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Tous les avis de la communauté

153 Résultats

Orléans1
  • 10
    16/11/2017
    Orléans

    Excellent meme pour les non initiés 

    N'etant pourtant pas fan des jeux "de gestion" je m'etais laissé tenter par celui ci, la mécanique originale du bag building et son graphisme m'avaient attiré et à juste titre : Si le design peut ne pas plaire à tous, question de gouts, je trouve que le recrutement/deploiement de ses différents citadins via ce bag building confere au jeu fun et fluidité et presque un petit côté addictif à jouer (rare sur ce genre de jeu) dommage que les pions soient en rondelles carton car, ayant la chance d'avoir la version avec les meeples colorées en bois, le jeu gagne vraiment en confort et plaisir de manipuler. Tres peu d'interactions il est vrai mais un jeu facile d'accès sans sacrifier la profondeur stratégique des diverses options et planifications à tester. Par contre déçu par l'extension.
  • 10
    update02/11/2017
    Orléans

    Tout ce que j aime. 

  • 10
    31/10/2017
    Orléans

    Gestion d'ouvrier à Orléans ! 

    Jeu de gestion d'ouvriers, stratégique et profond. Très intéressant et très bon dans le genre ! Un peu d'interaction mais pas trop. De longues parties qui permettent d'avoir une réelle stratégie. Très beau jeu, presque un incontournable !
  • 10
    31/10/2017
    Orléans

    Bag building 

    Le bag building est un concept novateur et Orléans l'exploite à merveille. Le hasard de la pioche est certes présent, mais le fait de pouvoir conserver ses personnages pour le tour suivant permet de compenser cette partie aléatoire sans trop de pénalité.
  • 7
    07/10/2017
    Orléans

    Big bag manip 

  • 10
    update02/10/2017
    Orléans

    Orléans ou comment réguler son hasard de pioche 

  • 9
    update29/09/2017
    Orléans

    18 tours dans son sac 

    Une très bonne surprise que ce jeu qui ne paye pas de mine au premier abord. "Encore un jeu de gestion et de placement avec un nom de ville", pourrait-on penser, ce qui fait qu'on passe facilement à côté. Et pourtant il se démarque clairement, par son système de bag-building, par ses 7 types d'ouvriers qui viennent chacun avec leurs spécificités, offrant la liberté de suivre des stratégies variées. En tout cas moi c'est ce qui me plaît à ce jeu, le défi d'essayer une orientation différente à chaque partie, sans pour l'instant avoir l'impression d'en avoir fait le tour. Et c'est tant mieux, car si l'on reste dans sa zone de confort, reproduisant toujours les même schémas d'une partie à l'autre, on risque de voir une impression de répétitivité s'installer assez rapidement. Ce qui serait dommage et ne ferait pas honneur à la richesse du jeu.
  • 8
    06/08/2017
    Orléans

    Bon 

  • 9
    02/08/2017
    Orléans

    Vraiment bon 

  • 10
    07/07/2017
    Orléans

    Chef-d'oeuvre 

  • 3
    update23/06/2017
    Orléans

    Décevant 

    Un jeu que nous avons trouvé très ennuyeux. Pourtant amateurs de gros jeux de gestion, nous n'avons vu en Orléans qu'un jeu à l'allemande froid et surtout daté dans ses mécanismes. La couche de vernis du bag building, n'apporte finalement pas grand-chose, mis à part la frustration du manque de contrôle. C'est un jugement dur, c'est vrai. Et il n'engage que nous. Mais autant jouer à de la vraie gestion et faire un Zhan Guo, ou en moins lourd, un bon Gerts.
  • 9
    10/06/2017
    Orléans

    Vraiment bon 

  • 10
    update24/04/2017
    Orléans

    À posséder 

  • 10
    update03/04/2017
    Orléans

    un kubenbois moyenâgeux, messire. Goûtez-y donc, c'est du bon ! 

