Tous les avis de la communauté
237 Résultats
Onirim
- 5update03/05/2016Onirim
- 1023/04/2016Onirim
À posséder
- 921/04/2016Onirim
Vraiment bon
- 826/02/2016Onirim
belle réussite !
Voici un petit jeu simple qui se joue principalement en solo (parfois en duo). Le but est de découvrir 8 portes (2 de 4 couleurs différentes) dans le tas de carte avant que la pioche ne soit épuisée. Pour se faire il faudra réussir à faire une série de 3 cartes chemins de couleur identique (parmi les 4 couleurs) avec comme contrainte d'alterner les symboles sur celles-ci (trois types de symboles différents possibles : soleil, clé ou lune). Malheureusement il y a des cartes cauchemar dans la pioche qui entraîneront des pénalités mais les cartes clés pourront servir pour s'en défausser ou avoir d'autres bonus. Bref, ce jeu est une réussite améliorée avec pas mal de stratégie et bien évidemment aussi un peu de hasard avec la pioche. Le matériel est beau et pour les amateurs du genre ce jeu est très plaisant. Les extensions permettent de vraiment renouveler les parties. - 817/02/2016Onirim
Quelle jolie boite
Une reussite revisité qui me seduit notamment grace a ses extensions qui permettent de varier les possibilites de jeu. - 516/02/2016Onirim
Ni bon, ni mauvais
- 1005/02/2016Onirim
Joliment édité et original il a rarement le temps de prendre la poussière.
Belle surprise en solo ou à deux, un jeu magnifiquement édité et qui dénote de la production actuelle dans ses choix graphique, j'aime la poésie que met cet auteur dans tout ses jeux et son soucis du détail ( très sympa le visuel a l'ouverture de la boite) les textes sont de plus très chouettes et bien écrits ce qui contribue a se mettre dans l'ambiance bref une réussite. - 716/01/2016Onirim
Très bon mais ....
Je vais nuancer mon avis car j'ai pu tester onirim, sylvion et castellion et pour moi Shadi propose une gamme de plus en plus riche et impressionnante et les jeux sont de mieux en mieux. Les versions solo et 2 joueurs sont vraiment très bonnes, il y a une rejouabilité énorme et la mécanique de jeu fonctionne très bien. Ca reste tendu de bout en bout un vrai chef d'oeuvre. - 705/01/2016Onirim
Pas mauvais
- 1022/12/2015Onirim
Chef-d'oeuvre
- 908/12/2015Onirim
Vraiment bon
- 730/11/2015Onirim
Bon
- 1030/11/2015Onirim
Chef-d'oeuvre
- 829/11/2015Onirim
Je dors - longtemps - deux ou trois heures - puis un rêve - non - un cauchemar m'étreint.
Onirim nous invite dans un rêve, malheureusement les rêves peuvent vite se transformer en cauchemar… ici il vous faudra éviter ces derniers et sortir du labyrinthe avant de vous réveiller. Les + - Les illustrations. On aime ou on n’aime pas, il faut bien reconnaitre qu’elles sont particulières, personnellement j’adore, elles sont oniriques, que demander de plus ? Et que ces illustrations soient appréciées ou non il faut féliciter le choix de conserver des illustrations qui sortent du commun. - Le conditionnement. La boite est un véritable écrin, magnifiquement illustrée avec un thermoformage très bien pensé. - Nombreuses possibilités de jeu. Il y a 7 extensions, on peut toutes les combiner (même si je n’ai personnellement pas encore osé en additionner beaucoup), je vous laisse calculer le nombre possibilités de jeux. - Un jeu solo ou duo. Le principal intérêt d’onirim est dans le jeu solo à mon sens, mais le fait de pouvoir y jouer à deux est également appréciable à l’occasion. - Règles simples. Lors de la première partie il faut retourner aux règles de temps en temps mais il s’avère que les règles sont particulièrement simples… une petite nuance cependant, si vous n’y avez pas joué depuis un moment et que vous voulez inclure des extensions il faudra peut-être un peu vous replonger dans le livret. Les - - Beaucoup de mélange. On passe la majeure partie du jeu à mélanger les cartes, et les cartes vont donc finir par s’abimer… on peut toujours mettre des protège cartes mais dans ce cas elles ne rentrent plus dans le thermo… Reste la possibilité de se dire que, comme on y joue seul, des cartes un peu défraichie ce n’est pas bien grave… - Le hasard. Le jeu n’est pas totalement hasardeux, loin de là, mais parfois quand on a absolument besoin d’une carte elle ne veut pas venir et il n’est pas possible de faire quoi que ce soit pour forcer le destin… Conclusion Si le jeu à deux est dispensable (je préfère sortir un jeu directement taillé pour cette configuration), onirim est une petite merveille du jeu en solitaire et, s’il m’arrive de faire de longues pauses, j’y reviens toujours avec grand plaisir. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum - 524/11/2015Onirim
