheureusement d'une réalisation peu soignée : les règles ne sont pas claires, l'ensemble (à part la boîte) n'est graphiquement pas conforme au standard actuel. Le travail d'Homoludicus aurait pu être amélioré. Je vous conseille de vous laisser tenter par NAUFRAGES, intéressant par son côté hybride et immersif.
  • 10
    17/05/2013
    Naufragés

    le koh-lanta ludique 

    J'aime bien venir ici pour défendre ce que j'aime et les naufragés en fait partie. Je suis vraiment désappointé lorsque je lis certains commentaires sur ce jeu dans le forum. Les règles sont explicites et correctement rédigés et pour ceux qui ont une quelconque appréhension, regardez donc l'errata paru et vous verrez de quoi il est question : un errata portant sur 4 points de règles et tenant sur une demi pages ! Ya t-il de quoi s'enflammer en parlant de reègles mal écrites ? Bref j'en reviens au jeu lui-même : un jeu de gestion relativement simple où il faut gérer ses deux actions par tour pour trouver de la nourriture, du bois, des objets utiles au camp mais aussi pour explorer l'île et surtout pour espérer la quitter, pour reprendre des forces (elles déclinent vite !!), construire des abris, un feu de camp et écrire son journal de bord. une deuxième partie du jeu concerne l'exploration de l'île avec des cartes Rebondissement qui lui donne un petit air de Livre dont vous êtes le héros. Autrement dit des choix à faire lors des explorations qui vous donnent par la suite d'autres possibilités ou modifient les conséquences. Très sympa, immersif. Bref un très bon jeu qui change singulièrement des jeux de gestion au thème collé sans véritable âme. Quelques précisions concernant les cartes manquent il est vrai mais ce sera sans nul doute corrigé par une FAQ mais combien de jeu de société avec cartes de jeu n'ont pas eu droit à une FAQ et ne se sont pas fait lyncher pour autant ? J'invite donc tout ceux qui apprécient ce jeu à venir le soutenir en mettant ici même leur commentaire.
  • 9
    13/05/2013
    Naufragés

    Le jeu dont j'ai toujours rêvé ! 

    J'ai toujours beaucoup aimé les jeux genre "lost in blue" sur DS ou "sims naufragés" par exemple. Ben là, ce jeu me permet de retrouver ces sensations et même c'est beaucoup mieux ! Immersion parfaite, sensation de liberté inouïe car en fait il y a beaucoup d'actions possibles entre celles du plateau et celles du camp qui varient au fil du jeu. Beaucoup d'actions, toutes sont utiles et aucune n'est indispensable si ce n'est celle d'explorer, d'où l'immense liberté offerte. Beaucoup de cartes, d'évènements, de rebondissements. L'histoire amusante, l'humour, la gestion de la santé des persos, les capacités des persos super intéressantes et toutes différentes. Le matériel superbe, le plastique permet du bois et des poulets qu'on reconnaît immédiatement à leur forme, le graphisme des plateaux magnifique. Un jeu extrêmement bien réglé à tout nombre de joueurs. Les 2 manières d'explorer sont bien vues, soit on prend des risques dans nos choix proposés par les cartes pour avancer plus vite sur la piste d'exploration, soit, on ne prend pas de risques et l'on explore toutes les cartes pour accéder à la partie de l'île suivante puis au sommet. Franchement, ce jeu est que du bonheur. Je n'ai rencontré pour ma part aucun souci avec les règles. Elles sont bien rédigées, il y a un errata qui corrige les erreurs et une Faq répond à toutes les zones d'ombre qui pouvaient subsister. Si problème avec les règles il y a eu au départ, il est maintenant corrigé ! Alors je pense qu'il n'y a pas besoin d'hésiter, merci à Iello et à l'auteur pour ce jeu, merci beaucoup !
  • 8
    08/05/2013
    Naufragés