    Bonjour à tous, J'ai lu et relu beaucoup d'avis sur ce jeu avant de me lancer. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas un super fan des jeux de pure stratégie. Ce n'est juste pas mon truc. Ou alors, le thème doit m'emporter, et là je fais l'effort, même si c'est pour me faire écharper par un amateur du genre. Ou bien encore, il doit y avoir une sorte de vibration déstabilisante dans la mécanique juste suffisante pour apporter du suspense et d'imprévu. Quel drôle de mélange n'est ce pas ? Et pourtant, il y en a des jeux comme ça, et à mon humble avis, Orléans en fait parti. Oui, il y a une belle mécanique, très simple d'accès mais avec une jolie profondeur stratégique. Et puis il y a le côté déstabilisant du système "bag building", contrebalancé très intelligemment je trouve par un système "d'évacuation" des jetons encombrants. Alors là, pour comprendre ce que je viens d'écrire, il va falloir un minimum d'explications. Ce jeu est basé sur un système d'activations déclenchées par des personnages (jetons) ayant chacun leur fonction (artisan, chevalier, érudit, etc.). au départ, vous n'avez que 4 personnages de base. Chaque jeton personnage permet un type d'action sur les plateaux de jeu en l'y plaçant sous certaines conditions (attention, grande table obligatoire). En avançant dans le jeu, vous allez déverrouiller d'autres jetons personnages qui vont venir s'ajouter à votre équipe, de nouvelles actions par l'achat de tuiles permettant d'utiliser de manière plus rentable vos jetons personnages, et avancer vers la victoire (peu-être). Vous allez accumuler des jetons personnages spécialisés jusqu'à en avoir un bon paquet. Mais le "truc" du jeu, c'est qu'à chaque tour, vous allez devoir piocher un nombre limité de jetons personnages ("piger" en québécois) au hasard dans le sac en espérant obtenir ceux qui sont utiles au tour qui vient... Ca, c'est la grosse claque pour les calculateurs. Mais ce côté très hasardeux peut-être (doit être) compensé par l'envoi des jetons moins utiles et en trop à certains moments de la partie dans un espace prévu à cet effet (la mairie) : optimisation avec un petit gain au passage (en monnaie, voir plus !). Le sac se vide donc pour ne conserver que les jetons dont on a vraiment besoin et limiter ainsi la malchance au tirage (ça je connais, c'est ma spécialité). Et ça fonctionne vraiment bien ! Le tout, avec un tirage d'événements à chaque tour, dont le nombre est connu au départ, et vous avez un très bon jeu de gestion, très bien thématisé, où des événements aléatoires, viennent pimenter la partie. je recommande très chaudement, pour ceux qui vont aimer la boîte de base, de se procurer la grosse extension qui ajoute un ensemble de scénarios jouables en coop, en solo, en duel un contre un, etc. Avec un max de magnifique matériel. Là, c'est vraiment top ! Un moins pour la mise en place qui est un peu longue, sauf si vous avez "pimper" votre boîtes avec des petits logements pour les jetons. Et puis il faut beaucoup de place pour poser tout le matériel... Bon jeu à toutes et tous. Vincent
  • 9
    update28/03/2017
    Orléans

    J'achèterais bien un camembert 

    Excellent jeu de gestion impliquant la technique du bag building, dérivée du deck building, à quelques différences près (ici on peut préparer une action future en plaçant déjà ses jetons, et on est susceptible de repiocher un jeton gagné au tour précédent). Beaucoup de matériel pour une iconographie très claire et facilement compréhensible, des tours de jeu fluides, de l'interaction qui permet de saper les actions des joueurs précédents. Un super jeu.
  • 9
    27/03/2017
    Orléans

    Très bon jeu 

    Orleans est un jeu pas très beau mais qui a le mérite d être bon. L originalité du "bag building " fait sont effet et à séduit les joueurs. Beaucoup de possibilités pour marquer des points. La partie passe assez vite car certaines actions se font en simultané. Bon jeu au final
  • 10
    22/03/2017
    Orléans

    à posséder 

  • 7
    21/03/2017
    Orléans

    Bon 

  • 9
    19/03/2017
    Orléans

    Un jeu familial + , mais qui ne rebutera pas les plus dilettantes ^^ 

  • 10
    23/02/2017
    Orléans

    Avec élan ! 