Un bon petit passe temps, qui manque de tactique
Onirim est un beau jeu sympa, qu'on sort une fois de temps en temps quand un besoin de manipuler des cartes se fait sentir. Malheureusement c'est à peu près le seul intérêt d'Onirim. Le jeu nous laisse des choix pseudo-tactique, mais on en vient toujours à choisir la meilleure option, selon un calcul simple de probabilité. Les extensions ajoutent des cartes, et donc des règles mais pas beaucoup de tactique. Si vous cherchez un joli pour remplacer vos réussites, Onirim vous intéressera peut etre. - 10update07/11/2015Onirim
Un jeu simple mais pas si simple que ça
Au premier abord le jeu parais simple on se dit qu’on n’aura vite fait le tour et en jouant finalement on n’a du mal, attention un bon mal le jeu de base est agréable mais les extensions apporte une difficulté magnifique - 804/11/2015Onirim
Bon
- 703/11/2015Onirim
Bon
- 830/10/2015Onirim
Bon
- 926/10/2015Onirim
Vraiment bon
- 1022/10/2015Onirim
Chef-d'oeuvre
- 821/10/2015Onirim
Bon
- 819/10/2015Onirim
Bon
- 716/10/2015Onirim
Bon
- 5update15/10/2015Onirim
Hého le thème !! t'es où ??
Nb de parties jouées : moins de 10 Configuration : 1 et 2 joueurs Jeu sympa mais pas exceptionnel, le jeu de base est bien pour apprendre, les extensions incluses donnent un plus intéressant mais on est quand même énormément soumis à la pioche, les choix vont souvent de soit et il y a peu de réflexion ou de dilemme, les illustrations manquent un poil de diversité. Quand au thème prometteur, j'ai acheté le jeu en partie pour ça, je ne le ressent pas présent quand je joue, je pourrai jouer avec un jeu de cartes classique que je ne crois pas que ça changerai grand chose, ce défaut tiens pour moi en partie au manque de diversité des illustrations, comme les portes toutes identiques (seules les couleurs changent) ... Bref sympa mais pas indispensable. les + -prise en main progressive avec les extensions -extensions incluses -pas cher -bon petit jeu solo -illustrations originales et agréables les - -protège-cartes obligatoires -thème absent -manque de diversité des illustrations -l'impression de choix difficile est absente, les choix sont logiques - 9update15/10/2015Onirim
Simplicité et élégance dans un bel écrin
L'esthétisme est une notion très subjective, mais qu'on aime ou qu'on aime pas le coup de pinceau - ou de palette graphique ! - de l'illustratrice, force est de reconnaître l'effort éditorial tout particulier qui a été consenti pour faire de ce jeu de cartes une expérience ludique unique dès le déballage\*. La mise en page des règles de jeu, la texture toute en douceur de l'espace de rangement, ce petit personnage mystérieux qui vous observe à l'ouverture de la boite... bref, pléthore de petits détails qui font que le jeu vous entraîne dans son monde avant même son installation ! Une fois les premières émotions esthétiques passées, vient le jeu lui même. Et là encore, une belle surprise. La proposition ludique initiale est assez simple, voire 'simpliste' quand on a l'habitude de manipuler des cartes et de se jouer des probabilités. Mais ce jeu de base n'est qu'une mise en bouche ! Les différentes extensions inclues dans la boîte\* apportent toutes leur lot de nouveautés et une véritable profondeur ludique aux 'puzzles' à résoudre. Chose incroyable, le jeu prend encore plus de saveur à deux : il y a évidemment le plaisir d'unir ses réflexions pour parvenir à esquiver les cauchemars, mais dans la mécanique même, le fait d'avoir deux mains de cartes au lieu d'une bouleverse les codes de ce type de jeu et arrive à créer une expérience unique, fondamentalement coopérative, technique, avec une courbe d'apprentissage non pas d'un joueur isolé, mais du binôme qui progresse ensemble !! Une très belle découverte que ce jeu qui est loin d'avoir livré tous ses secrets après plus d'une trentaine de parties ! *\*Pour être précis, je fais référence à la version la plus récente du jeu, celle qui propose l'ensemble des extensions.* - 2update14/10/2015Onirim