    La survie est là ; mais il faut passer l'étape difficile de lecture des règles 

    Si personne ne vous explique les règles et que vous vous lancez dans leur lecture, accrochez-vous. C'est laborieux effectivement. Vous allez passer toute votre première partie à vérifier dans les règles. Mal faites, fouilli, et avec des erreurs en plus pour les premiers jeux sortis (j'espère que iello fera des règle rectificatives téléchargeables - vu les graves erreurs faites dans les régles, il serait même de bon ton qu'ils envoient des règles papier corrigés à ceux qui ont achetés les premières boites). Mais une fois passée l'étape de compréhension des règles, ça devient sympa. Les thèmes "survie" et "naufragés" sont totalement présents, c'est ça qui me plait le plus. On se crois vraiment naufragés. Les évènements ne sont pas les mêmes à toutes les parties, ça c'est sympa. En plus, il doit être facile de faire une extension avec un nouveau jeu de nouveaux évènements. Un peu plus long que ce qui est indiqué sur la boite, du moins pour les 1e parties. La compréhension de la règle est vraiment le gros point négatif de ce jeu. J'ai bien peur que ce ne lui soit très défavorable pour sa commercialisation. Alors iello, préparez mieux vos jeux tout de même. On attend plus de vous à ce niveau là. Mais je souhaite quand même longue vie à ce jeu avec lequel j'ai passé un bon moment.
  • 6
    05/05/2013
    Naufragés

    laborieux 

    Voici le premier qualificatif qui me vient à propos de ce jeu. Premier obstacle : les règles mal pensées, on y trouve tout (ou presque) mais pas de façon cohérente. On nous explique des bouts de règle un peu partout. Par exemple sur la façon de gérer les perdus alors qu’à ce moment là, on en s’en fout et qu’on ne comprend pas tout car il nous manque des infos qu’on aura à la fin des règles. En gros, on lit et on relit les paragraphes pour bien comprendre. Il manque des choses pour la partie exploration qui n’est vraiment pas claire Il manque carrément des infos parfois Beaucoup d’imprécisions, beaucoup de questions sans réponses. A t on le droit de manger quand on est perdu et qu’on a de la nourriture ? la règle sous-entend non, la logique voudrait que oui. Que fait on ? Bah on tranche comme on veut. Et au final c’est ce qu’on a fait de nombreuses fois, trancher comme on pensait car on n’avait pas de réponse. Deuxième obstacle : Les manipulations de cartes nombreuses. On ajoute des cartes et on mélange souvent les paquets, ça casse le rythme. Parlons en du rythme, il en manque cruellement lors des explorations pour les joueurs restés au camp. ils regardent les autres piocher en attendant que cela se termine. D’autant que de nombreuses cartes demandent de lancer des dés pour résoudre l’événement. ça donne donc du choix, mais cela nuit à la narration je trouve. Troisième déception : la durée de partie : 2h30 à 3 joueurs. Interminable. A la fin, on a foncé explorer les 6-7 cartes restantes pour terminer la partie. Alors que jusque là, on avait tranquillement exploré en faisant attention de pouvoir rentrer, j’ai eu l’impression de finir en bourrinant. Pas terrible donc. Quatrième écueil : Les nom des cartes perso est en surimpression sur les noms de la VO. Un calque Photoshop n’a pas été enlevé. Ce n’est pas grand chose me direz vous, mais cela confirme l’impression que le jeu a été traduit trop vite. Ce jeu me donne une impression mitigée d’avoir joué à un jeu de gestion couplé à un livre dont vous êtes le héros. Je pense qu’on a vite fait le tour des cartes et la surprise n’y sera plus au bout de quelques parties, on connait forcément les cartes et les conséquences de telle ou telle rencontre. J’imagine donc que des extensions sortiront pour renouveler le tout. Je pense en refaire quelques parties après avoir relu une énième fois la règle pour être sûr de pas avoir raté un truc (je ne pense pas) Ce jeu doit être bon mais avec une règle claire et précise. En l’état il me laisse un goût d’inachevé. Donc un 3/5 pour le moment en attendant de voir si mes prochaines parties me confirment mes premières impressions.