    Magnifique jeu de gestion très plaisant. Manque juste un peu plus de tension dans les choix qu'on veut faire et entre les joueurs. Sinon, jeu formidable.
  • 10
    19/02/2017
    Orléans

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    09/02/2017
    Orléans

    Simpliste'Hic 

    J’ai finalement testé ce jeu très populaire qu’est Orléans, présenté au salon d’Essen en Octobre 2014, et qui caracole depuis parmi les 30 premiers jeux du classement BGG. Ce jeu se destine à des joueurs experts (mais je dirais plus « familiaux + »), à partir de 12 ans (voire 10), pour des parties de 2 à 4 joueurs, sur 18 manches, qui durent un peu plus de 90 mn à 4 , car les manches s’enchainent rapidement. Au début d’une partie, un 1er joueur est désigné, chacun démarre avec 1 plateau personnel représentant son village, 5 francs, 4 partisans de départ (fermier, artisan, commerçant et batelier). A ceux-là s’ajouteront ensuite les chevaliers, les érudits et les moines, que l’on pourra récupérer en jouant une action recrutement sur son plateau personnel (partie centrale sur fond vert). Chacun des axes métiers va vous permettre d’améliorer votre condition dans le jeu, pour gagner des ressources, de l’argent, des actions supplémentaires en construisant des extensions de son village. Au départ de chacun des axes, vous placerez d’ailleurs un cube qui marquera votre progression au cours de la partie. La mécanique centrale d’Orléans est intégralement concentrée sur les meeples. C’est un jeu de bag building (= constitution de sa main de meeples en les piochant dans un sac), de programmation (censée être simultanée) et de placement. Toutes les ressources, et l’argent acquis, sont en fait des PV, convertibles au taux indiqué sur le plateau à la fin de la partie. Il n’y a pas moyen de s’approprier l’action 1er joueur, le 1er joueur change en sens horaire à chaque manche. Et justement, en fonction de votre place dans l’ordre de tour, il faudra calculer ce qu’il sera opportun de programmer afin de ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied, pour la partie recrutement, cela ne pose en général pas de problème sauf peut-être pour construire une extension de village spécifique; en revanche, pour la partie « exploration » (actions en haut sur fond jaune sur le plateau perso), cela est crucial car la concurrence est rude : le 1er qui passe sur une route rafle la ressource présente sur cette route ET dès qu’un des joueurs place une guilde dans une ville, cet emplacement est exclusif : les autres ne pourront pas construire (sauf à Orléans qui accepte plusieurs guildes). Quand on sait qu’un des événements rapporte son nombre de guildes en pièces, ça vaut le coup de jouer l’exploration, et assez vite. La dernière partie du plateau personnel (sur fond marron, au centre) correspond au conseil de ville. La 1ere action est une action faible qui permet d’augmenter son multiplicateur sans enrôler un érudit, amis en mobilisant un partisan de moins. Le seconde est bien plus intéressante car elle permet de se débarrasser des couleurs de meeples qui vous empoisonnent au fur et à mesure que la partie avance, car, oui, il y a tout de même un ordre dans le quel développer les choses pour ne pas passer complètement à côté de sa partie. Au début du jeu, on va chercher à recruter plus de monde et pouvoir en tirer un maximum de son sac pour activer le plus d’actions possible tôt dans la partie, de fait, les actions « Village » et « Château » qui influencent ces paramètres sont saines et logiques, mais après ??? Vous allez vous retrouver avec des meeples à foison, et pas forcément les bons. Et c’est la toute la subtilité d’Orléans : se débarrasser de ses meeples en surnombre, au bon moment, afin d’orienter qualitativement son bag building pour les tours à venir, en fonction de ceux qui sont nécessaires pour activer les actions qui nous intéressent. Les tours et les manches vont se succéder jusqu’au dernier événement (événements qui ne surviendront pas dans le même ordre d’une partie à l’autre, à l’exception du 1er qui est toujours « pèlerinage »). On décomptera alors la « fortune » de chacun de chacun des joueurs, convertira les denrées en argent, qui sont les points de victoire, et enfin s’ajoutera le (nombre de guildes posées + citoyens récupérés sur les axes de progression) x le multiplicateur atteint sur la piste d’érudition (en gris en bas du plateau principal) and that’s it. Orléans rappelle par bien des aspects Troyes (par le hasard, les métiers, les événements) sans toutefois avoir la carrure de son aîné : le hasard peut être restreint en se débarrassant de certaines couleurs de meeples, mais pas moyen de changer un mauvais tirage ; les événements sont anecdotiques là où ils peuvent être fort marquants dans Troyes). Ce n’est hélas pas un jeu de gestions de ressources car contrairement à un Caylus ou même à un Concordia où elles peuvent être utilisées notamment pour recevoir des cartes, les ressources sont comptabilisées telles que, pas transformables en ressources secondaires ou investissables dans la construction, ni même échangeables d’ailleurs. Orléans n’est donc pas un jeu de gestion de ressources, mais bel et bien d’accumulation de ressources, et cela change tout à l’intérêt qu’on peut lui porter. On est plus proche de l’Age de Pierre, jeu bon en soi, mais pas EXPERT. En revanche, Orléans constituera une très bonne passerelle vers les jeux référencés comme tel, d’autant que la couleur marronnasse s’y trouve déjà, mais pour les core gamers, honnêtement, cela manque un peu de challenge. 8.2 /10
  • 10
    30/01/2017
    Orléans