Cauchemar réussi
Après en avoir beaucoup parlé je me suis décidé il y a quelque temps de me le procurer. Après plusieurs parties, le couperet tombe. Je n'ai pas accroché, ni aux illustrations que je trouve peu parlantes hormis les cauchemars que je trouve graphiquement intéressants, ni la mécanique assez répétitive et sujette à pas mal d'aléatoire malgré la possibilité d'intervenir quelque peu dessus. Je m'interroge comme quelques-uns sur l'engouement pour ce jeu. Certes il revisite la réussite mais je n'ai pas trouvé que c'était une perle ludique. Comme quoi, la majorité ne fait pas la valeur intrinsèque d'un jeu, tout est question de sensibilité personnelle et c'est tant mieux. - 704/10/2015Onirim
Bien mais un peu complexe
C'est un bon jeu de patience, qui change des jeux traditionnels puisqu'il peut se jouer à deux, en collaboratif (on joue contre le jeu). Les + : - Peut se jouer à deux avec une collaboration généralement nécessaire pour y arriver - Parties pas trop longues, - Niveau de difficulté acceptable, même s'il y a une bonne part de chance (comme tout jeu de carte) Les - : - Règles assez complexes : à chaque fois que je veux rejouer alors que ça fait longtemps, je ressors la règle. J'ai joué mes 2 premières parties avec des règles erronées (pensant comprendre qu'il fallait absolument 3 symboles différents pour aller chercher une porte... autrement dit, c'est quasi-impossible), sinon après ça va. C'est pour apprendre à de nouveaux joueurs que ça devient plus compliqué. - On mélange beaucoup (et puis ça abîme les cartes plus vite) - Je n'aime pas les illustrations et le choix des couleurs (pourquoi ce beige/marron ??) - 818/09/2015Onirim
Mon Onivers
Je suis un très grand fan des jeux de Shadi Torbey (l’Onivers). Je n’aurais jamais pensé autant accrocher à des jeux solos. Tout d’abord ce qui marque est le graphisme. Il emporte l’adhésion des uns ou au contraire le rejet des autres. Il est certain que ce graphisme joue pour 50% dans l’attrait du jeu. Rien que le fait de manipuler ces jolies cartes me procure un certain plaisir. Donc si vous n’appréciez pas, je pense qu’il y a peu de chance que la mécanique vienne sauver le tout. Onirim est le jeu le plus simple et le plus proche de la réussite. Il y a bien des choix à faire mais le tirage des cartes va essentiellement décider du sort de votre partie. Malgré cet aspect chance, cela reste très plaisant à jouer. Le jeu est assez facile dans son mode de base et gagner sera vite fait (tout le contraire pour Urbion). Le mode duo coopératif est intéressant mais nécessite de jouer avec qqun qui a déjà fait le jeu en solo (et qui a apprécié également). On n’a pas toujours cela sous la main. Les sept extensions procurent une durée de vie assez importante au jeu. Elles sont toutes bien pensées et elles rajoutent un vrai challenge. Je pense que ces extensions sont le vrai cœur d’Onirim et s’amuser à les essayer, ensuite à les combiner, est vraiment très amusant. Une fois le mode de base remporté, on préférera tjs jouer avec au moins une extension. En conclusion, pour moi Onirim est p ê le moins intéressant des jeux de l’Onivers mais reste un vrai bon jeu. Quand on adore jouer et qu’on manque parfois de partenaires, un soir de déprime, c’est toujours chouette de sortir ses jeux de l’Onivers pour satisfaire sa soif ludique. - 622/08/2015Onirim
onirim : sur un rêve perché tenait dans son bec ...
onirim est un petit jeu de carte bien pensé et jouable en solo. ce qui me dérange le plus sur ce jeu c'est que je le trouve assez fermé, il est difficile d'établir une stratégie tellement le hasard des cartes est omniprésent. On a plus tendance à subir plutot qu'à réellement penser ses actions. meme si j'ai passé un agréable moment sur ce jeu vraiment simple qui se rapproche de la réussite, Je lui préfére quant meme titanic (en tant que reussite +) plus complet, profond, et plus beau (je ne trouve pas les illustrations d'onirim très belles, ni très fonctionnelles, ... mais c'est le reve alors ...)