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    20/01/2017
    Orléans

    Du deja vu 

    Un bon gros jeu a l'allemande avec des cube en bois des ressources des points de victoires , pas pour me déplaire et pourtant . La mécanique du bag building ok c'est innovant mais tout le reste c'est du déjà vu , le pire c'est la charte graphique des année 90 alors que le jeu est de 2015 . Autre point négatif , gros manque d'interaction , sauf éventuellement sur le plateau central . Bref on est en 2015....ça manque d’évolution.
  • 3
    update16/01/2017
    Orléans

    Un jeu qui divise 

    Je tenais à écrire un avis pour ce jeu car il a divisé mon groupe de joueurs. Au niveau du matériel, on a des jetons en carton d'assez mauvaise qualité. Ils semblent s'user vite et ne supporteront pas beaucoup de parties. Comme c'est un "bagbuilding", on brasse beaucoup. Au niveau des illustrations, c'est moche voire très moche. On dirait un jeu du 20e siècle.... Sur le fond, le jeu semble sympathique de prime abord mais il se révèle très hasardeux. Vous piochez des jetons et puis vous faites ce que vous pouvez. Si votre adversaire a plus de chance, il va vous écraser. Il n'y a aucun moyen de tempérer la chance comme dans d'autres jeux (Troyes, Bora Bora etc). L'effet "win to win" est très fort. Sur certains tours, on peut se retrouver à faire une action alors que vos adversaires en font 5. Comme la pénurie est organisée, on peut vite se retrouver sans aucun choix après quelques tours. De plus, le jeu est très looooong (18 tours) et ça passe très lentement quand vous n'avez qu'une action. Au niveau des bâtiments, ils sont totalement déséquilibrés. Certains sont surpuissants. Il serait peut être intéressant de proposer une variante où il n'y aurait que 3-4 bâtiments disponibles par tour... Vous l'avez compris, j'ai vraiment détesté ma partie. Comme mes camarades se sont amusés, je ne lui mets pas 0. Ils ont pu faire plein de chouettes actions. Mais qu'auraient-ils pensé s'ils s'étaient retrouvés dans ma situation? Je crois que ce jeu s'adresse à des joueurs que la chance ne dérange pas et qui n'ont pas peur de la longueur. Les règles sont assez faciles à assimiler. Je me demande si la configuration idéale n'est pas à 2 joueurs. Comme le jeu est long et que l'interaction est très faible (sauf pour la pénurie), ça me paraît un choix judicieux. Un dernier conseil : essayez avant d'acheter! Edit (après plusieurs parties) : Je sais qu'il est possible de changer d'avis, alors je laisse toujours plusieurs chances. Ici mon constat est sans appel, on est en face du jeu le plus déséquilibré auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Il n'y en réalité que 2 possibilités pour gagner : prendre un bâtiment déséquilibré et/ou jouer les rouages. Celui qui a le plus de rouages gagne dans 99% des cas. Si ton le monde se rue dessus, le plus chanceux l'emporte. Je dois avoir testé plus d'une centaine de jeux. De tous les jeux costauds (en principe bien travaillés), celui-ci est le plus déséquilibré que j'ai vu. J'ai fini par donner ma boîte de jeux. Je ne comprends absolument les excellentes critiques pour ce jeu...
  • 10
    30/12/2016
    Orléans

    À posséder 

  • 9
    22/12/2016
    Orléans

    Très bon, règle easy, ressources, bagbuilding, gestion, placement, mise en place longue 

  • 9
    17/12/2016
    Orléans

    Vraiment bon 

  • 8
    14/12/2016
    Orléans

    Un bon jeu de bag-building. 

  • 7
    03/12/2016
    Orléans

    Pas mauvais